L'Histoire d'Évreux

2001

L'Histoire d'Évreux où l'on verra, entre autres, que le musée aéronautique de la base aérienne 105 d'Évreux-Fauville est inauguré.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

2001


En 2001
Recouvert depuis les travaux de reconstruction d'après-guerre, le bras de l'Iton situé place du Général-de-Gaulle est de nouveau découvert et prolonge ainsi la promenade du beffroi jusqu'à la place Sepmanville.

La même année
L'Association sportive des postes, télégraphes et télécommunications d'Évreux rénove le court n°1 de sa section tennis et fait poser du grillage.

La même année
Valery Demory est nommé coach de la section Basket de l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux. Il succède brièvement à Jean-Paul Rebatet.

La même année
Olivier Veyrat est nommé coach de la section Basket de l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux. Il succède à Valery Demory, resté uniquement pour les barrages de relégation.

La même année
L'universitaire Jérôme Vasseur réalise un mémoire de 3e cycle en architecture, intitulé La Reconstruction d’Évreux, entre continuité et rupture.

En 2001
L'opus 18 de la Revue archéologique de l'ouest publie un article de l'archéologue Yves-Marie Adrian qui dresse un bilan sur les fouilles réalisées en 1995-1996 sur le chantier de la route nationale 154, et qui ont notamment mis au jour une importante activité de poterie à Guichainville : « La céramique du Haut-Empire dans la région d'Évreux (Eure) : première approche du répertoire et de ses approvisionnements ».

En janvier 2001
La crue de l'Iton provoque des dommages pris en compte par le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles.

Le 15 janvier 2001
Écroué pour une tentative d'homicide, un jeune détenu s'évade lors de son transfert entre le tribunal et la maison d'arrêt d'Évreux.

Le 21 janvier 2001
Le secrétaire national du parti communiste Robert Hue se rend à Évreux en vue des accords pour les prochaines élections municipales.

En février 2001
Pour la deuxième fois depuis janvier, la crue de l'Iton provoque des dommages pris en compte par le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles.

En mars 2001
Mickaël Leveau remporte la course cycliste Paris-Évreux.

Le 15 mars 2001
Le chef d'état-major de l'Armée de l'air Jean-Pierre Job et le commandant des lieux Claude Baillet inaugurent le musée aéronautique de la base aérienne 105 d'Évreux, initié en 1996 par le colonel Patrice Klein.

Le 19 mars 2001
Les élections municipales qui se jouent à Évreux font l'objet d'un reportage du journal méridien de France 3 Rouen.

Le 24 mars 2001
Les importantes précipitations provoquent une nouvelle crue de l'Iton et menacent un flanc de la colline Saint-Michel de s'effondrer.

Le 25 mars 2001
Représentant de l’UMP, Jean-Louis Debré est élu maire d'Évreux face au maire sortant Rolland Plaisance avec 53,21% des suffrages exprimés.
Photo

Portrait de Jean-Louis Debré, maire d'Évreux de 2001 à 2007 et président de l'Assemblée nationale de 2002 à 2007
© Assemblée nationale 2015
Avec l'aimable autorisation de l'Assemblée nationale



Après le 25 mars 2001
Futur maire de la ville de 2007 à 2008, Jean-Pierre Nicolas entre dans l’équipe de Jean-Louis Debré comme adjoint au maire chargé des Finances et est nommé vice-président de la communauté d’agglomérations Grand Évreux Agglomération.

Le 28 mars 2001
Le préfet de l'Eure recommande aux habitants de l'agglomération d'Évreux de s'abstenir de boire l'eau du robinet en raison de sa pollution due aux inondations.

Le 29 mars 2001
Malgré la décrue attendue depuis la veille, plusieurs rues d'Évreux sont toujours inondées par l'Iton.

Le 12 avril 2001
Seule une ligne de bus sur quatre fonctionne à Évreux en raison d'un mot d'ordre de grève des syndicats des société de transports en commun.

Le même jour
L’Association des officiers de réserve de l’Eure transfère son siège social de la Maison de l’Armée du 40 rue Saint-Sauveur vers la délégation militaire départementale de la base aérienne 105 d’Évreux-Fauville.

Le 22 avril 2001
Formé notamment par François-Henri Houbart et spécialisé dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècle, l'organiste et musicologue Bruno Beaufils de Guérigny donne un concert à l'église Saint-Taurin.

En mai 2001
La ville fait paraître le premier numéro d'Évreux, bulletin municipal qui se maintiendra jusqu'au numéro 57 en mars 2008.

Le 7 mai 2001
Interpellant depuis leur véhicule, à un feu tricolore de la rue de Lattre-de-Tassigny, l'automobiliste Olivier Aubert qui roulait à vitesse excessive, le gardien de la paix Gilles Roche et le sous-brigadier Roger Deboges essuient un tir rapproché de pistolet automatique 11.43, à bout portant. Le sous-brigadier réplique par six fois mais son collègue, atteint de trois balles, est tué. Le gardien de la paix Gilles Roche sera nommé lieutenant de police à titre posthume, cité à l'ordre de la Nation, fait titulaire de la médaille d'honneur et de la médaille d'or pour actes de bravoure et de dévouement, et élevé au grade de chevalier de la légion d'Honneur. Roger Deboges sera nommé brigadier-major honoraire et élevé au grade de chevalier de la légion d'Honneur.
Photo

Le lieutenant Gilles Roche
© Mémorial en ligne des policiers morts en service / Police - Action Solidaire
Voir mentions légales


Le 8 mai 2001
L'ancien légionnaire Olivier Aubert est arrêté à son domicile de Gravigny par la gendarmerie pour avoir tiré sur les policiers Gilles Roche et Roger Deboges au niveau de la rue de Lattre-de-Tassigny à Évreux, tuant le premier et blessant le second.

Le 11 mai 2001
Incarcéré à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy pour homicide sur le gardien de la paix Gilles Roche et tentative d'homicide sur le sous-brigadier Roger Deboges, à Évreux, l'ancien légionnaire Olivier Aubert, domicilié à Ggravigny, met fin à ses jours dans sa cellule.

Le 22 mai 2001
Mort à Ban Kô Nong Saeng en Thaïlande de Marc Leguay, ancien lycéen ébroïcien puis employé à l'état-civil de la mairie d'Évreux, peintre et dessinateur de nombreux timbres pour le royaume du Laos.

Le 4 juin 2001
La chaîne de télévision TF1 se voit reconnaître à Genève en Suisse, par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, le droit exclusif d'utiliser le nom de domaine « www.tf1.net » au détriment de la société Julienne Technologie 1, située 19 rue de la Harpe.

Le 21 juin 2001
Concert intitulé Promenade sur fond d'orgue d'organistes locaux à la cathédrale Notre-Dame dans le cadre de la Fête de la musique.

Le 23 juin 2001
L'émission « Carte postale » diffusé sur la chaîne de télévision France 3 Rouen fait une présentation de la ville d'Évreux.

Le 26 juin 2001
La canicule combinée à la pollution essentiellement automobile provoque un pic de pollution de 182 microgrammes par mètre cube à Évreux.

Le 29 juin 2001
Dix-huitième édition du festival Le Rock dans tous ses états avec Les Têtes Raides, K2R Riddim, Tom McRae, Saul Williams, Enhancer, Java, Nashville Pussy, Chumbawamba, Bertrand Burgalat, Superheroes, Live Human, Modest Mouse, Rubin Steiner, Karma Lines Of U-Man Kind, Tokyo Overtones, Steeple Remove, Roudoudou, Residentchrac, Muse, Sergent Garcia, The Jon Spencer Blues Explosion, Asian Dub Foundation, 16 Horsepower, Percubaba, Le Peuple De L'Herbe, El Vez, Mickey 3D, Badmarsh & Shri, Kampec Dolores, Spor, King Riddim, Dawnhill, Brown Junior Quartet, UHT, Subsonic, DJ Klute, et Irwin’s Conspiracy.
Photo

Affiche de la dix-huitième édition du Rock dans tous ses états
© L'Abordage / RDTSE
Avec leur aimable autorisation


Le 2 juillet 2001
Le commandant des forces aériennes stratégiques Gérard Saucles et le commandant de la force aérienne de protection François Beck président aux cérémonies de dissolution de l'escadron Astarté de la base aérienne 105 d'Évreux.

Le 14 juillet 2001
Adjoint au maire d'Évreux, conseiller régional de Haute-Normandie et futur maire, Jean-Pierre Nicolas est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Le 26 juillet 2001
Le ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement sollicite l'Inspection générale de l'environnement pour diligenter une mission d'inspection sur la fonderie de Navarre.

Le 1er août 2001
La Société ébroïcienne spécialisée d’aide aux malades de l’Eure, association située au 62 rue de Conches, est dissoute.

Le 19 août 2001
Mort à Évreux de Marcelle Frass-Routier, écrivain, peintre et journaliste.

Le 23 août 2001
Le maire d'Évreux Jean-Louis Debré annonce avoir privé de délégation deux de ses adjoints qui avaient fait réaliser par les services municipaux des travaux d'un montant de 1 180 euros sur la propriété de l'un d'entre eux.

En septembre 2001
Le groupe Gibert Joseph reprend Univers du livre, chaîne de 28 magasins dont l'un se trouve à Évreux.

Le 2 septembre 2001
Plusieurs candidats issus du centre de concours d'Évreux rejoignent l'Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes : Guillaume Elisabeth, Gaëtan Simon, Thomas Thébault, Thomas Gauvin, Rodolphe Foucault, Julien Noël, Rozenn Monbrun, David Brégaud, Yannig Bazeille, Andy Le Lanchon, Jérémy Le Page, Carole Ruppe, Nathalie Papin, Sabine Passenaud, Lucie Legendre et Ghislaine Piron.

Le 12 septembre 2001
Mort à Bandol dans le Var de Jacques Émile Monnier, médecin du premier cabinet médical de groupe à Évreux et président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) en 1961.

Le 17 septembre 2001
Accusés d'avoir empoisonné à mort au Havre un jeune Mauricien, deux skinheads comparaissent devant la cour d'assises de l'Eure à Évreux.

Le 30 septembre 2001
Le Choeur de chambre de Rouen donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Début octobre 2001
Le quotidien Ouest-France rachète l'hebdomadaire Eure-Inter qui dispose désormais de deux éditions : l'une à Évreux, l'autre à Vernon.

Le 14 octobre 2001
Concert d'un ensemble instrumental et des choeurs Monteverdi à l'église Saint-Taurin.

Le 15 octobre 2001
Depuis son bureau de la mairie d'Évreux, Jean-Louis Debré est averti de la publication dans un livre d'Olivier Schrameck, directeur du cabinet du Premier ministre Lionel Jospin, du discours que prononce le jour-même le président de la République française Jacques Chirac à l'UNESCO.

Le 19 octobre 2001
Exposition Dessins d'Eure et d'ailleurs : collection du XIXe siècle au Musée d'Évreux jusqu'au 6 janvier 2002 au Musée d'Évreux.

Le 21 octobre 2001
Le groupe finlandais Aspocomp annonce sa volonté de supprimer 210 des 545 emplois de son usine d'Évreux, spécialisée dans les circuits imprimés pour téléphones mobiles.

Le 26 octobre 2001
La liquidation judiciaire de Sofrer, spécialisée dans les réseaux de télécommunications, concerne des dizaines de salariés du site ébroïcien.

Le 9 novembre 2001
L'ensemble instrumental Harmonia donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 13 novembre 2001
Le théâtre municipal d'Évreux propose, jusqu'au 16 suivant, la pièce Tête d'Or de Paul Claudel, dans une mise en scène de Claude Buchvald.

Le 16 novembre 2001
L'organiste Jean Boyer donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 30 novembre 2001
L’Union départementale de l’Eure de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre transfère son siège social du boulevard Georges-Chauvin à l’hôtel de ville.

Le 9 décembre 2001
Le choeur Ars Viva Puy de musique donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 31 décembre 2001
Ce sont 16 030 visiteurs qui ont passé les portes du musée municipal d'Évreux au cours des 12 derniers mois.

< avant après>