L'Histoire d'Évreux

Mentions légales

Nota Bene

Le présent site est un site de recherches personnelles, totalement indépendant, et ne représente en aucun cas la municipalité d'Evreux et ses représentants. Il n’a et n’aura jamais AUCUNE forme publicitaire NI économique, AUCUNE orientation politique NI idéologique. Il est simplement le fruit de longues recherches et a pour seule et unique vocation de proposer une chronologie de la ville d'Evreux depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Auteur du site

C'est moi, Nicolas. Si le coeur vous en dit vous pouvez m'envoyer un courrier par pigeon voyageur mais le mail est largement conseillé via la page Contact.

Hébergement

Le site est hébergé par OVH
2 rue Kellermannn
59100 Roubaix

Google Analytics

A des fins statistiques, j'utilise l'outil gratuit Google Analytics qui permet d'évaluer la fréquentation du site. Il ne me fournit évidemment aucune information personnelle ou nominative vous concernant. Les seules éléments que je conserve sont les autorisations écrites des personnes sollicitées pour l'utilisation des photographies ou images ne m'appartenant pas.

Configuration et affichage

Le site est optimisé (du mieux que je peux) pour les versions récentes des navigateurs les plus courants, idéalement Firefox, Chrome et Safari. Les plus anciennes versions d'Internet Explorer ne garantissent pas entièrement le design, mais le problème se situe plutôt du côté de la Californie. Le site étant Responsive Design, il devrait s'adapter à tous les écrans (bureau, tablette, smartphone). Si vous constatez le moindre problème sur cet aspect technique, vous pouvez me le signaler à l'adresse

Sources documentaires

Il est de bon ton de nos jours de claironner « qu'on n'a jamais besoin de personne et qu'on s'est toujours réalisé ou débrouillé seul... » Balivernes, bien sûr ! Si j'ai pu mener à bien mon projet, c'est grâce au concours de mes contemporains et grâce à une abondante documentation dont je me suis largement servi. Toute cette palpitante littérature, qui appartient à leurs auteurs et/ou éditeurs respectifs, est listée dans la bibliothèque ébroïphile idéale.

Les recherches sur Internet ont évidemment leur part dans ce projet. En premier lieu, il faut citer l’excellentissime portail Gallica de la Bibliothèque nationale de France qui propose un nombre considérable d’ouvrages numérisés. Ce géant américain dont le nom m'échappe a évidemment été très utile aussi et m’a permis d’aller picorer une foultitude d’infos diverses et variées sur des sites institutionnels, professionnels, associatifs, personnels, et j'en passe...

Référence particulière

Hormis pour quelques très rares dates, les concerts du Bob Pub, du Brick-à-Rock et de L'Abordage que je reprends sur mon site proviennent de l'excellent ouvrage d'Aurélien CLAUSTRE et Sophie BORDIER : A L'Abordage 1983-2015. Il est donc légitime de citer en particulier ce livre paru en 2015, remarquable mine d'informations à l'iconographie très soignée.

Sur les droits d'auteur

Toutes les photographies du site appartiennent à leurs auteurs respectifs et sont soumises à la législation en vigueur. J'ai personnellement contacté chaque auteur ou ayant-droit afin d'obtenir, dans le respect du travail et du droit d'auteur, l'autorisation d'utiliser leur création.

Je suis toujours dans l'attente de quelques autorisations. Anticipant une réponse positive, j'ai affiché les visuels concernés, sans altération, et en basse résolution. Si l'autorisation m'est refusée, je me plie aux indications et les retire immédiatement du site.

Certaines photographies diffèrent dans leur présentation car elles proviennent de Getty Images qui permet une utilisation de son catalogue en contrepartie de quelques contraintes mineures. Seules les photographies légendées « evreux-histoire.com / ND » sont libres de droits avec mention du site.

Sur les photographies

Aucune photographie dont je ne suis pas l'auteur n'est altérée ou modifiée de quelque façon que ce soit, hormis la taille que j'ai réduite.