L'Histoire d'Évreux

2002

L'Histoire d'Évreux où l'on verra, entre autres, que le site ébroïcien du groupe finlandais Aspocomp vit son dernier chapitre.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

2002


En 2002
M. Patel prend la direction de la Musique municipale d'Évreux et succède à M. Aubin.

La même année
Le numéro 19 de la Revue archéologique de l'ouest fait paraître un article d'Yves-Marie Adrian consacré aux fouilles archéologiques du chantier de la route nationale 154 et qui révèlent céramique et petit mobilier domestique du Bas-Empire et de haut Moyen Âge ;: « Contribution à l'étude de l'occupation du site d'Évreux au paléolithique dans les collections du musée d'Évreux ».

La même année
Édité dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de La Madeleine, le trimestriel La Madeleine, vous et nous est lancé. Il ne connaîtra que quatre parutions en près de six ans.

En janvier 2002
L'Américain Chris Singleton est nommé coach de l'équipe masculine de basket-ball de l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux et succède à Olivier Veyrat, renvoyé pour cause de mauvais résultats.
Photo

L'Américain Chris Singleton au début des années 2010
© BeIN Sports / Parlons Basket
Avec l'aimable autorisation de Parlons Basket


Le même mois
Installée dans la zone industrielle de Nétreville depuis le milieu des années 1950, l’ancienne Radiotechnique devenue la société RTC-Compelec met en place un plan social.

Le même mois
Article de Maurice Fradin intitulé « Un enfant d’Évreux : Louis-Marie Turreau des Lignières » dans le numéro 123 de Connaissance de l'Eure.

Le même mois
Professeur d'économie et de sciences sociales à Évreux, Arnaud Catala sensibilise une quinzaine d'élèves à l'économie et crée un Prix lycéen du livre d'économie.

Le 11 janvier 2002
La section d'Évreux à Hondouville sur la ligne Évreux-Embranchement-Acquigny est déclassée.

Le 30 janvier 2002
Un psycho-pédagogue, ancien assesseur au tribunal pour enfants d'Évreux, et un animateur théâtral comparaissent devant la cour d'assises de l'Eure pour des actes de pédophilie.

Le même jour
Le préfet de l’Eure Bernard Fragneau rend un arrêté demandant à la Communauté d’agglomération d’Évreux de mettre en place un suivi du site du Boulay-Mourin, ancienne décharge des déchets ménagers de la ville.

Le 7 février 2002
Moins de la moitié des bus d'Évreux est en service à cause d'une grève motivée par la revendication du départ à la retraite à 55 ans.

Le 23 février 2002
Exposition « Des plaines à l'usine : images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914 » jusqu'au 23 juin au Musée d'Évreux.

Le 24 février 2002
Un jeune homme de La Madeleine meurt d’overdose au commissariat de police après la rupture de sachets de cocaïne qu’il avait ingérés.

Le 26 février 2002
Suite à la mort l’avant-veille d’un jeune homme au commissariat, le quartier de La Madeleine vit une nuit de violence au cours de laquelle cinq commerces et deux agences bancaires sont dégradées, et une dizaine de voitures incendiées.

En mars 2002
Nicolas Meret remporte la course cycliste Paris-Évreux.

Le 8 mars 2002
Un père de famille est tué aux abords de la gare routière d'Évreux lors d'une altercation avec des lycéens.

Le 19 mars 2002
Plus de 2 000 personnes défilent dans les rues d'Évreux à la mémoire du père de famille tué au début du mois sur un parking proche de la gare routière.

Le 22 mars 2002
La Maison des arts propose l'exposition « Gladys : L'envers du visage » jusqu'au 4 mai.
Photo

L'Envers du visage, oeuvre de Gladys
© Gladys
Avec l'aimable autorisation de l'artiste


Le 17 avril 2002
Député-maire des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy participe à Évreux à un meeting de soutien à Jacques Chirac en vue des élections présidentielles imminentes.

Le 29 avril 2002
Les 250 salariés rescapés du plan de licenciement de l'usine d'Évreux du groupe finlandais Aspocomp bloquent la ligne ferroviaire Paris-Caen.

En mai 2002
Elève au lycée Aristide-Briand d'Évreux, Pierre Dehornay remporte le concours général de mathématiques.

Le 1er mai 2002
Environ deux mille personnes manifestent à Évreux contre la présence du candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen, au deuxième tour des élections présidentielles.

Le 5 mai 2002
Jacques Chirac obtient 16 673 voix à Évreux contre 3 175 pour Jean-Marie Le Pen à l'issue du deuxième tour des élections présidentielles.

Le 7 mai 2002
Le tribunal de commerce d'Évreux accorde un délai de trois semaines pour la poursuite de l'activité du site ébroïcien du groupe finlandais Aspocomp.

Le 19 mai 2002
L'émission Arrêt sur images de France 5 fait état de nombreux dysfonctionnements dans la couverture médiatique de la mort d'un père de famille, le 8 mars dernier, près de la gare routière d'Évreux.

Le 30 mai 2002
Se rendant à la succursale de la Banque de France d'Évreux, un fourgon blindé de la Brink’s est intercepté par plusieurs malfaiteurs et vidé de ses deux millions d’euros.

Le 31 mai 2002
Les détenus de la maison d'arrêt peuvent suivre la dix-septième édition de la Coupe du monde de football sur un écran géant spécialement installé pour l'occasion.

Le 16 juin 2002
L'organiste Thierry Escaich et l'ensemble vocal Soli Tutti donnent un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 19 juin 2002
A l’initiative de l’Association de soutien et de développement des actions culturelles et sportives, les joueurs de football ébroïciens Bernard Mendy et Daouda Jabi rendent visite aux détenus de la maison d’arrêt d'Évreux.

Le même jour
Candidat de l'UMP et maire de la ville, Jean-Louis Debré est réélu député de la première circonscription de l'Eure, laquelle inclut les cantons d'Évreux-Est et d'Évreux-Sud.

Le 20 juin 2002
Le 20 juin 2002, en audience publique près du tribunal de Grande Instance d'Évreux, la liquidation judiciaire de la société par actions simplifiées Aspocomp est prononcé : licenciement collectif de l'ensemble du personnel et transfert de l'usine à l'étranger.

Le 21 juin 2002
Concert d'organistes locaux à la cathédrale Notre-Dame dans le cadre de la Fête de la musique.

Le 28 juin 2002
Dix-neuvième édition du festival Le Rock dans tous ses états avec Noir Désir, Tiken Jah Fakoly, Kid Loco, Big Soul, Amadou et Mariam, Joseph Arthur, Ed Harcourt, Big Boss Man, Zen guerilla, Mardi Gras.bb, Sayag Jazz Machine, Mouloud, Shalark, Lobsters From Mars, DJ Zadig, La Poilutation Cyclique, DJ Muleta, Al Kalmat, Tricky, Bikini Machine, Sinclair, Miossec, Chokebore, Dionysos, The Music, Alec Empire, Dirty Three, Jack, Jim Murple Memorial, Stanley Beckford, Robots in Disguise, Volvotraxx, Spaceheads, Frandol, Xtra Systols, DJ Chazam, DJ Sweed, Carlito, et Kino X.

Affiche de la dix-neuvième édition du Rock dans tous ses états
© L'Abordage / RDTSE
Avec leur aimable autorisation


En juillet 2002
La fonderie et l'atelier de fabrication des barres en laiton des usines de Navarre cessent leur production.

Le 8 juillet 2002
La préfecture de l'Eure autorise le principe de création à Évreux d'un Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) d'une capacité d'accueil de 60 places et qui sera géré par l'association France terre d'asile.

Le 4 septembre 2002
La librairie-papeterie Chapitre ouvre ses portes au première étage de l'ancien bâtiment des Nouvelles Galeries situé au 18 rue de la Harpe.

Le 23 septembre 2002
La place de Navarre devient la place Bertrand-du-Pouget.

Le 24 septembre 2002
Louis Poirson est condamné à la réclusion à perpétuité par la cour d'assises de l'Eure à Évreux, pour le l'enlèvement, la séquestration et la mort de deux femmes en 1995.

Le même jour
L’Association pour l’aide à l’insertion professionnelle des conjoints des personnels de la défense en Normandie, situé à la base aérienne 105 d’Évreux, est dissoute.

Le 27 septembre 2002
L'association Locataires de la résidence Saint-Exupéry, située à la base aérienne 105 d’Évreux, est dissoute.

Le 5 octobre 2002
Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et ancien ministre des Affaires religieuses du roi Fahd d'Arabie saoudite, Abdullah Turki visite la mosquée marocaine d’Évreux mais n'est pas reçu par le maire Jean-Louis Debré.

Le 20 octobre 2002
Un ensemble instrumental et les choeurs Monteverdi donnent un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 22 novembre 2002
Construit au début du XXe siècle sur les plans de l'architecte Legendre, le théâtre municipal d'Évreux fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques.

Le même jour
L’Association départemental des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc et théâtre d’opérations extérieures de l’Eure transfère son siège social du 15 rue du Meilet au 9 rue de la Ronde à Évreux.

Le 1er décembre 2002
L'organiste Bruno Beaufils et des choeurs de la cathédrale et de Saint-Taurin donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 15 décembre 2002
La Maîtrise de Seine-Maritime donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 31 décembre 2002
Ce sont 19 153 visiteurs qui ont passé les portes du musée d'Évreux au cours de l'année 2002, soit 3 123 de plus que l'année précédente.

< avant après>