Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
2000
En 2000
Le tome 39 de la Revue archéologique du Centre de la France publie un article de Jacques Seigne, architecte et archéologue spécialiste de l'époque gallo-romaine, sur l'outillage et la technique de sciage à Gisacum, site archéologique du Vieil-Évreux : « Note sur le sciage de pierres dures à l'époque romaine ».
Le 5 janvier 2000
Avec un relevé de -12,4 degrés à la station météorologique d'Évreux-Fauville, ce mercredi est le jour le plus froid de l'année 2000 pour le chef-lieu de l'Eure.
Le 6 janvier 2000
Titre du groupe Méaulle, le Journal d'Évreux adopte la quadrichromie pour l'ensemble de ses 72 pages hebdomadaires.
Le 28 janvier 2000
Quelques centaines de personnes manifestent à Évreux à l'appel des syndicats hospitaliers.
Le 6 février 2000
Une évocation musicale de la messe de Pâques de l'année 1753 est proposée à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.
Le 16 février 2000
Interdits d'accès à l'usine d'Andé pour des questions de sécurité, les salariés de De Carbon participent, à Évreux, à une réunion de conciliation avec la direction de l'entreprise et la direction départementale du travail.
Le 1er mars 2000
Évreux fait partie des agglomérations concernées par le lancement de la première phase de généralisation de la police de proximité, mesure annoncée par le ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement.
Le 2 mars 2000
Association située 20 rue Chateaubriand, l’Accueil insertion chercheurs d’emploi est dissoute par ses administrateurs.
Le 5 mars 2000
Éric Duteil remporte la 84e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Niels Brouzes et Éric Leblacher.
Le 7 mars 2000
Environ 400 enseignants de nombreux collèges manifestent à Évreux pour protester contre l'insuffisance des moyens attribués à la rentrée scolaire par le ministère de l'Éducation nationale.
Le 10 mars 2000
L'organiste Georges Bessonnet et les trompettistes Patrick Marmande et Serge Rougegrez donnent un concert à l'église Saint-Taurin.
En mai 2000
Jean-Paul Rebatet est nommé coach de l'équipe de basket-ball de l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux en remplacement d'Éric Fleury.
Le 1er mai 2000
Patricia Cruchet est nommé régisseuse suppléante du tribunal de grande instance d'Évreux en remplacement de Jeanne Bourdais-Massenet.
Le 19 mai 2000
L'artiste contemporain japonais Tadashi Kawamata conçoit une installation éphémère, La Voie, qui relie, par un système complexe de passerelles en bois surélevées, les quatre monuments emblématiques de la ville épargnés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Le 30 mai 2000
Groupe musical gallois, le Kenfig Hill and District Male Voice Choir donne un concert à l'église Saint-Taurin.
En juin 2000
Trois Ébroïciennes obtiennent une bourse de 100 000 francs, attribuée par les Tremplins Nescafé, pour la création d'une ludothèque dans le quartier de La Madeleine.
Le 14 juin 2000
Des échauffourées ont lieu avec des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) pendant une manifestation d’agriculteurs.
Le 21 juin 2000
Les musiciens Bruno Beaufils de Guérigny, Yves Laot et Christian Dezellis donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame dans le cadre de la Fête de la musique.
Le 28 juin 2000
Affiliés à la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), une quarantaine d'agriculteurs s'enchaînent pendant près de deux heures devant la maison d'arrêt d'Évreux, pour exiger la libération de Jean-Pierre Cappelle, agriculteur condamné à quatre mois de prison ferme.
Le 30 juin 2000
La première journée de la 17e édition du festival Le Rock dans tous ses états, qui se tient à l'hippodrome de Navarre, propose Tryo, Sonic Youth, Day One, Jean-Louis Murat, Pooka, Zita Swoon, Bentley Rythm Ace, Knoxville Girls, Les Hurleurs, Sona Fariq, White Hassle, L'Écho Râleur, NFD, Kinkeliba, DJ Rich (Freestylers) et DJ Subsonic.
Chef de service aux Archives départementales du Morbihan, Vanina Heullant est nommé responsable des Archives municipales d'Évreux.
Le 1er juillet 2000
La seconde et dernière journée de la 17e édition du festival Le Rock dans tous ses états, qui se tient à l'hippodrome de Navarre, propose -M-, La Ruda Salska, Massilia Sound System, Violent Femmes, Autour De Lucie, Junkie XL, Venus, Bob Log III, Zenzile, Candie Prune, Petit Vodo, Uranus Bruyant, Mr. Jack, Maarten, DJ Roma et Curtis Sound System.
Le 7 juillet 2000
Le préfet Thierry Klinger approuve le projet de plan de prévention des risques naturels prévisibles sur le territoire de la commune d'Évreux, régulièrement confrontée à la montée des eaux de l'Iton.
Le 3 juillet 2000
Avec un relevé pluviométrique de 24,4 millimètres à la station météorologique d'Évreux-Fauville, ce lundi est le jour le plus pluvieux de l'année 2000 pour le chef-lieu de l'Eure.
Le 9 juillet 2000
Mort à Saint-Sulpice-en-Pareds en Vendée d'Henri Gault, ancien élève en études secondaires au lycée d'Évreux, journaliste, chroniqueur, critique gastronomique et cofondateur du guide Gault et Millau.
Vers le 10 juillet 2000
À l’aide d’un engin explosif artisanal composé de chlorate de soude et de sucre, deux étudiants détruisent un Abribus et une cabine téléphonique.
Le 11 août 2000
Mort à Évreux de Bertand Pierre François du Pouget, natif de la ville, industriel aux usines de Navarre, lieutenant pilote de réserve, vétéran du groupe de bombardement Lorraine des Forces aériennes françaises libres (FAFL) pendant la Seconde Guerre mondiale et médaillé de la Résistance française.
Le 18 août 2000
La municipalité reçoit un courrier de l’architecte des bâtiments de France qui demande de ne plus autoriser, lors des mariages célébrés en l’église Saint-Taurin, l’usage de pétales de papier et de grains de riz, lesquels sont des causes indirectes de la dégradation du monument classé.
Le 25 août 2000
Avec un relevé de 31,9 degrés à la station météorologique d'Évreux-Fauville, ce vendredi est le jour le plus chaud de l'année 2000 pour le chef-lieu de l'Eure.
Le 7 septembre 2000
Mort à Paris d'Henry Pottier, natif de Vernon, architecte de la cité administrative et de la préfecture d'Évreux.
Le 12 septembre 2000
La cour d’appel de Rouen rend un jugement favorable aux 154 anciens salariés de l’usine Valéo qui contestaient la cause de leur licenciement.
Le 16 septembre 2000
De la classe d'orgue du conservatoire d'Évreux, les organistes Fabien Desseaux et Laurent Mallet donnent un concert à la cathédrale dans le cadre des Journées du patrimoine.
Le 27 septembre 2000
Préfet du Jura, Bernard Fragneaux est nommé à la préfecture de l'Eure en succession de Thierry Klinger qui rejoint les états généraux de l'outre-mer, en qualité de coordonnateur national.
Le 28 septembre 2000
Par délibération du conseil municipal, la ville accepte le don des archives de la Clinique du Parc, mise en liquidation judiciaire le 30 juin précédant.
Le 1er octobre 2000
L'organiste et musicologue Bruno Beaufils de Guérigny donne un concert à l'église Saint-Taurin.
Le 15 octobre 2000
Un ensemble instrumental et les choeurs Monteverdi donnent un concert à l'église Saint-Taurin.
Le 19 octobre 2000
Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux propose jusqu'au 6 janvier 2001 l'exposition « Dessins d'Eure et d'ailleurs : collection des dessins du XIXe siècle au musée ».
Le 3 novembre 2000
Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux propose jusqu'au 7 janvier 2001 l'exposition « Pierre Pallut : un parcours des années 90, peintures sur toile et sur papier ».
Le 14 novembre 2000
Mort à Paris d'André Plaisse, intendant de l'école normale d'instituteurs d'Évreux de 1944 à 1979, docteur ès lettres chargé de cours à l'université de Caen de 1961 à 1974, historien, collaborateur régulier de Connaissance de l'Eure et notamment auteur de très nombreux articles et ouvrages sur l'histoire de la ville d'Évreux.
Le 21 novembre 2000
Organiste titulaire de l'abbatiale Saint-Étienne de Caen, Alain Bouvet donne un concert à l'église Saint-Taurin.
Le 5 décembre 2000
La justice condamne un délégué de la Confédération générale du travail (CGT) et des supérieurs hiérarchiques de l’ancienne usine Valéo, pour un emploi fictif et la remise illégale d’un chèque de 550 000 francs en échange d’un départ pacifié de l'entreprise.
Le même jour (5.12.2000)
Exerçeant depuis 198 dans le diocèse d'Évreux malgré son passé judiciaire connu de la hiérarchie épiscopale, le prêtre canadien Denis Vadeboncoeur est mis en examen pour viols sur mineur de 15 ans.
Le 7 décembre 2000
La sculpture réalisée pour le Mémorial de la Résistance du boulevard Georges-Chauvin par Jean Zabukovec, plasticien installé à Saint-Germain-des-Angles, est inaugurée.
Le 12 décembre 2000
Mort à Évreux de Georges Mattéi, figure de l’anticolonialisme et leader d’une vive contestation de rappelés, en 1956 à Évreux, pendant la guerre d’Algérie.