L'Histoire d'Évreux

1892

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que la vélocipédie est autorisée aux curés pour visiter malades et agonisants les plus éloignés.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1892


En 1892

L’imprimerie de Charles Hérissey édite Poésie pour orgue d’Onésime Cresté, prêtre jésuite, éducateur lettré, professeur au collège Saint-François-de-Sales à Évreux et musicien.


La même année (1892)

Futur secrétaire de l'évêché, Armand-Désiré Bruno est nommé chanoine d'Évreux.


La même année (1892)

Le troisième numéro des Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris publie un article du docteur Georges Carlier consacré à la taille moyenne des habitants de l'Évrecin : « De la taille dans l'arrondissement d'Évreux ».


La même année (1892)

L'imprimerie de Louis Charles Hérissey ouvre une caisse de prévoyance contre le chômage.


La même année (1892)

Pharmacien de la place du Grand-Carrefour, spéléologue, entré au conseil municipal d'Évreux en 1874, juge au tribunal de commerce, président de l'Association amicale des anciens élèves du lycée d'Évreux, membre des bureaux d'administration du lycée de garçons, de l'école normale d'instituteurs et de la commission d'examens pour les brevets de l'enseignement supérieur, conseiller d'arrondissement d'Évreux-Nord, membre de la commission de surveillance de l'asile départemental d'aliénés de Navarre, membre du Conseil central d'hygiène, premier adjoint depuis 1888, président fondateur de la chambre de commerce, et président par intermittence du tribunal de commerce, Henry Édouard Féray (ou Ferray) est nommé président du conseil d'arrondissement d'Évreux-Nord.


La même année (1892)

Le préfet Jules Léon Pointu-Norès est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède à l'historien Louis Passy.


La même année (1892)

La scierie du moulin de la Rochette est vendue à Edmond Henri Duchesne, qui développe tant l'exploitation qu'une nouvelle rue devra être ouverte.

Photo

Facture de la scierie Duchesne datée du 26 octobre 1909
© Reuillon Jeannick
Voir mentions légales


La même année (1892)

Le projet d’extension des hangars Varillon, halles à marchandises, est abandonné.


La même année (1892)

La municipalité autorise la classe « enfantine » du lycée du cloître des Capucins à prendre ses récréations dans la partie du jardin botanique située du côté de l'amphithéâtre.


Le 7 janvier 1892

Naissance au 73 rue Saint-Léger de Louis Alexandre Georges Girault, adjoint au maire d'Évreux, officier d'académie et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 9 février 1892

Plusieurs militaires du 74e régiment d'infanterie de ligne sont empoisonnés par de la viande en conserve avariée.


Le 11 février 1892

Les officiers de la garnison d'Évreux, de la réserve et de l'armée territoriale sont conviés à la caserne Tilly pour assister, dans l'après-midi, à une conférence intitulée « Organisation générale de l'armée ».


Le 18 février 1892

Les officiers de la garnison d'Évreux, ceux de la réserve et de l'armée territoriale sont conviés à la caserne Tilly pour assister, dans l'après-midi, à une conférence intitulée « La poudre sans fumée ».

Photo

L'entrée du quartier Tilly sur une carte postale du début du XXe siècle
© Archives municipales d'Évreux, CPA, 5fi1317
Sous licence CC BY-SA 1.0


Le 23 février 1892

Employé à la gare d’Évreux et père de sept enfants, Eugène Gambier est renversé puis écrasé par une locomotive qui retournait au dépôt.


Le 4 mars 1892

Mort au 22 avenue de Breteuil (actuelle avenue Aristide-Briand) de Louis-Joseph Martel, magistrat, député du Pas-de-Calais de 1849 à 1851, de 1863 à 1870 et de 1871 à 1875, vice-président de l'Assemblée nationale en 1871, président du Sénat de 1879 à 1880, garde des Sceaux et ministre des Cultes, et sénateur inamovible depuis 1875.


Le 8 mars 1892

Journalier à Saint-Laurent-des-Bois, Auguste Égasse est incarcéré à la prison d'Évreux pour avoir tiré deux coups de fusil sur son père qui, fortement aviné, avait enfoncé la porte de son domicile.


Le 10 mars 1892

Les officiers de la garnison d'Évreux, ceux de la réserve et de l'armée territoriale sont conviés à la caserne Tilly pour assister, dans l'après-midi, à une conférence intitulée « Les opérations de nuit ».


Le 17 mars 1892

Les officiers de la garnison d'Évreux, ceux de la réserve et de l'armée territoriale sont conviés à la caserne Tilly pour assister, dans l'après-midi, à une conférence intitulée « Tactique de renseignements ».


Vers le 20 mars 1892

Dans le cadre de la révision de la carte de France par Le Véloce-sport, le cycliste amateur ébroïcien L. Dutrois fait parvenir au périodique son rapport sur le quart nord-ouest de la feuille 47 de la région d'Évreux.


Le 21 mars 1892

Les ouvriers mettent au jour, sous le maître-autel de la cathédrale, un caveau contenant les restes de Guillaume II des Essarts, évêque d'Évreux de 1333 à 1334.


Le 22 mars 1892

La représentation à Bolbec, en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), de Madame la Maréchale par une petite compagnie parisienne, est compromise lorsque, peu avant le lever de rideau, le régisseur se rend compte que la malle contenant les costumes de la comédienne principale est restée à Évreux.


Le 24 mars 1892

Les officiers de la garnison d'Évreux, ceux de la réserve et de l'armée territoriale sont conviés à la caserne Tilly pour assister, dans l'après-midi, à une conférence intitulée « L'hygiène en campagne ».


Le 27 mars 1892

Le buste du peintre Philippe Rousseau, exécuté par Jean-Léon Gérôme, est inauguré au musée d'Évreux en présence du maire Henry Ducy et de nombreux notables.


Le 6 avril 1892

Instituteur adjoint d'une école communale d'Évreux, M. Schill est condamné à quatre ans de prison pour attentats à la pudeur sur cinq élèves.


Le 1er mai 1892

Le peintre, historien et archéologue Léon Coutil expose l'eau-forte Le vieux beffroi à Évreux au Salon des artistes français qui se tient au Grand-Palais des Champs-Elysées, à Paris.


Le même jour (1.5.1892)

Médecin et futur maire de 1904 à 1936, le docteur Léon-Joachim Oursel entre au conseil municipal d'Évreux.


Le 15 mai 1892

M. Deschamps remporte la course cycliste Rouen-Évreux-Rouen organisée par la Société vélocipédique rouennaise.


Le 22 mai 1892

L'État autorise le legs de Désiré Piedfer, établi par voie testamentaire en 1889, qui permet à la ville d'Évreux de percevoir 70 000 francs ainsi que le produit de la vente d'un ensemble de biens mobiliers pour la création et l'entretien d'une crèche.


Le 16 juin 1892

L'Union commerciale et industrielle d'Évreux est fondée.


Le 18 juin 1892

Naissance à Évreux de Raymond Ramiel, photographe exerçant rue Saint-Thomas, vétéran de la Première Guerre mondiale puis directeur de cinéma.


Le même jour (18.6.1892)

Mort à Évreux de Jules Marie Ernest Louis Asselin, pharmacien et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 28 juin 1892

Mort au 13 rue du Lycée (actuelle rue Jean-Jaurès), des suites d'une chute de cheval, de Jean-Émile Fountès, avocat et chef de cabinet du préfet Jules Léon Pointu-Norès.


En juillet 1892

Professeure à l'école normale d'instituteurs d'Évreux, Mme Bouniol est mutée à l'école normale de Mende en Lozère, et se voit confier la direction de l'école primaire annexe.


Le 6 juillet 1892

Mort en son domicile de la rue Saint-Thomas du comte Auguste Léopold Avril de Burey, magistrat, bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau d'Évreux, juré aux assises de l'Eure, conseiller municipal d'Évreux, commandant des sapeurs-pompiers d'Évreux, officier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre de Saint-Sylvestre et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 12 juillet 1892

Mort au 25 rue du Petit-Buisson de Charles Ernest Hüe, comptable à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.


Le 19 juillet 1892

Directeur des contributions directes d'Évreux, Léopold Chauveau est fait chevalier de la Légion d'honneur.


Vers août 1892

L'évêque François Hautin autorise la vélocipédie aux curés de son diocèse afin que les malades et les agonisants soient au plus vite rejoints.


Le 1er août 1892

Professeur chargé de la direction de l'annexe de l'école normale de la rue Saint-Germain, et pourvu du certificat d'aptitude à l'inspection primaire et à la direction des écoles normales, M. Henry est nommé inspecteur primaire de 5e classe à Briançon dans les Hautes-Alpes, en remplacement de M. Mathieu.


Le 3 août 1892

L'exploitation de la ligne d'Évreux-Embranchement à Acquigny, dite « Chemin de fer d'Évreux à Elbeuf par Louviers » est cédée par l'État à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.


Le 10 août 1892

Les garnisons d'Évreux, Bernay, Lisieux et Rouen participent à une grande manoeuvre militaire en présence du général Edmond Louis du Guiny, commandant du 3e corps d'armée.


Le 13 août 1892

Les membres du Sport vélocipédique parisien s'arrêtent pour la nuit à Évreux lors de leur excursion vers Honfleur et Trouville.


Le 14 août 1892

Dix pythons royaux s'échappent, au cours de la nuit, d'une petite ménagerie qui avait pris ses quartiers pour la foire de Saint-Taurin.


Le 15 août 1892

Six des dix pythons royaux, échappés la veille d'une petite ménagerie installée à la foire de Saint-Taurin, sont retrouvés.

Photo

Gros plan sur la tête d'un python royal en captivité
© Rainer Altenkamp / CC BY-SA 1.0
Voir mentions légales


Le même jour (15.8.1892)

Organisée par le quotidien national Le Matin, la course cycliste amateur Paris-Trouville aller-retour passe par Évreux.


Le 19 août 1892

Les pompiers d'Évreux et un détachement du 6e régiment de dragons sont mobilisés pour circonscrire, difficilement, un incendie sur la propriété de Mme Pellerin, de plusieurs dizaines d'hectares à La Bonneville.


Le 27 août 1892

Plusieurs Ébroïciens sont proposés pour constituer le jury spécial d'indemnisation des expropriés pour cause d'utilité publique : Gustave Achille Lemarié, tanneur ; François Alphonse Leviez, tanneur ; François Alphonse Ogier, propriétaire ; Auguste Édouard Ernest Quettier, imprimeur ; Charles Jasmin Chardon, propriétaire cultivateur ; Auguste Louis Paul Godard, blanchisseur ; Auguste Isidore Laguette, marchand quincailler ; et Alexandre Charles Isidore Lair, fondeur.


Le 20 août 1892

Mort de Louis Édouard Dubois, professeur de musique au lycée d'Évreux et officier d'académie. Il est ensuite inhumé au cimetière Saint-Louis.

Photo

Plaque sur la tombe de Louis Édouard Dubois
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 28 août 1892

M. Dubus remporte la course cycliste régionale Versailles-Évreux-Versailles avec un temps de 8 heures et 47 minutes.


Le 4 septembre 1892

Le Vélosport bernayen organise une course vélocipédique Bernay-Évreux-Bernay.


Le 16 septembre 1892

Professeure de classe de 5e à l'école normale d'Évreux, Mlle Bouiges est mutée à l'école normale de Châlons (actuel Châlons-en-Champagne), dans la Marne, et reçoit également la charge de directrice de l'école primaire annexe.


Fin septembre 1892

La Société vélocipédique d'Évreux attend la piste en ciment initiée par son président, M. Leclerc. Elle sera inaugurée en avril 1893 du côté de l'avenue de Breteuil (actuelle avenue Aristide-Briand).


Le 18 octobre 1892

La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure organise une exposition de fruits de table, à l’occasion du congrès de l’Association pomologique de l’Ouest, qui se tient à Évreux jusqu’au 23 octobre.


Le 20 novembre 1892

Mort au château des Bordes en Seine-et-Oise (actuelle Essonne) de Georges L'Hopital, natif d'Évreux, cofondateur du collège Saint-François-de-Sales, haut-fonctionnaire, conseiller d'État, maire du Plessis-Pâté, président de la Société libre de l'Eure, membre de l'Oeuvre des cercles catholiques d'ouvriers et officier de la Légion d'honneur.


Le 26 novembre 1892

Obsèques en la cathédrale Notre-Dame d'Évreux de Georges L'Hôpital, natif de la ville, cofondateur du collège Saint-François-de-Sales, haut-fonctionnaire, conseiller d'État, maire du Plessis-Pâté, président de la Société libre de l'Eure, membre de l'Oeuvre des cercles catholiques d'ouvriers et officier de la Légion d'honneur.

Photo

La cathédrale Notre-Dame d'Évreux depuis la place du Parvis, photographie d'avant 1891 par Marie Hubert Vaffier
© BNF-Gallica, département Société de Géographie, SG WC-336 / Société de Géographie
Voir mentions légales


Le 1er décembre 1892

Henry Gabriel Cauvain est le nouveau trésorier payeur général à Évreux.


Début décembre 1892

Président du Vélo-Sport d'Évreux, M. Leclerc est nommé à la tête d'un comité chargé d'installer une piste permanente de compétition, de précisément 333,33 mètres de long.


Le 8 décembre 1892

Naissance à Évreux de Marcel Louis Armand Boulay, aspirant au 28e régiment d'infanterie d'Évreux, sous-lieutenant au 1er groupe d'aérostation, cofondateur de l'Aéro-club de l'Eure, titulaire de la Croix de guerre 1939-1940 et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 9 décembre 1892

Mort au 18 rue Joséphine de Charles Louis Coget, conseiller municipal d'Évreux, conseiller d'arrondissement, industriel et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 11 décembre 1892

L'évêque François Hautin fait chanter un Te Deum à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux en l'honneur des victoires françaises sur le royaume de Dahomey (actuelle république du Bénin).


Le 31 décembre 1892

Ce sont précisément 58 personnes qui auront été jugées par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux.


Le même jour (31.12.1892)

L'asile départemental d'aliénés de Navarre compte 660 pensionnaires, dont 347 femmes et 313 hommes.

Photo

L'asile d'aliénés de Navarre sur une carte postale du début du XXe siècle
© Archives municipales d'Évreux, CPA 5Fi2042
Voir mentions légales


Le 31 décembre 1892

Magistrat, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure et maire d'Évreux depuis 1883, Henry Alphonse Ducy est fait chevalier de la Légion d'honneur.

< avant après>