L'Histoire d'Évreux

1937

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que la première pierre de l'École normale d'institutrices d'Évreux est posée.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1937


En 1937

Le conseil municipal décide la construction d'une piscine en plein air sur le pré du Bel-Ébat.


La même année (1937)

La ville d'Évreux compte 727 abonnés au service téléphonique.


La même année (1937)

Conseiller général et bientôt sénateur de l'Eure, André Join-Lambert est élu président de la Société libre de l’Eure et succède à Léon Lauvray.


La même année (1937)

Licencié à la Jeanne d'Arc d'Évreux, M. Joly réalise un temps de 9 secondes au 80 mètres dans la catégorie « Cadets ». Ce record sera au moins maintenu jusqu'en 1955.


La même année (1937)

Il faut compter 150 francs l'heure de pilotage et un peu plus de 3 000 francs pour passer le brevet de pilote à l'Aéro-Club de l'Eure, une des deux associations ébroïciennes d'aviation.


La même année (1937)

La Société libre d'agriculture, arts, sciences et belles-lettres de l'Eure cesse la parution du recueil de ses travaux.


La même année (1937)

Les travaux de l'école normale d'institutrices commencent sur les hauteurs des coteaux de Saint-Michel.

Photo

Carte postale de l'éditeur Gaby représentant l'École normale d'institutrices d'Évreux
© Flickr / Archives municipales d'Évreux, 5Fi 3805
Voir Mentions légales


Le 10 janvier 1937

Ceux qui souhaitent participer à la section de modèles réduits ouverte par l'Aéro-Club de l'Eure peuvent s'inscrire auprès du secrétaire aux ateliers des baraquements de la rue de Pannette ou directement chez M. Leroy, au 18 rue de Saint-Germain.


Le 15 janvier 1937

Le Journal d'Évreux publie dans ses colonnes « Les incendies d'Évreux », article de l'historien local Henri Lamiray.


Le 23 janvier 1937

Le Journal d'Évreux fait paraître une tribune d'un membre de l'Aéro-Club de l'Eure qui demande à ce qu'aucune confusion ne soit faite avec le club concurrent, les Abeilles d'Évreux.


Le 25 janvier 1937

Le conseil municipal reporte la décision concernant le voeu de l'Union locale des syndicats confédérés d'Évreux de rebaptiser la rue de l'Ardèche en « rue Roger-Salengro ».


Le 2 février 1937

Malgré la contre manifestation organisée par le Rassemblement populaire et la crainte que les violences de septembre dernier se reproduisent, la réunion à Évreux des 2 000 personnes du Parti social français du colonel de La Rocque se déroule sans incident au cinéma Le Novelty, établissement exploité rue de Chartraine par Madeleine et Roger Bodmer.


Le 6 février 1937

Le Journal d'Évreux publie dans ses colonnes « La grosse tour du Chatel », article de l'historien local Henri Lamiray.


Le 7 février 1937

Le lycée d'Évreux est battu 23 à 20 par l'école normale spéciale de Rouen en match de championnat de Haute-Normandie de basket-ball.


Le même jour (7.2.1937)

Ancien député de l'Eure et président de la Société libre de l'Eure, André Join-Lambert est élu sénateur de l'Eure avec 571 voix obtenues chez les électeurs d'Évreux contre 306 pour Camille Briquet.


Le 17 février 1937

L'Orchestre symphonique de Paris donne un concert à Évreux, deux jours après une prestation à Rouen.


Le 9 mars 1937

Juge au tribunal de commerce d'Évreux, Jean Reddet se blesse dans un accident de voiture.


Le 10 mars 1937

Mort d'Henri-Albert Queulevée, sous-chef de division honoraire de la préfecture de l'Eure.


Le 13 mars 1937

Jusqu'au 21 du mois, le Journal d'Évreux publie dans ses colonnes la thématique « Tours et portes de la ville d’Evreux », série d'articles de l'historien local Henri Lamiray.


Le 23 mars 1937

Le Journal d'Évreux publie dans ses colonnes « La place de l’hôtel de ville d’Evreux et le trésor d’Evreux », articles de l'historien local Henri Lamiray.


Fin mars 1937

Commandé par le colonel Calixte Marie Paul d'Aurelle de Montmorin de Saint-Hérem, le 7e régiment de chasseurs d'Évreux arbore désormais un drakkar normand sur son insigne.


Le 7 avril 1937

Le Comité local des loisirs des cheminots d’Evreux est fondé au sein des services de la gare Évreux-Embranchement. Il a pour vocation l’éducation physique et la mise en place de distrations pour ses membres.


Le 11 avril 1937

Paul Couderc remporte la 29e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant l'Italien Frosio et Bernard Voise.

Photo

L'arrivée victorieuse de Paul Couderc à Évreux, dans Le Miroir des sports : publication hebdomadaire illustrée, daté du 13.4.1937
© BNF-Gallica / INSEP
Voir Mentions légales



Le 15 avril 1937

Le boulevard Chambeaudoin et l'allée des Soupirs avec leurs arbres, à l’exception de la rangée sud des tilleuls dudit boulevard et de sa partie située entre la rue de la Harpe et la rue de Barrey bénéficient d'un classement de protection patrimoniale.


Le 16 avril 1937

Originaires du Calvados, deux bovins atteints de la fièvre aphteuse sont abattus à l'abattoir d'Argence, à l'est de la ville.


Le 18 avril 1937

Mort à Évreux de Pierre-Albert Deschateaux, vétéran de la Première Guerre mondiale et lecteur assidu du Journal des mutilés, réformés et blessés de guerre.


Le 19 avril 1937

Un arrêté classe au titre des monuments historiques l'ancien immeuble Gomel et les parcelles numérotées 328 et 329 de la section I, situées aux abords de la cathédrale.


En mai 1937

Mis au jour au Vieil-Évreux en 1840 par l'ingénieur Alexis-Hubert Robillard avec l’assistance de l'archéologue Théodose Bonnin, le Jupiter stator du musée municipal d'Évreux fait partie des nombreuses oeuvres exposées au Musée d'ethnographie du Trocadéro à Paris.


Le même mois (5.1937)

Moins équipée mais jugée plus populaire que l'Aéro-Club de l'Eure, l'association d'aviation des Abeilles d'Évreux apprennent qu'elle ne pourra jouir du terrain militaire qui lui avait été promis.


Le 5 mai 1937

Inspecteur général de l'enseignement, M. Barrier fait une conférence devant le personnel des deux écoles normales que comporte la ville : l'une sur la rue Saint-Germain et l'autre sur les hauteurs de Saint-Michel.


Le 8 mai 1937

Un crédit extraordinaire est voté par le conseil général de l'Eure pour d'importants travaux de peinture, destinés à améliorer la partie est de l'école normale d'instituteurs de la rue Saint-Germain.


Le 15 mai 1937

Médecin-chef à Sarreguemines en Moselle, le docteur Got est affecté à sa demande à l’hôpital psychiatrique d’Evreux, asile départemental d'aliénés avant cette date, en remplacement du docteur Charles Pierre Marie Joseph Bessière qui a été nommé à Clermont dans l’Oise.


Le 30 mai 1937

Fondateur des Comités de défense paysanne, Henri Dorgères prononce un discours virulent à l'égard du gouvernement de Léon Blum pendant le premier congrès départemental du Syndicat de défense paysanne de l'Eure, qui se tient à Évreux.


En juin 1937

Avoué (?) à Évreux et vétéran de la Première Guerre mondiale, Alfred Alain Dubois se voit décerner une médaille de bronze lors du congrès national de l’Union nationale des combattants.


Le 8 juin 1937

Sur la requête de l'administration des domaines, le tribunal de première instance d'Évreux ordonne une publication préalable à l'envoi en possession de 19 successions, parmi lesquelles celles d'Alphonsine Pauline Ledonné, jadis domiciliée 12 rue Saint-Pierre ; Louise Caroline Buisson, jadis domiciliée 60 rue Saint-Léger ; Amélie Victorine Poivrot, jadis domiciliée 38 rue Saint-Germain ; Aglatine Louise Florestine Voisin, jadis décédée à l'hôpital psychiatrique de Navarre ; Berthe Cérisey, jadis domiciliée 34 rue de la Préfecture ; ou encore Alphonsine Célina Duhamel, jadis domiciliée 2 boulevard du Jardin-l'Évêque.


Le 10 juin 1937

Le colonel Bienaymé préside l'assemblée générale annuelle du comité d'Évreux de la Société de secours aux blessés militaires qui se déroule dans une des salles du dispensaire de la rue Joséphine.


Le 13 juin 1937

Organisé par le quotidien communiste L'Humanité, le grand prix cycliste Rouen-Paris passe par Évreux où la fameuse côte de Cambolle fait de nombreux dégâts chez les concurrents.


Le 26 juin 1937

La ville d'Évreux est à l'honneur du quotidien Le Populaire qui lui consacre sa rubrique « Tourisme, Voyages, Week-end ». L'article rappelle à qui veut l'entendre ces mots de Mme de Sévigné :

Évreux est la plus jolie ville de Normandie.


En juillet 1937

Ce sont 16 élèves de l'École normale d'institutrices d'Évreux sur 17 qui obtiennent le brevet supérieur à la session de juillet, tandis que les 16 élèves de troisième année et 11 de deuxième année sur 14 sont reçues au certificat d'aptitude à l'éducation physique.


Le même mois (7.1937)

Les 18 élèves de l'école normale d'instituteurs de la rue Saint-Germain obtiennent le brevet supérieur à la session de juillet, tandis que 14 élèves de deuxième année et 2 de troisième année sur 14 sont reçus au certificat d'aptitude à l'éducation physique.


Le 20 juillet 1937

Une convention collective de travail est passée entre le Syndical professionnel des carrières et sablières de la Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime) et de l'Eure et l'Union départementale des syndicats ouvriers confédérés de l'Eure, dont le siège se trouve à la bourse du travail de la rue de Pannette.

Photo

La bourse du travail en 2016
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 24 juillet 1937

Alors qu'il conduisait sa voiture sur la route d'Évreux, le ministre paraguayen Ramón Caballero de Bedoya, se jette contre un arbre en évitant une collision avec un autre véhicule.


Le 25 juillet 1937

Le passage à Évreux de la 23e édition de la course cycliste Paris-Caen est retransmis à 14h05 par Radio-Cité sur la fréquence 1 097 kHz.


En août 1937

L'évêque Alphonse Gaudron nomme le chanoine Charles (?) Thellier de Poncheville chanoine honoraire de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 1er aôut 1937

Une liaison de poste automobile rurale est mise en place entre Évreux et Nonancourt.


Le même jour (1.8.1937)

La section d’aviation populaire de l’Aéro-Club de l’Eure organise exhibition et baptêmes de l’air à l’occasion de l’inauguration de l’aérodrome Bellenger, du nom du pionnier natif d'Évreux.


Le 6 août 1937

En route pour leur voyage annuel à Aix-les-Bains, le Premier ministre britannique Stanley Baldwin et son épouse s'arrêtent pour déjeuner à Évreux.


Le 7 août 1937

Chanteur populaire de music-hall et de cabaret, Alfred Pizella se tue dans un accident de voiture sur la route d'Évreux, à hauteur de Sainte-Colombe-la-Campagne (actuelle Sainte-Colombe-la-Commanderie).


Le 8 août 1937

Le premier tour des élections municipales complémentaires d'Évreux voit le protégé du maire Georges Chauvin être mis en ballotage.


Le 11 août 1937

Le jour de la Saint-Taurin, évangélisateur emblématique de l'Évrecin, la ville d'Évreux est mentionnée dans « Après minuit », feuilleton policier de Max Reyno paraissant dans le quotidien Le Populaire :

Pour la dernière fois, il la rencontre à la fin de l'après-midi du jour qui a précédé le crime, en effet, en descendant du train qui le ramenait d'Évreux, il est allé rôder aux alentours de l'hôtel Bernier.


Le 17 août 1937

Le deuxième tour des élections municipales complémentaires d'Évreux voit le protégé du maire Georges Chauvin l'emporter face au radical Georges Duval et au socialiste Deslandes.


Le 30 août 1937

La section d’Evreux du Comité d’aide et d’assistance aux réfugiés espagnols est fondée à la bourse du travail de la rue de Pannette.


En septembre 1937

Docteur en médecine à Gaillon et élève de l'Aéro-Club de l'Eure, Madeleine Lemoigne obtient son brevet de pilote, après une formation dispensée par le chef-pilote Paul Lemée à l'aérodrome Bellenger.


Le 9 septembre 1937

Architecte de métier et capitaine de la caserne de sapeurs-pompiers d'Évreux, Louis Herriot meurt de ses blessures après avoir été écrasé par un camion pendant une intervention au feu.

Photo

Plaque à la mémoire de Louis Herriot
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 26 septembre 1937

Juge à Évreux depuis décembre 1936, Jean Abel Natalis Mazen est nommé substitut du procureur de la République auprès du tribunal de première instance de Bourg-en-Bresse dans l'Ain.


Le même jour (26.9.1937)

Jean Georges Eugène Hubert est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.


En octobre 1937

Le chauffage central est installé dans l'annexe de l'école normale d'instituteurs de la rue Saint-Germain.


Le 6 octobre 1937

Au cours d'un trajet automobile de quatre heures, depuis le boulevard des Filles-du-Calvaire à Paris jusqu'à la ville d'Évreux, Colette Tricot avoue à son amant Jean Blanc que leur complice Eugène Weidmann est surtout un tueur qui a déjà commis six assassinats, dont celui de la danseuse américaine Jean de Koven. L'individu en question sera le dernier condamné à mort à être exécuté sur une place publique en France métropolitaine.


Le 20 octobre 1937

La place Saint-Taurin et ses platanes bénéficient d'un classement de protection patrimoniale.


Le 26 octobre 1937

Natif d'Évreux et domicilié à Huest, Louis Marcel Froville est condamné par le tribunal correctionnel de sa ville natale à 30 francs d'amende pour coups et blessures volontaires.


Début novembre 1937

Installé le mois précédent, le chauffage central de l'annexe de l'école normale d'instituteurs de la rue Saint-Germain est mis en route, et améliore enfin les conditions de travail dans la salle principale.


Le 18 novembre 1937

Une convention collective de travail, passée en novembre de l’année précédente entre le syndicat patronal du bâtiment et des travaux publics de la ville d’Evreux et du département de l’Eure et les syndicats ouvriers du bâtiment et des travaux publics de la région d’Evreux et du département de l’Eure, fait l’objet d’un arrêté d’extension.


Le 21 novembre 1937

Transformé et agrandi par le facteur Victor Gonzalez, l'orgue de choeur qui permettra pendant de nombreuses années de pallier l'absence d'un véritable grand orgue est inauguré.


Le 24 novembre 1937

Économe à l'École professionnelle d'Évreux, M. Fraideau aborde l'examen d'un arbitre à la commission des arbitres de la jeune Fédération française de basket-ball.


Le 28 novembre 1937

L'évêque d'Évreux Alphonse Gaudron rencontre le pape Pie XI au Vatican.


Fin novembre 1937

Inspecteur d'académie à Cahors dans le Lot, Charles Cockempot est muté à Évreux en remplacement de M. Pimienta, nommé à Blois dans le Loir-et-Cher. Il sera tué dans le bombardement allemand de juin 1940.


Le 17 décembre 1937

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis le mois de septembre, Jean Georges Eugène Hubert est muté à l'administration centrale de la justice.


Le 18 décembre 1937

L'individu qui dérobait régulièrement des appareils à savons dans le train de la ligne Évreux-Paris est identifié comme étant Louis Boulet, domicilié à Serquigny et auteur de nombreux forfaits dans plusieurs trains et gares.


Le même jour (18.12.1937)

Lecteur assidu du Journal d'agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique, un agriculteur gersois apprend qu’il doit s’adresser à M. Lamiot, agriculteur ébroïcien du quartier de Cambolle, pour toute question sur la culture du soja de Floride, ce dernier étant l’un des spécialistes de la question.


Le 22 décembre 1937

Le conseil municipal accepte le principe d'installer dans les baraquements militaires de la rue de Pannette les bureaux et les services de l'office départemental de placement.


Le 24 décembre 1937

Les métallurgistes d'Évreux manifestent pour défendre les avantages sociaux acquis en juin 1936.


Le même jour (24.12.1937)

Juge suppléant à Paris, Louis Ride est nommé juge titulaire de troisième classe au tribunal de première instance d'Évreux.



Le 26 décembre 1937

Le Sporting Club d'Évreux de l'avant-centre Baillache est battu 3 à 1 par l'Association sportive de Trouville-Deauville au Championnat de Normandie centrale.


Le même jour (26.12.1937)

L'édition rennaise du quotidien L'Ouest-Éclair fait paraître une annonce :

La succursale Citroën d'Évreux [actuelle halle des expositions] demande bons mécaniciens. S'ad.[resser] ou éc.[rire] 18, avenue Maréchal-Foch, Évreux


Le 30 décembre 1937

Ingénieur des pont et chaussées, M. Dumas rend une sentence surarbitrale pour régler un différend concernant une convention collective de travail passée, le mois précédent, entre le syndicat patronal du bâtiment et des travaux publics de la ville d’Evreux et du département de l’Eure et les syndicats ouvriers du bâtiment et des travaux publics de la région d’Evreux et du département de l’Eure.


Le même jour (30.12.1937)

Depuis le premier jour de l'année, l’État aura accordé des lettres de félicitations à plusieurs Ébroïciens pour services rendus aux sociétés d’éducation physique et de préparation au service militaire, parmi lesquels figurent Jean Delahais, Jean Feutry, André Joly, Léon Duclos, le maréchal des logis Albert Dervin, et le sergent Yves Vau(lo)lon.


Le 31 décembre 1937

À ce jour, l'école communale de garçons de la rue Isambard compte 89 élèves quand celle de La Madeleine en compte 27, tandis que 98 élèves fréquentent l'école communale de filles de la rue Saint-Sauveur.


Le même jour (31.12.1937)

Docteurs en médecine à Évreux, MM. Servent, Bettinger et Dehail sont respectivement nommés membre et membres suppléants du tribunal départemental des pensions, pour l'année à venir, par le ministre de la Justice Vincent Auriol.

< avant après>