Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
1936
En 1936
La ville d'Évreux rachète au pâtissier-confiseur Lucien-Gustave Martin le Pavillon fleuri, bâtiment érigé à deux pas de la maison du Grand-Veneur par Hégésippe Bourdon en 1867, pour y transférer la bibliothèque municipale.
La même année (1936)
La ville d'Évreux compte 689 abonnés au service téléphonique.
La même année (1936)
La ville d’Évreux compte 5 600 logements dont 3 668 pour le centre-ville, 885 pour La Madeleine, 798 pour le quartier de Navarre, 142 pour Nétreville et 107 pour Saint-Michel.
La même année (1936)
Pierre Adrien Berlioz prend la direction de la Musique municipale d'Évreux et succède à Émile Clérisse.
La même année (1936)
La ville d'Évreux compte désormais 20 116 habitants selon le dernier recensement.
Le 6 janvier 1936
Le préfet de l’Eure Paul Chiraux demande au ministre de l’Éducation, en vain, d’ajouter l'adjectif « professionnelle » à la dénomination de l’École Modeste-Leroy, dont le nom a officiellement remplacé celui d’« École pratique de commerce et d’industrie d’Évreux » par décret présidentiel, depuis la fin du mois de décembre.
Le 8 janvier 1936
MM. Billon, Ramon et Crouzet font une intervention remarquée lors d'une manifestation antifasciste de la jeunesse qui a lieu à l'amphithéâtre du jardin botanique.
Le 11 janvier 1936
Le président du syndicat d’initiative d’Évreux demande au département la cession à la ville du droit d’occupation de la partie du jardin de l’ancien évêché, comprise entre l’allée des Soupirs et le chevet de la cathédrale.
Le 16 janvier 1936
À priori non informé, Georges Chauvin apprend par M. Villard, rapporteur sur le dossier des propriétés départementales, que le président du syndicat d’initiative d’Évreux a récemment demandé au département la cession à la ville du droit d’occupation de la partie du jardin de l’ancien évêché comprise entre l’allée des Soupirs et le chevet de la cathédrale.
Le 17 janvier 1936
Mort à Évreux de Léon-Joachim Oursel, maire de la ville depuis 1904, docteur en médecine en 1885, délégué cantonal en 1893, médecin adjoint de l'hospice d'Évreux en 1895, médecin du lycée d'Évreux, médecin des écoles normales d'instituteurs et institutrices, chirurgien major de la compagnie de sapeurs-pompiers d'Évreux en 1898, médecin en chef de l'hospice en 1898, officier d'académie en 1900, conseiller général, président de la délégation cantonale du canton nord d'Évreux en 1906, vice-président du comité départemental d'hygiène, officier de la Légion d'honneur et de l'Instruction publique, officier du mérité agricole, médaillé d'or de la prévoyance sociale et officier de l'ordre de Léopold de Belgique.
Le même jour (17.1.1936)
L'avocat de tendance radicale Georges Lucien Désir Chauvin assure les fonctions de maire d'Évreux à la mort de Léon-Joachim Oursel.
Le 18 janvier 1936
L'Ébroïcien Ronard avoue le meurtre de son épouse dont la disparition, depuis plusieurs jours, inquiétait fortement les enquêteurs.
Le 19 janvier 1936
Directeur de l'enregistrement à Évreux depuis 1934, Jean Brucy est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Le 20 janvier 1936
Les obsèques de Léon-Joachim Oursel, médecin réputé et maire d'Évreux depuis 1904, donnent lieu à une mobilisation exceptionnelle des Ébroïciens.
Le même jour (20.1.1936)
Juge à Évreux depuis septembre 1934, Jean Marie Albert Leher est muté au tribunal de première instance d'Issoudun dans l'Indre.
Le même jour (20.1.1936)
Juge suppléant à Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), Albert Grivel est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.
Le 24 janvier 1936
Le trésorier payeur général de la ville d’Évreux étudie la question théorique de la cession, par le département, à la municipalité du droit d’occupation de la partie du jardin de l’ancien évêché comprise entre l’allée des Soupirs et le chevet de la cathédrale. Ses calculs estiment le loyer à 9 632 francs.
Le 26 janvier 1936
Les Italiens d'Évreux se réunissent à leur compatriotes elbeuviens et rouennais à La Casa degli Italiani, restaurant italien de Rouen. Consul général au Havre, M. Delich remet des alliances en acier bénies par don Franco Ortolani.
Le même jour (26.1.1936)
Contrôleur des contributions indirectes à Évreux, Pierre Culioli effectue un premier vol d'essai maladroit du « Pou » 114, petit avion qu'il a conçu et construit lui-même et dont le réglage mécanique a été assuré par M. Ariaud, garagiste à Étrépagny.
Le 28 janvier 1936
Employé de commerce à Évreux, André Léon Marcel Labrousse est victime d'une collision automobile dans la rue Désoyer à Saint-Germain-en-Laye.
Le 29 janvier 1936
Un violent incendie détruit une grande menuiserie d'Évreux et, malgré les efforts des sapeurs-pompiers, s'étend aux bâtiments adjacents.
En février 1936
L'équipe de l'École normale d'instituteurs d'Évreux est battue 42 à 4 par le lycée de Cherbourg au tournoi scolaire de basket-ball de l'académie de Caen.
Le 1er février 1936
Probablement parti de la menuiserie en flammes depuis l'avant-veille, un incendie détruit complètement la maison d'Henri Lancelle et en endommage plusieurs autres.
Le 2 février 1936
Contrôleur des contributions indirectes à Évreux, Pierre Culioli effectue un deuxième vol d'essai maladroit du « Pou » 114, petit avion qu'il a conçu et construit lui-même et dont le réglage mécanique a été assuré par M. Ariaud, garagiste à Étrépagny.
Le 7 février 1936
Pour des raisons pratiques, le trésorier payeur général n’est pas emballé par l’idée de M. Hard, archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame d’Évreux qui souhaitait louer, depuis l’année précédente, une partie du cloître reliant ladite cathédrale au bâtiment accueillant la trésorerie générale.
Le 9 février 1936
Contrôleur des contributions indirectes à Évreux, Pierre Culioli effectue un troisième vol d'essai maladroit du « Pou » 114, petit avion qu'il a conçu et construit lui-même et dont le réglage mécanique a été assuré par M. Ariaud, garagiste à Étrépagny.
Le même jour (9.2.1936)
Aux commandes de la municipalité depuis la mort de Léon-Joachim Oursel, suite à un vote interne du conseil municipal réuni en assemblée extraordinaire, le radical Georges Chauvin remporte la mairie d'Évreux avec 1 721 voix contre 1 108 pour Georges Duval et 601 pour M. Feugère.
Le 16 février 1936
Contrôleur des contributions indirectes à Évreux, Pierre Culioli effectue un quatrième vol d'essai maladroit du « Pou » 114, petit avion qu'il a conçu et construit lui-même et dont le réglage mécanique a été assuré par M. Ariaud, garagiste à Étrépagny.
Le 20 février 1936
Chef pilote de l'Aéro-Club de l'Eure, Paul Lemée effectue un premier vol d'essai sérieux du « Pou » 114, petit avion conçu et construit par Pierre Culioli, contrôleur des contributions indirectes à Évreux, et dont le réglage mécanique a été assuré par M. Ariaud, garagiste à Étrépagny.
Le 7 mars 1936
Auteur de l'attaque à main armée de la Société générale de Verneuil-sur-Avre, Adolphe Paris est arrêté puis conduit devant le juge d'instruction d'Évreux.
Le 8 mars 1936
Exploitant agricole influent, ancien député et notamment président de la chambre d’agriculture de l'Eure, Léon Paul Lauvray est élu président de la Société libre de l’Eure. Il succède au marquis de Saint-Pierre.
Le 11 mars 1936
La cathédrale Notre-Dame ne possédant qu’un buffet d’orgue sans voix, le député-maire Georges Chauvin entame des démarches afin que les orgues parisiennes du Trocadéro soient affectées à l’édifice ébroïcien.
Le 12 mars 1936
Substitut du procureur de la République auprès du tribunal de première instance d'Évreux depuis janvier 1935, Joseph Marie René Francisque Farisy est nommé juge d'instruction à Périgueux en Dordogne.
Le même jour (12.3.1936)
Juge suppléant à Paris, Adolphe Auguste Touffait est nommé substitut du procureur de la République à Évreux.
Le même jour (12.3.1936)
La demi-finale du Championnat de France militaire de basket-ball oppose à Évreux l'équipe des sapeurs-pompiers de Paris contre le 8e régiment d'infanterie de Cherbourg.
Vers le 15 mars 1936
Chômeuse ébroïcienne vivant avec un homme interdit de séjour, Simone Noir est interrogée par la police après s'être présentée dans une charcuterie de la rue de la Harpe, avec 120 francs de bons de viande à deux francs.
Le 18 mars 1936
Le conseil municipal déclare, qu'entre le 16 janvier et le 28 février, 60 000 francs de bons pour le pain, la viande et le charbon ont été distribués à des individus qui convertissaient frauduleusement ces produits de première nécessité en provisions de qualité. La Sûreté constate que ces achats payés en bons de secours sont quotidiens, et assure que les coupables seront découverts et punis.
Le 19 mars 1936
En charge du dossier sur l'attaque à main armée de la Société générale de Verneuil-sur-Avre, M. Lacoste, juge d'instruction d'Évreux, reçoit le témoignage capital de M. Cheminal, garagiste à Pantin.
Le 29 mars 1936
À l'issue du premier tour des élections au conseil général du canton d'Évreux-sud, Léon Lauvray arrive en tête avec 3 542 voix contre 1 313 voix au radical socialiste Victor Charles Chardar.
Le 31 mars 1936
Notaire à Trélon dans le Nord, Maître Derouvroy procède à l’adjudication de plusieurs maisons de cette même commune, en exécution d’un jugement rendu par le tribunal de première instance d’Avesnes-sur-Helpe sur la requête de douze personnes, dont Laurence Crombet, Roger Maurice Henri Renard et Roger Maurice Léon Renard, tous trois domiciliés rue Aristide-Briand ou chemin du Domaine, à Évreux.
Le 5 avril 1936
Sur Radio Tour Eiffel, les auditeurs peuvent suivre, sur la fréquence 1 456 mètres, le passage à Évreux prévu pour 14h15 de la course cycliste Paris-Caen.
Le même jour (5.4.1936)
Juge au tribunal de commerce et adjoint au maire, Victor Charles Chardar est élu conseiller général d'Évreux-Sud.
Le 13 avril 1936
Robert Charpentier remporte la 28e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Gérard Virol et Raymond Lemarié.
Le 19 avril 1936
Grièvement blessé d'un coup de revolver par un mari jaloux, le peintre en bâtiment Marcel Crutel, domicilié à Drancy, est transporté à l'hôpital d'Évreux.
Le 26 avril 1936
Le député sortant Camille Victor Joseph Briquet arrive en tête du premier tour des élections législatives pour la deuxième circonscription d'Évreux avec 4 243 voix, contre 2 511 pour M. Prévost.
En mai 1936
La municipalité d’Évreux propose la somme de 90 000 francs au département de l’Eure pour l’acquisition des bâtiments de l’école normale d’institutrices de la rue Victor-Hugo, (actuelle école élémentaire Victor-Hugo).
Le 1er mai 1936
Docteur en médecine de la Commission de contrôle exerçant 33 rue Jean-Jaurès et chef de la 3e division à la préfecture de l’Eure, le docteur J. Louineau souhaite faire autoriser plusieurs médicaments destinés aux indigents : la « Septicémine Cortial », le « Goménoléo Prevet» et l’« Eucalyptine Lebrun».
Début mai 1936
Receveur de l'octroi de Nanterre accusé d'avoir détourné 417 384 francs depuis 1928, Alfred Mioche reconnaît, entre autres, avoir payé des courses de taxi jusqu'à Évreux pour certaines de ses connaissances.
Le 3 mai 1936
Représentant de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), André Dupont remporte les élections législatives pour la première circonscription d'Évreux avec 7 807 voix sur les 14 975 suffrages exprimés.
Le même jour (3.5.1936)
Le député sortant Camille Victor Joseph Briquet remporte les élections législatives pour la deuxième circonscription d'Évreux avec 6 671 voix sur les 10 084 suffrages exprimés.
Le 13 mai 1936
Insatisfait des résultats scolaires de Jean Vauquelin, élève de deuxième année de l’École pratique de commerce et d’industrie d’Évreux, le conseil général de l’Eure décide d’attendre ses résultats du troisième trimestre avant de statuer sur la bourse d’études dont il bénéficiait jusque là.
Le même jour (13.5.1936)
Le député-maire Georges Chauvin entre à la commission de surveillance de la prison d’Évreux.
Le 15 mai 1936
L'administration des chemins de fer de l'État met en service l'express n°10 sur la ligne Paris-Cherbourg, avec un arrêt à la gare d'Évreux.
Le 29 mai 1936
Distillateur de métier et président de la chambre de commerce d'Évreux, Paul Édouard Lemaire est fait officier de la Légion d'honneur.
Le 20 mai 1936
Victime d'un grave accident de voiture qui a fait un mort et quatre blessés, le fils Guernet est transporté à l'hôpital d'Évreux.
Le 30 mai 1936
Ce samedi est le dernier jour pour s'inscrire à la foire-exposition d'Évreux organisée avec le soutien de la municipalité par l'Union commerciale d'Évreux, le Syndicat d'initiative et la Société des cheminots mutualistes.
Le 31 mai 1936
À l'arrivée de la course cycliste Rouen-Paris, prix sportif du quotidien L'Humanité, le vainqueur Jean Cottard annonce au micro :
« Belle course ! Je suis heureux et j'ai bien cassé la croûte à Évreux ! »
En juin 1936
La revue Le Monde illustré – Miroir du Monde recommande à ses lecteurs le buffet de la gare d’Évreux tenu par M. Gaulier.
Vers le 5 juin 1936
Jacques de Bonardi, agent commercial du garage Renault, Aldonce Richer, militaire, et son fils sortent pratiquement indemnes d'un accident de la circulation impressionnant entre le boulevard de Gambetta et celui de l'Étoile (actuel boulevard Modeste-Leroy).
Vers le même jour (5.6.1936)
Jeune aide-préparateur en pharmacie âgé de 14 ans, travaillant à la clinique du docteur Louis André Bergouignan, Georges Roussel est percuté par l'automobile de M. Bouttefroy, boucher à Verneuil-sur-Avre (actuel Verneuil d'Avre et d'Iton), alors qu'il descendait imprudemment à bicyclette la rue Jean-Jaurès.
Le même mois (6.1936)
Professeure à l'École normale d'institutrices d'Évreux, Mlle Bouchet reçoit son certificat d'aptitude aux fonctions de directrice d'école primaire supérieure.
Le 8 juin 1936
Le Comité d'entente des associations d'anciens combattants et victimes de la guerre d'Évreux et du département de l'Eure se réunissent pour mettre sur pied un déplacement commémoratif à Verdun-qur-Meuse et à l'ossuaire de Douaumont, prévu les 12 et 13 juillet, où se retrouveront vétérans français et allemands. Domicilié 74 rue Saint-Louis, H. Saunier se porte volontaire pour répondre par courrier à tous les renseignements démandés, et Charles Armand Marie, président dela section d'Évreux des médaillés militaires, se charge de recueillir les inscriptions.
Le 9 juin 1936
Ajusteur aux chemins de fer de l'État domicilié 35 rue Édouard-Féray, Charles Hache est percuté par une automobile au carrefour de la rue Saint-Germain et du boulevard de La Buffardière. Seule témoin oculaire, Mme Christophe relève la plaque d'immatriculation : 7009RF1.
Le 11 juin 1936
Le conseil municipal souhaite transférer les services de l'office de placement de la rue Jean-Jaurès vers les baraquements de la rue de Pannette, désormais disparus.
Vers le 14 juin 1936
Avec plus de 300 animaux de compétition engagés, les manèges de la caserne de cavalerie de la rue de la Rochette accueillent la 5e Exposition canine internationale toutes races et spéciale de cockers et autres spaniels organisée par la Société canine de l'Eure.
Le 15 juin 1936
Mort à Évreux de l'abbé Edmond-Félix Thorel, aumônier du carmel de Gravigny et membre de la Société libre de l'Eure.
Le 16 juin 1936
Médecin psychiatre natif d'Évreux, Maxime Laignel-Lavastine est élu par 75 voix contre 5 à l'Académie de médecine de Paris.
Le 21 juin 1936
En manque de personnel, l'auberge de la Biche fait passer dans la presse régionale une annonce concernant l'embauche de filles de salle de restaurant et d'un apprenti ou petit commis cuisinier.
Le 30 mai 1936
Organisée par l'Union commerciale d'Évreux, le Syndicat d'initiative et la Société des cheminots mutualistes, et avec le soutien de la municipalité, la foire-exposition d'Évreux se tient jusqu'au 5 juillet.
En juillet 1936
Dirigé par Pierre Adrien Berlioz, l'orchestre de la Musique municipale d'Évreux donne plusieurs concerts au Havre, Étretat et Fécamp.
Le même mois (7.1936)
Plusieurs employés ébroïciens reçoivent la médaille d'honneur des chemins de fer : René Anne, mécanicien de manoeuvre, Émile Bellanger, chauffeur de route, Pierre Boiteau, ancien chef de train, Gustave Duval, ouvrier ajusteur, Jean Hébrard, ancien cantonnier, Élie Larouelle, sous-chef de brigade d'ouvriers, Pierre Pécatte, ancien manoeuvre, et Hippolyte Seintier, ancien mécanicien de route.
Le 5 juillet 1936
Sous-secrétaire d'État à la protection de l'enfance, Suzanne Lacore préside un banquet à Évreux, puis assiste à une fête donnée en plein air.
Le 11 ou 12 juillet 1936
Avec un temps de 9 minutes 33 secondes et 10 centièmes, l'athlète ébroïcien Biberon termine à la quatrième place de l'épreuve du 3 000 mètres, en catégorie « Juniors », aux championnats de France d'athlétisme qui se déroulent au stade olympique Yves-du-Manoir à Colombes. Licencié à l'Évreux Athletic Club, le champion Roger Rochard finit cinquième au 5 000 mètres avec un temps de 15 minutes et 14 secondes.
Le 12 juillet 1936
Le Comité d'entente des associations d'anciens combattants et victimes de la guerre d'Évreux et du département de l'Eure se déplace à Verdun-sur-Meuse et à l'ossuaire de Douaumont pour deux jours de commémoration, où se retrouvent vétérans français et allemands.
Le 21 juillet 1936
Les cheminots d'Évreux se réunissent à la bourse du travail de la rue de Pannette, et affirment leur confiance envers le gouvernement de Front populaire.
Le 23 ou 24 juillet 1936
Licencié à la Jeanne d'Arc d'Évreux, M. Leprévost termine à la quatrième place à l'épreuve de saut en longueur, avec un bond à 6,49 mètres, aux championnats de France d'athlétisme qui se déroulent au stade olympique Yves-du-Manoir à Colombes.
Le 25 juillet 1936
Les 2 000 personnes qui assistent au meeting du Parti communiste français (PCF) au cinéma Le Novelty, établissement de la rue Chartraine géré par Madeleine et Roger Bodmer, acclament la lecture d'un télégramme de Manuel Azaña, président de la République espagnole.
Le 29 juillet 1936
L’Espérance d’Évreux, union des trompettes, est fondée au 22-24 rue de l’Horloge et se donne pour vocation d’enseigner la musique à ses membres actifs.
En août 1936
M. Weeck bat M. Ruel par 6-2, 6-2 en finale de simple messieurs au tournoi de tennis d'Évreux, tandis que Mme Sugendha bat Mme Sauer 6-0, 6-3 en finale dames.
Début août 1936
Le député de l'Eure et le maire d'Évreux assistent au cinquantenaire de la section syndicale du livre d'Évreux.
En août 1936
Élu du conseil municipal depuis 1925 qui eut notamment en charge le fonctionnement du fonds de chômage, M. Levallois démissionne de ses fonctions d'adjoint au maire pour raison de santé.
Le même mois (8.1936)
M. Loizet quitte ses fonctions de directeur des plantations de la ville d'Évreux.
Le même mois (8.1936)
Investiguant sur une circulation de fausses pièces de monnaies chez les comerçants d'Évreux, les agents de police Marcel Duval et Allard parviennent à mettre la main sur Arthur Delaplace, sexagénaire de Seine-et-Oise en possession de seize fausses pièces de cinq francs.
Le même mois (8.1936)
Plusieurs Ébroïciens sont récompensés pour leur engagement dans des sociétés de secours mutuels : Ferdinand Fouchard, receveur de la section d'Évreux de Prévoyance entre employés et ouvriers des chemins de fer français, Robert Léon Fortin, vice-président de la section d'Évreux de l'Orphelinat de l'enseignement primaire de France, Antonin Guillaume, vice-président de la section d'Évreux du Soutien fraternel des postes, télégraphes et téléphones, Raoul Charles Pierre Raust, président de section d'Évreux de l'Association amicale des postes, télégraphes et téléphones, Léon François Rousseau, président de la section d'Évreux du Soutien fraternel des postes, télégraphes et téléphones, et Henri Paul Ulysse Thomas, trésorier de la section d'Évreux de l'Association amicale des postes, télégraphes et téléphones.
Le 1er août 1936
Pour des questions d’harmonie fiscale, le régime forfaitaire des bouilleurs de cru des arrondissements d’Évreux et des Andelys est supprimé.
Le 2 août 1936
La ville d'Évreux se trouve sur le parcours de la 21e et dernière étape de l'édition 1936 du Tour de France. Loué par l'hebdomadaire sportif Match-l'Intran, un avion Pernod Fils piloté par Robert Sénéchal permet au photographe Maso d'immortaliser le passage du peloton au croisement de l'avenue Foch et du boulevard de La Buffardière.
Le 4 août 1936
Adolphe Denir, journalier à Évreux, est tué par un chauffard qui prend la fuite.
Le 8 août 1936
La foire de Saint-Taurin accueille son public au pré du Bel-Ébat avec ses attractions, ses jeux d'adresse, ses stands de tir, son bazar, sa loterie, ses pâtissiers ou ses marchands de confiserie et de gauffres. Elle s'achèvera le lendemain avec son traditionnel feu d'artifice.
Le 10 août 1936
Qu'ils soient patrons ou employés, les bouchers de la région d'Évreux sont invités à une grande fête familiale qui aura pour programme une grande course cycliste de 60 kilomètres, une messe, un déjeuner à l'hôtel de la Biche, puis une excursion dans les environs de Rouen, en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).
Le 11 août 1936
Ancien conseiller municipal et directeur du Journal d'Évreux et de L'Industriel de Louviers, A. Gaby écrit une lettre ouverte au directeur de publication du Journal du Neubourg et de l'arrondissement de Louviers, lequel lui reprochait de créer du désordre en appuyant la création d'un syndicat des ouvriers et ouvrières agricoles du plateau du Neubourg.
Vers le 15 août 1936
Dans une manoeuvre hasardeuse, le camion de la grande brasserie d'Évreux heurte un pylone électrique du boulevard de la Buffardière et blesse sérieusement à la jambe l'ouvrier brasseur Robert Lecomte.
Le 17 août 1936
Avocat au barreau, suppléant du juge de paix et maire d'Évreux depuis le début de l'année, Georges Lucien Désir Chauvin est fait officier de la Légion d'honneur.
Le 21 août 1936
Le chauffard qui s'était enfui après avoir écrasé un enfant à Évreux se rend de lui-même au commissariat de police des Sables-d'Olonne, en Vendée.
Le même jour (21.8.1936)
Condamné pour infraction à un arrêté d'infraction, M. Farguas est libéré de la maison d'arrêt d'Évreux. Désoeuvré et sans domicile fixe, il commetra un meurtre en octobre, à Tourville-la-Rivière.
Le 23 août 1936
Conduite par M. Duval et composée de 35 musiciens, l'Espérance d'Évreux-Cambolle donne un concert à la grande fête champêtre des Quatre-Routes, au Neubourg.
Vers le 29 août 1936
Le syndicat des cheminots d'Évreux versent 200 francs pour le soutien aux républicains espagnols, faroucheusement opposés aux nationalistes du général Franco.
Le 30 août 1936
L'Amicale des anciens combattants du 7e régiment de chasseurs à cheval décide d'ériger un mémorial à ses morts à la caserne Tilly.
Le même jour (30.8.1936)
Tous deux interdits de séjour, Henri Pommard dit « La Pomme » et Émile Duvaux dit « Milo » se disputent violemment au hameau de Nétreville, le premier portant un coup de couteau au niveau de la carotide au second.
Le 31 août 1936
Quarante-six militants syndicaux se réunissent à la bourse de travail de la rue de Pannette et fondent le club aéronautique des Abeilles dont la présidence est donnée à M. Hermentier.
Le 1er septembre 1936
Natif de la ville, ancien instituteur, membre de la Fédération des jeusses laïques et républicaines, secrétaire général de l'Évreux Athletic Club et rédacteur à la préfecture de l'Eure, Charles Ducellier est nommé secrétaire général de la mairie d'Évreux. Il succède à M. Barraud qui fait valoir ses droits à la retraite.
Début septembre 1936
Sept cent trente ouvriers des usines métallurgiques de Navarre se mettent en grève.
Le 12 septembre 1936
Les sympathisants antirépublicains des Croix-de-feu font défiler une centaine d'automobiles sur la route de Conches, puis tiennent un meeting dans une propriété privée de la ville d'Évreux.
Le même jour (12.9.1936)
Dans un climat de tension palpable, les ouvriers des usines métallurgiques de Navarre cessent la grève qu'ils menaient depuis plusieurs jours.
Le 13 septembre 1936
Rentrant en voiture à Vernon d'une réunion tenue à Évreux, plusieurs membres du Parti social français du colonel de La Rocque sont la cible de jets de pierre de la part d'opposants.
Le 15 septembre 1936
Un commandant et des officiers de la force publique sont blessés par des projectiles lancés lors d'échauffourées entre des membres du Parti social français du colonel de La Rocque et leurs opposants.
Le même jour (15.9.1936)
Les propriétaires riverains du ruisseau Lecomte, qui va de la rue Maillot jusqu’à la route de Vernon, demandent son comblement pour des raisons de salubrité, ledit ruisseau recevant continuellement les déjections des toilettes du quartier.
Le 21 septembre 1936
Élèves de l'école normale d'instituteurs de la rue Saint-Germain, Roland Roger, Jean Pesquié et Raymond Pasquier figurent parmi les jeunes conscrits admis au concours du brevet de préparation militaire supérieure au titre de l'infanterie et des chars de combat, leur permettant ainsi d'incorporer un peloton d'élèves sous-officiers de réserve.
Le même jour (21.9.1936)
Officier de l'état-major de la région militaire de Paris, le colonel Calixte Marie Paul d'Aurelle de Montmorin de Saint-Hérem est nommé commandant du 7e régiment de chasseurs à cheval d'Évreux. Il succède au lieutenant-colonel Jacottet, nommé à Vincennes au 6e régiment de dragons.
Le 23 septembre 1936
Professeur de lettres, latin et grec au lycée de garçons d'Évreux, Mlle Étiennot-Pavignonet est mutée au lycée de jeunes filles du Mans.
Le 26 septembre 1936
Juge de paix pour les cantons d'Évreux et de celui de Saint-André-de-l'Eure depuis janvier 1926, Louis Henri Daubichon fait valoir ses droits à la retraite.
Le même jour (26.9.1936)
Juge à Évreux depuis novembre 1932, Joseph Berge est muté au tribunal de première instance du Havre en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).
Le 27 septembre 1936
La Fédération radicale et radicale-socialiste de l'Eure se réunit dans une des salles de l'hôtel de ville d'Évreux.
En octobre 1936
Responsables de nombreux méfaits dans les rues d'Évreux depuis plusieurs semaines, une bande de malfaiteurs spécialisés dans le vol de bicyclettes est appréhendée par la police municipale.
Le même jour (21.8.1936)
Libéré de la maison d'arrêt d'Évreux à la fin du mois d'août, et désoeuvré et sans domicile fixe depuis, M. Farguas assassine dans la nuit Mme Occis (née Buquet) alors qu'il cambriolait son domicile de Tourville-la-Rivière.
Le 4 octobre 1936
La Société des courses d'Évreux propose les dernières épreuves de l'année avec le prix du Grand-Veneur à la course plate, le prix d'Arnières au trot et les prix de Condé, de Cambolle et de Morsent aux courses d'obstacles.
Le 9 octobre 1936
Le général Alain d'Humières et le général Henri Choderlos de Laclos, respectivement commandants de la 3e division de cavalerie et de la 6e brigade de cavalerie, passent en revue le 7e régiment de chasseurs à cheval du quartier Tilly.
Le même mois (10.1936)
Agriculteur domicilié à Évreux et poète à ses heures, Oscar Aimable Legras obtient un prix spécial pour son oeuvre poétique lors de la distribution des prix, à Paris, du concours littéraire des Violetti.
Le 4 octobre 1936
Sculptée par son neveu Jacques Beaunier, l'oeuvre en hommage à André Beaunier est inaugurée au jardin municipal en présence des académiciens Joseph Bédier, André Bellesort et Georges Goyau.
Le même jour (4.10.1936)
Au service de la propagande du Parti socialiste, son comité de diffusion annonce avoir vendu à Évreux la totalité des 200 exemplaires du quotidien Le Populaire.
Le 6 octobre 1936
Les sous-officiers de réserve de l'infanterie sont appelés à une séance d'instruction militaire à la caserne Amey.
Le 10 octobre 1936
Maire de Dijon et ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones, Robert Jardillier est attendu au théâtre municipal d'Évreux où il devra prononcer un discours sur l'action du Front populaire. Le meeting se déroulera finalement au cinéma Le Novelty, établissement de la rue Chartraine géré par Madeleine et Roger Bodmer.
Le même jour (10.10.1936)
Juge d'instruction auprès du tribunal de première instance d'Évreux depuis mai 1935, Jean-Paul Lacoste est nommé juge à Melun.
Le même jour (10.10.1936)
Juge à Vouziers dans les Ardennes, Edmond Jean Brun est muté au tribunal de première instance d'Évreux.
Le 11 octobre 1936
La ville d'Évreux propose une exposition internationale de photographie.
Le 12 octobre 1936
Le Syndicat de la boucherie de l'Eure tient son assemblée générale sous la présidence de M. David, président de la Fédération de la boucherie de Normandie, et au cours de laquelle sont débattues les lois sociales de la profession, la loi sur la hausse illicite, les allocations familiales et la fermeture hebdomadaire.
Le 16 octobre 1936
Les sapeurs-pompiers d'Évreux interviennent en pleine nuit sur l'incendie des bâtiments de la fonderie Rudereau, à Gravigny. La fonderie même et l'atelier d'ébardage sont totalement détruits et les dégâts seront estimés à plus de 300 000 francs.
Le 17 octobre 1936
Les officiers de réserve de cavalerie sont appelés à une séance d'instruction militaire au 7e régiment de chasseurs à cheval.
Le même jour (17.10.1936)
Mort à Évreux de Louis Paul Joseph Roitg, capitaine au 28e régiment d'infanterie de 1902 à sa retraite, et chevalier de la Légion d'honneur.
Le 18 octobre 1936
L'Évreux Athletic Club bat l'équipe du Vésinet par 2 à 1 au troisième tour de la Coupe de France de football.
Le 19 octobre 1936
Maire d'Évreux depuis le début de l'année, Georges Chauvin est élu président de la Fédération radicale de l'Eure.
Le même jour (19.10.1936)
Le chien de Léa Dingreville, domiciliée 15 rue Borville-Dupuis, est percuté par une automobile immatriculée 129NA5 dans la rue Édouard-Féray. Constatant qu'il s'agit d'un animal, l'automobiliste reprend la route rapidement après avoir marqué un court temps d'arrêt.
Le 24 octobre 1936
Juge de paix à Vernon, Jules Laurent Constant Dubois est nommé aux deux cantons d'Évreux et à celui de Saint-André-de-l'Eure. Il fera valoir ses droits à la retraite en août 1939, mais retrouvera touefois ses fonctions en janvier 1940.
Le 27 octobre 1936
Natif d'Évreux, archiviste-paléographe, codirecteur du Dictionnaire de biographie française, conservateur adjoint de la Bibliothèque nationale de France puis conservateur honoraire, Michel Édouard Aimable Prévost est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Le 30 octobre 1936
Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis le mois de janvier, Albert Grivel est nommé juge d'instruction auprès de la même juridiction.
En novembre 1936
Une automatrice de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, équipée de deux moteurs Royal Bugatti, réalise le stupéfiant parcours Paris-Évreux en 56 minutes.
Le même mois (11.1936)
Plusieurs Ébroïciens comptent parmi les jurés titulaires et remplaçant de la nouvelle session des assises du département de l'Eure : Marie (?) Devé, imprimeur, René-Ernest Bauché, imprimeur au 36 rue Chartraine, Constant Delaunay, contremaître de tissage, Paul Dajon, mécanicien, Louis Gastine, économe de l'hôpital d'Évreux, et Pierre Macabies, agent d'assurances.
Le même mois (11.1936)
Le bureau directeur de la Chambre syndicale des artisans cordonniers bottiers de l'Eure se rend chez M. Collas, son trésorier, pour récupérer la bannière corporative qui est ensuite transportée à l'hôtel de la Biche de Paul Alexandre Peschet, puis accrochée pour le banquet prévu.
Le 1er novembre 1936
Réunie en congrès à Évreux, la Fédération de l'Eure du parti socialiste déclare approuver le programme et l'action du gouvernement du Front populaire.
Le 2 novembre 1936
Les gendarmes d'Évreux se rendent au Val-David où le corps de Jacques Thomas, meurtrier de son épouse, a été retrouvé déchiqueté.
Le 3 novembre 1936
Une convention collective de travail entre le syndicat patronal du bâtiment et des travaux publics de la ville d’Évreux et du département de l’Eure et les syndicats ouvriers du bâtiment et des travaux publics de la région d’Évreux et du département de l’Eure voit le jour sous une première forme.
Le 5 novembre 1936
Ouvrière au tissage Saint-Louis, Juliette Sèmelagne (née Rivière) se présente au commissariat et annonce que son gendre Roland Brize, boulanger domicilié chez elle au 49 rue Maillot, s'est présenté à son travail en déclarant qu'il venait de se procurer un revolver et qu'il tuerait son épouse, Simone Sèmelagne. Ayant pris la fuite, il est retrouvé dans un café du boulevard de la Buffardière puis appréhendé par le brigadier Braud et le sous-brigadier Allard, un pistolet automatique de 6 mm.33 chargé de cinq balles.
Le 6 novembre 1936
Les amateurs de radiesthésie qui souhaitent participer à la séance organisée par le Syndicat d'initiative peuvent se retrouver à la chambre de commerce d'Évreux à 20 heures 45.
Le 8 novembre 1936
L'Évreux Athletic Club est battu 3 à 1 par l'équipe du Bourget au quatrième tour de la Coupe de France de football.
Le même jour (8.11.1936)
Une convention collective de travail entre le syndicat patronal du bâtiment et des travaux publics de la ville d’Évreux et du département de l’Eure et les syndicats ouvriers du bâtiment et des travaux publics de la région d’Évreux et du département de l’Eure voit le jour sous une seconde forme.
Le 10 novembre 1936
L'inspecteur divisionnaire du travail propose d'installer une section agricole dans un des baraquements de la rue de Pannette.
Le 14 novembre 1936
La Société des parents d’élèves du collège de jeunes filles d’Évreux est fondée à l'hôtel de ville. Elle se donne pour vocation de discuter en commun ce qui concerne l'intérêt des enfants et de contracter une assurance individuelle contre les risques scolaires ou extrascolaires.
Le 17 novembre 1936
Gardien de nuit à l'asile départemental d'aliénés de Navarre, Marcel Cordier est agressé dans la soirée, à l'angle du chemin des Quinconces et de la route de Conches, par le jeune René N., charretier domicilié rue d'Argence qui est rapidement maîtrisé, malgré son couteau.
Le 19 novembre 1936
L'Association syndicale des propriétaires d'Évreux et des environs voit le jour au cours d'une réunion tenue à la chambre de commerce sous la présidence d'honneur d'Aimable Désiré (?) Deslandes, architecte honoraire de la ville d'Évreux.
Le 22 novembre 1936
La mairie d'Évreux organise un concours pour le recrutement de quatre expéditionnaires et de deux sténodactylographes qui devront avoir entre 16 et 30 ans, avec dérogation possible selon service militaire éventuel.
Le 24 novembre 1936
L'Union locale des syndicats confédérés d'Évreux émet le voeu de rebaptiser la rue de l'Ardèche en « rue Roger-Salengro ».
Le 25 novembre 1936
L'assemblée générale du Syndicat des débitants de tabac de l'Eure se tient à la chambre de commerce d'Évreux.
Le 29 novembre 1936
Le ministre de la Défense nationale Édouard Daladier se rend à Évreux puis au Neubourg à l'appel de groupements radicaux.
En décembre 1936
La Croix-Rouge française dispense des cours à la Providence de la rue Joséphine pour l'obtention du diplôme d'infirmière de la Société française de secours aux blessés militaires.
Le 2 décembre 1936
Devant les députés André Dupont et Max Lejeune, les Jeunesses socialistes d'Évreux organisent leur bal annuel au cinéma Novelty, établissement de la rue Chartraine géré par Madeleine et Roger Bodmer.
Le 3 décembre 1936
L’Association syndicale des propriétaires d’Évreux et des environs est fondée au 43 boulevard Gambetta.
Le 4 décembre 1936
Pour son voyage en France qu'elle veut le plus discret possible, Wallis Simpson, épouse américaine du prince britannique Edouard, s'arrête à l'hôtel du Grand Cerf d'Évreux pour y déjeuner rapidement. Deux policiers en civil qui l'accompagnaient dans une « grosse conduite intérieure » se tiennent aux aguets dans la rue.
Le 7 décembre 1936
Alors que la fête de la Saint-Nicolas bat son plein dans les rues, un cultivateur de Calleville se fait dérober pas moins de 12 300 francs et un septuagénaire de Guichainville se fait arracher son sac contenant 300 francs, dans la rue Joséphine.
Le 15 décembre 1936
Respectivement agent et sous-agents à Évreux, René Bénazet, Hippolyte Bosselin et Clet Betrom sont affectés à l'emploi d'agents militaires principaux de troisième classe par arrêté du ministère de la Défense nationale.
Le 18 décembre 1936
M. de Lestang est nommé juge de troisième classe au tribunal de première instance d'Évreux et affecté aux services de la chancellerie.
Le 22 décembre 1936
Le conseil municipal étudie le voeu de l'Union locale des syndicats confédérés d'Évreux de rebaptiser la rue de l'Ardèche en « rue Roger-Salengro ».
Le 24 décembre 1936
Médecin et chef de service à l’asile départemental d'aliénés de Navarre, le docteur Charles Pierre Marie Joseph Bessière est muté à Clermont dans l’Oise.
Vers le 26 décembre 1936
La bijouterie la Gerbe d'or tenue par Mme Thibault au 14 rue Chartraine est victime d'une escroquerie lorsqu'une cliente, à qui l'on présente colliers et bagues en or pour sa fille, avec qu'il reviendrait le lendemain, subtilise un pendentif d'une valeur de 3 000 francs avant de quitter la boutique. Elle est retrouvée par la vendeuse au niveau du magasin Sarciron de la rue Charles-Corbeau, puis ramenée à la bijouterie où son sac à main est fouillé en vain. Les enquêteurs apprendront plus tard qu'elle avait auparavant forcé une automobile garée sur le parvis de la cathédrale et y avait glissé l'objet du préjudice.
Le 28 décembre 1936
Jean Abel Natalis Mazen est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.
Le 31 décembre 1936
À ce jour, l'école communale de garçons de la rue Isambard compte 98 élèves, celle de La Madeleine en compte 19, tandis que 116 élèves fréquentent l'école communale de filles de la rue Saint-Sauveur.