Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
1935
En 1935
Originaires de Paris, les Établissements Vaux fondent une clouterie dans les locaux abandonnés de la firme textile Boissard, ancienne filature Saint-Pierre, tandis que les Établissements Luchaire inaugurent le travail du caoutchouc dans une ancienne fabrique du faubourg Saint-Léger située aux abords d'un bras de l'Iton.
La même année (1935)
La ville d'Évreux acquiert par legs plusieurs oeuvres ayant appartenu au député Louis Modeste Aurèle Leroy, parmi lesquelles Femme chevauchant un dauphin, sculpture en ronde bosse réalisée par Raoul Larche à la fin du XIXe siècle, et Portrait d'un peintre, peinture du XVIIIe de Jean-François Hüe.
Le 11 ou 26 janvier 1935
Mort à la maison de retraite Saint-Philippe à Saint-Aubin d'Ecrosville de Charles-Arthur Guéry, chanoine d'Évreux, abbé, aumônier titulaire puis honoraire du lycée Saint-François-de-Sales d'Évreux, historien local, auteur, membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, et collaborateur de Courrier de l'Eure.
Le 14 janvier 1935
Juge suppléant à l'instruction à Bordeaux en Gironde, Joseph Marie René Francisque Farisy est nommé substitut du procureur de la République auprès du tribunal de première instance d'Évreux.
Le 18 janvier 1935
Mort à Évreux de Charles Besnier, directeur à la retraite de la succursale de la Banque de France de la rue Victor-Hugo, trésorier puis président du comité ébroïcien de la Société de secours aux blessés, fondateur de la cantine-ambulance de la gare d’Évreux, interlocuteur de la Croix-Rouge américaine, directeur de l'hôpital auxiliaire n°12 d'Évreux, médaillé de la Reconnaissance française et chevalier de la Légion d'honneur. Interne à l'hôpital d'Évreux et futur directeur de la société des antiquaires de Normandie, le docteur Doranlo est aussitôt averti.
Le 22 janvier 1935
Obsèques en l'église Saint-Taurin d'Évreux de Charles Besnier, directeur à la retraite de la succursale de la Banque de France de la rue Victor-Hugo, trésorier puis président du comité ébroïcien de la Société de secours aux blessés, fondateur de la cantine-ambulance de la gare d’Évreux, interlocuteur de la Croix-Rouge américaine, directeur de l'hôpital auxiliaire n°12 d'Évreux, médaillé de la Reconnaissance française et chevalier de la Légion d'honneur.
Le 23 janvier 1935
Procureur de la République à Évreux depuis octobre 1930, Félix Marie Le Breton est nommé juge aux tribunaux de première instance de la Seine.
Le 28 janvier 1935
L'automobile conduisant le député Camille Briquet et son gendre le docteur Astruc percute violemment la remorque sans éclairage d'un tracteur au niveau du pont Eiffel, n'ayant pu le voir à temps à cause d'une neige abondante.
Le 31 janvier 1935
Une première condamnation à Rouen ayant été cassée pour vice de procédure, le « gentleman-cambrioleur » Serge de Lenz comparaît cette fois à Évreux, devant les jurés de la cour d'assises de l'Eure, pour un cambriolage commis à Dieppe chez M. de Guise-Hite. Il sera condamné à cinq ans de prison et dix ans d'interdiction de séjour.
Le 4 février 1935
Mort à Paris de René-Louis Salmon, lieutenant-colonel de réserve, ingénieur en chef des ponts et chaussées du département de l'Eure, chevalier de la Légion d'honneur, président de la section locale de la Société de la Légion d'honneur, président de l'Amicale des officiers de réserve et président de la Salle d'armes d'Évreux.
Le 6 février 1935
Juge à Senlis dans l'Oise, Jean Paul Ernest Marquiset est nommé procureur de la République à Évreux.
Le 12 février 1935
Trois mille sympathisants socialistes et communistes manifestent à Évreux pour commémorer l'insurrection de Vienne et la mobilisation antifasciste en France qui eurent lieu l'année précédente.
Le 15 février 1935
Dirigé par le docteur Georges Naudascher, l’asile public départemental d’aliénés d’Évreux recrute huit infirmiers stagiaires, qui pourront entrer en fonctions dès le 15 mai s’ils ont au préalable réussi l’examen d’aptitude physique.
Le 17 février 1935
Président des Normands de Paris, le marquis de Saint-Pierre est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure. Il succède au conseiller général Pierre de Viel-Castel.
Le même jour (17.2.1935)
Artiste peintre et conservateur adjoint du musée municipal d'Évreux, Georges Dastor est nommé président de la section des beaux-arts à la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure. Trois ans après, il se lancera dans une prolifique carrière d'affichiste pour le cinéma.
Le 18 février 1935
Conseiller municipal du quartier de Clignancourt à Paris, Victor Constant est victime d'un grave accident de voiture en rentrant d'Évreux, où il avait assisté à une réunion de l'Union des intérêts commerciaux.
Le 25 février 1935
Alors qu'ils circulaient le long du trottoir dans la rue de Paris, Mme Saint-Paul, Christian Talon, le petit Guy Saint-Paul et la petite Monique Talon sont percutés par l'automobile de Jacques Petit, avocat à la cour d'appel de Paris. La plus jeune succombera à ses blessures.
Le 26 février 1935
La Fédération française de basket-ball officialise l'affiliation du Comité départemental de l'Eure dont le responsable est le commandant Marie Joseph Clément (?) Augrain, chef du service départemental d'éducation physique à la caserne Amey d'Évreux.
Le 27 février 1935
Régulièrement renseigné par des soldats de sensibilité communiste, le quotidien L'Humanité fustige les conditions de vie de la troupe au 7e régiment de chasseurs à cheval d'Évreux.
En mars 1935
Des fouilles archéologiques aux Nouvelles Galeries semblent mettre au jour des traces de l’incendie de l'an 277, conséquence d’une probable incursion germanique belliqueuse.
Le 3 mars 1935
Dans le cadre d'une enquête pour fabrication de fausses cartes d'identité et de détournement de titres de rentes impliquant un greffier de la justice de paix de Bayeux, M. Lefèvre avoue au commissariat qu'il habite non cette dernière ville mais bien rue Victor-Hugo, à Évreux.
Le 10 mars 1935
Mort à Yvetot en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime) d'Alfred-Henry Letellier-Alaboissette, ancien conseiller de préfecture et trésorier de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure pendant plus de 50 ans.
Le 11 mars 1935
Le Comité de bienfaisance d’Évreux est fondé à l'hôtel de ville et se donne pour sobre vocation le secours aux malheureux.
Le 13 mars 1935
L’Union du personnel secondaire de l’asile départemental d’Évreux-Navarre est fondée rue Joséphine. Elle se donne pour vocation la mutualité et l’étude des intérêts professionnels de ses membres.
Le 15 mars 1935
Dirigé par le docteur Georges Naudascher, l’asile public départemental d’aliénés d’Évreux recrute six infirmiers stagiaires qui pourront entrer en fonctions dès le 15 mai, s’ils ont au préalable réussi l’examen d’aptitude physique.
Le 16 mars 1935
Juge à Corbeil (actuel Corbeil-Essonnes) en Seine-et-Oise (actuelle Essonne), Robert Léon Barrau est promu président du tribunal de première instance d'Évreux.
Le même jour (16.3.1935)
Juge d'instruction auprès du tribunal de première instance d'Évreux depuis novembre 1932, Fernand Charles Marie Saulnier est promu procureur à Vendôme, dans le Loir-et-Cher.
Le 26 mars 1935
Des gendarmes de la brigade de Neuilly-sur-Seine, en périphérie parisieinne, mettent la main sur deux nouveaux complices de Jacques Derisemont, à la tête d'un trafic de voitures volées depuis de nombreux mois. En fouillant les effets personnels de ces malfaiteurs, ils découvrent le permis de conduire de Jacques Mouret, domicilié à Évreux.
Le 31 mars 1935
Pierre Mathé, exploitant agricole, conseiller général de la Côte-d'Or et dirigeant du Parti agraire et paysan français, Henri Noilhan, avocat et secrétaire général du Parti agraire des paysans français, Adolphe Pointier, président de l’Association générale des producteurs de blé, et Jean Achard, secrétaire général de la Confédération générale des planteurs de betteraves, prennent la parole au meeting du Front paysan qui se tient à Évreux et qui porte principalement sur la revalorisation des produits agricoles.
En avril 1935
Mort à Évreux de Joseph Collignon, codirecteur de publication du Journal d'Évreux et du département de l'Eure avec son frère Symphorien de 1912 à 1930, gérant de ce même journal de 1912 à 1931, et correspondant du Temps dans l'Eure.
Le 7 avril 1935
La salle d'armes d'Évreux dirigée par l'adjudant Moricet organise un gala présidé par François Piétri, ministre de la Marine et président de la Fédération d'escrime. Sont entre autres attendus Georges Buchard, Jean Piot et le lieutenant Faure, champions de France, Jacques Dodivers, Maurice Grammain, membres de l'équipe de France d'escrime, et MM. Danic, Girard, Mathis, et Morillon, tous maîtres d'arme.
Le 8 avril 1935
L'Italien Marco Cimatti remporte la 27 e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Jean Goujon et Gérard Virol.
Le 13 avril 1935
Reconnu coupable du meurtre de Mme Granchette, débitante à Deudicourt, Antoine Brossard est condamné aux travaux forcés par la cour d'assises d'Évreux.
Le même jour (13.4.1935)
Le quotidien socialiste Le Populaire publie la lettre d'un lecteur pointant les irrégularités dans la mise en place des dépôts des « pains Archer et Philibert », et soupçonnant ce même Joseph Archer de collusion avec M. Sourdonnier, armurier à Évreux et secrétaire général de la Ligue des contribuables de l'Eure.
Le 15 avril 1935
Dirigé par le docteur Georges Naudascher, l’asile public d’aliénés d’Évreux recrute cinq infirmiers stagiaires qui pourront entrer en fonctions dès le 15 mai, s’ils ont au préalable réussi l’examen d’aptitude physique.
Le même jour (15.4.1935)
Recrutés au cours des trois derniers mois par l’asile public d’aliénés d’Évreux, dirigé par le docteur Georges Naudascher, les infirmiers stagiaires ayant réussi l’examen d’aptitude physique se voient répartis en trois équipes pour huit de travail quotidien, hors jour de repos : la première de 5h30 à 13h30, la deuxième de 13h30 à 21h30 et la troisième de 21h30 à 5h30.
Le 17 avril 1935
L'assemblée générale du comité d'Évreux de la Société française de secours aux blessés militaires conduit par le général Paul Chrétien, son vice-président, élit son trésorier, l'industriel textile Charles Lecoeur, à la présidence pour succéder à feu Charles Besnier. Domicilié 7 rue de l'Ardèche, le maître imprimeur Jean Hérissey devient le nouveau trésorier et Albert Sevin, directeur d'imprimerie domicilié 4 rue Arsène-Meunier, l'adjoint de ce dernier.
Le 22 avril 1935
Vétéran de la Première Guerre mondiale ayant eu plusieurs fois affaire avec la justice et natif de la ville, René Georges Tissidre est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à 75 francs d'amende pour pêche illégale sur le terrain d'autrui sans le consentement du propriétaire.
Le 23 avril 1935
Ayant reconnu avoir noyé sa maîtresse en la jetant dans la Seine, à Vernon, l'ouvrier Abel Longuet est écroué à la maison d'arrêt d'Évreux.
Le 5 mai 1935
Mort de Pierre Billaud, auteur, poète, musicien, maître de chapelle et professeur d'humanités à l'Institut Saint-François-de-Sales d'Évreux.
Le 18 mai 1935
Archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame d’Évreux, M. Hard fait auprès des autorités préfectorales une demande de location à prix minimal d’une partie du cloître reliant ladite cathédrale au bâtiment accueillant la trésorerie générale.
Le 19 mai 1935
Une dizaine d'associations sportives participent à une grande fête d'athlétisme organisée par la Jeanne d'Arc d'Évreux sous la maîtrise de son directeur sportif, l'abbé Feutry. MM. Laveyssière et M. Joly, tous deux de la Jeanne d'Arc d'Évreux, finissent deuxième et quatrième du 80 mètres ; MM. Rousseau de l'Évreux Athletic Club, Dajon et Riffort de la Jeanne d'Arc d'Évreux occupent le podium du 300 mètres ; MM. Rousseau de l'Évreux Athletic Club, Daudier et Hirel de la Jeanne d'Arc d'Évreux occupent celui du 600 mètres ; et M. Biberon de la Jeanne d'Arc d'Évreux remporte le 2 000 mètres.
Le 21 mai 1935
Présidé par Georges Bernard et domicilié 25 Petite rue de Pannette, l'Aéro-Club de l'Eure organise un gala aéronautique au théâtre municipal d'Évreux, au cours duquel est projeté le film L'Aviation au Sahara, avec les commentaires du colonel Weiss.
Le 23 mai 1935
Jean-Paul Lacoste est nommé juge d'instruction auprès du tribunal de première instance d'Évreux.
Le même jour (23.5.1935)
Une commission se réunit au jardin botanique pour décider de l'emplacement du buste en bronze en hommage à André Beaunier, natif d'Évreux, romancier, critique littéraire, chroniqueur à la Revue des deux Mondes, éditorialiste à l'Écho de Paris, président de la Société libre de l'Eure, lauréat du prix Calmann-Lévy de l’Académie française et officier de la Légion d'honneur.
Le même jour (23.5.1935)
Le 7e régiment de chasseurs à cheval d'Évreux est mobilisé au Havre pour l'inauguration en grandes pompes du paquebot Normandie par le président de la République Albert Lebrun.
Le 29 mai 1935
Le conseil général de l'Eure lance l'adjudication des travaux de construction de l'école normale d'institutrices d'Évreux. Ils se répartiront comme suit : 2 159 262 francs pour le terrassement et la maçonnerie, 237 995 francs pour la menuiserie métallique et 146 915 francs pour le parquet et la menuiserie en bois.
Le 4 juin 1935
Mort à Saint-Aubin-d’Ecrosville de l’abbé Jules Fossey, historien local spécialisé de la cathédrale d’Évreux et membre de la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure.
Le 4 juin 1935
Une réunion d'athlétisme organisée par l'Évreux Athletic Club voit Le champion ébroïcien Roger Rochard remporter le 3 000 mètres devant MM. Vigneron et Pincot.
Le 10 juin 1935
De l’Aéro-club de Roye dans la Somme, M. Pardon s’envole de l’aéroport du Bourget à bord de son monoplace Potez 60 pour se rendre à Deauville, avec une courte étape à Évreux.
Le 11 juin 1935
La brigade de gendarmerie est réquisitionnée pour retrouver la trace de Mme Legrand, riche rentière disparue depuis le 5 du mois. Elle sera retrouvée dans un certain état de confusion mentale, dans un faubourg d'Évreux.
Le 12 juin 1935
Invité par le président de la section des beaux-arts à la Société libre de l'Eure, le poète et chansonnier Lucien Boyer donne une représentation au cinéma Victor-Hugo, en compagnie d'une comédienne du théâtre de l'Odéon.
Le 3 juillet 1935
Probablement refroidi par des droits de mutation s’élevant à 95 067 francs, tels qu’annoncés par le receveur de l’enregistrement de Tunis où résidait la défunte, le conseil municipal d’Évreux décide finalement de renoncer au legs de Berthe Eugénie Perrelle, native d'Évreux qui, en août 1906 depuis Sidi-Fatallah, avait rédigé son testament par lequel elle déshéritait tous ses proches au profit d'un orphelin ou d'une orpheline du département de l'Eure.
Le 5 juillet 1935
Des militants socialistes jugent le maire Léon-Joachim Oursel insuffisamment antifasciste, au simple motif qu'il ne donne pas suite à leur invitation à participer à leurs côtés au rassemblement populaire du 14-Juillet.
Le 6 ou 7 juillet 1935
Au stade olympique de Colombes, l'Ébroïcien Roger Rochard remporte l'épreuve du 5 000 mètres comptant pour les championnats de France d'athlétisme, avec un temps de quinze minutes et dix secondes.
Le 16 juillet 1935
En concertation avec le conseil de perfectionnement de l'établissement, le directeur de l'école pratique de commerce et d'industrie d'Évreux émet le voeu qu'elle prenne désormais le nom d'« École Modeste-Leroy » ou « École professionnelle Modeste-Leroy ».
Le 28 juillet 1935
Il ne reste plus que 47 concurrents à l'issue de cette dernière étape du Tour de France 1935 qui passe à Évreux à 13h05.
Le 4 août 1935
Un cartel confédéré des services publics et concédés, ainsi que les syndicats autonomes et unitaires du département de l'Eure, organisent une manifestation à la bourse du travail d'Évreux.
Le 8 août 1935
En provenance de Calais, l'automobile du nouveau Premier ministre britannique Stanley Baldwin fait étape à Évreux pour la pause déjeuner.
Le 17 août 1935
Commandant de la brigade de gendarmerie d'Évreux, le chef d'escadron Joubert annonce, dans un rapport destiné au conseil général, que le respect de l'arrêté préfectoral concernant l'échardonnage et la destruction du gui n'aura pas posé de problème particulier à ses hommes, mais qu'ils auront toutefois dressé quelques centaines de contraventions et avertissements.
Le 25 août 1935
Pharmacien à Paris et président de l'Union vélocipédique française, Charles Lioust s'arrête à un garage d'Évreux pour faire vérifier l'état du moteur qui montre des signes inquiétants. Après quelques réparations, il fait un essai sur route avec Maurice Caillon, chef d'atelier, mais perd le contrôle de son véhicule qui chute dans un fossé profond, près de Parville. Il succombera peu après, à la clinique du docteur Louis Bergouignan.
Le 28 août 1935
Le Comité antifasciste d'Évreux du Front populaire réunit environ 700 personnes au Novelty-Cinéma de la rue Chartraine, établissement de Madeleine et Roger Bodmer.
Le 28 septembre 1935
Séraphin Motte succède à F. Rousset à la direction de La Semaine religieuse du diocèse d'Évreux, périodique de l'église catholique fondé en 1879.
Le 29 septembre 1935
La Société des Violetti fête les noces d'argent de sa publication La Revue picarde et normande à l'hôtel de ville d'Évreux.
Le 1er octobre 1935
Renversé par une automobile dans les rues d'Évreux, le jeune Lucien Lefebvre meurt à l'hôpital de la rue Saint-Louis.
Le 13 octobre 1935
Georges Bonnet, ministre du Commerce et de l'Industrie, se rend à Évreux pour inaugurer le nouveau bâtiment de la chambre de commerce, présidée par Paul Lemaire. Il se rend ensuite aux festivités du centenaire de la caisse d'épargne, notamment accompagné du maire Léon Oursel, d'André Join-Lambert, président de la conférence générale des caisses d'épargne, de M. Oinault, agent général, de Camille Briquet, conseil général de l'Eure, et de Paul Chiraux, préfet de l'Eure.
Le 22 octobre 1935
Réunie à Évreux, la cour d'assises de l'Eure condamne André Douché à quinze ans de travaux forcés pour le meurtre de sa cousine qui refusait de l'épouser.
Le 23 octobre 1935
Mort à Évreux d'André Guest, avoué et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.
Le 26 octobre 1935
Réunis à la bourse du travail de la rue de l'Ardèche, les cheminots militants décident de dissoudre les syndicats confédérés et unitaires de la ville d'Évreux.
En novembre 1935
Les membres du conseil général de l’Eure souhaitent baptiser du nom de « Modeste-Leroy » l’école pratique de commerce et d’industrie d’Évreux.
Le même mois (11.1935)
Un commerçant de la banlieue parisienne est arrêté par les gendarmes de la brigade d'Évreux et le service des fraudes alors qu'il transportait dans son automobile, avec trois autres personnes, deux fûts d'eau-de-vie d'une contenance globale de 82 litres. Se disant de bonne foi et victime du cultivateur caennais lui ayant vendu la marchandise, il ne pourra toutefois éviter d'acquitter une amende de 30 000 francs.
Le 3 novembre 1935
L'Union des syndicats confédérés d'Évreux présente trois candidats aux élections prudhomales : Lucien Vullierme, maçon ébroïcien ; Charles Morin, encaisseur à la Compagnie du gaz d'Évreux ; et René Lacroix, préparateur en pharmacie et membre de l'Union locale des syndicats ouvriers confédérés d'Évreux.
Le 4 novembre 1935
En route pour Évreux où il devra donner une représentation, l'artiste lyrique Jean Patrac, dit « Feutrier », écrase un cycliste sur la nationale 13, et continue son chemin sans réaliser l'accident.
Le 7 novembre 1935
Après concertation avec le directeur de la Compagnie du gaz, l'architecte départemental fait la proposition de remplacer le fourneau vétuste de l'école pratique de commerce et d'industrie d'Évreux par une cuisinière au gaz :
Le matériel serait émaillé gris ; l'émail serait du type dit « émail choc », résistant aux chocs qui se produisent toujours dans les opérations de cuisine (...)
Le même jour (7.11.1935)
Suivant un voeu du directeur de l'école pratique de commerce et d'industrie d'Évreux et de son conseil de perfectionnement, l'établissement porte désormais le nom « d'École professionnelle Modeste-Leroy », en hommage à Louis Modeste Aurèle Leroy qui fut entre autre député de l'Eure de 1893 à 1919.
Le 9 novembre 1935
Près de 600 antirépublicains se réunissent à Évreux sous la bannière rouennaise des Croix de feu de Joseph Levet, tentant de narguer dans sa ville Georges Chauvin, député radical de l'Eure depuis 1926, rapporteur sur les ligues fascistes et futur maire de 1936 à 1940 et de 1945 à 1947.
Le 19 novembre 1935
L’association Ouvroir de la ville d’Évreux est fondée à la Providence, située 7 rue Joséphine. Elle se donne pour vocation d’élever les jeunes filles orphelines et de les former aux travaux manuels.
Le 25 novembre 1935
L'édition rennaise de L'Ouest-Éclair fait paraître une annonce :
Hôpital d'Évreux dem. Fille de salle, début 250 fr., nourrie, logée, blanchie.
Le 5 décembre 1935
Député de l'Eure depuis 1926 et futur maire de 1936 à 1940 et de 1945 à 1947, Georges Chauvin fait un discours à Évreux sur la dissolution des ligues fascistes.
Le 7 décembre 1935
L’Association d’Évreux des bénéficiaires des lois Ribot et Loucheur est fondée à l'hôtel de ville. Elle se donne pour vocation la diffusion, l’application, la défense et l’amélioration desdites lois.
Le 12 décembre 1935
Alors qu'il venait tout juste de faire l'acquisition d'une modeste villa à Évreux, ville de son enfance, le poète et directeur de la Revue normande, Pierre Préteux, meurt dans une clinique parisienne.
Le 23 décembre 1935
Un décret présidentiel autorise l’école pratique de commerce et d’industrie d’Évreux à prendre le nom d’« École Modeste-Leroy ».