L'Histoire d'Évreux

1910

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest met en place un train pour les chasseurs parisiens.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1910


Vers 1910

Sous la surveillance de deux gardiens et entretenu par un concierge, le musée municipal d'Évreux (actuelle Maison des arts Solange-Baudoux) est ouvert au public le dimanche et le jeudi après-midi.


En 1910

Le quintal de blé se vend en moyenne de 22,50 à 23,25 francs au marché d'Évreux.


La même année (1910)

Ancien secrétaire du prince de Roumanie, professeur retraité de roumain à l'École des langues orientales vivantes (actuel INALCO), membre de l'Institut de France et maire de Saint-Martin-d'Écublei, Émile Picot est élu président de la Société libre de l’Eure et succède à Maurice Hervey.


La même année (1910)

Le peintre ébroïcien Charles Denet peint Les Bulles de savon (où L'Essangeage) dans son atelier du faubourg Saint-Léger.


La même année (1910)

La ville d'Évreux fait l'acquisition par legs de Saint Sébastien soigné par Sainte Irène, copie du XVIIIe siècle sur toile d'une oeuvre de Georges de La Tour ayant appartenu à Marie-Marthe de La Bigotière.

Photo

Saint Sébastien soigné par Sainte Irène, copie d'après Georges de La Tour, Joconde 07030004448
© Jean-Pierre Godais / Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux
Domaine public


En janvier 1910

La crue de l'Iton inonde la route de Cambolle (actuelle avenue Foch) et l'avenue de Breteuil (actuelle avenue Aristide-Briand).


Le même mois (1.1910)

En gare d'Évreux, M. Latouche, conducteur de trains, tombe sous les roues d'un wagon qui lui broie les deux jambes.


Le même mois (1.1910)

Inspecteur de l'enseignement primaire à Avallon dans l'Yonne, M. Humbert est muté à Évreux en remplacement de M. Blutel qui part à la retraite.


Le 1er janvier 1910

Directeur des contributions directes d'Évreux, M. Berger est fait chevalier de la Légion d'honneur.


Le 9 janvier 1910

Un concert au bénéfice du dispensaire de la Croix-Rouge d'Évreux est donné à 15 heures à la salle de l'Étoile.


Le même jour (9.1.1910)

L'équipe de « football-rugby » de l'Évreux Athletic Club bat celle du Havre Athletic Club par 6 à 3.


Le 11 janvier 1910

Agent d'affaires installé 14 rue du Lycée (actuelle rue Jean-Jaurès), M. Letailleur propose la cession d'un café-billard du centre-ville d'Évreux pour un loyer de 1 600 francs, en partie amorti par la sous-location de chambres meublées situées à l'étage.


Le 20 janvier 1910

Naissance à Évreux de Louis Hermier, licencié au club sportif du lycée et vainqueur de la 40e édition du Championnat de tir des écoles supérieures.

Photo

Portrait de Louis Hermier dans le périodique Le Tir national, organe officiel de l'Union nationale des sociétés de tir de France, daté du 1.1.1932
© BNF-Gallica
Domaine public


Le 23 janvier 1910

L'équipe de « football-rugby » de l'Évreux Athletic Club rencontre le Sporting club universitaire de France à 14 heures 30 au stade de Colombes.


Le 24 janvier 1910

Plusieurs Ébroïciens compte parmi les jurés titulaires et suppléants de la première session d'assises de l'Eure, présidée par Étienne Marie Justes Farelle O'Reilly qui est assisté de Léon Charles Tyssandier et de Jules René Marcel Banchet : Alphonse Désiré Hector Bourdon, instituteur retraité, Auguste Joseph Lancestre, ouvrier tisseur, et Paul Doucerain, agent-voyer d'arrondissement à la retraite.


Le 27 janvier 1910

La Commission météorologique de l'Eure relève -12,5°C au thermomètre à Évreux, soit la température la plus basse de l'année.


En février 1910

Maréchal des logis au 8e régiment de hussards, M. Jacquet est nommé à la recette buraliste d'Évreux-La Madeleine.


Le 3 février 1910

Les eaux de l'Iton continuent d'inonder certaines portions de ville et menacent d'effondrement plusieurs maisons.


Le 6 février 1910

L'Évreux Athletic Club bat à domicile le Vélo-sport chartrain par 8 à 0 en championnat de France de « football-rugby ».


Le 11 février 1910

Naissance à Évreux de Xavier Alfred de Gaultier de Laguionie, sous-lieutenant des Forces aériennes françaises libres (FAFL) et médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 16 février 1910

Le Cercle sténographique ébroïcien est fondé et installe son siège social à l’hôtel de ville.


Le 18 février 1910

Sur mandat du juge d'instruction Côme, le commissaire Carette procède à l'arrestation à Saint-Germain-en-Laye d'Hélène Broquet, domestique ayant commis de nombreux vols à Évreux, Poissy et Villennes-sur-Seine.


Le 20 février 1910

L'équipe de « football-rugby » de l'Évreux Athletic Club est battue 10 à 3 à l'extérieur par le Racing club compiégnois en championnat de France.


Le 21 février 1910

Président du tribunal d'Évreux, l'ancien professeur d'université et magistrat Léon Tyssandier est nommé conseiller à la cour d'appel de Rennes.


Le même jour (21.2.1910)

Président du tribunal de première instance de Pont-Audemer, Louis Isidore Michel Armirail est muté à Évreux en remplacement de Léon Tyssandier, nommé conseiller à la cour d'appel de Rennes.


Le 2 mars 1910

Le niveau de l'Iton monte de nouveau de façon inquiétante, alors que la ville sortait à peine des importantes inondations du mois précédent.

Photo

L'Iton et un de ses lavoirs depuis la rue du Président-Huet en été 2006
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 14 mars 1910

Une jeune enseignante de l’École normale d’institutrices d’Évreux se suicide en s’introduisant dans la bouche le tuyau d’un fourneau à gaz.


Le 17 mars 1910

Mort de M. Tanesse, professeur honoraire du lycée de garçons de la rue du même nom.


Le 19 mars 1910

La ville d'Évreux est mentionnée dans « Les mémoires d'un pauvre Miaou », conte de Jean Vignaud publié dans les pages du Petit Parisien :

J'avais dix-huit ans et je travaillais chez un maître tailleur d'Évreux dont la clientèle était composée des commerçants, des fonctionnaires, des employés de la ville ; la riche société se fournissant à Paris.


Le 25 mars 1910

Mort à Évreux de Louis Lesort, ancien président du tribunal de commerce. Il est ensuite inhumé au cimetière Saint-Louis.


Le 28 mars 1910

Pour faciliter le retour des fêtes de Pâques, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest met en circulation des trains spéciaux au départ d'Évreux et à destination de Paris.


Vers avril 1910

L'Évreux Athletic Club est champion de Normandie de « football-rugby ». Elle le sera de nouveau la saison suivante.


Le 2 avril 1910

Chassé par le marquis de Chambray en forêt d'Évreux, un cerf apeuré se retrouve égaré sur le champ de courses de l'hippodrome de Navarre.

Photo

Cerf à l'hippodrome de Navarre dans Le Sport universel illustré daté du 3.9.1926
© BNF-Gallica / Institut français du cheval et de l'équitation, 2013-97801
Domaine public


Le même jour (2.4.1910)

Sous-secrétaire d'État au ministère de la Guerre, Henry Chéron fustige les meneurs de la grève des inscrits marseillais, lors d'un entretien qu'il donne à la presse depuis le train le conduisant de Paris à Évreux.


Le 10 avril 1910

Le compositeur et chanteur populaire satirique Roger de Beaumercy donne une représentation privée à Évreux, au cours de laquelle il montre l’étendue de son talent en matière de chanson improvisée, après s’être vu proposer quelques rimes par le public.


Le 12 avril 1910

Précédant sur scène le groupe Lénars, quatuor de harpes chromatiques, l’artiste lyrique Suzanne Chantal chante plusieurs airs de Mozart, Haydn, Franck et Dubois lors du concert organisé par la Société symphonique d’Évreux.


Le 13 avril 1910

Conformément aux dispositions testamentaires de Marie Marthe de Langle, épouse du capitaine de cavalerie Louis Léopold Chevallier de La Bigotière, les plus belles pièces de sa succession sont choisies puis réunies au musée municipal d'Évreux (actuel bâtiment de la Maison des arts Solange-Baudoux).


Le 17 avril 1910

Au Parc de la Faisanderie à Saint-Cloud, l'Évreux Athletic Club est vaincu par l'Aviron bayonnais en finale du championnat de France de « football-rugby » de deuxième série.


Le 24 avril 1910

Radical en fonction depuis 1904, Abel Lefèvre est réélu dès le premier tour pour un troisième mandat de député de la première circonscription d'Évreux.


Le même jour (24.4.1910)

Docteur en droit et en fonction depuis 1893, Louis-Modeste Leroy est réélu député pour un cinquième mandat dans la seconde circonscription d'Évreux, sans qu'aucun autre candidat ne se soit présenté contre lui.


Le 2 mai 1910

Un violent incendie éclate en pleine nuit chez un libraire du centre-ville, détruisant le magasin et deux étages.


Le 4 mai 1910

Souhaitant rectifier un article de l'édition rennaise de L'Ouest-Éclair qui portait sur l'affaire du vol à l'hôtel des ventes de Rennes, un lecteur ébroïcien écrit au quotidien :

J'ai beaucoup connu M. Berrué à Évreux où son père était greffier en chef du tribunal de commerce, et non colonel comme vous l'avez dit. Lui-même a fait ses études au lycée de cette ville.


Le 12 mai 1910

Delphin Han et Mme Fonasse intègrent le comité administratif de la section euroise du Groupe féministe universitaire (GFU) au cours de son assemblée générale qui se tient précisément à Évreux.


Le 14 mai 1910

Le Tournoi international d’escrime d’Évreux qui se déroulera sur deux jours est ouvert.


Le 23 mai 1910

Les plus belles pièces étant déjà réunies au musée municipal d'Évreux (bâtiment de l'actuelle Maison des arts Solange-Baudoux), le commissaire-priseur Gastineau procède à la vente du dernier mobilier de la succession de feu Marie Marthe de Langle, veuve de Louis Léopold Chevallier de La Bigotière.


Le même jour (23.5.1910)

La société sportive de l'Évreux Athletic Club est fondée et installe son siège social au 40 rue Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel).


Le 26 mai 1910

Naissance à Évreux d'Eugène Pierre Ledanois, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation, opérant sous le pseudonyme « Pierre ».


Le 27 mai 1910

Une exposition de l'association des Aviculteurs normands se tient jusqu'au 30 du mois à Évreux.


Le 29 mai 1910

Près de 400 musiciens participent à un grand festival d'ensemble d'harmonies des divisions d'excellence et supérieure.

Photo

Les nombreux participaux du festival de musique sur une carte postale éditée par Loncle
© Archives municipales d'Évreux, CPA 5Fi2681
Voir Mentions légales


Le 10 juin 1910

Naissance dans le 7e arrondissement de Paris de Jean-Louis du Temple de Rougemont, militaire formé à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, premier adjoint du chef du Corps franc Pommiès, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation, opérant sous les pseudonymes « Farges », « Taillard » ou « Évreux ».


Le 15 juin 1910

Une journalière d’Évreux, ses cinq enfants et deux autres qui lui avaient été confiés, sont sauvés in extremis lorsqu'elle tente de s’asphyxier à l’aide de deux réchauds.


Le 16 juin 1910

Les concurrents Faure, Koegler et Kohr terminent aux trois premières places dans la catégorie des sous-officiers à l'issue de la première journée du tournoi d'escrime d'Évreux.


Le 17 juin 1910

L'équipe du 6e régiment de dragons et le Cercle d'escrime d'Évreux terminent respectivement aux troisième et cinquièmes place à l'issue de la seconde journée du tournoi d'escrime d'Évreux.


Le 19 juin 1910

Georges Perrette remporte la 5e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Honoré Barthélémy et Victor Philippe.


Le 26 juin 1910

Mort à Évreux ou à son domicile vernolien du vicomte Eugène Joseph Le Vaillant de Glatigny, maire de Verneuil-sur-Avre et conseiller général de l’Eure.


Le même jour (26.6.1910)

La Société civile de tir d’Évreux organise, au stand de la Folie-Marcel, la première des cinq journées de son concours annuel qui comprend plusieurs catégories telles que « Tir au Lebel » ou « Poules au fusil Gras », et qui promet 1 000 francs de prix en espèces et en nature.


Le 30 juin 1910

Le quotidien local Le Courrier de l'Eure publie dans ses colonnes un article du chanoine ébroïcien Charles-Arthur Guéry sur le lycée d'Évreux : « Première Communion ».


Le même jour (30.6.1910)

De nombreux sergents réservistes du 28e régiment d’infanterie d’Évreux sont promus sous-lieutenants de réserve, et reçoivent une nouvelle affectation : le régiment d’infanterie de Cholet pour MM. Chaumont, Bourguignon et Bonnet, celui de Châteauroux pour MM. Saintin, Sohier et Tedesco, celui de Poitiers pour MM. Naquet et Pompon, celui d’Autun pour MM. Thorel et Wesweilier, celui de Soissons pour MM. Marlio et Roy, celui d’Angers pour M. Bourgeois, celui de Châtellerault pour M. Loudinot, celui de Parthenay pour M. Rheims, celui de Châlons-sur-Marne (actuelle Châlons-en-Champagne) pour M. Mannessier et celui de Compiègne pour M. Baer.


Le même jour (30.6.1910)

Sergent réserviste sans affectation particulière, M. Oudiette est promu sous-lieutenant de réserve et se trouve affecté au 28erégiment d’infanterie d’Évreux.


Le même jour (30.6.1910)

Naissance à Évreux de José Vincent Petitpas, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 1er juillet 1910

Mort à Évreux de Mathilde Dubreuil, veuve de l'imprimeur Louis Charles Hérissey et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 3 juillet 1910

La Société civile de tir d’Évreux organise, au stand de la Folie-Marcel, la deuxième des cinq journées de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Tir au Lebel » ou « Poules au fusil Gras », et qui promet 1 000 francs de prix en espèces et en nature.


Le 6 juillet 1910

Juge d'instruction à Évreux depuis juin 1909, André Auguste Edmond Méret est nommé procureur de la République à Argentan dans le Calvados.


Le même jour (6.7.1910)

Procureur de la République à Pondichéry en Inde française (actuelle république de l'Inde), Louis Paul Marie Holtz est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 12 juillet 1910

Le directeur des contributions directes d'Évreux transmet au conseil général de l'Eure, à titre d'information, le produit de plusieurs contributions majeures : 1 372 939 francs pour le foncier des propriétés bâties, 4 533 850 francs pour les propriétés non bâties, 1 581 843 francs pour la contribution personnelle-mobilière, 1 199 657 pour les portes et fenêtres, 1 248 874 pour les patentes, et 11 683 francs pour les frais d'avertissement.


Le 14 juillet 1910

Le général de brigade Alphonse Henri Desfaudais reçoit le commandement de la 3e brigade de cavalerie à Évreux.


Le même jour (14.7.1910)

Le ministère du Travail et de la Prévoyance sociale attribue une médaille d'or à Isidore-Victor Bigot, secrétaire de la société l'Amicale mutuelle à Évreux, pour services rendus à la mutualité.


Le même jour (14.7.1910)

Le ministère du Travail et de la Prévoyance sociale récompense plusieurs Ébroïciens : une médaille de bronze pour Isidore Victor Bigot, secrétaire de l'Amicale mutuelle, et une mention honorable pour Alphonse Louis Joseph Auger, membre de la Société des anciens sous-officiers des armées de terre et de mer, Achille Desperrois, archiviste de l'Amicale mutuelle, Alfred Buisson, administration de section de l'Association fraternelle des employés et ouvriers des chemins de fer, Eugène Frédéric Duval, secrétaire de la Société des employés des administrations départementales et communales de France, Victor Adolphe Grain, vice-président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de l'Eure, Adolphe Honoré Lesage, assesseur de cette même organisation, Adrien Léon Sicard, percepteur à l'Union et fraternité des postes et télégraphes, ainsi qu'Albert Henri Bonnel et Aimé Raoul Pellerin, administrateurs du Secours immédiat des postes, télégraphes et téléphones d'Évreux.


Le 15 juillet 1910

L'inspecteur d'académie signale l'urgence de créer une école dans le quartier de Saint-Michel où de nombreux enfants n'ont aucun établissement scolaire à leur disposition.


Le 17 juillet 1910

La Société civile de tir d’Évreux organise, au stand de la Folie-Marcel, la troisième des cinq journées de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Tir au Lebel » ou « Poules au fusil Gras », et qui promet 1 000 francs de prix en espèces et en nature.


Le même jour (17.7.1910)

Au cours d’un violent orage, la foudre s’abat sur un peuplier auprès duquel s’abritait le cocher du comte des Isnards, officier au 6e régiment de dragons, le laissant inanimé un premier temps puis aphone après avoir repris conscience.


Vers le 20 juillet 1910

Juge suppléant rétribué à Évreux, M. Ricardi est nommé juge à Saint-Pol-sur-Mer dans le Nord.


Le 20 juillet 1910

Naissance à Évreux d'Aymar Éric Marie de Dampierre, officier de cavalerie formé à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 24 juillet 1910

La Société civile de tir d’Évreux organise, au stand de la Folie-Marcel, la quatrième des cinq journées de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Tir au Lebel » ou « Poules au fusil Gras », et qui promet 1 000 francs de prix en espèces et en nature.


Le même jour (24.7.1910)

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis février 1907, Henri Adolphe Amédée Guilliard est nommé juge d'instruction auprès de la même juridiction.


Le 25 juillet 1910

Naissance à Évreux d'Odette Debris, médaillée de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation, opérant sous le pseudonyme Renée.


Le même jour (25.7.1910)

L’association Pouponnière d’Évreux est fondée au 3 rue du Docteur-Guindey et se donne pour vocation la consultation gratuite pour les nourrissons.


Le 27 juillet 1910

Un décret autorise la chambre de commerce d’Évreux à souscrire un emprunt pour l’établissement de lignes téléphoniques.


Le 31 juillet 1910

La Société civile de tir d’Évreux organise, au stand de la Folie-Marcel, la dernière des cinq journées de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Tir au Lebel » ou « Poules au fusil Gras », et qui promet 1 000 francs de prix en espèces et en nature.


Le même jour (31.7.1910)

Naissance à Évreux de Roger Aubert, résistant déporté sous l'Occupation.


En août 1910

Professeur à titre provisoire de la classe élémentaire de septième au lycée de garçons d'Évreux, M. Podevin est chargé à titre provisoire de la classe de huitième au lycée de Lorient, dans le Morbihan.


Le 6 août 1910

Victime d’un grave accident automobile en compagnie de deux officiers versaillais, l’artilleur Peuffer (?) est transporté à l’hôpital d’Évreux où son état est jugé préoccupant.


Le 7 août 1910

Partis de Caen et à destination de Paris, les lieutenants Crosne et Joste font atterrir leur biplan de marque Henri Farman sur le terrain d'aviation d'Évreux.

Photo

Un biplan Henry Farman au Dominguez Field Air Meet à Los Angeles en janvier 1910
© USC Digital Library, University of Southern California Libraries, CHS-5602
Domaine public


Le même jour (7.8.1910)

Naissance à Évreux de Jacques Mordal, dit « Hervé Cras », médecin, officier archiviste du Service historique de la Marine, et médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 11 août 1910

Réserviste au 18e régiment territorial d'infanterie à Évreux, Paul-Hilaire Daniel est récompensé d'une citation au Bulletin officiel avec lettres de félicitations par le ministère de la Guerre, au titre des sociétés de préparation et de perfectionnement militaires.


Le même jour (11.8.1910)

Réserviste au 18e régiment territorial d'infanterie à Évreux, Alfred Ernest Ruault est récompensé par le ministère de la Guerre d'une citation au Bulletin officiel, au titre des sociétés de préparation et de perfectionnement militaires.


Le 25 août 1910

Le conseil général de l'Eure étudie la demande de subvention de Louis Ory, ferblantier à Évreux, pour son fils Georges-Louis-Isaïe qui devrait intégrer l'Institution nationale des sourds-muets à Paris.


Le 28 août 1910

L’administration des chemins de fer de l’État est poursuivie en justice par un aéronaute dont le ballon avait été égaré dans le train, tandis que la ville d’Évreux s’estime parallèlement lésée, ledit ballon étant prévu pour la clôture de la fête de Saint-Taurin.


Le 1er septembre 1910

Afin de permettre aux chasseurs parisiens de passer la journée en forêt d’Évreux, la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest met en place un train express supplémentaire les dimanches et jours fériés jusqu'au 31 janvier 1911.


Le 9 septembre 1910

Suite à une réclamation des habitants, le conseil municipal nomme « rue de la Passerelle » le dernier tronçon de la rue du Lycée (actuelle rue Jean-Jaurès).

Photo

Carte postale oblitérée en 1903 et représentant le haut de la rue du lycée depuis la passerelle du chemin de fer
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 17 septembre 1910

Afin de remplacer les équidés réquisitionnés par l'École d'application de cavalerie, le bureau des remontes de la Direction de la cavalerie au ministère de la Guerre alloue trois chevaux de selle du dépôt de Caen au 6e régiment de dragons d'Évreux.


Le 23 septembre 1910

Substitut du procureur de la République auprès du tribunal de première instance d'Évreux, André Korn est promu à Cahors dans le Lot.


Le même jour (23.9.1910)

Substitut du procureur de la République à Louviers, Marie Fernand Monier est muté à Évreux.


Le 10 octobre 1910

Ancien sergent du 21e régiment d'infanterie coloniale, Abel-Étienne Poutot est nommé commis aux écritures à l'asile d'aliénés d'Évreux.


Le 11 octobre 1910

Le Comité républicain démocratique des communes du canton d’Évreux-Sud est fondé à Évreux.


Le 13 octobre 1910

Interrompues par d’importantes grèves du personnel, les lignes téléphoniques d’Évreux sont rétablies.


Le 22 octobre 1910

Surveillant-contrôleur à la gare de Serquigny, M. Duclos est arrêté par la force publique à Évreux pour avoir été l'un des meneurs de la grève des cheminots.


Le 28 octobre 1910

Mort à Évreux d'Henri-Urbain Cordier, ancien ingénieur en chef du département de l'Eure, inspecteur général honoraire des ponts et chaussées et officier de la Légion d’honneur.


Le 3 décembre 1910

Le bureau des remontes de la Direction de la cavalerie au ministère de la Guerre alloue, au 6e régiment de dragons d'Évreux, cinq chevaux de selle et cinq d'attelage du dépôt de Caen, et désigne le site du Bec-Hellouin pour la transition des équidés de moins de trois ans et demi.


Le 8 décembre 1910

Marie Auguste Eugène Barberet est nommé juge suppléant rétribué au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 19 décembre 1910

À l'issue de l'assemblée générale des Jeunesses républicaines est donnée, au théâtre municipal d'Évreux, une conférence intitulée « Jules Ferry et l'oeuvre scolaire de la troisième République », au cours de laquelle est défendue la laïcité à l'école.

< avant après>