Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
1909
En 1909
Premier club officiel de football de la ville, le Sporting club d’Évreux est fondé et s'offre un terrain de jeu taillé dans une prairie de la ferme Saint-Nicolas, à Gravigny.
La même année (1909)
La fanfare de l'imprimerie Charles Hérissey et fils est fondée.
La même année (1909)
Mort à Évreux de Modeste Anquetin, horloger, écrivain et collaborateur de la revue La Nature.
La même année (1909)
Membre du conseil général de l'Eure, Maurice Hervey est élu président de la Société libre de l’Eure. Il succède au vicomte René de Valon.
La même année (1909)
Le stade de Cambolle (actuel stade Jean-Bouin) est inauguré.
La même année (1909)
Directeur de la succursale d'Évreux de la Banque de France depuis novembre 1894, Charles Besnier passe de trésorier à président du comité d'Évreux de la Société française de secours aux blessés militaires.
La même année (1909)
Huit cas de méningite cérébro-spinale, dont quatre mortels s'étant déclarés à la garnison du 6e régiment de dragons, pas moins de 40 cavaliers sont placés en observation.
La même année (1909)
Les derniers vestiges de l’abbaye de Saint-Sauveur, initialement fondée par l'évêque Guillaume Flaitel entre 1046 et 1054, disparaissent complètement avec la destruction de l’ancienne maison de l’abbesse.
La même année (1909)
Une hache à talon datant de l'âge du bronze est mise au jour en haut de la côte de Nétreville par M. Poussin.
Mort à Évreux de Jean Lenormand, prélat du pape Pie X, doyen du chapitre cathédral, supérieur de la communauté de la Providence d'Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.
Le 16 janvier 1909
Probablement conforme à son modèle parisien, la version locale du Démocrate, organe de réforme républicaine et sociale, est lancée à Évreux.
Le 22 janvier 1909
La préfecture de l’Eure enregistre la déclaration de création de l’association Les Amis des école communales d’Évreux - La Madeleine qui a pour vaste objet les oeuvres scolaires et post-scolaires.
Le 30 janvier 1909
Juge de paix à Louviers, Albert Onésime Doré est nommé aux mêmes fonctions pour les cantons d'Évreux-Nord et Évreux-Sud. Il occupera ses fonctions jusqu'en juillet 1925.
Le 5 février 1909
À l'exposition d'aviculture qui se tient à la Galerie des Machines à Paris, le ministre de l'Agriculture remet la médaille de chevalier du Mérite agricole à M. Jubier, exploitant agricole à Évreux.
Le 16 février 1909
Président de la Société symphonique d'Évreux, M. Lemarié est fait officier de l'Instruction publique par le ministère de l'Instruction publique et des Cultes.
Le même jour (16.2.1909)
Chirurgien-dentiste à Évreux, Charles Dyssli est fait officier de l'Instruction publique par le ministère de l'Instruction publique et des Cultes.
Le 25 février 1909
Les riverains de la rue des Tombettes adressent une pétition à la municipalité pour bénéficier de l'accès au gaz.
Le même jour (25.2.1909)
Naissance à Évreux de Roger Ternissien, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation lorsqu'il opérait sous le pseudonyme « Lhassa ».
Le 26 février 1909
Chargée par le ministre de la Guerre de rechercher les causes de l'inquiétante épidémie mortelle de méningite cérébro-spinale qui sévit au 6e régiment de dragons d'Évreux, une commission spéciale visite l'hôpital, le quartier de cavalerie, les baraquements de la rue de Pannette et l'hôpital temporaire du petit séminaire.
Le 28 février 1909
Réserviste au 6e régiment de dragons d'Évreux, M. Cardon meurt à Rouen d'une méningite cérébro-spinale alors qu'il rentrait chez lui, près de Neufchâtel en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).
En mars 1909
Curé et doyen de l'église Saint-Taurin, le chanoine Lucas est promu prélat du pape Pie X, et remplace feu Jean-Baptiste Lenormand, par ailleurs également d'Évreux.
Le 12 mars 1909
Pour une durée de trois mois, les baraquements militaires de la rue de Pannette sont mis à disposition du 6e régiment de dragons pour éviter la propogation de l'inquiétante épidémie de méningite cérébro-spinale.
Vers le 20 mars 1909
Avocat renommé d'origine irlandaise, mécène, pionnier de l'aviation et vice-président de la Ligue nationale aérienne, Ernest Archdeacon donne une conférence à Évreux.
Le 28 mars 1909
Alors qu'ils se rendent au Neubourg, le ministre de la Justice Aristide Briand et le sous-secrétaire d'État au ministère de la Guerre Henry Chéron sont acclamés par la population à leur passage en gare d'Évreux.
Le 31 mars 1909
Avocat à la Cour d'Appel de Paris et directeur des Oeuvres de philanthropie judiciaire, fondées par son père qui fut fusillé comme otage à la prison de la Roquette pendant la Commune de Paris, Georges Bonjean comparaît devant le tribunal correctionnel d'Évreux pour sa responsabilité dans les violences avec blessures faites aux petites Joséphine Tauby, Françoise Lebrennec, Léontine Leroy, Charlotte Véron et Irma Guyot, pupilles de la colonie d'Orgeville.
Le 7 avril 1909
Sous-secrétaire d'État à la Guerre, Henry Chéron se rend inopinément à l'hôpital d'Évreux où il rencontre les derniers militaires touchés par l'épidémie de méningite cérébro-spinale de l'hiver 1908-1909.
Le 15 avril 1909
Soldat de 2e classe affecté à la 3e section d’infirmiers de l’hospice mixte d’Évreux, Oscar Paul Pichard voit son dévouement envers les militaires touchés par l'épidémie de méningite cérébro-spinale de l'hiver 1908-1909 récompensé par une médaille de bronze décernée par le ministère de la Guerre.
Le même jour (15.4.1909)
Soldat de 2e classe affecté à la 3e section d’infirmiers de l’hospice mixte d’Évreux, André Honoré Voiment voit son dévouement envers les militaires touchés par l'épidémie de méningite cérébro-spinale de l'hiver 1908-1909 récompensé par une médaille de bronze décernée par le ministère de la Guerre.
Le même jour (15.4.1909)
Soldat de 2e classe affecté à la 3e section d’infirmiers de l’hospice mixte d’Évreux, Lucien Louis Alphonse Vautier voit son dévouement envers les militaires touchés par l'épidémie de méningite cérébro-spinale de l'hiver 1908-1909 récompensé par une médaille de bronze décernée par le ministère de la Guerre.
Le même jour (15.4.1909)
Affecté à sa demande à la 3e section d’infirmiers de l’hospice mixte d’Évreux lors de l’épidémie de méningite cérébro-spinale de l'hiver 1908-1909 et lui-même atteint au contact des militaires malades, le soldat Bérenger voit son dévouement récompensé par une médaille d’argent décernée par le ministère de la Guerre.
Le même jour (15.4.1909)
Affecté à la 3e section d’infirmiers de l’hospice mixte d’Évreux lors de l’épidémie de méningite cérébro-spinale de l'hiver 1908-1909, le caporal Suard voit son dévouement récompensé par une médaille de bronze décernée par le ministère de la Guerre.
Le même jour (15.4.1909)
Affecté à la 3e section d’infirmiers de l’hospice mixte d’Évreux lors de l’épidémie de méningite cérébro-spinale de l'hiver 1908-1909, le soldat Cosnier voit son dévouement récompensé par une médaille de bronze décernée par le ministère de la Guerre.
Le même jour (15.4.1909)
Affecté à la 3e section d’infirmiers de l’hospice mixte d’Évreux lors de l’épidémie de méningite cérébro-spinale de l'hiver 1908-1909, le soldat Gachepire voit son dévouement récompensé par une médaille de bronze décernée par le ministère de la Guerre.
Le 22 avril 1909
Mécanicien-dentiste exerçant 22 Grande-Rue, Lucien Siou continue de vanter les vertus des pilules de marque Pink dans une réclame paraissant dans les pages du quotidien L'Aurore :
Je vous ai signalé dans une précédente lettre l'amélioration remarquable que j'avais éprouvée dès le début du traitement des pilules Pink. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous informer que je suis complètement guéri (...)
Le 27 avril 1909
Médecin inspecteur de l'armée et directeur de l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris, le professeur Vaillard rappelle devant l'Académie de médecine le danger particulier que représente une épidémie de méningite en s'appuyant sur la crise sanitaire de la garnison d'Évreux.
Le 30 avril 1909
Jules René Marcel Banchet est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.
Le même jour (30.4.1909)
Juge d'instance puis juge d'instruction à Évreux depuis juin 1905, Léon Évariste Marie Danion est promu procureur de la République à Rethel dans les Ardennes.
Le 12 mai 1909
Mort à Évreux de Louis Charles Hérissey, maître-imprimeur, successeur de son père Auguste Antoine depuis 1877, président d'honneur de l'Union des maîtres-imprimeurs de France, membre du Conseil supérieur du travail, président du comité de la Croix-rouge d'Évreux, administrateur de la succursale d'Évreux de la Banque de France, administrateur des usines de Navarre, conseiller municipal d'Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.
Le 15 mai 1909
Obsèques en l'église Saint-Taurin d'Évreux de Charles Hérissey, maître-imprimeur, successeur de son père Auguste Antoine depuis 1877, président d'honneur de l'Union des maîtres-imprimeurs de France, membre du Conseil supérieur du travail, président du comité de la Croix-rouge d'Évreux, administrateur de la succursale d'Évreux de la Banque de France, administrateur des usines de Navarre, conseiller municipal d'Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.
Le 20 mai 1909
Envolés depuis les coteaux de Saint-Cloud à bord du ballon Astrall, Gaston Blanchet, MM. Airault, Van den Hewel, Salamanca et Raman, membres de l'Aéro-Club de France, atterrissent près d'Évreux.
Le 22 mai 1909
Soupçonné de meurtre et de nombreux cambriolages, Angelo Tardivel est transféré de la prison d'Évreux jusqu'à Versailles où il est attendu par un juge d'instruction.
Le même jour (22.5.1909)
Mécanicien-dentiste exerçant au 22 rue Grande, Lucien Siou vante une nouvelle fois dans la presse les vertus des pilules Pink, breuvage miraculeux pour les maux d'estomac.
Le 23 mai 1909
Fils d'Auguste Alphonse Bouillet et Mathilde Amanda Bautruche, débitants exerçant 89 rue Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel), le jeune Édouard est aperçu une dernière fois par M. Levasseur près du cirque ambulant installé sur le pré du Bel-Ébat.
Le 24 mai 1909
Au pré du Bel-Ébat sur lequel s'est installé un cirque ambulant, le cadavre du jeune Édouard Lucien Bouillet, fils de débitants de la rue Grande, est découvert par les « trimardeurs » Blain et Forget. L'enfant de 10 ans a été étranglé et en partie éventré.
Le 26 mai 1909
Après avoir auditionné le personnel du cirque qui se trouvait au pré du Bel-Ébat lorsque le jeune Édouard Lucien Bouillet avait été assassiné le 23 du mois, le juge d'instruction de Mamers dans la Sarthe achève son rapport et le transmet au parquet d'Évreux.
Le 27 mai 1909
Suspecté d'être l'auteur de l'assassinat du jeune Édouard Lucien Bouillet, retrouvé affreusement assassiné au bord du pré du Bel-Ébat quelques jours auparavant, un soldat du 1er régiment de zouaves à Alger, Albert Ignou, est interrogé par le juge d'instruction André Auguste Edmond Méret qui décide de le placer en détention, tant son alibi paraît fragile. Il sera innocenté lors de son procès en octobre grâce à un témoignage capital et jugé au-dessus de tout soupçon.
Le 31 mai 1909
Mort de Paul-Arthur Leroy, entrepreneur de peinture, président d'honneur de l'Amicale des peintres d'Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.
Vers juin 1909
Victor Philippe remporte la 4e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant G. Lorrain et Gaston Degy.
Le 3 juin 1909
Naissance à Évreux de Roger Charles Léon Lebrun, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation lorsqu'il opérait sous le pseudonyme « Petite tête ».
Le 13 juin 1909
Chargée d'annoncer au président de la République française l'avènement du sultan Mehmed V, la mission extraordinaire ottomane est reçue en gare de Lyon par M. Fouquières, sous-chef du protocole, et par le colonel Jean Louis Léopold Trafford, commandant du 6e régiment de dragons d'Évreux.
Le 17 juin 1909
La préfecture de l’Eure enregistre la déclaration de création de l’Étoile ébroïcienne, association qui fixe son siège social au 5 rue Passot et qui a pour vaste objet « le théâtre, les concerts et le tir ».
Le 19 juin 1909
Naissance à Évreux de Guillaume Guindey, petit-fils du sénateur et maire Anatole Guindey, haut-fonctionnaire, inspecteur des finances, directeur adjoint du trésor en 1945, directeur des Finances extérieures en 1946, président de la Société des mines de cuivre de Mauritanie en 1953, directeur général de la Banque des règlements internationaux en 1958, professeur de l’université de Cergy-Pontoise, officier de la Légion d'honneur et propriétaire du château de Trangis.
Le 27 juin 1909
Une Fête de la nature se tient sur les hauteurs de Saint-Michel.
Le 29 juin 1909
Trésorier payeur général à Évreux, M. Génie est muté dans le département du Loiret.
Le 2 juillet 1909
La Société de patronage des libérés et de sauvetage de l’enfance et de l’adolescence d’Évreux tient son assemblée générale dans la salle d’audience du tribunal civil sous la présidence de Léon Tyssandier.
Le 3 juillet 1909
Depuis le 27 du mois précédent, les 100 kilogrammes de blé et d’avoine se vendent respectivement de 25,50 à 26 francs et de 23 à 24 francs au marché d'Évreux.
Le 4 juillet 1909
L'entrée au banquet annuel de la Société républicaine de l'Eure se déroule à l'Hostellerie du Grand-Cerf et coûte cinq francs à chacun des convives.
Le 22 juillet 1909
La ville d'Évreux est mentionnée dans « Aimée ou La jeune fille à marier », feuilleton d'Albert Boissière publié dans le quotidien Le Figaro :
Sa seconde femme mourut d'une pneumonie, rapportée de la foire de Noël, où ils étaient allés, à Évreux, dans leur cabriolet découvert, par douze degrés de froid (...)
Le 24 juillet 1909
Depuis le 18 du mois, les 100 kilogrammes de blé et d’avoine se vendent respectivement de 26 à 26,50 francs et de 22,50 à 23 francs.
Le 26 juillet 1909
La ville d'Évreux est mentionnée dans « Aimée ou La jeune fille à marier », feuilleton d'Albert Boissière publié dans le quotidien Le Figaro :
Dassonville, un ancien copain du lycée d'Évreux, avant son passage à Grignon (...)
Le 28 juillet 1909
Industriel à Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, M. Chaubeyre est fait officier d'académie.
Le 9 août 1909
La Société des amis des arts du département de l'Eure offre un ouvrage sur le musée du Louvre à Émile Beaunier lors de la distribution des prix de l'école municipale de dessin.
Le 12 août 1909
Obsèques en la cathédrale d'Évreux de Paul Picquemont, inspecteur général des ponts et chaussées et officier de la Légion d'honneur.
Le 15 août 1909
La commission météorologique de l'Eure relève 33,2°C au thermomètre à Évreux, soit la température la plus élevée de l'année.
Le 19 août 1909
Le conseil général de l'Eure accorde une allocation de 150 francs à M. Laville, ancien élève de l'École normale d'instituteurs d'Évreux et reçu deuxième au concours d'admission à l'École normale primaire supérieure de Saint-Cloud.
Le 21 août 1909
Présidé depuis le début du siècle par le conducteur des ponts et chaussées Frédéric Fouasse, l’Orphéon municipal d’Évreux dépose ses statuts à la préfecture et fixe son siège social à l’amphithéâtre du jardin botanique (actuel parc François-Mitterrand).
Le 26 août 1909
Obsèques en la cathédrale d'Évreux de Frédéric François Chèvretel, chanoine titulaire.
Le 28 août 1909
La Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure organise au pré du Bel-Ébat une exposition d'animaux reproducteurs de race bovine normande, qu'elle dote de nombreuses primes et médailles.
Le 1er septembre 1909
Jusqu’au 31 janvier 1910, l’administration des chemins de fer de l’État met en circulation les dimanches et jours fériés, à titre d’essai, un train express au départ de Conches à 17h02, avec arrêt à La Bonneville à 17h11 et à la gare d'Évreux-Embranchement à 17h26, pour permettre aux chasseurs parisiens de rejoindre la gare Saint-Lazare en début de soirée.
Le 2 septembre 1909
Victime d'un accident de voiture sur la route d'Houlgate à Paris, Jean Bloch est récupéré par Aimé Théodore Doucerain, minotier et adjoint au maire d'Évreux, qui passait par cette route et le conduira chez un médecin.
Vers le 10 septembre 1909
Mort dans les Ardennes de M. Léonard, professeur de mathématiques au lycée d'Évreux.
Le 16 septembre 1909
Mort à Évreux de Séraphin Cauët, avocat, conseiller municipal puis maire de la commune, officier de la garde nationale, porte-drapeau pendant la Guerre franco-allemande de 1870 et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.
Le 19 septembre 1909
L'Évreux Athletic Club est officiellement fondé suite à la fusion de trois clubs civils de la ville.
En octobre 1909
Le personnel de l'imprimerie Hérissey, qui compte plus de 250 ouvriers et apprentis, fait disposer un buste en bronze réalisé par Émile Boudon sur la tombe de Louis Charles Hérissey.
Le 17 octobre 1909
Un tournoi d'escrime se tient jusqu'au lendemain, à Évreux, sous le patronage de la Fédération de l'escrime et avec le concours de la revue Les Armes.
Le 20 octobre 1909
M. Candelier comparaît devant la cour d'assises du département de l'Eure pour l'incendie volontaire d'une maison d'habitation à Évreux. Six témoins seront entendus.
Le même jour (20.10.1909)
M. Le Boëtez comparaît devant la cour d'assises du département de l'Eure pour une tentative de viol commise à Évreux. Cinq témoins seront entendus.
Le 22 octobre 1909
Avocat puis magistrat au tribunal de la Seine, le philantrope Georges Bonjean fait un don de 100 000 francs à la Société coopérative du bâtiment qu'il vient de fonder à Évreux pour la construction de 34 maisons ouvrières.
Le 25 octobre 1909
M. Morice comparaît devant la cour d'assises du département de l'Eure pour des faits d'attentat à la pudeur commis à Évreux. Cinq témoins seront entendus.
Le 26 octobre 1909
Accusés du meurtre du jeune Édouard Lucien Bouillet le 23 mai dernier au pré du Bel-Ébat, le zouave Albert Ignou et son cousin Charles Rose comparaissent devant la cour d'assises d'Évreux.
Le 27 octobre 1909
Accusés du meurtre du jeune Édouard Lucien Bouillet le 23 mai dernier au pré du Bel-Ébat, le zouave Albert Ignou et son cousin Charles Rose sont acquittés par la cour d'assises d'Évreux grâce au témoignage capital d'un conseiller municipal. Cet élément décisif n'ayant toutefois pas empêché une véhémente charge du procureur de la République.
Le 30 octobre 1909
Fondée sur l'initiative de l'industriel Georges Henry Fauchet qui avait déjà mis sur pied des oeuvres de mutualité pour le personnel des usines de Navarre, la Société coopérative d'habitations ouvrières d'Évreux adopte ses statuts lors de son assemblée générale constitutive.
Le 10 novembre 1909
MM. Aubé, Bertin, Letartre, Massieu et Plaisance sont élus au conseil d'administration de la Société coopérative d'habitations ouvrières d'Évreux. La présidence revient à l'industriel Georges Henry Fauchet, initiateur du projet.
Le même jour (10.11.1909)
Naissance à Évreux de Georgette Brax, médaillée de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.
Le 12 novembre 1909
Naissance à Évreux d'Henri Sausin, coureur cycliste, constructeur et fondateur des Cycles Sausin.
Le 14 novembre 1909
Sénateur de l'Eure depuis 1895, Albert Parissot fait don à la Société des amis des arts du département de l'Eure d'un buste en marbre représentant Balzac, jadis réalisé par le sculpteur Alexandre Falguière.
En décembre 1909
Fuyant un mari violent, une femme qui était venue s'installer, dans une petite chambre à Évreux, tente de se suicider avec ses cinq enfants en absorbant de l'alcool à brûler et en allumant deux réchauds, après avoir appris son expulsion par le propriétaire. L'intervention des voisins empêchera un drame, mais la mère est trouvée dans un très grave état.
Le 5 décembre 1909
Le Syndicat des agents généraux des compagnies d'assurance françaises tient une réunion générale extraordinaire dans la salle de la bibliothèque de l'hôtel de ville. Plusieurs professionnels d'Évreux sont présents : M. Baril de la compagnie Le Phénix, M. Feugère de la compagnie Providence, M. Buzot de la compagnie La Nationale, M. Échalard et M. Martin. MM. Bonpain, Doucerain, Provost et Léon Leduc sont quant à eux absents.
Le 31 décembre 1909
À ce jour, sept adolescents âgés de plus de treize ans sont internés à l'asile d'aliénés de Navarre.