Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
1908
En 1908
L'adjudication des travaux du quartier Tilly est lancée à l'hôtel de ville pour un montant estimé à 1 170 000 francs.
La même année (1908)
Directeur depuis novembre 1894 de la succursale de la Banque de France de la rue Victor-Hugo, Charles Besnier est nommé trésorier du comité d'Évreux de la Société française de secours aux blessés militaires.
La même année (1908)
Située 4 rue de la Banque, l'imprimerie Charles Hérissey et fils publie La bière : soins spéciaux à sa conservation et à son débit de V. Portail, brasseur à Évreux.
La même année (1908)
Conseiller général de l'Eure et maire de Rosay (actuel Rosay-sur-Lieure), le vicomte René de Valon est élu président de la Société libre de l’Eure. Il succède au député de l'Eure et historien Louis Passy.
La même année (1908)
L'emblématique imprimerie dirigée par Louis Charles Hérissey et son fils Paul fait paraître Essai sur l'histoire de l'abbaye bénédictine de Saint-Taurin par le professeur agrégé d'histoire Louis Debidour.
La même année (1908)
Le Bazar de l'Eure de la rue Chartraine est racheté par les Galeries Lafayette qui rénovent et transforment le bâtiment dans un style art déco.
La même année (1908)
Il est procédé à l'ouverture d'une école municipale de musique et de l'École pratique de commerce et d'industrie.
La même année (1908)
Le Moulin-Neuf est dévasté par un incendie.
Début janvier 1908
La domestique d'un négociant domicilié à Évreux étouffe son enfant puis cache le corps dans une malle.
Le 19 janvier 1908
L'équipe de rugby de l'Union sportive d'Évreux est battue 32 à 0 par le Sporting club universitaire de France, devant un record d'affluence d'environ 2 000 personnes au pré du Bel-Ébat.
Le 8 février 1908
Plusieurs pièces du palais épiscopal d'Évreux font l'objet d'un classement au titre du patrimoine mobilier : six tapisseries du XVIIIe siècle narrant le récit de l'Enfant prodigue, et une septième datant du XVIIe et représentant la scène de multiplication des pains.
Le 24 février 1908
Commissaires-priseurs de la ville d'Évreux et de son arrondissement respectivement installés 2 rue Édaourd-Féray et 35 rue de l'Horloge, MM. Gastineau et Duguay procèdent jusqu'au 28 février, au 32 rue Vilaine (actuelle rue Georges-Bernard), à la vente aux enchères publiques de tableaux, livres, estampes, armes, verrerie, miniatures, étoffes, médailles ou violons anciens provenant de la collection de François Damiens, membre de la Société des amis des sciences naturelles de Rouen et de la Société normande d'études préhistoriques.
Le 28 février 1908
Chirurgien à Évreux, Lucien Claude Veslin assiste le médecin en chef du ministère des Travaux publics pendant l'opération d'appendicite de Paul Léon Hyérard, préfet de l'Eure depuis 1906.
En mars 1908
Les petits porteurs de la succursale ébroïcienne du Crédit minier et industriel, installée depuis l'année précédente dans des locaux rutilants, subissent durement le krach Rochette.
Le 5 mars 1908
Soldat réformé du 161e régiment d'infanterie de ligne, Léon Hédouin est pris de malaise dans le dernier train Paris-Cherbourg. Très affaibli, il parvient à descendre à l'arrêt d'Évreux, puis meurt quelques instant après dans la salle d'attente de la gare.
Vers le 10 mars 1908
Sous-préfet à Bernay, M. de Mendonça est nommé secrétaire général de préfecture à Évreux en remplacement de M. Bartoli.
Le 11 mars 1908
La ville d'Évreux est mentionnée dans « Les deux orphelines », feuilleton d'Adolphe d'Ennery publié dans l'édition rennaise du quotidien L'Ouest-Éclair :
À Évreux, nous avons des amis, de bons amis de notre chère mère Gérard !... Ah ! pourquoi les avons-nous quittés ?...
Le 13 mars 1908
Le Conseil de guerre de Rouen condamne à la peine de mort, avec dégradation militaire, Arthur-Yves Duchesne, soldat du 28e régiment d’infanterie d’Évreux qui était poursuivi pour de nombreux délits, dont ceux d’insoumission et de désertion.
Le 17 mars 1908
Dans son billet sur la mode que publie Le Figaro, Charles Dauzats mentionne
(...) la fermière d'Évreux au châle de mousseline si finement brodé à la main.
Le 10 avril 1908
La Cour de cassation rejette le pourvoi d’Arthur-Yves Duchesne, soldat du 28e régiment d’infanterie d’Évreux poursuivi pour de multiples délits dont ceux d'insoumission et de désertion, et valide la condamnation à mort prononcée par le Conseil de guerre de Rouen.
Le 15 avril 1908
Auteur de nombreux vols depuis plusieurs mois à la gare, Pierre Auguste Torchet est arrêté sans ménagement puis écroué à la maison d'arrêt d'Évreux.
Le 17 avril 1908
Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis juin 1905, Léon Évariste Marie Danion est nommé juge d'instruction.
Vers le 18 avril 1908
Le ministère de la Guerre mute M. Rouchon-Mazerat de l'intendance d'Évreux au gouvernement militaire de Paris.
Le 18 mai 1908
Déserteur lavallois qui s'appuyait sur son statut militaire pour abuser de la crédulité du maire d'une petite localité euroise, M. Bouttier est conduit à la prison d'Évreux par la gendarmerie.
Le 19 mai 1908
Naissance au 15 faubourg Saint-Léger de Tony Albert Denis Baldini, fils du commissaire de police d'Évreux, membre des Forces françaises combattantes (FFC) du réseau Gallia, membre des Forces françaises libres (FFL) sous l'Occupation et médaillé de la Résistance française.
Le 28 mai 1908
Un fourgon à bagages et une voiture vide du train transatlantique prennent feu dans le tunnel de Nétreville.
Le 29 mai 1908
Fils du directeur de la compagnie d’assurances La Prévoyance, Émile Mayen est assez sérieusement blessé dans un accident de voiture, alors qu'il quittait Évreux en compagnie de son épouse, de sa soeur et de son beau-frère.
Le 7 juin 1908
Le coureur cycliste Fernand Bonnet remporte la 3e édition de la course Paris-Évreux devant Alphonse (?) Thomann et J. Champeaux.
Le même jour (23.6.1908)
Le corps d'un homme inconnu, sauvagement assassiné, est retrouvé au petit matin derrière le cimetière d'Évreux. Les premiers éléments de l'enquête menée par la gendarmerie laissent supposer qu'il s'agit d'un ouvrier agricole récemment arrivé de Bretagne.
Le 15 juin 1908
Ce lundi est le dernier jour pour adresser, à la Société des amis des arts du département de l'Eure, les oeuvres destinées à sa cinquième exposition des beaux-arts qui aura lieu à Évreux du 15 juillet au 16 août.
Le 23 juin 1908
La 75e session du Congrès archéologique de France ouvre jusqu'au 1er juillet, à Caen dans le Calvados, et verra l'abbé Georges Bonnenfant, professeur à l'école supérieure de théologie du diocèse d'Évreux, reçoit une médaille d'argent.
Le 1er juillet 1908
La succursale de la caisse d'épargne d'Évreux ouvre ses portes aux premiers clients.
Le 5 juillet 1908
Ouvrier distillateur à Conches-en-Ouches, Eugène Conard tente d'assassiner sa maîtresse puis se suicide chez l'aubergiste Faustin Vivien, au 17 rue Saint-Thomas à Évreux. Le commissaire de police Antoine Joseph Baldini est appelé sur les lieux.
Le 15 juillet 1908
La Société des amis des arts du département de l'Eure propose à Évreux sa cinquième exposition des beaux-art jusqu'au 16 août.
Le même jour (1.7.1908)
La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest met en circulation pour la saison des bains de mer, jusqu'au 13 septembre inclus, un nouveau train express au départ de la gare Saint-Lazare à 4h55 avec arrêt à Évreux.
Le 21 juillet 1908
L'architecte du département présente au conseil général de l'Eure l'avancée des travaux de la nouvelle prison cellulaire : la couverture du bâtiment est achevée, l'installation du chauffage est en cours, les peintres opèrent la pose du vitrage de la lanterne et des châssis du toit, et les plâtres intérieurs vont bientôt être ajoutés.
Le 26 juillet 1908
La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest met en place deux trains spéciaux à l'occasion des grandes fêtes de Caen : celui de l'aller s'arrêtant en gare d'Évreux à 8h30 et celui du retour à 00h20.
Le 5 août 1928
La Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure présente pour quelques jours, dans les baraquements militaires de la rue de Pannette, une exposition sur l'aviculture, les volailles grasses et l'apiculture.
Le 13 août 1908
Partis d'Évreux, les pigeons voyageurs d'un concours de lâcher atteignent comme prévu la ville de Rennes.
Le 22 août 1908
Accompagnée d'un supplément illustré, la version bihebdomadaire lancée trois ans auparavant à Évreux par Paul de Barre du Démocrate normand, périodique socialiste indépendant qui se donne pour vocation la défense des intérêts ouvriers, agricoles, industriels et commerciaux du département de l'Eure, cesse toute parution.
Le 27 août 1908
Les habitants de la rue du Château présentent au conseil municipal une pétition pour que leur rue change de nom.
Le même jour (27.8.1908)
Naissance à Évreux de Simone Marie Henriette Lagnitre, membre des Forces françaises combattantes (FFC) et médaillée de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.
Après août 1908
Il est prévu la construction de nouvelles salles à l'école maternelle de Navarre et pour les écoles de filles de la rue Saint-Sauveur, du Puits-Carré et de La Madeleine.
Le 20 septembre 1908
Une impressionnante course de ballons est organisée au pré du Bel-Ébat par la municipalité et plusieurs organismes dont La Fraternelle, syndicat du commerce des boissons en détail de l'arrondissement d'Évreux.
Le même jour (20.9.1908)
La Course de côte d'Évreux, épreuve automobile qui se tient avenue de Cambolle (actuelle avenue du Maréchal-Foch) et route de Caen, attire de très nombreux Ébroïciens qui assistent notamment, dans la catégorie du mille arrêté, à la victoire d'une automobile Ballot, avec une pointe à 116 kilomètres à l'heure.
Le 21 septembre 1908
Sous une chaleur torride, c'est M. Siméon qui arrive en tête au passage d'Évreux du Rouen-Paris, épreuve de course à pied de 156 kilomètres.
Le 23 septembre 1908
Naissance à Évreux de Marcel Jules Singeot, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation lorsqu'il opérait sous le pseudonyme « Le Saint Sanctuo ».
Début octobre 1908
Pour sa troisième réunion de l'année, la Société des courses d'Évreux organise son premier cross-country militaire sur l'hippodrome de Navarre.
Le 2 octobre 1908
En présence de Louis Modeste Leroy et du maire Léon Oursel, le conseil général de l'Eure rappelle qu'il n'y a pas d'eau potable dans les quartiers de Cambolle, Navarre, Harrouard et du Buisson. En périphérie, seules la rue de Navarre et La Madeleine sont éclairées au gaz et, en outre, les habitants de ces quartiers n'ont accès ni à des marchés de proximité ni à la Poste.
Le 8 octobre 1908
Hors d'oeuvre variés, filets de soles Joinville, guigne de chevreuil sauce poivrade et purée de marrons, filet de boeuf Richelieu, spoom au champagne, paons sur canapés, aspic de foie gras, céleris à la villageoise, glace au café, gaufrette Olga, petits fours, corbeilles de fruits, café et liqueurs, chablis et médoc en carafes, Cérons, saint-estèphe, château-Lestaye, et moulin-à-vent composent le menu et les boissons du banquet des huissiers de l'arrondissement d'Évreux.
Le 28 octobre 1908
Naissance au 7 rue de l'Ardèche de Jean Hérissey, maître imprimeur.
Début novembre 1908
La presse spécialisée fait l'éloge du premier cross-country militaire d'Évreux, modeste ville de province dont les débuts hippiques jugés laborieux appartiennent désormais au passé.
Le 2 novembre 1908
Chassées de l'hôpital d'Évreux par la commission administrative, les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul sont raccompagnées à la gare par l'évêque Philippe Meunier.
Le 4 novembre 1908
Mort à son domicile du boulevard Gambetta d'Alfred-Léonide Herfin, agent voyer en chef du département de l'Eure, officier d'académie et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.
Le 24 novembre 1908
Depuis quelques jours, le quintal de blé, de seigle, d’orge et d’avoine se vendent respectivement 21,50 francs, 16,50 francs, 18 francs et 17,50 francs.
Le 27 novembre 1908
Le chemin du Haut-Collet prend le nom de « rue Portevin » et le chemin de la ferme Saint-Taurin celui de « rue Rohaux ».
En décembre 1908
Poète et directeur de la Maison de la chanson, Edmond Teulet obtient un franc succès pour son spectacle donné au théâtre municipal d'Évreux pour l'Union de la jeunesse républicaine de l'Eure. Il est notamment accompagné de Mmes Picavet et Roha, des chansonniers Lucien Rocha et M. Bousquat, M. Damaury, et le compositeur A. Arnaud.
Le 1er décembre 1908
Depuis plusieurs jours, les 100 kilogrammes de blé, de seigle, d’orge et d’avoine se vendent respectivement 21,50 francs, 16,75 francs, 18 francs et 17,50 francs au marché d'Évreux.
Le 6 décembre 1908
La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest modifie les horaires de la ligne d'Évreux à La Loupe.
Le même jour
Alors que la traditionnelle fête de la Saint-Nicolas bat son plein, et que pratiquement chaque bistrot fait concert, de nombreux limonadiers et tenanciers passent outre la dernière circulaire ministérielle sur la réglementation des cafés-concerts, laquelle interdit la quête par les artistes.
Le 17 décembre 1908
La tonne de pommes à cidre se vend 65 francs au marché d'Évreux.
Le même jour (17.12.1908)
Natif de la ville et engagé volontaire au 1er régiment d'infanterie coloniale, Joseph Louis Houlley est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à 50 francs avec sursis pour coups et blessures. Mobilisé au 21e puis au 23e régiment d'infanterie coloniale pendant la Première Guerre mondiale, il sera fusillé pour abandon de poste en septembre 1915.
Le 19 décembre 1908
Juge de paix pour le canton d'Évreux-Sud depuis septembre 1907, M. de Lallemant de Liocourt est muté à Orléans dans le Loiret.
Le 28 décembre 1908
Deux trains se tamponnent à un kilomètre de la gare d'Évreux après la rupture d'attelage du train n°4180 en provenance du Neubourg.
Le 31 décembre 1908
La Société des courses d'Évreux aura versé 11 500 francs aux courses au trot, 12 000 francs aux courses plates et 12 200 francs aux courses d'obstacles en 1908.
Le même jour (31.12.1908)
Il y aura eu 358 naissances, 138 mariages, 10 divorces et 494 décès à Évreux en 1908.