Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
1900
En 1900
La ville d'Évreux compte 88 cafés et débits de boissons, 40 couturières, 22 cordonniers-bottiers, 21 bouchers, 17 marchands maraîchers, 14 modistes, 13 boulangers, 12 charcutiers, 12 marchands de charbon, 10 horlogers-bijoutiers, 9 marchands de bois de chauffage, 8 marchands ou loueurs de bicyclettes et 7 bourreliers-selliers.
La même année (1900)
Pharmacien de la place du Grand-Carrefour, spéléologue, entré au conseil municipal d'Évreux en 1874, juge au tribunal de commerce, président de l'Association amicale des anciens élèves du lycée d'Évreux, membre des bureaux d'administration du lycée de garçons, de l'école normale d'instituteurs et de la commission d'examens pour les brevets de l'enseignement supérieur, conseiller d'arrondissement d'Évreux-Nord, membre de la commission de surveillance de l'asile départemental d'aliénés de Navarre, membre du Conseil central d'hygiène, fondateur de la chambre de commerce, membre de la commission d'inspection des pharmacies, conseiller général de l'Eure, président de la délégation cantonale et maire d'Évreux depuis 1899, Henry Édouard Féray (ou Ferray) est nommé secrétaire du comité de l'arrondissement d'Évreux et secrétaire général du comité central pour l'exposition universelle de 1900.
La même année (1900)
L'Imprimerie de l'Eure fait paraître Histoire de la Congrégation de la Providence d'Évreux, dite à l'origine des Dames de Caër, de son origine à sa dispersion par la Révolution, 1700-1797 du chanoine Romain-Stanislas Langlois, ouvrage racontant l'institution religieuse fondée en 1702 par Justine Duvivier et son frère Jean-Baptiste.
La même année (1900)
Aumônier de l'hôpital civil et militaire, Victor Lemercier est nommé chanoine d'Évreux.
Début janvier 1900
Alors qu'il rentre d'un bal, M. Desrues, domestique chez M. Leblond à La Madeleine, est détroussé sur la route de Nonancourt par trois individus qui s'emparent de sa montre en argent et de son porte-monnaie.
Le 8 janvier 1900
Commandant de la 3e brigade de cavalerie, le général Léon-Robert Dalmas de Lapérouse passe en revue les troupes de la garnison d'Évreux sur la place de l'Hôtel-de-Ville (actuelle place du Général-de-Gaulle), puis remet la croix de la Légion d'honneur au capitaine Aymon, trésorier au 6e régiment de dragons, et à Gustave Antoine Moquet, vétéran de la Guerre franco-allemande de 1870 et adjoint principal du génie depuis mai 1897.
Le 13 janvier 1900
Près de 350 hectolitres de pommes à cidre sont vendus au marché d'Évreux au prix de 4,70 à 4,80 francs l'hectolitre, soit entre 19,07 et 19,47 euros de 2021.
Le 21 janvier 1900
Modeste Anquetin, horloger résidant place de l'Hôtel-de-ville (actuelle place du Général-de-Gaulle) et auteur de nombreux ouvrages comme L'Horlogerie. Des montres en général, de ceux qui les font, de ceux qui les vendent, de ceux qui les réparent et de ceux qui les portent ou Le dévouement de Vercingétorix et le dernier jour de la Gaule, est questionné par Le Figaro, intrigué par sa volonté de faire jouer gratuitement, dans les théâtres subventionnés, sa pièce Vercingétorix pour la fête nationale du 14-Juillet.
Le 25 janvier 1900
Quatre prévenus ébroïciens comparaissent devant la cour d'assises de l'Eure présidée par M. Bertin, conseiller à la cour d'appel de Rouen assisté de Georges Antoine Guest, président du tribunal civil d'Évreux depuis mai 1898, et d'Édouard Léon Petit, juge suppléant : les époux Barbier et M. Coge pour vols et complicité, ainsi que M. Fouet pour attentat à la pudeur.
Le 26 janvier 1900
Domicilié à Évreux, M. Beaumont comparaît pour une affaire de viol par ascendant devant la cour d'assises de l'Eure présidée par M. Bertin, conseiller à la cour d'appel de Rouen assisté de Georges Antoine Guest, président du tribunal civil d'Évreux depuis mai 1898, et d'Édouard Léon Petit, juge suppléant.
Le 27 janvier 1900
Près de 93 hectolitres de pommes à cidre sont vendus au marché d'Évreux au prix de 6 à 6,40 francs l'hectolitre, soit entre 23,34 et 25,97 euros de 2021.
En février 1900
La tempête arrache plusieurs peupliers des abords de la préfecture dont l'un s'abat sur la salle du conseil général en traversant le vitrage, brisant le grand chassis et causant des dégâts à la balustrade et à la corniche.
Le même mois (2.1900)
Le docteur Albert-Constant Thirard est nommé médecin en chef du comité ébroïcien de la Croix-Rouge française. Au cours de la Première Guerre mondiale, il sera le médecin en chef de l'hôpital auxiliaire n°12 du pensionnat de la Providence, situé rue Joséphine.
Le 1er février 1900
Médecin en chef de l'hôpital dont on dit qu'il est soucieux des familles les plus précaires, médecin du lycée de garçons de la rue de Pannette, chirurgien major de la compagnie de sapeurs pompiers, premier adjoint et futur maire d'Évreux de 1904 à 1936, Léon Joachim Oursel est fait officier d'académie par le ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts.
Le même jour (1.2.1900)
Ancien instituteur et sous-inspecteur du service des enfants assistés de l'Eure, à Évreux, Henry Martin Armand Drouilly est fait officier d'Académie par le ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts.
Le 2 février 1900
Ferronier et conseiller municipal à La Guéroulde (actuel Breteuil), Auguste Caussais (ou Caussin) est transféré depuis Breteuil vers la prison d'Évreux après son arrestation pour le meurtre du clerc d'huissier guérouldois Louis Auguste Marie Vaurabourg.
Le 6 février 1900
Faisant suite à un article paru dans la revue professionnelle Concours médical, le docteur Roger Got, médecin-chef de l’asile départemental d'aliénés de Navarre, rectifie dans un courrier quelques points sur le placement des patients et la responsabilité du médecin.
Le 12 février 1900
Mort au 31 rue Chartraine de Denis Narcisse Lépany, ancien clerc de notaire (?) puis gérant de l'hôtel du Grand Cerf, collectionneur d'art et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure. Voisins du défunt, l'imprimeur Auguste Édouard Ernest Quettier et le notaire Camille Constant Marie Légier se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.
Le 18 février 1900
Membre de l’Institut de France et conservateur au département des manuscrits à la Bibliothèque nationale de France, Henri Omont est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède à l'historien et conseiller général Arthur Join-Lambert.
Le 22 février 1900
Un auditoire composé d'officiers du 6e régiment de dragons, de notables et de châtelains des environs d'Évreux assiste à une soirée théâtrale caritative au cours de laquelle sont joués Noël ancien d'Henry Eymieu et Piccolet d'Eugène Labiche, Auguste Lefranc et Armand Montjoye. Les personnages sont principalement interprétés par Valentine Le Roy, Mme L'Hopital, Mme et M. Izarn, le comte et la comtesse de Toury, et le comte Édouard Minangoy-Pérignon.
Le 25 février 1900
À Saint-Ouen en région parisienne, le colossal incendie parti des magasins généraux Dépinay et Cie du 15 rue de la Gare fait plus de 130 blessés dont Émile Cottin, jeune soldat du 6e régiment de dragons d'Évreux gravement touché aux mains en sauvant une femme des flammes.
Le même jour (25.2.1900)
Le maire Henry Édouard Féray (ou Ferray) s'engage à mettre à la disposition de la Société normande d'études préhistoriques un local de l'hôtel de ville pour qu'elle y installe sa bibliothèque, ce qui avait été déjà promis à son fondateur Amand Montier, avocat et ancien maire de Pont-Audemer.
Le 1er mars 1900
Sous la présidence d'Armand Fallières, le Sénat adopte en séance publique le projet de loi autorisant la ville d’Évreux à emprunter la somme de 112 995 francs, et à prélever à titre exceptionnel un impôt local.
Le 4 mars 1900
Les agents généraux d’assurances eurois des compagnies françaises à primes fixes sont réunis à la salle d’amphithéâtre du jardin botanique (actuel jardin public François-Mitterrand). Plusieurs professionnels éboïciens sont présents : Victor Désiré Lesauvage, agent de la compagnie Le Soleil ; Joseph Henri de Louvigny, agent de La Générale ; Jules Auguste (?) Baril, agent de la compagnie Le Phénix ; M. Buzot, agent de La Nationale ; M. Leduc, agent de La France ; ainsi que M. Leclerc, agent de La Foncière.
Le 7 mars 1900
Marchande de bois à Évreux, la veuve Croisy-Roussel rachète pour 100 francs le bois des peupliers de la préfecture qui avaient été violemment arrachés par la tempête de février.
Le 10 mars 1900
M. Jusserand est nommé huissier au tribunal d'Évreux en remplacement de M. Radigue.
Le 25 mars 1900
L'Union athlétique du lycée de Caen bat par 9 à 0 l'Association sportive de l'école normale d'Évreux en finale du championnat de Normandie de football.
Le même jour (25.3.1900)
L'assemblée générale annuelle de la Société des amis des arts du département de l'Eure se tient à l'amphithéâtre du jardin botanique (actuel jardin publicFrançois-Mitterrand).
Le 27 mars 1900
Directeur des postes et des télégraphes à Chaumont dans l'Yonne, François Jules Jean Marie Lesné est muté à Évreux en remplacement de M. Fauré, parti à la retraite.
En avril 1900
La châsse de saint Taurin, pièce maîtresse du patrimoine ébroïcien réalisée au XIIIe siècle sous l'impulsion de l'abbé Gislebert de Saint-Martin, figure dans la première vitrine centrale d'une exposition du Petit Palais, à Paris. Certains observateurs jugent cependant le travail de conservation plutôt fâcheux.
Le 1er avril 1900
Une presse facétieuse annonce que Dominique Antoine Beverini-Vico, préfet de l'Eure depuis 1895, s'insurge contre le projet de la ville de Paris de capter les eaux de l'Iton à son bénéfice.
Le 5 avril 1900
Mort au 6 rue Dubais du docteur Louis François Désiré Bidault, ex-interne des hôpitaux de Paris, médecin en chef honoraire de l'hôpital d'Évreux, président honoraire de l'Association des médecins de l'Eure, membre historique de la Société des amis des arts du département de l'Eure et chevalier de la Légion d'honneur. L'ingénieur des ponts et chaussées Henri-Urbain Cordier et le président du conseil de préfecture Paul Charles Laignel-Lavastine se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.
Le 12 avril 1900
Inhumation au cimetière Saint-Louis du comte Georges Marie Jacques d'Arjuzon, officier de la Garde, chambellan de l'empereur Napoléon III, chevalier de la Légion d'honneur et chevalier de l'ordre du Médjidié. Son corps avait été temporairement exposé dans un caveau de l'église Saint-Philippe-du-Roule à Paris avant d'être rapatrié à Évreux.
Sous la supervision technique de l'ingénieur en chef Henri-Urbain Cordier, dont les bureaux sont situés 16 rue de l'Horloge, il est procédé à l'adjudication publique des travaux de dragages complémentaires du port de Pont-Audemer et de la Risle maritime, pour un montant global de 47 000 francs.
Le 19 avril 1900
Rédacteur à la direction des postes et télégraphes de la Vienne, Charles Octave Poinraton est nommé sous-inspecteur à Évreux en remplacement de Jean Antonin Guinchat, muté à Alençon dans l'Orne.
Le 22 avril 1900
La société Petitjean fait paraître l'annonce suivante dans les pages du Constitutionnel, journal d'informations commerciales, politiques et littéraires :
Au centre de la ville d'Évreux. Épicerie charcuterie. 15e année. Affaires 75 fr. par jour. Loyer 600 f. Bail 10 ans. Matériel vaut 3 000 fr. Marchandises 4 000 fr. environ. P[ri]x 4 000 f. compt.Le 23 mai 1900
Mort au 2 place Saint-Taurin de Louis-Gustave Duhamel, peintre verrier, maitre verrier, fondateur de l'atelier Duhamel-Marette à Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure. Ses employés Charles Alexandre Hébert et Henri Tournache se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration de décès.
Après le 23 mai 1900 (23.5.1900)
À la mort du maître verrier Louis-Gustave Duhamel, le peintre verrier Maurice Honoré Muraire prend la tête de l'atelier Duhamel-Marette situé place Saint-Taurin (actuel presbytère).
Le 24 mai 1900
Un train de marchandises et sa locomotive heurtent violemment le butoir de la voie n°1 de la gare d'Évreux-Navarre, tuant le chauffeur Jean-Pierre François Napoléon Ménard et blessant le mécanicien. Le commissaire de police Ernest Jean Houssin de Saint-Laurent et le cafetier Paul Lafuste se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.
Le 25 mai 1900
Artiste peintre à Normanville, Alfred Latry fait don de deux de ses oeuvres au musée municipal d'Évreux : Deux chevaux de poste à la porte d'une écurie d'après Théodore Géricault et Paysage.
Le même jour (25.5.1900)
Capacitaire en droit, Albert Alphonse Richard est nommé greffier du tribunal de commerce d'Évreux pour pallier la démission de M. Berrué.
Le 27 mai 1900
Le Touring Sport Ouest donne rendez-vous, à 8 heures 40 à la gare Saint-Lazare de Paris, à ceux qui souhaitent rejoindre l'excursion cycliste Mantes-Évreux-Pont-de-l'Arche.
Le 28 mai 1900
Caissier à la Société générale d'Évreux, Émile Le Gorrec disparaît après avoir dérobé une somme évaluée entre 63 000 et 90 000 francs.
Le 1er juin 1900
Sorti du séminaire d'Évreux et sur le point de partir en mission sur les terres irlandaises, Albert Ribourg est ordonné prêtre par l'archevêque américain Vilatte, dans la chapelle privée de ce dernier située 199 boulevard Péreire à Paris.
Début juin 1900
Conservateur du jardin botanique d'Évreux (actuel jardin public François-Mitterrand) et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, Prosper-Arthur Piéton est fait officier de l'Instruction publique.
Le 6 juin 1900
Avec un saut à 2,75 mètres, l'Ébroïcien Charconac termine à la deuxième place de l'épreuve du saut à la perche en catégorie Seniors, lors des concours athlétiques et scolaires.
Le 7 juin 1900
Avec un jet de 23,29 mètres, le lycéen Cirette remporte l'épreuve de lancer du disque en catégorie Juniors à la dernière journée des concours athlétiques et scolaires.
Le 9 juin 1900
Albert Brochart se rend à pied depuis la place de la Bastille à Paris jusqu'à Évreux en 18 heures, ne s'autorisant qu'une pause d'une heure pour déjeuner.
Le 12 juin 1900
Émile Le Gorrec, caissier de la Société générale qui s'était enfui en dérobant entre 63 000 et 90 000 francs, se constitue prisonnier auprès du consul de France à Leipzig, dans l'Empire allemand (actuel république fédérale d'Allemagne).
Le 13 juin 1900
Les riverains de la rue Millet écrivent au préfet de l'Eure pour protester contre l'état sanitaire de l'Iton où se déversent directement les latrines privées.
Le 15 juin 1900
La veille de son procès pour injures au tribunal correctionnel d'Évreux, M. Kiosky, corroyeur à Vernon, est abattu de deux coups de fusil de chasse par son plaignant, auprès de qui il s'était rendu pour lui demander de ne pas trop le charger à l'audience.
Le 22 juin 1900
Le poste de directeur de la caisse d'épargne d'Évreux est toujours vacant.
Le 27 juin 1900
Cavalier au 6e régiment de dragons d'Évreux, Paul Henri Penin est tué par la ruade de son cheval au cours d'une manoeuvre militaire sur la route de Paris. Le capitaine Pierre Marie Arthur Clément de Brye et le maréchal des logis chef Antoine François Chiappini se présentent à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.
Le 28 juin 1900
Naissance au 21 rue de Vernon de René Gaston Louis Diot, mécanicien ajusteur à Évreux, engagé volontaire au 1er dépôt des équipages de la Flotte pendant la Première Guerre mondiale et résistant des Forces françaises de l'intérieur (FFI) sous l'Occupation.
En juillet 1900
Les classes de vacances sont ouvertes.
Le 1er juillet 1900
L'Union chorale d'Évreux est primée au concours musical de Nanterre dans la catégorie Orphéon.
Le 4 juillet 1900
Naissance au 3 rue Saint-Thomas d'Hubert Jean Paul Lelorgne d'Ideville, engagé volontaire pendant la Première Guerre mondiale, soldat au 32e régiment de dragons, et résistant sous l'Occupation.
Le 5 juillet 1900
C'est contre toute attente que la cour d'assises de l'Eure acquitte Émile Le Gorrec, caissier de la Société générale d'Évreux qui s'était enfui en dérobant entre 63 000 et 90 000 francs en mai dernier, avant de se constituer prisonnier auprès du consul de France à Leipzig, dans l'Empire allemand (actuelle république fédérale d'Allemagne).
Le 6 juillet 1900
La cour d'assises de l'Eure condamne aux travaux forcés à perpétuité Auguste Caussais (ou Caussin), conseiller municipal guérouldois qui avait assassiné en début d'année un clerc d'huissier.
Le 13 juillet 1900
Chargé de cours de physique et de philosophie au lycée d'Évreux, professeur de philosophie et enseignant à l'école normale d'instituteurs de la rue Saint-Germain, Augustin Leymarie, Maurice Paul Eugène Ducasse et Pierre James Valéry Perrin sont respectivement faits officier de l'Instruction publique et officiers d'académie.
Le 14 juillet 1900
La section parisienne du Club alpin propose à des collégiens et lycéens une excursion sur deux jours en Normandie qui comprend notamment la découverte d'Évreux.
Le même jour (14.7.1900)
Respectivement président de l'Ébroïcienne, administrateur et vice-président de la Société des instituteurs et institutrices de l'Eure, Pierre François Quérité, Charles Ismaël Dubocq et Alphonse Auguste Lambert reçoivent une médaille d'or ou d'argent pour leur engagement en faveur des sociétés de secours mutuel.
Le 16 juillet 1900
Respectivement ouvrier plieur et ouvrier tisseur de la maison Malatiré et Lecoeur à Évreux, Désiré Cuénot et Désiré Théophile Harang se voient décerner une médaille d'honneur du travail.
Le 18 juillet 1900
M. Laurent, répétiteur au lycée d'Évreux, et Ernestine Eugénie Bonnot, fille d'un receveur buraliste, se rendent à la forêt de Conches pour se suicider à coups de revolver. L'adolescente de 17 ans ne survivra pas.
Le 19 juillet 1900
Parti de la gare Saint-Lazare à Paris pour se rendre à Cherbourg, le président de la République Émile Loubet est salué au son de La Marseillaise en gare d'Évreux par le préfet Dominique Antoine Beverini-Vico, le maire Henry Édouard Féray (ou Ferray) et l'ensemble du conseil municipal.
Le 26 juillet 1900
Institutrice à la retraite, Mlle Lapido meurt subitement de congestion cérébrale dans un compartiment de troisième classe d'un train qui se dirigeait vers Évreux.
Le même jour (26.7.1900)
Un détachement composé de 13 officiers, 160 hommes de troupes et 170 chevaux du 6e régiment de dragons d'Évreux se rend sur le territoire communal de Léry pour des exercices de passages de rivière, prévus jusqu'au lendemain.
Le même jour (26.7.1900)
Sous-intendant militaire de deuxième classe de la division d'Alger, en Algérie française (actuelle République algérienne démocratique et populaire), Jules Joseph Jean Marie Domenech de Cellès est muté à l'intendance d'Évreux.
Le 29 juillet 1900
Un orage de grêles s'abat sur Évreux et ses environs, détruisant la majeure partie des récoltes et causant près de 2 millions de francs de perte.
Le 4 août 1900
Ancien clerc de notaire d'Évreux devenu garçon laitier, domicilié 7 rue de Damville, Émile Gahery est arrêté par des agents de la Sûreté pour détournements de titres et de valeurs.
Le 12 août 1900
Un poste de professeur de sciences est toujours vacant à l'école normale d'instituteurs de la rue Saint-Germain.
Le 13 août 1900
Mort au 45 rue Saint-Sauveur de Florentine Vigor, descendante d'une des plus anciennes familles d'Évreux qui aura notamment donné un archevêque à Narbonne, un théologien gallican, un membre du Grand Conseil du roi, un médecin ordinaire du roi et un capitaine au régiment de Persan.
Après le 15 août 1900
La Musique municipale d'Évreux verse la somme de 205,30 francs au siège central de la Société française de secours aux blessés militaires pour le financement et le développement d'une structure ambulancière à Pékin, dans l'empire de Chine (actuelle république populaire de Chine), après la bataille qui vient d'opposer dans le sang l'Alliance des huit nations aux Boxers révoltés.
Le 20 août 1900
Moins d'un mois après un précédent orage, une violente averse de grêle frappe de nouveau la ville d'Évreux.
Le 26 août 1900
Parti de Vincennes lors d'un concours aéronautique de ballons, Georges Juchmès passe au-dessus d'Évreux puis de Caen, avant d'atterir au petit matin près de Nantes, en Loire-Inférieure (actuelle Loire-Atlantique).
Le 1er septembre 1900
Mort à Beaufort dans l'Eure de Charles-Augustin Molle, vice-président du tribunal civil d'Évreux de 1869 à 1883, membre de la Société libre de l'Eure et de la Société des amis des arts du département de l'Eure. Il sera inhumé au cimetière Saint-Louis d'Évreux trois jours après.
Le 2 septembre 1900
Deux escadrons de cavalerie du 6e régiment de dragons d'Évreux se rendent au Havre, en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), pour maintenir l'ordre face aux ouvriers grévistes des Forges et chantiers de la Méditerranée, des ateliers Schneider et des ateliers Augustin Normand.
Le 4 septembre 1900
Obsèques en la cathédrale Notre-Dame d'Évreux de Charles-Augustin Molle, vice-président du tribunal civil d'Évreux de 1869 à 1883, membre de la Société libre de l'Eure et de la Société des amis des arts du département de l'Eure. Robert Auguste Louis Avril de Burey, avocat natif d'Évreux et héraldiste, est chargé par la famille du défunt de prononcer un discours.
Le même jour (4.9.1900)
En plein conflit social des bateliers de la Seine, des grévistes venus de Rouen, en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), attaquent à coups de pioche le remorqueur de leur compagnie, immobilisé sur la voie en gare d'Évreux.
Le même jour (4.9.1900)
Le poste de receveur rédacteur de première classe à l'enregistrement d'Évreux est toujours vacant.
Le 17 septembre 1900
Enquêtant depuis le 20 mai sur un vol avec effraction dont le butin de titres de rente, bijoux de famille, argenterie et objets de culte avoisine les 15 000 francs, le parquet d'Évreux parvient à mettre la main sur Achille Vanclard, Jules Lepretz et la veuve Donnais, tous domiciliés à Paris.
Le 23 septembre 1900
Fidèle lecteur domicilié 24 rue du Dauphin, M. Morel apprend qu’il remporte le deuxième prix du Concours du mendiant organisé par le journal satirique Le Pêle-Mêle, et qu'il recevra une boîte de couleurs pour son collage jugé ingénieux et original. Il participera à un autre concours de son périodique préféré en 1904.
Le 25 septembre 1900
Évadé de la colonie pénitentiaire d'Orgeville fondée vers 1877 par le magistrat parisien Georges Bonjean, et soupçonné d'avoir tenté de faire dérailler un train sur la ligne Paris-Cherbourg, le jeune Auguste Turpin, qui n'a pas encore douze ans, est ramené à Évreux par les gendarmes.
Le 30 septembre 1900
La première pierre du nouveau théâtre à l'italienne d'Évreux, conçu par l'architecte Léon Legendre, est posée au son de la fanfare des Enfants de la Risle.
Le même jour (30.9.1900)
Directeur de l’école normale d’instituteurs de la rue Saint-Germain depuis janvier 1868, Désiré-Honoré Lecointe prend sa retraite.
En octobre 1900
Depuis 1874, le coût des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux s'élève à 1 301 500 francs.
Le 2 octobre 1900
Se dérobant depuis près de dix ans aux obligations militaires, M. Garrouy dit « Garnier » s'évade dans la nuit de la prison d'Évreux où il attendait sa comparution devant le conseil de guerre du 3e corps d'armée.
Le 12 octobre 1900
Vaudeville d'Antony Mars et Henri Kéroul sur deux veuves ébroïciennes homonymes dont l'une est respectable et l'autre gérante d'une maison close, le Billet de logement est créé au théâtre des Folies-Dramatiques à Paris.
Le 15 octobre 1900
Après avoir porté des coups mortels d'une extrême violence à son épouse Amélie Zang à leur domicile du Buisson-Hocpin, le maçon Denis-Adrien Hamel se suicide après avoir erré dans la ville d'Évreux puis averti les autorités de son crime.
Le 16 octobre 1900
Sur la requête de l'administration des domaines, le tribunal de première instance ordonne une publication préalable à l'envoi en possession de la succession de Jacques Michel Derouen, jadis tisserand domicilié à Évreux et sans héritier connu.
Le 20 octobre 1900
Deux escadrons du 6e régiment de dragons d'Évreux sont envoyés à Pont-de-l'Arche, où la grève des ouvriers de la manufacture de chaussons de l'ancien maire Albert Prieur s'est durablement installée.
Le même jour (20.10.1900)
Près de 190 hectolitres de pommes à cidre sont vendus au marché d'Évreux au prix de 1,40 à 1,60 francs l'hectolitre, soit entre 5,68 et 6,49 euros de 2021.
Le 21 octobre 1900
Les anciens élèves de l’école normale d’instituteurs de la rue Saint-Germain organisent un banquet pour le départ en retraite de Désiré-Honoré Lecointe, directeur de l'établissement depuis janvier 1868. L’inspecteur d’académie Pierre François Alfred Pérot, qui prendra lui-même sa retraite en janvier 1901, prononce un court discours puis un objet d’art est offert à l’ancien enseignant.
Le 29 octobre 1900
M. Depaigne est nommé avoué auprès du tribunal d'Évreux en remplacement de M. Philippe.
Le 6 novembre 1900
Les mécaniciens et chauffeurs de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest des dépôts d’Évreux, de Lisieux et de Honfleur déposent auprès de la commission des pétitions du Sénat une requête sur la règlementation de leur temps de repos et la durée journalière de travail.
Le 9 novembre 1900
Plusieurs réservistes du 28e régiment d'infanterie d'Évreux reçoivent une nouvelle affection : le lieutenant Louis Charles Jean Vivet passe au 8e régiment territorial d'infanterie, le sous-lieutenant Désiré Émile Chaize rejoint le 15e, tandis que les lieutenants Alfred Henri Savy et Lucien Charles Lejoindre passent respectivement aux 16e et 22e.
Le 13 novembre 1900
Mort au 11 rue Saint-Pierre de Wilfried Noyer, chef de division honoraire à la préfecture de l'Eure. Le marchand de bois Henri Magloire Croisy et le comptable Émile Ernest Wietzel se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.
Minotier, propriétaire terrain, deuxième adjoint au maire d'Évreux, président de la chambre syndicale de la meunerie d'Évreux, président du syndicat de l'Iton, administrateur de l'asile départemental d'aliénés de Navarre et vice-président du Souvenir français, Aimé Théodore Doucerain est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Le 23 novembre 1900
Le ministre des Travaux publics Pierre Baudin propose de dénommer « Évreux-Embranchement » la gare principale située sur la ligne de Paris à Caen et Cherbourg, et que les transports dits « de petite vitesse » soient dirigés d'office vers celle d'Évreux-Ville lorsque les déclarations d'expédition ne précisent pas laquelle des gares d'Évreux est concernée.
Le 26 novembre 1900
Maçon ébroïcien écroué qui dormait dans la chambre de sûreté de Bezons, Alfred Tergeau est très violemment agressé dans son sommeil par trois individus aux cris de : « Traître, lâche, on aura ta peau ! ».
Le 28 novembre 1900
De la compagnie de sapeurs-pompiers d'Évreux, le tambour Alexandre Quillet, le caporal Narcisse Philippe, le sergent Eugène Thorel et l'adjudant Ignace Wietzel sont récompensés pour leur 30 ans de services. Ce dernier fut un temps cordonnier puis gardien des marchés couverts d'Évreux.
Début décembre 1900
Inspecteur départemental du travail à Évreux, M. Quénot est muté à Rodez dans l'Aveyron, tandis que M. Laurent est nommé inspecteur stagiaire dans cette première ville.
Le 6 décembre 1900
Fils d'un pharmacien chimiste d'Évreux père de sept enfants, Pierre Joseph Victor Lemeland se voit attribuer une bourse ministérielle de 600 francs pour sa troisième année d'études à la Faculté de médecine de Paris.
Le 19 décembre 1900
Libéré de la prison centrale de Poissy après cinq ans de réclusion pour vol, Paul Delécluse déclare à l'administration pénitentiaire qu'il souhaite se rendre à Évreux et qu'on lui prenne son billet de chemin de fer.
Vers le 20 décembre 1900
M. Cardon est nommé huissier du tribunal d'Évreux.
Le 21 décembre 1900
L'adjudication de travaux d'entretien concernant plusieurs portions des routes nationales 13 et 154 est procédée à la préfecture de l'Eure : 4 500 francs pour la partie comprise entre la limite de la Seine-et-Oise (actuelles Yvelines) et l'origine du pavé d'Évreux, 3 600 francs pour la partie comprise entre ce même pavé et le chemin de grande communication n°121, 4 600 francs pour la partie comprise entre la fin de la route nationale n°12 à Nonancourt et la fin du pavé d'Évreux, ainsi que 2 700 francs pour la partie comprise entre la fin de ce même pavé et la borne kilométrique 165.
Le 29 décembre 1900
Capitaine d’infanterie en retraite du 28e régiment d’infanterie d’Évreux, Jean-Jules Domerc est promu chef de bataillon ou major de réserve par décret présidentiel.
Le 31 décembre 1900
Secrétaire général de la préfecture de l’Eure à Évreux, François Joseph Antoine Canal est fait chevalier du Mérite agricole pour son engagement dans la création et le développement des syndicats agricoles, ainsi que pour ses travaux de statistiques concernant le ravitaillement des exploitations.
Le même jour (31.12.1900)
Aide-jardinier et horticulteur depuis 20 ans au jardin botanique d’Évreux (actuel parc François-Mitterrand) et lauréat de la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, Alcide Théophile Nacfert est fait chevalier du Mérite agricole par le ministre de l’Agriculture pour ses 43 années de pratique horticole.
Le même jour (31.12.1900)
Capitaines en retraite du 28e régiment d’infanterie d’Évreux, Auguste Touvenot et Charles Marie Xavier Franciosi sont promus capitaines de réserve par décret présidentiel. Les adjudants en retraite Auguste Adolphe Lefoulon, Jean Alexandre Charles Louis Carpeaux et Georges Marie de Boisgelin passent sous-lieutenants de réserve, tandis que Charles Louis Greslebin est promu lieutenant de réserve.
Le même jour (31.12.1900)
L'asile départemental d'aliénés de Navarre compte 688 pensionnaires dont 368 femmes et 320 hommes.