L'Histoire d'Évreux

1899

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que la rue des Murs-Saint-Louis devient la rue Lepouzé.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1899


En 1899

La ville d'Évreux fait construire les lavoirs de la route de Breteuil (avenue Aristide-Briand) et de l'avenue de Cambolle (avenue du Maréchal-Foch).


La même année (1899)

Historien et conseiller général de l'Eure, Arthur Join-Lambert est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède à l'historien et député Louis-Paulin Passy.


La même année (1899)

Anciennement Launay, les établissements Boisard, Malatiré et Lecoeur emploient près de 700 personnes.


La même année (1899)

Imprimerie fondée jadis par Auguste Antoine Hérissey, renommée au-delà du département pour la qualité d’impression de ses livres d’art, et qui comptait quelques années auparavant quinze compositeurs, trois presses à bras, deux machines en retiration et une machine en blanc, la maison Hérissey compte désormais plus de 200 employés.


La même année (1899)

La Société des trompes de chasse et de Saint-Hubert d'Évreux est créée.


Le 1er janvier 1899

En arrivant en gare d'Évreux, le train n°54 coupe littéralement en deux Edmond Calley, marchand de chevaux qui se rendait à Bernay.


Le 6 janvier 1899

Employés surnuméraires des contributions indirectes d'Évreux, MM. Langlet et Méresse sont retrouvés sans vie dans leur chambre, intoxiqués par les émanations de chauffage d'un magasin situé au rez-de-chaussée de leur habitation.


Le 12 janvier 1899

Auteur d'un double assassinat à Saint-Georges-du-Vièvre, le facteur Alexandre-Léon Bétille quitte la prison de Pont-Audemer pour celle d'Évreux.


Le même jour (12.1.1899)

Un temps domicilié au hameau de Saint-Michel, condamné à mort puis aux travaux forcés à perpétuité, Louis-Alexandre Berthelot est mis à la disposition du ministère des Colonies en vue de son transfert en Guyane.


Le 21 janvier 1899

Commandant intérimaire de la brigade de cavalerie du 3e corps d'armée et des subdivisions de Bernay et d'Évreux, le colonel Léon-Robert Dalmas de Lapérouse accepte la présidence d'honneur du comité ébroïcien de la Société de secours aux blessés militaires.


Le 25 janvier 1899

Aumônier au collège diocésain d'Écouis puis curé de La Neuve-Lyre, l'abbé Henri Thuillier compose le poème Un rosier du Vexin, dont la deuxième strophe dit :

L'une fut à nos yeux comme une blanche aurore :
Sa corolle d'argent avait l'éclat si pur
Qu'il nous semble la voir encore
Près de l'Ange d'Évreux scintiller dans l'azur.
.

Le 26 janvier 1899

Reconnu coupable d'un double assassinat à Saint-Georges-du-Vièvre, le facteur Alexandre-Léon Bétille est condamné à mort par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux. Il sera guillotiné le 6 juin à Rouen, en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le 8 février 1899

Naissance au 43 rue Vilaine (actuelle rue Georges-Bernard) de Robert Lucien Pierre Clérisse, capitaine et chef de musique de première classe du 26e régiment d’infanterie de Périgueux, commandant et chef de la Musique de l’air, créateur de la marche militaire officielle Guynemer et directeur de l’harmonie de la ville de Sion en Suisse, compositeur et chef d’orchestre.

Photo

La Musique de l'air dirigée par Robert Clérisse en 1948 à Paris avec le tambour-major Maurice Bonnard
© Jean-Louis Couturier
Voir Mentions légales


Le 17 février 1899

Membres de la délégation spéciale de la ville d'Évreux faisant office de conseil municipal, le maire intérimaire Henry Édouard Féray (ou Ferray, Léon Charles Tyssandier et Léon-Joachim Oursel adressent leurs voeux de condoléances à la veuve de Félix Faure, président de la République mort la veille, après un moment intime brièvement partagé avec sa maîtresse Marguerite Steinheil.


Le 18 février 1899

Pharmacien de la place du Grand-Carrefour, spéléologue, entré au conseil municipal d'Évreux en 1874, juge au tribunal de commerce, président de l'Association amicale des anciens élèves du lycée d'Évreux, membre des bureaux d'administration du lycée de garçons, de l'école normale d'instituteurs et de la commission d'examens pour les brevets de l'enseignement supérieur, conseiller d'arrondissement d'Évreux-Nord, membre de la commission de surveillance de l'asile départemental d'aliénés de Navarre, membre du Conseil central d'hygiène, premier adjoint depuis 1888, président fondateur de la chambre de commerce, président du conseil d'arrondissement d'Évreux-Nord, président par intermittence du tribunal de commerce, membre de la commission d'inspection des pharmacies et conseiller général de l'Eure, Henry Édouard Féray (ou Ferray) est élu maire d'Évreux et succède à feu Anatole Guindey qui n'avait pu achever son mandat. Il prend également la tête de la délégation cantonale mais quitte en revanche ses fonctions de président intermittent du tribunal de commerce.


Le même jour (18.2.1899)

Médecin et futur maire d'Évreux de 1904 à 1936, le docteur Léon-Joachim Oursel est nommé premier adjoint.


Le même jour (18.2.1899)

Notaire condamné à dix ans de réclusion, M. Grudé sort de l'hôpital d'Évreux où il avait été admis l'année précédente, pour être soigné d'une affection pulmonaire. Il est ensuite conduit à Gaillon par deux gardiens pénitentiaires.


Le 20 février 1899

Mort incertaine à Évreux de la veuve Séglas, centenaire âgée de 102 ans.


Le 23 février 1899

Parmi les très nombreuses couronnes de fleurs, envoyées au palais de l'Élysée pour les obsèques du président de la République Félix Faure, se trouve celle de la ville d'Évreux.


Le 27 février 1899

L’arrivée de 600 réservistes pose un problème important de logement à la municipalité.


Le même jour (27.2.1899)

L'équipe troisième du Racing Club de France bat 18 à 0 l'équipe de rugby de l'école normale d'instituteurs d'Évreux.


Le 1er mars 1899

Mort de Claude Georges Isaac Lamberet, président du tribunal civil d'Évreux de 1890 à 1898 et conseiller à la cour d'appel de Rouen, en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le 7 mars 1899

Mort au 55 rue Saint-Léger de François Gustave Bourdon, natif d'Évreux, directeur de la troisième division de la préfecture de l'Eure à la retraite et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


En avril 1899

Fondation au 43 rue Vilaine (actuelle rue Georges-Bernard) du Bulletin de l’Union départementale des sociétés musicales de l’Eure.


Le 9 avril 1899

Reconnus coupables de violences pour l'un et d'injures pour l'autre, les époux Rondepierre voient leur divorce prononcé par le tribunal civil d'Évreux. Ils se retrouveront néanmoins à Paris quelques années après, et l'homme finira par tuer son épouse de plusieurs coups de revolver.


Le 11 avril 1899

Recherché pour assassinat, M. Leclerc est arrêté sur le territoire communal d'Ambenay, puis conduit à la prison d'Évreux par les gendarmes.


Le 30 avril 1899

L'assemblée générale annuelle de la Société des amis des arts du département de l'Eure se tient à l'amphithéâtre du jardin botanique (actuel parc François-Mitterrand).


Le 1er mai 1899

L'embranchement ferroviaire des usines de Navarre est inauguré.


Le 3 mai 1899

Naissance au 1 bis rue du Meilet de Joseph Pierre Guest, étudiant à Rouen, canonnier aux 11e, 30e et 15e régiments d'artillerie de campagne pendant la Première Guerre mondiale, titulaire de la médaille commémorative, de la médaille interalliée, de la croix du combattant volontaire et de la croix de guerre 1914-1918, capitaine au service de la justice militaire à l'état-major de la 1re région militaire, agent P1 puis P2 du réseau Vélite-Thermopyles des Forces françaises combattantes (FFC) pendant la Seconde Guerre mondiale, médaillé de la Résistance française avec rosette et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 15 mai 1899

Plus de 300 industriels du département de l'Eure se réunissent à Évreux pour protester contre la loi du 9 avril 1898 sur les accidents du travail.


Le 1er juin 1899

Ancien président de la commission spéciale pour la création de courses de chevaux à Évreux, Léon Petit est nommé secrétaire perpétuel de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.


Le 4 juin 1899

Fidèle lecteur domicilié 24 rue du Dauphin, M. Morel apprend qu’il remporte le cinquième prix du « Concours de pèlemêlographie », organisé par Le Pêle-Mêle, et qu’il recevra un volume des Pages folles de Benjamin Rabier, dessinateur attitré du journal satirique.


Le 10 juin 1899

Naissance au 5 rue Dubais de René Georges Guy Marie Léorat, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 18 juin 1899

La Société civile de tir d’Évreux organise la première des six journées de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Revolver », « Lebel », « Gras », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 1 500 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 2 juillet 1899

La Société civile de tir d’Évreux organise la deuxième des six journées de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Revolver », « Lebel », « Gras », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 1 500 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 3 juillet 1899

Bâtonnier de l'ordre des avocats et conseiller municipal d'Évreux, Léon Tyssandier est reçu à l'Élysée par le président de la République Émile Loubet.


Le 9 juillet 1899

La Société civile de tir d’Évreux organise la troisième des six journées de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Revolver », « Lebel », « Gras », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 1 500 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 16 juillet 1899

La Société civile de tir d’Évreux organise la quatrième des six journées de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Revolver », « Lebel », « Gras », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 1 500 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 21 juillet 1899

Dans un courrier adressé à l'un de ses camarades politiques, l'antisémite Édouard Brunet se demande si des « antijuifs » habitent à Pont-l'Évêque ou Évreux.


Le 23 juillet 1899

La Société civile de tir d’Évreux organise la cinquième des six journées de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Revolver », « Lebel », « Gras », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 1 500 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 30 juillet 1899

En remplacement d'Alexandre Charles Isidore Lair, dirigeant fondateur démissionnaire, Paul-Pierre Lenoir est nommé gérant de la société A. Lair et Cie, fonderie de fer installée à La Madeleine. L'établissement portera désormais le nom de « P. Lenoir et Cie ».


Le même jour (30.7.1899)

La Société civile de tir d’Évreux organise la dernière des six journées de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Revolver », « Lebel », « Gras », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 1 500 francs de prix en espèces, objets et médailles.


Le 5 août 1899

Un voyageur à peine descendu d'un train se dirige prestement vers Mme Remboz, vendeuse de journaux de la gare d'Évreux, lui achète tous les numéros du quotidien national L'Aurore, les déchire calmement devant elle, puis quitte les lieux aussi rapidement qu'il était arrivé.

Photo

La une du quotidien L'Aurore daté du 1.8.1899
© BNF-Gallica
Domaine public


Le 9 août 1899

M. Bahuaut, sous-officier, est condamné à 200 francs d'amende par le tribunal correctionnel d'Évreux, pour avoir vendu 300 kilos de foin à M. Cloris, préposé aux fourrages militaires de Vernon.


Le 27 août 1899

Juge au tribunal civil de Dreux, Joseph-André Dupuis rédige un testament par lequel il lègue à la ville d'Évreux une partie de sa fortune, l'ensemble de son mobilier et sa maison située 20 place Jules-Janin.


Le 16 septembre 1899

Organisé par la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l’Eure, le concours agricole régional d’Évreux se déroule sur le pré du Bel-Ébat, et propose notamment exposition canine, concours de chiens de berger ou concours de races ovines métis-mérinos et Dishley-mérinos.


Le 17 septembre 1899

Naissance à Soulaires dans l'Eure-et-Loir de Clotaire Bourguignon, plus jeune combattant français de la Première Guerre mondiale, porté volontaire sous une fausse identité pour cacher ses quinze ans, blessé au combat près de Longuyon en Meurthe-et-Moselle, puis engagé à l'âge légal de dix-sept ans dans le 28e régiment d'infanterie d'Évreux.


Le 7 octobre 1899

Chef d'escadron commandant la compagnie de l'Eure basée à Évreux, M. Ackermann est nommé commandant de la 8e légion à Bourges, dans le Cher.


Le 10 octobre 1899

M. Klein est nommé commandant de la compagnie de l'Eure, basée à Évreux, en remplacement de M. Ackermann.


Le 11 octobre 1899

Sous la supervision technique d'Henri-Urbain Cordier, ingénieur en chef des ponts et chaussées du département, la réfection du pavage de la chaussée de la rue Saint-Léger, d'une longueur de 345 mètres, fait l'objet d'une adjudication pour un montant de 34 000 francs à la préfecture de l'Eure.


Le 13 octobre 1899

Mort d'Henry Gabriel Cauvain, trésorier payeur général de l'Eure à Évreux, payeur général de l'armée, membre de la Société des gens de lettres, chevalier de la Légion d'honneur et trésorier de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 13 octobre 1899

La version ébroïcienne du bihebdomadaire Le Progrès de l'Eure, journal de tendance démocrate, lance son premier numéro sous la direction du magistrat Abel Lefèvre.


Le 22 octobre 1899

Un cadavre dont la tête et l'avant-bras gauche manquent est retrouvé dans la forêt d'Évreux avec, à ses côtés, quatre bouteilles vides, deux verres et deux tasses. L'enquête conclut rapidement qu'il s'agit de Jean-Baptiste Rousselet, disparu depuis le 11 août dernier et qui s'est suicidé après s'être enivré.


Le 28 octobre 1899

Reconnu coupable de parricide, Séraphin Lemmonier est condamné à mort par la cour d'assises de l'Eure, siégeant à Évreux.


En novembre 1899

Fils du reporter photographe H. Cautin, Marcel Cautin fait son service militaire au 6e régiment de dragons d'Évreux où il est affecté au poste de secrétaire d'habillement.


Le 3 novembre 1899

De nombreux citoyens belges se rendent à Évreux pour assister au procès en cour d'assises de leur compatriote Omer Monnier, ouvrier agricole accusé du meurtre, à coups de pic, d'un autre compatriote.


Le 9 novembre 1899

La ligne ferroviaire entre Évreux et Bernay est interrompue suite à un accident mineur d'un train de voyageurs, à hauteur de Beaumont-le-Roger.


Le 16 novembre 1899

Aéronaute reconnu et commandant de bord du ballon La Vie au grand air, pour lequel la revue éponyme a financé l’ascension, Louis Vernanchet croit reconnaître la ville d’Évreux, en pleine nuit, au son des cloches de sa cathédrale.

Photo

Les flèches de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux photographiées par Hubert Vaffier en 1891
© BNF-Gallica, département Société de Géographie, SG WC-336 / Société de Géographie
Voir Mentions légales


Le même jour (16.11.1899)

Missionnée par l’observatoire de Paris pour observer les étoiles filantes de l’essaim des Léonides, depuis le ballon Le Centaure, l'astronome américaine Dorothea Klumpke se trouve à la verticale de la ville d’Évreux à 3h48 précises, et consigne dans son journal de nombreux aboiements de chiens.


Le 5 décembre 1899

Dirigée par le magistrat socialiste Abel Lefèvre, la version ébroïcienne du périodique Le Progrès de l'Eure paraît avec un supplément consacré à la foire de Saint-Nicolas, fête multiséculaire à Évreux.


Le 8 décembre 1899

La rue Désormeaux prend le nom de « rue du Docteur-Guindey », qui fut maire de 1896 à 1898, et la rue des Murs-Saint-Louis celui de « rue Lepouzé », qui fut maire de 1870 à 1873 et de 1877 à 1882.


Le 19 décembre 1899

Un négociant ébroïcien se plaint de la nouvelle direction de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest , ses 20 tonnes de blé déposés en gare d'Évreux-ville n'ayant toujours pas été livrés à Rouen.

Photo

La gare d'Évreux-Embranchement en carte postale
© Archives départementales de l'Eure, CPA 11num137
Voir Mentions légales


Le 23 décembre 1899

Respectivement ancien directeur de l'école primaire supérieure d'Évreux et agent voyer dessinateur, Louis Charles Benjamin Goy et Paul Adrien Renoult sont nommés membres du comité de l'Union de la jeunesse républicaine de l'Eure.


Le 30 décembre 1899

Mort au 14 rue de la Harpe de Napoléon Louis Heykman, sous-chef de bureau à l'administration centrale des finances et gérant par intérim de la trésorerie générale de l'Eure.


Le 31 décembre 1899

L'asile départemental d'aliénés de Navarre compte 719 pensionnaires, dont 384 femmes et 335 hommes.

< avant après>