L'Histoire d'Évreux

1889

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que l'ancienne demeure séculaire des comtes d'Évreux est démolie.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1889


En 1889

Pharmacien de la place du Grand-Carrefour, spéléologue, entré au conseil municipal d'Évreux en 1874, juge au tribunal de commerce, président de l'Association amicale des anciens élèves du lycée d'Évreux, membre des bureaux d'administration du lycée de garçons, de l'école normale d'instituteurs et de la commission d'examens pour les brevets de l'enseignement supérieur, conseiller d'arrondissement d'Évreux-Nord, membre de la commission de surveillance de l'asile départemental d'aliénés de Navarre et de la délégation cantonale, président de la Chambre consultatives des arts et manufactures d'Évreux, membre du Conseil central d'hygiène, premier adjoint depuis 1888 et futur maire de 1899 à 1903, Henry Édouard Féray (ou Ferray) fonde la chambre de commerce et en devient le président. Il occupe par ailleurs de nouvelles fonctions : président par intermittence du tribunal de commerce, président fondateur de la chambre de commerce, secrétaire du comité de l'arrondissement d'Évreux et secrétaire général du comité central pour l'exposition universelle de 1889.


La même année (1889)

Un lavoir municipal est construit au niveau du pont du Bois-Jollet, dans le quartier de Saint-Taurin.

Photo

Le lavoir du Bois-Jollet avec l'église Saint-Taurin, l'hôtel de la Biche de M. Peschet et le café du Bel-Ébat en arrière-plan sur une carte postale du début du XXe siècle
© Archives départementales de l'Eure, CPA 8Fi228-1246
Voir mentions légales


Le 21 janvier 1889

Mort à Évreux de Louis-Antoine d'Imbleval, président honoraire du tribunal civil d'Évreux, président de l'Union ouvrière, membre de la commission de surveillance de la prison d'Évreux, membre de la commission de surveillance de la colonie pénitentiaire d'Orgeville et membre de plusieurs conseils d'administration.


Le 29 janvier 1889

Rentier domicilié 37 rue de l'Avenir à Arnières (actuel Arnières-sur-Seine), Désiré Piedfer établit par testament qu'il léguera à son décès 70 000 francs, ainsi que le produit de la vente de l'ensemble de ses biens mobiliers à la ville d'Évreux, pour la création et l'entretien d'une crèche. Cette dernière sera établie rue aux Bouchers (actuelle rue Isambard).

Photo

Plaque de la rue Désiré(e)-Piedfer
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 17 février 1889

L'Union des ouvriers délivre un diplôme d'honneur posthume à la veuve de Louis-Antoine d'Imbleval, lequel fut président de cette association, président honoraire du tribunal civil d'Évreux et membre de plusieurs conseils d'administration.


Le 9 mars 1889

Naissance à Évreux de Joseph Louis Étienne Thibauld Le Court de Béru, sous-lieutenant au 159e régiment d'infanterie et chevalier de la Légion d'honneur.

Photo

Fiche matriculaire de l'Ordre de la Légion d'honneur de Joseph Louis Étienne Thibauld Le Court de Béru
© Archives nationales, Léonore, LH.1538.68
Voir mentions légales


Le 10 avril 1889

Partis pour une excursion de deux jours, une vingtaine de membres du Club des cyclistes de Paris s'arrêtent à Évreux pour une halte déjeuner à l'hôtel du Grand Cerf.


En mai 1889

Préfet de la Corse, Auguste Frémont est nommé préfet de l'Eure en remplacement d'Alexis Antoine Galtié qui rejoint la préfecture de la Loire.


Le 5 mai 1889

La Société des amis des arts du département de l'Eure est représentée lors de l'inauguration au musée municipal d'Évreux d'une plaque commémorative de la réunion des États généraux de 1789.


Le 8 mai 1889

La Cour de cassation annule un jugement rendu par le tribunal de commerce d'Évreux, en février 1888, donnant raison à M. et Mme Baraguey qui contestait les frais et délais de transport de quatre paniers de marées par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, marchandise ayant mis deux jours à être livrée.


Le 1er juillet 1889

Le chanoine et érudit Charles-Arthur Guéry est nommé aumônier du lycée d'Évreux.


Le 2 juillet 1889

La 56e session du congrès archéologique de France ouvre à Évreux sous la présidence de M. de Marsy.


Vers le 8 juillet 1889

Alphonse Chassant, conservateur du musée municipal d'Évreux, et Louis-Gustave Duhamel, peintre-verrier installé place Saint-Taurin, sont récompensés par la Société française d'archéologie.


Le 31 juillet 1889

En provenance de Cherbourg et se dirigeant vers Paris, Nassereddine Shah, souverain du royaume de Perse (actuelle République islamique d'Iran), passe par la gare d’Évreux où il est chaleureusement et amicalement salué par de nombreux Ébroïciens. Il s'agit de son second passage après celui de 1873.


Le 11 août 1889

Fondé en 1883, l'Avenir ébroïcien participe au concours organisé par l'Association des sociétés de gymnastique de Normandie, sur le Champ-de-Mars à Paris.


Le 22 septembre 1889

Les républicains Joseph Ambroise Bully et Ledoux arrivent en tête à l'issue du premier tour des élections législatives, dans la première circonscription d'Évreux, avec respectivement 5 121 et 4 229 voix. Henry Alphonse Ducy, maire de la ville depuis 1883, est battu.


Le même jour (22.9.1889)

Avec 7 208 voix, le monarchiste Jacques Olry est élu dès le premier tour des élections législatives dans la seconde circonscription d'Évreux.


Le 29 septembre 1889

Pour leur contribution à la Xe Exposition universelle qui s'est tenue à Paris, l'imprimeur Louis Charles Hérissey et l'entrepreneur de travaux publics Léon Alphonse Duchesne sont respectivement récompensés par une médaille d'or et une médaille d'argent.


Le 6 octobre 1889

Joseph Ambroise Bully est élu député de la première circonscription d'Évreux sous la bannière de l'Union républicaine.


Le 20 octobre 1889

Pour leur contribution à la Xe Exposition universelle qui s'est tenue à Paris, l'ouvrier imprimeur Armand Honorat Gouhier et l'école normale d'instituteurs de la ville sont respectivement récompensés par une médaille d'or et une médaille d'argent. Le lycée d'Évreux reçoit également une médaille de bronze.


Le 3 novembre 1889

Originaire de Verneuil-sur-Avre (actuel Verneuil d'Avre et d'Iton), un jeune homme de 18 ans est retrouvé mort dans l’incendie qui s'est déclaré chez un épicier de la place du Grand-Carrefour.


Le 19 novembre 1889

Entrepreneur de travaux publics à Évreux, Léon Alphonse Duchesne est fait officier d'académie par arrêté du ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts.


Le 30 novembre 1889

Artiste peintre ébroïcien installé faubourg Saint-Léger, Charles Denet reçoit le prix de la ville de Rouen et une bourse de 500 francs, à la suite du concours organisé par la société locale des amis des arts.


En décembre 1889

Procureur de la République à Évreux depuis juin 1885, Jules Henri Alexandre Marvillet est nommé substitut du procureur général auprès de la cour d’appel de Douai, dans le Nord.


Le 1er décembre 1889

Fondé pour les élections sénatoriales de janvier 1885 et dirigé à Évreux par Henri-Abel Tardiveau, le périodique Le Petit courrier de l'Eure fait paraître son dernier numéro. Les lecteurs abonnés se voient proposer de suivre désormais Le Courrier de l'Eure ou L'Écho de Bernay.


Le 18 décembre 1889

Les travaux de démolition de l'hôtel de ville, ancienne demeure des comtes d'Évreux, commencent.

Photo

Photographie de la démolition de l'ancien hôtel de ville prise par Ernest Quettier
© Bibliothèques municipales d'Évreux
Voir mentions légales


Le 21 décembre 1889

Substitut du procureur de la République à Évreux depuis juin 1886, Marie Victor Niellon est nommé procureur à Neufchâtel en Seine-Inférieure (actuel Neufchâtel-en-Bray en Seine-Maritime).


Le même jour (21.12.1889)

Procureur de la République à Neufchâtel en Seine-Inférieure (actuel Neufchâtel-en-Bray en Seine-Maritime), Albert Hippolyte Auger est muté à Évreux.


Le même jour (21.12.1889)

Substitut du procureur de la République à Bernay, Léopold René Bère est muté à Évreux.


Le 31 décembre 1889

Ce sont précisément 97 personnes qui auront été jugées en 1889 par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux.


Le même jour (31.12.1889)

L'asile départemental d'aliénés de Navarre dirigé par le docteur Daniel-Joseph Brunet compte 656 pensionnaires, dont 342 femmes et 314 hommes. Parmi eux, 217 sont employés contre rémunération à diverses taches dont 28 à la cordonnerie et à la « chaussonnerie », six à la maçonnerie, et sept à la menuiserie, serrurerie et ferblanterie.

< avant après>