L'Histoire d'Évreux

1783 - 1788

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que la neige arrête l'activité des moulins et provoque une pénurie de farine.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1783


En 1783

L’église des Cordeliers est étayée avec de grandes pièces de bois par crainte d'un affaissement de son mur donnant sur la rue.


La même année (1783)

Laurent François Dergny est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux pour la seconde fois. Il succède probablement à Adrien Nicolas Joseph Toussel.


Le 27 janvier 1783

Duc de Bouillon et comte d'Évreux, Godefroy Charles Henri de La Tour d'Auvergne souhaite récupérer les matériaux de démolition de la porte Saint-Pierre, qu'il avait offerte à la ville en 1767.


Le 31 janvier 1783

Notaires exerçant respectivement place Saint-Léger à Évreux et rue des Maillots à Rouen, MM. de Lardas et Cachin font paraître une annonce dans le Journal de Rouen :

À vendre ou à louer présentement une jolie maison neuve, à porte cochère, située à Évreux, rue du Chapitre, consistante [sic], au rez-de-chaussée, en cour, vestibule, antichambre, bel appartement d'assemblée parqueté, plafonné et lambrissé ; salle à manger pour vingt personnes, office, cuisine, dépense, laverie, remise, caves et caveaux, basse-cour, écurie pour quatre chevaux, greniers, bûchers et parterre. Au premier, quatre appartements de maîtres, antichambre, cabinets de toilette et garde-robes ; au second même logement pour six domestiques et beaux greniers.


Le même jour (31.1.1783)

Jadis membre des choeurs de l'opéra de Paris, puis désormais basse-taille à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, Charles François Hilden (ou Hilleden) demande quinze jours de congés au chapitre pour s'occuper d'affaires de familles, en Picardie. Pourtant, c'est vers Saint-Martin de Tours qu'il réapparaîtra.


En février 1783

Prêtre chapelain et basse-contre à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, Jean Bigot cesse tout activité après de nombreuses inquiétudes du chapitre sur sa santé mentale.


Le 10 février 1783

Le prêtre Alexandre Bardet quitte ses fonctions de sous-sacristain à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, pour prendre celles de pointeur des chantres et musiciens. Il bénéficie respectivement de 120 livres annuelles et 6 livres et 10 sous hebdomadaires pour ces engagements.


Le 10 février 1783

Comme l'ensemble des chantres, les basses-contre Louis Denis André Landry et Pierre Thomas Renoult jouissent d'une augmentation de ses gages qui sont portés à onze livres hebdomadaires.


Le 23 mai 1783

Le collectionneur ébroïcien (ou bernayen) Damiens-Laurent rachète à Auguste Sicot le Christ en croix, toile de 1770 du chevalier Sixe, jadis peintre officiel du duc de Bouillon et comte d'Évreux.


Le 30 mai 1783

Naissance à Évreux d'Alexis Soulange de L'Hopital, lieutenant au 19e régiment de dragons, vétéran des campagnes napoléoniennes d'Hanovre, d'Espagne et du Portugal au cours desquelles il fut blessé plusieurs fois, conservateur du cimetière du Montparnasse et officier de la Légion d'honneur.


En juin 1783

Le chapitre permet à Marie Jeanne Adélaïde Dulong, organiste de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, et parfois de l'église Saint-Taurin, de profiter d'un séjour d'un mois à Paris.


Le même mois (6.1783)

Entré trois ans auparavant, à l'âge de sept ans, chez les enfants de choeur de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, le jeune Guillaume François Huet est formé par le maître de musique Marie Louis Urbain Cordonnier, qui l'accompagnera jusqu'en décembre 1785.


Le 6 août 1783

La foudre frappe le clocher de l'abbaye de Saint-Sauveur, faisant s'effondrer la toiture et une partie de la charpente en bois de chêne et de hêtre.


Le 29 septembre 1783

Pierre Louis Augustin Desvignes est reçu maître de musique par le chapitre de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux en remplacement de Marie Louis Urbain Cordonnier. Il occupera cette fonction pendant à peine deux ans pour 1 900 livres de gages annuels.


Le 10 octobre 1783

Naissance à Évreux de Marcel Hubert Dubois, militaire blessé de 19 coups de lance, deux coups de sabre et d'un coup de crosse de fusil lors de cinq campagnes militaires de l'Empire, et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 31 octobre 1783

Âgé de sept ans passés, le jeune Charles Isidore Dumoutier est reçu comme enfant de choeur à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, pour dix années prévues de psallette. Dépourvu de voix et de disposition musicale selon le maître de musique Pierre Louis Augustin Desvignes, il sera prématurément rendu à son foyer avec un conséquent dédommagement de 150 livres.


Le 19 décembre 1783

L’annonce de la paix conclue entre la France et l’Angleterre, impliquées dans la guerre d’indépendance des États-Unis d'Amérique, est affichée à tous les carrefours.


Le 21 décembre 1783

La fin de la guerre entre la France et l’Angleterre, impliquées dans la guerre d’indépendance des États-Unis d'Amérique, donne lieu à des réjouissances en ville.


Le 31 décembre 1783

L'abondance de neige empêchant les moulins de fonctionner normalement, le corps de ville envoie chercher de la farine à Vernon.

1784


En 1784

Le marché au cidre, qui se vend dix francs le muid, est établi aux Fossés-Saint-Pierre et Saint-Thomas.


La même année (1784)

Les carrosses ne pouvant y avoir accès, le pavillon du doyenné, datant du début du XVIe siècle et occupé par Gillain de Cernay, est démoli.


Le 1er janvier 1784

La farine de Vernon arrive à Évreux dont la production aux moulins est totalement stoppée par l’abondance de neige.


Le 21 février 1784

Le dégel arrive après plusieurs mois de conditions météorologiques très défavorables.


Le 25 février 1784

Nourrie par le dégel et la fonte des neiges, l’Iton est en cru, et provoque d'importants dégâts à plusieurs ponts. L’office religieux à l'église de Saint-Thomas est impossible.


Le 26 février 1784

Nourrie par le dégel et la fonte des neiges, l’Iton en crue continue de provoquer d'importants dégâts en ville, notamment aux ponts dont la réparation coûtera finalement l'équivalent de 5 569 livres.


Le 27 février 1784

Les administrateurs du Bureau des pauvres font paraître une annonce dans le Journal de Rouen :

À vendre, fieffer [?] ou louer présentement une maison, à Évreux, entre cour & jardin, rue S. Gilles ; consistante [sic] en un grand corps de logis de 99 pieds de long sur 24 de large, avec deux pavillons saillants, de 42 pieds de long sur 17 de large  consistants [sic] en sallon [sic] d'été, de 22 pieds en quarré [sic], un autre d'hiver, salle à manger, cuisine, office, laverie, buanderie, lingerie, 2 chambres de maître ; au premier, 5 appartements de maître & 6 chambres de domestiques, greniers, & [caetera]. le tout bâti depuis 10 ans en pierres & briques, belle cour, écurie, remises, puits, serre, jardin, vivier d'eau de source, qui ne tarit jamais, & [caetera].


Le 31 mars 1784

Libraire à Paris, Nicolas Ruault écrit un courrier à son frère Brice, curé à Évreux :

Le roi vient de faire rendre par son conseil un arrêt très sage et très humain. Il assigne des fonds pour le soulagement des malheureux de la campagne que cet hiver rigoureux et les inondations ont ruinés. Comme le trésor public n'a jamais d'argent mignon, on prend le vingtième à tous ceux qui sont pensionnés au-dessus de 10 000 francs.


Le 10 avril 1784

Des réjouissances ont lieu dans la ville suite à l’annonce de la naissance d’un enfant royal qui reçoit le titre de duc de Normandie.


Le 26 avril 1784

Mort dans la paroisse Saint-Denis d'Évreux de Jean Puiforcat, maître arquebusier.


Le 28 avril 1784

Un contrat de mariage est signé sous seing privé entre François Nicolas Léonard Buzot, magistrat et membre de l’Assemblée nationale constituante, et sa cousine germaine Marie Anne Victoire Baudry.


Le 30 avril 1784

Face à une sécheresse importante qui perdure, des prières sont dites pour voir enfin tomber la pluie.


Le 12 mai 1784

Une procession générale est organisée pour faire spirtituellement face à une grande sécheresse qui augure de très mauvaises récoltes.


Le 16 mai 1784

Depuis la cour des Jacobins est expérimenté l’envol d’un ballon.


Le 23 mai 1784

Naissance en la paroisse Saint-Denis de Louis Armand de La Prade, capitaine au 2e régiment de lanciers, capitaine au régiment des dragons de la Seine, vétéran des campagnes de Russie, d'Allemagne, d'Espagne et du Portugal, et chevalier de la Légion d'honneur.


En juillet 1784

Maître de musique à la psalette d'Évreux depuis l'année précédente, Pierre Louis Augustin Desvignes voit ses 1 900 livres annuelles augmentées de 400 livres.


Le 17 juillet 1784

Toutes les églises sont convoquées en assemblée générale, pour délibérer sur l'aménagement d'un nouveau cimetière hors des murs de la ville.


Le 6 août 1784

Pierre Joseph Élie Dussart est reçu haute-contre dans les choeurs de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux par le chapitre, et reçoit 12 livres hebdomadaires de gages.


Le 13 août 1784

Le Journal de Rouen publie l'annonce suivante :

[À vendre] un pavillon bâti en brique & maçonnerie, cour & jardin, prairie, vivier ; le tout clos de murs & contenant environ 3 vergées & demie, borné par la rivière & le chemin de S. Germain à Évreux.


Le 31 août 1784

Naissance en la paroisse Saint-Denis de Jacques Denis Millot de Lacraye, commandant de la garde nationale d'Évreux, membre du conseil de préfecture du département de l'Eure et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 1er octobre 1784

Haute-contre à la collégiale de Saint-Martin de Tours, Pierre Ignace Jean Van den Steene est reçu comme taille au corps des musiciens de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux pour douze livres de gages. François Joseph Bléry est reçu haute-contre le même jour pour la même rémunération.


Le 4 octobre 1784

Naissance en la paroisse Saint-Pierre d'Évreux de Charles René Roch Royer de Véricourt, chef d'escadron au 8e régiment de dragons, vétéran des campagnes napoléoniennes de Prusse, de Pologne, du Portugal et d'Espagne, et officier de la Légion d'honneur.


En décembre 1784

Auparavant sous-sacristain de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, puis pointeur des chantres et musiciens, et également basse-contre attaché aux choeurs, Alexandre Bardet est pourvu des revenus d'une des chapelles.

1785


La même année (1785)

Le presbytère de Saint-Thomas est édifié.


La même année (1785)

Les ouvriers couvrent les bâtiments du nouveau grand séminaire dont les travaux ont commencé cinq ans auparavant, grâce au financement d'un nouvel impôt décidé par l'évêque François de Narbonne-Lara.


Le 15 janvier 1785

Mort en la paroisse Saint-Gilles de Jean-Charles Ribouleau, trésorier de sa paroisse et directeur à Évreux d'une fabrique de draps à Évreux qui deviendra ultérieurement l'usine Jourdain-Ribouleau.


Le 21 février 1785

Entré à l'âge de six ans comme enfant de choeur à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, le jeune musicien Jean-Baptiste Justin Ancquetin se voit attaché au chapitre, en qualité de joueur de serpent, instrument à vent grave et à perce conique, après avoir reçu la traditionnelle gratification de 100 livres, ainsi que 24 livres pour que le premier chanoine Pierre-François (?) Bienaymé puisse lui acheter un tel instrument.


Le 10 mars 1785

Des bourgeois ébroïciens s'équipent d'armes pour la réception du nouveau maire, Charles Alexandre François Engren de La Motte, lieutenant-général subdélégué de l’intendant de la généralité de Rouen à Évreux.


Le 18 mars 1785

Évêque d'Évreux depuis 1774, François de Narbonne-Lara offre l'équivalent de 6 000 livres pour le projet d'établissement d'un hôpital des pauvres dans la maison des Jacobins.


Le 21 mars 1785

Fils d'un officier de Godefroy Charles Henri de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon et comte d'Évreux, le jeune Godefroi Éléonore Laporte est reçu comme enfant de choeur à la cathédrale, et reçoit l'éducation du maître de musique Pierre Louis Augustin Desvignes.


Le 6 avril 1785

Sa trésorerie exsangue, la fabrique de draps et ratines Ribouleau et Cie de Jean-Charles Ribouleau en appelle aux pouvoirs publics.


Le 24 avril 1785

Naissance en la paroisse Saint-Denis d'Évreux de Charles Legendre de Montenol, chef d'escadron au régiment du Dauphin puis au régiment des dragons de la Gironde, vétéran des campagnes napoléoniennes de Prusse, de Pologne, d'Allemagne, d'Espagne et de France où cours desquelles il fut plusieurs fois blessé, et officier de la Légion d'honneur.


Le 12 mai 1785

Une grande procession à laquelle assiste le corps de ville est organisée avec l'espérance de voir s'arrêter une longue et sévère sécheresse.


Le 27 mai 1785

Clerc tonsuré du diocèse de Tournai, Louis-Joseph Fontaine entre dans le corps des musiciens de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 6 juin 1785

Originaire d'Abbeville, François Guérin est reçu basse-contre dans le corps des musiciens de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, moyennant onze livres de gages hebdomadaires.


Le même jour (6.6.1785)

L'intendant de la province de Normandie accorde à Évreux un secours de 3 800 livres pour les dommages aux ponts causés par les inondations de février. Sur l’initiative de M. Dubois, ancien militaire de la guerre de Sept Ans, le pont du Bois-Jollet est ainsi reconstruit pour la somme finale de 3 985 livres, 4 sous et 4 deniers.

Photo

Le pont du Bois-Jollet de nos jours
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 11 juin 1785

Charles Léonor Marescal reçoit la charge d’un office de notaires royal apostoliques à la résidence d'Évreux.


Le 30 juillet 1785

En partance pour Paris, les soeurs quittent le bureau du Saint-Esprit où sera transféré l'hospice.


Le 3 août 1785

Commerçant domicilié rue de la Prison, M. Lanoë fait paraître une annonce dans le Journal de Rouen :

À vendre une petite maison fort jolie, assez grande pour un ménage, sise à Évreux, dans le plus beau quartier de la ville.


Le 22 août 1785

Entré quelques mois auparavant au corps des musiciens de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, le clerc tonsuré Louis-Joseph Fontaine obtient du chapitre un congé de huit jours. Il ne semblera pas revenir dans les temps convenus.


Le 2 septembre 1785

Reçu maître de musique de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux deux ans auparavant, Pierre Louis Augustin Desvignes démissionne de ses fonctions pour rejoindre Chartres. Il sera remplacé par le jeune Julien Mellier.


Le 26 septembre 1785

L'exploitation de plus de 8 000 arpents de bois dépendants du comté d'Évreux fait l'objet d'une adjudication au château de Navarre.


Le 18 novembre 1785

Insatisfaits de leurs gages de onze livres hebdomadaires, les basses-contres Jean-Baptiste Macé, François Guérin et Jean-Baptiste Vesche adressent une requête commune, qui leur permettra d'obtenir une augmentation de 20 sous par semaine.


Le 21 novembre 1785

Figure respectée parmi les musiciens d'églises, le basse-contre Louis Denis André Landry reçoit 24 livres à l'occasion de la Sainte-Cécile, somme qu'il devra partager avec ses collègues, pour prendre la suite ponctuellement du maître de musique Pierre Louis Augustin Desvignes qui n'est pas encore remplacé.


En décembre 1785

Enfant de choeur de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux formé par le maître de musique Pierre Louis Augustin Desvignes depuis deux ans environ, le jeune Guillaume-François Huet passe sous la direction de son remplaçant, Julien Mellier.


Le 31 décembre 1785

Reçu comme enfant de choeur par le chapitre de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux dix ans auparavant, et devenu un aîné respecté parmi ses jeunes collègues, Simon Carville en sort avec la gratification attendue de 100 livres.

1786


En 1786

L'hospice prend possession de l'ancien bureau du Saint-Esprit, libéré par les soeurs l'année précédente.


La même année (1786)

Mort à Évreux de Louis Le Noury, capitaine d'infanterie et chevalier de l'ordre de Saint-Louis.


Le 9 janvier 1786

Entré quelques mois avant son frère cadet François Séraphin, le jeune Pierre Augustin Croisac est reçu par le chapitre comme enfant de choeur de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


En février 1786

Le talentueux musicien Jean-Baptiste Justin Ancquetin, joueur de serpent attaché au chapitre d'Évreux, se voit reprocher « l'indécence avec laquelle il se conduit au choeur ».


Le 15 mars 1786

Le nom des rues est affiché suivant la délibération du 3 mars précédent.


22 mars 1786

Suivant le vote du 16 juillet 1780, les maisons sont numérotées sans tenir compte ni des rues ni des quartiers, mais en partant de l’hôtel de ville. Chargé de préparer cette numérotation qui commence par la tour de l'Horloge, le vitrier Langlois réalise ainsi des plaques de fer blanc peintes ou peint directement sur le mur des maisons faisant l'encoignure.


Le 1er avril 1786

La première pierre de fondation du presbytère de Saint-Denis est posée.


Le 28 avril 1786

Acolyte du diocèse de Paris, François Louis Fournier est reçu comme taille au chapitre cathédral, à raison de douze livres hebdomadaires de gage.


Le 28 mai 1786

Un convoi de douze mortiers et un grand nombre d'obus, qui doivent être conduits à Cherbourg en passant par Évreux, est gardé par les bourgeois ébroïciens en armes.


Le 30 mai 1786

Trois décharges de canon sont tirées à l'arrivée de Charles-Philippe de France, comte d’Artois et futur roi Charles X, qui doit passer la nuit au château de Navarre, chez Godefroy Charles Henri de La Tour d'Auvergne.


Le 13 juin 1786

Procureur au bailliage exerçant rue Chartraine, M. Ricquet procède à la vente par adjudication des biens de Jacques-Nicolas (?) Vallée, dont une maison située à Évreux et plusieurs rentes.


Le 14 juin 1786

Naissance rue de l'Horloge d'Appolon Verdière, marchand horloger, membre de la Garde nationale et chevalier de la Légion d'honneur.


En juillet 1786

Le pont en briques allant de la boucherie à la poissonnerie est achevé.


Le 20 septembre 1786

Mort à Évreux de Nicolas Charles Legrand, avocat, bailli du temporel de l'évêché et major de la milice bourgeoise. Des décharges de mousquet sont tirées à ses funérailles.


En octobre 1786

Joueur de serpent attaché à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux depuis 1785, et qui avait pourtant était sermonné pour « l'indécence avec laquelle il se [conduisait] au choeur », Jean-Baptiste Justin Ancquetin obtient une gratification de 20 sous par semaine pour jouer du violoncelle à chaque fois que nécessaire.


Le 3 novembre 1786

Entré quelques mois après son frère aîné Pierre Augustin, le jeune François Séraphin Croisac est reçu par le chapitre comme enfant de choeur de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 6 novembre 1786

Entré trois ans auparavant comme enfant de choeur à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, Charles Isidore Dumoutier est prématurément rendu à son foyer avec un conséquent dédommagement de 150 livres, le maître de musique Julien Mellier notant chez lui une absence de talent vocal et de disposition musicale.


Le même jour (6.11.1786)

Louis Auguste Costard est reçu enfant de choeur par le chapitre de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux pour une durée attendue de onze ans, sous la direction du maître de musique Julien Mellier.


Le 22 novembre 1786

Il est proposé au conseil de ville d'ouvrir un boulevard allant du pont du Bois-Jolet au pont du faubourg Saint-Léger, ainsi que d'installer des réverbères dans les rues principales.


Le 11 décembre 1786

Acolyte du diocèse de Paris entré comme taille au chapitre cathédral, François Louis Fournier annonce son intention de se marier, ce qui conduit à la perte immédiate de ses gages, convenus à douze livres hebdomadaires quelques mois auparavant.


Le 18 décembre 1786

Une semaine après avoir annoncé au chapitre cathédral son intention de se marier, François Louis Fournier, ancien acolyte du diocèse de Paris, épouse Françoise Rose Le Mercier en la paroisse Saint-Pierre d'Évreux. En 1825, il apparaîtra instituteur domicilié au 5 rue la Harpe.

1787


Vers 1787

L'utilité des hirondelles pour la purification de l'air est reconnue par le corps de ville d'Évreux.


En 1787

La ville d’Évreux assigne en justice le sieur Bertrand, « fieffaitaire » d'un terrain défaillant.


La même année (1787)

Mort de Jacques-René-Henri Le Forestier du Saptel, diacre et chanoine au chapitre d’Évreux.


La même année (1787)

Mort de Louis-Pierre Cabut, chanoine et promoteur au chapitre d’Évreux.


La même année (1787)

Mort d’Adrien Petit de Captot, archidiacre et chanoine au chapitre d’Évreux.


La même année (1787)

L'ancien soldat Rouillon, condamné à mort pour vol de chevaux, est sorti de sa cellule de la prison de la rue Chartraine, conduit à la potence située à l'intersection de la Grande-Rue et de la rue de l'Horloge, puis pendu par le bourreau Nicolas-Louis Jouenne. Son corps est exposé jusqu'au lendemain.


La même année (1787)

L'évêque François de Narbonne-Lara crée des tensions en souhaitant réduire de moitié les paroisses d'Évreux, alors au nombre de huit.


En janvier 1787

Entré à l'âge de sept ans comme enfant de choeur attaché au chapitre de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, Jean Isidore Blaise Carville est désormais l'aîné d'entre eux et, à ce titre, reçoit des émoluments plus généreux, mais qu'il devra toutefois rapidement partager avec deux de ses jeunes collègues.


Le 28 janvier 1787

Mort à Évreux de Claude-Louis Turreau de Lignières, huissier-audienceur, procureur fiscal des eaux et forêts du comté puis maire de la ville de 1752 à environ 1752.


En février 1787

Le pavage du parvis de l'église Saint-Thomas est commencé en utilisant la pierre de plusieurs tombeaux.


Le même mois

On commence à travailler à la promenade allant vers Saint-Germain-lès-Évreux (actuel quartier de Navarre), près de la barrière du Bois-Jollet, sur la rive droite du canal de l'Iton.


Le 8 février 1787

Godefroy Charles Henri de La Tour d'Auvergne n'appréciant pas l'ouverture d'un boulevard allant du pont du Bois-Jollet à la forêt du comté, le projet est repoussé.


Le 22 mai 1787

Naissance à Évreux de Jean-Jacques Ancelle, fils et petit-fils d'imprimeurs-libraires, imprimeur lithographe lui-même de la préfecture de l'Eure, de l'évêché et des tribunaux.


Le 3 juin 1787

Il est proposé de dresser un plan précis de la ville d'Évreux.


Le 5 juillet 1787

Bourgeois de la ville de Rouen installé rue Saint-Gilles à Évreux, Étienne Henri Alexandre Réquier met en vente sa maison rouennaise pour la somme de 11 000 livres.


Le 2 août 1787

En creusant une fosse dans le cimetière de Saint-Gilles, les ouvriers mettent au jour un tombeau en pierre à cinq pieds de profondeur.


Le 10 septembre 1787

Un règlement de police de la maîtrise des eaux et forêts du comté d’Évreux stipule que, désormais, les personnes ayant droit d’usage desdites forêts ne pourront en jouir sans adresser au préalable une demande de permission accompagnée des justificatifs de leurs droits.

Photo

La forêt d'Évreux en 2013
© Paul Tridon / Flickr
Voir Mentions légales


Le 22 octobre 1787

Le clerc tonsuré Louis-Joseph Fontaine, du corps des musiciens de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, est reçu taille au chapitre, avec une rémunération de douze livres hebdomadaires.


Le 19 décembre 1787

Domicilié rue des Fossés-Saint-Thomas, M. Le Conte fait paraître une annonce dans Le Journal de Rouen :

Bien, à Évreux. 1° Une maison, par[oisse] de S. Thomas, propre à faire une manufacture, avec des magasins, ou à faire une brasserie. 2° Un moulin à tan, bien conditionné, avec granges, maison de meûnier [sic],  & 2 petites [...], bien plantées, sis audit Évreux, par[oisse] de S. Gilles. 3° Un joli jardin, avec pavillon, d'un bon rapport,  & agréable par sa situation. La rivière passe au pied, & il a vue sur des prairies, la grande route & la forêt. S'ad[resser] pour tous ces objets, qui seront vendus argent comptant, ou à donner à rente, à (...) »

1788


En 1788

Des fonts baptismaux en marbre sont installés dans une des chapelles du collatéral sud de la cathédrale.


La même année (1788)

Mort de Pierre-Robert Lucas, archidiacre et chanoine au chapitre d’Évreux.


En janvier 1788

Entré 40 ans auparavant dans le corps des musiciens de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, mais dont les troubles asthmatiques l'empêchent de jouer du serpent, instrument à vent grave et à perce conique, le chapelain Charles Declé renonce aux revenus d'une chapelle comme il lui était permis, et se voit accorder par le chapitre une rente viagère de 400 livres annuelles, en supplément des 6 livres hebdomadaire de revenus.


Le 8 janvier 1788

Devant le prétoire du bailliage d'Évreux se tient la vente, par décision de justice, de la terre et seigneurie de Morsent, incluant le droit de patronage et la nomination alternative à la cure.


Le 12 mars 1788

Épicier installé faubourg Saint-Léger, M. Levasseur fait paraître une annonce dans Le Journal de Rouen pour la vente de ses biens :

Maison, à Évreux, grande rue, près le pont S[aint] Thomas, à usage de march[and] consist[ant] en une cave, une boutique, salle en manière de cuisine, 2 belles chambres, un beau grenier, & un petit jardin donnant à côté de la rivière. Autre maison, aussi à Évreux, rue & faubourg S[aint] Léger ; consist[ant] en une salle, 2 belles chambres, le tout lambrissé ; une cuisine, un beau grenier, caves, cellier, jardin, la rivière au bout.


Le 27 mars 1788

Naissance en la paroisse de Notre-Dame de la Ronde d'Antoine de Graimberg, vicomte, lieutenant au régiment des chasseurs à cheval de l'Ariège, vétéran des campagnes militaires d'Allemagne et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 25 avril 1788

Naissance à Évreux d'Ambroise Delamarre, membre de la garde nationale domicilié rue de La Rochette, sergent major au 9e régiment de grenadiers à pied et chevalier de la Légion d'honneur.


Vers le 20 mai 1788

Le chapitre annonce que Jean Isidore Blaise Carville, entré à l'âge de sept ans comme enfant de choeur de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux en 1778, restera à la maîtrise jusqu'en octobre 1789. Il en sortira cependant prématurément avec une gratification inhabituelle de 150 livres contre les 100 habituels.


Le 29 mai 1788

Pierre Bertin est nommé maître de musique et des enfants de choeur de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux en remplacement de Julien Mellier. Il reçoit des dédommagements à hauteur de 72 livres pour ses frais de déplacement depuis Poitiers.


Le 17 juin 1788

Le principal du collège d'Évreux est payé 650 livres, le professeur de rhétorique reçoit 300 livres, le professeur de seconde 250 livres, le professeur de troisième 200 livres, le professeur de quatrième 175 livres et le professeur de cinquième 150 livres.


Le 20 juin 1788

Le jeune Alexandre Antoine Victor Lamarche intègre les enfants de choeur de la cathédrale sous la direction du maître de musique Pierre Bertin. Il réintègra le foyer familial à la disparition de la psallette à l'avènement de la République, et recevra alors 350 livres de dédommagement par le district d'Évreux.


Le 27 juin 1788

Entré à l'âge de sept ans comme enfant de choeur attaché au chapitre de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux en 1778, Jean Isidore Blaise Carville reçoit six livres pour un probable travail de copie de partition.


Le 30 juin 1788

Deux membres du conseil municipal demandent à l'évêque François de Narbonne-Lara d'ordonner des prières afin de faire cesser les pluies.


Le 1er juillet 1788

Une procession est organisée pour que les grandes pluies qui mettent en péril les grains puissent cesser.


Le 9 août 1788

Naissance en la paroisse Saint-Léger de Jean Baptiste Victor Mélissent, lieutenant d'un bataillon de chasseurs à pied, vétéran des campagnes militaires de l'Empire et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 22 août 1788

Des réclamations sont faites pour rétablir des fabriques de draps qui étaient autrefois nombreuses dans le faubourg Saint-Léger.


Le 27 août 1788

Marchand installé rue Écuyère à Rouen, M. Franconnet fait paraître une annonce dans Le Journal de Rouen :

Bon fonds de perruquier, avec sa charge, à Évreux. Le vendeur se propose de céder aussi son secret pour faire des perruques à boucles immortelles, des toupets qui imitent le naturel, & de la pommade, par le moyen de laquelle ils tiennent.


Le 19 septembre 1788

La municipalité enregistrent des désaccords entre la milice bourgeoise et la maréchaussée au sujet de la préséance pendant l'inhumation de Louise-Henriette-Gabrielle de Lorraine, duchesse de Bouillon et comtesse d'Évreux.


En octobre 1788

Entré comme enfant de choeur de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux à l'âge de sept ans en 1778, et censé resté à la maîtrise jusqu'en octobre 1789, Jean Isidore Blaise Carville en sort prématurément avec une gratification de 150 livres, supérieure aux 100 livres coutumières.


Le 8 octobre 1788

Un service religieux est donné pour le repos de l'âme de Louise-Henriette-Gabrielle de Lorraine, duchesse de Bouillon et comtesse d'Évreux décédée en septembr.


Le 20 octobre 1788

Il est convenu que le receveur de la fabrique paiera désormais annuellement la somme de 100 livres à Marie Jeanne Adélaïde Dulong, organiste de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, puis parfois de l'église Saint-Taurin, et possiblement de l'abbaye de Saint-Sauveur.


Le 24 octobre 1788

Entré comme enfant de choeur à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, à l'âge de sept ans en 1778, puis sorti depuis peu, Jean Isidore Blaise Carville est reçu par le chapitre comme habitué surnuméraire.


En novembre 1788

Peu après avoir été reçu, à l'instar de son frère aîné Pierre Augustin quelques mois auparavant, par le chapitre comme enfant de choeur de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, le jeune François Séraphin Croisac est contraint de retourner dans son foyer, ledit chapitre considérant qu'il n'a « ni voix ni disposition pour la musique ». Leur père Joseph Croisac, bourgeois, recevra tout de même une compensation pécuniaire de 400 livres sur 4 ans.


En novembre 1788

Maître de musique et des enfants de choeur de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux depuis fin mai, Pierre Bertin fait savoir qu'il serait bon de recruter un basson. Originaire du Mans et en fonction à Caen, Julien André Louis Chaumier occupera cette fonction dans le corps des musiciens, et déclarera 790 livres de revenus annuel en 1790, en tant que joueur de serpent.


Le 7 novembre 1788

Le jeune orphelin Prosper Rey et Pierre Roussel entrent comme enfant de choeur à la psallette du chapitre cathédral d'Évreux.


Le 22 novembre 1788

Un hiver exceptionnellement rigoureux commence par une neige très abondante.


Le 8 décembre 1788

L'Iton est entièrement gelée à cause d'un froid rigoureux dont les températures descendent jusqu'à -18°C.


Le 22 décembre 1788

Une école gratuite est ouverte dans une des salles du couvent des Dominicains pour les jeunes garçons d'Évreux. Une somme de 25 000 livres est placée chez le fabricant de coutil, les intérêts étant affectés à la rémunération des deux instituteurs dont l'un sera toutefois condamné pour fabrication de faux assignats de cinq sous.

< avant après>