L'Histoire d'Évreux

1996

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que le lycéen Julien Dehornoy obtient le premier prix de géographie au Concours général.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1996


En 1996

Auparavant partie du collège Jean-Jaurès, le cloître des Capucins abrite désormais le conservatoire municipal de musique d'Évreux.


La même année (1996)

Soutenus par les colonels Patrice Klein et Claude Baillet, responsables successifs de la base aérienne 105 d'Évreux-Fauville, le commandant Guy Suze, ancien mécanicien du prestigieux régiment de chasse 2/30 dit « Normandie-Niémen », et le sous-lieutenant Jacques Luffrans, ancien fusilier commando puis responsable de la sécurité de la base, montent un musée retraçant l'histoire aéronautique de la base ébroïcienne et se chargent de la documentation d'archives.


La même année (1996)

Les fouilles archéologiques préventives du chantier de la route nationale 154 mettent au jour, au lieu-dit « La Petite Dîme », d'un ensemble de petits mobiliers domestiques probablement mérovingiens.


La même année (1996)

Le Mémorial historique des évêques, ville et comté d'Évreux, écrit au XVIIe siècle par Jacques ou Nicolas Le Batelier d'Aviron, conseiller du roi au siège présidial d'Évreux pour l'un, chanoine commis à la garde des archives de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux pour l'autre, et repris par l'abbé Pierre-François Lebeurier est reproduit en fac-similé.


La même année (1996)

La déviation Sud-Est d'Évreux (actuelle route express RN 1013) est mise en service.


La même année (1996)

Futur professeur d'histoire-géographie au collège Jeanne-d'Arc de Civray puis chargé d'enseignement d'histoire du Moyen Âge à l'université de Rouen, Bruno Tabuteau rédige une thèse de doctorat intitulée Une léproserie normande au Moyen Âge, le prieuré de Saint-Nicolas d'Évreux du XIIe au XVIe siècle.


Le 18 janvier 1996

Dans le cadre de sa restructuration, provoquée par un recul de son chiffre d'affaires, la direction des Galeries Lafayette propose la suppression de cinq magasins dont celui d'Évreux lequel, situé 18 rue de la Harpe, porte le nom de « Nouvelles-Galeries ». Il fermera définitivement le 25 décembre.


Le 21 janvier 1996

Plusieurs candidats issus du centre de concours d'Évreux rejoignent l'École d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes : Jérôme Bogaczyk, Benjamin Mahieu, Cédric Le Tellier, Anthony Ponsard, Sébastien Édet, Ludovic Hainfray, Jonathan Dulize, Richard Auvray et Yoann Roquefort.


Le 2 février 1996

Évêque de La Rochelle, Jacques Louis Antoine Marie David est nommé évêque d’Évreux, diocèse laissé vacant depuis la destitution de Jacques Gaillot par le Vatican, en janvier 1995.


Le 9 février 1996

La Scène nationale d'Évreux publie Ciné-Scènes (Évreux), édition spéciale réalisée sous la direction de Jacques Falguières.


En mars 1996

Le Letton Romāns Vainšteins la 81e édition de la course cycliste cycliste Paris-Évreux devant le Britannique David Millar et Franck Perque.


Le 2 mars 1996

L’Amicale des élèves de l’ancienne école de La Madeleine Évreux transfère son siège social du 21 rue Jean-Moulin vers le 86 de la même voie.


Le 12 mars 1996

Préfet de l'Aube, Bernard Larvaron est nommé à la préfecture de l'Eure en remplacement de Jean François Sellier qui rejoint les Yvelines.


Le 1er avril 1996

Les choeurs Vega et l'ensemble WW27 donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 2 avril 1996

Le choeur Ars Viva Puy de musique donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 3 avril 1996

Jusqu'au surlendemain, le théâtre municipal d'Évreux propose Tartuffe ou l'Imposteur de Molière, dans une mise en scène de Benno Besson.


Le 22 avril 1996

Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux propose jusqu'au 22 juin l'exposition La photographie : du fonds à la collection.


Le 7 mai 1996

Avec un relevé pluviométrique de 13 millimètres à la station météorologique d'Évreux-Fauville, ce mardi est le jour le plus pluvieux de l'année 1995 pour le chef-lieu de l'Eure.


Le 10 mai 1996

Quatre mois après la mort de l'ancien président François Mitterrand, et le jour anniversaire de son élection en 1981, le jardin botanique d'Évreux est officiellement rebaptisé parc François-Mitterrand.

Photo

Vue du parc François-Mitterrand depuis son niveau intermédiaire en 2008
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 23 mai 1996

Un décret abroge celui du 21 février 1977 qui fixait l'étendue des zones et les servitudes applicables au voisinage du centre radioélectrique d'Évreux-Aérodrome, pour la protection des réceptions radioélectriques contre les perturbations électromagnétiques.


Le 30 mai 1996

La première journée de la 13e édition du festival Le Rock dans tous ses états, qui se tient à l'hippodrome de Navarre, propose Les Nouilles En Cage, Unsane, Neurosis, Les Tétines Noires, The Young Gods et Têtes Raides.

Photo

Affiche du treizième festival Le Rock dans tous ses états
© L'Abordage / RDTSE
Avec leur aimable autorisation


Le 31 mai 1996

Membre du conseil d'administration de l'Association des amis des orgues de la cathédrale d'Évreux, l'organiste Christophe Pellereau donne un concert à l'église Saint-Taurin.


Le même jour (31.5.1996)

La deuxième journée de la 13e édition du festival Le Rock dans tous ses états, qui se tient à l'hippodrome de Navarre, propose Millions De Sabords, Salad, Miossec, Alan Stivell et Le Bal Du Golem.


Le 1er juin 1996

La troisième et dernière journée de la 13e édition du festival Le Rock dans tous ses états, qui se tient à l'hippodrome de Navarre, propose Stan The Flasher, Marousse, Zebda, Les Wampas, Sugar Ray et What's Up.


Le 10 juin 1996

Un arrêté donne son autonomie à l'Institut universitaire de technologie d'Évreux, jusque-là composante de l'université de Rouen.

Photo

Vue d'une partie de l'IUT d'Évreux dans les murs de l'ancienne caserne
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 11 juin 1996

Élève au lycée Aristide-Briand d'Évreux, Julien Dehornoy obtient le premier prix de géographie au Concours général des lycées.


Le 21 juin 1996

Les organistes madame Roland Pleintel, Guy Le More et Christophe Pellereau donne un concert à la cathédrale Notre-Dame dans le cadre de la Fête de la musique.


Le 29 juin 1996

Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux propose jusqu'au 29 septembre l'exposition Laure Albin-Guillot ou la volonté d'art.


En juillet 1996

Le numéro 101 de Connaissance de l'Eure, revue éditée par la Société libre de l'Eure, propose un article de Jeanine et Bernard Marquigny intitulé « Médaille de Monseigneur Olivier, évêque d’Évreux ».


Le 22 juillet 1996

Avec un relevé de 31,8 degrés à la station météorologique d'Évreux-Fauville, ce lundi est le jour le plus chaud de l'année 1996 pour le chef-lieu de l'Eure.


Le 28 août 1996

Le Collectif Étrangers - Français pour l' égalité des droits (CFED) organise une manifestation de plus d’une centaine de personnes devant la base aérienne 105 d’Évreux-Fauville, pour protester contre l’expulsion des sans-papiers de l’église Saint-Bernard, à Paris par les forces de l'ordre, tandis que deux avions décollent pour Bamako au Mali et Dakar au Sénégal.


En septembre 1996

La municipalité conduite par Rolland Plaisance propose la construction d'une digue pour protéger l'hippodrome de Navarre des crues régulières de l'Iton.


Le 1er septembre 1996

Plusieurs candidats issus du centre de concours d'Évreux rejoignent l'Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes : Tanguy Barré, Dominique Barrière, Jean-Michel Siouville, Yannick Durand, Raphaël Cas, Mathieu Roussel, Vincent Dobigny, William Gaumain, Cédric Marie, Dimitri Durel, Thierry Lemarquand et Thierry Haudebout.


Le 2 septembre 1996

Une soixantaine de personnes manifestent devant la préfecture de l'Eure pour dénoncer les conditions de travail et le manque de moyens pour cette nouvelle rentrée scolaire.


Le 11 septembre 1996

L'équipementier automobile Valeo annonce la suppression de 120 postes sur leur site d’Évreux, lequel compte environ 400 salariés.


Le 16 septembre 1996

Les organistes madame Roland Pleintel, Guy Le More et Christophe Pellereau à la cathédrale Notre-Dame dans le cadre des Journées du patrimoine.


Le 17 septembre 1996

Naissance à Évreux d'Esteban Ocon, pilote automobile, vainqueur du championnat d'Europe de Formule 3 en 2014 et du championnat de GP3 Series en 2015.


Le 27 septembre 1996

Un Zaïrois est sérieusement blessé aux parties génitales au cours d'une bagarre avec les fonctionnaires de police qui l'interpellaient en vue de son expulsion du territoire national.


En octobre 1996

Le numéro 102 de Connaissance de l'Eure, revue de la Société libre de l'Eure, propose des articles de l'historien André Plaisse intitulé « La taxe sur les clochers dans le diocèse d’Évreux en 1552 », et de Catherine (?) Gerber intitulé « Inventaire du petit mobilier et création d’une base de données informatisée au service archéologique municipal d’Évreux ».


Le 11 octobre 1996

L'ancienne abbaye de Saint-Taurin, ses murs d'enceinte, le moulin et son grand bâtiment contigu, le logis abbatial, le pavillon du XVIIIe siècle, la partie de l’Iton comprise entre le moulin au sud et le bras flottable au nord, tous situés sur les parcelles 50, 51, 335, 338, 68, 67, 69, 70 et 71 de la section BT, font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.


Le 12 octobre 1996

Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux propose l'exposition « Jérôme Tisserand » jusqu'au 5 janvier 1997.


Le 13 octobre 1996

L'organiste madame Roland Pleintel donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 18 octobre 1996

À partir de 23 heures, le nouveau plan de numérotation de France Telecom attribue le 02 devant le numéro de téléphone à huit chiffres des Ébroïciens.


Le 20 octobre 1996

Mécanicien navigant à la base aérienne 105 d'Évreux-Fauville, Michel Jacq participe aux 34e championnats d'Europe de char à voile, au cours duquel il défendra son titre.


Le 27 octobre 1996

Les choeurs Monteverdi donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 10 novembre 1996

L'organiste néo-zélandais Michael Stoddart donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 22 novembre 1996

L'organiste Olivier Vernet et le trompettiste Guy Touvron donnent un concert à l'église Saint-Taurin.


Le 25 novembre 1996

À l'exclusion des parties déjà classées, les vestiges des remparts gallo-romains font l’objet d’une inscription totale au titre des monuments historiques.

Photo

Portion de l'enceinte gallo-romaine
© Urban / Wikimedia Commons
Domaine public


Le 1er décembre 1996

L'organiste Dominique Preschez donne un concert à la cathédrale Notre-Dame.


Le 29 décembre 1996

Avec un relevé de -11,4 degrés à la station météorologique d'Évreux-Fauville, ce dimanche est le jour le plus froid de l'année 1996 pour le chef-lieu de l'Eure.


Le 31 décembre 1996

Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux aura représenté une fréquentation de 19 463 visiteurs en 1996, soit environ 537 de moins par rapport à l'année précédente.


Le même jour (31.12.1996)

Le trafic voyageurs de la gare d'Évreux-Embranchement aura généré 39,4 millions de francs de recettes en 1996.


Le même jour (31.12.1996)

Exploité par la Société des transports urbains d'Évreux, le réseau Trans Urbain aura représenté 1 385 kilomètres parcourus et 3 millions de voyageurs en 1996.


Le même jour (31.12.1996)

La Caisse d'allocations familiales (CAF) d'Évreux aura versé le Revenu minimum d'insertion (RMI) à 29 700 bénéficiaires en 1996, soit une augmentation de 2 266 personnes depuis l'année précédente.

< avant après>