L'Histoire d'Évreux

1995

L'Histoire d'Évreux où l'on verra, entre autres, que la Poste honore la châsse de Saint-Taurin avec une réalisation de Charles Bridoux et Claude Durrens.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1995


En 1995
Benoist Burguet est nommé coach de la section Basket de l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux et succède à Michel Veyronnet.

La même année
Début du chantier de raccordement de la RN 1013 à la RN 13 dans le cadre de l'opération de la nouvelle RN 154 Évreux-Nonancourt.

La même année
Parution chez Graphein d'Évreux, cité capitale de Jacques Dimet et Lionel Jullian.

En janvier 1995
Inauguration de la bibliothèque-médiathèque conçue par les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro.

Le 13 janvier 1995
Jacques Gaillot est destitué de ses fonctions d'évêque d'Évreux par le Vatican.

Le 22 janvier 1995
Fait citoyen d'honneur de la ville après son limogeage par le Vatican, l'évêque Jacques Gaillot donne sa dernière messe ébroïcienne devant une audience considérable qui afflue de toute la France par autocars et trains spéciaux.

Le même jour
Plusieurs candidats issus du centre de concours d'Évreux rejoignent l'Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes : Jérôme Louvel, Maxime Loisel, Hugues Rachinel, Steve Frémond, Matthieu Frischeteau et Olivier Lefrançois.

Le 30 janvier 1995
La crue de l'Iton provoque d'importants dommages à la ville et prive d'eau potable plusieurs milliers d'habitants.

Le 2 février 1995
Malgré la décrue de l'Iton, plusieurs milliers d'Ébroïciens sont toujours privés d'eau potable.

Le 3 février 1995
Les étudiants de l'IUT d'Évreux manifestent contre la réforme des filières qui limite l'accès à des études supérieures longues.

Le 6 février 1995
Suite à la crue de l'Iton, l'état de catastrophe naturelle est constaté ce qui permet à la ville de bénéficier du régime d'indemnisation prévu.

Le 10 février 1995
A deux semaines de la mise en vente par la Poste d'un timbre qui lui est consacré, la châsse de Saint-Taurin fait l'objet d'un billet philatélique de Pierre Jullien dans le quotidien Le Monde.

Le 15 février 1995
Ancienne léproserie d’Évreux fondée au XIIe siècle et située rue du Carmel, la maladrerie de Saint-Nicolas, située à Gravigny, est inscrite au titre de la protection patrimoniale du département de l’Eure et des monuments historiques.

Le 22 février 1995
La sortie dans les salles de cinéma du Nouveau monde, film d'Alain Corneau, fait l'objet d'un reportage diffusé au journal méridien de France 2 au cours duquel est également présentée la cité Lafayette d'Évreux et l'apport de la musique populaire américaine dans les bars de la ville.

Le 25 février 1995
Les bureaux de poste d'Évreux mettent en vente, en exclusivité, un timbre postal d'une valeur faciale de 6,70 francs consacré à la châsse de Saint-Taurin, mis en page par Charles Bridoux et gravé par Claude Durrens, premier grand prix de Rome.
Photo

Le cachet premier jour du timbre
© La Poste / Charles Bridoux / Claude Durrens
Voir Mentions légales


Le 27 février 1995
Disponible en exclusivité à Évreux depuis l'avant-veille, un timbre postal d'une valeur faciale de 6,70 francs consacré à la châsse de Saint-Taurin, mis en page par Charles Bridoux et gravé par Claude Durrens, est mis en vente sur l'ensemble du territoire national.

Le 13 avril 1995
Douzième édition du festival Le Rock dans tous ses états avec Still Angry, Molaire, Channel Zero, Lofofora, The Spudmonsters, Alain Bashung, King Biscuit, French Lovers, Shultz et Les Tontons Flingueurs, Ludwig von 88, Ligne De Soul, The Hoax, Tom Principato, Arme, P.S.R, Dee Nasty, Human Spirit, NTM, Rimitti, Khaled, The Chesterfield Kings, Painting Over Picasso, Roadrunners, Barrence Whitfield And The Savages, A Subtle Plague, Cement, Wayne Kramer, New Model Army, et Proton Burst.
Photo

Affiche du douzième festival Le Rock dans tous ses états
© L'Abordage / RDTSE
Avec leur aimable autorisation


Le 7 mai 1995
Jacques Chirac remporte 9 600 voix à Évreux au deuxième tour des élections présidentielles contre 9 448 pour Lionel Jospin.

Le 21 mai 1995
Le choeur Musicanti donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 18 juin 1995
Tête de liste de l'Union de la gauche, Rolland Plaisance est réélu maire d'Évreux.

Le 21 juin 1995
Fondé en septembre de l’année précédente et fonctionnant sans direction, l’ensemble vocal WW27 donne son premier concert à la médiathèque d’Évreux à l’occasion de la Fête de la musique.

Le 10 juillet 1995
La Maîtrise et l'Orchestre du Palais Royal donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 22 juillet 1995
La fusion des deux grands groupes pharmaceutiques Glaxo et Wellcome menace les dexu mille employés ébroïciens.

Le 25 août 1995
Le choeur de l'église St Andrew de Corbridge de Northumberland donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

En octobre 1995
La section Basket de l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux participe à son premier match de championnat de France de Pro A.

Le même mois
Les usines de Navarre fêtent leur centenaire.

Le 1er octobre 1995
Le choeur Champagne et un ensemble de cuivres donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 13 octobre 1995
Émis précisément à 4 694 480 exemplaires, le timbre postal d'une valeur faciale de 6,70 francs consacré à la châsse de Saint-Taurin d'Évreux, mis en page par Charles Bridoux et gravé par Claude Durrens, est retiré de la vente.
Photo

La châsse de Saint-Taurin honorée par la Poste
© La Poste / Charles Bridoux / Claude Durrens
Voir Mentions légales


Le 15 octobre 1995
L'organiste madame Roland Pleintel et son mari violoniste donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 29 octobre 1995
L'organiste Christophe Pellereau donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 5 novembre 1995
Formé notamment par François-Henri Houbart et spécialisé dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècle, l'organiste et musicologue Bruno Beaufils de Guérigny donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 17 novembre 1995
Ancien élève de Marcel Dupré, Maurice Duruflé et Olivier Messiaen, l'organiste et compositeur Jean Guillou donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 21 novembre 1995
Naissance à Évreux de Simon Hocquaux, patineur artistique, médaillé de bronze aux championnats de France 2016.
Photo

Simon Hocquaux pendant les Championnats du monde Junior de patinage artistique 2014 à Sofia
© David W. Carmichael
Voir Mentions légales


Le 1er décembre 1995
Diffusé sur la chaîne de télévision TF1, le magazine « Famille, je vous aime » propose un reportage sur quatre voyageurs qui partagent depuis plusieurs années le même wagon pour un aller-retour quotidien entre Évreux et Paris.

Le 3 décembre 1995
L'organiste Michael Stoddart donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 10 décembre 1995
Un ensemble instrumental et les choeurs Monteverdi donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 11 décembre 1995
Dans un cadre de grève généralisée qui touche l'ensemble du territoire national, les postiers d'Évreux mettent en place un piquet de grève contre ce qu'ils considèrent être des centres de tri illégaux.

Le 17 décembre 1995
L'organiste Jean-Pierre Leguay donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 20 décembre 1995
Le tribunal administratif de Rouen annule les élections municipales d’Évreux suite à une réclamation déposée par Catherine Nicolas, tête de liste de la liste RPR-UDF.

Le 21 décembre 1995
L’évêque d’Évreux Jacques Gaillot est reçu par le pape Jean-Paul II au Vatican.

Le 31 décembre 1995
Le musée de l'ancien évêché d'Évreux représente une fréquentation d'environ 20 000 visiteurs au cours de l'année écoulée.

Le même jour
Depuis le début de l'année, le trafic voyageurs de la gare d'Évreux-Embranchement a généré 36,8 millions de francs de recettes.

Le même jour
Au cours de l'année écoulée, le réseau Trans Urbain exploité par la Société des transports urbains d'Évreux a représenté 1 352 kilomètres parcourus et 3,1 millions de voyageurs.

Le même jour
La Caisse d'allocations familiales d'Évreux a versé le Revenu minimum d'insertion à 27 434 bénéficiaires sur les douze derniers mois.

< avant après>