L'Histoire d'Évreux

1903

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que l'anarchiste Alexandre Marius Jacob cambriole des domiciles ébroïciens cossus.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1903


En 1903

Peintre d'Évreux dont l'atelier est situé rue du faubourg Saint-Léger, Charles Denet réalise deux grands formats pour le foyer du théâtre municipal.


La même année (1903)

Une foule importante se presse aux abords du pré du Bel-Ébat pour voir cinq équipes de rugby d'Évreux s'affronter : deux du lycée, deux de l'école normale d'instituteurs et l'Union sportive d'Évreux de Paul James.


La même année (1903)

M. Leclerc ouvre les portes de l'Hôtel de France à ses premiers clients. L'établissement sera repris plus tard par M. Giraud.

Photo

L'Hôtel de France sous la gérance de M. Giraud sur une carte postale du début du XXe siècle
© Archives municipales d'Évreux, CPA 5Fi2676
Voir Mentions légales


La même année (1903)

La Société de secours mutuels des usines de Navarre se consolide nettement grâce à la vigilance de son trésorier Médéric Honorat Carrière.


Le 3 janvier 1903

Analysant « des empreintes dans la poussière », des policiers soupçonnent initialement une jeune femme ou un enfant dans le cambriolage nocturne du domicile du lieutenant-colonel Gaëtan Marie Adolphe Vigogne, commandant du 6e régiment de dragons d'Évreux, alors qu'il se trouvait en stage à Versailles, en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines). Les auteurs sont en fait l'anarchiste Alexandre Marius Jacob et ses complices, qui comparaîtront devant le tribunal d'Amiens en mars 1905 après une impressionnante série d'effractions à Paris et en province.


Début février 1903

M. Boivin quitte la Mayenne pour Évreux où il a été nommé receveur buraliste.


Le 6 février 1903

Directeur et professeur au cours municipal de dessin, M. Yon est fait officier de l'Instruction publique.


Le 22 février 1903

L'association Jeanne d'Arc d'Évreux est fondée et prend ses quartiers sur un terrain acheté par M. Lion, architecte des bâtiments.

Photo

L'entrée de l'Association Jeanne d'Arc depuis la rue Saint-Germain
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le même jour (22.2.1903)

Avec ses complices Léon Ferré et Félix Bour, l'anarchiste Alexandre Marius Jacob frappe une seconde fois à Évreux et cambriole le domicile de Marie-Albertine de Clinchamp-Bellegarde (épouse de Postel des Minières), situé 11 place du Parvis-de-Notre-Dame, puis y déclenche un début d'incendie.


Le 1er mars 1903

Le Cercle d’Évreux est fondé au 7 bis rue du Meilet et se donne pour sobre vocation de fournir à ses membres un lieu de réunion non accessible au public.


Le 10 mars 1903

Mme Garreau, pianiste, obtient un brillant succès au concert donné par la Musique municipale d'Évreux dirigée par Émile Clérisse.


Le 22 mars 1903

Ancien sous-secrétaire d'État au ministère de l'Économie et des Finances, député de l’Eure depuis 1871, secrétaire perpétuel de la Société nationale d’agriculture et conseiller général de l'Eure, Louis-Paulin Passy est élu une cinquième fois président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède au botaniste Maurice Lévêque de Vilmorin.


Le 8 avril 1903

L’Union commerciale et industrielle d’Évreux est fondée au 27 rue Victor-Hugo et se donne pour objet de développer et défendre les intérêts commerciaux et industriels des sociétaires.


Le 22 avril 1903

Mort au 7 boulevard de La Buffardière de Charles Victor Dubreuil, entrepreneur de peinture et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure. Le propriétaire de scierie Edmond Henri Duchesne et le maître cordonnier Louis Auguste Monnier se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 23 avril 1903

Le commissaire de police François Marie Cléro se rend au couvent des Capucins pour attester de leur présence et s'enquérir de leur état civil, mais il trouve porte close et ne peut échanger avec le père supérieur qu'à travers le judas.

Photo

L'ancien couvent des Capucins
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 26 avril 1903

Mort à Paris de Pierre Antoine Achille Hermant, ancien propriétaire au hameau de Nétreville, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, architecte du département de la Seine, expert auprès des tribunaux, chevalier de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre royal du Christ.


Le 28 avril 1903

Situé 25 boulevard de La Buffardière, le domicile de Mme Régnier est cambriolé dans la nuit.


Le même jour (28.4.1903)

S'engageant à faire jouer à Évreux des pièces dès leur création parisienne, le producteur de spectacles Charles Eugène Baret est nommé directeur du théâtre municipal.


Le 4 mai 1903

Le convoi ferroviaire d'Édouard VII, roi du Royaume-Uni, passe par la gare d'Évreux au cours de sa visite officielle en France mais n'y marque aucun arrêt.


Le 11 mai 1903

La Société de tir d’Évreux est fondée au stand de la Folie-Marcel et se donne pour vocation l’instruction du tir et la mise en place et la participation à des concours.


Le 12 mai 1903

La presse s'émeut de l'augmentation jugée inquiétante des cas d'homicides dans l'Eure en général, et à Évreux en particulier.


Le 26 mai 1903

Naissance au 25 boulevard du Jardin-l'Évêque d'André Daniel Dézoteux, résistant déporté sous l'Occupation. Son père Archange Marie Théophane Dezoteux, journalier, Henri Ernest Dubois, menuisier, et Léon Honoré Joseph Gelthooft, jardinier, se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 2 juin 1903

Ancien athlète de l'Union sportive du lycée d'Évreux et désormais licencié au Racing Club de France, Joseph Jugelet participe à l'épreuve du 110 mètres haies dans une compétition qui oppose sur plusieurs jours son club au South London Harriers.


Le 6 juin 1903

Totalement transformé, le pré du Bel-Ébat accueille jusqu'au 14 suivant le concours régional agricole d’Évreux, tandis que le concours régional hippique réunit 268 têtes à l’hippodrome, et qu’un concours de chiens de berger est organisé par Emmanuel Boulet, président du Club français du chien de berger.


Le 7 juin 1903

Le compositeur Samuel Rousseau et le violoniste Léon Gastinel sont les coprésidents d'un concours de musique qui se tient à Évreux et auquel ont été conviées nombres de sociétés musicales françaises.


Le même jour (7.6.1903)

Avec pour objectif de rejoindre en ballon Évreux depuis Versailles en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines), un lieutenant du 1er régiment du génie et deux femmes doivent se résoudre à se poser à Nogent-le-Rotrou, dans l'Eure-et-Loir.


Le 9 juin 1903

Conçu par l'architecte Léon Legendre, le nouveau théâtre à l'italienne de style Beaux-Arts est inauguré avec la représentation des Romanesques d'Edmond Rostand et du Bonhomme jadis, avec dans les rôles principaux Marie-Rose Eugénie Müller, Émile Dehelly et Théophile Baillon dit « Barral », de la Comédie-Française.

Photo

Portrait du comédien Théophile Baillon
© Association l'Art lyrique français
Voir mentions légales


Le 10 juin 1903

Le théâtre municipal d'Évreux dirigé par Charles Eugène Baret propose la pièce Heureuse ! au lendemain de son inauguration.


Le 11 juin 1903

Dans le cadre du grand concours régional agricole d’Évreux qui se tient au pré du Bel-Ébat, totalement réaménagé pour l'occasion, la Société libre d'agriculture, arts, sciences et belles-lettres de l'Eure présente une exposition horticole jusqu’au 14 juin.


Le même jour (11.6.1903)

Les groupes du nord-ouest, du nord et de Paris de l'Association de l'ordre national du Mérite agricole tiennent une réunion à Évreux sous la présidence d'Henri Ricard, sénateur de la Côte-d'Or.


Le même jour (11.6.1903)

Les anciens élèves de l’Institut national agronomique, des écoles nationales d’agriculture de Grignon, Rennes et Montpellier, et de l’école pratique du Neubourg, se réunissent dans l’après-midi dans une salle temporaire mise à leur disposition au pré du Bel-Ébat, où se tient le concours régional agricole d’Évreux.


Le 13 juin 1903

Dans le cadre de la foire régionale agricole d’Évreux qui se tient au pré du Bel-Ébat, le Club français du chien de berger organise un concours en collaboration avec la Société libre d'agriculture, arts, sciences et belles-lettres de l'Eure, au cours duquel un premier prix est décerné au chow-chow de la princesse de Cholet. Le concours au travail, avec troupeau de moutons, se déroule quant à lui sur une piste semée d’embûches dans les prairies dites « Peschet », du nom de l'éleveur Paul Peschet.

Photo

Le chow-chow de la comtesse de Cholet primé au concours régional agricole d'Évreux, dans le Sport illustré universel daté du 5.7.1903
© BNF-Gallica / École nationale d'équitation, 2013-97801
Domaine public


Le même jour (13.6.1903)

Le théâtre municipal dirigé par Charles Eugène Baret propose La Carotte avec M. Raimond, comédien au théâtre du Palais-Royal.


Le 14 juin 1903

Le ministre de l'Agriculture Léon Mougeot est reçu à la gare par le maire Henry Édouard Féray (ou Ferray), le conseil municipal et d'autres officiels au son de la fanfare militaire du 6e régiment de dragons. Il est ensuite conduit à la préfecture où l'attendent environ 300 invités pour le banquet de clôture du concours régional agricole d'Évreux.


Le même jour (14.6.1903)

Alors que le concours régional agricole d’Évreux vient de s’achèver, le tableau des lauréats montre la présence de plusieurs Ébroïciens : Paul Peschet remporte une médaille d’argent grand module dans la catégorie « Objets d’art » ainsi qu’un quatrième prix dans la deuxième section de la catégorie « Génisse de deux à trois ans de race normande » ; Léon-Augustin Dubois remporte une médaille de bronze et la somme de 400 francs dans la catégorie « Horticulture » ; Charles Lapeltey est honoré d’un rappel de prime d’honneur et d’une médaille d’or dans la catégorie « Arboriculture », tandis qu’Émile-Léon Triquet remporte une médaille de bronze et la somme de 80 francs ; Ernest Leblond remporte un deuxième prix dans la deuxième sous-section de la catégorie « Porcs mâles de races françaises ou croisées entre elles » ; Jeanne Lemarié obtient deux mentions honorables dans la catégorie « Pigeons de races comestibles » ; Mme Léon Bernay remporte une médaille d’argent dans la catégorie « Petits cultivateurs-propriétaires, métayers ou fermiers n’exploitant pas en tout plus de 30 hectares » ; Edmond Betmale est récompensé d'une médaille de bronze dans la catégorie « Miels, cidres et hydromels » ; le Syndicat amical des fromagers de l'Eure, dont le siège est à Évreux, voit son engagement distingué dans la catégorie « Expositions collectives » ; et Henri-Louis Monduit, Henry Marie Joseph Leblanc et M. Lépinette obtiennent respectivement une médaille d'argent grand module et une médaille d'argent ordinaire dans la catégorie « Exposants marchands ».

Photo

La serre de chrysanthèmes de l'établissement horticole de M. Triquet situé rue de la Rochette, sur une carte postale du début du XXe siècle
© Archives départementales de l'Eure, CPA 11NUM846
Voir mentions légales


Le 5 juillet 1903

Le centenaire de la naissance de Jules Janin, écrivain et critique attaché à la ville d'Évreux, est célébrée avec une visite de sa tombe au cimetière Saint-Louis, une séance littéraire avec le concours de deux artistes de la Comédie-Française et une conférence donnée par Léon Tyssandier, bâtonnier de l'ordre des avocats.


Le 11 juillet 1903

Natif d'Évreux, diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Paris en 1864, ingénieur attaché à des études de chemins de fer au royaume de Roumanie (actuelle Roumanie) de 1864 à 1868, chef de section à la Compagnie des Charentes de 1868 à 1876, chef de section à la Compagnie de l'Est de 1876 à 1881, ingénieur conducteur de nombreux travaux comme pour le viaduc de la Vingeanne de 1886 à 1888, ingénieur principal de la division d'entretien du service de la voie à Reims en 1889, et notamment responsable de nombreux travaux d'aménagement pour les visites de l'empereur russe Nicolas II en 1896 et 1901, Paul Zawiski est fait chevalier de la Légion d'honneur.


Le 14 juillet 1903

À bord du ballon Archimède, Georges Ravaine, M. Donette et l'aéronaute Gaston Blanchet passent à la verticale de la ville d'Évreux qu'il trouve « brillamment illuminée ».


Le 15 juillet 1903

Depuis une semaine environ, les 100 kilogrammes de blé, de seigle, d’orge et d’avoine se vendent respectivement 23,50 francs (95,34 euros de 2021), 16,50 francs (66,94 euros de 2021), 16 francs (64,91 euros de 2021) et 15,75 francs (63,90 euros de 2021) au marché d'Évreux.


Le 17 juillet 1903

M. Génie, percepteur du 10e arrondissement de Paris, et Léon Cohn, trésorier payeur général d'Évreux, permutent leurs postes.


Le 19 juillet 1903

La Société des amis des arts du département de l'Eure tient une assemblée générale extraordinaire à l'amphithéâtre du jardin botanique (actuel jardin municipal François-Mitterrand) sous la présidence du magistrat Émile Hérissay.


Le 22 juillet 1903

Société de gymnastique fondée en 1883 par Victor Auguste Dufaye, l'Avenir ébroïcien établit officiellement son siège social place de la République, et se donne pour vocation l'enseignement de la gymnastique et du tir.


Le 26 juillet 1903

Naissance à Kharbin dans l'Empire russe (actuel Harbin en République populaire de Chine) d'Elene Mosolova, alias Hélène Adant, auteure de nombreux reportages photographiques autour d'Henri Matisse ou de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 27 juillet 1903

Ancien secrétaire de l'ambassade de France à Saint-Pétersbourg dans l'Empire russe (actuel Fédération de Russie), Edmond Toutain est conduit à l'hôpital d'Évreux après un grave accident de voiture survenu à hauteur de Boisney.


Le 2 août 1903

Mort au 16 rue Saint-Louis de Léon Labbé, gendre du général Gonse, propriétaire, conseiller municipal d'Évreux, conseiller général de l'Eure et fondateur de la Société des amis des arts du département de l'Eure. L'ancien restaurateur Frédéric Hippolyte Aimé Besnier et le cafetier Alexandre Louis Caillon se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.

Photo

Le cafetier Alexandre Caillon
© Geneanet / Christine Plantier-Viret
Voir mentions légales


Le même jour (2.8.1903)

La Société des amis des arts du département de l'Eure offre un beau-livre consacré à l'Exposition universelle de 1900 à Léon Leseigneur, au cours de la distribution des prix de l'école municipale de dessin d'Évreux.


Le même jour (2.8.1903)

Toujours prompt à répondre aux sollicitations de son hebdomadaire satirique préféré, M. Morel apprend qu’il remporte le premier prix du Concours de mise en place organisé par Le Pêle-Mêle et qu'il recevra à son domicile, situé 24 rue du Dauphin, un quart d’obligation de la Ville de Paris.


Le 12 août 1903

Officiers de cavalerie au 6e régiment de dragons d'Évreux, les lieutenants René Thomine-Desmazures, Charles Joseph Marie d'Yversen, Robert Petiet, René de Cassan-Floyrac et Georges Richard Marie Wallace participent au raid militaire hippique Paris-Rouen-Deauville.


Le 15 août 1903

La fanfare du 6e régiment de dragons d'Évreux accueille les concurrents à l'arrivée du raid hippique militaire Paris-Rouen-Deauville.


Le 2 septembre 1903

Depuis la semaine précédente, les 100 kilogrammes de blé, de seigle, d’orge et d’avoine se vendent respectivement 22 francs (89,26 euros de 2021), 14 francs (56,80 euros de 2021), 16 francs (64,91 euros de 2021) et 16,50 francs (66,94 euros de 2021) au marché d'Évreux.


Le 20 septembre 1903

Il ne reste plus que ce vendredi aux participants du concours général, organisé par l’Association française pomologique, pour adresser un dossier d’inscription à M. Bourgne, professeur départemental d’agriculture à Évreux.


Le 21 septembre 1903

Successeur de son père Auguste Antoine depuis juillet 1877, Louis Charles Hérissey participe au congrès des maîtres imprimeurs qui se tient à Nantes, en Loire-Inférieure (actuelle Loire-Atlantique). Fort de sa réputation, il prendra la direction de l'Union syndicale des maîtres-imprimeurs en 1905.


Le même jour (21.9.1903)

Naissance au 27 rue Saint-Louis de Jean Éparvier, premier reporter de la presse occidentale à entrer dans le bunker berlinois, après la mort d’Adolf Hitler et la chute du IIIe Reich au printemps 1945. Son père Paul Octave Éparvier, receveur de l'enregistrement, son collègue Ferdinand Léonor Blondel et Jacques Philippe Georges Pasturaud, pharmacien, se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 23 septembre 1903

Chef d'escadron de gendarmerie à la retraite et commandant du bureau de Cambrai dans le Nord, M. Xaillé est nommé commandant du bureau de recrutement militaire d'Évreux, en remplacement de M. Beauzemont qui retrouve la vie civile.


Le 24 septembre 1903

Dans les pages de l’hebdomadaire illustré L’Universel, le dessinateur Dandurand publie un dessin titré Évreux, vantant avec humour le doux parfum des habitants du département et jouant sur les mots « l’eau d’Eure ».

Photo

Dessin de Dandurand paru dans le périodique L'Universel daté du 24.9.1903
© BNF-Gallica, Département Littérature et art, FOL-Z-988
Domaine public


Le 27 septembre 1903

Producteur ébroïcien d'eau-de-vie à base de cidre, M. Delachaire obtient une médaille de bronze au concours agricole provincial de Louviers organisé par l’Association normande.


Le 29 septembre 1903

L'hectolitre de pommes à cidre se vend en moyenne 7,40 francs (30,02 euros de 2021) au marché d'Évreux.


Le 5 octobre 1903

Mort au 57 rue de Pannette de Prosper-Arthur Piéton, professeur d’agriculture et d’horticulture à l’école normale de la rue Saint-Germain, conservateur du jardin botanique d'Évreux de 1856 à 1901, auteur de notices et manuels agricoles dont Manuel d’agriculture et d’horticulture du Département de l’Eure, juré de plusieurs concours d’horticulture et d’agriculture, médaillé d’or de la Société d’agriculture de France, membre de la Société libre de l'Eure, chevalier de l’ordre du Mérite agricole et officier de l'Instruction publique. Le libraire et gendre Eugène Auguste Emmanuel Liot et le propriétaire et neveu Jean Baptiste Charles Lapeltey se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état civil.


Le 20 octobre 1903

Arrêté pour le meurtre de son épouse, à Saint-Rémy-sur-Avre dans l'Eure-et-Loir, le cultivateur Édouard Ancel est transféré à la prison d'Évreux sous les cris haineux de la foule.


Le même jour (20.10.1903)

À la tête de la brigade d'artillerie du 4e corps d'armée, le général Henri Crémer est nommé commandant de la brigade de cavalerie du 3e corps d'armée à Évreux, en remplacement du général Léon-Robert Dalmas de Lapérouse.


Le 21 octobre 1903

Un triptyque de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, datant de la première moitié du XVIe siècle et représentant l'Adoration des mages, fait l'objet d'un classement au titre du patrimoine mobilier.


Le 26 octobre 1903

L'étudiant Léo Georges Auguste Klein se présente à la mairie et s'engage pour trois ans dans l'armée. Vétéran de la campagne militaire de Tunisie et capitaine d'une compagnie de zouaves, il sera tué au côté d'un autre Ébroïcien en autonme 1914 dans les combats de l'Yser, à Pypegaele (actuel Lo-Reninge), en Belgique.


Le 9 novembre 1903

Mort au 14 rue de la Préfecture de Léon Olivier Lauvray, directeur d'une ancienne fabrique de coutil, ancien conseiller municipal et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure. Les entrepreneurs de travaux publics Charles Alexandre Denis et Émile Arthur Denis se rendront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 30 novembre 1903

Chanoine d'Évreux, l'abbé Aicard prononce un discours patriotique à Champigny-sur-Marne, en mémoire des combattants de la Guerre franco-allemande de 1870-71.


Le 5 décembre 1903

Le président du Conseil presse le conseil général de l'Eure de trouver une issue à l'état de délabrement avancé de la maison d'arrêt d'Évreux.


Le 11 décembre 1903

Mort au 18 place du Grand-Carrefour d'Henry Édouard Féray (ou Ferray), pharmacien à Évreux, spéléologue, conseiller municipal d'Évreux de 1874 à 1899, juge suppléant puis titulaire au tribunal de commerce d'Évreux de 1877 à 1889, président fondateur de l'Association amicale des anciens élèves du lycée d'Évreux en 1878, membre du bureau d'administration du lycée de garçons d'Évreux, du bureau d'administration de l'école normale d'instituteurs d'Évreux et de la commission d'examens pour les brevets de l'enseignement supérieur depuis 1880, secrétaire du conseil d'arrondissement d'Évreux-Nord de 1880 à 1892, membre de la commission de surveillance de l'asile départemental d'aliénés de Navarre depuis 1880, membre puis président de la délégation cantonale depuis 1881, deuxième adjoint au maire d'Évreux de 1883 à 1888, président de la Chambre consultative des arts et manufactures d'Évreux de 1884 à 1889, membre du Conseil central d'hygiène depuis 1887, premier adjoint au maire d'Évreux de 1888 à 1893, fondateur de la chambre de commerce d'Évreux en 1889 puis président jusqu'à au moins 1901, secrétaire du comité de l'arrondissement d'Évreux et secrétaire général du comité central pour les expositions universelles de 1889 et 1900, président du conseil d'arrondissement d'Évreux-Nord de 1892 à 1898, membre de la commission d'inspection des pharmacies depuis 1895, conseiller général d'Évreux-Nord depuis 1898, maire d'Évreux depuis février 1899, président de la délégation cantonale depuis 1899, vice-président du Syndicat des pharmaciens de l'Eure et de la Société d'études préhistoriques, membre du bureau de l'Association générale des pharmaciens de France, et chevalier de la Légion d'honneur en 1901. Le représentant de commerce parisien Albert Yves et son neveu et maître teinturier Julien Henri Ferrey se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état civil.


Le même jour (11.12.1903)

Le conseil municipal décide de maintenir le projet de prolongement du boulevard du Jardin-Lévêque.


Le 14 décembre 1903

Obsèques au cimetière Saint-Louis d'Henry Édouard Féray (ou Ferray), pharmacien, spéléologue, chevalier de la Légion d'honneur et notamment maire d'Évreux depuis février 1899.


Le 18 décembre 1903

Naissance à l'hospice du 17 rue Saint-Louis d'Henri Prosper Gaston Franchet, résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) sous l'Occupation. L'économe Alphonse Séraphin Legrix et les employés René Daniel Langlet et Jules Augustin Chemin se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.


Le 22 décembre 1903

Cent soixante-quinze hectolitres de pommes à cidre se vendent de 10,50 à 11 francs (de 42,60 à 44,63 euros de 2021) l'hectolitre au marché d'Évreux.

< avant après>