L'Histoire d'Évreux

1863 - 1865

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que Victor Hugo mentionne la ville d'Évreux dans son roman Les Misérables.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1863


En 1863

La formation chorale L'Orphéon est fondée.


La même année (1863)

Naissance à Évreux d'Alfred Lucien Dubois, marchand de musique, directeur de la Musique municipale d'Évreux, directeur de la Société symphonique d'Évreux, officier d'académie et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


La même année (1863)

Membre du conseil général de l'Eure et ancien ministre de la Guerre, Aimé Marie Gaspard de Clermont-Tonnerre est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède à Camille Clément de La Roncière-Le Noury, officier de marine et conseiller général du canton d'Évreux-Sud.

Photo

Aimé Marie Gaspard de Clermont-Tonnerre, cinquième duc de Clermont-Tonnerre par Robert Jefferson Bingham
© Photo inventory
Domaine public


La même année (1863)

La municipalité conduite par Pierre Amédée Deschamps fait abattre les peupliers de la rue aux Bouchers (actuelle rue Isambard).


La même année (1863)

Fils d'Alexandre Eugène Boisard, fondateur de la manufacture de coutil qui deviendra les tissages Saint-Louis, Pierre Louis Boisard fait l'acquisition de nouveaux métiers à tisser mécaniques.


Le 10 janvier 1863

La foire du Neubourg ne peut avoir lieu en raison de l'opposition ferme du conseil municipal d'Évreux qui la juge trop rapprochée de celle d'Évreux.


Le 31 janvier 1863

Après avoir empêché celle du Neubourg qu'il jugeait trop rapprochée, le conseil municipal inaugure la foire agricole d'Évreux.


Le 12 février 1863

Au cours d'un débat parlementaire, le président du Conseil d'État rappelle à son interlocuteur les suspicions de fraude électorale à l'égard des administrations de Bernay et d'Évreux.


Le 1er avril 1863

Un bataillon du 21e régiment d'infanterie est transféré de Clermont-Ferrand à Évreux.


Le 23 avril 1863

Un arrêté préfectoral d'Eugène Janvier de La Motte autorise la suppression du canal de la rue aux Bouchers (actuelle rue Isambard).


Le 15 mai 1863

Début de publication du troisième tome des Misérables de Victor Hugo, lequel mentionnera la ville d'Évreux dans son récit :

(...) s’il n’est pas descendu à Meulan, il a pu descendre à Mantes, à moins qu’il ne soit descendu à Rolleboise, ou qu’il n’ait poussé jusqu’à Pacy, avec le choix de tourner à gauche sur Évreux ou à droite sur La Roche-Guyon.


Le 17 juin 1863

La commission administrative de l'hospice d'Évreux juge nécessaire l'augmentation du prix journalier des aliénés indigents, et souhaite le faire passer de 1,10 franc à 1,25 franc.


Le 16 juillet 1863

Naissance au domicile familial de la rue de l'Échiquier de Louis Joseph Adolphe Lamaury, ingénieur des travaux publics de l'État, officier d'administration du génie et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 24 juillet 1863

L'inspecteur d'académie Eugène Jubé considère le lycée d'Évreux comme satisfaisant dans l'exécution de sa mission d'enseignement secondaire.


Vers le 25 juillet 1863

Une dépêche télégraphique transmise à la division militaire de Tours annonce que des officiers mexicains, capturés lors de l'intervention française au Mexique, seront internés prochainement dans plusieurs villes françaises, dont celle d'Évreux.


Début août 1863

Les officiers mexicains, assignés à Évreux après leur capture pendant l'intervention française au Mexique et internés à Évreux, sont présentés aux autorités civiles et militaires. Le général Paz exprime sa reconnaissance pour l'accueil que les Ébroïciens leur réservent.


Le 4 août 1863

Mort au 8 rue du Parvis Notre-Dame (actuelle rue Charles-Corbeau) de Pierre-Nicolas L'Hopital, mmbre du directoire de l'Eure, directeur des contributions indirectes de l'Eure, conseiller général de l'Eure, maire d'Évreux de 1833 à 1848 et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 7 août 1863

La commission impériale pour l'Exposition universelle de 1867 nomme l'ingénieur en chef des ponts et chaussées M. Aribaut et l'agent voyer en chef François Alexandre Désiré Boulanger à la commission départementale de l'Eure.


Le 10 août 1863

Dans le train-poste de 23 heures, à l'arrêt en gare d'Évreux, une femme voyageant en première classe est violemment agressée par un menuisier en état d'ivresse. L'individu est difficilement mis hors d'état de nuire par un certain M. Rouxel.


Fin août 1863

Mort au 17 rue de l'Échiquier de l'abbé Louis Jean-Baptiste Guibert, vicaire général du diocèse puis chanoine honoraire du chapitre cathédral d'Évreux.


Le 15 septembre 1863

M. Valde est le nouveau professeur agrégé d'histoire et géographie du lycée d'Évreux.


En octobre 1863

Ouvert deux ans auparavant, le lycée impérial d’Évreux compte désormais 273 élèves.


Le 8 octobre 1863

Un médecin d'Évreux est envoyé en urgence à Bérengeville-la-Campagne au chevet de M. de Trébons, après que ce dernier s'est fracassé gravement le crâne dans un accident impliquant le tilbury de son beau-père.


Le 27 novembre 1863

Naissance au 34 rue du Puits-Carré de Louis Eugène Servin, capitaine au 145e régiment territorial d'infanterie et chevalier de la Légion d'honneur.


Début décembre 1863

Un train extraordinaire de marchandises de la ligne Lisieux-Mantes, dont l'un des wagons a été entièrement dévoré par les flammes, arrive en gare d'Évreux alors que l'incendie n'est pas totalement circonscrit.


Le 31 décembre 1863

Ce sont précisément 68 personnes qui auront été jugées en 1863 par la cour d'assises de l'Eure, siégeant à Évreux.

1864


En 1864

Un juge d'instruction de la ville déclare que l'heure légale est donnée par la tour de l'Horloge et non par la cathédrale ou l'église Saint-Taurin.


La même année (1864)

Le périodique Le Moniteur de l'Eure est fondé à Évreux.


La même année (1864)

Mis au jour lors des fouilles de la forêt de Beaumont-le-Roger, un buste patiné de vert, des casseroles de bronze et des fragments d'inscription sont exposés à Évreux par M. Chevalier qui en avait fait l'acquisition en 1860.


La même année (1864)

Le conservateur et critique d'art Alfred Darcel se montre assassin avec l'oeuvre de Catherine d'Aure, peintre ébroïcienne qui expose au Salon des artistes normands.

Photo

Alfred Darcel dans la collection de Moreau-Nélaton
© BNF-Gallica, Département Estampes et photographie, 4-NA-112
Domaine public


La même année (1864)

Auguste Antoine Hérissey fait paraître Armoiries des corporations d'arts et métiers d'Évreux et des villes et pays d'alentour de Raymond Bordeaux, historien et bâtonnier de l'ordre des avocats.


La même année (1864)

Membre du conseil général de l'Eure et maire de Verneuil (actuel Verneuil d'Avre et d'Iton), le comte Pierre Roger de Barrey est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède Aimé Marie Gaspard de Clermont-Tonnerre, ancien ministre de la Guerre.


Le 13 janvier 1864

Procureur impérial aux Andelys, Prosper Marye est muté à Évreux pour la troisième fois de sa carrière.


Le même jour (13.1.1864)

Procureur impérial auprès du tribunal de première instance d'Évreux, Louis Boivin-Champeaux est promu avocat général à la cour d'appel de Caen.


Le 16 janvier 1864

Juge d'instruction au tribunal de première instance d'Évreux depuis octobre 1859, Louis-Antoine d'Imbleval entre au conseil départemental de l'Instruction publique.


Le 9 février 1864

Agent voyer impliqué dans le système de détournement d’argent public mis en place par le sulfureux préfet Eugène Janvier de La Motte, François Alexandre Désiré Boulanger adresse à la cour des comptes un certificat validant l’authenticité du mémoire, pourtant frauduleux, mais qui justifie le paiement de 5 000 francs par le receveur général d’Évreux pour les travaux du chemin allant de Pont-Saint-Pierre à Andé.


Le 25 mars 1864

Juge d'instruction depuis octobre 1859, Louis-Antoine d'Imbleval est promu vice-président du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 25 avril 1864

Mort de Raymond Cheveraux, membre historique de l'Académie ébroïcienne et membre de l'Association normande.


Le 13 mai 1864

L'usine amont de Navarre est vendue à Pierre-Jean Félix Mouchel qui la transforme en papeterie.


Mi-mai 1864

Ordinairement utilisé pour les exercices de manoeuvres militaires, le pré du Bel-Ébat se transforme peu à peu en jardin anglais avec lac, prairie et d'innombrables corbeilles de fleurs pour accueillir sous peu la grande exposition régionale agricole.


Le 21 mai 1864

Totalement aménagé et disposant d'une pièce d'eau, le pré du Bel-Ébat accueille la grande foire agricole régionale jusqu'au 29.

Photo

Le pavillon des jurys du concours, dans le Journal d'agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique daté du 1.7.1864
© BNF-Gallica, Département Sciences et techniques, S-4581
Domaine public


Le 25 mai 1864

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis mars 1862, Nicolas André Huet est nommé juge d'instruction.


Le même jour (25.5.1864)

Natif d'Évreux et vice-président du tribunal de première instance depuis juin 1857, Alphonse Éloi Duverger est promu président.


Le 29 mai 1864

Lors du feu d'artifice de clôture du grand concours régional agricole d'Évreux qui se tenait depuis plusieurs jours au pré du Bel-Ébat et qui a reçu, dans la journée, la visite de l'empereur Napoléon III et de son épouse Eugénie de Montijo, une fusée tombe malencontreusement sur la toiture du hangar abritant l'exposition des races chevalines, et provoque un immense et violent incendie qui détruit un tiers de la structure, malgré le dévouement de nombreux pompiers et d'une partie des visiteurs.

Photo

Taureau primé au concours régional agricole d'Évreux, dans le Journal d'agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique daté du 1.7.1864
© BNF-Gallica, département Sciences et techniques, S-4581
Domaine public


Le même jour (29.5.1864)

À l'occasion du banquet célébrant la fin du concours régional agricole d'Évreux, Émile (?) La Bédollière clame une chanson de sa composition pendant le dessert des 1 500 convives :

« À ces voyageurs si nombreux
Qui, traversant des plaines vertes,
Accourent visiter Évreux,
Toutes les portes sont ouvertes
Vins champenois et bordelais
Abreuvent les hôtes de l'Eure
Pour lesquels du vieux Rabelais
On a supprimé le quart d'heure. »


Le même jour (29.5.1864)

Capitaine commandant des sapeurs-pompiers d'Évreux, Auguste Léopold Avril de Burey est fait officier de la Légion d'honneur.


En juin 1864

Adressée à la mairie, une pétition de 1 300 signataires demande la conservation du jardin et des bâtiments construits sur le pré du Bel-Ébat pour la grande fête agricole.


Le 1er juin 1864

Juge d'instruction à Pont-Audemer, Charles Augustin Molle est nommé juge au tribunal d'Évreux.


Le 10 juillet 1864

Juge à Lisieux, Joachim Menant est muté au tribunal de première instance d'Évreux.


Le même jour (10.7.1864)

Juge auditeur de 1826 à 1827 puis juge titulaire au tribunal de première instance d'Évreux depuis 1830, Jacques Bordeaux fait valoir ses droits à la retraite.


Le 26 juillet 1864

Le conseil municipal décide de ne pas maintenir le pré du Bel-Ébat « en jardin anglais », ni de conserver les bâtiments provisoires comme le demandaient nombre de riverains.


Le 27 août 1864

Substitut du procureur impérial à Évreux depuis février 1857, Léon Désiré Loiseau est muté à Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le même jour (27.8.1864)

Paul Aristide Jardin est nommé substitut du procureur impérial auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 22 septembre 1864

Naissance au domicile de ses parents situé 15 rue du Chariot de Marie Joseph Labbé, avocat à la cour d'appel de Paris, membre du jury de l'Exposition universelle de Paris de 1900, membre du conseil de l'Union des sociétés de tir de France, président des Carabiniers de Paris, délégué officiel de la France aux Jeux olympiques d'Anvers et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 11 octobre 1864

Directeur à Aubenas dans l'Ardèche, M. Aumont du Moutier est nommé directeur comptable des postes à Évreux en remplacement de M. Darroussin, muté à la direction d’un bureau parisien.


Vers le 20 octobre 1864

Sous curatelle et protestant violemment contre la vente de ses biens, le propriétaire du château de Pinson, à Illiers-l'Évêque, est arrêté dans la nuit par deux brigades de gendarmerie, puis écroué à la maison d'arrêt d'Évreux.


Le 8 novembre 1864

Naissance au 5 rue du Meilet de Conrad-Joseph Prévost de Sansac de Traversay, employé d'agent de change, administrateur des Amis du soldat aveugle, président du comité d'action de l'Union des aveugles de guerre et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 20 novembre 1864

La troupe de Gustave Simon fait ses début au théâtre municipal d'Évreux.


Le 24 décembre 1864

Sous la tutelle du ministère des Finances, la direction général des forêts procède à la vente, à Évreux, des forêts domaniales de Roseux et Ivry, d'une superficie globale d'environ 2 710 hectares.


Le 31 décembre 1864

Ce sont précisément 52 personnes qui auront été jugées en 1864 par la cour d'assises de l'Eure, siégeant à Évreux.

1865


En 1865

La magistrat et conseiller général Nicolas-François Huet est nommé maire d'Évreux.

Photo

Signature du maire Nicolas Huet sur le registre des mariages de la ville d'Évreux (1863-1872)
© Archives départementales de l'Eure, État-Civil, 8Mi 4782
Voir Mentions légales


La même année (1865)

Installé depuis 1844 à Évreux, puis associé à Louis-Gustave Duhamel, le maître verrier Jean-Gabriel Marette se montre moins impliqué dans son activité, et l'atelier du 1 place Saint-Taurin prend désormais le nom d'atelier Duhamel-Marette.


La même année (1865)

Maître des requêtes au Conseil d'État, Georges L'Hopital est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède à Pierre Roger de Barrey, membre du conseil général de l'Eure et maire de Verneuil.


La même année (1865)

L'éditeur ébroïcien Pierre Huet réédite Mémorial historique des évêques, ville et comté d'Évreux, ouvrage du XVIIe siècle de Jacques Le Batelier et annoté par l'abbé Pierre-François Lebeurier.


La même année (1865)

Un éditeur parisien fait paraître Notice biographique sur Monseigneur Sébastien Adolphe Devoucoux, évêque d'Évreux d'Honoré Fisquet.


Le 1er janvier 1865

Le montant des versements effectués par les épargnants à la caisse d'épargne d'Évreux s'élève précisément à 1 666 968,39 francs pour 6 478 livrets.


Le 4 février 1865

La liste des membres du conseil de prud'hommes d'Évreux est fixée par décret.


Le 16 avril 1865

Naissance au domicile familial de la rue de la Préfecture d'Henri Émile Perron, capitaine au 52e régiment d'infanterie et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 15 juin 1865

Naissance à Prey dans l’Eure de Louis Émile Hermier, contrôleur des postes à Évreux, historien local, auteur de plusieurs publications et officier de l’Instruction publique.


Le 21 juin 1865

Substitut du procureur impérial à Pont-Audemer, Alfred Essonville-Bligny est muté au tribunal de première instance d'Évreux. Il ne restera que deux mois à ces fonctions.


Le même jour (21.6.1865)

Substitut du procureur impérial à Évreux depuis juin 1861, Justin Auguste Edmond Hérail est promu procureur auprès du tribunal de première instance des Andelys.


Vers le 28 juin 1865

Une catastrophe ferroviaire est évitée de justesse grâce au sang-froid des cheminots, lorsque les wagons de queue d'un convoi de marchandises, arrêté en gare d'Évreux, se détachent puis reculent à toute vitesse vers le tunnel de Navarre, d'où s'apprêtait à sortir un train de voyageurs venu de La Bonneville.


Mi-juillet 1865

L'exposition d'horticulture qui se tient au Palais de l'industrie semble particulièrement apprécier les systèmes de chauffage des serres et, à ce titre, distingue le jardin des plantes d'Évreux.


Le 31 juillet 1865

Juge de paix pour le canton d'Évreux-Nord depuis 1832, Maurice Hébert fait valoir ses droits à la retraite.


Le même jour (31.7.1865)

Juge de paix du Canton de Gisors, Charles Eugène Pépin est muté au canton d'Évreux-Nord en replacement de Maurice Hébert, parti à la retraite. Il occupera ses fonctions jusqu'en novembre 1877.


Le 15 août 1865

Pour la fête de l'Assomption, et sur la proposition du ministre de l'Intérieur, l'impératrice Eugénie accorde la somme de 74 200 francs à 75 sociétés de charité maternelle réparties sur toute la France, incluant celle d'Évreux.


Le 24 août 1865

Le conseil général de l'Eure s'interroge sur le lieu de conservation des anciens titres et manuscrits du comté d'Évreux que le prince de Leuchtenberg avait emporté avec lui après la vente, en 1834, du château de Navarre au marquis de Dauvet.


Le même jour (24.8.1865)

Le conseil général de l’Eure demande la démolition de trois maisons pour permettre la rectification et l'élargissement de la côte de La Madeleine, dans sa partie comprise entre le chemin de fer et la ville même.


Le 30 août 1865

Juge d'instruction à Pont-Audemer, Amédée Maximilien Hallay est nommé juge auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le même jour (30.8.1865)

Juge à Évreux depuis avril 1861, Nicolas Louis Henri Thubeuf est nommé président du tribunal de première instance d'Yvetot, en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le même jour (30.8.1865)

Substitut du procureur impérial à Évreux depuis le mois de juin, Alfred Essonville-Bligny est promu procureur auprès du tribunal de première instance de Pont-Audemer.


Le même jour (30.8.1865)

Substitut du procureur impérial à Neufchâtel en Seine-Inférieure (actuel Neufchâtel-en-Bray en Seine-Maritime), Alfred Saint-Réquier est muté aux mêmes fonctions à Évreux.


Le 27 septembre 1865

Ancien administrateur provisoire de la ville, Olivier Del'homme (ou Delhomme) établit, avec l'un de ses frères, un testament olographe par lequel il fait de la ville d'Évreux sa légatrice universelle.


Le 1er octobre 1865

Ancien administrateur provisoire de la ville, Olivier Del'homme (ou Delhomme) confirme avec l'un de ses frères, dans un nouveau testament olographe, qu'il fait de la ville d'Évreux sa légatrice universelle.


Le 21 novembre 1865

Le legs testamentaire à la ville d'Évreux de Pierre Hilaire Aumont, marchand d'estampes à Paris, s'élève à 60 000 francs pour la construction d'une halle, 1 000 francs pour le bureau de bienfaisance des pauvres d'Évreux et de Navarre, ainsi que 300 francs pour l'église Saint-Taurin.


Le 1er décembre 1865

Les porteurs de titres de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest peuvent désormais se faire payer, à la gare d'Évreux, les arrérages échus et le capital remboursable des actions et obligations, quinze jours après le dépôt des coupons et des titres.


Le 21 décembre 1865

Les huissiers d’Évreux adressent au sulfureux mais populaire Eugène Janvier de La Motte, préfet de l’Eure, le premier des 140 prôtets relatifs à la situation financière désastreuse de son administration, laquelle présentera, à terme, un grave passif de 700 000 francs dû à une gestion clientéliste et corruptrice des subventions.


Le 31 décembre 1865

Ce sont précisément 39 personnes qui auront été jugées en 1865 par la cour d'assises de l'Eure, siégeant à Évreux.

< avant après>