L'Histoire d'Évreux

1803 - 1805

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que les charpentiers sont réquisitionnés pour mettre sur pied une flotte d'invasion.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1803


En 1803
an XI

Le département de l'Eure cède à la ville d'Évreux l'ancien cloître des Capucins et son jardin, destiné à se transformer en jardin botanique municipal.


Le 18 janvier 1803
28 Nivôse an XI

La municipalité installe un mécanisme afin que la tour de l'Horloge puisse sonner le carillon, le glas et le tocsin.


Le 7 février 1803
18 Pluviôse an XI

Officier de l'ancienne marine royale et exilé à Cuba, le marquis de Nollent épouse une espagnole nommée Cervantès, veuve de M. Soccarax. En juillet 1826, ce mariage sera au centre d'une affaire de succession examinée par le tribunal civil d'Évreux.


Le 15 février 1803
Vers 26 Pluviôse an XI

Capitaine de la gendarmerie d'Évreux, M. Auger participe à la capture de Louis Picot et M. Lebourgeois, chouans du pays d'Auge retournés en France par l'Angleterre pour préparer un probable coup d'éclat.


Le 19 février 1803
30 Pluviôse an XI

Le conseil municipal d'Évreux exprime à l'unanimité le voeu d'abolir le patenôtre qu'il juge :

(...) superstitieux et cruel, par lequel l'association, connue sous le nom de Charité, jette l'effroi dans tous les coeurs, par le son de ses lugubres tintenelles, et donne le coup de la mort aux malheureux moribonds, qu'elle force de boire à longs traits le calice de la mort.


Le 26 février 1803
7 Ventôse an XI

Domicilié rue Saint-Louis, le citoyen Mathis met en vente le château du Buisson-Garembourg et l'ensemble de son mobilier, un parc de 40 arpents, un terrain labourable de 68 hectares et 17 hectares de bruyères et pâtures.


Le 7 mai 1803
17 Floréal an XI

Peinte en 1760 par le chevalier Louis-Antoine Sixe, la Prédication de Saint-Jean est offerte par un adjoint au maire Michel-Guillaume Dureau de La Buffardière à la chapelle Saint-Joseph du couvent des Ursulines.


Le 20 mai 1803
30 Floréal an XI

Deux faussaires en écriture publique sont marqués au fer rouge.


Le même jour (20.5.1803)

Une souscription publique est lancée dans tout le département pour l'achat d'un bateau de la flotte constituée pour la guerre contre l'Angleterre.


Le 5 juin 1803
16 Prairial an XI

Naissance à Privas dans l'Ardèche de Pierre Amédée Deschamps, maire d'Évreux de 1873 à 1874.


Le 8 juin 1803
19 Prairial an XI

Le notaire Charles Léonor Marescal fait publier une annonce dans Le Journal de Rouen :

À vendre, louer ou échanger, pour un bien à Paris, une jolie maison patrimoniale, située à Évreux, près le parc de Navarre, n° 1er, ayant jardin et prairies, sur le bord de la rivière, dans une situation très-agréable. S'adresser, sur le lieu, au propriétaire, ou au citoyen Marescal, notaire à Évreux.


Le 12 juin 1803
23 Prairial an XI

Cachée pendant les troubles révolutionnaires alors que le commissaire parisien Thibault mettait à bas de nombreuses figures sacrées, la statue du carrefour de la Vierge retrouve sa place.

Photo

La Vierge du carrefour éponyme
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 6 juillet 1803
17 Messidor an XI

Le préfet Claude Masson de Saint-Amand demande au maire Michel-Guillaume Dureau de La Buffardière de faire abattre l'arbre de la Liberté, qui n'a pu prendre racine sur la place du même nom (actuelle place Saint-Léger).


Le 10 juillet 1803
21 Messidor an XI

Réquisitionnés l'avant-veille, les charpentiers d'Évreux partent à Paris pour aider à la construction de bateaux qui seront destinés à la flotte de guerre contre l'Angleterre.


Le 31 juillet 1803
12 thermidor an XI

L'évêque Jean-Baptiste Bourlier fait ouvrir la châsse contenant les reliques de saint Taurin, alors placée dans la cathédrale, et vérifie l'état des ossements sacrés qui furent cachés par l'avocat ou officier municipal Rossignol sous la Terreur.


Le 28 août 1803
10 Fructidor an XI

L'évêque Jean-Baptiste Bourlier bénit la croix du nouveau cimetière d'Évreux.


Le 13 septembre 1803
26 Fructidor an XI

Naissance au domicile familial de la rue de la République (actuelle rue de l'Horloge ?) de Charles Roussel Lartois (Roussel Lartois de Saint-Luc depuis le 7 août 1861), maire de Saint-Luc.


Le 7 novembre 1803
15 Brumaire an XII

Provenant du château de Bizy et apportées par le préfet du département de l'Eure, deux statues de bronze sont placées sur la place Bonaparte (actuelle place Dupont-de-l'Eure).


Le 29 novembre 1803
7 Frimaire an XII

Toutes trois orginaires de Vassy (actuelle Valdallière) dans le Calvados, Marie Petit et les soeurs Marguerite et Catherine Boutrois sont guillotinées en tout début d'après-midi, pour le meurtre de la troisième de la fratrie. Le limonadier Charles Prunier et le concierge de mairie Jean-Baptiste Del'homme (ou Delhomme) se rendent une heure après à la mairie pour faire leur déclaration à l'état-civil.


Le 18 décembre 1803
26 Frimaire an XII

Natif d'Évreux, sous-officier de la 4e compagnie des sous-officiers sédentaires et vétéran des campagnes militaires de l'Empire, Ambroise Marc Sénel est fait chevalier de la Légion d'honneur.

1804


En 1804
Vers an XII

Alexandre-Antoine Chaillou est nommé receveur général du département de l'Eure en succession de son père Eustache Chaillou qui sort ruiné de ses cinq années passées à Évreux, après des investissements risqués dans les usines métallurgiques de Navarre.


Le 6 janvier 1804
15 Nivôse an XII

Le terrain de l'ancien hôpital est démembré et les parcelles sont vendues par lot.


Le 17 janvier 1804
26 Nivôse an XII

Le blé est mesuré avec les normes républicaines à la halle aux marchandises.


En mars 1804
Vers Ventôse an XII

Des fouilles réalisées sous l'ancienne tour de l'hôtel-Dieu, à l'église Saint-Jacques de l'Hôpital, mettent au jour de nombreux ossements ainsi qu'un tombeau sans inscription, formé de pierres non jointes.


Le 4 mars 1804
13 Ventôse an XII

Suite à l'arrestation du complotiste Georges Cadoudal à Paris, une grand'messe d'action de grâces en l'honneur du consul Napoléon Bonaparte est célébrée à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 12 mars 1804
21 Ventôse an XII

Une semaine après une première célébration à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, une grand'messe d'action de grâces en l'honneur du consul Napoléon Bonaparte est donnée à l'église Saint-Taurin, suite à l'arrestation du complotiste Georges Cadoudal, à Paris.


Le 18 mars 1804
27 Ventôse an XII

La municipalité annonce l'ouverture du jubilé pour le rétablissement de la religion sur l'ensemble du territoire français.


Le 23 mars 1804
2 Germinal an XII

Lorsqu’il fait établir son contrat de mariage, François-Gabriel Verney ne se doute pas des complications juridiques qu'il rencontrera avec le bureau de l’enregistrement d’Évreux, quelques décennies plus tard, à la mort de son épouse.


Fin-mars 1804
Vers 10 Germinal an XII

Des arbres sont plantés sur la place Saint-Léger, dans la rue aux Bouchers (actuelle rue Isambard), sur le pont Saint-Pierre, ainsi que sur d'autres voies du centre ville.


Le 28 avril 1804
8 Floréal an XII

Du gazon est posé sur la place Saint-Léger et les marchands de cidre s'installent devant le couvent des Ursulines.


Le 23 mai 1804
3 Prairial an XII

Peu d'Ébroïciens manifesteraient leur enthousiasme à l'adresse Napoléon Bonaparte, proclamé empereur des Français.


Le 15 juin 1804
26 Prairial an XII

Le conseil municipal d'Évreux désigne la place Saint-Taurin comme lieu provisoire de la foire aux bestiaux. Les deux chaussées attenantes serviront à essayer les chevaux.


Le 22 juin 1804
3 Messidor an XII

Natif d'Évreux, quartier-maître au 5e régiment de chasseurs et chef d'escadron, Vincent Véron est fait chevalier de la Légion d'honneur.


Le 2 juillet 1804
13 Messidor an XII

La foire aux bestiaux a lieu place Saint-Taurin pour la première fois.


Le 5 juillet 1804
16 Messidor an XII

L’évêque Jean-Baptiste Bourlier est fait chevalier de la Légion d’honneur par l’empereur Napoléon Ier, qui le chargera de missions auprès du pape Pie VII, interné à Fontainebleau.


Le 14 juillet 1804
25 Messidor an XII

La fête de la Fédération est remise au lendemain, mais une salve de coups de canon est cependant tirée dans la soirée.


Mi-juillet 1804
Vers 26 Messidor an XII

La ville d'Évreux lance l'adjudication de la reconstuction des deux ailes de la boucherie.


Le 7 août 1804
19 Thermidor an XII

Une salve d'une quinzaine de coups de canon est tirée à l'arrivée de François Barbé-Marbois, ministre du Trésor et par ailleurs négociateur du traité de cession de la Louisiane aux États-Unis d'Amérique.


Le 13 août 1804
25 Thermidor an XII

Un arrêté ministériel accorde à la ville d’Évreux les bâtiments de l’ancien couvent des Capucins, lequel accueillera par la suite l’école secondaire communale de la rue de Pannette, le lycée impérial, le collège d'enseignement secondaire Jean-Jaurès puis le conservatoire municipal de musique.

Photo

Facade ouest du couvent des Capucins
© Stanzilla / CC BY-SA 3.0
Voir mentions légales


Le même jour (13.8.1804)

Une messe du Saint-Esprit précède l'ouverture de la session du collège électoral du département de l'Eure.


Le 22 septembre 1804
5e jour complémentaire an XII

La nouvelle année du calendrier républicain est annoncée par plusieurs coups de canon, tandis que différents régiments et la gendarmerie se réunissent place Bonaparte (actuelle Place Dupont-de-l'Eure).


Le 29 septembre 1804
7 Vendémiaire an XIII

Plusieurs Ébroïciens sont honorés de la Légion d'honneur dans la grande salle du tribunal d'instance.


En octobre 1804
Vers Vendémiaire an XIII

Tourneur à Évreux, M. Mazières fait l'acquisition du moulin de l'abbaye Saint-Sauveur et y fera installer ses machines.


Le 9 octobre 1804
17 Vendémiaire an XIII

Remplaçant la première qui avait été abattue sous la Terreur, une nouvelle croix en pierre est installée sur la grosse tour de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Mi-octobre 1804
Vers 23 Vendémiaire an XIII

Propriétaire d'un mécanisme hydraulique situé au bout de la rue Vilaine (actuelle rue Georges-Bernard), M. Galet est autorisé à tirer un ruisseau d'eau du cours de l'Iton, à condition de faire bâtir à ses frais un pont près de la rue Saint-Léger, ainsi que d'en assumer également le pavage.


Fin octobre 1804
Vers 9 Brumaire an XIII

Les premiers réverbères apparaissent dans les rues et les carrefours d'Évreux.


Le 11 novembre 1804
20 Brumaire an XIII

L’évêque Jean-Baptiste Bourlier bénit la chapelle placée contre les portes de la cathédrale Notre-Dame, et la consacre à saint Jean-Baptiste.


Le 2 décembre 1804
11 Frimaire an XIII

Dans le cadre des réjouissances du sacre de Napoléon Ier, Melle Eymard, fille de l'huissier du préfet Claude Masson de Saint-Amand, est choisie par ce dernier pour être mariée ce jour, selon une recommandation de l'Empereur.


Le 18 décembre 1804
27 Frimaire an XIII

Naissance chez son oncle Joseph-Auguste Thirouin, marchand bijoutier domicilié rue de la République (actuelle rue de l'Horloge ?) d'Adolphe Éloi Duverger, président du tribunal de première instance et chevalier de la Légion d'honneur.

1805


En 1805
An XIII

Une vertèbre de saint Taurin, évangélisateur historique de l'Évrecin, est offerte à la paroisse de Lezoux, dans le Puy-de-Dôme.


Le 1er janvier 1805
11 Nivôse an XIII

Consacré à la fête de la Famille, ce premier jour du calendrier Grégorien instaure la fermeture de tous les offices publics.


Le 4 janvier 1805
14 Nivôse an XIII

Un décret impérial met à disposition de l'évêque d'Évreux les bâtiments conventuels de l'abbaye de Saint-Taurin pour qu'il puisse y loger ses clercs.


En mars 1805
Vers Ventôse an XIII

Laissé à l'abandon dans une recoin de la chapelle Saint Jean-Baptiste de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, l'ancien clocher des Ursulines est restauré, le plomb étant remplacé par de l'ardoise.


Vers avril 1805
Vers Germinal an XIII

La municipalité conduite par Michel-Guillaume Dureau de La Buffardière fait enlever les tilleuls de la rue aux Bouchers (actuelle rue Isambard), et les fait replanter un peu plus loin, en interdisant aux habitants de les élaguer ou les couper.

Photo

Plaque de la rue Isambard
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 17 mai 1805
27 Floréal an XIII

La municipalité demande aux cultivateurs de fournir cailloux et pierres pour la réfection du chemin de Saint-Germain (actuelle rue Saint-Germain).


Le 23 mai 1805
3 Prairial an XIII

Le jour du sacre de l'empereur Napoléon Ier, à Milan en Italie, la ville organise des festivités avec coups de canon d'une heure d'intervalle, de l'aube jusqu'au coucher du soleil.


Le 31 mai 1805
11 Prairial an XIII

Mort en son domicile de la rue du Département (actuelle rue Joséphine) de Pierre Lemercier, aubergiste comme ses père, grand-père et nombre d'aïeux.


Le 8 juin 1805
19 Prairial an XIII

Les marchandes de beurre, oeufs, volailles et fruits sont installées sur la place de l'ancien hôtel-Dieu (actuel place Georges-Clémenceau), encore peu fréquentée.


Le 24 juin 1805
5 Messidor an XIII

Reconnus coupable d'avoir cambriolé le domicile d'un couple à Saint-Piat dans l'Eure-er-Loir, et de les avoir torturés, MM. Goué, Durand et Desanges sont respectivement condamnés à la peine de mort et à 20 ans de travaux forcés par la cour criminelle de justice du département de l'Eure, laquelle siège à Évreux.


En juillet 1805
Vers Messidor an XIII

Membre du Tribunat, Jacques-Fortunat Savoye-Rollin est nommé à la préfecture de l'Eure en remplacement de Claude Masson de Saint-Amand qui rejoint la Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).

Photo

Signature de Jacques-Fortunat Savoye-Rollin sur le procès verbal d'individualité pour servir à l'inscription des membres de l'Ordre royal de la Légion d'honneur sur les nouveaux registres matricules et listes officielles
© Archives nationales, Base Léonore LH 2473.22
Voir Mentions légales


Le 14 juillet 1805
25 Messidor an XIII

La fête du 14-Juillet ne donne lieu à aucune forme de festivité particulière.


Le 17 juillet 1805
28 Messidor an XIII

La municipalité lance l'adjudication de vingt boutiques de boucherie qui seront louées 120 livres pour l'une et moins de 60 livres pour les autres.


Le 20 juillet 1805
1er Thermidor an XIII

Les marchands bouchers manquant de place dans la nouvelle boucherie, certains d'entre eux sont installés dans la poissonnerie.


Le 14 août 1805
26 Thermidor an XIII

L'anniversaire de la naissance de l'empereur Napoléon Ier du lendemain est annoncée par six coups de canon.


Le 15 août 1805
27 Thermidor an XIII

Six coups de canon sont tirés à l'aube, puis rues et places sont illuminées dans la soirée pour l'anniversaire de l'empereur Napoléon Ier.


Le 9 septembre 1805
22 Fructidor an XIII

Un registre est ouvert à la mairie pour l'inscription des jeunes qui désirent entrer dans la garde d'honneur de l'empereur.


Le 19 septembre 1805
2e jour complémentaire an XIII

La cloche Gros-Pierre de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux est brisée pour en réaliser trois nouvelles.


Fin septembre 1805
Vers 7 Vendémiaire an XIV

Des poteaux sont placés dans plusieurs canaux de l'Iton afin de mesurer le niveau de l'eau et d'anticiper les crues qui cause régulièrement des dégâts.


Le 3 octobre 1805
11 Vendémiaire an XIV

Un arrêté préfectoral rétablit leur ancien nom aux rues d'Évreux, lesquels avaient été modifiés dans les premières années de la République.


Le même jour (3.10.1805)

Occupée depuis le mois de juin par les marchandes de beurre, oeufs, volailles et fruits, la place de l'ancien hôtel-Dieu devient la place du Marché-Neuf (actuel place Georges-Clémenceau).


Le 4 décembre 1805
23 Frimaire an XIV

L'évêque Jean-Baptiste Bourlier bénit les trois cloches réalisées après la fonte des morceaux du Gros-Pierre, cloche de la cathédrale brisée en septembre.

< avant après>