L'Histoire d'Évreux

1799

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que la diligence d'Évreux à Paris rencontre des difficultés notables à Miserey.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1799


En 1799
Vers an VII

Cinq particuliers d'Évreux font l'acquisition de l'église paroissiale de Saint-Thomas, vendue par l'État : M. Desormeaux, déjà acquéreur de l'ancien couvent des Cordeliers, M. Rique, désormais propriétaire des églises Saint-Denis et Saint-Nicolas, M. Delaitre, maître maçon, M. Ducamp, commissaire du directoire exécutif auprès de l'administration centrale du canton d'Évreux, et Gaston Aubé, administrateur municipal de la ville depuis l'année précédente.


La même année (1799)
Vers an VII

Le chef d'escadron Levasseur succède à Roger de Belloguer au commandement du 13e régiment de dragons, en garnison à l'ancienne abbaye de Saint-Sauveur.


La même année (1799)
Vers an VII

Député à la Constituante et membre du Comité des biens féodaux, Louis-Marie Joseph Gossuin est nommé receveur général du département de l'Eure en succession de M. Mangin. Il occupera ses fonctions jusqu'en septembre 1799.


Le 21 janvier 1799
2 Pluviôse an VII

Une fête républicaine est célébrée en ville pour la commémoration de la mort du roi Louis XVI et de la chute de la monarchie.


Le 2 février 1799
14 Pluviôse an VII

Naissance à Évreux de Victor Tavainy, ouvrier cordonnier, maître bottier puis rentier. Son père, peintre italien, s'est établit à Évreux une dizaine d'années auparavant pour participer à la restauration de sa cathédrale.


Le 4 février 1799
16 Pluviôse an VII

Naissance au domicile de ses parents situé rue Saint-Léger de Joseph Romain Wampers, sous-lieutenant au 19e régiment de chasseurs à cheval de Saint-Jean-d'Angély en Charente-Inférieure (actuelle Charente-maritime), capitaine au 4e régiment de chasseurs d'Afrique et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 20 mars 1799
30 Ventôse an VII

La fête de la Souveraineté du peuple est donnée en ville.


Le 30 mars 1799
10 Germinal an VII

L'École centrale est inaugurée au rez-de-chaussée du bâtiment de l'ancien séminaire des Eudistes (actuel palais de justice d'Évreux) dont l'étage sert de prison.


Le 21 avril 1799
2 Floréal an VII

Pierre-François Crétien de Neufville est élu président de l'administration municipale d'Évreux et succède à Gaston Aubé.

Photo

Signature de Pierre-François Crétien sur le registre des mariages de la municipalité d'Évreux (1796-1800)
© Archives départementales de l'Eure, État-Civil 8Mi1613
Voir Mentions légales


Le 28 avril 1799
9 Floréal an VII

Le tirage au sort de la conscription militaire oblige plusieurs infirmes et exemptés médicaux à passer de nouveaux contrôles, aussi rigoureux qu'inattendus.


Le 5 mai 1799
16 Floréal an VII

Facteur de la forêt d'Évreux (?), Simon Lambert achète pour 7 500 francs à Adrien Le Blanc l'ancien fief de La Poterie, possession historique des familles Le Cousturier puis Le Blanc.


Le 30 mai 1799
11 Prairial an VII

Suite à l'assassinat par des hussards autrichiens des députés Claude Roberjot et Ange Élisabeth Louis Antoine Bonnier d'Alco, deux plénipotentiaires français envoyés au second congrès de Rastadt, vengeance est proclamée à tous les grands carrefours d'Évreux contre l'Autriche, puissance qui avait rejoint quelques mois auparavant la Russie impériale et le royaume de Grande-Bretagne dans la Deuxième Coalition .


Le 18 juin 1799
30 Prairial an VII

Quatre émigrés royalistes devant être traduits devant une commission à Caen arrivent en fourgon cellulaire à Évreux où ils attendront deux jours.


Le 20 juin 1799
2 Messidor an VII

Le peloton de gendarmes, conduisant d'Évreux à Caen les émigrés royalistes arrivés l'avant-veille, ainsi que cinq autres malfaiteurs, tombe dans un guet-apens au détour du bois de Parville, au cours duquel le gendarme Sébastien Barthélémy Lemaitre est très gravement touché. Les prisonniers parviennent à s'enfuir avec leurs complices mais seront rattrapés dans la nuit, au terme d'une véritable chasse à l'homme.

Photo

Vue aérienne du lieu de l'attaque
© Institut national de l'information géographique et forestière
Voir Mentions légales


Le 21 juin 1799
3 Messidor an VII

Mort à Évreux de Sébastien Barthélémy Lemaitre, gendarme gravement touché dans le guet-apens de la veille, près du bois de Parville, alors qu'il participait au transfert vers la ville de Caen de détenus royalistes.

Du trois messidor septième année républicaine, neuf heures du matin, à Évreux en la salle publique de la maison commune, devant moi Nicolas-François-Joseph Charles, administrateur municipal et officier public, en [sic] conformément à la Loi, pour recevoir les actes de naissances et décès des citoyens, sont comparus les citoyens Jean-Baptiste Delhomme, journalier agé de trente huit ans [et concierge de mairie], demeurant rüe de la Constitution, Et Jean Monnier, cordonnier agé de soixante trois ans, demeurant rüe des maris. Lesquels m'ont déclaré que Sébastien Barthelemy Lemaitre, agé de trente huit ans, fils de feu Martin Lemaitre, huissier, et de Marie anne Langlois ses pere et mere, est décédé cejourd'huy à cinq heures du matin à la caserne au grand séminaire sise en cette commune rüe de l'union. D'après cette déclaration je m'i [sic] suis sur le champ transporté et après m'être assuré de son décès, j'ai rédigé le présent acte que les temoins ont signé avec moi après lecture.
Signé. Delhomme. Monnier. Charles.


Le 14 juillet 1799
26 Messidor an VII

La fête de la Fondation de la République se déroule sobrement sur la place de la Libération (ancienne place Saint-Léger).


Le 28 juillet 1799
10 Thermidor an VII

Alors que la fête de la Liberté donne lieu à ses réjouissances en ville, le général Joseph Alexandre Belvèze de Larue de Sauviac et ses hommes en armes feraient leur arrivée dans les faubourgs d'Évreux, craignant une sédition.


Le 16 août 1799
29 Thermidor an VII

Comme l'année précédente, les habitants du quartier de l'ancienne église se mobilisent pour que la foire de Saint-Taurin n'ait pas lieu dans l'allée des Soupirs.


Le 22 août 1799
5 Fructidor an VII

Les militaires en congé, les réquisitionnaires et les conscrits de toutes les classes passent une visite militaire en présence du commissaire départemental du Directoire.


Le 4 septembre 1799
18 Fructidor an VII

La fête du 18-Fructidor mobilise nettement moins de monde que l'année précédente.


Le 29 septembre 1799
7 Vendémiaire an VIII

Juge de paix et officier de police judiciaire, M. Béhourt parvient à faire arrêter, à Évreux, Louis Brandouin dit « Fortin », trésorier des chauffeurs de Robillard, bande criminelle célèbre pour son usage de la torture, et dont plusieurs membres viennent d'être guillotinés sur la place de Grève à Paris.


Le 30 septembre 1799
8 Vendémiaire an VIII

Eustache Chaillou est nommé receveur général du département de l'Eure à Évreux en succession de Louis-Marie Joseph Gossuin qui est nommé à Lille, dans le Nord.


Le 3 octobre 1799
11 Vendémiaire an VIII

Les serres et les plantes exotiques du château de Navarre sont installées dans le jardin des Capucins.

Plan

Plan cadastral du domaine de Navarre établi par le géomètre en chef Le Fébure, Évreux section F
© Archives départementales de l'Eure, plan cadastraux, 3PL.1106.38
Voir Mentions légales


Le 10 novembre 1799
19 Brumaire an VIII

Inspecteur général de la police envoyé en mission secrète dans l'Eure, Jean-Vincent Le Canu écrit depuis Évreux un courrier à l'adresse du ministère de la Police à Paris :

La municipalité d'Évreux a reçu, par le courrier de ce jour, avis non officiel de la loi de translation du Corps législatif, du Directoire exécutif et par conséquent des ministres à Saint-Cloud.


Le 11 novembre 1799
20 Brumaire an VIII

Libraire à Évreux depuis 1777 environ puis imprimeur depuis 1790 avec la reprise du fonds de feu Jean Malassis, Jean-Jacques Ancelle travaille toute la nuit à sa presse pour pouvoir livrer suffisamment d'exemplaires de la proclamation officielle de Napoléon Bonaparte, après le coup d'État avorté du 18-Brumaire.


Le 18 novembre 1799
27 Brumaire an VIII

Naissance au domicile de M. Gouillart, situé 4 place d'Armes à Évreux, de Prosper Réjou, chirurgien-major sur le vapeur Caméléon en mer Méditerranée, engagé dans des opérations militaires d'Afrique du Nord et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 24 novembre 1799
3 Frimaire an VIII

Les autorités d'Évreux s'inquiètent de la présence, signalée dans la nuit, d'environ 150 à 600 chouans royalistes dans la forêt près de Pacy (actuel Pacy-sur-Eure), puis de leur incursion dans les faubourgs de cette ville.


Le 25 novembre 1799
4 Frimaire an VIII

La population ébroïcienne est émue à l'annonce de l'attaque de la diligence de Caen à Paris, à hauteur de Miserey, par plusieurs dizaines de chouans qui n'ont cependant pu dérober que quelques papiers sans grande valeur.

Photo

Louis de Frotté, chef de la chouannerie normande originaire d'Alençon, par Louise Bouteiller
© Musée d'art et d'histoire de Cholet
Domaine public


Le même jour (25.11.1799)

Prêts à répondre au coup de force mené contre la ville de Pacy (actuel Pacy-sur-Eure) par les chouans, une force armée composée d'une cinquantaine de cavaliers et de fantassins, un bataillon de conscrits et quelques éléments de la Garde nationale se regroupent sur la place d'Armes à Évreux, en fin de matinée.


Le 28 décembre 1799
7 Nivôse an VIII

Dénoncé de façon calomnieuse par un camarade qui l'accusait d'avoir tenu de graves propos contre-révolutionnaires, l'enseigne de vaisseau Louis-François-Martin Mucret voit son innocence reconnue, et son honneur rétabli par le premier conseil de guerre qui se tenait à Évreux.

< avant après>