L'Histoire d'Évreux

1719 - 1746

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que le carosse part le lundi au petit matin pour une arrivée à Paris le mardi soir.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1719


Le 26 janvier 1719

Dans des lettres d’institution canonique, l’évêque Jean VI Lenormand confirme Justine Duvivier comme supérieure générale de la congrégation des soeurs de la Providence.


Le 18 novembre 1715

Le parlement de Rouen confirme le droit de propriété du comte Louis-Henri de La Tour d'Auvergne sur ses terres d'Évreux, au regard des lettres patentes royales de juin 1718.

1721


Le 5 mars 1721

Le Régent Philippe d'Orléans accorde, sans compensation financière, une superficie supplémentaire de 740 toises à la nouvelle propriété parisienne du comte d'Évreux, Louis-Henri de La Tour d'Auvergne, pour que ce dernier puisse l'enclaver dans le jardin.


Le 6 mars 1721

Le roi de France accorde des lettres de privilège à Pierre Le Brasseur, auteur d'Histoire civile et ecclésiastique du comté d'Évreux qui sera publiée par le libraire-imprimeur parisien François Barois.


Le 26 juillet 1721

Mort à Paris de Godefroy-Maurice de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon et comte d'Évreux.


Le 27 juillet 1721

Emmanuel-Théodose de La Tour d'Auvergne reçoit le titre de comte d'Évreux.

Photo

Emmanuel-Théodose de La Tour d'Auvergne, duc d'Albert, Grand Chambellan et Pair de France
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles), Fonds des estampes, LP 45-18 / Gérard Blot
Avec l'aimable autorisation de RMN-GP


Le 12 août 1721

Une cérémonie funèbre est donnée par la ville en hommage à feu Godefroy-Maurice de La Tour d'Auvergne.

1722


En 1722

L'éditeur parisien François Barois publie l'Histoire civile et ecclésiastique du comté d'Évreux de l'historien et bibliothécaire Pierre Le Brasseur.


Le 21 mars 1722

Naissance en la paroisse Saint-Pierre d'Évreux de Nicolas Louis Delahaye de La Gonière, receveur des aides et gabelles d'Évreux.


Le 12 avril 1722

Le pont du Collège et le pont du moulin de Saint-Thomas sont reconstruits.

1723


En 1723

Paulin Maille est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède peut-être René Laneau.


Le 12 janvier 1723

Pierre Barbette semble rétabli dans son office de maire d'Évreux.

1724


En 1724

En alternance biannuelle avec les moines du couvent des Cordeliers de Saint-Jean, les prêches de l'Avent et du Carême sont donnés en la cathédrale d'Évreux par les Jacobins du couvent de Saint-Louis.


La même année (1724)

Il est fait mention du pont Bavet, situé entre la rue Saint-Gilles et la rue de la Vieille-Gabelle, et du pont des Tanneurs qui fait la jonction entre les fossés Saint-Thomas et le moulin du Champ-Durant.


Le 4 septembre 1724

Duc de Bouillon et comte d'Évreux depuis l'été 1721, Emmanuel-Théodose de La Tour d'Auvergne fait son entrée en ville.

1725


La même année (1725)

Naissance à Évreux de l'abbé Chemin, curé de Tourneville et auteur de plusieurs textes sur l'histoire religieuse de son diocèse.

1726


En 1726

La population d'Évreux intra muros compte précisément 1 325 habitants.


La même année (1726)

En alternance biannuelle avec les Jacobins du couvent de Saint-Louis, les prêches de l'Avent et du Carême sont donnés en la cathédrale d'Évreux par les moines du couvent des Cordeliers.

Photo

Le couvent des Cordeliers de nos jours
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


La même année (1726)

Après une alternance entre les Jacobins et les Cordeliers, c'est désormais le bénédictin Antoine-François Prévost, auteur en 1731 du roman Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, qui est désigné prédicateur de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux. Les Ébroïciens se diront admiratifs des sermons du jeune religieux, logé à l'abbaye de Saint-Taurin.


Le 28 février 1726

Naissance en la paroisse Saint-Thomas d'Évreux de Françoise Madeleine Olympe Aprix de Bonnières, demoiselle de Saint-Cyr à la Maison royale de Saint-Louis.


Le 28 avril 1726

Les chanoines du chapitre se déplacent processionnellement à La Bouteille, hameau situé près de Saint-Michel-des-Vignes (actuel quartier de Saint-Michel), selon un obit institué par Jean Bouteille, diacre et chanoine d'Évreux du XIVe siècle.


Vers juin 1726

Saint Mauxe et saint Vénérand, martyrs de l'Évrecin (Pagus Ebroicinus) des premiers siècles de notre ère, sont largement invoqués en cette année de très grande sécheresse.


Le 12 septembre 1726

Les Cordeliers de Saint-Jean reçoivent tardivement du receveur des deniers patrimoniaux de l'hôtel de ville la rémunération attendue de 30 livres tournois, pour leurs prédications à la cathédrale d'Évreux.


Le 3 décembre 1726

Conducteur de la grosse l'horloge dont il s'était déjà plaint en 1718, M. Level informe le corps de ville que le mécanisme est si endommagé qu'il lui faut y accéder plus de dix fois par jour pour la remettre à l'heure.

1727


Le 2 août 1727

La maréchaussée d’Évreux prononce une sentence pour assassinat et empoisonnement dans une affaire de parricide : Françoise Bellanger et Françoise Tirouflet sont condamnées à être pendues puis brûlées et dispersées, François Le Lièvre à faire amende honorable, à être rompu vif sur un échafaud puis brûlé, et le nommé Guignard à être rompu.


Le 14 octobre 1727

Mort en la paroisse Notre-Dame-de-la-Ronde de Régnault Lemercier, propriétaire de l'auberge À la Fleur de Lis.


Le 15 novembre 1727

Naissance en la paroisse Saint-Gilles d'Évreux de Jean Anger, eudiste, professeur au séminaire de Caen et supérieur du séminaire de Valognes.

1728


En 1728

Julien-Charles Léziart est nommé premier supérieur du grand séminaire d'Évreux et succède probablement à Thomas de Creülly.


Le 25 avril 1728

La ville délibère sur le projet du duc de Bouillon de faire creuser un canal pour le flottage de bois entre Conches (actuelle Conches-en-Ouche) et Acquigny.

1729


En 1729

Guillaume Gruel est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède probablement à Paulin Maille.


La même année (1729)

François Le Bas, marchand cirier et chandelier, constitue une rente et pension viagère à hauteur de 150 livres pour faciliter l’entrée dans les ordres de Louis Tabourier, acolyte du diocèse d'Évreux.


La même année (1729)

La confrérie de Notre-Dame de Liesse assigne les sieurs Delaistre et Lothon devant la justice ébroïcienne pour un contentieux lié à une rente.


Le 4 janvier 1729

Mort en sa ville natale de Jean Nervet, d'une illustre famille ébroïcienne, avocat au parlement de Normandie et au bailliage et siège présidial d'Évreux.


Le 5 février 1729

Naissance à Évreux de Barthélémy Jean-Baptiste Sanadon, prêtre bénédictin, évêque constitutionnel des Basses-Pyrénées (actuelles Pyrénées-Atlantiques) et député à la Convention nationale.


Le 20 novembre 1729

Fondatrice et première supérieure depuis 1705 de la communauté des Soeurs de Caër, à Normanville, Justine Duvivier achète une petite propriété de la rue du Rabais pour y installer les futures soeurs de la Providence.


Le 19 décembre 1729

Mort en sa ville natale de Michel Nervet, docteur en médecine, érudit et auteur.

1730


Le 31 mars 1730

Duc de Bouillon et comte d'Évreux, Emmanuel-Théodose de La Tour d'Auvergne rédige devant un notaire parisien un codicille, par lequel ledit comté ainsi que le château de Navarre reviennent, par ordre de priorité, à la lignée directe et masculine de son fils Charles-Godefroy, à celle de ses autres fils par ordre de progéniture, puis à ses frères puinés.


Le 17 avril 1730

Mort d'Emmanuel-Théodose de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, d'Albret et de Château-Thierry, comte de Montfort, de Nègrepelisse, d'Auvergne, de Beaumont-le-Roger et d'Évreux, vicomte de Turenne, de Castillon et de Lanquais, baron de Montgascon et de Limeuil, grand chambellan et pair de France.


Le même jour (17.4.1730)

Charles-Godefroy de La Tour d'Auvergne hérite du titre de comte d'Évreux à la mort de son père Emmanuel-Théodose.

1731


En 1731

Il est fait mention de la ruelle Perrine qui va de la rue Saint-Léger à la rue Villaine (actuelle rue Georges-Bernard).


La même année (1731)

La ville d’Évreux est mentionnée dans Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, roman de l’abbé Prévost :

Je revenais un jour de Rouen, où elle m’avait prié d’aller solliciter une affaire au parlement de Normandie, pour la succession de quelques terres auxquelles je lui avais laissé des prétentions du côté de mon grand-père maternel. Ayant repris mon chemin par Évreux, où je couchai la première nuit, j’arrivais le lendemain pour dîner à Passy [Pacy-sur-Eure], qui en est éloigné de cinq ou six lieues.


La même année (1731)

Les libraires-imprimeurs Chez la Veuve Mazières et J.B Garnier font paraître Instruction pastorale de Monseigneur l'evêque d'Évreux au sujet de la consultations des cinquantes avocats du Parlement de Paris, du 30 octobre 1727 contre le Concile d'Embrun.

1733


En 1733

Jacques Dupuy est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède probablement à Guillaume Gruel.


La même année (1733)

Il est fait mention de l'hostellerie du Boeuf-Couronné, située rue Trianon (actuelle rue Saint-Louis).


Le 28 avril 1733

Abbé de Saint-Taurin et évêque d’Évreux depuis 1710, Jean VI Le Normand transmet au chapitre, aux abbés et aux curés de son diocèse, un mandement par lequel il annonce la transmission de sa précieuse et volumineuse bibliothèque à son clergé.


Le 7 mai 1733

Mort en son palais épiscopal de Jean Le Normand, abbé de Saint-Taurin et évêque du diocèse d'Évreux depuis 1710.


Après le 7 mai 1733

Comte de Beuvron, Louis Abraham de Harcourt est nommé abbé de Saint-Taurin d'Évreux et succède à feu Jean VI Le Normand.


Le 28 août 1733

Prieur commendataire du prieuré Saint-Lô de Rouen, Pierre Jules-César de Rochechouart est nommé évêque d'Évreux par le roi Louis XV.

Photo

L'évêque d'Évreux Pierre Jules-César de Rochechouart tenant un livre intitulé "BIBLIA/SACRA"
© RMN (Musée d'art et d'histoire Baron-Gérard) / Benoît Touchard, Fonds des peintures, P 0153
Avec l'aimable autorisation de RMN-GP


Le 2 décembre 1733

Prieur commendataire du prieuré Saint-Lô de Rouen, Pierre Jules-César de Rochechouart est confirmé par le Vatican dans ses fonctions d'évêque d'Évreux.

1734


En 1734

Mort de Justine Duvivier, fondatrice de la communauté des soeurs de Caër et supérieure générale de la congrégation des soeurs de la Providence d'Évreux.


Le 15 février 1734

Nommé en août 1733, Pierre Jules-César de Rochechouart est confirmé à l'évêché d'Évreux.


Le 21 mars 1734

Ancien prieur commendataire du prieuré Saint-Lô de Rouen, Pierre Jules-César de Rochechouart est sacré évêque d'Évreux dans l'église du noviciat des Jésuites par Nicolas-Charles de Saulx-Tavannes, nouvel archevêque de Rouen.


Le 25 mars 1734

Ancien prieur commendataire du prieuré Saint-Lô de Rouen, l'évêque d'Évreux Pierre Jules-César de Rochechouart prête serment de fidélité au roi Louis XV.


Le 5 avril 1734

Naissance à Paris de Charles Duvaucel, mathématicien, astronome, membre correspondant de l'Académie des sciences et maire d'Évreux de 1795 à 1796.

1735


En 1735

Il est fait mention de la rue Trajan (ouTrianon), également dite « rue Saint-Louis ».


La même année (1735)

L'évêque Pierre Jules-César de Rochechouart fait remplacer les missels de toutes les paroisses du diocèse.


Le 27 janvier 1735

Le projet de manufacture de draperie de M. Thinel et les exemptions fiscales demandées par ce dernier sont approuvées par la municipalité.


Le 29 juillet 1735

Mort en la paroisse Saint-Thomas de Jacques II Ruault, d'une illustre famille ébroïcienne et conseiller du roi en l'élection d'Évreux.


Le 31 juillet 1735

Inhumation en la paroisse Saint-Thomas de Jacques II Ruault, d'une illustre famille ébroïcienne et conseiller du roi en l'élection d'Évreux :

Le jour d'huy dimanche dernier jour de juillet mile sept cent trente cinq a été transporté par nous le corps de Me Jacques Ruault conseiller du Roy élu en l’élection d’Évreux en l'église de St Thomas pour y être inhumé. Il estoit mort le 29e. jour du mois Il estoit agé de soixante et huit ans environ (...)

1736


En 1736

Les membres du chapitre cèdent à l'évêque Pierre Jules-César de Rochechouart une partie du préau avoisinant le cloître de la cathédrale pour le rattacher au palais épiscopal.


La même année (1736)

Écuyer, seigneur de Renneville et avocat au parlement de Paris, Nicolas-Henry Bailleul-Picot apparaît comme maître particulier des eaux et forêts du comté d'Évreux.


Le 13 juin 1736

Naissance en la paroisse Notre-Dame-la-Ronde de Pierre Adrien Lemercier, descendant d'une longue lignée d'aubergistes ébroïciens et propriétaire de l'auberge À la Fleur de Lis.


Le 27 juin 1736

L'évêque Pierre Jules-César de Rochechouart décide de prendre à sa charge les frais de démolition de la chapelle épiscopale, bâtiment en ruines adossé à la cathédrale et situé au-dessus de la salle servant aux assemblées capitulaires.

1737


En 1737

Considérée comme remarquable, la bibliothèque de feu Jean VI Le Normand, abbé de Saint-Taurin et évêque d'Évreux de 1710 à 1733, est acquise dans sa totalité par l'archevêque de Rouen Charles-Nicolas de Saulx de Tavannes, au cours d'une vente organisée à Paris.


La même année (1737)

Julien Martine est nommé premier supérieur du grand séminaire d'Évreux et succède probablement à Julien-Charles Léziart.


En mars 1737

Un événement invraisembable est décrit à Évreux : une chatte nourrit une souris, à laquelle elle semble par ailleurs très attachée.

1738


En 1738

Charles-Godefroy de La Tour d'Auvergne charge un géomètre de dresser un plan terrier détaillé de la cité d'Évreux, du domaine de Navarre et de ses abords.


La même année (1738)

Décidé à rénover le séculaire château de Navarre, Charles-Godefroy de La Tour d'Auvergne souhaite s’offrir les services de trois artistes dont le renommé François Boucher :

Ces trois personnes seroient conduites a Navarre par le carosse d’Évreux aux depens de monsieur de Bouillon. Ces trois personnes seroient nourries, logées, chauffées et éclairées a Navarre aux depens de monsieur de Bouillon. (...) À l’egard de monsieur Boucher il ne menne ordinairement auncuns peintres avec luy pour l’aider, faisant tout luy-même, il faudroit cependant l’en laisser le maître.

1739


En 1739

Il est fait mention de la route de la côte Saint-Sauveur (actuelle rue Saint-Sauveur).


La même année (1739)

Confirmant un précédent acte, un arrêt royal n’autorise qu’un seul maître imprimeur dans la ville d’Évreux.


La même année (1739)

Robert Herpin est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède probablement à Jacques Dupuy.


La même année (1739)

Suivant une requête épiscopale qui regrettait de n’avoir qu’un nombre insuffisant de prêtres pour l’ensemble du diocèse, Louis XIII accorde par lettres patentes l’établissement d’un petit séminaire à Évreux. Le roi limite ses dotations annuelles à hauteur de 6 000 livres.


Le 24 septembre 1739
Breveté libraire depuis 1709 mais exerçant l'activité d'imprimeur sans brevet, Jean Malassis est enfin pourvu d'une place officielle à Évreux.

1740


En 1740

L’ouverture de la grande route de Paris nécessite de passer par plusieurs terres labourables et plusieurs clos. Il faut également amputer une partie du cimetière de la paroisse de Notre-Dame-la-Ronde, lequel semble reposer sur un ancien cimetière gallo-romain.


La même année (1740)

François Bornainville est nommé premier supérieur du grand séminaire d'Évreux et succède à Julien Martine.


La même année (1740)

Les fossés entourant le château des comtes d'Évreux depuis plusieurs siècles commencent à être comblés.


La même année (1740)

Construite entre 1506 et 1512, la poissonnerie de la place du Grand-Carrefour est transférée à côté de la tour de l'Horloge.


La même année (1740)

Il est fait mention de la rue du Pahaha (ou Pas à A) où se tient le marché aux cochons, du pont Vaumorin, de la rue Chicheface, de l'hostellerie de la Belle-Épine, de l'hostellerie du Cornet, de l'hostellerie du Milan, située ruelle de l'Emplumé, et de l'hostellerie de Lisieux, dans la rue Entre-deux-Ponts (partie de l'actuelle rue Saint-Sauveur).


Le 25 juin 1740

Le projet d'établissement d'un Petit séminaire est étudié par le corps de ville.


Le 2 août 1740

Suite à l'autorisation accordée par le roi l'année précédente, l'établissement d'un collège dans la rue aux Maignans (actuelle rue Saint-Sauveur) ainsi qu'un emprunt nécessaire de 3 000 livres sont étudiés par le corps de ville.

1741


Le 11 mars 1741

La mense conventuelle de l’abbaye de La Croix-Saint-Leufroy, menacée de démolition, est réunie par décret au petit séminaire d’Évreux, lequel portera désormais son nom. Cette réunion permettra également aux archives de l'abbaye d'être transférées.


Le 20 mars 1741

Maître particulier des eaux et forêts du comté d'Évreux, Nicolas-Henry Bailleul-Picot condamne à 300 livres d'amende le sieur Odièvre pour ne pas avoir réservé seize balliveaux de son exploitation forestière comme le requiert le règlement.


Le 29 juillet 1741

Une sentence de Nicolas-Henry Bailleul-Picot, maître particulier des eaux et forêts du comté d'Évreux, interdit à quiconque possédant des bois dans ledit comté de tailler tout arbre âgé de moins de dix ans.


Le 30 décembre 1741

Naissance incertaine à Évreux de Rose Chrétien de La Neuville, future bienheureuse Julie-Louise de Jésus, carmélite de Compiègne exécutée avec quinze de ses soeurs sous la Terreur.

1742


En 1742

Jacques de Langle est vicomte d'Évreux, officier chargé de la haute-justice du Saint-Esprit.

1743


En 1743

Il est fait mention de l'hostellerie des Deux Poissons dans la paroisse Saint-Denis.

1744


En 1744

Marie-Anne Claudine de La Rochefoucauld est élue abbesse de Saint-Sauveur d'Évreux.

1745


Vers 1745

L'évêque Pierre-Jules-César de Rochechouart supprime les moines de Saint-Leufroy qui étaient trop peu nombreux, établit le Petit séminaire et fait cloîtrer le couvent des Ursulines.


Vers la même année (1745)

La diligence pour Paris est au départ, tous les lundis à quatre heures du matin à Évreux, et arrive le mardi au soir à l'auberge du Compas d'Or de la rue Montorgueil.

Le Compas d'Or (ici en 1878), terminus parisien du carosse ébroïcien hebdomadaire
© BNF-Gallica, Département Estampes et photographies, VE-2160 (2)
Domaine public


En 1745

La grande route de Caen est ouverte depuis l’extrémité de la rue Saint-Taurin (actuelle rue Joséphine), partant en ligne droite à travers les prairies jusqu’à la rue du pont du Blin, les jardins et les vignes de M. Martel, puis des terres labourables jusqu’au bois de Parville.


La même année (1745)

Comprend l'ensemble de ses édifices et des maisons d'habitation, un plan détaillé de la ville d'Évreux est réalisé.

Photo

La rue Chartraine et la prison sur un plan d'Évreux daté de 1847
© BNF-Gallica, Département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-2705
Domaine public


Le 17 février 1745

Clerc du diocèse d'Orléans, Louis-Jacques Thiau apparaît comme maître de musique au chapitre cathédral d'Évreux. Il conservera cet emploi jusqu'en juillet 1781.


Le 28 mai 1745

Mort à Évreux de Julien Martine, supérieur eudiste du séminaire d'Évreux et instituteur de la Congrégation de Jésus et Marie et de l'Ordre de Notre-Dame de charité.


Le 30 juillet 1745

Naissance à Évreux de Pierre-Louis Siret, grammairien, philologue, imprimeur et auteur notamment de L’Homme au latin, ou La destinée des savans ; histoire sans vraisemblance et d'Élémens de la grammaire anglaise.


Le 4 décembre 1745

Petit-fils d'un ancien maire de la ville, seigneur de Neuville et de La Poterie, ancien capitaine au régiment de Lorraine-Infanterie, Gabriel Le Cousturier vend son demi-fief de La Poterie à Mathurin Le Blanc, président du grenier à sel, par acte passé chez Étienne Marche et Antoine Adam, notaires royaux d'Évreux.

1746


En 1746

Peintre officiel de Charles-Godefroy de La Tour d'Auvergne, Louis-Antoine Sixe s'installe à Évreux.


La même année (1746)

J-A. Froland est nommé premier supérieur du grand séminaire d'Évreux et succède à François Bornainville.


Le 17 janvier 1746

Connu sous le nom de « Chevalier Sixe » et peintre officiel du duc de Bouillon à Navarre, Louis-Antoine Sixe assiste au mariage de Jean du Fourneau avec Marie-Anne Marage, fille du changeur du roi à Évreux.


Le 15 avril 1746

Naissance incertaine à Évreux de Pierre-François Crétien de La Neufville, militaire, chevalier de Saint-Louis, membre du conseil municipal puis résident de l'administration municipale d'Évreux et conseiller de préfecture. Sa soeur est Rose Crétien, carmélite de Compiègne guillotinée sous la Terreur.

< avant après>