Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
673
En 673
Après avoir longtemps combattu, armes en mains, aux frontières du royaume pour le compte du roi des Francs Clotaire II, le vétéran bajocasse Aquilin (Aquilinus) fait voeu de chasteté, puis est élu évêque par le clergé et le peuple d'Évreux (Ebrocas?). Il succède à Éterne (Æternus).
Vers mai 673
La cité d'Évreux (Ebrocas?) bascule dans un nouveau royaume franc unifié lorsque Childéric II, roi d'Austrasie, absorbe la Neustrie de son frère Thierry III (Theuderic).
689
En 689
Évêque de l'Évrecin (pagus Ebroicinus) depuis une quinzaine d'années, l'ancien homme de guerre Aquilin participe au concile de Rouen (Rodomo) que supervise Ansbert, influent et respecté abbé de Fontenelle devenu évêque.
693
Vers 693
Tandis qu'il perd peu à peu la vue comme il semblait l'avoir demandé dans ses prières pour se détourner de toute concupiscence, l'évêque Aquilin fait construire une chapelle destinée à recueillir sa dépouille. C'est probablement sur ces fondations que sera bâtie l'église paroissiale Saint-Aquilin.
695
Vers 695
Didier (Desiderius) succède pour une quarantaine d'années à Aquilin, ancien homme de guerre, aux fonctions d'évêque de l'Évrecin (pagus Ebroicinus).
Vers la même année (695)
Issu d'une famille aisée de l'Évrecin et ancien étudiant en lettres à Évreux (Ebrocas?), le moine Leufroy fonde l'abbaye de La Croix-Saint-Ouen (actuelle abbaye de la Croix-Saint-Leufroy), et un hospice à la frontière de la Madrie (pagus Madriacencis). Ne l'ayant pas consulté au préalable, il provoque le courroux du pontife ébroïcien.
738
Vers 738
Sur la route qui l'amène vers l'évêque de l'Évrecin (pagus Ebroicinus), le cheval de l'abbé Leufroy tombe raide mort, de façon aussi soudaine qu'inattendue.
Le 21 juin 738
Mort de l'abbé Leufroy, étudiant en lettres à Évreux (Ebrocas?), fondateur et abbé influent de l'abbaye de La Croix-Saint-Ouen (actuelle abbaye de la Croix-Saint-Leufroy).
741
Vers 741
Étienne succède à Didier (Desiderius) aux fonctions d'évêque de l'Évrecin (pagus Ebroicinus). Il abandonnerait rapidement au chapitre la juridiction sur ses membres.
757
En 757
Maurin (Maurinus) succède pour une vingtaine d'années à Étienne aux fonctions d'évêque de l'Évrecin (pagus Ebroicinus).
765
En 765
Maurin (Maurinus), évêque de l'Évrecin (pagus Ebroicinus) depuis 757, se rend au Concile d'Attigny (Attiniacus) convoqué par le roi Pépin le Bref, et auquel participent 27 évêques et 17 abbés.
775
En 775
Les institutions chrétiennes d'Évreux (Ebrocas?) semblent manquer cruellement de prélats.
776
Vers 776
Chapelain de la mère de Charlemagne (Carolus Magnus) et procurateur du commerce du royaume, Gervold (Gerwald) est nommé évêque de l'Évrecin (pagus Ebroicinus) par Charlemagne (Carolus Magnus). Il succède à Maurin (Maurinus).
787
En 787
Gervold (Gerwald) quitte ses fonctions d'évêque et, retrouvant la robe de moine, prend la succession de Witlaïc à l'abbaye de Fontenelle (actuelle abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle).
788
En 788
Nommé par le roi des Francs Charlemagne (Carolus Magnus), Ouen (Audoenus) succède à Gervold (Gerwald) aux fonctions d'évêque de l'Évrecin (pagus Ebroicinus).
800
Le 25 décembre 800
Avec le couronnement à Rome par le pape Léon III de Charlemagne (Carolus Magnus) sous le titre d'empereur gouvernant l'Empire romain d'occident et roi des Francs, le pays d'Évreux (pagus Ebroicinus) relève désormais du vaste empire carolingien.
801
En 801
L'abbé de Fontenelle Joseph succède pour une quarantaine d'années à Ouen (Audoenus) aux fonctions d'évêque d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis).
806
Le 14 juin 806
Mort de Gervold (Gerwald), ancien évêque d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis) puis abbé de Fontenelle depuis 788.
822
Vers 822
Militaire fidèle à l'empereur Charlemagne (Carolus Magnus) puis de Louis Ier dit « le Pieux », Winigise de Spolète quitte l'Italie et rejoint un monastère de Francie occidentale où il compte finir ses jours. Il fait étape à Évreux (Ebrocas?).
843
En août 843
Avec le traité fondateur de Verdun (Verduno) qui partage l'empire carolingien en trois entités, la cité d'Évreux (Ebrocas?) relève désormais de la Francie occidentale gouvernée par Charles II dit « le Chauve ».
845
Vers 845
Gombert (Guntbertus) succède pour une vingtaine d'années à Joseph aux fonctions d'évêque d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis).
847
En 847
Gombert (Guntbertus), évêque d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis), assiste au concile de Paris (Parisios?).
851
Le 21 ou 22 juin 851
Gombert (Guntbertus), évêque d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis), fait exhumer le corps de saint Leufroy, jadis étudiant en lettres à Évreux, fondateur puis abbé influent de l'abbaye de La Croix-Saint-Ouen. Sa dépouille avait été profondément enterrée pour éviter toute profanation lors des incursions vikings.
864
En 864
Hilduin (Hilduinus) succède pour six années à Gombert (Guntbertus) aux fonctions d'évêque d'Évreux évêque d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis).
Le 25 juin 864
Hilduin (Hilduinus), évêque d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis), assiste au concile de Pîtres au cours duquel Charles II dit « le Chauve », roi de Francie occidentale, prend notamment de nouvelles mesures contre les pilleurs normands dont les raids se multiplient.
870
En 870
Sébar succède à Hilduin (Hilduinus) aux fonctions d'évêque d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis).
En juin 870
L'évêque Sébar participe à la diète synodale convoquée à Attigny (Attiniacus) par Charles II dit « le Chauve », roi de Francie occidentale.
886
En 886
Alors que des dizaines de milliers d'envahisseurs normands s'attellent à un très long siège de la ville de Paris (Parisios?) que défend le comte Eudes, le jarl Rollon (Hrólfr) envoie des hommes à Évreux (Ebrocas?) pour s'emparer de Sébar. L'évêque, qui leur est faroucheusement opposé, parvient à leur échapper mais la ville est pillée et brûlée en représailles.
892
Vers 892
Jarl des Normands, le conquérant norvégien Rollon (Hrólfr) s'implante durablement en Neustrie et s’empare des deux rives de la Seine, prenant possession des territoires de Bayeux (Baiocas) et d'Évreux (Ebrocas?). Le petit oratoire en bois, bâti sur les instructions de l'évêque Laud (Landulf) à la fin du VIe siècle pour y déposer la dépouille de saint Taurin, évangélisateur historique, est probablement détruit par les conquérants normands.
896
Vers 896
Cerdegaire (Cerdegarius) succède pour dix années à Sébar aux fonctions d'évêque d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis).
911
Vers octobre 911
Avec le traité fondateur passé au poste frontière de Saint-Clair-sur-Epte (Sanctus Clarus) entre Rollon (Hrólfr), jarl des Normands, et Charles III dit « le Simple », roi de Francie occidentale, les habitants d'Évreux (Ebrocas?) deviennent des sujets du puissant guerrier viking qui, stratégiquement, s'engage à épouser la foi chrétienne.
912
En 912
Désormais jarl des Normands de la Seine et maître d'un territoire qui formera à terme la future Normandie, Rollon (Hrólfr) fait donation de la dîme de l'église de Melleville (Merlevilla) aux huit chanoines de l'église cathédrale d'Évreux (Ebrocas?). Cette donation bienvenue permettra d'engager des travaux de reconstruction d'un édifice qu'il avait lui-même fait brûler.
921
En 921
Hugues Ier (Hugo) succède pour une vingtaine d'années à Cerdegaire (Cerdegarius) aux fonctions d'évêque d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis).
941
Vers 941
Guiscard ou Gunhard (Gunhardus) succède pour une trentaine d'années à Hugues Ier (Hugo) aux fonctions d'évêque d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis).
960
Vers 960
Les corps de saint Mauxe (Maximus) et de saint Vénérand, martyrs des premiers siècles chrétiens, sont mis au jour et précieusement recueillis sous le pontificat de Guiscard ou Gunhard (Gunhardus), évêque d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis).
961
En 961
Opposé territorialement à son voisin le comte de Rouen Richard Ier dit « Sans-Peur », le puissant et ambitieux comte de Chartres et de Blois Thibaud Ier s’allie avec Geoffroy Ier d’Anjou et vise le territoire d’Évreux (Ebrocas?).
962
En 962
L’opposition territoriale avec le comte de Rouen Richard Ier dit « Sans-Peur » ne cesse de s'aggraver au fil des années. Le puissant et ambitieux comte de Chartres et de Blois, Thibaud Ier, conduit une importante armée contre la ville de Rouen (Rodomo?), mais l’échec de son expédition et les représailles brutales des Normands contre Chartres le contraidront à signer un traité, et à abandonner ses prétentions sur le territoire d’Évreux (Ebrocas?).
La même année (962)
Le roi de Francie occidentale Lothar et une armée improbable d'environ 50 000 hommes se présentent devant Évreux (Ebrocas?), dont le possible échevin Guislebert Martel ouvre les portes sans livrer bataille.
967
En 967
Pour se venger des incursions normandes en pays chartrain, Thibaud Ier, puissant et ambitieux comte de Chartres et de Blois pillerait la ville d'Évreux (Ebrocas?).
970
En 970
Gérard ou Gérald (Girardus) succède à Guiscard ou Gunhard (Gunhardus) aux fonctions d'évêque d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis).
988
En 988
L'évêque Gérard ou Gérald (Girardus) assiste à la translation des reliques de saint Ouen (Audoenus), évêque d'Évreux de 788 à 800.
989
En 989
L’Évrecin et sa ville principale Évreux (pagus Ebroicinus?) sont érigés en comté par Richard Ier, révocable et exerçant uniquement par délégation.
995
Vers 995
Évreux apparaît sous le toponyme Ebrocas dans Quatre livres d'histoire, ouvrage du moine et historien Richer de Reims.
996
Le 20 novembre 996
Fils du comte de Rouen (Rodomo?) et archevêque de cette même ville depuis environ huit ans, Robert le Danois reçoit le comté d’Évreux (comes Ebroicensis?) à la mort de son père. S’appuyant sur ses deux titres, il parviendra à devenir le personnage politique le plus puissant et le plus influent, après le duc lui-même. En outre, son titre laïc de comte d'Évreux (comes Ebroicensis?) lui permettra de se marier et d'avoir une descendance.
Après 996
Des travaux de reconstruction sont entrepris à l'emplacement de l'oratoire qui avait été jadis consacré à l'emblématique saint Taurin, mais qu'un raid viking avait détruit une centaine d'années auparavant.