L'Histoire d'Évreux

1931

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que le constructeur Henri Farman pose son avion sur l'aérodrome d'Évreux où il prend un apéritif.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1931


En 1931

La ville d'Évreux compte désormais 19 315 habitants selon le dernier recensement, soit 414 de plus qu'en 1926.


La même année (1931)

Illustrateur, peintre et futur peintre officiel de la Marine, Paul Perraudin est nommé professeur de dessin au lycée d’Évreux.

Photo

"Les quais à Cherbourg 1946", aquarelle rehaussée de gouache de Paul Perraudin
© Historic Marine France
Voir mentions légales


La même année (1931)

Historien et membre de l'Institut de France, Jérôme Carcopino est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure. Il succède à l'ancien député Prosper Josse.


La même année (1931)

Des jardins ouvriers sont aménagés du côté de la route de Cambolle.


La même année (1931)

Le 7e régiment de chasseurs à cheval passe sous le commandement du colonel Robert Pétiet, ancien sous-officier du 6e régiment de dragons d'Évreux qui participa au raid militaire hippique Paris-Rouen-Deauville en 1903 et titulaire de la croix de guerre 1914-1918.

Photo

Le colonel Robert Petiet
© Wikimedia Commons
Domaine public


Le 10 janvier 1931

Inhumation à Évreux de Louise Saint, soeur du résident général de France au Maroc.


Le 14 janvier 1931

Mort à Paris d'Henri Courcelles, ancien avocat au barreau d'Évreux et ancien membre du conseil d'administration de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.


Le 24 janvier 1931

Suite à la plainte du chauffeur de taxi Eugène Boutebien, Auguste Levé et Denise Berliet sont arrêtés pour n'avoir pas payé la course d'Évreux à Montreuil-sous-Bois, laquelle s'élève à 450 francs.


Le 26 janvier 1931

Tous deux en garnison à Évreux, les lieutenants Moinier et Paillole sont respectivement mutés à Fougères et Lyon.


Le 29 janvier 1931

Domicilié 93 rue de Paris à Évreux, Jean Salmon est l'un des gagnants du « Grand concours de vacances » organisé par le quotidien L'Ouest-Éclair, et remporte le 901e à 1000e prix : un écrin contenant un porte-mine de marque Stylomine.


Le 2 février 1931

Jeune ouvrier agricole à Douains, Pierre Thomas est arrêté pour l'incendie volontaire de la ferme de son patron, puis écroué à la prison d'Évreux.


Le 7 février 1931

Mort de M. Fontaine, médecin-inspecteur des écoles d'Évreux et mari de Denise Fontaine, autrice du roman Geneviève Savigné.


Le 13 février 1931

L’Association amicale des anciens élèves de l’école libre Saint-François-de-Sales d’Évreux est fondée au 2 rue Portevin. Elle se donne pour vocation de maintenir un centre de relations amicales et d’entraide pour les anciens élèves de l’école.


Le 27 février 1931

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis septembre 1926, Charles Henri Ernault-d'Orval est muté à Besançon dans le Doubs.


Le 14 mars 1931

Au congrès de la Fédération nationale des sociétés de courses qui se tient rue Jean-Goujon à Paris, la Société des courses d'Évreux voit acceptée sa proposition d'obliger à notifier, avant le 1er février, toutes les subventions qui peuvent être accordées aux sociétés de province.


Le 16 mars 1931

Condamné aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre de son épouse, le pâtissier parisien Michel Delannoy s'évade dans la nuit de la cellule n° 1 de la prison d'Évreux.


Le 17 mars 1931

Évadé dans la nuit du 15 au 16 mars de la prison d'Évreux, le pâtissier parisien Michel Delannoy, condamné aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre de son épouse, se constitue prisonnier à Saint-Sauflieu près d'Amiens.


Vers le 20 mars 1931

Un comité pour maintenir le souvenir d'André Beaunier se constitue et souhaite d'ores et déjà l'érection d'un monument à la mémoire du romancier et critique littéraire natif de la ville.


Le 21 mars 1931

Gardien de prison, M. Garrault reconnaît avoir aidé le détenu Michel Delannoy à s'évader dans la nuit du 15 au 16 mars.


Le 22 mars 1931

Arrêté pour le meurtre de son épouse, le menuisier Charles Locle est incarcéré à la prison d'Évreux.


Le 27 mars 1931

Célèbres pour leur traversée de l'Atlantique sans escale, les pilotes Dieudonné Costes et Maurice Bellonte sont les invités de l'Aéro-Club de l'Eure, puis de la mairie d'Évreux où une réception en leur honneur a été prévue.


Le 24 avril 1931

Préfet de la Charente-Inférieure (actuelle Charente-Maritime), Pierre Jean Joseph Moitessier est nommé à la préfecture de l'Eure en remplacement de Marcel Bodeman, muté en Ille-et-Vilaine.


En avril 1931

La châsse de Saint-Taurin d'Évreux figure à une exposition d'art religieux ancien organisée par l'Aide aux familles nombreuses de Rouen, à l'occasion des 500 ans de la mort de Jeanne d'Arc.


Le 2o avril 1931

Mécanicien civil à la station d'aviation Bellenger, le père de Roger Rochard, champion d'athlétisme ébroïcien, meurt décapité par l'hélice de l'avion du sergent Dachon, pilote de réserve à la division militaire d'Orly en Seine-et-Oise (actuel Val-de-Marne).


Le 4 avril 1931

Mort à Évreux de Victor Désiré Lesauvage, agent général honoraire de la compagnie d'assurances Le Soleil, vétéran de la Guerre franco-allemande de 1870, et membre du conseil d'administration de l'école Saint-Pierre et de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.


Le 5 avril 1931

Un cadavre, dont la rumeur dit qu'il tenait un revolver à la main, est découvert dans la forêt d'Évreux. Les enquêteurs se rappellent qu'une Anglaise avait déclaré avoir reçu de son mari une lettre postée à Évreux, dans laquelle il annonçait son intention de se donner la mort.


Le 7 avril 1931

Retrouvé l'avant-veille dans la forêt d'Évreux, le cadavre qui tenait un revolver à la main est identifié comme étant celui d'Ernest Maisey, ouvrier automobile britannique de Suresnes.


Le même jour (7.4.1931)

Mort à Rouen de Gustave-Amable Prévost, ancien substitut du procureur de la République à Évreux et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.


Le 8 avril 1931

Mort à Évreux de Léonard Félix Biard, ancien géomètre expert et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.


Le 11 avril 1931

Un arrêté classe au titre des monuments historiques les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments entourant le cloître des Capucins, à l'exception du bâtiment d'angle moderne construit en briques.


Le 12 avril 1931

Amédée Fournier remporte la 23 e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant René Le Grevès et Robert Rigaux, ce dernier l'ayant remportée en 1929.

Photo

Speicher et Terreau se sont échappés dans la côte de Saint-Aquilin, dans Le Miroir des Sports daté du 14.4.1931
© BNF-Gallica / INSEP (Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance)
Domaine public


Le 13 avril 1931

Piloté par Fernand d'Espine, un avion de tourisme s'écrase au sud d'Évreux.


Le même jour (13.4.1931)

Juge d'instruction à Évreux (?), M. Benon inculpe de complicité de tentative de corruption de fonctionnaire Jules Sannié, homme d'affaires domicilié dans le quartier de Navarre mais exerçant boulevard Saint-Germain à Paris.


Le 16 avril 1931

Commissaire de police à Évreux, M. Vermerch commence les perquisitions liées à l'affaire du scandale des halles. Semble notamment impliqué Jules Sannié, homme d'affaires domicilié dans le quartier de Navarre mais exerçant boulevard Saint-Germain à Paris.


Le 18 avril 1931

Juge d'instruction à Évreux (?), M. Benon interroge Jules Sannier, homme d’affaires parisien mais domicilié dans le quartier de Navarre, soupçonné d’être impliqué dans le scandale des halles de la Villette à Paris.


Le 19 avril 1931

Les concurrents de la course Paris-Caen traversent la ville d'Évreux dans des conditions climatiques défavorables.


Le 20 avril 1931

Lancés dans une immense chasse à l'homme, les gendarmes d'Évreux, accompagnés de gardes-chasse, retrouvent dans les bois les traces de Saïd Bany. Dans la matinée, ce dernier a tué son épouse d'un coup de fusil sur une place publique de la Vieille-Lyre. Pris dans les mailles du filet, il se suicide.


Le 24 avril 1931

En route pour Rennes en Ille-et-Vilaine, le Tour de France automobile passe par Évreux.


Le 2 mai 1931

Joseph Collignon cède à Charles Hersent la gérance de l'hebdomadaire Journal d'Évreux et du département de l'Eure, périodique fondé en 1883.


Le 4 mai 1931

Mort à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère de François Marie Cléro, commissaire de police à Évreux au tournant du XXe siècle.


Le 5 mai 1931

Juge à Cambrai dans le Nord, François Henri Hochon est muté au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 29 mai 1931

Mort à Évreux du marquis de Malherbe (?), chevalier de l’ordre de Malte.


Le 31 mai 1931

Dans sa rubrique « Petite correspondance », le Journal des mutilés, réformés et blessés de guerre répond à une demande de renseignement du vétéran ébroïcien Henri Petit :

Il faut compter 1 an pour percevoir le rappel. Ne pouvons fixer le délai que mettra l'Office national à vous donner réponse pour votre carte du combattant. En tout cas délai fort long.


Le 1er juin 1931

Garagiste installé rue Victor-Hugo depuis juillet 1930, mais en proie à de grandes difficultés financières liées à une gestion peu orthodoxe, Albert Ledoux se fait remettre 4 000 francs par la Banque nationale de crédit à Évreux, puis prend la fuite. Il passera devant la cour d'assises de l'Eure en janvier 1932.


Le 6 juin 1931

Natif d'Évreux, ouvrier agricole à Gaillon et vétéran du 52e régiment d'infanterie, Jean Nehoux est condamné par le tribunal correctionnel de sa ville natale à deux mois de prison pour vol.


Le 7 juin 1931

L'édition rennaise de L'Ouest-Éclair fait paraître une annonce :

Deux filles de salles sont demandées à l'Hôpital d'Évreux, bons appointements. Ecr. au Directeur


Le 9 juin 1931

Hôtelier domicilié 2 bis rue Alline à Évreux selon ses documents d'identité, mais surtout sulfureux tenancier d'une maison close de la rue des Arcades à Paris, Henri Ludt tire quatre balles de revolver sur François Aïtelli, gérant du Hanovre, dans le quartier des grands boulevards.

Photo

Le tenancier Henri Ludt, dans le Nouveau Détective daté du 18.6.1931
© DePaul University / Le Nouveau Détective
Voir mentions légales


Le 11 juin 1931

Le garage de la rue Victor-Hugo que Victor Ledoux avait acquis en juillet 1930 est déclarée en faillite par le tribunal de commerce d'Évreux dirigé par Paul Lemaire.


Le 19 juin 1931

Domicilié à Évreux, Robert Loude est arrêté à Trouville-sur-Mer, dans le Calvados, pour vol et infraction à une interdiction de séjour.


Le 27 juin 1931

Sous-secrétaire d'État aux Régions libérées de 1925 à 1926, député de l'Eure de 1924 à 1928 et futur maire d'Évreux de 1936 à 1940 et de 1945 à 1947, Georges Lucien Désir Chauvin donne, à Alençon dans l'Orne, une conférence remarquée sur l'oeuvre de Jules Ferry, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'école laïque.


Le 28 juin 1931

La Ligue aéronautique de France propose une excursion sur trois jours entre Le Havre, Rouen et Évreux au prix de 430 francs.


Le 30 juin 1931

Louis Cerne, ouvrier agricole, est renversé et mortellement blessé sur l'avenue Foch par l'automobile conduite par Jean-Jacques Couturier, clerc de notaire.


En juillet 1931

L'abbé Charles-Arthur Guéry cesse ses fonctions d'aumônier honoraire du lycée d'Évreux.


Le 10 juillet 1931

Venus des quatre coins du pays pour assister au congrès national qui se déroule sur trois jours à Évreux, les délégués de l’Union nationale des mutilés, réformés, et anciens combattants, association présidée par l'emblématique Henri Chatenet, sont accueillis à la bourse du travail de la rue de Pannette par M. Lepras, adjoint au maire. De nombreuses figures connues des vétérans sont présentes, telles que MM. Barthoulot, Dufraisse, Grisillon, Hersent, Josy, Kaspereit, Mandin, Manil, Osmont, Payen et Rivollet.

Photo

Henri Châtenet, président de l'UNMRAC, dans Le Journal des mutilés, réformés et blessés de guerre daté du 26.7.1931
© BNF-Gallica, Département Droit, économie, politique, JO-30294
Domaine public


Le 11 juillet 1931

Les participants du congrès national de l’Union nationale des mutilés, réformés, et anciens combattants sont reçus par la municipalité d’Évreux. Un concert est ensuite donné en leur honneur par l’orchestre de la ville, puis un concours d’étalages et de façades lumineuses organisé par l’Union commerciale d’Évreux clôt cette deuxième journée.


Le 12 juillet 1931

Pour la somme de 430 francs, la Ligue aéronautique de France propose sur trois jours une excursion aérienne depuis Le Bourget avec un itinéraire incluant un atterrissage à Évreux, Rouen et au Havre.


Le même jour (12.7.1931)

Le congrès national de l’Union nationale des mutilés, réformés, et anciens combattants qui a ouvert l’avant-veille à Évreux propose une grande animation : congressistes et délégations d’anciens combattants se réunissent en nombre devant la gare d’Évreux-Ville, un défilé traverse les rues principales du centre, Henry Paté, vice-président de l'Assemblée nationale, préside une fête sportive au stade du Pré-Margot au son de la fanfare du 39e régiment d’infanterie, une séance plénière est présidée par Auguste Champetier de Ribes, ministre des Pensions, un grand banquet au prix de 28 francs par convive est proposé, un apéritif-concert est donné sur la place du Grand-Carrefour, puis une grande fête nocturne est organisée par l’Union commerciale d’Évreux.

Photo

Le ministre Auguste Champetier de Ribes
© Assemblée nationale 2015
Avec l'aimable autorisation de l'Assemblée nationale


Le 19 juillet 1931

Natif d'Évreux et formé par M. Brochot à l'Évreux Athletic Club, Roger Rochard remporte la finale du 5 000 mètres au championnat de France d'athlétisme qui se déroule au stade olympique de Colombes.


Le 21 juillet 1931

L'automobile de Charles Lecoeur, important industriel textile d'Évreux, entre en collision avec la motocyclette de M. Devochel sur la route de Pont-l'Évêque à Trouville.


Le 2 août 1931

Interrogé sur le meurtre par étranglement de Clothilde de Champagne au 5 Cité-Milton à Paris, Eugène Pascal Henri Cucu passe aux aveux au commissariat. Fils d'un fonctionnaire d'Évreux, le meurtrier tient à être appelé « Henri de Navarre », se disant descendant du roi Henri IV.


Le 4 août 1931

Grièvement blessée dans un accident de la route impliquant un camion de livraison sur la route de Damville à Saint-André (actuel Saint-André-de-l'Eure), Mme Pourcines succombe à son arrivée à l'hôpital d'Évreux.


Le 9 août 1931

Le quotidien Paris-Soir publie une annonce de Géo Morisse, agent d'affaires exerçant 70 rue Saint-Louis à Évreux, pour la reprise à hauteur de 10 000 francs d'une boulangerie située dans la campagne caennaise.


Le même jour (9.8.1931)

Le quotidien Paris-Soir publie l'annonce de R. Boussat, domicilié 2 rue Saint-Thomas à Évreux, pour la vente de la démonte complète d'un petit moulin à cylindres d'une capacité de production de 20 à 25 quintaux.


Le 16 août 1931

M. Guillerme, journalier ébroïcien en instance de divorce, tue sa femme de plusieurs coups de revolver dans une ferme du Val-David où elle venait d'être embauchée. Il est désarmé par des témoins au moment lorsqu'il s'apprête à retourner son arme contre lui.


Vers le 21 août 1931

Edmond Tison est mortellement blessé par une automobile en plein centre ville.


Le 24 août 1931

Négociant à Paris et officier de réserve de l'armée de l'Air, Maurice Polidori meurt à l'hôpital d'Évreux des suites d'un accident d'automobile.


Le 30 août 1931

Plusieurs clubs parisiens dont le Red Star et l'Association sportive de la Bourse rencontrent des clubs normands au cours d'une réunion sportive qui se déroule à Évreux.


Le 31 août 1931

Victime d'une chute à bicyclette, René Grod est transporté à l'hôpital d'Évreux pour une fracture du crâne.


Le 3 septembre 1931

Natif d'Évreux, ouvrier agricole à Gaillon et vétéran du 52e régiment d'infanterie déjà condamné par la justice, Jean Nehoux écope de six mois de prison et cinq francs d'amende par le tribunal correctionnel de sa ville natale pour coups et blessures et ivresse publique.


Le 4 septembre 1931

Surnommé « l'escroc des palaces » pour des méfaits commis dans des hotêls de Nancy, Sarreguemines, Nevers ou Évreux, Georges Godey est interpellé à Bordeaux en Gironde, puis écroué au fort du Hâ.


Le 17 septembre 1931

Les septs occupants d'un taxi tombé dans une rivière sont admis à l'hôpital d'Évreux où le diagnostic de deux d'entre eux est jugé très préoccupant.


Le 20 septembre 1931

Le concours agricole départemental de Bernay récompense quelques représentants de la ville d'Évreux : M. Morin remporte un 3e prix pour son cheval de trait dans la catégorie « Espèce chevaline », le concessionnaire Citroën de l’avenue Foch (actuelle halle des expositions) remporte une médaille d’or pour son exposition automobile, et la coopérative agricole d'Évreux remporte une médaille de vermeil dans la catégorie « Matériel agricole ».


Le 27 septembre 1931

Le Grand prix cyclo-sports, dont le départ a été donné à Paris par l'acteur de cinéma Georges Biscot, passe par Évreux et réunit 102 concurrents.


En octobre 1931

La coopérative de l’Eure sollicite une subvention de 5 000 francs auprès du conseil général du département pour la construction d’un silo à grains sur le territoire d’Évreux.


Le 11 octobre 1931

Le Journal des mutilés, réformés et blessés de guerre publie dans ses colonnes l'annonce de François Peyrefitte, vétéran domicilié à Foix dans l'Ariège :

(...) recherche pour attestation Léon Fougères, caporal au 28e R.I. à Évreux (Eure), représentant à Paris ; Louis Prudhomme, mobilisé à l'Inspection des Forges (chef secteur), rue des Petits-Hôtels, habitant Paris, mobilisés avec lui pendant 1917 et 1918.


Le même jour (11.10.1931)

Situé 22 boulevard de La Buffardière, l'Aéro-Club de l'Eure propose un concours de modèles réduits d'avion sur le pré du Bel-Ébat en deux catégories : « Appareils achetés dans le commerce » et « Appareils construits par des amateurs ».


Le 24 octobre 1931

Évadés depuis deux environ mois du patronage d'Antony en région parisienne, et auteurs de nombreux cambriolages, les jeunes Marcel Grimoin et Jean Achard s'arrêtent discrètement à Évreux, sans se douter que les enquêteurs de la gendarmerie gagnent peu à peu du terrain.


Le 25 octobre 1931

Distillateur, maire d'Ivry-la-Bataille et président de la chambre de commerce d'Évreux, Paul Lemaire est élu au conseil général de l'Eure pour le canton de Saint-André-de-l'Eure.


Le 27 octobre 1931

Évadés depuis environ deux mois du patronage d'Antony en région parisienne, et auteurs de nombreux cambriolages, les jeunes Marcel Grimoin et Jean Achard sont arrêtés aux abords d'Évreux, non sans avoir tiré sur les gendarmes qui avaient fini par retrouver leurs traces.


Le 28 octobre 1931

Dactylographe de sixième classe au parquet d'Évreux, Marcelle Curet passe à un traitement de 5e classe sur demande du procureur de la République.


Le 5 novembre 1931
Natif d'Évreux domicilié 33 rue Vilaine (actuelle Georges-Bernard), vétéran de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il fut blessé, titulaire de la croix de guerre 1914-1918 avec étoile de bronze, lieutenant au centre mobilisateur d'infanterie n°32, receveur municipal de la ville de Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), secrétaire de la société de secours mutuels l'Ébroïcienne, officier d'académie et médaillé de bronze de la mutualité, René Léon Leboulanger est fait chevalier de la Légion d'honneur.


Le 21 novembre 1931

Une première réunion préparatoire se tient à l'hôtel de ville pour l'organisation du prochain Concours régional agricole d'Évreux et décide la mise en place de plusieurs sections : races bovines et porcines normandes, laitier et beurrier, horticulture, arboriculture et jardins ouvriers, aviculture et apiculture, matériel et produits agricoles, exposition artisanale, industrielle et commerciale, enseignement agricole et ménager, ainsi qu'une exposition féline.


Le 28 novembre 1931

Le Comité d’hygiène sociale et de préservation contre la tuberculose d’Évreux est fondé au 26 rue des Lombards, et se donne pour sobre vocation de combattre cette maladie endémique.


Mi-décembre 1931

natif de la ville et licencié à l'Évreux Athletic Club, Roger Rochard remporte au bois de Boulogne l'épreuve de cross organisée par la revue sportive L'Intran-match.


Vers le 19 décembre 1931

La Fondation Carnegie remet un prix posthume et une allocation à la famille de M. Guillet, tué dans l'explosion d'une réserve d'essence en gare d'Évreux, mais dont le courage avait permis d'éviter une catastrophe.


Le 20 décembre 1931

Le second tour des élections du bureau de la chambre de commerce d'Évreux élit MM. Steiner, Wolff, Labelle, Villard, Adam et Marcel Duhamel. Le scrutin sera cependant annulé suite à des irrégularités commises dans les bureaux de Damville et des Andelys, et de nouvelles élections se tiendront en août 1932.


Le 28 décembre 1931

Le Bureau de presse catholique d’Évreux est fondé au 11 bis rue Charles-Corbeau et se donne pour sobre vocation la propagande religieuse.


Le 29 décembre 1931

Les cheminots d'Évreux de toutes tendances syndicales se réunissent en assemblée générale.


Le 27 décembre 1931

Après avoir été empêché de se défesnestrer par M. Féron puis l'avoir sérieusement mordu au poignet, Marcel Quintric, patient camisolé de l'asile départemental d'aliénés de Navarre, est violemment passé à tabac par d'autres patients, sous les yeux impassibles du gardien Boivin. Transporté par ce dernier à même le sol d'un des cabanons, le malheureux succombera à ses blessures dans la nuit.


Le 28 décembre 1931

Violemment frappé la veille par d'autres patients de l'asile départemental de Navarre, Marcel Quintric succombe de ses blessures, à même le sol, d'un des cabanons où l'avait transporté sans soins le gardien Boivin.


Le 30 décembre 1931

Le constructeur d'avions et pilote Henri Farman témoigne dans le quotidien Le Petit Parisien :

L'autre dimanche, on m'attendait à Évreux, vers cinq heures de l'après-midi. Je suis d'abord allé du côté d'Alençon, mais il y avait trop de pommiers ; j'ai bifurqué vers le nord-est ; je me suis posé pour déjeuner, puis j'ai repris mon vol. À l'heure dite, je prenais mon apéritif à Évreux.

Photo

Henri Farman photographié par l'Agence Meurisse en 1919
© BNF-Gallica, Département Estampes et photographie, EI-13 (2588)
Domaine public

< avant après>