L'Histoire d'Évreux

1929

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que la veuve de l'ancien chambellan de Napoléon III est inhumée au cimetière Saint-Louis.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1929


En 1929

Producteur de célèbres tournées théâtrales à travers la France, Charles Eugène Baret quitte ses fonctions de directeur du théâtre municipal d'Évreux qu'il occupait depuis 1903.

Photo

Affiche d'une des tournées de Charles Baret
© Archives municipales de Saint-Brieuc
Voir Mentions légales


La même année (1929)

Natif d'Évreux et entre autres futur champion d'Europe du 5 000 mètres aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Turin, le jeune Roger Rochard s'inscrit à l'Évreux Athletic Club où il fait la rencontre de M. Brochot, son entraîneur et mentor.


La même année (1929)

Le train régulier n°1360 qui part de Laigle (actuelle L'Aigle) à 20h09 et arrive en gare d'Évreux à 21h31 cesse désormais de desservir La Bonneville et Arnières (actuelle Arnières-sur-Iton).


La même année (1929)

Député de l'Eure de 1913 à 1924 et conseiller général de l'Eure depuis 1919, le lieutenant-colonel Prosper Josse est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure. Il succède à Georges Goyau.


La même année (1929)

Le théâtre municipal d'Évreux entre dans une phase d'importantes difficultés financières.


La même année (1929)

Le papietier et libraire ébroïcien Georges Eugène Lebigre publie La légende de saint Taurin, premier évêque d'Évreux d'Anne Marcel-Baudot, archiviste paléographe et bibliothécaire archiviste de la ville d'Évreux depuis 1926.


En janvier 1929 (1.1929)

La prison d'Évreux compte 116 détenus parmi lesquels 11 femmes. Elle fera l'acquisition d'une voiture cellulaire au cours de l'année.


Le 2 janvier 1929

Grièvement blessé dans la côte de La Madeleine par une automobile qui a ensuite pris la fuite, Jean-Jacques Dubus est transporté dans un état désespéré à l'hôpital d'Évreux.


Le 14 janvier 1929

L’Association d’anciens combattants, veuves et ascendants d’Évreux et des environs est fondée à l’hôtel de ville et se donne pour sobre vocation la défense des intérêts de ses membres.


Le 16 janvier 1929

Substitut du procureur de la République à Lons-le-Saunier dans le Jura, René Glodinon est muté auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 27 janvier 1929

Le congrès de la fédération euroise de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) se tient dans la matinée à l'hôtel de ville.


En février 1929

En échange de très bons appointements, Charles Bariller, avoué agréé à Évreux, est à la recherche d'un second clerc « très au courant des procédures civile et commerciale ».


Le 1er février 1929

Mort à Évreux à l'âge de 100 ans d'Anna Plet, veuve de François Frédéric Alaboissette qui fut avoué au 40 rue de la Petite-Cité puis juge au tribunal civil de 1876 à 1883.

Photo

Anna Plet à ses 100 ans
© Guillaume Hazard / Geneanet
Voir Mentions légales


Le même jour (1.2.1929)

Par l'intermédiaire de la Société auxiliaire de transports de l'Ouest et du Sud-Ouest (SATOS), le réseau des chemins de fer de l'État met en place un service automobile quotidien au départ d'Évreux et à destination de Rouen, en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), avec arrêt à Louviers et Elbeuf.


Le même jour (1.2.1929)

Juge à Saint-Brieuc dans les Côtes-du-Nord (actuelles Côtes-d'Armor), Georges Armand Poullet est muté au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 3 février 1929

La gendarmerie d'Évreux et le commissariat de police ne ménagent pas leurs efforts dans l'enquête sur un vaste réseau régional de trafic de viande avariée.


En mars 1929

Marcel Boulay, vétéran de la Première Guerre mondiale comme sous-lieutenant au 1er groupe d'aérostation, Georges Bernard, qui sera maire d'Évreux de 1944 à 1945 et de 1947 à 1953 et M. Goubert fondent l'Aéro-club de l'Eure qui ne compte alors qu'un seul appareil.

Photo

Marcel Boulay en 1926
© Anne-Marie Bérépion / Geneanet
Voir Mentions légales


Le même mois (3.1929)

Paul Alfred (?) Fattaccioli est promu receveur buraliste de 3e catégorie à Évreux.


Le 1er mars 1929

Natif de la ville et domicilié au Tilleul-Othon (actuel Goupil-Othon), Gabriel Gilquel est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à trois mois de prison pour vol.


Le 3 mars 1929

L’assemblée générale de la section euroise de l’Union nationale des mobilisés et reformés se tient à la salle de l’amphithéâtre du jardin des plantes (actuel parc François-Mitterrand) sous la présidence de M. Marie, son vice-président.


Le même jour (3.3.1929)

Substitut du procureur de la République à Évreux depuis avril 1928, Louis Henry Joseph Gravier est muté à Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le même jour (3.3.1929)

Substitut du procureur de la République à La Rochelle en Charente-Inférieure (actuelle Charente-Maritime), Jean Georges Bonnin est muté au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 13 mars 1929

Mort à Évreux de Georges-Antoine Gossart, architecte honoraire du département de l'Eure, inspecteur des édifices diocésains d'Évreux, officier de l'Instruction publique et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 24 mars 1929

Contrôleur général de l'enregistrement à Évreux, François Constant se fracture le crâne en chutant sur la chaussée de la rue du Louvre, à Paris. Il est ensuite hospitalisé à l'Hôtel-Dieu.


Le 5 avril 1929

Mort à Évreux d'Eugène Leblond, ancien négociant et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 7 avril 1929

La ville d'Évreux est mentionnée dans la chronique gastronomique de Cur paraissant dans le quotidien Paris-Soir :

Aux dernières vacances, je finissais de déjeuner avec quelques amis dans une des meilleures auberges de Normandie (et je ne sais pas pourquoi je vous cacherais que c'était À la Biche, chez Péchet, à Évreux).


Le 8 avril 1929

Licencié au Vélo-Club de Levallois, Robert Rigaux remporte la 21e édition de la course cycliste Paris-Évreux en 2 heures 37 minutes et 39 secondes, devant l'Ébroïcien Paul Chocque et André Aumerle.

Photo

"Le puissant Robert Rigaux gagne Paris-Évreux 1929", dans le périodique Le Miroir des Sports daté du 27.4.1937
© BNF-Gallica / Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance, 2013-54014
Domaine public


Le 12 avril 1929

La Salle d’armes d’Évreux est fondée au 20 rue Borville-Dupuis et a pour sobre vocation l’enseignement et la pratique de l’escrime. Du 7e régiment de chasseurs, l'adjudant Moricet en est le directeur.


Le 28 avril 1929

La Société des courses d'Évreux propose la première de ses quatre réunions annuelles, lesquelles représentent 170 000 francs de prix.


En mai 1929

Organisé par le quotidien national Le Matin, Le Tour de France automobile et motocycliste met en place un arrêt de contrôle et de ravitaillement à Évreux.

Photo

Les candidats au départ du contrôle d'Évreux, dans le périodique Le Sport universel illustré daté du 18.5.1929
© BNF-Gallica / Institut français du cheval et de l'équitation, 2013-97801
Domaine public


Le 5 mai 1929

Organisée par l'Union sportive du Bon-Marché, une course cycliste réservée aux employés des grands magasins a pour départ Saint-Cloud en Seine-et-Oise (actuels Hauts-de-Seine) à 7h30 et pour arrivée la borne kilométrique 106, placée sur la côte de Cambolle à Évreux.


Le même jour (5.5.1929)

L'exposition biannuelle des beaux-arts se tient jusqu'au 21 du mois au pavillon de la rue Victor-Hugo de l'ancienne Société des amis des arts.


Le 7 mai 1929

Le Vélo-Club de Levallois remet les prix de la course cycliste Paris-Évreux du 8 avril précédent au cours d'une soirée donnée au 87 avenue de la Grande-Armée à Paris. L'Ébroïcien Paul Chocque, arrivé à la deuxième place derrière Robert Rigaux, est naturellement présent.


Le 9 mai 1929

La Société des courses d'Évreux propose la deuxième de ses quatre réunions annuelles, lesquelles représentent 170 000 francs de prix.


Le 17 mai 1929

Inhumation dans le caveau familial du cimetière Saint-Louis d'Évreux de Valentine Cuvelier, veuve du comte Georges Jacques Marie d'Arjuzon qui fut chambellan de l'empereur Napoléon III.


Le 19 mai 1929

Profitant du dimanche de Pentecôte pour aller chercher ses beaux-parents à Condé-sur-Noireau (actuel Condé-en-Normandie) et les ramener à Évreux où ils viennent de faire l’acquisition d’un fonds de teinturerie, M. et Mme Cheval se trouve pris dans un violent accident de la route. Cette dernière est tuée et leur employée, Mlle Gauvin, est grièvement blessée.


Le 21 mai 1929

Coïncidant peut-être avec le pavage de la rue Victor-Hugo, l'exposition biannuelle des beaux-arts au pavillon de l'ancienne Société des amis des arts n'aura pas rencontré le succès escompté.

Photo

La rue Victor-Hugo de nos jours
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 26 mai 1929

En vue du 26e Congrès national prévu à Nancy, le congrès fédéral de l'Eure de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) se réunit à la bourse du travail de la rue de Pannette.


Le 28 mai 1929

Préfet des Pyrénées-Orientales, Marcel Bodeman est nommé préfet de l'Eure en remplacement de Adrien Marie Louis Zevort, qui se tient à la disposition de son ministre de tutelle.


Le même jour (28.05.1929)

La commission de surveillance de l'asile départemental d'aliénés se réunit pour étudier l'impact budgétaire éventuel d'une récente décision du conseil général de l'Eure.


Le 30 mai 1929

La foudre provoque l'incendie d'un bâtiment servant de dépôt de pétrole.


Le même jour (30.5.1929)

Le 7e régiment de chasseurs à cheval d'Évreux lance son adjudication pour la fourniture de viande de boucherie au quartier Tilly.


Début juin 1929

Après leur succès aux examens de sortie de l'École d'application de gendarmerie de Versailles, les lieutenants Clérouin, Biteau et Savanne sont affectés au 7e régiment de chasseurs d'Évreux pour un stage de six mois.


Le 2 juin 1929

La Société civile de tir d’Évreux organise la première des six journées de son concours annuel, doté de plusieurs prix dont 3 000 francs en espèces et portant sur quatre cibles à 200 mètres au Lebel, ainsi que les catégories « Pistolet », « Flobert » et « Ball-trap ».


Le 9 juin 1929

La Société civile de tir d’Évreux organise la deuxième des six journées de son concours annuel, doté de plusieurs prix dont 3 000 francs en espèces et portant sur quatre cibles à 200 mètres au Lebel, ainsi que les catégories « Pistolet », « Flobert » et « Ball-trap ».


Le 10 juin 1929

Licencié à l'Évreux Athletic Club, Louis Raimbourg bat le record de France du lancer de marteau avec un jet à 42,74 mètres au stade Hélitas de Caen, au cours des championnats de Basse-Normandie. Il est par ailleurs en tête au lancer de poids et à la troisième place au lancer de disque.


Le 15 juin 1929

Un homme signale au commissariat de police la disparition à son domicile de la rue de Vernon de Mme Jourdain, sa mère octogénaire.


Le 17 juin 1929

Des gendarmes tirent des eaux de l'Iton, du côté de La Bonneville, le cadavre d'une femme assassinée qu'ils pensent être une certaine Vitaline Mussard, quinquagénaire tuée par sa fille Marie d'après les premières déclarations. L'enquête établira une dizaine de jours plus tard que le corps est en fait celui de Mme Jourdain, octogénaire disparue depuis l'avant-veille de son domicile de la rue de Vernon à Évreux.


Le 16 juin 1929

La Société civile de tir d’Évreux organise la troisième des six journées de son concours annuel, doté de plusieurs prix dont 3 000 francs en espèces et portant sur quatre cibles à 200 mètres au Lebel, ainsi que les catégories « Pistolet », « Flobert » et « Ball-trap ».


Le 17 juin 1929

Marchand de vin à Jeufosse (actuelle Notre-Dame-de-la-Mer) en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines), Louis Dufeu se tue en tombant du train qui le ramenait d'Évreux à Paris.


Le même jour (17.6.1929)

Mort à Évreux de Paul-Henri Delaboissière, architecte du département de l'Eure, chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Instruction publique et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.


Le 23 juin 1929

Membres d'équipage de l'Oiseau-canari, les aviateurs Jean Assollant, René Lefèvre et Armand Lotti sont contraints de décliner l'invitation de l'Aéro-Club d'Évreux qui s'honorait de recevoir les premiers Français à avoir traversé l'Atlantique Nord par les airs et sans escale.

Photo

Dédicace de 1929 des aviateurs Assolant, Lefèvre et Lotti avec un dessin de l'Oiseau-Canari
© Guy Villeminot / CC BY-SA 3.0
Voir mentions légales


Le même jour (23.6.1929)

Avec à sa tête le pionnier de l'aviation Robert Morane lui-même, une escadrille de monoplans Morane-Saulnier atterrit sur le terrain d'aviation d'Évreux à l'occasion de la fête de l'Aéro-Club de l'Eure. Après un déjeuner offert par la Chambre de commerce, les pilotes Raymond Delmotte et Alexandre Bury donnent plusieurs baptêmes de l'air puis exécutent de nombreuses figures acrobatiques.


Le même jour (23.6.1929)

La Société civile de tir d’Évreux organise la quatrième des six journées de son concours annuel, doté de plusieurs prix dont 3 000 francs en espèces et portant sur quatre cibles à 200 mètres au Lebel, ainsi que les catégories « Pistolet », « Flobert » et « Ball-trap ».


Le 25 juin 1929

L'édition nantaise de L'Ouest-Éclair fait paraître l'annonce suivante :

Filles de salle sont demandées à l'Hôpital d'Évreux. Bons appointements. Écrire au Directeur.


Le 27 juin 1929

La Maîtrise de la cathédrale d’Évreux est fondée au 17 rue de l’Horloge et se donne pour sobre vocation la musique religieuse.


Le 28 juin 1929

Le corps d'une femme assassinée, repêché des eaux de l'Iton à La Bonneville à la mi-juin, n'est pas celui de Vitaline Mussard, quinquagénaire tuée par sa fille comme le supposaient les gendarmes, mais celui de Mme Jourdain, octogénaire disparue depuis le 15 juin de son domicile de la rue de Vernon à Évreux.


Le 30 juin 1929

La Société civile de tir d’Évreux organise la cinquième des six journées de son concours annuel, doté de plusieurs prix dont 3 000 francs en espèces et portant sur quatre cibles à 200 mètres au Lebel, ainsi que les catégories « Pistolet », « Flobert » et « Ball-trap ».


Le 1er juillet 1929

André Leducq, Charles Pellissier, Jean Aerts et Grippa sont les premiers coureurs cyclistes à passer Évreux lors de la première étape du Tour de France 1929 qui les conduit jusqu'à Caen.


Le même jour (1.7.1929)

Respectivement professeur de philosophie et de classes élémentaires au lycée d'Évreux, M. Kaploun et Mlle Boudard reçoivent leur aptitude aux fonctions de professeur dans les lycées de garçons de la Seine et de la Seine-et-Oise.


Le 4 juillet 1929

Arrêtée après avoir grièvement blessé son mari d'un coup de serpe sur la tête tandis qu'il menaçait de la tuer d'un coup de fusil de chasse, Mme Auvray est écrouée à la maison d'arrêt d'Évreux.


Le 6 ou 7 juillet 1929

Licencié à l'Évreux Athletic Club, Louis Raimbourg remporte l'épreuve du lancer de marteau avec un jet à 42,10 mètres aux championnats de France d'athlétisme qui se déroulent au Stade olympique Yves-du-Manoir à Colombes.


Le 7 juillet 1929

La Société civile de tir d’Évreux organise la dernière des six journées de son concours annuel, doté de plusieurs prix dont 3 000 francs en espèces et portant sur quatre cibles à 200 mètres au Lebel, ainsi que les catégories « Pistolet », « Flobert » et « Ball-trap ».


Le 9 juillet 1929

En moins de deux mois, la commission de surveillance de l'asile départemental d'aliénés se réunit une seconde fois pour étudier l'impact budgétaire éventuel d'une décision prise par le conseil général de l'Eure.


Le 10 juillet 1929

Instituteur à Évreux, Daniel Loupiac est élu secrétaire général de la section locale de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO).


Le 14 juillet 1929

La Société des courses d'Évreux propose la troisième de ses quatre réunions annuelles, lesquelles représentent 170 000 francs de prix.


Vers le 18 juillet 1929

Professeur de dessin au lycée d'Évreux, M. Blandin est muté à sa demande au collège de Saint-Servan en Ille-et-Vilaine.


Vers le même jour (18.7.1929)

Professeur de dessin au lycée Ampère à Lyon, M. Roblin est nommé au lycée d'Évreux en remplacement de M. Blandin, muté à sa demande au collège de Saint-Servan en Ille-et-Vilaine.


Le 23 juillet 1929

MM. Goulard de Lacam, Cortès et Jaujard sont élus membres du comité d'administration de l'Aéro-Club de l'Eure au cours de sa quatrième assemblée générale qui se tient à la chambre de commerce d'Évreux.


Le 25 juillet 1929

Juge d'instruction à Caen dans le Calvados, René Paul Marcel Bourassin est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.


Fin juillet 1929

Agregé de lettres, M. Monchoux est nommé professeur au lycée d'Évreux en remplacement de M. Pradines qui est muté à Toulouse.


En août 1929

Un cercle d’atterrissage de 20 mètres de diamètre avec l’inscription « Évreux » est tracé sur le terrain d'aviation dont le hangar a par ailleurs été repeint.


Début août 1929

Le parquet d'Évreux est saisi d'une affaire de faux récépissés de cartes d'identité et de séjour délivrés à des résident portugais de Saint-Ouen, et envisage peu à peu la probable complicité d'un fonctionnaire ébroïcien.


Le 6 août 1929

Le conseil d'arrondissement d'Évreux souhaite que le conseil général de l'Eure demande au gouvernement la création d'un dépôt d'allumettes dans la ville, pour permettre aux commerçants de s'approvisionner plus facilement, sans passer par un intermédiaire dont les charges sont jugées trop onéreuses.


Le même jour (6.8.1929)

Enquêtant sur de faux récépissés de cartes d'identité et de séjour, le capitaine Boulet de la gendarmerie de Saint-Denis et le brigadier-chef Peyres apprennent que l'un des rabatteurs les plus actifs de ce réseau a fait plusieurs voyages à Évreux au cours de la précédente quinzaine.


Le 9 août 1929

En provenance de l'aérodrome de Buc en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines), une escadrille de biplans de combat du constructeur Société de production des aéroplanes Deperdussin (SPAD), commandée par le chef-moniteur Robin et pilotée par les élèves Legagneux, Le Coustimer, Bur et Séguy, fait une escale à Évreux pour l’épreuve du brevet.


Le 10 août 1929

En provenance de l'aérodrome de Villacoublay en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines), une escadrille de biplans de combat du constructeur Société de production des aéroplanes Deperdussin (SPAD), commandée par le chef-moniteur Vanterhout et pilotée par les élèves Pichon, Durant-Viel et Pitard, fait une escale à Évreux pour l’épreuve du brevet.


Le 11 août 1929

René Lévy fait atterrir son Farman 200 sur le terrain d’aviation d’Évreux pour passer quelques heures en ville, puis reprend la direction du terrain d'aviation de Toussus-le-Noble en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines).


Le 15 août 1929

Jugeant sa mort suspecte, le docteur Poulain refuse d'établir un permis d'inhumation pour Mme Zydowska, citoyenne polonaise de 60 ans que sa famille avait ramené à son domicile d'Évreux, après un séjour dans une clinique de Louviers. Alerté, le commissaire Vermeersch demande aussitôt une autopsie à deux praticiens de Rouen.


Mi-août 1929

Une nouvelle complicité dans le trafic de fausses pièces d'identité et de séjour est établie avec les aveux devant le commissaire Vermeersch de Mme Desormeaux, secrétaire au commissariat de police d'Évreux. Elle reconnaît son implication dans la procédure de falsification en échange de diverses sommes d'argent.


Le 23 août 1929

Avocat et futur président du Conseil des ministres, Pierre Mendès-France se rend à Évreux pour le congrès de la fédération départementale du Parti radical.


En septembre 1929

L'Auberge de la Biche de Paul Alexandre Peschet est à la recherche d'un très bon jardinier spécialiste du maraîcher, marié ou célibataire, d'une cuisinière âgée de plus de 35 ans munie de sérieuses références, d'une employée sachant raccomoder et diriger une lingerie, ainsi que d'une lingère sachant repasser.


Le 1er septembre 1929

Dans la chronique gastronomique du quotidien Paris-Soir, Gaston Derys mentionne la plus célèbre table d'Évreux :

M. Marius Anternaud qui est un de nos meilleurs chefs et qui exerce son art au Grand-Cerf, à Évreux, me reproche amicalement, dans La Toque blanche, d'avoir donné dans mon livre, L'Art d'être gourmand, environ 300 recettes d'amateurs.


Le 4 septembre 1929

Face au numéro 11 du quai Voltaire à Paris, un gardien de la paix repêche un cadavre flottant dans la Seine. Un premier examen des papiers permet d'apprendre qu'il s'agit d'André Léon Horcholle, natif d'Évreux où il fut garçon de café puis, après la guerre, ouvrier dans une usine d'affinage de métaux précieux à Noisy-le-Sec ayant déjà eu quelques soucis judiciaires.


Le 5 septembre 1929

La section d’Évreux-Navarre de la Fédération nationale des associations des mutilés et anciens combattants est fondée au 96 rue Saint-Germain. Elle se donne pour vocation les liens de camaraderie entre combattants et de soutenir toutes solutions, en vue de l'amélioration de leur sort.


Le 8 septembre 1929

Membres de l'Harmonie d'Évreux invités à participer à la foire musicale de Vernon et domiciliés rue de la Rochette, les jeunes Fernand et Hervé périssent noyés après que leur barque à été tamponnée par la péniche Joyce, sur la Seine.


Le 12 septembre 1929

Une célèbre table ébroïcienne fait paraître l'annonce suivante dans l'édition nantaise de L'Ouest-Éclair :

On demande à l'Auberge de la Biche, Évreux : 1° Une très bonne CAISSIERE pour restaurant, 35 ans au plus, très sér. référ. exigées ; 2° Une DAME sachant raccomoder et prendre direction de lingerie ; 3° Une LINGERE sachant repasser linge hôtel.


Le 13 septembre 1929

Sans domicile fixe, Eugène Eudeline et Pierre Puizau sont écroués à la maison d'arrêt d'Évreux pour avoir battu et volé un vieil homme à son domicile.


Le 17 septembre 1929

Dans son enquête sur le sport pratiqué dans les établissements scolaires de l’ouest de la France, le périodique Match s’interroge sur le surveillant général de l’école professionnelle d’Évreux qui ne semble guère apprécier les élèves sportifs, au point de les punir plus que de raison.


Le 18 septembre 1929

Le conseil général de l'Eure adopte le voeu du conseil d'arrondissement d'Évreux relatif à la création d'un dépôt d'allumettes dans la ville, pour permettre aux commerçants de s'approvisionner plus facilement, sans passer par un intermédiaire dont les charges sont jugées trop onéreuses.


Le même jour (18.9.1929)

Remplissant les conditions requises, plusieurs électeurs ébroïciens figurent sur la liste du jury criminel pour la cour d'assises de l'Eure : François Jules Aubin Beaumert, ancien maréchal-ferrant domicilié rue Isambard) ; Alexandre Albert Vivien, négociant domicilié rue Saint-Sauveur ; Jules Léon Vottier, ouvrier d'imprimerie domicilié côte de Cambolle ; Pierre Benoist, limonadier domicilié rue Grande ; Henri Louis Bobée, agent d'assurances domicilié rue de Paris ; André Léon Colette, manufacturier domicilié route de Conches ; Adrien Henri Doucerain, employé de préfecture domicilié rue Villaine (actuelle rue Georges-Bernard) ; Maurice Aimé Duroy, commerçant domicilié rue de la Harpe ; Pierre Désiré Fauchet, gérant de commerce domicilié rue de la Harpe ; Albert Désiré Goujet, rentier domicilié boulevard Gambetta ; Émile Louis Joseph Lamy, rentier domicilié rue Saint-Germain et Marie René Lecoeur, marchand de charbons domicilié boulevard Gambetta.


Le 19 septembre 1929

Il est décidé de modifier l'amorce d'un mur en maçonnerie qui donne une fâcheuse impression d'inachevé à l'extrémité d'une aile du Palais de justice.


Le même jour (19.9.1929)

Natif de la ville et ouvrier de scierie domicilié 127 rue David, Henri Marcelle Capelle est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à huit jours de prison pour vol.


Le 25 juillet 1929

Juge d'instruction à Évreux depuis septembre 1926, Paul André Adolphe Mage est nommé conseiller à la cour d'appel de Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le 1er octobre 1929

Le salaire journalier des infirmiers de l'asile départemental d'aliénés d'Évreux est relevé.


Le 6 octobre 1929

La Société des courses d'Évreux propose la quatrième et dernière de ses réunions annuelles, lesquelles représentent 170 000 francs de prix.


Le 17 octobre 1929

La gendarmerie d'Évreux reçoit la visite d'Albert Dumont qui leur transmet une bouteille trouvée au barrage de Crèvecoeur à La Croix-Saint-Leufroy (actuelle Clef Vallée d'Eure), et qui contient un message :

La personne pouvant donner des renseignements sur la femme coupée en morceaux de Saint-Maur est M. Josse, 9 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 5e arrondissement, Paris.


Le 18 octobre 1929

Des gendarmes du Calvados procèdent à l'arrestation du brocanteur Leblond et du journalier Papin pour un important cambriolage évalué à 20 000 francs au préjudice de Mme Duval, propriétaire à Évreux.


Le même jour (18.10.1929)

Natif d'Évreux, jadis garçon boulanger à La Bonneville et vétéran de la Première Guerre mondiale, Alfred Louis Désiré Saint-Martin est condamné par le tribunal correctionnel de sa ville natale à un mois de prison pour abus de confiance. En février 1931, il s'engagera pour cinq ans dans la Légion étrangère, à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, sous le nom d'« Albert Régnier ».


Le 22 octobre 1929

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis octobre 1927, Fernand Émile Arsène Constant Bazire est nommé juge d'instruction auprès du même tribunal.


En novembre 1929

Répétitrice au collège de Soissons, Mme More-Chevalier est mutée au collège de jeunes filles d'Évreux en remplacement de Mlle Favreaux qui rejoint le lycée de Chartres.


Le 1er novembre 1929

Mort à Cintray (actuel Breteuil) de Charles Pierre Marie Joseph Bessière, médecin et directeur de l'asile d'aliénés de Navarre pendant 34 ans.


Le même jour (1.11.1929)

Au cours du congrès national de la Fédération nationale des combattants républicains présidé par André Jacques Fonteny, et qui se tient jusqu’au surlendemain à Évreux, les congressistes émettent le voeu que le gouvernement mette en place à partir du 1er janvier une retraite du combattant dont le taux de base serait fixé à 1 200 francs annuels.


Le 2 novembre 1929

Natif de la ville et vétéran de la Première Guerre mondiale, Paul Alexandre Leduc est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à 25 francs d'amende pour coups et blessures volontaires.


Le 17 novembre 1929

Les pompiers de la ville parviennent à circonscrire l'incendie déclaré dans la nuit dans l'usine de semelles de galoches de l'avenue de Breteuil (actuelle avenue Aristide-Briand), mais les dégâts s'élèvent à 100 000 francs.


En décembre 1929

Le docteur Poulain est à la recherche d'une bonne très sérieuse, plutôt douce, et qui bénéficiera d'une bonne rémunération.


Le même mois (1929)

Régisseur aux Gruaux de Berville-la-Campagne pour le compte de M. Loiseleur, domicilié 43 boulevard Gambetta, Joseph Bouget est à la recherche d'une place de gérant ou contremaître de ferme d'environ 100 hectares, à compter du 15 janvier suivant.


Le 1er décembre 1929

La municipalité souhaite la création d'un marché franc bimensuel pour le bétail.


Le 29 décembre 1929

Juge à Évreux depuis le mois de juillet, René Paul Marcel Bourassin est promu président du tribunal de première instance d'Argentan dans l'Orne.


Le même jour (29.12.1929)

Juge d'instruction à Troyes dans l'Aube, Paul Antoine Marie Lévêque est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 31 décembre 1929

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis le mois de février, Georges Armand Poullet est nommé conseiller du ministre des Affaires étrangères dans l'État de Syrie (actuelle République arabe syrienne).

< avant après>