Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
1902
En 1902
Une caisse d'indemnité journalière est créée pour récompenser l'assiduité et l'investissement des membres les plus méritants de l'orchestre de la Musique municipale d'Évreux, dirigé par Émile Clérisse.
La même année (1902)
Botaniste, horticulteur et membre de la Société nationale d’agriculture, Auguste Louis Maurice Lévêque de Vilmorin est élu président de la Société libre de l’Eure. Il succède au magistrat et historien Gustave-Amable Prévost.
Le 4 janvier 1902
Il est décidé que le service du contrôle des travaux du chemin de fer d'Évreux-Ville à Évreux-Navarre dirigé par l'ingénieur en chef Henri-Urbain Cordier sera supprimé, et que les archives de ce service devront être transmises au contrôle de la voie et des bâtiments des chemins de fer de l'Ouest.
Le 11 janvier 1902
Lancé pour les élections législatives du printemps et dirigé par Maurice Hervey, l'hebdomadaire Le Réveil d'Évreux lance son premier numéro. Il en comptera 43 avant de disparaître.
Le 16 janvier 1902
Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts, Georges Leygues se rend à l'école normale d'institutrices d'Évreux, visite au cours de laquelle l'inspecteur général de l'économat, M. Armagnac, constate que les draps ne sont pas fournis aux élèves-maîtresses malgré la règlementation le stipulant.
Le 18 janvier 1902
Le préfet de l'Eure Dominique Antoine Beverini-Vico approuve l'arrêté municipal donnant le nom de « place de la République » à la place de la Gare-de-Louviers.
Le même jour (18.1.1902)
La Ligue ébroïcienne de l’enseignement est fondée à Évreux et se donne pour sobre vocation la diffusion de l’instruction.
Le 1er février 1902
Jardinier-fleuriste natif d'Évreux, Arthur Leroy est retrouvé assassiné à coups de fer à repasser à son domicile de Bondy, en Seine-et-Oise (actuelle Essonne).
Le 2 février 1902
L'équipe de rugby de l'Union sportive d'Évreux bat l'Association sportive rouennaise par 6 à 0 en championnat de Normandie.
Le 3 février 1902
Le thermomètre affiche -12°C ce lundi à Évreux.
Le 4 février 1902
L’Association des amis des arts du département de l’Eure est fondée à Évreux et se donne pour sobre vocation l’encouragement aux arts dans le département.
Le 12 février 1902
La Société des courses d’Évreux est probablement fondée par Marie Mître Balthazar de Rostolan, Pierre Désiré Léon Souchard et André Élisabeth Anatole Émilien Lelorgne d'Ideville et se donne pour vocation l’amélioration de la race chevaline dans l’Eure.
Le 24 février 1902
Commandant de la 3e brigade de cavalerie à Évreux, le général de Lapeyrouse fait l'objet d'une fiche de renseignements collectés par des loges maçonniques du Grand Orient de France. Cette initiative du ministre Louis André constituera « l'affaire des fiches » :
Plein de morgue et animé du mépris le plus profond pour les institutions républicaines et pour le ministre actuel. Traite de canailles tous les ministres actuels et tous les républicains. Dangereux pour la République. À laisser dans son grade.Le 28 février 1902
Depuis son bureau d'Évreux, le chef du service sanitaire fait savoir au préfet Dominique Antoine Beverini-Vico qu'après la baisse notable des derniers mois, voire une disparition de la maladie, la fièvre aphteuse réapparaît ici et là dans les campagnes de l'Évrecin.
Le 5 mars 1902
Le commandant de gendarmerie du département de l'Eure fait part au préfet Dominique Antoine Beverini-Vico de l'insuffisance de l'enveloppe annuelle de 1 100 francs allouée par le conseil général à la caserne d'Évreux. À eux seuls, la vidange des fosses d'aisance et le chauffage représentant respectivement 250 et 50 francs, et d'importantes réparations ayant déjà été apportées comme le remplacement des cuvettes de cabinet, la réfection de carrelages de six cuisines ainsi que la désinfection et la remise en état du logement des malades de la tuberculose.
Le 21 mars 1902
Chassé par le marquis Jacques-François de Chambray depuis les abords de La Bonneville, un cerf se retrouve dans le quartier de Navarre qu'il traverse à travers les haies des jardins.
Le 23 mars 1902
Naissance au 47 rue Victor-Hugo, chez son grand-père maternel Tranquille-Frédéric Lesueur, de Marcel René Mary, ingénieur en chef des ponts et chaussées, contrôleur général de l'équipement à Électricité de France (EDF) et officier de la Légion d'honneur. Son père Gustave Xavier Mary, inspecteur primaire à Pont-Audemer, et Jean Jules Desagulier, chef de cabinet à la préfecture, se présenteront avec le premier à l'hpotel de ville d'Évreux pour la déclaration d'état-civil.
Le 29 mars 1902
Obsèques en la cathédrale d'Évreux du comte Marie Mître Balthazar de Rostolan, propriétaire du château du Buisson, chef de bataillon des mobiles de l'Eure pendant la Guerre franco-allemande de 1870, inspecteur divisionnaire départemental de l'Association normande, commandant en second de l'équipage de chasse du marquis Jacques-François de Chambray, membre de la commission spéciale pour la création de courses de chevaux à Évreux et président de la Société des courses d'Évreux.
Le 30 mars 1902
Sur les 4 520 Ébroïciens assujettis à la contribution de la personnelle-immobilière, ceux occupant une habitation d'un loyer supérieur à 1 900 francs (7 708,39 euros de 2021) ne pourront bénéficier d'un dégrèvement.
Le 5 avril 1902
Étudiant en droit domicilié allée des Soupirs et fils de l'avoué Émile Marie Félix Decluny, le jeune Fernand Jean Félix Marie Émile Decluny se tue à bicyclette sur l'avenue de Cambolle (actuelle avenue du Maréchal-Foch), alors qu'il forçait imprudemment l'allure pour rejoindre un camarade. Le notaire Camille Constant Marie Légier et le principal clerc d'avoué Louis Gustave Distroffe se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.
Le 8 avril 1902
Le prix journalier à l'asile départemental d'aliénés de Navarre sera désormais de 1,40 franc (5,68 euros de 2021) pour tous les pensionnaires, hormis pour ceux provenant du quartier spécial de Gaillon.
Le 12 avril 1902
Naissance à Évreux de Gérard Louis Marie Arthur de Brye, capitaine de cavalerie, colonel cadre des ingénieurs du service des matériels d'artillerie, ingénieur général de 2e classe, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation et commandeur de la Légion d'honneur.
Le 13 avril 1902
Charles Prévet, sénateur de la Seine-et-Marne, et Eugène Motte, député du Nord, se rendent à Évreux pour faire la promotion du parti centriste de l'Alliance républicaine.
Le 14 avril 1902
Mme Vavasseur est arrêtée à Évreux pour le vol de 100 000 francs de titres au porteur et en numéraire commis chez la rentière qui l'employait.
Le 18 avril 1902
La Société de patronage des libertés et de sauvetage de l’enfance et de l’adolescence d’Évreux est fondée au palais de justice. Elle se donne pour vocation de favoriser le relèvement moral des libérés, et d’assurer le placement des mineurs même non condamnés, et d'en obtenir la garde.
Le 27 avril 1902
Le médecin et conseiller général Louis-Édouard Isambard est réélu député de la première circonscription d'Évreux dès le premier tour avec 7 800 voix, contre 4 858 à Maurice Halay.
Le même jour (27.4.1902)
Le conseiller général Louis Modeste Leroy est réélu dès le premier tour pour un troisième mandat de député de la deuxième circonscription d'Évreux avec 6 567 voix contre 3 218 à Alfred Pillard-Soulain.
Vers mai 1902
Officiellement fondée l'année précédente par Paul James, l'Union sportive d'Évreux est finaliste du championnat de Normandie de rugby face au Havre Athletic Club.
Le 2 mai 1902
Pionnier de la vitesse à deux-roues surnommé « le Roi du motocycle et de la motocyclette », Georges Osmont échoue à cause de mauvaises conditions météorologiques dans la région d'Évreux, dans sa tentative de battre le record de 100 kilomètres à motocycle.
Le 12 mai 1902
Obsèques en la cathédrale Notre-Dame d’Évreux de Catherine Clémentine Torterat-Clément de Ris, veuve de l'amiral de La Roncière-Le-Noury, dame d’honneur de l’épouse du prince Napoléon et membre de l’Association normande.
Le 18 mai 1902
Partis de la gare Saint-Lazare à Paris, les participants de l'excursion cycliste Paris-Caen conduite par G. Kunth arrivent à 4 heures 20 du matin en gare d'Évreux.
En juin 1902
Les riverains rédigent une pétition en faveur de l'ouverture de l'impasse Petit.
Le 1er juin 1902
Chef de division à la préfecture de l'Eure, M. Amette fait valoir ses droits à la retraite et jouira d'une pension de 2 420 francs (9 818,06 euros de 2021) après 30 ans et 2 mois de bons et loyaux services.
Le 2 juin 1902
Mort au 35 rue Saint-Louis de Léopold Chauveau, directeur des contributions directes à la retraite, chevalier de la Légion d'honneur, commandeur de Saint-Grégoire-le-Grand et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure. Son fils Jules Marie André Chauveau, lieutenant au 74e régiment d'infanterie, et Emmanuel Thiérard, directeur des contributions directes, se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.
En juillet 1902
L'État verse une subvention de 500 000 francs (2 028 524 euros de 2021) à la ville d'Évreux pour permettre l'agrandissement du quartier de cavalerie.
Le 7 juillet 1902
En échange d'un ticket d'entrée, des militaires de la garnison d'Évreux sont requis pour monter la garde aux abords du Greatest Show on Earth, spectacle monumental du Barnum and Bailey Circus qui s'installe en ville au cours de sa tournée européenne.
Le 11 juillet 1902
Le vacher Charles Vallot et le journalier Gustave Lecorre sont condamnés à mort par la cour d'assises de l'Eure pour le meurtre crapuleux de la veuve Andrieux. Ils seront graciés le 23 août.
Le 19 juillet 1902
Respectivement économe dans un établissement scolaire d'Évreux et directeur de l'école normale d'instituteurs de la rue Saint-Germain, M. Rogliano et Albert Fatalot sont faits officiers de l'Instruction publique.
Le 24 juillet 1902
Depuis leurs bureaux respectifs d’Évreux et de Caen, les préfets Dominique Antoine Beverini-Vico et Jean Jacques Georges Maringer signent une convention interdépartementale concédant aux frères Laborie l’établissement et l’exploitation de la portion du tramway de Cormeilles à Pont-l’Évêque.
Le 1er août 1868
École secondaire d'Évreux dirigée depuis une quarantaine d'années par la congrégation de Saint-Lazare, le petit séminaire Saint-Aquilin est visé par le décret présidentiel portant sur la fermeture de nombreuses institutions religieuses.
Le 2 août 1902
Trois élèves du lycée d’Évreux se voient remettre dans leur établissement les récompenses du Concours général des lycées et collèges des départements : de la classe d'Augustin Leymarie, Georges Henyer obtient un premier accessit en physique et histoire naturelle ; de la classe de Charles-Arthur (?) Guéry, Marcel Montel obtient un 8e accessit en anglais ; et de la classe de M. Masserat, Léopold Eugène Vauvel obtient un 3e accessit en composition française.
Le 3 août 1902
En application du décret du 2 août sur la fermeture des écoles congréganistes sur l'ensemble du territoire, les professeurs lazaristes du petit séminaire Saint-Aquilin d'Évreux quittent sans incident l'établissement.
Le même jour (3.8.1902)
Raoul Lefebvre reçoit le prix de l'école municipale de dessin pour ses 40 eaux-fortes représentant Louviers et ses environs.
Le 7 août 1902
Trois officiers du 6e régiment de dragons d'Évreux passent, à l'École de guerre à Paris, les épreuves de sélection pour le raid hippique Bruxelles-Ostende.
Le 14 août 1902
Alors qu'il vient de passer la ville d'Évreux pour rejoindre Pacy-sur-Eure avec son épouse, le millionnaire américain Fair, distrait par une subite quinte de toux, lache un instant la direction de son automobile qui roule à près de 100 kilomètres à l'heure, et percute violemment un arbre en bordure. Le couple est tué sur le coup.
Le 18 août 1902
La solde d’Édouard Legras, militaire du 119e régiment d’infanterie peut-être originaire d'Évreux, qui fut versée au dépôt de Béthune le 14 mars 1873, mais n’a jamais été ni perçue ni réclamée par l’intéressé, risque sous peu la déchéance trentenaire.
Le 20 août 1902
Une manifestation en faveur de la liberté d'enseignement dégénère en bagarre devant la préfecture. Trois personnes, dont un avocat de Bernay, seront conduits au poste de police.
Vers le 23 août 1902
Chargé de cours au lycée d'Évreux, M. Debideau est reçu à l'agrégation d'histoire et de géographie.
Le 25 août 1902
Lieutenant de réserve au 46e régiment d’infanterie de Fontainebleau, Robert Rodolphe Ferdinand Goldschmidt est affecté au 28e régiment d'infanterie d'Évreux.
Le 2 septembre 1902
Le magasin des fourrages militaires de la garnison d'Évreux est totalement détruit par un violent incendie. Les pertes sont évaluées à 100 000 francs (405 704 euros de 2021).
Le 9 septembre 1902
À la station des omnibus de La Chapelle à Paris, Alexis Dufour, arrêté en flagrant délit de vol, répond fortement au signalement d'un individu recherché pour meurtre à Évreux.
Le 26 septembre 1902
Naissance au 27 rue Saint-Sauveur de Lucien Désiré Lebel, résistant des forces françaises de l’intérieur (FFI) sous le pseudonyme « Joseph Germain ». Son père Paul Désiré Lebel, tisseur, de son collègue Jules Louis Noyon et de Paul Ernest Simonin, employé à l'assistance publique, se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.
Le 27 septembre 1902
Le conseil municipal présidé par le maire Henry Édouard Féray (ou Ferray) émet un avis défavorable aux soeurs de la charité de Saint-Vincent-de-Paul, et renouvelle son désir de laïciser l'hospice d'Évreux.
Le 1er octobre 1902
M. Popot prend ses fonctions de commissaire de surveillance administrative à la gare d’Évreux en remplacement de M. Le Meunier qui est muté à Rochefort.
Le 6 octobre 1902
Apprenant le retrait d'autorisation, à la toute dernière minute, de la course de côte à Gaillon, les organisateurs se rendent à Évreux pour s'entretenir avec le préfet Dominique Antoine Beverini-Vico. Mais ce dernier est déjà parti à la chasse.
Le 11 octobre 1902
Fondé à l'occasion des élections législatives du printemps et dirigé par Maurice Hervey, l'hebdomadaire Le Réveil d'Évreux fait paraître son 43e et dernier numéro.
Le 22 octobre 1902
Mort en son établissement du 14 rue de la Harpe de Pierre Désiré Léon Souchard, maître d'hôtel, gérant de l'hostellerie du Grand-Cerf de la rue de la Harpe et cofondateur de la Société des courses d'Évreux. Le distillateur et conseiller municipal Georges Eugène Renard et le bâtonnier Léon Charles Tyssandier se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.
Le 10 novembre 1902
Plusieurs officiers de réserve d'Évreux reçoivent leur nouvelle affectation en régiment territorial d’infanterie : le lieutenant François Ernest Thouin au 73e, le lieutenant Anthelme Marin Perret au 74e, le lieutenant Ernest Charles Vareilles au 75e, et le sous-lieutenant François René Louis Sérenge au 85e.
Le 14 novembre 1902
Brigadier au 6e régiment de dragons, Victor Jules Huet meurt des suites de ses blessures au quartier Tilly, après une chute de cheval. Le capitaine Hippolyte de Montbel et le maréchal des logis Charles Eugène Hilsdorf, du même régiment, se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration de décès.
Le 24 novembre 1902
Évêque d'Évreux depuis 1898, Philippe Meunier est reçu au Vatican en audience par le pape Léon XIII.
Le 27 novembre 1902
Mort au 47 rue Victor-Hugo de Tranquille-Frédéric Lesueur, agent voyer en chef de l'Eure, cofondateur de la Société des secours mutuels et de retraite des cantonniers vicinaux, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure et chevalier de la Légion d'honneur. L'inspecteur primaire Gustave Xavier Mary et l'agent voyer principal Jacques Hippolyte Chevallier se présenteront à l'hôtel de ville pour la déclaration d'état-civil.
En décembre 1902
Doyen du chapitre cathédral d'Évreux, vicaire général honoraire et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, l'abbé Jean-Baptiste Lenormand est nommé protonotaire apostolique par le pape Léon XIII.
Le 24 décembre 1902
En collaboration avec Jean Clément Léon Tixier et M. Lempérière, notaires à Évreux, M. Inbona procède à Paris à l'adjudication d'une propriété située au Buisson-Hocpin dont la mise à prix est fixée à 79 300 francs (321 724 euros de 2021).