L'Histoire d'Évreux

1874

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que le rédacteur en chef Gouache est mis en prison pour diffamation envers l'influent Albert de Broglie.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1874


En 1874

La municipalité fait construire une salle d'asile et une nouvelle école dans le quartier de Navarre, grâce au legs testamentaire que Pierre Hilaire Aumont, marchand d'estampes à Paris et natif d'Évreux, établit en 1865.


La même année (1874)

Cela fait désormais environ quatre ans que la ville d'Évreux, appliquant de façon inattendue la loi de Broglie sur la nomination des maires, est administrée sans maire ni adjoints stricto sensu, et que chaque membre du conseil municipal a un pouvoir théoriquement égal dans la gestion de la commune.


La même année (1874)

Les travaux de la rue de la Gare-de-Louviers (actuelle rue Adélaïde-et-Jules-Janin) sont achevés.


La même année (1874)

Situé à l'angle de la rue de la Petite-Cité et de la rue du Parvis-Notre-Dame (actuelle rue Charles-Corbeau), l'immeuble de la caisse d'épargne d'Évreux est inauguré.


La même année (1874)

François Doblet est nommé directeur des Archives départementales de l'Eure en remplacement de l'abbé Pierre-François Lebeurier, archiviste paléographe, correspondant du ministère de l'Instruction publique à Évreux et auteur.


La même année (1874)

Curé de Vernon, Victor Ferdinand Vernon (!) est nommé chanoine d'Évreux.


La même année (1874)

Le 28e régiment d’infanterie de ligne est logé dans les bâtiments de l’ancien couvent des Ursulines.

Photo

Plaque de la rue du 28e régiment d'infanterie
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


La même année (1874)

Des travaux d’extension sont entrepris à la caserne.


La même année (1874)

L’orgue de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux est retiré de l’édifice en raison des travaux de restauration apportés aux parties hautes de la nef. Le budget alloué est d'environ un demi million de francs.


Le 1er janvier 1874

Tirés au sort au mois de décembre, plusieurs porteurs ébroïciens de certaines obligations de la Compagnie des chemins de fer d’Orléans à Châlons peuvent se présenter aux caisses de la Société de dépôts et de comptes courants, située 2 place de l’Opéra à Paris, afin de les échanger contre la somme de 500 francs l'unité.


Début janvier 1874

Mort de Nicolas-François Huet, magistrat, président du tribunal civil d'Évreux de 1854 à 1864 puis président honoraire, maire d'Évreux de 1865 à 1870, conseiller général de l'Eure, chevalier de la Légion d'honneur et beau-père de l'écrivain et critique littéraire Jules Janin.


Le 3 janvier 1874

Sur proposition du ministère de l’Intérieur, le président de la République Patrice de Mac-Mahon honore Pierre Athanas Machu, facteur de ville à Évreux qui avait traversé, lors de la Guerre franco-allemande de 1870-1871, les lignes prussiennes pour tenter de faire entrer du courrier dans Paris assiégé.


Le même jour (3.1.1874)

Sur proposition du ministère de l’Intérieur, le président de la République Patrice de Mac-Mahon honore Théophile Alphonse Bullet, facteur rural à Damville qui avait, lors de la Guerre franco-allemande de 1870-1871, échangé avec son collègue d’Évreux du courrier sensible au nez et à la barbe de l’ennemi prussien.


Le même jour (3.1.1874)

Sur proposition du ministère de l’Intérieur, le président de la République Patrice de Mac-Mahon adresse une lettre de félicitations officielles à M. Pinczon du Sel des Monts, commis principal des postes à Évreux pour son dévouement lors de la Guerre franco-allemande de 1870-1871.


Le 12 janvier 1874

La banque Ld. Sée Fils & Cie émet jusqu'au 15 suivant un emprunt de 3 414 obligations pour le département de l'Eure, et dont le remboursement des titres et le paiement des coupons se feront nets d'impôts, à Paris où à Évreux.


Le même jour (12.1.1874)

Naissance au 2 rue Du Meilet d'Albert Eugène Doucerain, magistrat à Évreux, bâtonnier de l'ordre des avocats, conférencier, vétéran de la guerre 1914-1918, membre titulaire de la commission arbitrale de l'arrondissement d'Évreux, membre du bureau de l'assistance judiciaire, membre de l'office des pupilles de la Nation, secrétaire perpétuel de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, auteur, officier d'académie et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 22 janvier 1874

Mort au 13 rue de la Petite-Cité d’Olivier Del'homme (ou Delhomme), adjoint au maire, conseiller municipal et administrateur provisoire de la ville d'Évreux. La municipalité s'engagera dans l’édification d’un hôtel de ville sur l’ancien château des comtes d’Évreux, grâce à son legs testamentaire.

Photo

Tombeau d'Olivier Del'homme (ou Delhomme) au cimetière Saint-Louis d'Évreux
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 11 mars 1874

Mort au 20 rue du Puits-Carré de Nicolas-Jules Davy, avoué, homme politique, commissaire général du gouvernement provisoire en 1848 et député de l'Eure de 1848 à 1849.


Le 15 mars 1874

Ministre de l'Intérieur et vice-président du conseil général de l'Eure, Albert de Broglie est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède à l'ancien député et conseiller général Bénigne Ernest Poret de Blosseville.


Le même jour (15.3.1874)

L'agence Havas informe que le discours prononcé à Évreux par Albert de Broglie, devant la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, ne concerne en aucune façon la politique, bien qu'il fasse allusion à la nécessité de « répandre l'instruction dans un pays de suffrage universel ».


Le 16 mars 1874

Mort chez les frères Saint-Jean de Dieu à Paris de Louis-Eugène Roussel, abbé et aumônier du couvent des Ursulines d'Évreux.


Le 19 mars 1874

Obsèques en la cathédrale Notre-Dame d'Évreux de Louis-Eugène Roussel, abbé et aumônier du couvent des Ursulines.


Le 26 mars 1874

Directeur du quotidien L'Union républicaine de l'Eure, l'ancien préfet Alexandre-Denis Fléau comparaît devant le tribunal correctionnel d'Évreux sur la plainte du duc de Broglie, ministre de l'Intérieur, vice-président du Conseil des ministres et, entre autres, président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.

Photo

Le très influent Albert de Broglie
© Académie française
Voir Mentions légales


Le 2 avril 1874

Rédacteur en chef du journal L'Union républicaine de l'Eure, Jules Gouache est condamné à quatre mois de prison et 2 000 francs d'amende par le tribunal correctionnel d'Évreux, pour diffamation envers Albert de Broglie, ministre de l'Intérieur, vice-président du Conseil des ministres et, entre autres, président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.


Le 7 avril 1874

Naissance chez son grand-père maternel situé 6 rue Dubais de Jean Jules Cordier, capitaine d'infanterie à l'état-major du 20e corps d'armée et officier de la Légion d'honneur.


Le 13 avril 1874

Vice-président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur, Albert de Broglie se rend dans la soirée à Évreux, afin de participer aux travaux d'études du conseil général de l'Eure.


Le 14 avril 1874

Vice-président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur, Albert de Broglie se rend au théâtre municipal d'Évreux où se tient une soirée de bienfaisance organisée par le département.


Le 16 avril 1874

Vice-président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur, Albert de Broglie quitte Évreux pour retrouver son bureau parisien de l'hôtel de la place Beauvau.


Le 8 mai 1874

Se tenant à la préfecture de l’Eure, une première adjudication des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame d’Évreux comprend 295 838 francs de maçonnerie et 30 146 francs de charpenterie. La rumeur annonce toutefois que l’ensemble du projet atteindrait le million de francs.


Le 18 mai 1874

Naissance au 83 rue Joséphine d'Émile Maupain, sculpteur, modeleur, professeur de beaux-arts, et athlète culturiste.

Photo

L'Ébrocien Émile Maupain dans le mensuel sportif "La Culture physique" daté de juin 1927
© BNF-Gallica, Département Droit, économie, politique
Domaine public


Le 31 mai 1874

Magistrat, ancien conseiller municipal et administrateur de la ville d'Évreux, préfet de l'Eure de 1849 à 1849 et de 1870 à 1871, et directeur du quotidien L'Union républicaine de l'Eure, Alexandre-Denis Fléau devient apprenti à la Sincérité de l'Eure, loge maçonnique ébroïcienne.


En juin 1874

Il est proposé au conseil municipal d'ouvrir une voie allant de la Rochette à la rue Joséphine.


Le 24 juin 1874

Le train express de 11 heures du matin transporte à Évreux la dépouille de l'écrivain et critique littéraire Jules Janin, dont les obsèques mobilisent la ville toute entière.


Le 3 juillet 1874

Avocat, conseiller municipal, officier de la garde nationale et porte-drapeau au cours de la Guerre franco-allemande de 1870, Séraphin Cauët est nommé maire d'Évreux.

Séraphin Cauët

Séraphin Cauët
© Benjamin Paturel / Geneanet
Avec son aimable autorisation


Le 17 juillet 1874

Ancien avoué à Évreux et domicilié 10 rue Chartraine, Charles Letellier est très gravement blessé dans un accident de cabriolet, alors qu'il se rendait dans une ferme qu'il possède aux abords de la ville.


Le 20 juillet 1874

Très grièvement blessé dans un accident de cabriolet, Charles Letellier, ancien avoué, meurt à l'hôpital d'Évreux après trois jours d'agonie.


En août 1874

Fils de l'ancien préfet de l'Eure dont la personnalité sulfureuse avait été autant admirée que raillée, à Évreux et à Paris, Louis Janvier de La Motte est condamné à 1 000 francs d'amende, pour avoir colporté des photographies du fils de l'ex-empereur Napoléon III.


Le 9 août 1874

Président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure et vice-président du Conseil des ministres, Albert de Broglie est critiquée par la presse de centre gauche pour avoir lancé aux élèves du lycée d'Évreux, à qui l'ont remettait des prix, qu'il ne faut compter « ni sur aucune institution ni sur aucun principe », et qu'il ne faut « compte[r], après Dieu, que sur [soi]-même ».


Le 10 août 1874

L'Adoration perpétuelle se tient à l'ouvroir de la Miséricorde d'Évreux.


Le 16 août 1874

Chanoine honoraire d’Évreux et principal du collège d’Écouis, l’abbé Acard assurera le sermon jusqu’au 21 juillet à l’église de Bonsecours, en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le 23 août 1874

Accompagné de l’évêque de Coutances, l’évêque François Grolleau préside trois jours de fêtes à Saint-Pair, en l’honneur de l’élévation et de la translation des reliques de saint Gaud, évêque du Ve siècle de l'Évrecin.


Le 29 août ou 1er septembre 1874

Mort de Joachim Léonor Delouye, ancien curé de Saint-Éloi-de-Fourques, doyen de Saint-Georges-du-Vièvre, chanoine titulaire puis honoraire de la cathédrale Notre-Dame d’Évreux.


En septembre 1874

Chargé de cours au lycée d'Évreux, M. Boirac obtient l'agrégation de philosophie.


Le 5 septembre 1874

Condamné le 2 avril pour diffamation envers Albert de Broglie, alors ministre de l'Intérieur et vice-président du Conseil des ministres, le rédacteur en chef du journal L'Union républicaine de l'Eure, Jules Gouache, est conduit à la prison d'Évreux pour purger sa peine de quatre mois de détention.


Le 17 septembre 1874

Polytechnicien délégué de cours de mathématiques au lycée Saint-Louis à Paris, Émile Marie Fitremann prend ses fonctions de censeur au lycée d'Évreux.


Le 25 septembre 1874

Procureur impérial puis de la République depuis août 1865 à Évreux, Félix Tosil Bayeux est nommé avocat général auprès de la cour d'appel d'Orléans, dans le Loiret.


Le même jour (25.9.1874)

Substitut du procureur du roi puis de la République à Évreux depuis juillet 1870, Paul Petit est promu procureur à Bernay.


Le même jour (25.9.1874)

Substitut du procureur de la République à Yvetot en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), Adolphe Ernest Antoine Lepot est muté à Évreux.


Le même jour (25.9.1874)

Procureur de la République à Bernay, Charles Jules Lélu est muté auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 28 septembre 1874

Inhumation au cimetière Saint-Louis d’Évreux de Félix Jean François Thomas d'Arjuzon, conseiller général de l'Eure, député de l’Eure de 1852 à 1870, lieutenant d'infanterie, vétéran de la guerre de Crimée, officier de la Légion d'honneur et chambellan honoraire de l'empereur Napoléon III.

Félix d'Arjuzon

Portrait peint de Félix Jean François Thomas d'Arjuzon
© Sylviane Le Villain / Geneanet
Avec son aimable autorisation


Le 4 octobre 1874

Conseiller sortant et président du tribunal de commerce d'Évreux, Jean Martin Verney se présente de nouveau aux élections cantonales en s'engageant à « travailler à l'affermissement des institutions républicaines ».


Le même jour (4.10.1874)

Ancien adjoint et futur maire en 1877 et de 1882 à 1883, l'enseignant Charles Adrien Corbeau se présente contre le conseiller sortant du canton nord d'Évreux aux élections cantonales.


Le 25 octobre 1874

En prison depuis sa condamnation pour un article jugé diffamatoire envers, Albert de Broglie, vice-président du conseil des ministres, Jules François Gouache, rédacteur en chef du journal L'Union républicaine de l'Eure, est transféré à l'hôpital d'Évreux.


Le 14 novembre 1874

Magistrat, ancien conseiller municipal et administrateur de la ville d'Évreux, préfet de l'Eure de 1849 à 1849 et de 1870 à 1871, et directeur du quotidien L'Union républicaine de l'Eure, Denis-Alexandre Fléau devient compagnon à la Sincérité de l'Eure, loge maçonnique ébroïcienne.


Le 19 novembre 1874

Jugement est attendu dans l'affaire de la Banque territoriale d'Espagne au cours de laquelle les sept prévenus avaient fait croire, entre autres, à d'intéressantes hypothèques sur les usines de Navarre à Évreux.


Le 22 novembre 1874

Médecin à Évreux et futur président de l'Association des médecins de l'Eure, le docteur François Fortin occuperait les fonctions de maire, tandis qu'Anatole Guindey, également médecin et futur maire de 1896 à 1898, entre au conseil municipal. Ce dernier compte désormais treize républicains, quatre monarchistes et deux bonapartistes.


Le 29 novembre 1874

Pharmacien de la place du Grand-Carrefour, spéléologue et futur maire de 1899 à 1903, Henry Édouard Féray (ou Ferray) entre au conseil municipal d'Évreux.


Le 1er décembre 1874

Un temple protestant est inauguré à Évreux.


Le 5 décembre 1874

Notaire à Paris, Édouard Bertinot met en vente sur licitation la nue-propriété d'une maison de la rue du Faubourg-Montmartre, dont l'usufruitier naquit à Évreux le 22 septembre 1810.


Le 30 décembre 1874

Veuve de l'écrivain et critique littéraire Jules Janin, Adélaïde-Françoise Huet établit depuis son domicile ébroïcien un testament holographe par lequel elle lègue la somme nécessaire pour acheter une rente sur l'État français au bénéfice du lycée de la ville de Saint-Étienne, afin de créer une bourse d'études au nom de son défunt mari.


Le 31 décembre 1874

Paul Jacquelin, ingénieur des arts et manufactures et futur collaborateur du chantier du canal de Panama, Charles Adrien Corbeau, qui sera maire en 1877 puis de 1882 à 1883, Jean-Louis Lepouzé, qui le fut de 1870 à 1873 et le sera de 1877 à 1882, sont nommé administrateurs provisoires de la ville d'Évreux.


Le même jour (31.12.1874)

Ce sont précisément 163 personnes qui auront été jugées en 1874 par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux.


Le même jour (31.12.1874)

L'asile départemental d'aliénés de Navarre compte 526 pensionnaires, dont 275 femmes et 251 hommes.

< avant après>