Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
1747
1747
L’architecte Antoine-Mathieu Le Carpentier réalise les plans des ouvrages de ferronnerie des six grilles qui seront placées sur le pourtour du choeur de la cathédrale, et réalisées par Jacques de La Haye, maître serrurier de la paroisse Saint-Denis d'Évreux.
Le 13 mars 1747
Chirurgien d’Évreux, Toussaint Duprey adresse au chanoine Lucas, prébendé à la cathédrale, un carnet dans lequel sont consignés tous les soins qu’il lui a prodigués pendant cinq mois, lorsqu’il souffrait d’un rhume persistant. Il ignore encore que sa demande de rémunération des 600 livres dues par l’éminent patient le conduira devant la justice, ledit cahier laissant entendre que le rhume avait quelque similitude avec la syphilis.
Le 16 mars 1747
Trois jours après un premier courrier resté sans réponse, le chirurgien Toussaint Duprey somme l’abbé Lucas, prébendé à la cathédrale, de payer les 600 livres dues après cinq mois de traitements pour une grippe persistante, mais qui avait des allures syphilitiques à la lecture du cahier de soins du praticien. Le chirurgien ignore encore que son action pour faire valoir ses droits devant le siège présidial se retournera littéralement contre lui.
Le 5 juillet 1747
Inhumation de Jean Baptiste de Bosguérard de Croisy, écuyer, seigneur du Buisson et de Garembourg, conseiller du roi, et lieutenant général au bailliage et siège présidial d’Évreux.
Le 14 août 1747
Gravement pointé du doigt pour sa maladresse et pour avoir consigné puis communiqué des informations privées sur l’abbé souffrant officiellement de grippe, le chirurgien Toussaint Duprey est lourdement condamné par la sentence du bailliage et présidial d’Évreux : il devra reconnaître publiquement ses torts et se repentir, payer 1 000 livres de dommages et intérêts envers son patient ainsi que dix livres d’amende envers le roi. Il est en outre interdit d'exercer pour une période de six ans, et verra son jugement placardé partout où bon semblera à la justice. L'affaire sera portée en novembre devant le parlement de Rouen.
1748
Vers 1748
Possiblement d'origine amiénoise, Charles Declé intègre le corps de musique de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux comme joueur de serpent, instrument à vent grave et à perce conique. Clerc et chapelain par la suite, il occupera ses fonctions de musicien pendant une quarantaine d'années.
En 1748
Comte d'Évreux, Charles-Godefroy de La Tour d'Auvergne fait aménager des chutes d'eau sur le cours de l'Iton entre le grand canal et un bassin inférieur, lesquelles génèrent un si grand bruit qu'elles finissent par irriter les riverains.
La même année (1748)
Louis Josne de La Pancherie est élu prieur ou administrateur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux. Il succède peut-être à Robert Herpin.
Le 16 mars 1748
Duc de Bouillon et comte d'Évreux, Charles-Godefroy de La Tour d'Auvergne accorde une rente viagère de 400 livres à Louis-Antoine Sixe, son peintre officiel qui a achevé, une quinzaine de mois auparavant, son tableau Prédication de saint Jean-Baptiste qui sera accroché au couvent des Cordeliers de l'actuelle rue Dubais.
Le 21 mars 1748
Lieutenant-général du bailliage d'Évreux et fils de son prédécesseur, Jean-Baptiste de Bosguérard de Garambourg se présente aux portes de la ville.
Le 21 mai 1748 ou 1749
Le conseil du roi autorise Charles-Godefroy de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon et comte d'Évreux, à effectuer sur les eaux de l'Iton le flottage du bois prélevés en forêt d'Évreux.
Le 23 mai 1748
Évêque d'Évreux depuis août 1733, Pierre-Jules-César de Rochechouart rédige une ordonnance et instruction pastorale à l'attention de ses fidèles.
Le 14 octobre 1748
Jean Bourguel et son épouse, débitants de tabac à leur ferme, sont condamnés à une amende de 1 000 livres et à la saisie de onze onces de tabac en poudre.
Le 12 décembre 1748
Suite à la décision du conseil du roi autorisant Charles-Godefroy de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon et comte d'Évreux, à effectuer le flottage de bois sur les eaux de l'Iton, des aménagements sur certaines rives sont décidés.
1749
En 1749
L'évêque Pierre Jules-César de Rochechouart autorise les soeurs de la Providence à s'installer dans la ville d'Évreux.
La même année (1749)
Le Calendrier historique et astronomique, pour l'année mil sept cent quarante-neuf, à l'usage du Diocèse d'Évreux est publié par M. Durand, professeur au collège d'Évreux.
Le 13 janvier 1749
Dans la crainte de l'arrivée depuis Paris de gens de guerre, le conseil de ville ordonne qu'un capitaine soit placé à chaque porte : Jehan Chevalot à la Porte-Peinte, Louis à la porte aux Febvres, Guillaume Simon à la porte de la Geôle, ou Guillaume Dubois à la porte Notre-Dame.
Le 20 mai 1749
Rivière emblématique de la ville d’Évreux, l’Iton fait l’objet d’un arrêté du conseil de Normandie.
Le 17 juin 1749
Naissance en la paroisse Saint-Pierre de Marie Jeanne Adélaïde Dulong, organiste principale de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux et de l'église Saint-Taurin, issue d'une famille d'organistes, parmi lesquels son frère Jean-Jacques, son père Jean-Louis, sa mère Marie Marguerite Françoise Mallet, et ses oncles Louis Jacques et Robert.
En juillet 1749
Duc de Bouillon et comte d'Évreux, Charles-Godefroy de Bouillon se ruine en faisant construire, en 50 jours jours, un pavillon à côté du château de Navarre pour la venue, annoncée pour le 17 septembre, du roi de France Louis XV et de sa maîtresse-en-titre la marquise de Pompadour.
Le 17 septembre 1749
Le convoi du roi Louis XV arrive en ville depuis la côte du Calvaire puis, passant par la porte du Bois-Jollet qui a été abattue pour permettre son passage, rejoint le château de Navarre.
Le 19 septembre 1749
Arrivé l'avant-veille, le convoi du roi Louis XIV quitte le château de Navarre avant le crépuscule, passe de nouveau l'emplacement de la porte du Bois-Jollet, le carrefour de Saint-Thomas, la porte aux Febvres, la Grande-Rue, la Porte-Peinte, traverse le faubourg de Saint-Léger, puis, au son du canon, prend la direction du Havre-de-Grâce (actuel Le Havre).
1750
Le 8 février 1750
Naissance à Évreux de Jean François Puiforcat, arquebusier et fils d'un maître de cette discipline.
Le 13 septembre 1750
Les lettres de provisions d'office de M. de Droisy, nouveau gouverneur provisoire de la ville d'Évreux, sont enregistrées.
Le 27 septembre 1750
Mort de Louis Abraham de Harcourt de Beuvron, abbé de Saint-Taurin d'Évreux.
1751
En 1751
Il est fait mention de l'hostellerie du Grand Lyon, située en face de l'hostellerie du Grand Cerf, des Pringalles, terrain en côteau attenant au ruisseau éponyme, de la rue de l'Audience, impasse longeant la prison et donnant sur la rue Chartraine, et de l'Allée commune, située entre le milieu de la rue Saint-Denis et la ruelle du Grand Prey.
La même année (1751)
Prêtre, haut vicaire de l’église d’Évreux et supérieur du petit séminaire, Germain Prétavoine vend à Lotis Tourin, maître charpentier lovérien, l’ensemble des matériaux d’une grande partie de l’abbaye de La Croix-Saint-Leufroy, vouée à la destruction, pour la modique somme de 5 800 livres et à raison de 19 livres et 14 sous le cent de plomb. Ne sont toutefois pas concernés par la transaction bien des éléments, tels que ceux de la sacristie, les cloches, les 46 stalles, la contrebale du grand autel ou le tabernacle.
La même année (1751)
Louis Charles de Mésange est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède probablement à Louis Josne de La Pancherie.
La même année (1751)
Quatre tours subsistent sur la partie du mur d'enceinte entourant le palais épiscopal d'Évreux, et au pied duquel se trouvent les fossés de Louis-Henri de La Tour d'Auvergne, comte d'Évreux et duc de Bouillon, qui servent de potagers.
Le 18 janvier 1751
Le pont de l'Évêché se rompt.
Le 13 avril 1751
Jean-Baptiste Bosguérard de Garembourg démissionne de ses fonctions de maire d'Évreux.
Le 15 avril 1751
M. de Droisy, dont les lettres de provisions d'office de gouverneur provisoire ont été enregistrées au mois de septembre précédent, fait son arrivée à Évreux.
Le 21 novembre 1751
Huissier-audiencier et procureur fiscal des eaux et forêts du comté, Claude-Louis Turreau de Lignières est élu maire d'Évreux.
Le 22 décembre 1751
Une main anonyme s'interroge sur l'utilité de présenter au juge ordinaire une requête contre l'évêque d'Évreux Pierre-Jules-César de Rochechouart, coupable à ses yeux d'avoir fait abattre une partie de la muraille ceignant le palais épiscopal, et d'avoir endommagé espalliers et palissades du jardin du château, pour jouir d'une part du confort d'une terrasse, et d'autre part pour avoir une vue dégagée depuis ses appartements.
1752
Le 17 janvier 1752
Huissier-audiencier et procureur fiscal des eaux et forêts du comté et élu au mois de novembre, Claude-Louis Turreau de Lignières est installé dans ses fonctions de maire d'Évreux.
Le 10 mars 1752
Naissance à Évreux de Jean-Louis Thirouin, capitaine en second de la Garde nationale d'Évreux, industriel textile spécialisé dans le coutil et cofondateur de la Manufacture Passot et Thirouin à Évreux.
1753
En 1753
L'industrie ébroïcienne du drap compte 57 drapiers à son apogée.
La même année (1753)
Jean Tessé est nommé premier supérieur du grand séminaire d'Évreux et succède à François Bornainville.
Le 3 mars 1753
Inhumation en la paroisse Saint-Thomas d'Évreux de Raoul Ruault de Beaulieu, issu d'une famille de notables de la ville et avocat au bailliage et présidial d'Évreux.
Le même jour (3.3.1753)
Vicaire général de l’archevêché de Rouen, Martial-Louis de Beaupoil de Saint-Aulaire est nommé abbé de Saint-Taurin d'Évreux et succède à feu Louis Abraham de Harcourt de Beuvron.
Le 22 mai 1753
Mort en son domicile de la paroisse Saint-Denis d'Évreux de Pierre Oursel, loueur de chevaux.
Le 26 septembre 1753
Le roi Louis XV fait don à Adrien de l’Épinay, curé du diocèse, d’une pension viagère de 1 500 livres sur les revenus de l’abbaye de Saint-Taurin, laquelle vient d’être accordée à Martial-Louis de Beaupoil de Saint-Aulaire, grand-vicaire de Rouen désormais abbé de Saint-Taurin d'Évreux.
Le 15 ou 18 août 1753
Vicaire général de Pontoise, l'homme d'église d'ascendance irlandaise Arthur Richard Dillon est nommé évêque d'Évreux en succession de Pierre-Jules-César de Rochechouart, transféré à Bayeux.
Le 26 septembre 1753
Nommé à la mi-août, Arthur Richard Dillon est confirmé à l'évêché d'Évreux par le Vatican.
Le 9 octobre 1753
Mort en la paroisse Notre-Dame-la-Ronde à Évreux de Gille Lemercier, propriétaire de l'auberge À la Fleur de Lis.
Le 28 octobre 1753
Confirmé à la fin du mois de septembre, Arthur Richard Dillon est sacré évêque d'Évreux par Nicolas-Charles de Saulx-Tavannes, archevêque de Rouen qui, en 1738, fit l'acquisition de la bibliothèque de Pierre-Jules-César de Rochechouart.
Le 17 novembre 1753
Avocat au siège présidial d’Évreux, Mathieu Ruault est élu maire.
Le 2 décembre 1753
Avocat au siège présidial élu maire d'Évreux en novembre, Mathieu Ruault est installé dans ses nouvelles fonctions.
Le 17 décembre 1753
Sacré évêque d'Évreux en octobre, Arthur Richard Dillon prête serment au roi de France, à Versailles.
1754
En 1754
Louis-Antoine Sixe, peintre officiel plus connu sous le nom de « chevalier Sixe », réalise Portrait en pied de Louise-Henriette-Gabrielle de Lorraine, duchesse de Bouillon, épouse de Charles-Godefroy-Henri de la Tour d’Auvergne, duc de Bouillon, comte d’Évreux.
La même année (1754)
Théodore Chevalier est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède probablement à Louis Charles de Mésange.
La même année (1754)
La ville d’Évreux assignerait en justice le fermier des aides et ses commis à propos d’une dégustation de vins.
Le 20 mars 1754
Naissance en la paroisse Saint-Pierre d'Évreux de Nicolas-Louis Jouenne, bourreau de la ville.
Le 29 mai 1754
Lieutenant général au baillage d'Évreux, Pierre-Charles-Antoine Bosguérard est annobli par lettres patentes du roi Louis XV.
Le 27 juin 1754
Naissance en la paroisse Saint-Pierre d'Évreux de Jacques Nicolas Vallée, fils du marchand épicier Michel Romain Vallée, procureur au bailliage et présidial d'Évreux, président de l'administration du district d'Évreux, député modéré du département de l'Eure à la Convention, membre du Conseil des Cinq-Cents et signataire de l'Acte additionnel aux Cent-Jours.
Le jeudy vingt sept juin 1754 par nous prêtre licentié ès loix curé de saint Pierre d'Evreux soussigné a été baptizé un fils né aujourd'huy du légitime mariage de Michel Romain Vallée md [marchand] épicier et margueritte Loyseleur son epouze nommé Jacques Nicolas par Nicolas Le Cornu aussi [marchand] épicier de cette parroisse et Marie Elizabeth Papavoyne femme du Sr [sieur] Guilbert aussy de cette parroisse ses parein et mareine.
[Signé] Le Cornu. Marie Elisabeth papavoinne.
Le 22 juillet 1754
Mort en la paroisse Saint-Léger d'Évreux de François Fritel, meunier du moulin de la Grande-Roue.
1755
En 1755
Louis-Antoine Sixe, peintre officiel plus connu sous le nom de « chevalier Sixe », réalise Portrait en pied de Charles-Godefroy-Henri de La Tour d’Auvergne, duc souverain de Bouillon, comte d’Évreux, époux de Louise-Henriette-Gabrielle de Lorraine.
1756
Le 13 mars 1756
La première pierre du collège est posée par le duc de Bouillon, lequel a participé à son financement à hauteur de 2 400 livres.
Le 15 mars 1756
Mort sur l'île de Malte de Jacques-François de Chambray, amiral, gouverneur de l'île de Gozo, chevalier de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et natif d'Évreux.
Le 4 juillet 1756
Naissance à Évreux de Louis-Marie Turreau de Garambouville, baron, général de division, vétéran des guerres de Vendée et de l'Empire, électeur du département de l'Eure, maire d’Aviron, propriétaire de l’abbaye bénédictine de Conches, ambassadeur aux États-Unis d’Amérique de 1803 à 1811, chevalier de l’Ordre de Saint-Louis et grand-officier de la Légion d’honneur. Son père est Claude-Louis Turreau de Lignières, procureur fiscal des eaux et forêts du comté et maire d'Évreux.
Le 14 septembre 1756
En la paroisse Notre-Dame-la-Ronde, mariage de Marie Isabel avec Pierre Adrien Lemercier, propriétaire de l'auberge À la Fleur de Lis.
Le 11 décembre 1756
Naissance et baptême en la paroisse Saint-Aquilin d'Adrien Barthélémy Séglas, jardinier au service du palais épiscopal d'Évreux.
1757
En 1757
Une période de sécheresse exceptionnelle entraîne la mise à sec de plusieurs canaux de l'Iton.
La même année (1757)
Michel de Bure est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède probablement à Théodore Chevalier.
La même année (1757)
Il est fait mention du triège de la ruelle aux Loups, (actuelle rue du Docteur-Louis-Bergouignan).
Le 10 juin 1757
Procureur au bailliage de Conches, M. Tillionbois adresse une lettre à un artisan d'Évreux, pour lui faire part du mécontentement des trésoriers pour les travaux qu'il a effectués à l'église de Sainte-Foy.
Le 27 juillet 1757
Naissance en la paroisse Saint-Nicolas de Jean-Jacques Dulong, enfant de choeur puis membre du corps des musiciens de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux. Il est lui-même d'une famille d'organistes qui compte sa soeur Marie Jeanne Adélaïde, son père Jean-Louis, sa mère Marie Marguerite Françoise Mallet, ses oncles maternels Louis Jacques et Robert, ainsi que son parrain Jacques Groust.
En novembre 1757
Natif de la ville et âgé de huit ans, Pierre Thomas Renoult est reçu enfant de choeur à la psalette de la cathédrale d'Évreux.
1758
En 1758
Thomas Drouët est nommé premier supérieur du grand séminaire d'Évreux et succède probablement à Jean Tessé.
Le 8 avril 1758
Le livre des revenus et charges du séminaire d’Évreux est remis à l’évêque Arthur Richard Dillon qui constate 3 841 livres et 15 sous de recettes pour 1 790 livres de dépenses.
Le 14 mai 1758
Vicaire général de Châlons-sur-Marne, Léopold Charles de Choiseul-Stainville est nommé évêque d'Évreux par le roi Louis XV.
Le 18 juillet 1758
Nommé archevêque de Narbonne, Arthur Richard Dillon quitte ses fonctions d'évêque d'Évreux qu'il occupait depuis 1753.
Le 2 octobre 1758
Léopold Charles de Choiseul-Stainville est confirmé dans ses fonctions d'évêque d'Évreux.
Le 29 octobre 1758
Léopold Charles de Choiseul-Stainville est sacré évêque d'Évreux par Louis Charles du Plessis d'Argentré, évêque de Limoges.