L'Histoire d'Évreux

1915

L'Histoire d'Evreux depuis la mort accidentelle d'une petite Ebroïcienne chez sa grand-mère à Rennes jusqu'au bilan élevé des Ebroïciens tués au combat au cours de l'année écoulée.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1915


En 1915
Emission d'un billet de 1 franc à l'effigie de la chambre de commerce d'Evreux.

Début janvier 1915
Refugiée chez sa grand-mère domiciliée 1 rue Le Bouteiller à Rennes, la petite Renée Mellet, Ebroïcienne âgée de 4 ans, meurt accidentellement brûlée par un feu de cheminée.

Le 9 janvier 1915
Mort au combat à Massiges dans la Marne de Louis Auguste Noyon, sapeur au 1er régiment du génie et natif d'Evreux.

Le 12 janvier 1915
La cour d'assises de l'Eure à Evreux condamne le journalier Fernand Leroy au bagne perpétuel pour le meurtre d'un de ses amis à Giverny.

Le 14 janvier 1915
Mort au combat à Maricourt dans la Somme de Louis Désiré Villette, soldat au 228e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 21 janvier 1915
Mort au combat à Berry-au-Bac dans l'Aisne de Maurice Louis Pierre Quindry, soldat au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Vaux-Varennes près de Bouvancourt dans la Marne de Léon Louis Roussel, soldat au 28e régiment d'infanterie, domicilié dans le quartier de La Madeleine à Evreux et natif de la ville.

Le 25 janvier 1915
Mort dans les combats du bois des Buttes à Pontavert dans l'Aisne de René Charles Marie Le Fèvre, soldat au 129e régiment d'infanterie et domicilié dans le quartier de La Madeleine à Evreux.

Le 3 juin 1915
Mort à à l'hôpital d'Etrépagny dans l'Eure des suites de blessures reçues au combat de Joseph Marcel Sauté, soldat au 74e régiment d'infanterie et domicilié dans le quartier de La Madeleine à Evreux.

Fin janvier 1915
L'Ebroïcien Dupont contribue à hauteur de 20 francs au Vêtement du prisonnier de guerre, oeuvre de bienfaisance rattachée à la Croix-Rouge française.

Le 3 février 1915
Président du Syndicat agricole de l'Eure, Joseph L'Hopital offre gracieusement une salle d'un immeuble de la rue de la Petite-Cité à Evreux pour y installer le Foyer du soldat, oeuvre d'initiative exclusivement privée.

Le même jour
Mort au 184 rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris des suites de blessures reçues au combat de Gaston Lebigre, dragon au 6e régiment de dragons d'Evreux.

Le 8 février 1915
Avoué à Evreux, mobilisé comme adjudant au 18e régiment territorial d'infanterie et grièvement blessé le 29 septembre 1914, Alfred Dubois reçoit en sa ville la médaille militaire.

Le 16 février 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Maurice Louis Isabel, soldat au 39e régiment d'infanterie, natif d'Evreux et domicilié quartier Saint-Michel.

Le même jour
Mort à Cormicy dans la Marne des suites de blessures reçues au combat de Lucien Pépin, caporal au 28e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 17 février 1915
Mort au combat au bois de la Gruerie près de Vienne-le-Château dans la Marne d'André Gaëtan Louis Dangé, soldat au 161e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 20 février 1915
Suite à une demande du ministre de l'Agriculture à l'adresse du ministre de la Guerre, le président de la République accorde aux mobilisés territoriaux de la région d'Evreux une première permission exceptionnelle jusqu'au 6 mars pour les semailles, la taille de la vigne et divers autres travaux agricoles.

Le 21 février 1915
Réunie en assemblée générale à Evreux, la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure souhaite que les prisonniers de guerre allemands soient employés dans les grands centres agricoles de la région afin de pallier au manque de main-d'oeuvre.

Le 24 février 1915
Domicilié à La Madeleine à Evreux et soldat au 28e régiment d'infanterie, Georges Louis Joseph Génuité meurt en captivité au camp de prisonniers de Langensalza en Allemagne.

Le même jour
Mort au combat à Perthes-lès-Hurlus dans la Marne de Robert Edouard Gougis, caporal au 102e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 26 février 1915
Mort au combat au Mesnil-lès-Hurlus dans la Marne de Georges Marcel Fagot, sergent au 101e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort à l'hôpital temporaire n° 72 de Saint-Flour dans le Cantal des suites de maladie contractée en service de François Mauro, soldat au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 27 février 1915
Sous-officier d'un régiment de zouaves dans lequel il s'était engagé une vingtaine d'années auparavant, Robert Noël est blessé par l'effet de souffle d'une torpille lancée contre sa tranchée. Perdant l'usage de la parole et montrant des signes évidents de stress post-traumatique, il sera interné à l'asile d'aliénés d'Evreux, dans des conditions jugées déplorables – postérieurement – par des associations d'anciens combattants.
voir partie icono >

Le 28 février 1915
Soldat allemand du 26e régiment d'infanterie, capturé pendant la bataille de la Marne en septembre de l'année précédente puis hospitalisé un temps à Evreux où l'on retrouve dans ses effets un carnet relatant ses nombreuses exactions, Karl Vogelgesang est condamné à mort par le conseil de guerre du 10e corps d'armée pour pillage en bande, incendie volontaire, assassinat de blessés sur les champs de bataille et pillage de denrées.

Début mars 1915
La fonderie de La Madeleine à Evreux recrute des mouleurs en fonte pour toutes pièces.

Le 4 mars 1915
Mort à l'hôpital Boucicault à Paris des suites de blessures reçues au combat de Louis Charles Colin, caporal au 290e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Montauville en Meurthe-et-Moselle d'André Etienne Francisque Tavard, sergent au 346e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 7 mars 1915
Suite à une demande du ministre de l'Agriculture à l'adresse du ministre de la Guerre, le président de la République accorde aux mobilisés territoriaux de la région d'Evreux une seconde permission exceptionnelle jusqu'au 21 du mois pour les semailles, la taille de la vigne et divers autres travaux agricoles.

Le 11 mars 1915
Mort à l'hôpital complémentaire n° 2 d'Evreux de Maxime Lecointre, soldat au 228e régiment d'infanterie.

Mi-mars 1915
En manque de main-d'oeuvre du fait de la mobilisation, le secteur électrique d'Evreux cherche à embaucher des conducteurs de moteur à gaz pauvre.

Le 15 mars 1915
Mort à Evreux d'Alphonse Chauvicourt, ancien imprimeur, ancien directeur du Courrier de l'Eure, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure ainsi que de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.

Le 16 mars 1915
Mort au combat au Mesnil-lès-Hurlus dans la Marne de Maurice Firmin Durand, capitaine au 1er régiment de marche de tirailleurs marocains et probablement d'origine ébroïcienne.

Le 23 mars 1915
Mort à Lisieux dans le Calvados des suites de la scarlatine contractée en service de Jules Lucien Léon Rocques, soldat au 319e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 24 mars 1915
Pour des raisons obscures, les autorités militaires notifient l'ordre d'annuler l'ouverture prévue du Foyer du soldat, nouvelle oeuvre de bienfaisance située rue de la Petite-Cité à Evreux.

Le 28 mars 1915
Une importante manifestation du Souvenir français au cimetière Saint-Louis rassemble plusieurs milliers de personnes.

Le 29 mars 1915
Mort à Evreux de Léon Duchesne, entrepreneur de travaux publics, président de la Chambre syndicale du bâtiment, chef du service de radiologie à l'hôpital de la ville, officier d'académie, membre du conseil d'administation de la Société des amis des arts du département de l'Eure et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure..

En avril 1915
Médecin auxiliaire à l'hôpital de la Croix-Rouge à Evreux, Paul Hérissey est nommé médecin aide-major de 2e classe de l'armée territoriale.

Le 12 avril 1915
Mort au combat à Maizeray dans la Marne d'Emile Victor Cosse, soldat au 51e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 15 avril 1915
Mort à Evreux de Louis Albert Lautour, docteur en droit, ancien procureur de la République au tribunal de la ville, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats d'Evreux, conseiller municipal, président d'honneur de l'Union des ouvriers et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.

Le 16 avril 1915
Mort à Evreux des suites de maladie contractée en service de Louis Ernest Buisson, soldat au 228e régiment d'infanterie et natif de la ville.

Le 22 avril 1915
Mort à l'hôpital temporaire n° 11 de Saint-Maixent des suites de blessures reçues au combat de Maurice Raymond Clérisse, lieutenant au 114e régiment d'infanterie et habitant d'Evreux.

Le 25 avril 1915
Disparition au combat dans la tranchée de Calonne dans la Meuse de Georges Armand Eugène Marais, soldat au 301e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 27 avril 1915
Natif d'Evreux, le matelot mécanicien Yves Dagorne est à bord du Léon-Gambetta lors de son torpillage, en pleine nuit, par la marine allemande. Il s'en sort indemne et racontera cette expérience à sa mère dans une lettre que publiera le quotidien Le Matin quelques jours plus tard.

Le 28 avril 1915
Mort au combat à Lizerne en Belgique de Louis Ferdinand, soldat au 135e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 29 avril 1915
Obsèques en l’église Saint-Taurin de Louis Albert Lautour, ancien magistrat, avocat bâtonnier de l’Ordre, et conseiller municipal d’Evreux.

Le 30 avril 1915
Mort au combat à Pilkem en Belgique de Louis Lucien Joseph Vincent, soldat au 32e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

En mai 1915
Directeur au grand séminaire du diocèse d'Evreux, l'abbé Georges Bonnenfant reçoit un prix de 1.000 francs de l'Académie des sciences morales et politiques pour son ouvrage Les séminaristes normands du XVIe au XVIIIe siècle.

Le 3 mai 1915
Mort au combat à Lizerne en Belgique d'André Alphonse Pingue, soldat au 135e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 5 mai 1915
Fils du proviseur du lycée d’Evreux, le sous-lieutenant d'artillerie Antoine Duval meurt des suites de blessures reçues au combat des Eparges dans la Meuse.

Le même jour
Mort au combat aux Eparges dans la Meuse de Jean Marie Edmond Bellenger, lieutenant au 174e régiment d’infanterie, chevalier de la Légion d’honneur, titulaire de la Croix de guerre, employé du Crédit industriel et commercial puis directeur de l'Agence des assurances générales, natif d’Evreux et ancien élève de l’école Saint-François-de-Sales.

Le 7 mai 1915
Un conseil de guerre condamne à quatre mois de prison, pour espionnage, Sophie Pommerich, gouvernante allemande chez M. Wolltner, sous-officier russe naturalisé français et sergent au 28e régiment d'infanterie en garnison à Evreux.

Le 10 mai 1915
Mort au combat à La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert dans l'Aisne de Georges Louis Eugène Le Bréquier, soldat au 236e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 11 mai 1915
Le directeur des archives départementales de l'Eure à Evreux, sous-lieutenant au 319e régiment d'infanterie, Jean Verrier est grièvement blessé au combat.

Le même jour
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Roland Florentin Dublin, sergent au 224e régiment d'infanterie et domicilié dans le quartier de La Madeleine à Evreux.

Le même jour
Mort dans le 10e arrondissement de Paris des suites de blessures reçues au combat d'Ernest Monnier, zouave au 1er régiment de zouaves et natif d'Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Gaston Louis Piel, soldat au 224e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 12 mai 1915
Mort dans les combats du fortin de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais de Joseph Noël Paul Mouton, capitaine au 21e régiment d'infanterie, natif d'Evreux et ancien élève du lycée Saint-François-de-Sales.
voir partie icono >

Le 14 mai 1915
Hospitalisé à l'hôpital temporaire n° 2 à Evreux, le soldat Adolphe Champdavoine écrit à un certain Ernest : « Comme anniversaire de mon mariage je n'ai pas eu de chance, comme cadeau j'ai eu un éclat d'obus dans la hanche gauche. »

Le 15 mai 1915
Mort à Saint-Pol-de-Ternoise dans le Pas-de-Calais des suites de blessures reçues au combat d'André Charles Clérisse, soldat au 79e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 16 mai 1915
Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais de Roger Geay, soldat au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais d'Armand Leguédard, soldat au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 17 mai 1915
Le quotidien Le Matin publie dans ses colonnes la lettre, adressée à sa mère, d'Yves Dagorne, natif d'Evreux et matelot mécanicien à bord du Léon-Gambetta lors de son torpillage par la marine allemande en avril dernier.

Le 24 mai 1915
Mort à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais des suites de blessures reçues au combat de Paul François Marie Mercier, soldat au 228e régiment d'infanterie et receveur rédacteur de l'enregistrement à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Etinehem dans la Somme de Gaston Henri Groult, soldat au 403e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'Auguste Alexandre Lozet, sergent au 228e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 25 mai 1915
Mort au combat à Angres dans le Pas-de-Calais, de Louis Augustin Joseph Guibet, zouave au 2e régiment mixte de zouaves et de tirailleurs et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort pour la France à Noeux-les-Mines dans le Pas-de-Calais de Georges Almire Leguay, sous-lieutenant au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 26 mai 1915
Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais de Pierre Edouard Dubois, soldat au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 27 mai 1915
Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais d'Eugène Etienne Gilbert, soldat au 28e régiment d'infanterie et domicilié quartier Saint-Michel à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais de Georges Nicolay, soldat au 28e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais d'Eugène Auguste Pucel, soldat au 28e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 30 mai 1915
Mort au combat à Seddul-Bahr en Turquie de Marcel Auguste Le Corre, sergent au 175e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 1er juin 1915
Mort au combat à Ecurie dans le Pas-de-Calais d'André Grenier, soldat au 319e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Vauquois dans la Meuse de Georges Charles Emile Simon, soldat au 76e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 3 juin 1915
Mort à Abbeville dans la Somme des suites de blessures reçues au combat d'Elie Joseph Jules Sauté, soldat au 28e régiment d'infanterie, sapeur à la compagnie de sapeurs pompiers d'Evreux et domicilié quartier de La Madeleine.
voir partie icono >

Le même jour
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Charles Théophile Vavasseur, soldat au 68e régiment d'infanterie et originaire d'Evreux.

Le 4 juin 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'Henri Aimé Gastine, soldat au 74e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 5 juin 1915
Mort au combat d'Honoré Armand Charles Drouet, sergent au 74e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Disparition au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Jean-Marie Tanguy, soldat au 24e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 6 juin 1915
Mort au combat aux Eparges dans la Meuse d'Alphonse Aimé Ditton, natif d'Evreux et soldat au 51e régiment d'infanterie.

Le 8 juin 1915
Mort à l'hôpital auxiliaire n° 11 à Bar-le-Duc dans la Meuse des suites de blessures reçues au combat de Victor Adrien Dupuis, soldat au 161e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le même jour
Mort à l'hôpital temporaire n° 2 des suites de blessures reçues au combat de Noeux-les-Mines dans le Pas-de-Calais de Marcel Lefroit, caporal au 28e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 10 juin 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Léon Lucien Maloisel, soldat au 74e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort à Senlis-le-Sec dans la Somme des suites de blessures reçues au combat d'Alfred Henri Quenet, soldat au 64e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'Anatole Henri Vivier, sergent au 228e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 11 juin 1915
Mort au combat à Ecurie dans le Pas-de-Calais de Louis Charles Cazals, soldat au 228e régiment d’infanterie et natif d’Evreux.

Le 12 juin 1915
Mort au combat à Ecurie dans le Pas-de-Calais de Célestin Camille Chagnaud, soldat au 236e régiment d’infanterie et domicilié à Evreux.

Le 13 juin 1915
Domicilié chemin de la Gare à Evreux et quartier-maître sur le torpilleur 331, Paul Eugène Le Rudulier périt dans le naufrage de son navire après son abordage avec le vapeur anglais Arleia devant Barfleur dans la Manche .

Le 14 juin 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Léon Henri Charles Métayer, soldat au 236e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 16 juin 1915
Mort au combat entre Neuville-Saint-Vaast et Souchez dans le Pas-de-Calais d'Aimé Eugène Edmond Dubuc, caporal fourrier au 77e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 17 juin 1915
Entrepreneur de peinture à Evreux, membre de la société des amis des arts du département de l'Eure et mobilisé au 135e régiment d'infanterie, Léon Eugène Marie Moulin est tué au combat dans le Pas-de-Calais.

Le même jour
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Léon Eugène Marien Moulin, soldat au 135e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 21 juin 1915
Mort à Souchez dans le Pas-de-Calais des suites de blessures reçues au combat de René Marie Le Bas, soldat au 129e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 22 juin 1915
Fils d'un ancien ingénieur en chef des ponts et chaussées d'Evreux et natif de la ville, le commandant Jean Cordier est tué à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais alors qu'il effectue une mission de reconnaissance des les tranchées de première ligne.

Le même jour
Mort au combat à Souchez dans le Pas-de-Calais de François Marie Pommelet, soldat au 36e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 25 juin 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Gustave René Marie, soldat au 329e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Fin juin 1915
Ancien élève maître de l'école normale d'instituteurs d'Evreux et démobilisé depuis peu, René Marie est nommé instituteur stagiaire à Sourdeval-la-Barre dans la Manche.

Le 1er juillet 1915
Domiciliée 44 rue Saint-Léger à Evreux, Mme Jicquel propose une pension de famille pour les jeunes filles à partir de huit ans et dont les vacances scolaires commencent.

Début juillet 1915
Plusieurs soldats meurent des suites de leurs blessures à l'hôpital d'Evreux : Victor Fouladoux du 125e régiment d'infanterie, Léon Voiron du 74e régiment d'infanterie, Jacques Langet du 7e régiment de chasseurs, Ferdinand Dureau du 226e régiment d'infanterie et Alfred Sales du 96e régiment d'infanterie.

Le 5 juillet 1915
Un concurrent est grièvement blessé à l'oeil droit par un éclat de cartouche lors du concours organisé par la Société civile de tir d'Evreux.

Le 7 juillet 1915
Mort au combat à La Targette près de Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Désiré Alfred Morand, soldat au 28e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 9 juillet 1915
Mort à l'hôpital auxiliaire de Bourg dans l'Ain des suites de blessures reçues au combat de Marcel Charles Gustave Criquebeuf, soldat au 51e régiment d'infanterie, natif d'Evreux et domicilié au quartier de La Madeleine.

Le 14 juillet 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'Alfred Henri Prud'hon, soldat au 119e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 20 juillet 1915
Le quotidien local Le Courrier de l'Eure publie dans ses colonnes un article du chanoine ébroïcien Charles-Arthur Guéry sur les établissements de secours aux blessés de guerre à Evreux : « Aux bienfaiteurs de l'hôpital temporaire n° 26 ».

Le 27 juillet 1915
Les versements en or des déposants d'Evreux à la Banque de France s'élèvent à ce jour à environ 465.000 francs.

Fin juillet 1915
La juridiction de paix de Saint-André-de-l'Eure est provisoirement réunie à celle du canton sud d'Evreux.

En août 1915
Blanche Robertine Eugénie Denis est élue présidente du comité ébroïcien de l’Oeuvre des prisonniers de guerre.

Le 1er août 1915
Situé au centre ville d'Evreux, l'hôtel de Cancale est mis en location par son propriétaire rouennais au prix de 5.000 francs.

Le même jour
Comptant 38 ans, 2 mois et 20 jours de service, l'agent voyer principal d'Evreux, Edouard Eugène Deshayes, peut faire valoir ses droits à la retraite.

Le même jour
Mort à Lachalade dans la Meuse de Maurice Alexandre Roper, soldat au 76e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 4 août 1915
Mort à Evreux d''Eugène Joseph Léopold Saillard, propriétaire et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.

Le 6 août 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Léopold Hilaire Quidboeuf, soldat au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 9 août 1915
Les versements en or des déposants d'Evreux à la Banque de France s'élèvent désormais à environ 982.000 francs.

Le 16 août 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Maurice Alphonse Benoit, natif d’Evreux et soldat au 28e régiment d’infanterie.

Le 18 août 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Fernand Arthur Ringeval, soldat au 28e régiment d'infanterie et domicilié quartier de Saint-Michel à Evreux.

Vers le 20 août 1915
Melle Pégourié est nommée répétitrice au oollège de jeunes filles d'Evreux.

Le 21 août 1915
Mort au combat à Gouy-en-Ternois dans le Pas-de-Calais de Paul Ernest Etéveniot, sous-lieutenant au 121e régiment d'infanterie et probablement d'origine ébroïcienne.

Le 27 août 1915
Lors d'une prise d'armes solennelle à Evreux, Victor Thouet, sergent-major du 7e régiment de tirailleurs algériens, est cité à l'ordre du jour par le général Louvat pour son héroïque conduite face à une compagnie prussienne qu'il était parvenu à repousser alors qu'il se trouvait seul dans une tranchée obstruée.

Fin août 1915
Domicilié 5 rue de la Harpe à Evreux, M. Anguet recherche un chef boucher sachant abattre le bétail ainsi que deux commis sortant d'apprentissage.

Le 2 septembre 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Louis Robert Biard, natif d’Evreux et sergent au 39e régiment d’infanterie.

Le 6 septembre 1915
Mort au combat à Agnez-lès-Duisans dans le Pas-de-Calais de René Louis Regnier, canonnier conducteur au 43e régiment d'artillerie de campagne et natif d'Evreux.

Le 14 septembre 1915
L'Ebroïcien Joseph Louis Houlley est fusillé pour avoir quitté son cantonnement sans autorisation le 6 septembre précédent.

Le 23 septembre 1915
Disparition au combat à Ville-sur-Tourbe dans la Marne de Gabriel Alphonse Thomasse, soldat au 403e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 25 septembre 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d’André Léon Isidore Bigot, natif d’Evreux et soldat au 28e régiment d’infanterie.

Le même jour
Mort au combat à Ripont dans la Marne de Georges Carville, soldat au 160e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Massiges dans la Marne d'Armand Léon Durand, marsouin au 23e régiment d'infanterie coloniale et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Ville-sur-Tourbe dans la Marne de Joseph Alexandre Marcel Guérin, caporal au 403e régiment d'infanterie et domicilié à La Madeleine à Evreux.

Le même jour
Mort dans les combats du Bois de la Folie à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'Achille Léon Hislaire, chef de bataillon au 28e régiment d'infanterie à Evreux, chevalier de la Légion d'honneur et cité à l'ordre de l'Armée pour sa bravoure lors de la défense du pont de Loivres.

Le même jour
Mort dans les combats du Bois de la Folie à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Paul Alfred Liot, soldat au 28e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Aubérive dans la Marne de Louis Eugène Houdemer, soldat au 315e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Disparition au combat à Ville-sur-Tourbe dans la Marne de Marcel Désiré Jacquelin, caporal au 403e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Disparition au combat à Ville-sur-Tourbe dans la Marne de Raoul Eugène Félix Lecable, soldat au 403e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Saint-Thomas-en-Argonne dans la Marne d'Armand Alfred Pré, soldat au 168e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Ville-sur-Tourbe dans la Marne d'Augustin Célestin Rochet, sergent au 403e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Louis Albert Yon, soldat au 28e régiment d'infanterie et domicilié quartier de La Madeleine à Evreux.

Le 26 septembre 1915
Le sergent ébroïcien Fallet reçoit la Croix de guerre.

Le même jour
Mort dans les combats de la ferme de Navarin à Souain dans la Marne de Pierre Guillou, caporal au 26e bataillon de chasseurs à pied et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Louis Léonard Chambellan, soldat au 28e régiment d’infanterie et natif d’Evreux.

Le même jour
Mort au combat au bois de la Folie à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'Ange Labord, soldat au 119e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort à Sainte-Menehould dans la Marne des suites de blessures reçues au combat de Charles Anselme Albert Févet, marsouin au 21e régiment d'infanterie coloniale et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort à Haute-Avesnes dans le Pas-de-Calais des suites de blessures reçues au combat de René Georges Porché, soldat au 74e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le même jour
Mort au combat près de la butte de Souain dans la Marne de Pierre Soleilhavoup, commandant au 172e régiment d'infanterie, chevalier de la Légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre avec palme et étoile d'argent, et probablement domicilié un temps à Evreux.
voir partie icono >

Le 27 septembre 1915
Mort au combat à Tahure dans la Marne d'Emile Desile, sergent au 228e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Tahure dans la Marne d'Eugène Désiré Henry, caporal au 228e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Léon Félix Parfait Dubos, soldat au 129e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Souain dans la Marne d'Albert Jules Jolin, caporal au 29e bataillon de chasseurs à pied et domicilié à Evreux.

Le même jour
Combattant sur le front de Champagne, le soldat Z[...] est enseveli avec sa mitrailleuse par un tir d'artillerie. Après quinze jours de coma, il recevra des soins à l'hôpital de Paramé, au centre de physiothérapie de Rennes, puis se verra notifier une réforme avec pension par le centre neurologique d'Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Tahure dans la Marne d'Adrien Henri Lecouvreur, soldat au 228e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort dans les combats du bois de la Folie à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'André Jules Eugène Marinier, soldat au 28e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 28 septembre 1915
Mort à Rethel dans les Ardennes des suites de blessures reçues au combat de Marius Albert Louis Friard, sapeur-mineur au 1er régiment du génie et domicilié à Evreux dans le quartier de La Madeleine.

Le même jour
Mort dans les combats de Bois-Bolante près de Boureuilles dans la Meuse d'André René Renoult, caporal au 91e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 29 septembre 1915
Mort au combat à Tahure dans la Marne de Ferdinand Eugène Hiron, sergent au 251e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le même jour
Mort à l'hôpital Exelmans à Bar-le-Duc dans la Meuse des suites de blessures reçues au combat de Raoul Henri Edmond Morel, caporal au 4e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Tahure dans la Marne de Louis Salmon, soldat au 225e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 30 septembre 1915
Mort à Févrin-Capelle dans le Pas-de-Calais des suites de blessures reçues au combat de Joseph Steffan, soldat au 24e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

En octobre 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Robert Charles André Duroit, soldat au 228e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 1er octobre 1915
Mort au combat à Tahure dans la Marne d'Albert Auguste Mourrier, soldat au 236e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 2 octobre 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Marcel Mesnil, soldat au 39e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 3 octobre 1915
Disparition au combat à Souain dans la Marne d'Alphonse Jules Chappel, soldat au 170e régiment d’infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Givenchy-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais d'Eugène René Lambert, marsouin au 43e régiment d'infanterie coloniale et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais d'Emile Pierre Marie Le Forestier, soldat au 39e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 5 octobre 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Fernand Alphonse Lanfroy, caporal au 8e régiment du génie et natif d'Evreux.

Le même jour
Le quotidien local Le Courrier de l'Eure publie dans ses colonnes un article du chanoine ébroïcien Charles-Arthur Guéry intitulé « Un mariage à l'hôpital temporaire n° 26 (Lycée d'Evreux) ».

Le 7 octobre 1915
Mort au combat de Fernand Adrien Jules Huard, soldat au 18e régiment d'infanterie territoriale et natif d'Evreux.

Le 8 octobre 1915
Mort au combat à Tahure dans la Marne de Pierre Marie Max Henri Delanoé, soldat au 51e régiment d’infanterie, natif d'Evreux et ancien élève du lycée Saint-François-de-Sales.

Le même jour
Mort au combat à Tahure dans la Marne de Jules Charles Prévost, soldat au 224e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le même jour
Disparition dans les combats de Tahure dans la Marne d'Alphonse Zuemstein, adjudant au 224e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 10 octobre 1915
Mort au combat à La Croix-en-Champagne dans la Marne de René Ernest Henri Dubuc, soldat au 205e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort à La Croix-en-Champagne dans la Marne des suites de blessures reçues au combat de Louis Armand Lucien Legendre, soldat au 228e régiment d'infanterie et domicilié quartier Saint-Michel à Evreux.

Le même jour
Les candidats aux postes de mécaniciens, électriciens et conducteurs de machines pour le secteur électrique d'Evreux se rendent au Café Barbotte de la place de la Gare-du-Nord à Paris où ils sont attendus par les responsables du recrutement.

Le 12 octobre 1915
Mort dans l'ambulance 6/20 à Suippes dans la Marne de Denis Noël Trochu, soldat au 18e régiment d'infanterie territoriale et domicilié à Evreux.

Le 13 octobre 1915
Sur mandat du procureur de la République d'Evreux, les voleuses Camille Gorat et Hélène Bigaux sont arrêtées dans un hôtel de la rue Lafayette à Paris.

Le 16 octobre 1915
Mort à Valmy dans la Marne des suites de blessures reçues au combat de Maximilien Eugène Hubersen, zouave au 9e régiment de marche de zouaves et natif d'Evreux.

Le 18 octobre 1915
Mort à l'hôpital mixte d'Angers des suites de maladie contractée en service de Pierre Alexis Claude, sapeur au 3e régiment de génie et domicilié à Evreux.

Le 20 octobre 1915
Mort au combat à La Pompelle près de Reims dans la Marne d'Ernest Marius Parissot, soldat au 118e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 23 octobre 1915
Mort à l'hôpital mixte du Havre en Seine-Inférieure des suites de maladie contractée en service d'Alfred Gustave Sinard, caporal au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 25 octobre 1915
Ebroïcien domicilié dans le quartier de La Madeleine, le soldat Choquart est décoré de la Croix de guerre.

Le 30 octobre 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Georges Marie Piel, soldat au 228e régiment d'infanterie et probablement originaire d'Evreux.

Fin octobre 1915
Chef de bureau à la direction générale des contributions directes, M. Dessiaux est nommé directeur à Evreux en remplacement de M. Maxence qui fait valoir ses droits à la retraite.

Le 3 novembre 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Marie Georges Rivière, sergent au 5e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 12 novembre 1915
Mort au combat dans le secteur du Labyrinthe à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Ludovic Lucien Huette, soldat au 236e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 13 novembre 1915
Mort au combat à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de René Léon Guillemin, soldat au 28e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 15 novembre 1915
L'équipe de football de l'école normale d'Evreux est battue 9 à 0 à l'extérieur par l'équipe première du Sporting club de Louviers.

Le 25 novembre 1915
Mort à Fourmies dans le Nord des suites de maladie aggravée d'Edmond Eugène Vochel, caporal au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 29 novembre 1915
Le sergent ébroïcien Henry est décoré de la Croix de guerre.

Le même jour
Mort dans les combats de Bois-Bolante à Boureuilles dans la Marne d'Alfred Charles Ridel, soldat au 91e régiment d'infanterie et probablement originaire d'Evreux.

Début décembre 1915
Horloger à Evreux, M. Charron éprouve quelques difficultés à embaucher un ouvrier horloger à cause de la mobilisation.

Le 3 décembre 1915
Le caporal ébroïcien Legendre est décoré de la Croix de guerre.

Le 4 décembre 1915
Le tribunal de commerce de la Seine condamne à 1.999 francs d'indemnité de résiliation l'acquéreur ébroïcien d'un marché de 7.000 francs d'alcool dont il voulait dénoncer les termes en raison de l'arrêté préfectoral interdisant la vente d'alcool dans le département.

Le même jour
Conséquence de la loi du 16 octobre précédant relative au ravitaillement de la population civile, le prix du kilo de farine baisse à 0,40 franc au marché d'Evreux.

Le 5 décembre 1915
Mort à Evreux de Wilhelm Adolf Bade, maître tapissier et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.

Le 11 décembre 1915
Disparition au combat au Mesnil-lès-Hurlus dans la Marne de Louis Godefroy, zouave au 9e régiment de zouaves et natif d'Evreux.

Le 15 décembre 1915
Naissance à Evreux de Marcel Dufay, haut-fonctionnaire.

Le 19 décembre 1915
L'équipe de football du Sporting club d'Evreux fait match nul 5 à 5 à domicile contre une équipe mixte du Gallia Club.

Le 30 décembre 1915
Le quotidien local Le Courrier de l'Eure publie dans ses colonnes un article du chanoine ébroïcien Charles-Arthur Guéry intitulé « Hôpital temporaire n° 26 (Lycée d'Evreux), aux bienfaiteurs ».

Le 31 décembre 1915
Pour la ville, l'année qui s'achève est la plus meurtrière de toute la Première Guerre mondiale avec la mort de 105 Ebroïciens mobilisés.

< avant après>