L'Histoire d'Évreux

1998

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que l'éditeur Bertout fait paraître Évreux, histoire de la ville à travers les âges de Jean Mineray.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1998


En 1998

L'Évreux Volley-Ball est fondé sur les bases de la section volley de l'Association sportive des Postes, Télégraphes et Téléphones d'Évreux.


La même année (1998)

Après deux ans d'attente, la municipalité conduite par Rolland Plaisance reçoit l'autorisation d'entreprendre la construction d'une digue pour protéger l'hippodrome de Navarre et ses abords des crues régulières de l'Iton.


La même année (1998)

Éric Fleury est nommé entraîneur de l'équipe de basket-ball de l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux et succède à Benoist Burguet.


En janvier 1998

L'éditeur Bertout publie Évreux, histoire de la ville à travers les âges de l'historien local Jean Mineray.


Le 21 janvier 1998

Délégué interministériel aux restructurations de la Défense, Thierry Klinger est nommé préfet de l'Eure en succession de Bernard Larvaron.


Le 2 février 1998

Avec un relevé de -9,6 degrés à la station météorologique d'Évreux-Fauville, ce lundi est le jour le plus froid de l'année 1998 pour le chef-lieu de l'Eure.


Le même jour (2.2.1998)

La résidence Saint-Gilles de la rue Joséphine est inaugurée en présence d'Henri Collard, président du conseil général de l'Eure, d'Alfred Recours, député de l'Eure, de Rolland Plaisance, maire d'Évreux, et de Bernard Blois, président de l'OPAC 27.


Le 15 février 1998

Le Secours populaire français et l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux propose une soirée caritative avec chorales et joueurs de flûte à bec sur scène.


Le 21 février 1998

L’Union des ressortissants sénégalais de l’Eure transfère son siège social du 20 rue Molière au 19 rue Lepouzé.


En mars 1998

Cédric Dedoncker remporte la 82e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Sébastien Fouré et Mickaël Leveau.


Le 22 mars 1998

Un ensemble instrumental et les choeurs Monteverdi donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 24 mars 1998

Huit cent agriculteurs manifestent à Évreux puis s’en prennent à la préfecture, lors de la journée nationale d’action lancée par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).


Le 29 mars 1998

Accompagnés d'un orchestre, les choeurs Ars Viva Puy de musique donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 31 mars 1998

Accompagnés d'un orchestre, les choeurs Ars Viva Puy de musique donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


En avril 1998

Une neige printanière tombe sur Évreux.


Le 14 avril 1998

Le Cardiff Philarmonic Orchestra donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Photo

Le Cardiff Philarmonic Orchestra en concert
© Cardiff Philarmonic Orchestra
Avec l'aimable autorisation de Caroline Green


Le 7 mai 1998

Un lycéen domicilié à Triel-sur-Seine est très violemment agressé devant la gare d'Évreux-Embranchement.


Le 11 mai 1998

Très violemment agressé devant la gare d'Évreux-Embranchement quatre jours auparavant, un lycéen domicilié à Triel-sur-Seine succombe à ses blessures.


Le 15 mai 1998

L'organiste espagnol Andrés Cea Galán donne un concert à l'église Saint-Taurin.


Le 30 mai 1998

Les choeurs Vega et le Saint Michael's Chamber Choir donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 5 juin 1998

La première journée de la 15e édition du festival Le Rock dans tous ses états, qui se déroule à l'hippodrome de Navarre, propose Deftones, Burning Heads, Pitschshifter, Senser, Our Lady Peace, Red Snapper, Environmental Science, Candie Prune, Dickybird et Nothing.


Le 5 juin 1998

La seconde journée de la 15e édition du festival Le Rock dans tous ses états, qui se déroule à l'hippodrome de Navarre, propose Louise Attaque, Echo & the Bunnymen, Dolly, Cornu, Drugstore, Alabama 3, Addict, Perry Blake, Tanger, Tue-Loup, Purr, Tahiti 80, Fantastic! et Holy Land.

Photo

Affiche de la quinzième édition du festival Le Rock dans tous ses états
© L'Abordage / RDTSE
Avec leur aimable autorisation


Le 21 juin 1998

Plusieurs chorales ainsi que les organistes madame Roland Pleintel et Guy Le More donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, dans le cadre de la Fête de la musique.


Le 22 juin 1998

Le ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement se déplace à Évreux pour présider la cérémonie de signatures du contrat local de sécurité passé entre le maire Rolland Plaisance, le préfet Thierry Klinger et le procureur.


Le 25 juin 1998

L’association Jardin de cocagne au moulin de Navarre est fondée au 2 rue des Maraîchers.


En juillet 1998

Professeur d'histoire économique et sociale du Moyen Âge à l'université de Caen, André Plaisse signe l'article « Louis de Belleville, comte d’Évreux ? » dans le numéro 109 de Connaissance de l'Eure, revue de la Société libre de l'Eure.


Le 7 juillet 1998

La restructuration des armées présentée par le ministre de la Défense Alain Richard conduit à la dissolution de l'escadron Astarté à la base aérienne 105 d'Évreux-Fauville. Cent quarante emplois seront ainsi concernés.


Le 13 juillet 1998

La base aérienne 105 d'Évreux-Fauville accueille le Mondial des patrouilles acrobatiques jusqu'au lendemain à l'occasion du centenaire de l'Aéro-club de France. Douze des plus renommées équipes de voltige militaires et civiles d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud, dont la célèbre Patrouille de France, y sont présentes.


Le 24 juillet 1998

Les représentants de la Confédération générale du travail (CGT) annoncent que l'inspection du travail confirme le refus de licenciement pour motif économique de seize élus du personnel de l'usine Valeo, établissement d'Évreux définitivement fermé en septembre 1997.


Le 10 août 1998

Avec un relevé de 35,8 degrés à la station météorologique d'Évreux-Fauville, ce lundi est le jour le plus chaud de l'année 1998 pour le chef-lieu de l'Eure.


Le 30 août 1998

Plusieurs candidats issus du centre de concours d'Évreux rejoignent l'École d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes : Anthony Pignolet, David Boudard, Gaëtan Dudouit, Nicolas Bazille, Frédéric Lebosquain, Gilles Hayot, Nicolas Delarue, Nicolas Blanchet, Pierre Mourot, Guillaume Le Roux, Romain Giroux, Benjamin Pochot et Nicolas Ribault.


Le 19 septembre 1998

L'organiste madame Roland Pleintel donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux dans le cadre des Journées du patrimoine.


Le 20 septembre 1998

L'organiste Guy Le More donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux dans le cadre des Journées du patrimoine.


En octobre 1998

Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux propose l'exposition « Les femmes photographes de la nouvelle vision en France, 1920-1940 » jusqu'en novembre.


Le 9 octobre 1998

Nicoletta et les Gospel Voices donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 10 octobre 1998

L’Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 80 à 71 à domicile par le Cercle Saint-Pierre de Limoges en huitième journée de la saison 1998-1999 du championnat de France de basket-ball de Pro B.


Le 11 octobre 1998

L'organiste néo-zélandais Michael Stoddart donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 20 octobre 1998

Un ensemble instrumental et les choeurs Monteverdi donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 31 octobre 1998

Avec un relevé pluviométrique de 24,9 millimètres à la station météorologique d'Évreux-Fauville, ce samedi est le jour le plus pluvieux de l'année 1998 pour le chef-lieu de l'Eure.


Le 6 novembre 1998

Professeur au Conservatoire de musique d'Évreux, l'organiste André Isoir donne un concert à l'église Saint-Taurin.


Le 9 novembre 1998

Le Comité des oeuvres sociales des PTT de l’Eure transfère son siège social des locaux de la direction des postes, située 25 rue du Docteur-Oursel, vers le 28 rue d’Argence.


Le 15 novembre 1998

L'organiste Michel Poillot donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 13 décembre 1998

Formé notamment par François-Henri Houbart et spécialisé dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècle, l'organiste et musicologue Bruno Beaufils de Guérigny donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 21 décembre 1998

Fixée à l'hôtel de ville, l’association Accueil des gens du voyage de l’Eure devient l'Accueil des gens du voyage d’Évreux et environs.


Le 31 décembre 1998

Le centre hospitalier de la rue Saint-Louis compte 1 530 salariés à cette date, tandis que les différents services de la municipalité en comptent 1 360.

< avant après>