L'Histoire d'Évreux

1998

L'Histoire d'Évreux où l'on verra, entre autres, que l'éditeur Bertout fait paraître Évreux, histoire de la ville à travers les âges de Jean Mineray.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1998


En 1998
Le club féminin de l'Évreux Volley-ball est fondé.

La même année
Après deux ans d'attente, la municipalité reçoit l'autorisation d'entreprendre la construction d'une digue pour protéger l'hippodrome de Navarre, et ses abords, des crues de l'Iton.

La même année
Éric Fleury est nommé coach de l'équipe de basket-ball de l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux et succède à Benoist Burguet.

En janvier 1998
Parution chez Bertout d'Évreux, histoire de la ville à travers les âges de Jean Mineray.

Fin janvier 1998
Délégué interministériel aux restructurations de la défense, Thierry Klinger succède à Bernard Larvaron à la préfecture de l'Eure.

Le 2 février 1998
La résidence Saint-Gilles de la rue Joséphine est inaugurée en présence d'Henri Collard, président du conseil général de l'Eure, d'Alfred Recours, député de l'Eure, de Rolland Plaisance, maire d'Évreux, et de Bernard Blois, président de l'OPAC 27.

Le 21 février 1998
L’Union des ressortissants sénégalais de l’Eure transfère son siège social du 20 rue Molière au 19 rue Lepouzé à Évreux.

En mars 1998
Cédric Dedoncker remporte la course cycliste Paris-Évreux devant Sébastien Fouré et Mickaël Leveau.

Le 22 mars 1998
Un ensemble instrumental et les choeurs Monteverdi donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 24 mars 1998
Huit cent agriculteurs manifestent à Évreux, puis s’en prennent à la préfecture, lors de la journée nationale d’action lancée par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.

Le 29 mars 1998
Un orchestre et les choeurs Ars Viva Puy de musique donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 31 mars 1998
Concert d'un orchestre et les choeurs Ars Viva Puy de musique donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

En avril 1998
Neiges printanières sur Évreux.

Le 14 avril 1998
Le Cardiff Philarmonic Orchestra donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.
Photo

Le Cardiff Philarmonic Orchestra en concert
© Cardiff Philarmonic Orchestra
Avec l'aimable autorisation de Caroline Green


Le 7 mai 1998
Un lycéen domicilié à Triel-sur-Seine est très violemment agressé devant la gare d'Évreux-Embranchement.

Le 11 mai 1998
Très violemment agressé devant la gare d'Évreux quatre jours auparavant, un lycéen domicilié à Triel-sur-Seine succombe à ses blessures.

Le 15 mai 1998
L'organiste espagnol Andrea Cea Galan donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 30 mai 1998
Les choeurs Vega et le St Michael's Chamber Choir donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 5 juin 1998
Quinzième édition du festival Le Rock dans tous ses états avec Our Lady Peace, Fun-Da-Mental, Penthouse, Burning Heads, The Young Gods, Nothing, Dickybird, Candie Prune, Environmental Science, Red Snapper, Addict, Drugstore, Cornu, Alabama 3, Dolly, Louise Attaque, Holy Land, Fantastic!, Tahiti 80, Purr, Tue-Loup, Tanger, Perry Blake, et Laurent Hô.
Photo

Affiche de la quinzième édition du festival Le Rock dans tous ses états
© L'Abordage / RDTSE
Avec leur aimable autorisation


Le 21 juin 1998
Plusieurs chorales et les organistes madame Roland Pleintel et Guy Le More donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, dans le cadre de la Fête de la musique.

Le 22 juin 1998
Le ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement se déplace à Évreux pour présider la cérémonie de signatures du contrat local de sécurité passé entre le maire, le préfet et le procureur.

Le 25 juin 1998
L’association Jardin de cocagne au moulin de Navarre est fondée au 2 rue des Maraîchers.

En juillet 1998
Article d'André Plaisse intitulé « Louis de Belleville, comte d’Évreux ? » dans le numéro 109 de Connaissance de l'Eure.

Le 7 juillet 1998
La restructuration des armées présentée par le ministre de la Défense Alain Richard conduit à la dissolution de l'escadron Astarté à la base aérienne d'Évreux, et concernera environ cent quarante emplois.

Le 13 juillet 1998
Le Mondial des patrouilles acrobatiques se déroulant jusqu'au lendemain, à l'occasion du centenaire de l'Aéro-club de France, la base aérienne d'Évreux accueille douze des plus renommées équipes de voltige militaires et civiles d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud, dont la célèbre Patrouille de France.

Le 24 juillet 1998
Les représentants de la CGT annoncent que l'inspection du travail confirme le refus de licenciement pour motif économique de seize élus du personnel de l'usine Valeo, établissement d'Évreux définitivement fermée en septembre 1997.

Le 30 août 1998
Plusieurs candidats issus du centre de concours d'Évreux rejoignent l'École d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes : Anthony Pignolet, David Boudard, Gaëtan Dudouit, Nicolas Bazille, Frédéric Lebosquain, Gilles Hayot, Nicolas Delarue, Nicolas Blanchet, Pierre Mourot, Guillaume Le Roux, Romain Giroux, Benjamin Pochot et Nicolas Ribault.

Le 19 septembre 1998
L'organiste madame Roland Pleintel donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux dans le cadre des Journées du patrimoine.

Le 20 septembre 1998
L'organiste Guy Le More donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux dans le cadre des Journées du patrimoine.

En octobre 1998
Exposition « Les femmes photographes de la nouvelle vision en France, 1920-1940 » jusqu'en novembre au Musée de l'ancien Evêché d'Évreux.

Le 9 octobre 1998
Nicoletta et les Gospel Voices donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 10 octobre 1998
L’Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 80 à 71 à domicile par le Cercle Saint-Pierre de Limoges en huitième journée de la saison 1998-1999 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 11 octobre 1998
L'organiste britannique Michael Stoddart donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 20 octobre 1998
Un ensemble instrumental et les choeurs Monteverdi donnent un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 6 novembre 1998
L'organiste André Isoir donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 9 novembre 1998
Le Comité des oeuvres sociales des PTT de l’Eure transfère son siège social des locaux de la direction des postes au 25 rue du Docteur-Oursel vers le 28 rue d’Argence, à Évreux.

Le 15 novembre 1998
L'organiste Michel Poillot donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 13 décembre 1998
Formé notamment par François-Henri Houbart et spécialisé dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècle, l'organiste et musicologue Bruno Beaufils de Guérigny donne un concert à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

Le 21 décembre 1998
Fixée à l'hôtel de ville, l’association Accueil des gens du voyage de l’Eure change de dénomination et devient l'« Accueil des gens du voyage d’Évreux et environs ».

Le 31 décembre 1998
Le centre hospitalier d'Évreux de la rue Saint-Louis compte 1 530 salariés à ce jour, tandis que les différents services de la mairie en comptent 1 360.

< avant après>