L'Histoire d'Évreux

1990

L'Histoire d'Évreux où l'on verra, entre autres, que le thermomètre établit un record de température pour la ville d'Évreux avec 36,7°C.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1990


En 1990
La ville d'Évreux compte désormais 49 103 habitants selon le dernier recensement.

La même année
La crue de l'Iton provoque des dommages pris en compte par le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles.

La même année
Le trafic fret est interrompu entre Évreux et Le Neubourg sur la ligne d'Évreux-Embranchement à Quetteville.

La même année
Les usines de Navarre sont rachetées par le groupe britannique Universal Storage LTD qui place notamment Nicolas Chamberlen, John Gordon Harris et John Haynes aux postes-clés.

Le 6 janvier 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat le Levallois Asnières Basket Club par 101 à 99 au 3e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 7 janvier 1990
L'Évreux Athletic Club est battu 73 à 68 par l'Amicale laïque Aplemont du Havre au 1re tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 10 janvier 1990
Le Comité départemental pour la promotion du jeu d’échecs dans l’Eure (CDPJEE) transfère son siège social du domicile de Gérard Bonté, à Gaillon, vers le domicile d’André Chen, situé 8 rue Émile-Zola à Évreux.

Le 13 janvier 1990
Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux propose l'exposition « 30 ans de recherches archéologiques à Évreux » jusqu'au 25 mars.

Le même jour
Les Municipaux d'Évreux battent par 63 à 61 le RC Port du Havre au 2e tour aller de la Coupe de France corporative de basket-ball.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat la Sportive de Strasbourg Illkirch-Graffenstaden par 122 à 104 au 4e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 18 janvier 1990
L’European Institute of Consumers for the Environment Protection est fondé au 220 rue des Aérostiers. Il a pour vocation de faire le lien entre tous organismes d'étude, de recherche et de commercialisation ayant pour objectif de sensibiliser les consommateurs à la nécessité d'une vie équilibrée, saine et respectueuse de la nature.

Le 20 janvier 1990
L’Association culturelle de théâtre dans l’Eure transfère son siège social de Sylvains-les-Moulins vers la chapelle de La Cavée-Boudin, à Évreux.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat la Rupella de La Rochelle par 108 à 97 au 5e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat par 62 à 56 l'Association sportive de Bretteville au 2e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 23 janvier 1990
L’Oeuvre du lait maternel, association située 15 rue Saint-Louis, est dissoute.

Le même jour
L’Écrivain d’Évreux est fondée à la maison de la Famille, située 10 rue de l’Horloge. L'association a pour vocation de réduire les inégalités culturelles et sociales, et d’offrir aux plus démunis écoute, aide, orientation et information.

Le 26 janvier 1990
Greta Sévices, Sale Défaite et Fabulous Cads sont en concert à L'Abordage, scène rock située à la maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le 27 janvier 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat le Salon BC par 84 à 75 au 6e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club est battu 70 à 63 par l'Union sportive de La Glacerie au 3e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 1er février 1990
Située 1 rue Arsène-Meunier, l’Association pour la promotion de l’informatique financière est dissoute.

Le même jour
Procureur de la République au tribunal de grande instance d'Évreux, Jean-Jacques Zirnhelt est nommé aux mêmes fonctions à Mulhouse. Il est remplacé par Maud Le Gall.

Le 2 février 1990
Shifters et City Kids sont en concert à L'Abordage, scène située à la maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le 3 février 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat le Stade Lorrain Université Club de Nancy par 96 à 86 au 7e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat le Club sportif de Montereau par 61 à 60 au 4e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 8 février 1990
L'association Défense de la qualité de la vie et du même droit pour tous est fondée au 12 bis rue Jean-Jaurès. Elle a pour vocation de défendre le citoyen en fonction des lois en vigueur.

Le même jour
L’Association culturelle Kanteler est fondée au domicile d'Antoine Basse, dans l'appartement n°14 de l’immeuble Vivarais, situé rue Charles-Péguy dans le quartier de La Madeleine. Elle se donne pour vocation l’organisation de danses traditionnelles et de soirées culturelles.

Le 10 février 1990
Naissance à Évreux d'Arnaud Mendy, joueur de football franco-bissaoguinéen formé à l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux de 1997 à 2007 puis joueur notamment au Racing club de Lens, au Royal Antwerpen en Belgique ou au Whitehawk FC en Angleterre.
Photo

Le footballeur Arnaud Mendy à l'échauffement avec son club de Derby County en Angleterre
© Kafuffle / CC BY 2.0
Voir mentions légales


Le même jour
Les Municipaux d'Évreux battent par 97 à 82 l'Avon SL au 3e tour aller de la Coupe de France corporative de basket-ball.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat le Racing club de Toulouse par 91 à 81 au 8e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 15 février 1990
L’association Évreux Tennis Lussac Club est fondée au 15 rue Gay-Lussac, dans la zone industrielle n°1. Elle a pour vocation la création d’un club de tennis afin d’obtenir une affiliation pour permettre à ses adhérents de pratiquer en compétition.

Le même jour
L’association M.P 4X4 Évasion est fondée au 54 avenue Foch. Elle a pour vocation de créer un lien entre le personnel des différents points de vente du groupe Marsat Pneus-Réparpneu.

Le 17 février 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 94 à 89 par la Jeanne d'Arc de Dijon au 9e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 18 février 1990
L'Évreux Athletic Club bat l'Union sportive ouvrière de Mondeville par 87 à 53 au 5e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 20 février 1990
L’Association interprofessionnelle du département de l’Eure pour le monitorat et le service pour l’architecture et le bâtiment, située 27 rue Joséphine, est dissoute.

Le même jour
L’association Chasse du bénitier est fondée au domicile de M. Koenig, situé 20 rue de l’Horloge. Elle se donne pour sobre vocation la chasse à tir.

Le même jour
L’association Envergure est fondée au 53 rue de Sacquenville. Elle a pour vocation de promouvoir les actions appliquées en relation avec les entreprises et en assurer la gestion.

Le même jour
L’Union régionale des syndicats de propriétaires forestiers sylviculteurs et des coopératives et organismes de développement forestier dite « Union de la forêt privée normande » est fondée à la maison de la Forêt, située rue Toulouse-Lautrec. Elle a pour vocation d’être le centre de relations intersyndicales et d'ordre économique ainsi qu’un centre d'information et de développement pour les adhérents.

Le 24 février 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est exemptée du match prévu pour le 10e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 28 février 1990
L’Association sportive et culturelle du Crédit agricole de l’Eure est fondée au 4 rue de la Rochette. Elle a pour vocation la pratique des exercices physiques, sportifs et culturels, et créer entre tous ses membres des liens de bonne camaraderie et d’amitié.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 99 à 87 par le Sporting Club moderne du Havre au onzième tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

En mars 1990
Jean-Christophe Currit remporte la course cycliste Paris-Évreux devant Olaf Lurvik et Olovoer Peyrieras.

Le 2 mars 1990
Happy Drivers et Les Sheriff sont en concert à L'Abordage, scène située à la maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le 4 mars 1990
Naissance à Évreux de Florian Thibedore, joueur de basket-ball, champion de France de Pro B en 2008 avec le Besançon Basket Comté Doubs puis champion de France de Nationale 1 en 2016 et champion de France de Pro B en 2018 avec l'Abeille des Aydes Blois Basket.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat l'Association sportive Liberté de Maisons-Alfort par 86 à 48 au 6e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 6 mars 1990
Le Comité des loisirs PTT de l’Eure transfère son siège social de la mairie de Gravigny à la direction de la poste de l’Eure, à Évreux.

Le même jour
L’association Les Amis des orgues de la cathédrale d’Évreux est fondée au 19 rue Charles-Corbeau. Elle a pour vocation de promouvoir la restauration des deux orgues de l’édifice, d’assurer leur entretien régulier, et de mener une action culturelle basée sur l'orgue et la musique d'orgue.

Le même jour
L’Association du Clos-au-Duc est fondée rue Pierre-et-Marie-Curie. Elle a pour vocation de gérer des activités sportives, culturelles et de loisirs.

Le 10 mars 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 71 à 68 par l'Association sportive et athlétique de Sceaux au 12e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 13 mars 1990
Le Comité départemental de l’Eure de l’Union sportive de la Fédération de l’Éducation nationale (USFEN 27) est fondé au 38 boulevard Pasteur. Il a pour vocation d’organiser des loisirs sportifs pour les personnes d'éducation, de la jeunesse et des sports, de la recherche et de la culture.

Le 14 mars 1990
L’Association d’éducation populaire pour les écoles libres primaires d’Évreux, située 13 rue Saint-Pierre, devient l’Association d’éducation populaire de l’école primaire libre Saint-Pierre d’Évreux.

Le 15 mars 1990
Le Centre régional du rock est fondé à la maison des jeunes et de la culture de l’avenue Aristide-Briand. Il se donne pour vocation la promotion du rock et des musiques actuelles en Haute-Normandie.

Le 16 mars 1990
Le Para-Club de l’Eure est fondé au 2644 résidence Lafayette, dans le quartier de Saint-Michel. Il se donne pour vocation la pratique du parachutisme sportif dans le département de l’Eure.

Le 17 mars 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 89 à 86 par l'Union amicale de Cognac au 13e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club est battu 87 à 57 par L'Association sportive du Chesnay au 7e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 21 mars 1990
La Société de l'Eure pour la protection des animaux (SEPA) transfère son siège social du 19 rue Buzot vers le 17 route de Huest.

Le 23 mars 1990
Smallpox et Monotone sont en concert à L'Abordage, scène située à la maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le 24 mars 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat le Basket Côte d'Opale de Berck par 121 à 91 au 14e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club est battu 72 à 53 par le Stade auxerrois au huitième match retour du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 27 mars 1990
L'association Scouts ébroïciens est fondée au 26 rue du Maréchal-Joffre. Elle a pour vocation de permettre aux enfants confiés par leurs parents aux membres du bureau de l'association de terminer les activités scoutes qu'ils avaient entreprises ensemble depuis le début de l'année 1989-1990, au moyen d'actions éducatives, sportives et financières.

Le 28 mars 1990
L'Aéro-Club de l’Eure de la route de Paris devient désormais l'Aéro-Club d’Évreux-Fauville.

Le même jour
L’Office national de la formation odontologique continue de l’Eure est fondé au 4 place Dupont-de-l’Eure. Il a pour vocation de promouvoir et organiser sous toutes ses formes et dans tous les domaines de l'art dentaire la formation continue des chirurgiens-dentistes.

Le 31 mars 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat l'Association sportive de Chatou par 102 à 89 au 15e tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 2 avril 1990
L'association Arc-en-ciel Delta Évreux est fondé au Buisson Chevalier, à Sylvain-les-Moulins. Elle a pour vocation de pratiquer le vol livre et de développer cette activité dans la région d'Évreux.

Le 5 avril 1990
L’Association Érick-Montout est fondée au 1 rue Michelet. Elle a pour vocation de défendre les victimes de la probité, l'injustice, l'inégalité, le racisme, et de défendre les droits fondamentaux de la Constitution, la reconnaissance de l'identité culturelle des Français de l'outre-mer.

Le 7 avril 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat l'ABCE Lorient par 111 à 84 au 1er tour aller des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club est battu 82 à 68 par l'Association sportive de Cherbourg au 9e match retour du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 10 avril 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat le Montpellier Basket par 94 à 91 au 2e tour aller des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 14 avril 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 91 à 85 par le Groupe sportif de la chorale Mulsant de Roanne au troisième tour aller des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 17 avril 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 90 à 82 par le Tours Basket Club au 4e tour aller des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 21 avril 1990
Exposition « Les Celtes en Normandie » jusqu'au 25 juin suivant au Musée de l'ancien évêché d'Évreux.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat par 92 à 83 le Levallois Asnières Basket Club au 5e tour aller des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 24 avril 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 85 à 66 par l'Association sportive et athlétique de Sceaux au 6e tour aller des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 25 avril 1990
L’association Wu Song qui installe est fondé au 32 résidence de la Rochette, sur le chemin de la Côte. Elle a pour vocation de promouvoir des échanges entre la France et la Chine dans le domaine des arts martiaux, et contribuer au développement des arts martiaux chinois en France et dans d'autres pays.

Le même jour
L'association Les Verts de l’Eure est fondée au 32 rue de la Rochette. Elle a pour vocation de regrouper au niveau départemental les adhérents de l'association nationale Les Verts.

Le 26 avril 1990
Le tribunal administratif de Rouen annule la délibération du conseil municipal d'Évreux qui, en juin 1987, autorisait le maire à passer un accord avec le groupement constitué par l'entreprise Coignet, la société d'urbanisme et d'architecture R.U.A., le Bureau Berim et l'architecte Y., pour la réalisation d'un site initalement dénommé espace de culture et de communication du Bois-Jolet, actuel Cadran du boulevard de Normandie.

Le même jour
Un décret ministériel étend les zones de dégagement et les servitudes de protection contre les obstacles applicables au voisinage du centre d'émission d'Évreux-Fauville à plusieurs communes : Fauville, Fontaine-sous-Jouy, Gauciel, Guichainville, Huest, Jouy-sur-Eure, Le Vieil-Évreux, Miserey, Reuilly, Saint-Vigor, et Sassey.

Le 28 avril 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat par 81 à 90 l'Union amicale de Cognac au 7e tour aller des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le même jour
Septième édition du festival Le Rock dans tous ses états avec Mi-chats Mi-souris, Los Mescaleros, The Kingsnakes, Expo Motion, Rockin' Squat, Lionel D & Dee Nasty, Jimmy Oihid, Parkinson Square, Walpurgis Volta, Eat, Les Satellites, Croaks, The Johnnys, Kent, et Les VRP.
Photo

Affiche de la septième édition du Rock dans tous ses états
© L'Abordage / RDTSE
Avec leur aimable autorisation


Le 29 avril 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 88 à 71 par le Cholet Basket en 8e de finale de la coupe de France de basket-ball de l'Avenir masculine.

Fin avril 1990
Le conseil d'administration du centre hospitalier d’Évreux annonce étudier le projet d’ouverture d’un hôtel dans son enceinte.

En mai 1990
L'association laïque Jeune Cité fait paraître le premier numéro de Nétreville Clos au duc Maillot magazine, publication créée en 1970 au moment de l'expansion de ce quartier du nord est d'Évreux.

Le 2 mai 1990
La Ligue régionale de Haute-Normandie de la Fédération française de culture physique est fondée au 43 boulevard du Jardin-l’Evêque. Elle a pour vocation la connaissance et le maintien d'une culture physique de qualité, la reconnaissance de la culture physique pour le troisième âge, les femmes enceintes ou les enfants par le moyen de séminaires, de conférences, colloques et autres animations.

Le même jour
L’Amicale des retraités du centre industriel d’Évreux RTC-Compelec (ARCIE-RTC), située 41 rue Pierre-Brossolette, devient l’Association des retraités du centre industriel d’Évreux Philips Composants (ARCIE).

Le 5 mai 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat l'ABCEP Lorient par 79 à 75 au 1er match retour des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 8 mai 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat le Montpellier Basket par 91 à 90 au 2e match retour des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 12 mai 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 109 à 81 par le Groupe sportif de la chorale Mulsant de Roanne au 3e match retour des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 15 mai 1990
L’Association Produc’scène est fondée au 39 rue de la Forêt. Elle a pour vocation de promouvoir toutes les activités d'expression scénique, théâtrale, chorégraphique, musicale et toutes les prestations d'animation et de communication, permettant la réalisation de spectacles nationaux et internationaux des plus divers.

Le même jour
La Société Diffusion Produits Parfumerie (SDPP) est fondée au sein de l’entreprise de la rue Marcellin-Berthelot. Elle a pour vocation de pratiquer le football corporatif.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat par 78 à 72 le Tours Basket Club au 4e match retour des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 19 mai 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat par 93 à 85 le Levallois Asnières Basket Club au 5e match retour des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 22 mai 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 92 à 90 par l'Association sportive et athlétique de Sceaux au 6e match retour des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 26 mai 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat par 116 à 103 l'Union amicale de Cognac au 7e match retour des barrages du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 27 mai 1990
Naissance à Évreux de Julien Duval, coureur cycliste, champion de France de l'omnium en 2010, champion de France de l'américaine en 2011 et 2013, champion de France de poursuite par équipes en 2012 et champion de France de poursuite en individuel en 2013.

Le 29 mai 1990
L’association Pour une radio diocésaine d’Évreux est fondée au 4 bis boulevard Jules-Janin. Elle a pour vocation de proposer une parole de foi en Jésus-Christ à partir des questions des hommes, et de s'adresser à tout homme par tous moyens audiovisuels.

Le 7 juin 1990
L’association Percation est fondée au 28 avenue Aristide-Briand. Elle a pour vocation de promouvoir la percussion par l'organisation de concerts, stages, animations pour la jeunesse ou le troisième âge, par la création d'un parc instrumental, d'une bibliothèque ou d une phonotèque.

Mi-juin 1990
Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux propose l'exposition « De la matière à la trace : James Guitet » jusqu'au 31 décembre.

Le 12 juin 1990
L’Association des internes du centre hospitalier d’Évreux (AICHE) est fondée au sein de l’établissement du 17 rue Saint-Louis. Elle a pour vocation l’amélioration de la restauration et l’animation de l’internat.

Le même jour
Sous la direction de son fondateur Patrick Belliard, le choeur Ars Viva interprète Motets à voix seule et basse continue et Messe de requiem d’André Campra à l’église Saint-Michel d’Évreux.

Le 13 juin 1990
L’association Solidarité avec le tiers-monde est fondée à la maison de quartier Jeune Cité. Elle a pour vocation de sensibiliser l'opinion publique aux problèmes de développement du tiers monde et apporter à ces populations notre contribution dans les domaines de l'éducation, de l'hygiène, de la santé et du développement agricole, et d’insuffler chez les enfants le sens de la solidarité par une action éducative dans les écoles.

Le même jour
L’Association autonome de prêt de livres scolaires est fondée au 35 rue de la Fédération. Elle a pour vocation le prêt aux élèves contre cotisation de livres et documents nécessaires à leur enseignement pour chaque année scolaire.

Le 14 juin 1990
L’Association des parents de l’école Paul-Bert est fondée au sein de l’établissement de la rue Saint-Sauveur. Elle a pour vocation l’animation de l’école.

Le 15 juin 1990
Parabellum et Real Cool Killers sont en concert à L'Abordage, scène située à la maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le 21 juin 1990
Le Centre ébroïcien de boxe libre évolutive, situé au lycée d'enseignement professionnel de l'avenue Du-Guesclin, est dissoute.

Le 26 juin 1990
La Société de l’Eure pour la protection des animaux (SEPA), située 17 rue de Huest, devient la Société protectrice des animaux de l’Eure (SPAE).

Le même jour
Le Comité des fêtes de La Madeleine Évreux transfère son siège du 12 rue de Nétreville au 21 avenue de la Forêt, à Angerville-la-Campagne.

Le 28 juin 1990
Le préfet de l'Eure Michel Mathieu rend un arrêté permettant l'extension du site de Boulay-Morin, décharge de déchets ménagers de l'agglomération d'Évreux jusqu'en avril 2000.

Le même jour
L’Association des psychiatres privés de l’Eure est fondée au 27 rue Édouard-Féray. Elle a pour vocation la recherche, la prévention, l’enseignement et la formation permanente.

Le 29 juin 1990
L’association Évreux Fréquence Modulée, située 7 rue Georges-Bernard, dans l’appartement n°15 de l’immeuble Le Privé, devient Évreux Fréquence Modulée / Tom FM / Metropolys.

Le 30 juin 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux compte 202 licenciés masculins tandis que la section basket-ball de l'Évreux Athletic Club compte 112 licenciées féminines pour la saison 1989/1990.

Après juin 1990
Étienne Lestringant prend la direction de l’ensemble vocal Ars Viva - Puy de Musicque, dont les deux entités ont respectivement été fondées par Patrick Belliard en 1973 et 1985 avant de fusionner l’année précédente.

Le 4 juillet 1990
Le Théâtre du Clocher est fondé au sein de l’établissement scolaire Saint-François-de-Sales, situé rue Poitevin. L'association a pour vocation d’offrir aux professeurs, personnel, élèves et parents d'élèves du lycée-collège la possibilité de participer à la création de spectacles théâtraux.

Le 11 juillet 1990
L’association Team TT Driv’Eure est fondée au 51 rue de Pannette. Elle a pour vocation la promotion et la pratique du sport automobile.

Le 23 juillet 1990
L’Organisme de gestion de l’école Saint-Pierre Marie-Cécile est fondée au 9 rue Borville-Dupuis, quelques semaines avant la rentrée qui verra les élèves de ces deux établissements catholiques être réunis.

Le 30 juillet 1990
L’association Partir est fondée au domicile d’Henri Dorol, situé 20 rue Del'Homme. Elle a pour vocation de favoriser les échanges entre les peuples et les nations en organisant des voyages à thème afin de développer une autre idée du voyage.

Le même jour
Un certain Étienne Évreux, cependant domicilié en Meurthe-et-Moselle, réussit au concours d'agrégation en lettres classiques.

Le 3 août 1990
Le thermomètre établit un nouveau record de température pour la ville d'Évreux avec 36,7°C.

Le 6 août 1990
Un arrêté crée, au profit de l'aérodrome d'Évreux-Fauville, deux zones réglementaires dont la limite verticale varie entre 450 à 1 370 mètres et, par la même occasion, abroge l'arrêté du 27 novembre 1986.

Le même jour
Le centre socioculturel Le Tropical est fondé à l’hôtel de ville. Il a pour vocation de susciter, favoriser, accueillir, développer et gérer tous services sociaux, socioéducatifs ou culturels ainsi que toutes les manifestations à caractère sportif ou de loisir organisées au bénéfice de ses membres ou de toute oeuvre ou activité tendant à une meilleure intégration des immigrés dans la société française.

Le même jour
L’Union culturelle des ressortissants du royaume d’Affiledo en Europe est fondée dans l’appartement n°378 du 13 rue Rabelais. Elle a pour vocation de regrouper tous les ressortissants résidant en Europe et d’aider les jeunes natifs de ces ressortissants.

Le 8 août 1990
L'association FM Normandie Communication est fondée au 7 rue Georges-Bernard. Elle a pour vocation de promouvoir la vie culturelle et musicale de la région par tous les moyens qu'elle jugera utiles dont la radiodiffusion en modulation de fréquence.

Le 10 août 1990
Quelques jours après la condamnation par le Conseil de sécurité de l'ONU de l'invasion du Koweït par les troupes de Saddam Hussein, la base aérienne 105 d'Évreux-Fauville est placée en état d'alerte. Chargés de matériel de soutien, de nombreux Transall se tiennent prêts à répondre à un ordre de mission urgent, notamment pour l'évacuation de ressortissants.

Le même jour
L’Organisme de gestion de l’école Saint-Pierre Marie-Cécile, situé 9 rue Borville-Dupuis, est dissout 20 jours après sa création.

Le 22 août 1990
L’Association en faveur d’initiatives pour les personnels et élèves du Centre hospitalier général d’Évreux est fondée au sein de l’établissement, situé 17 rue Saint-Louis. Elle a pour vocation de favoriser des actions en direction des personnels et des élèves du centre.

Le même jour
L’Association de défense des commerçants de l’Eure (ADCE) est fondée à la chambre de commerce et d’industrie du 35 rue du Docteur-Oursel. Elle a pour vocation le conseil, la défense et la représentation, notamment par des actions en justice ou par tout autre moyen, des commerçants adhérents et membres de l'association.

Le 24 août 1990
L'association Bad Boys Club Évreux est fondé à La Londe sur la commune d'Heudreville-sur-Eure. Elle a pour vocation la pratique et le développement du bowling.

Le 25 août 1990
L’Association d’études et de gestion des entreprises (AEGE) est fondée au 34 rue de Rugby, dans le quartier de La Madeleine. et qui a pour vocation la mise en commun des compétences professionnelles, les exercer en vue de l'amélioration du niveau de vie des plus démunis de la famille, contribuer à la formation professionnelle ou à la poursuite des études des enfants membres de droit de l'association, la solidarité morale et matérielle à l'endroit des personnes âgées de la famille d'un membre de l'association, de contribuer aux frais des heureux et tristes événements pouvant survenir au sein de la famille d'un membre de l'association, de sauvegarder les patrimoines familiaux moral, culturel et matériel.

Le 26 août 1990
Six tombes juives du cimetière Saint-Louis d'Évreux sont profanées au cours de la nuit, des étoiles de David sont arrachées, des stèles déplacées et des plaques funéraires brisées. Des profanations seront également constatées au cimetière de Gravigny.

Le 27 août 1990
Le Cercle normand d’action culturelle transfère son siège social du 12 rue Borville-Dupuis au 3 allée des Vignes.

Le 29 août 1990
Ancienne élève interne du lycée Aristide-Briand en options Musique, Nathalie R. trouve la mort en Grèce. Des témoignages de l'entourage indirect évoqueront une possible implication accidentelle de l'armée grecque.

Le même jour
Huit CRS et trois pompiers sont blessés au cours d’affrontements avec des agriculteurs, pendant une manifestation d'environ 400 personnes qui répondent à l'appel de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

Le même jour
L’Association de promotion des viandes du terroir normand Groupe Ares est fondée à la chambre d’agriculture, située du 5 rue de la Petite-Cité et qui a pour vocation de développer et de valoriser des filières de productions animales.

Le 30 août 1990
L’Association Notre-Dame du Fiat est fondée au 19 rue Charles-Corbeau. Elle a pour vocation de développer l'éducation chrétienne populaire et promouvoir les loisirs socio-éducatifs.

Le même jour
L’Association du personnel de radiologie du centre hospitalier général d’Évreux est fondée au sein de l’établissement du 17 rue Saint-Louis. Elle a pour vocation de subvenir aux frais permettant le perfectionnement de ses membres et aux frais de diverses manifestations.

En septembre 1990
Futur international et premier joueur français à intégrer le championnat américain de la NBA, Tariq Abdul-Wahad intègre l'équipe de basket-ball de l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux.

Le même mois
Grâce aux efforts de Mme Delalande, à qui les soeurs de la Providence avaient confié la direction de l'école Saint-Pierre en 1977, ladite école et celle de la rue Borville-Dupuis, placée sous le patronage de Marie-Cécile, sont réunies et découvrent une mixité inédite pour elles. La première accueille les classes de CE2, CM1 et CM2, tandis que la seconde accueille celles de maternelle, CP et CE1.
Photo

Plaque de l'école Saint-Pierre Marie-Cécile en 2020
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 2 septembre 1990
Plusieurs candidats issus du centre de concours d'Évreux rejoignent l'École d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes : Stéphane Tardivaud, Michaël Courcy, David Lory, Michaël Legrand et Franck Canuet.

Le 4 septembre 1990
L’Association d’éducation populaire de l’école primaire libre Saint-Pierre, située 13 rue Saint-Pierre, est dissoute suite à la réunion de l'école dite Marie-Cécile à l'école Saint-Pierre.

Le 15 septembre 1990
L’Association infirmiers de cardiologie est fondée au sein du service de cardiologie de l’hôpital, situé 17 rue Saint-Louis. Elle a pour vocation de favoriser les informations et les échanges afin de progresser ensemble dans la profession.

Le même jour
L’Association Notre-Dame du Fiat est fondée au 19 rue Charles-Corbeau. Elle a pour vocation de développer l'éducation chrétienne populaire et promouvoir les loisirs socio-éducatifs.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 82 à 78 à domicile par le Berck BCO en 1re journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat à domicile le TUE de Saint-Germain-en-Laye par 56 à 43 en 1re journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 17 septembre 1990
L’Association régionale d’éleveurs de viande de Normandie transfère son siège social de l’impasse Cocherel au 11 rue Georges-Bernard.

Le 18 septembre 1990
L’Association des étudiants en GEA d’Évreux est fondée au 43 rue Saint-Germain. Elle a pour vocation de promouvoir le département gestion des entreprises et des administrations de l'I.U.T. de la ville.

Le 20 septembre 1990
L’Association des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) du lycée d’enseignement général et technologique de la rue du Canada à Évreux est fondée au sein de l’établissement scolaire. Elle a pour vocation de contribuer au maintien des principes laïques de neutralité scolaire, de faciliter les rapports entre les parents, le corps professoral et les collectivités locales, d’assurer la représentation des familles dans les conseils et organismes existants, d’apporter son concours aux administrations, et de promouvoir et gérer tous organismes à caractère éducatif, culturel, sportif ou social.

Le 23 septembre 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est exemptée du match comptant pour la 2e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club est battu 96 à 67 à l'extérieur par le Club olympique de Courcouronnes en 2e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 28 septembre 1990
Le mythique chanteur de rock havrais Little Bob donne un concert à L'Abordage, scène de la maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le 29 septembre 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile le Club olympique de Saint-Brieuc par 85 à 70 en 3e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 30 septembre 1990
L'Évreux Athletic Club bat à domicile l'Amicale laïque de Saint-Pol-sur-Mer par 53 à 36 en 3e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

En octobre 1990
Magazine de la base aérienne 105 d'Évreux depuis 1972, la Gazette de l'Iton devient désormais L'Aviateur normand (Évreux) sous la direction du lieutenant Gourves. Le périodique se maintiendra jusqu'en 2012.

Le 6 octobre 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 87 à 63 à l'extérieur par la Sportive de Strasbourg Illkirch-Graffenstaden en 4e journée pour la deuxième journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 7 octobre 1990
L'Évreux Athletic Club est battu 54 à 39 à l'extérieur par le Saint-Quentin Basket-Ball en 4e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 12 octobre 1990
Les Découvertes du Printemps de Bourges proposent Hot Bopper's, Special Needs et Amnesy en concert à L'Abordage, scène située à la maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le 13 octobre 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile la Basket Croix-Rousse olympique de Lyon par 95 à 94 en 5e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 14 octobre 1990
La victoire à l'arraché de l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux sur la Croix-Rousse olympique de Lyon en championnat de France de basket-ball de Pro B, et l'engouement de la ville pour son club, font l'objet d'un reportage diffusé dans le magazine « Stade 2 » diffusé sur la chaîne Antenne 2.

Le 16 octobre 1990
L’Association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (A.D.A.S.E.A.) transfère son siège social de la maison de l’Agriculture, située 14 rue de Grenoble, au 9 rue de la Petite-Cité.

Le 19 octobre 1990
Mike Rimbaud est en concert à L'Abordage, scène située à la maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le 20 octobre 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à l'extérieur le Sporting club de Levallois par 80 à 75 en 6e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 21 octobre 1990
L'Évreux Athletic Club bat à domicile l'Azur BC de Chartres par 48 à 46 en 5e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 22 octobre 1990
Les associations A.P.E.L. Marie-Cécile et A.P.E.L. Saint-Pierre, situées 9 Borville-Dupuis, sont dissoutes avant d'être regroupées sous la dénomination A.P.E.L. Saint-Pierre Marie-Cécile.

Le 23 octobre 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile la Rupella de La Rochelle par 90 à 80 en 7e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 24 octobre 1990
L’Association d’accueil des gens du voyage d’Évreux et de ses environs (AGVEE) est fondée à l'hôtel de ville. Elle a pour vocation de contribuer à Évreux et dans les communes environnantes à l’accueil, à la formation sociale, culturelle, économique et professionnelle des populations d’origine nomade.

Le 25 octobre 1990
Le Bridge-Club d’Évreux, situé à la salle omnisport de l'avenue Aristide-Briand, est dissous.

Le 27 octobre 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 85 à 61 à domicile par l'Union amicale de Cognac en 8e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 28 octobre 1990
L'Évreux Athletic Club bat à l'extérieur le FC Offranville par 66 à 49 en 6e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 30 octobre 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 86 à 82 à l'extérieur par l'ABCEP Lorient en 9e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

En novembre 1990
Filiale ébroïcienne du groupe industriel Pechiney, la société Desmarquest devient leader mondial des prothèses de hanche avec son emploi du Prozir, matériau composé d'oxyde de zirconium renforcé à l'oxyde d'yttrium.

Le 2 novembre 1990
Évêque d'Évreux depuis 1982, Jacques Gaillot s'indigne des propos du cardinal Albert Decourtray, président de la conférence épiscopale de France, qui avait déclaré « Mieux vaut la guerre que le déshonneur ! » au moment où une guerre au coeur même de l'Irak de Saddam Hussein semble inévitable.

Le 3 novembre 1990
L'Évreux Athletic Club est battu 66 à 52 à domicile par l'Association sportive du Chesnay en 7e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 6 novembre 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 83 à 82 à l'extérieur par l'Etoile de Voiron en 10e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 73 à 69 à domicile par l'Entente sportive d'Avignon en 11e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 8 novembre 1990
L’Association culturelle et sportive des Zaïrois de l’Eure, située à l'hôtel de ville, devient l’Association zaïroise de l’Eure (A.Z.E.).

Le 9 novembre 1990
L’association Distraire 2000 est fondée au 3 rue du 8-Mai-1945, dans l’appartement 35 de l’immeuble Sureau. Elle a pour vocation d’organiser toutes manifestations culturelles ou sportives.

Le 16 novembre 1990
L'association Tourisme et culture P.T.T. de Haute-Normandie est fondée à la direction de la Poste du 25 rue du Docteur-Oursel. Elle a pour vocation l’organisation de voyages et d'activités de loisir au profit du personnel.

Le 17 novembre 1990
L’association Arc-en-ciel Delta Évreux transfère son siège social du Buisson Chevalier vers le 4 rue du Clos-Saint-Anne, à Sylvains-les-Moulins.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 102 à 86 à l'extérieur par le Tours Basket Club en 12e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 18 novembre 1990
L'Évreux Athletic Club est battu 76 à 69 à l'extérieur le Stade sottevillais en 8e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 19 novembre 1990
L’association Jeunes enfants citoyens est fondée à l’école Rochereuil de la rue Saint-Michel. Elle se donne pour vocation l’éducation civique d’enfants responsables de leurs activités de groupes.

Le même jour
L’Association de parents d’élèves de l’école Romain-Rolland est fondée au sein de l’établissement scolaire du quartier de La Madeleine. Elle a pour vocation de participer à la vie scolaire des enfants, de collecter des fonds afin de constituer une caisse des écoles ayant pour but d'organiser des voyages pour les enfants de l'école.

Le 20 novembre 1990
L’association Clin d’oeil est fondée au 11 rue de Vaux. Elle a pour vocation la promotion de l’activité socio-économique, culturelle et touristique d’Évreux et de sa région.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile l'Association sportive et athlétique de Sceaux par 103 à 82 en 13e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 23 novembre 1990
L’association La Sarabande est fondée à la Fédération des oeuvres laïques de l’Eure du 1 rue Saint-Thomas. Elle a pour vocation la pratique de la danse folklorique et de la musique traditionnelle, l’organisation de rencontres et de spectacles.

Le même jour
L’association Aide Coopération Technologie et Solidarité est fondée au 12 rue boulevard Jules-Janin. Elle a pour vocation d’aider les populations deshéritées et permettre, à terme, leur autonomie économique dans des domaines tels que les savoir-faire techniques, les technologies de base, les formations nécessaires à l'autonomie des peuples, les échanges culturels, les actes de solidarité.

Le même jour
L’association Accordéon Club d’Évreux transfère son siège social du 16 rue du Moulin-Vieux au 27 rue Millet.

Le 25 novembre 1990
L'Évreux Athletic Club bat à domicile l'Amicale laïque Aplemont du Havre par 70 à 48 en 9e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 28 novembre 1990
L’Association pour l’insertion professionnelle des conjoints des personnels des armées (AIPC 105) est fondée à la base aérienne d'Évreux-Fauville. Elle a pour vocation de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des conjoints des personnels militaires ou civils affectés sur le territoire du département de l'Eure.

Le 30 novembre 1990
L'équipement automobile français Valeo décide de céder son activité de production d'avertisseurs qui représente un chiffre d'affaires d'environ 200 millions de francs. Les 400 employés des usines d'Évreux en France et de Cadillac aux États-Unis s'attendent à un plan social.

Le 1er décembre 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 91 à 86 à l'extérieur par la Caen Basket Calvados en 15e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

Le 2 décembre 1990
L'Évreux Athletic Club est battu 61 à 47 à domicile par l'Union sportive de Gravelines en 10e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 6 décembre 1990
Le Foyer socio-éducatif du lycée régional polyvalent est fondé au sein de l’établissement de la rue du Canada. Il a pour vocation l’organisation d'activités socio-éducatives dans le cadre d'une société de lycéens, animée et gérée par eux, avec le concours d'adultes.

Le même jour
L’Association des sports équestres d’Évreux, située 2 rue de Fauville à Huest, devient l’Association des sports équestres de la ville d’Évreux.

Le 7 décembre 1990
Spécialiste reconnu de la musique baroque et fondateur de la Norddeutsche Orgelakademie, l'organiste allemand Harald Vogel donne un concert à l'église Saint-Taurin.

Le 16 décembre 1990
L'Évreux Athletic Club est battu 61 à 55 à l'extérieur par le Club sportif de Brétigny en 11e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 20 décembre 1990
L’association Avenir du lycée technique Évreux est fondée au 32 rue Pierre-Brossolette. Elle a pour vocation l’information et la communication au sein de l’établissement scolaire.

Le même jour
L’association Cap 16 ans est fondée à l'hôtel de ville et se donner pour vocation d’aider les jeunes des quartiers à poursuivre une formation de conduite accompagnée.

Le même jour
L’Association des salariés du Crédit agricole de l’Eure (ASCAE) est fondée au sein de l'établissement bancaire du 5 rue de La Rochette. Elle a pour vocation d’offrir l’accès à ses adhérents à des contrats collectifs et de les contracter en leur nom.

Le même jour
L’Association tutélaire des inadaptés de l’Eure (ATI), située 9 boulevard de la Buffardière, devient l’Association tutélaire départementale de l’Eure (ATDE).

Le même jour
L’Amicale des anciens d’Astarte, située au sein de l’escadron 059 Astarte à la base aérienne 105 d'Évreux-Fauville, devient l’Amicale d’As-Tarte.

Le 22 décembre 1990
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 109 à 95 à l'extérieur par le Berck BCO en 16e journée de la saison 1990-1991 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 1B.

< avant après>