L'Histoire d'Évreux

1984

L'Histoire d'Évreux où l'on verra, entre autres, que le festival du Rock dans tous ses états inaugure sa première édition à la halle des expositions.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1984


En 1984
Le centre hospitalier d’Évreux modernise son équipement médical avec l'arrivée d'un scanner moderne de marque Philips.

La même année
Le Musée de l'ancien évêché d'Évreux installe dans ses collections une flûte fabriquée à Turin au 18e siècle par le facteur d'instrument Carlo Palanca, et ayant appartenue, entre autres, à l'écrivain et philosophe genevois Jean-Jacques Rousseau et à l'abbé Jouen.
Photo

La flûte de Jean-Jacques Rousseau, Joconde 07030005316
© DR / Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux
Voir mentions légales


Le 7 janvier 1984
Le théâtre municipal d'Évreux présente La Prisonnière, spectacle du théâtre des Opérations, la compagnie de Jacques Falguières, mis en scène par le comédien Philippe Girard, natif de la ville, d'après Jules Supervielle et avec Sabine Larrivière et Yves-Robert Viala dans les rôles principaux.

Le 8 janvier 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat l'Union sportive cherbourgeoise par 82 à 77 en soixante-quatrième de finale de coupe de France masculine de basket-ball.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat l'AS Monts par 56 à 21 en trente-deuxième de finale de coupe de France de basket-ball de l'Avenir féminine.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat le Plaisir BC par 40 à 30 en trente-deuxième de finale de coupe de France de basket-ball de l'Espérance féminine.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat l'Entente Sportive de Viry-Châtillon par 43 à 28 en trente-deuxième de finale de coupe de France de basket-ball de l'Espérance masculine.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 87 à 67 par le BC Asnières en trente-deuxième de finale de coupe de France de basket-ball des Juniors masculins.

Le 14 janvier 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat l'équipe de Charenton par 92 à 84 au premier tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 2.

Le 21 janvier 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 110 à 85 par l'équipe de Mulhouse au deuxième tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 2.

Le 28 janvier 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 86 à 80 par l'équipe de Nancy au troisième tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 2.

Le même jour
Battu 3 à 0 par Quimper en trente-deuxième de finale, l’Évreux Athletic Club est éliminé de la Coupe de France de football.

Le 1er février 1984
Naissance à Évreux de Bintou Marizy, joueuse de basket-ball.
Photo

Bintou Marizy lors du match Arras-Lyon du 6 octobre 2013
© Pierre-Yves Beaudouin / CC BY-SA 3.0
Voir mentions légales


Le 11 février 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 91 à 83 par l'équipe de Saint-Brieuc au quatrième tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 2.

Le 18 février 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 89 à 88 par l'équipe de Berck au cinquième tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 2.

Le 25 février 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 115 à 94 par l'équipe de Denain au sixième tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 2.

Fin février 1984
Diffusant ses émissions illégalement depuis le 14 février 1983, Radio Cristal 27 est autorisée à émettre.

En mars 1984
Philippe Bouvatier remporte la course cycliste Paris-Évreux devant Gérard Mercadié et Stéphane Guay.

Le 1er mars 1984
Financée par la municipalité, l'association Radio Évreux (REV89) installe son studio rue du Panorama dans le quartier de Saint-Michel et l'émission de sa programmation, assurée par Pierre Petit, Robert Narbonne, Jean Pesqueux et François Hurez, couvre l'ensemble de l'agglomération.

Le 3 mars 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat celle de Montivilliers par 80 à 75 au septième tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 2.

Le 13 mars 1984
Le préfet de l'Eure Henri Coury rend un arrêté qui permet l'extension du site de Boulay-Morin, décharge de déchets ménagers de l'agglomération d'Évreux jusqu'en avril 2000.

Le 17 mars 1984
L'association Musiques Surprises de la Maison des jeunes et de la culture d'Évreux présente hors les murs un concert de Procession Jeune Cité Nétreville. François Caillot assure la première partie de la soirée. Tohu-Bohu assure la première partie de la soirée.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat celle d'Orléans par 81 à 76 au huitième tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 2.

Le 24 mars 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat celle de Graffenstaden par 116 à 100 au neuvième tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 2.

Le 1er avril 1984
Il tombe un petit centimètre de neige printanière sur Évreux.

Le 7 avril 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 92 à 79 par l'équipe de Rennes au dixième tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 2.

Le 14 avril 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 116 à 97 par l'équipe de Cholet au onzième tour retour du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 2.

Le 19 avril 1984
Le festival Le Rock dans tous ses états inaugure sa première édition à la halle des expositions d'Évreux avec une Nuit allemande proposant théâtre, video et concerts à la Maison des jeunes et de la culture.
Photo

Affiche du premier festival Le Rock dans tous ses états
© L'Abordage / RDTSE
Avec leur aimable autorisation


Le même jour
Le théâtre municipal d'Évreux, dit « théâtre Legendre », présente la première des Fragments du fils, une production du théâtre des Opérations de Jacques Falguières, dans une mise en scène de Frédéric Révérend.

Le 20 avril 1984
La deuxième journée de la 1re édition du festival du Rock dans tous ses états propose la pop néerlandaise de The Nits et BF Pictures à la maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le 21 avril 1984
La troisième journée de la 1re édition du festival du Rock dans tous ses états propose une Nuit du cinéma avec The Rose, Blues Brothers et Rockers à la Maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand.

Le même jour
Naissance à Évreux de Fabien Calvez, joueur de basket-ball, membre de l'équipe de l'Amicale laïque de La Madeleine Évreux de 2005 à 2006 ou de l'Étoile de Charleville de 2011 à 2014, meilleur joueur et vainqueur du Final Four de Nationale masculine 1 en 2012, puis entraîneur.

Le 22 avril 1984
La quatrième journée de la 1re édition du festival du Rock dans tous ses états propose Ersatz et Wild Ones en concert à la Maison des jeunes et de la culture.

Le 25 avril 1984
La cinquième journée de la 1re édition du festival du Rock dans tous ses états propose La Boum Rock pour le jeune public à la Maison des jeunes et de la culture.

Le 26 avril 1984
La sixième journée de la 1re édition du festival du Rock dans tous ses états propose Maze Of Death et Alan Woody & Co en concert à la Maison des jeunes et de la culture.

Le 27 avril 1984
La septième journée de la 1re édition du festival du Rock dans tous ses états propose Brigade Internationale, Baron Rouge, Looseness et Procession en concert à la Maison des jeunes et de la culture.
Photo

Pochette de "Regard extrême", premier et unique album du groupe français Brigade Internationale
© Wallenberg Produktion
Voir Mentions légales


Le 5 mai 1984
L'association Musiques Surprises de la Maison des jeunes et de la culture d'Évreux propose Laurent Angrand en concert.

Le 12 mai 1984
Sous la direction de Jean-Claude Bernède, les choeurs de la Maison de la jeunesse et de la culture et l’orchestre des concerts Lamoureux interprètent le Requiem de Gabriel Fauré à la cathédrale Notre-Dame d’Évreux.

Le 20 mai 1984
Organisé par la section euroise de l'Association centrale d'officiers mariniers et de marins de réserve, le congrès des associations d'anciens marins de Normandie se tient à Évreux et s'achève par un banquet au Hall des expositions. Entretemps, une gerbe aura été déposée au cimetière Saint-Louis et un vin d'honneur aura été offert par le maire Rolland Plaisance, à la salle EDF.

Le 3 juin 1984
La base aérienne 105 d'Évreux-Fauville est rebaptisée Commandant Viot en l'honneur de Jules Louis Viot mort, pour la France le 9 octobre 1947 à Cao Bằng, au Viêt Nam.
Photo

Stèle à la mémoire du commandant Viot à la base aérienne 105 d'Évreux-Fauville
© Stéphane Dubost / Aérostèles
Voir Mentions légales


Le 8 juin 1984
L'association Musiques Surprises de la Maison des jeunes et de la culture d'Évreux présente hors les murs les emblématiques Roadrunners et Desperados en concert dans le cadre de Musiques Surprises Jeune Cité Nétreville.

Le 11 juillet 1984
Débarqué de la ville de Cherbourg, Jean-Marie Martin prend officiellement ses fonctions de directeur de la Maison de la culture et de la jeunesse d'Évreux où il initiera la création du festival du Rock dans tous ses états.

Le 7 septembre 1984
Ce vendredi est un jour de rentrée scolaire pour les élèves ébroïciens du primaire et du secondaire.

Le 10 septembre 1984
Le Club ébroïcien de loisirs aériens est fondé au 6 rue du Chantier. Il a pour vocation de promouvoir et mettre à la portée du plus grand nombre la pratique des sports aériens, notamment l'aéromodélisme, l'aviation ultra-légère, la construction d'aéronefs d'amateur et la restauration de machines anciennes.

Le 11 septembre 1984
Le Centre ébroïcien de boxe libre évolutive est fondé au lycée d'enseignement professionnel de l'avenue Du-Guesclin. Il a pour vocation de permettre la pratique de la boxe livre évolutive en loisir ou en compétition.

Le 15 septembre 1984
L'association Musiques Surprises de la Maison des jeunes et de la culture d'Évreux présente hors les murs Marc Minelli et Bob Looser en concert dans le cadre de Musiques Surprises Jeune Cité Nétreville.

Le 22 septembre 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 79 à 76 à domicile par l'ASA Sceaux en première journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 3.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat à domicile l'Association sportive des PTT d'Arras par 96 à 78 en première journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 4.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à l'extérieur le BCPO L'Aigle par 54 à 39 en première journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat à domicile le CL Escaudain par 67 à 65 en première journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 29 septembre 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile l'Union sportive de Joué-les-Tours par 91 à 78 en deuxième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 3.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat à l'extérieur le PL Boulogne par 66 à 64 en deuxième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 4.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile le CS Montereau par 53 à 51 en deuxième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club est battu 46 à 34 à l'extérieur par le Manin Sporting en deuxième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

En octobre 1984
En remplacement des 1 200 mètres carrés nécessaires annuellement à l’hôpital d’Évreux, l’établissement fait installer une chaufferie au bois afin d’assurer les besoins en chauffage et eau chaude.

Le 6 octobre 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile l'Union sportive du Vésinet par 129 à 82 en troisième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 3.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat à domicile l'équipe du Havre par 95 à 81 en troisième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 4.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 52 à 50 à l'extérieur par le CLT Orléans en troisième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat à domicile le Basket Club d'Ermont par 79 à 60 en troisième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 13 octobre 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 100 à 97 à l'extérieur par l'équipe d'Orléans en quatrième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 3.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat à l'extérieur le Club athlétique des Sports généraux par 79 à 43 en quatrième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 4.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 57 à 56 à domicile par le Sporting club de Charenton en quatrième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat à l'extérieur l'Olympique de Grande-Synthe par 58 à 48 en quatrième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 18 octobre 1984
L'association Musiques Surprises de la Maison des jeunes et de la culture d'Évreux propose Trio Pierre Jacquet en concert.

Le 20 octobre 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile l'équipe de La Baule par 101 à 94 en cinquième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 3.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club est battu 99 à 87 à domicile par l'équipe de Rouen en cinquième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 4.

Le 27 octobre 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à l'extérieur l'Etoile sportive kerbonnaise de Brest par 90 à 69 en sixième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 3.

Le 28 octobre 1984
L'Évreux Athletic Club est battu 111 à 107 à l'extérieur par l'équipe de Dieppe en sixième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 4.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 57 à 48 à l'extérieur par l'ASA Sceaux en cinquième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat à domicile l'équipe de Pierrefitte par 82 à 59 en cinquième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 29 octobre 1984
Les vestiges de l'enceinte gallo-romaine du bas-Empire des parcelles 174 et 175, 1 et 5 rue de la Petite-Cité, 35, 36 et 38 rue Charles-Corbeau et allée des Soupirs, 64 et 66 rue Charles-Corbeau et rue de l’Horloge, des sections XD, XH et XM, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
Photo

Vestiges du rempart gallo-romain à hauteur de l'allée des Soupirs
© X-Javier / CC BY-SA 3.0
Voir mentions légales


Le 3 novembre 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à l'extérieur le Sporting club de Paray par 89 à 83 en septième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 3.

Le 4 novembre 1984
L'Évreux Athletic Club est battu 80 à 68 à domicile par l'AB Boulogne en septième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 4.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile le Club athlétique de Lisieux par 75 à 54 en sixième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club est battu 94 à 38 par le Basket Club de Sedan en sixième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 9 novembre 1984
L'association Musiques Surprises de la Maison des jeunes et de la culture d'Évreux propose les emblématiques Roadrunners et Chihuahua en concert.

Le 10 novembre 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile l'Association sportive de Poissy en huitième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 3.

Le 11 novembre 1984
L'Évreux Athletic Club est battu 105 à 82 à l'extérieur par l'équipe d'Athis-Mons en huitième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 4.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile l'Abeille de Gien par 49 à 43 en septième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club est battu 89 à 60 par l'Amicale laïque Aplemont du Havre en septième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 17 novembre 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à l'extérieur l'équipe de Fougères par 88 à 70 en neuvième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 3.

Le 18 novembre 1984
L'Évreux Athletic Club est battu 87 à 76 à l'extérieur par l'équipe de Bruay en neuvième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 4.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile le Basket Étudiant Club d'Aulnay par 55 à 44 en huitième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club est battu 68 à 59 à domicile par l'Amicale laïque de Saint-Pol-sur-Mer en huitième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 25 novembre 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à l'extérieur l'Alliance de Dreux par 66 à 50 en neuvième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club est battu 56 à 53 à domicile par le Basket Club de Mons en neuvième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 1er décembre 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile l'équipe de Saint-Nazaire par 107 à 94 en dixième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 3.

Le 2 décembre 1984
L'Évreux Athletic Club bat à domicile l'équipe de Bois-le-Roi par 96 à 94 en dixième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 4.

Le 7 décembre 1984
L'association Musiques Surprises de la Maison des jeunes et de la culture d'Évreux propose Tanit, Cloudy Day, Effigie et Erga Omnes en concert.

Le 7 décembre 1984
Le théâtre municipal d'Évreux, dit « théâtre Legendre », présente Hologramme pour un facteur idéal, une production du théâtre des Opérations mise en scène par Frédéric Révérend avec Jacques Falguières dans le rôle principal.

Le 8 décembre 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à l'extérieur l'Etendard de Brest par 81 à 77 en onzième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 3.

Le 9 décembre 1984
L'Évreux Athletic Club est battu 97 à 79 à l'extérieur par l'équipe de Liévin en onzième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale masculine 4.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat à domicile l'équipe de Fontainebleau par 53 à 41 en dixième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat à l'extérieur l'Association sportive de Chatou par 58 à 56 en dixième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 7 décembre 1984
Le théâtre municipal d'Évreux présente Hologramme pour un facteur idéal, spectacle du théâtre des Opérations de et avec Jacques Falguières, dans une mise en scène de Frédéric Révérend d'après des textes de Ferdinand Cheval.

Le 16 décembre 1984
L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux fait match nul 56 à 56 à l'extérieur face au CJF Les Aubrais en onzième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat à domicile le Saint-Quentin Basket-Ball par 61 à 59 en onzième journée de la saison 1984-1985 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine 4.

Le 28 décembre 1984
L'association Musiques Surprises de la Maison des jeunes et de la culture d'Évreux propose Stunners et Loco Billboard Kids en concert.

< avant après>