L'Histoire d'Évreux

1954 - 1955

L'Histoire d'Évreux où l'on verra, entre autres, que l'entrée atmosphérique d'un bolide puis sa désintégration est observée dans le ciel ébroïcien.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1954


En 1954
La ville d'Évreux compte désormais 23 647 habitants selon le dernier recensement.
Photo

Vue d'Évreux sur une carte postale éditée par Gaby vers la fin des années 1950
© Archives municipales d'Évreux, CPA 5Fi 3602
Voir Mentions légales


La même année
Alors que la ville d’Évreux est engagée depuis la fin de la guerre dans un vaste programme d’urbanisme et de constructions financé par la ville de Grenoble et par l’Etat, ce sont désormais 1.188 logements qui ont été achevés tandis que 522 logements provisoires sont disponibles dont 232 pour le centre-ville, 342 pour La Madeleine, 72 pour le quartier de Navarre, 197 pour Nétreville et 345 pour le faubourg de Saint-Michel. On compte par ailleurs 43 constructions provisoires pour le centre-ville, 130 pour La Madeleine, 68 pour le quartier de Navarre, 168 pour Nétreville et 48 pour le faubourg Saint-Michel.

La même année
Le développement de la télévision perturbant peu à peu mais sûrement l’activité des radioamateurs, les sections de Rouen et du Havre du Réseau des émetteurs français sont toujours sans liaison avec la ville d’Évreux.

La même année
Arrivée aux usines de Navarre de Jean Delange, futur directeur de la partie métallurgie puis directeur de production.

Le 3 janvier 1954
Naissance de Didier Dourdet, joueur emblématique de l'Évreux Football Club dans les années 1970-80.

Le 6 janvier 1954
Le joueur de basket-ball Roger Pauli quitte officiellement l'Amicale laïque Écully pour rejoindre l'Évreux Athletic Club.

Le 10 janvier 1954
La Jeanne d'Arc d'Évreux bat le Club municipal d'Aubervilliers par 33 à 26 en 16e de finale du championnat de France de basket-ball d'Honneur féminine.

Le 31 janvier 1954
La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 34 à 31 par l'Aureliana sportive en 8e de finale du championnat de France de basket-ball d'Honneur féminine.

Le 1er février 1954
Le joueur de basket-ball Hervé Georgette quitte officiellement la Jeanne d'Arc d'Évreux pour rejoindre les Archers de Laigle.

En mars ou avril 1954
Pierre Brun remporte la 44e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Simon Leborgne et un M. Goria.

Le 3 mars 1954
Natif d'Évreux, le boxeur Robert Guivarch remporte devant son public son combat contre Jean Ruellet.

Le 10 mars 1955
La grande cokerie gazière du Grand-Quevilly en Seine-Maritime permet désormais de faire face aux besoins de l'usine à gaz d'Évreux, dont la mise à l'arrêt est prévu pour le mois suivant.
Photo

Délutage du coke à l'usine à gaz d'Évreux photographié par Bernard Curé, dans L’Industrie du gaz de ville en Normandie de Jacques Quéhen, n°48 d'Études normandes, Année 1955
© Études normandes / Persée
Voir Mentions légales


Le 22 mars 1954
Le joueur de basket-ball Roger Bregou quitte officiellement la Jeanne d'Arc d'Évreux pour rejoindre l'Omnisports hyérois.

Le 14 avril 1954
Natif d'Évreux, le boxeur Robert Guivarch remporte devant son public son combat contre le Portugais Rafael da Silva.

Le 19 mai 1954
Natif d'Évreux, le boxeur Robert Guivarch remporte devant son public son combat contre l'Algérien Cerra Bachir Cheraka.

En juin 1954
L'Évreux Athletic Club et la Jeanne d'Arc d'Évreux terminent respectivement deuxième et troisième de la saison 1953-1954 du championnat de basket de Haute-Normandie de l'Excellence masculine.

Le 4 juin 1954
Pendant quatre jours, les gendarmes mobiles d'Évreux sont en charge d'assurer la bonne circulation des véhicules pendant le Festival dramatique de l'Eure qui se tient dans le jardin du château de Beaumesnil, propriété de Jean Furstemberg, où un amphithéâtre a été monté. Organisé par le Théâtre national populaire (TNP) de Jean Vilar, ces représentations du Don Juan de Molière permettra également de créer un fonds de restauration destiné aux monuments historiques du département de l'Eure.

Le 10 juin 1954
Natif d'Évreux, le boxeur Robert Guivarch remporte devant son public son combat contre l'Espagnol Vicente Echevarria.

Le 25 juillet 1954
Le Ciné-Club ébroïcien transfère son siège social du stand des Halles au magasin Sainte-Cécile de la place du Grand-Carrefour.

Le 24 août 1954
Le basketteur ébroïcien Louis Groult reçoit la médaille d'honneur de l'Éducation physique et des Sports.

Le 3 octobre 1954
Une délégation accueille le président du Conseil des ministres Pierre Mendès-France à l'aéroport d'Évreux-Fauville pour son retour, en Cessna Skymaster, de la conférence des Neuf Puissances qui s'est tenue à Londres, et qui va amorcer le rétablissement de la souveraineté de la partie occidentale de l'Allemagne.

Le 4 octobre 1954
Au lendemain de son retour de Londres, le président du Conseil des ministres Pierre Mendès-France, accompagné de son épouse, est officiellement reçu par le préfet de l'Eure Pierre Damelon, devant une foule nombreuse.

Le 11 octobre 1954
Par décision de son comité directeur, la Jeanne d'Arc d'Évreux est radiée de la ligue de Normandie d'athlétisme.

Le 27 octobre 1954
Petit-fils du président de la République française de la Troisième République, troisième duc de Magenta, septième marquis d’Éguilly et saint-Cyrien de la promotion du Rif, Maurice Jean Marie de Mac-Mahon succombe des suites d'une fracture du crâne dans une clinique d'Évreux, après une chute de cheval pendant une partie de chasse.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club rencontre la Stade Saint-Lois de Saint-Lô au deuxième tour de la coupe de France de basket-ball du challenge Dubonnet.

Le même jour
La Jeanne d'Arc d'Évreux rencontre l'ASC Ouest au deuxième tour de la coupe de France de basket-ball du challenge Dubonnet.

Le 29 octobre 1954
Inhumation à Évreux de Maurice Jean Marie de Mac-Mahon, petit-fils du président de la République française de la Troisième République, troisième duc de Magenta, septième marquis d’Éguilly et saint-Cyrien de la promotion du Rif.

Le 31 octobre 1954
La Jeanne d'Arc d'Évreux bat le Sporting club moderne du Mans par 29 à 24 en 1re journée de la saison 1954-1955 du championnat de France de basket-ball d'Excellence féminine.

En novembre 1954
Tandis que la construction d'un vaste établissement unique, futur lycée Aristide-Briand, qui comprendra à la fois le lycée de garçons et le collège de jeunes filles, est sur le point d'être achevée, les cours du collège d'enseignement secondaire (CES) public de jeunes filles continuent d'être dispensés dans des baraquements en bois dont le chauffage s'avère impossible à assurer.

Le 3 novembre 1954
Après lecture de l'avis du comité départemental, la Fédération française de basket-ball valide le terrain de l'école Beauniez-Victor-Hugo située rue Léon-Tyssandier à Évreux.

Le 7 novembre 1954
La Jeanne d'Arc d'Évreux bat l'Association sportive de Trouville sur forfait en championnat de France de basket-ball des Juniors masculins.

Le même jour
La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue sur forfait par l'UA 16 au 3e tour de la coupe de France de basket-ball du challenge Dubonnet.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club bat le FC troarnais par 41 à 39 au 3e tour de la coupe de France de basket-ball du challenge Dubonnet.

Le 13 novembre 1954
Le fourgon postal transportant le courrier des Andelys à Évreux est attaqué par trois gangsters à bord d’une traction-avant.

Le 14 novembre 1954
La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 40 à 36 par l'AS Cherbourg en 2e journée de la saison 1954-1955 du championnat de France de basket-ball d'Excellence féminine.

Le 21 novembre 1954
La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 35 à 25 par le Racing-club de France en 3e journée de la saison 1954-1955 du championnat de France de basket-ball d'Excellence féminine.

Le 24 novembre 1954
Natif d'Évreux, le boxeur Robert Guivarch remporte devant son public son combat contre Jacques Dugénie.

Le 28 novembre 1954
L'Évreux Athletic Club bat l'US Trait par 46 à 29 au 4e tour de la coupe de France de basket-ball du challenge Dubonnet.

Le même jour
La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 37 à 31 par le Stade Malherbe caennais en 4e journée de la saison 1954-1955 du championnat de France de basket-ball d'Excellence féminine.

Le même jour
La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 43 à 42 par le Stade de Vanves au 2e tour aller du championnat de France de basket-ball des Juniors masculins.

Le 12 décembre 1954
La Jeanne d'Arc d'Évreux est battue 42 à 41 par le Club olympique de Paris en 5e journée de la saison 1954-1955 du championnat de France de basket-ball d'Excellence féminine.

Le 19 décembre 1954
L'Évreux Athletic Club est battu 50 à 42 par le Stade de Reims au 5e tour aller de la coupe de France de basket-ball du challenge Dubonnet.

1955


En 1955
Érigé sous l'impulsion de l'évêque Raoul du Fou à la toute fin du 15e siècle, l'évêché d'Évreux est cédé par le département pour accueillir les collections du musée de la place de l'Hôtel-de-Ville, actuelle maison des Arts Solange-Baudoux.
Photo

La facade sud de l'ancien évêché et actuel musée municipal d'Évreux en 2016
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 10 janvier 1955
Président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSA), René Blondelle tient un meeting à Évreux, au cours duquel il défend l'idée de la création d'un fonds de garantie et justifie l'effort de 7 milliards de francs demandé aux producteurs.

Le 16 janvier 1955
La Jeanne-d'Arc d'Évreux est battue 52 à 40 par le Sporting club moderne du Mans au premier tour retour du championnat de France de basket-ball d'Excellence féminine.

Le même jour
Procureur de la République au tribunal de première instance d'Évreux, la magistrat Bouquet est nommé juge au tribunal de la Seine.

Le 17 janvier 1955
Répondant à l'appel de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et soutenant par plusieurs élus, environ 8 000 exploitants agricoles manifestent à Évreux et demandent que les engagements pris envers les producteurs de betteraves, de lait et d'oléagineux soient respectés. Ils réclament également la suppression de la taxe de circulation sur les fruits à cidre pour la consommation familiale.

Le 29 janvier 1955
Alors qu'il est sur le point de quitter ses fonctions de président du Conseil des ministres, Pierre Mendès-France consacre le week-end au département de l'Eure, dont il est par ailleurs député depuis 1946. Il inaugure ainsi le nouveau pont de Pont-de-l'Arche, celui de Vernon ainsi qu'un groupe d'habitations à loyer modéré (HLM) à Bernay. Il visite également l'usine de cellulose d'Alizay et se présente à une fête donnée à l'école de la rue Saint-Sauveur à Évreux.

Le 6 février 1955
La Jeanne-d'Arc d'Évreux est battue 51 à 47 par le Racing Club de France au 3e tour retour du championnat de France d'Excellence féminine.

Le 27 février 1955
La Jeanne-d'Arc d'Évreux bat le Club olympique parisien par 46 à 23 au 5e tour retour du championnat de France d'Excellence féminine.

En mars ou avril 1955
L'Irlandais Seamus Elliott remporte la 45e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Robert Andry et Roger Darrigade.

Le 17 avril 1955
Natif d'Évreux, le boxeur Robert Guivarch perd devant son public son combat contre Valere Benedetto.

Le 15 mai 1955
Sénateur de l'Eure depuis 1948 et maire d'Évreux de 1947 à 1953, Georges Bernard est blessé à la hanche et à une jambe dans un accident de la route, à hauteur de Sainte-Colombe-la-Campagne. Son chauffeur, quant à lui, est très grièvement touché au thorax.

Le 21 mai 1955
Au cours d'un discours qu'il tient à Évreux, Guy Mollet, secrétaire général de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), dit son opposition au scrutin d'arrondissement que le président du Conseil des ministres Pierre Mendès-France souhaite mettre en place.

Le 23 mai 1955
Venu de Toul en Meurthe-et-Moselle, Le 465th Troop Carrier Wing s'installe à la base aérienne d'Évreux-Fauville.

Le 29 ou 30 mai 1955
De l'Association sportive du lycée Saint-François-de-Sales à Évreux, MM. Moutier et Dupuis terminent respectivement premier au saut en hauteur en catégories cadets et quatrième au lancer de poids en catégorie minimes lors des championnats de France d'athlétisme de l'Union générale sportive de l’enseignement libre qui se déroulent à Nantes.

Le 19 juin 1955
Licencié à l'Évreux Athletic Club, Daniel Dupoux réalise la cinquième meilleure performance française de l'année de lancer du disque, avec un jet à 46 mètres pendant le championnat départemental qui se déroule à Bernay.

Le même jour
Le gouvernement ayant décidé d'interdire les compétitions automobiles et motocyclistes où la vitesse pure détermine le classement, après le dramatique accident des 24 Heures du Mans qui a fait 84 morts et 120 blessés, l'Automobile-Club de France décide d'annuler le Rallye d'Évreux prévu ce jour.

Fin juin 1955
L'Évreux Athletic Club est le nouveau champion de Haute-Normandie de division d'Excellence, devant l'US Trait et l'ASPC Rouen.

Le 7 juillet 1955
Le joueur de tennis ébroïcien Georges Alexandre est battu 6-0, 6-4 par Philippe Roy en finale du tournoi de l'Espérance de France.

Le 16 juillet 1955
Licencié à l'Évreux Athletic Club, Béranger termine à la quatrième place de la première série du 110 mètres haies, en catégorie juniors, lors du critérium national d'athlétisme du stade Jean-Bouin à Paris.

Le 6 ou 7 août 1955
Licencié à l'Évreux Athletic Club, Daniel Dupoux termine à la onzième place de l'épreuve du lancer du disque, avec un jet de 38,35 mètres, au stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes.

Le 12 août 1955
La 322d Airlift Division s'installe à la base aérienne d'Évreux-Fauville.

Le 16 septembre 1955
Le Cercle laïque ébroïcien est fondé l'hôtel de ville. Il a pour vocation de faire connaître et détendre l'idéal laïque, et de développer les institutions laïques sur le plan local.

Le 2 octobre 1955
L'Évreux Athletic Club est battu 54 à 46 par l'équipe de La Fertonne en 2e journée de la saison 1955-1956 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculine.

Le même jour
La Jeanne-d'Arc d'Évreux est battue 42 à 41 par le Stade Malherbe caennais en 1re journée de la saison 1955-1956 du championnat de France de basket-ball d'Excellence féminine.

Le 9 octobre 1955
Composée de Leloup, Dedain, Lorrin et Picard, l'équipe de l'Évreux Athletic Club termine dernière à la dernière place lors de la finale du 4 x 80 mètres en catégorie cadets des championnats de France de relais, au stade Jean-Bouin de Paris.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club est battu 50 à 38 par Le Havre Athletic Club en 3e journée de la saison 1955-1956 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculine.

Le même jour
La Jeanne-d'Arc d'Évreux bat le FC troarnais par 47 à 44 au 2e tour de la coupe de France de basket-ball du challenge Dubonnet.

Le 16 octobre 1955
L'Évreux Athletic Club est battu 54 à 35 par l'Association sportive Beauvais-Marissel en quatrième journée de la saison 1955-1956 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculine.

Le même jour
La Jeanne-d'Arc d'Évreux est battue 36 à 22 par les Loisirs coopératifs havrais en 2e journée de la saison 1955-1956 du championnat de France de basket-ball d'Excellence féminine.

Le 23 octobre 1955
L'Évreux Athletic Club est battu 56 à 32 par le Stade sottevillais en 5e journée de la saison 1955-1956 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculine.

Le 30 octobre 1955
La Jeanne-d'Arc d'Évreux bat le GSEC Amfreville par 52 à 41 au 3e tour de la coupe de France de basket-ball du challenge Dubonnet.

Le même jour
La Jeanne-d'Arc d'Évreux est battue 48 à 33 par l'Association sportive de Pierrefitte en 3e journée de la saison 1955-1956 du championnat de France de basket-ball d'Excellence féminine.

Le 3 novembre 1955
Natif d'Évreux, le boxeur Robert Guivarch remporte devant son public son combat contre l'Espagnol Jesus Martinez.

Le 12 novembre 1955
Hebdomadaire d'information de l'arrondissement d'Évreux, le journal L'Eure-Éclair fait paraître son premier numéro.

Le 13 novembre 1955
L'Évreux Athletic Club bat l'Olympique rémois par 56 à 43 en 6e journée de la saison 1955-1956 du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculine.

Le même jour
La Jeanne-d'Arc d'Évreux bat la JDA Ménilmontant par 42 à 16 en 4e journée de la saison 1955-1956 du championnat de France de basket-ball d'Excellence féminine.

Le 17 novembre 1955
L'entrée atmosphérique d'un bolide légèrement verdâtre, puis sa désintégration suivie d'une traînée de points rougeâtres et de filaments blancs, est observée vers l'horizon sud du ciel d'Évreux, juste après le coucher du soleil.
Photo

Photographie des traces du bolide prise par M. Guérard à Chaource, environ cinq minutes après son passage
© Smithsonian Astrophysical Observatory / NASA Astrophysics Data System
Voir mentions légales


Le 20 novembre 1955
La Jeanne-d'Arc d'Évreux bat le GSCE Amfreville par 34 à 33 en 5e journée de la saison 1955-1956 du championnat de France de basket-ball d'Excellence féminine.

Le même jour
La Jeanne-d'Arc d'Évreux est battue 50 à 43 par l'Association sportive de Trouville-Deauville au 4e tour de la coupe de France de basket-ball du challenge Dubonnet.

Le 22 novembre 1955
Des observateurs parisiens remarquent que le retour au scrutin d'arrondissement, proposé par le président du Conseil Pierre Mendès-France, conserverait quatre députés pour le département de l'Eure qui représente environ 330 000 habitants. La circonscription d'Évreux comprenant Beaumont-le-Roger, Breteuil, Conches, Danville, Évreux-Nord, Évreux-Sud, Nonancourt, Pacy-sur-Eure, Rugles, Saint-André-de-l'Eure et Verneuil-sur-Avre, savoir un député pour précisément 67 74 inscrits sur les listes électorales.

Le 27 novembre 1955
L'Évreux Athletic Club est battu 50 à 36 par l'Association sportive des PTT de Paris en 7e journée de la saison 1955-1956 du championnat de France d'Honneur masculine.

Le 4 décembre 1955
L'Évreux Athletic Club est battue 55 à 39 par le Stade Malherbe caennais au 1er tour retour du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculine.

Le même jour
La Jeanne-d'Arc d'Évreux est battue 43 à 37 par le Stade Malherbe caennais au 1er tour retour du championnat de France de basket-ball d'Excellence féminine.

Le 5 décembre 1955
Claude Barré quitte officiellement la Jeanne d'Arc d'Évreux pour rejoindre la section Basket de l'Association sportive de la mairie d'Alger.

Le 18 décembre 1955
L'Évreux Athletic Club fait match nul 33 à 33 face à La Fertonne au 2e tour retour du championnat de France de basket-ball d'Honneur masculine.

Le même jour
La Jeanne-d'Arc d'Évreux bat le Loisirs coopératifs havrais par 46 à 38 au 2e tour retour du championnat de France de basket-ball d'Excellence féminine.

< avant après>