L'Histoire d'Évreux

1932

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que le jeune Roger Rochard fait la une de l'hebdomadaire Match-l'Intran.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1932


Le 1er janvier 1932

Concierge au tribunal civil d'Évreux depuis février 1906, Paul Buisson part à la retraite après plus de 28 années de bons et loyaux services.


Le 2 janvier 1932

Le comité de surveillance de l'asile départemental d'aliénés de Navarre révoque le gardien Boivin qui avait, quelques jours auparavant, laissé sans soins le patient camisolé Marcel Quintrie après que ce dernier fut violemment frappé par d'autres patients de l'établissement.


Le 5 janvier 1932

La Fédération des comités républicains d’action laïque et sociale de la première circonscription d’Évreux est fondée à l’hôtel de ville de Pacy-sur-Eure. Elle se donne pour sobre vocation la défense des institutions républicaines et laïques.


Vers le 10 janvier 1932

Alors qu'ils s'apprêtaient à brûler les encombrants provenant d'un grenier de la préfecture, des agents découvrent une toile d'Henri Fantin-Latour, datant probablement de 1872 et qui représente le cardinal Charles de Bourbon.


Le 14 janvier 1932

La Ligue des familles nombreuses d’Évreux est fondée au 9 rue de la Petite-Cité et se donne pour vocation la défense et la protection des droits des familles nombreuses.


Le 15 janvier 1932

Domiciliés 21 rue de la Harpe et clients habituels de l'établissement de bains-douches du 15 rue Chartraine, Léon Georges Eugène Forcinal, papetier-relieur à la retraite, et son épouse Julia Félicie Aline Chaise sont trouvés inanimés dans leur bain sulfureux hebdomadaire. Appelés par Mlle Berger, employée des lieux, les docteurs Vassal et Patry, ainsi que le pharmacien Duclos, tentent sans succès de les réanimer. Ce sont ensuite les agents Falempin et Allard puis le commissaire de police Vermeersch qui feront leur apparition.


Le même jour (15.1.1932)

Une seconde réunion préparatoire se tient à l'hôtel de ville en vue du prochain concours régional agricole d'Évreux, foire annuelle d'importance qui se tient au pré du Bel-Ébat.


Le 25 janvier 1932

Gérant du garage automobile de la rue Victor-Hugo de juillet 1930 à sa faillite en juin 1931, et responsable de nombreuses malversations au détriment de ses créanciers, Albert Ledoux est jugé par la cour d'assises de l'Eure pour banqueroute frauduleuse. Il sera condamné à un an de prison avec sursis.


Le 30 janvier 1932

Un décret autorise la fondation à Évreux d'une Chambre des métiers du département de l'Eure qui devra élire, sous peu, quatre artisans-maîtres et deux artisans-compagnons pour chacune des catégories de métiers.


En février 1932

Avoué à Évreux et suppléant du juge de paix, Louis Moutardier est fait officier d'académie, tandis que M. Marlé, ingénieur agronome, est fait chevalier du Mérite agricole.


Le 3 février 1932

Mort en son domicile situé 10 bis rue Joséphine d'Henri Bezat, expert forestier et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.


Le 10 février 1932

Dans la salle réaménagée du cinéma Victor-Hugo, un gala de boxe organisé par MM. Baudry et Marthey, président et vice-président de l'Évreux Athletic Club, oppose huit boxeurs belges à huit boxeurs français.


Le 18 février 1932

Mort au 58 boulevard Pasteur de Joseph Chevallier-Chantepie, père jésuite domicilié rue Portevin et professeur au collège Saint-François-de-Sales.


Le 3 mars 1932

Sur le qui-vive depuis l'attaque de la banque Baruch à Paris, les gendarmes du Mans contrôlent une automobile immatriculée 1159, mettent en état d'arrestation trois jeunes gens et un couple originaire d'Évreux, avant de s'apercevoir qu'ils sont sur la mauvaise piste.


Le 6 mars 1932

Licencié à l'Évreux Athletic Club et natif de la ville, le champion Roger Rochard remporte une épreuve de cross-country à l'hippodrome de Maisons-Laffitte, en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines).


Le 9 mars 1932

Le Syndicat des coiffeurs d'Évreux et du département de l'Eure décide d'ouvrir un service d'offre et demande d'emploi pour hommes et dames qui sera centralisé chez M. Hue, au 12 rue Chartraine.


Le 11 mars 1932

Le ministère de la Santé décerne à Mme Josson la médaille de bronze de l'Assistance publique pour services rendus en qualité d'infirmière bénévole au dispensaire d'Évreux.


Le 20 mars 1932

Suite au renchérissement de la farine de blé, le Syndicat départemental de la boulangerie de l'Eure est contraint de porter le kilogramme de pain à 2,35 francs.


Le 22 mars 1932

Alors qu'il s'apprêtait à remplir d'eau le réservoir de sa locomotive, en gare d'Évreux-Embranchement, le chauffeur Victor Marais fait une chute de près de trois mètres et se blesse assez sérieusement à la tête. Il sera pris en charge par le docteur Gustave Rougeulle à l'hôpital.


Le 26 mars 1932

Natif d'Évreux, un temps ouvrier agricole à Gaillon et vétéran du 52e régiment d'infanterie déjà condamné par la justice, Jean Nehoux écope de quatre mois de prison pour vol par le tribunal correctionnel de sa ville natale.


Le 31 mars 1932

Mort en son domicile situé 1 vieille route de Paris de Marie Louis Napoléon Koenig, ancien sous-chef de bureau des ponts et chaussées et ancien secrétaire de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.


En avril 1932

Respectivement directeurs de l'école normale d'institutrices et de la caisse d'épargne, Émile Bouchet et Edgard Pinault reçoivent la rosette d'officier de l'Instruction publique.


Le même mois (4.1932)

L'instruction de Louis Lacroix, juge d'instruction à Évreux depuis septembre 1926, fait écrouer Ferdinand Gilles, facteur rural du bureau d'Évreux, pour abus de confiance, faux et usage de faux, détournement et suppression de correspondance.


Le 1er avril 1932

Grand prix cycliste organisé par le quotidien L'Humanité, la course Paris-Rouen passe par Évreux où un point de contrôle et de ravitaillement est prévu.


Le 2 avril 1932

Enseignante et militante socialiste, Mireille Osmin prend la parole devant 500 sympathisants socialistes réunis à Évreux, et croise le fer avec un jeune communiste qui se met toute l'assistance à dos.


Le 10 avril 1932

Après un sprint final sur la côte de Cambolle, Fernand Mithouard remporte la 24e édition de la course cycliste Paris-Évreux en 2 heures 42 minutes et 35 secondes devant Étienne Parizet et Raymond Horner.

Photo

Le vainqueur du Paris-Évreux, dans le quotidien Paris-Soir daté du 11.4.1932
© BNF-Gallica, Département Droit, économie, politique, JOD-235
Domaine public


Le 18 avril 1932

La deuxième session de la cour d'assises de l'Eure ouvre sous la présidence de M. Marchesseau, conseiller à la cour d'appel de Rouen et des assesseurs Marcel Félix Eugène Vinçon et François Henri Hochon, tous deux juges au tribunal d'Évreux.


Le 19 avril 1932

L’Amicale des sous-officiers de réserve d’Évreux est fondée à l’hôtel de ville et se donne pour sobre vocation de resserrer les liens de camaraderie entre ses membres.


Le 20 avril 1932

L'Aéro-Club de l'Eure organise à l'amphithéâtre du jardin botanique (actuel parc François-Mitterrand) une conférence du pilote Georges Abrial sur le vol libre, sans moteur et remorqué.


Le 26 avril 1932

Commerçants d'Évreux, la boutique de confection Paul Bourdon, le bonnetier Évrat et l'horloger de la Gerbe d'Or participent à l'exposition commerciale du concours agricole départemental de Breteuil-sur-Iton.


Le même jour (26.4.1932)

Bien qu'ayant reconnu coupable l'ouvrier Auguste Selle d'incendies volontaires, les jurés de la cour d'assises siégeant à Évreux signent immédiatement un recours en grâce à l'adresse du président de la République, sollicitant une réduction de la peine de prison qui vient tout juste d'être prononcée.


Le 3 mai 1932

Soldat de deuxième classe au 7e régiment de chasseurs à cheval d'Évreux, Pierre Léon Armand Viel meurt à l'hôpital mixte où il avait fini par être transporté, après avoir signalé, à plusieurs reprises mais longtemps en vain, son état de santé au major de l'infirmerie militaire.


Le 8 mai 1932

Le tournoi international d'escrime d'Évreux est ouvert.


Le 13 mai 1932

En poste à Évreux de 1920 à 1922 comme substitut, puis depuis septembre 1926 en tant que juge et juge d'instruction, Marcel Félix Eugène Vinçon est promu président du tribunal de première instance des Andelys.


Le 15 mai 1932

Lors du congrès de la fédération de l'Eure de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) qui se tient à l'hôtel de ville, des militants expriment leur indignation à l'égard des radicaux d'Évreux qui s'en étaient pris à Louis Reinhold, leur représentant aux dernières élections législatives.


Le 16 mai 1932

Une jeune Ébroïcienne de 11 ans se fait écraser alors qu'elle traversait la rue pour ramasser des prospectus jetés par des automobilistes.


Le 17 mai 1932

L'édition du jour du Figaro informe ses lecteurs que « la ville d'Évreux est une cité agréable et accueillante, possédant des monuments forts intéressants. »


Le 22 mai 1932

La Société des courses d'Évreux organise sa deuxième réunion de l'année à l'hippodrome de Navarre.


Le 23 mai 1932

Un pensionnaire jugé dangereux s'évade de l'hôpital départemental d'aliénés de Navarre.


Le même jour (23.5.1932)

Arrivant imprudemment depuis la rue Victor-Hugo au croisement du boulevard de La Buffardière, la voiture conduite par Charles Groussard, boucher à Bayeux, percute très violemment celle de Léonce Quéney, domicilié 34 avenue du Maréchal-Foch, qui venait de la gare à allure modérée. L'épouse du commerçant bajocasse sera prise en charge par le docteur Poulain pour plusieurs points de suture.


Le 29 mai 1932

L'Évreux Athletic Club obtient d'excellents résultats au challenge Triomphe qui se déroule au stade municipal du Havre : l'emblématique Roger Rochard remporte les 1 500 et 3 000 mètres, M. Lebond est troisième à l'épreuve du 100 mètres, M. Barbey est troisième au 400 mètres, M. Régnier est respectivement classé cinquième et troisième dans ces mêmes épreuves, tandis que M. Lambert remporte l'épreuve du saut en hauteur. Le club ébroïcien remporte par ailleurs le relais.


Le 3 juin 1932

Mort dans sa résidence ébroïcienne située 5 rue Saint-Thomas de Raoul Louis Auguste Loiziel, avocat au barreau d'Évreux, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats de l'Eure, ancien conseiller municipal d'Évreux, maire de La Neuve-Lyre et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.


Le 5 juin 1932

Annoncée comme la première du nom, une grande braderie est organisée par les commerçants dans les rues d'Évreux.

Photo

Réclame illustrée pour la braderie d'Évreux, dans Le Journal du Neubourg et de l'arrondissement de Louviers daté du 25.5.1932
© BNF-Gallica / Retronews
Voir mentions légales


Le 7 juin 1932

Le conseil de révision se réunit à 9 heures pour examiner le recrutement militaire des jeunes hommes du canton nord d'Évreux. Viendront ensuite ceux étant étrangers au département de l'Eure à 10 heures 30, puis ceux du canton sud à 14 heures 30.


Le 9 juin 1932

Le pré du Bel-Ébat est totalement réaménagé pour accueillir jusqu'au 12 juin le Grand concours régional agricole d'Évreux, lequel proposera plusieurs sections : races bovines et porcines normandes, laitier et beurrier, horticulture, arboriculture et jardins ouvriers, aviculture et apiculture, matériel et produits agricoles, exposition artisanale, industrielle et commerciale, enseignement agricole et ménager, ainsi qu'une exposition féline.


Le 11 juin 1932

Invité au Grand concours régional agricole d'Évreux, le ministre de l'Agriculture Abel Gardey prononce un discours sur la politique agricole du gouvernement.


Le 16 juin 1932

Ouvrière aux filatures Saint-Pierre de la rue Vilaine (actuelle rue Georges-Bernard), Jeanne Leroy (née Lefebvre) s'écroule et meurt de congestion à son poste de travail, victime de la chaleur.


Le 17 juin 1932

Hônnete négociant en primeurs installé 42 rue Saint-Germain, Albert Ruiz s'assoupit de fatigue au volant de son camion, et écrase involontairement deux gardiens de la paix à bicyclette sur le Cours la Reine, dans le 8e arrondissement de Paris.


Le 18 juin 1932

Président du tribunal de première instance d'Évreux depuis septembre 1930, Albert Cabannes est nommé conseiller à la cour d'appel de Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le même jour (18.6.1932)

Juge d'instruction au Havre, en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Martime), Charles Georges Tournié est nommé président du tribunal de première instance d'Évreux.


Le même jour (18.6.1932)

Les élèves des écoles de garçons d'Évreux sont appelés ce samedi à passer le certificat d'études.


Le même jour (18.6.1932)

Juge d'instruction aux Andelys, Fernand Charles Marie Saulnier est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 19 juin 1932

La Société civile de tir d’Évreux organise la première des quatre journées de son concours annuel, doté de 3 000 francs de prix et qui porte sur trois cibles à 200 mètres dans les catégories « Revolver », « Flobert » et « Ball-trap ».


Le 24 juin 1932

Les élèves des écoles de filles d'Évreux sont appelées ce vendredi à passer le certificat d'études.


Le 25 juin 1932

Les élèves des écoles rurales d'Évreux sont appelés ce samedi à passer le certificat d'études.


Le 26 juin 1932

Au stade olympique de Colombes, le champion ébroïcien Roger Rochard bat le record national du 5 000 mètres avec un temps de 14 minutes, 27 secondes et 80 centièmes aux championnats de France d'athlétisme. Il apparaît alors comme l'espoir français de sa discipline pour les Jeux olympiques de Los Angeles.


Le même jour (26.6.1932)

La Société civile de tir d’Évreux organise la deuxième des quatre journées de son concours, doté de 3 000 francs de prix et qui portent sur trois cibles à 200 mètres dans les catégories « Revolver », « Flobert » et « Ball-trap ».


Le 28 juin 1932

Formé à l'Évreux Athletic Club par M. Brochot et espoir français des imminents Jeux olympiques de Los Angeles, le champion ébroïcien Roger Rochard est en couverture du n°303 du périodique Match-L'Intran.

Photo

Le prometteur Roger Rochard en une de l'hebdomadaire Match-l'Intran daté du 28.6.1932
© BNF-Gallica, département Droit, économie, politique, JO-41178
Domaine public


Le 29 juin 1932

Des journalistes du quotidien Paris-Soir se rendent par train à Évreux pour s'entretenir avec le jeune champion Roger Rochard qui, en dépit des préparatifs nécessaires pour les Jeux olympiques d'été de Los Angeles, avec son entraîneur M. Brochot, continue son travail d'employé au garage de l'avenue Foch.

Photo

Roger Rochard au travail, dans le quotidien Paris-Soir daté du 29.6.1932
© BNF-Gallica, département Droit, économie, politique, JOD-235
Domaine public


En juillet 1932

De l'école rurale de Nétreville, Paul Hébrard, Octave Le Boydre et Suzanne Fortier obtiennent la mention bien au certificat d'études primaires élémentaires.


Le 1er juillet 1932

Alerté par les cris de sa fille Jacqueline, âgée de 12 ans, M. Morgand, prothésiste dentaire à Paris, découvre sa belle-mère Mme Gillard sans vie au pied de l'escalier menant à la cave du domicile de la vieille route de Paris (actuelle rue Franklin-Delano-Roosevelt). L'enquête de police conduite par les hommes du commissaire Vermeersch conclura à une chute accidentelle de l'octogénaire qui aura confondu, en cours de nuit, la porte des toilettes avec celle de la cave.


Le 3 juillet 1932

La Société civile de tir d’Évreux organise la troisième des quatre journées de son concours, doté de 3 000 francs de prix et qui porte sur trois cibles à 200 mètres dans les catégories « Revolver », « Flobert » et « Ball-trap ».


Le 6 juillet 1932

Le cycliste André Leducq crève un pneu juste après avoir passé la ville d'Évreux, pendant la première étape Paris-Caen du Tour de France 1932.

Photo

Le coureur cycliste André Leducq à l'arrêt, dans le quotidien Paris-Soir daté du 8.7.1932
© BNF-Gallica, Département Droit, économie, politique, JOD-235
Domaine public


Le même jour (6.7.1932)

Relatant la première étape du Tour de France pour le quotidien Paris-Soir, l'envoyé spécial André Dahl fait allusion au texte de Boileau sur la ville :

Nous avons, nous, passé à Évreux, dont Boileau mettait en doute l'existence, quand il disait que l'Évreux [sic] peut quelquefois n'être pas vraisemblable.


Vers le 10 juillet 1932

Jean Ernault, mutilé de guerre ayant l'habitude de se poser devant l'Iton à regarder les truites et de parler seul à voix haute, est poussé dans l'eau par Gaston Beaudouin, sans domicile fixe n'ayant qu'un bras lui-même, lequel croyait que les étranges paroles du premier s'adressaient à Adrienne Beaufils qui l'accompagnait à cette promenade du soir. Tiré de l'eau par des riverains, dont Bernard Duval et son père, le vétéran sera retrouvé sur le pré du Bel-bat par des agents de police qui interpelleront ensuite le couple indélicat. L'homme sera écroué à la prison d'Évreux le soir même.


Le 10 juillet 1932

Les règles de circulation se durcissent notablement dans les rues d'Évreux : le stationnement par côtés pair et impair est désormais appliqué sauf pour les livraisons de marchandises, l'échappement libre n'est plus autorisé, le doublement de véhicules de même catégorie est interdit et le sens unique est instauré dans le sens sud-nord pour les rues de la Harpe et Chartraine, le retour se faisant par la rue du Meilet, et dans le sens est-ouest pour les rues Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel) et Joséphine, le retour se faisant par la rue de la Préfecture. Le maire rendra finalement un arrêté pour suspendre rapidement l'exécution de ce plan.


Le même jour (10.7.1932)

Licencié à l'Évreux Athletic Club, M. Lambert participe à l'épreuve de saut en hauteur comptant pour les championnats de France d'athlétisme, au cours du meeting international de Colombes.


Le même jour (10.7.1932)

La Société des courses d'Évreux organise sa troisième réunion de l'année à l'hippodrome de Navarre.


Le même jour (10.7.1932)

La Société civile de tir d’Évreux organise la quatrième et dernière journée de son concours, doté de 3 000 francs de prix et qui porte sur trois cibles à 200 mètres dans les catégories « Revolver », « Flobert » et « Ball-trap ».


Le 11 juillet 1932

Blessé dans un accident de voiture près de Duranville, M. Chauchat est conduit à l'hôpital d'Évreux dans un état assez grave. Le conducteur, boucher à Saint-Denis en région parisienne, n'a quant à lui pas survécu à la violente collision.


Le même jour (11.7.1932)

Masseur d'origine suisse domicilié à Paris et aviateur à ses heures, Lucien Cyprien Victorin Lesna est victime d'une très grave chute à motocyclette, à l'entrée d'Évreux, lorsqu'il percute le trottoir à vive allure. M. Lévêque, manoeuvre domicilié boulevard de La Buffardière, Mme Lasalle, ménagère à Caugé, et Mme Moineau, de Serquigny, tous témoins de l'accident, lui prodiguent les premiers soins avant l'arrivée des secours mais le malheureux succombera peu après à l'hôpital.


Le 17 juillet 1932

Vétéran de la bataille de Verdun, le général à la retraite Paul Chrétien est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure et succède à l'historien Jérôme Carcopino.


Le 21 juillet 1932

Natif d'Évreux où il est ajusteur, et père de Rolland Plaisance qui sera maire de la ville de 1977 à 2001, Charles Georges Plaisance est condamné par le tribunal correction à 55 francs d'amende pour blessures involontaires et infraction au code de la route.


Le 28 juillet 1932

Juge d'instruction auprès du tribunal de première instance d'Évreux depuis septembre 1926, Louis Camille François Jean Fernand Lacroix est nommé juge à Angers dans le Maine-et-Loire.


Fin juillet 1932

Revenant d'Évreux à vive allure, M. Arcelin, garagiste à Pacy-sur-Eure et président de la Chambre syndicale d'automobile de l'Eure, est tué lorsque son véhicule percute de plein fouet un orme à hauteur de Caillouet-Orgeville. Entrepreneur de transport conduisant le car assurant la liaison entre Évreux et Vernon, et par ailleurs l'une de ses connaissances, Édouard Langlois découvre le corps du malheureux sur le bas-côté, au milieu d'un attroupement.


En août 1932

Imprimé par Jean Hérissey et soutenu par le syndicat d'initiative de la ville, un premier guide touristique d'Évreux et de ses alentours voit le jour.


Le 1er août 1932

Installée dans la salle du conseil général à la préfecture de l'Eure, la toute première chambre des métiers d'Évreux procède aux élections de son bureau : son fondateur Louis André Théodule Dureau en devient le président, M. Hébert le vice-président, M. Hautcoeur le trésorier, M. Toutain le secrétaire, et Mlle Pelnier et M. Deszerots les secrétaires adjoints.


Le même jour (1.8.1932)

Après les élections de décembre 1931 jugées irrégulières, la chambre de commerce d'Évreux procède à la nomination de son nouveau bureau : distillateur qui en est à son quatrième mandat, Paul Lemaire devient le président, respectivement maire de Louviers et adjoint au maire de Bernay, Raoul Thorel et Sylla Lefèvre les vices-présidents, directeur des établissements ébroïciens du même nom, Edmond Hée le trésorier, et Marcel Duhamel voit son mandat de secrétaire renouvelé.


Le 2 août 1932

Formé par M. Brochot à l'Évreux Athletic Club et employé modèle du garage Citroën de l'avenue Foch (actuelle halle des expositions), Roger Rochard termine quatrième de la deuxième série du 5 000 mètres aux des Jeux olympiques d'été de Los Angeles et se qualifie pour la finale.


Le 5 août 1932

L'emblématique athlète ébroïcien Roger Rochard abandonne en finale du 5 000 mètres plat des Jeux olympiques d'été de Los Angeles.


Le 9 août 1932

Le conseil d'arrondissement d'Évreux se réunit à la préfecture de l'Eure et élit son nouveau bureau : M. Thouin en devient le président, M. Buffet le vice-président et M. Wolff, le secrétaire.


Le 22 août 1932

Construit sur les plans de l'architecte Giroud, le nouvel hôtel des Postes de la rue Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel) est inauguré, mais les services de communications téléphoniques et d'envoi de télégrammes sont maintenus jusqu'en novembre dans les locaux actuels.


Le 27 août 1932

Plus de 700 agriculteurs eurois se réunissent pour protester contre les mises en demeure adressées à certains d'entre eux, pour n'avoir pas immatriculé leurs ouvriers aux assurances sociales.


Le 28 août 1932

Trente-huit concurrents prennent le départ pour le Septième circuit de l'Eure organisé par le Véloclub ébroïcien dirigé par M. Laverdure.


Le même jour (28.8.1932)

L'Évreux Athletic Club prend la deuxième place de l'épreuve de relais au meeting d'athlétisme du Havre.


Le 31 août 1932

Fils d'Alphonse Louis Marie Le Texier, chef de culture à l'asile départemental d'aliénés de Navarre, le petit Alphonse Louis Robert Le Texier, âgé de 22 mois, se noit dans l'Iton alors qu'il jouait au bord de la rivière avec son frère aîné.


Le 8 septembre 1932

Ouvrier maréchal-ferrant et vétéran de la Première Guerre mondiale, Olivier Georges Maurice Delaforge est condamné une nouvelle fois par le tribunal correctionnel d'Évreux, présidé par Charles Georges Tournié, à un mois de prison pour vol. Il est également condamné à la même peine pour coups et blessures.


Le 11 septembre 1932

Quelques semaines après son abandon en finale du 100 mètres plat aux Jeux olympiques d'été de Los Angeles, Roger Rochard participe dans sa ville natale à l'épreuve du 4 000 mètres plats lors du Challenge des mutilés, compétition qui servira de sélection pour la rencontre France-Allemagne.


Le 21 septembre 1932

En séance du conseil général de l'Eure, le propriétaire de l'immeuble du 2 rue Neuve-de-la-Préfecture, M. Martin, demande que des travaux soient apportés à sa propriété, suite aux dégradations occasionnées par la démolition de la maison Lafuste, achetée par le département.


Le même jour (21.9.1932)

Le directeur de l'École de commerce et d'industrie d'Évreux fait une demande de subvention au conseil général de l'Eure pour l'installation de radiateurs dans deux salles de son établissement, le devis s'élevant à 2 500 francs.


Le 22 septembre 1932

Le lycée d'Évreux de la rue de Pannette reçoit un avis négatif sur sa demande de subvention pour l'installation du chauffage central, le devis s'élevant à 230 000 francs.


Le même jour (22.9.1932)

Procureur de la République à Évreux depuis octobre 1930, Félix Marie Le Breton sollicite le conseil général de l'Eure pour l'acquisition d'un « aspirateur de poussière » pour le tribunal civil.


Fin septembre 1932

La course du Grand prix cyclo-sport passe par Évreux où on été installés points de contrôle et de ravitaillement.

Photo

Le grand prix du Cyclo-sport à Évreux tel qu'il apparaît dans les pages de l'hebdomadaire Match-l'Intran daté du 4.10.1932
© BNF-Gallica, département Droit, économie, politique, JO-41178
Domaine public


Le 14 octobre 1932

Parti de Croydon en Angleterre avec douze personnes à bord, un avion commercial de la ligne Londres-Paris est contraint de se poser sur l'aérodrome d'Évreux en raison d'une violente tempête qui traverse une partie du nord de la France.


Le 18 octobre 1932

Durement impactés par la chute vertigineuse des cours du blé, près d'un millier d'agriculteurs se réunissent à Évreux pour débattre de la question avec plusieurs représentants politiques, tels le socialiste Louis Reinhold, le radical Léon Paul Lauvray ou le jeune Pierre Mendès-France. Ce dernier étant violemment pris à parti par des protestataires, une vingtaine d'agents de police interviennent pour faire évacuer la salle.


Le 22 octobre 1932

Réunis à l'amphithéâtre du jardin botanique, trente-trois maires ruraux du département de l'Eure apportent leur démission pour protester contre la crise du cours du blé qui fragilise fortement les agriculteurs de la région.


Le 30 octobre 1932

Sous la pluie et des bourrasques de vent, et devant environ un millier de spectateurs, l'Évreux Athletic Club emmené par MM. Barrault, Piron, Rousset et Tarrière est battue 9 à 3 à domicile par le Havre Athletic Club en championnat régional de rugby.

Photo

"Après une mêlée, les avants d'Évreux partent en drible mais les trois-quarts du Havre veillent", dans Le Miroir des Sports daté du 1.11.1932
© BNF-Gallica / Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance, 2013-54014
Domaine public


En novembre 1932

Le siège social de l’Aéroclub de l’Eure est transféré au 25 petite rue de Pannette (actuelle rue Guy-de-Maupassant).


Le même mois (11.1932)

Le visiteur attentif pourra découvrir, parmi la foultitude de nouveautés que propose le 13e Salon de l'aéronautique au Grand Palais, un discret diorama avec des vues aériennes de Rouen, Deauville et Évreux.


Le 1er novembre 1932

Près de Paris, des gendarmes arrêtent une automobile dont la plaque minéralogique semble correspondre à un véhicule impliqué dans un très grave accident de piéton à Nonancourt. Le parquet d'Évreux réceptionne dans la journée l'automobile et procède à un examen minitieux de la carrosserie.


Le 2 novembre 1932

Les experts du parquet d'Évreux désignent l'automobile interpellée la veille près de Paris comme responsable d'un très grave accident de piéton à Nonancourt. Le conducteur, frère d'un éminent juge d'instruction parisien, reconnait avoir pris la route en question, mais nie fermement avoir percuté quiconque.


Le 6 novembre 1932

Directeur des services vétérinaires à Évreux, M. Pingon se rend à Rouen pour le 80e anniversaire de la Société de médecine vétérinaire de la Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le 15 novembre 1932

Les docteurs Gustave Rougeulle et Louis André Bergouignan sont mandatés par le tribunal correctionnel pour évaluer les dommages corporels de deux personnes, gravement blessées dans un accident de la route survenu le 18 septembre précédent.

Photo

Faire-part de décès du docteur Gustave Rougeulle
© Pierre Molinero
Voir mentions légales


Le même jour (15.11.1932)

Juge d'instruction à Neufchâtel en Seine-Inférieure (actuel Neufchâtel-en-Bray en Seine-Maritime), Joseph Berge est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 19 novembre 1932

Amoureux d'une femme mariée qu'il avait rencontrée lors d'une fête foraine, mais qui se refusait à lui, Albert Vacheresse se suicide d'une balle dans la tête au beau milieu de la rue Saint-Germain, dans le quartier de Navarre.


Le 28 novembre 1932

S'alignant sur les recommandations de Sylla Lefèvre, conseiller général de l'Eure, la chambre de commerce d'Évreux adopte un voeu qu'avait émis l'assemblée des présidents de chambres de commerce, et qui adjurait les pouvoirs publics de procéder à une réduction massive des dépenses, hormis celles concernant la sécurité nationale.


Le 29 novembre 1932

Aumônier du lycée de la rue de Pannette et futur secrétaire de l'évêché d'Évreux de 1939 à 1957, l'abbé Joseph Lenfant procède à la réinhumation des ossements de plusieurs corps qui avaient été ùis au jour sous la chapelle du couvent des Capucins.


Le même jour (29.11.1932)

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis le mois de juin, Fernand Charles Marie Saulnier est nommé juge d'instruction auprès de la même juridiction.


Le 2 décembre 1932

Député socialiste du Var, Pierre Renaudel assiste Louis Reinhold lors d'une réunion politique qui réunit près d'un millier de personnes au théâtre municipal d'Évreux.


Le 4 décembre 1932

Au cours d'un meeting à la bourse du travail de la rue de Pannette, le député Georges Chauvin s'engage à voter contre le projet de loi de réduction des salaires publics.


Le même jour (4.12.1932)

Frère du champion d'athlétisme Roger Rochard, le jeune René remporte le cross de l'Évreux Athletic Club.


Le 19 décembre 1932

La gendarmerie d'Écquevilly trouve des papiers au nom de Roger Daudin, soldat au 7e régiment de chasseurs à cheval d'Évreux, dans la voiture abandonnée à un passage d'Épône, en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines), qui est certainement celle qui a renversé et tué un piéton à Orgeval dans la soirée.


Le 29 décembre 1932

Ouvrier maréchal-ferrant et vétéran de la Première Guerre mondiale, Olivier Georges Maurice Delaforge est condamné une nouvelle fois par le tribunal correctionnel d'Évreux, présidé par Charles Georges Tournié, à trois mois de prison et cinq francs d'amende pour vol et ivresse publique.

< avant après>