L'Histoire d'Évreux

1932

L'Histoire d'Évreux où l'on verra, entre autres, que le jeune Roger Rochard fait la une de l'hebdomadaire Match-l'Intran.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1932


En 1932
La Chambre des métiers d'Évreux est fondée selon la loi du 26 juillet 1925.

Le 1er janvier 1932
Concierge du tribunal civil d'Évreux depuis février 1906, Paul Buisson part à la retraite, après plus de vingt-huit années de service.

Le 5 janvier 1932
La Fédération des comités républicains d’action laïque et sociale de la première circonscription d’Évreux est fondée à l’hôtel de ville de Pacy-sur-Eure. Elle a pour vocation la défense des institutions républicaines et laïques.

Vers le 10 janvier 1932
Alors qu'ils s'apprêtaient à brûler les encombrants d'un grenier de la préfecture, des agents découvrent une toile d'Henri Fantin-Latour, datant probablement de 1872 et qui représente le cardinal Charles de Bourbon.

Le 14 janvier 1932
La Ligue des familles nombreuses d’Évreux est fondée au 9 rue de la Petite-Cité. Elle a pour vocation la défense et la protection des droits des familles nombreuses.

Le 16 janvier 1932
Clients habituels d'un établissement de la rue Chartraine, M. et Mme Forcinal meurent dans leur bain sulfureux hebdomadaire.

Le même jour
Une seconde réunion préparatoire se tient à l'hôtel de ville en vue du prochain concours régional agricole d'Évreux, foire annuelle se tenant au pré du Bel-Ébat.

En février 1932
Avoué à Évreux et suppléant du juge de paix, Louis Moutardier est nommé officier d'académie, tandis que M. Marlé, ingénieur agronome, est fait chevalier du Mérite agricole.

Le 3 février 1932
Mort à Évreux d'Henri Bezat, expert forestier et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.

Le 18 février 1932
Mort à Évreux de Joseph Chevallier-Chantépie, père jésuite.

Le 3 mars 1932
Alertés après l'attaque de la banque Baruch à Paris, les gendarmes du Mans contrôlent une automobile immatriculée 1159, et mettent en état d'arrestation, à tord, trois jeunes gens et un couple originaire d'Évreux.

Le 6 mars 1932
Licencié à l'Évreux Athletic Club et natif de la ville, le champion Roger Rochard remporte une épreuve de cross-country, à l'hippodrome de Maisons-Laffitte.

Le 11 mars 1932
Mme Josson se voit décerner, par le ministre de la Santé publique, la médaille de bronze de l'Assistance publique pour les services qu'elle a rendus en qualité d'infirmière bénévole, au dispensaire d'Évreux.

Le 31 mars 1932
Mort à Évreux de Louis Koenig, ancien sous-chef de bureau des ponts et chaussées et ancien secrétaire de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.

En avril 1932
Émile Bouchet et Edgard Pinault, respectivement directeurs de l'école normale d'institutrices et de la caisse d'épargne, reçoivent la rosette d'officier de l'Instruction publique.

Le 1er avril 1932
Grand prix cycliste organisé par le quotidien L'Humanité, la course Paris-Rouen passe par Évreux où se tiennent contrôle et ravitaillement.

Le 2 avril 1932
C'est inhabituellement une femme, Mireille Osmin, qui prend la parole devant 500 sympathisants socialistes réunis à Évreux, avant de croiser le fer avec un jeune communiste ébroïcien qui se met toute l'assistance à dos.

Le 10 avril 1932
Après un sprint final sur la côte de Cambolle, Fernand Mithouard remporte la course cycliste Paris-Évreux en deux heures quarante-deux minutes et trente-cinq secondes devant Parizet et Bornet.
Photo

Le vainqueur du Paris-Évreux, dans le quotidien Paris-Soir daté du 11.4.1932
© BNF-Gallica, Département Droit, économie, politique, JOD-235
Domaine public


Le 19 avril 1932
L’Amicale des sous-officiers de réserve d’Évreux est fondée à l’hôtel de ville. Elle a pour sobre vocation de resserer les liens de camaraderie.

Le 20 avril 1932
L'Aéro-Club de l'Eure organise, à l'amphithéâtre d'Évreux, une conférence de M. Abrial sur le vol sans moteur libre et remorqué.

Le 26 avril 1932
Plusieurs commerçants d'Évreux participent à l'exposition commerciale du concours agricole départemental de Breteuil-sur-Iton : la boutique de confection Paul Bourdon, le bonnetier Evrat et l'horloger de la Gerbe d'Or.

Le même jour
Fait inhabituel en cour d'assises : bien qu'ayant reconnu coupable l'ouvrier Auguste Selle d'incendies volontaires, les jurés ébroïciens signent aussitôt un recours en grâce à l'adresse du président de la République, sollicitant une réduction de la peine de prison qui vient tout juste d'être prononcée.

Le 3 mai 1932
Une jeune recrue du 7e régiment de chasseurs à cheval meurt après s'être pourtant signalé à plusieurs reprises au major de l'infirmerie.

Le 8 mai 1932
Le Tournoi international d'escrime d'Évreux accueille les concurrents.

Le 15 mai 1932
Lors du congrès de la fédération de l'Eure de la Section française de l'Internationale ouvrière qui se tient à l'hôtel de ville, les militants expriment leur indignation à l'égard des militants radicaux d'Évreux qui s'en étaient pris à Louis Reinhold, leur représentant aux dernières élections législatives.

Le 16 mai 1932
Une jeune Ébroïcienne de 11 ans se fait écraser alors qu'elle traversait la rue pour ramasser des prospectus jetés par des automobilistes.

Le 17 mai 1932
L'édition du jour du Figaro informe ses lecteurs que « la ville d'Évreux est une cité agréable et accueillante, possédant des monuments forts intéressants. »

Le 23 mai 1932
Un pensionnaire jugé dangereux s'évade de l'hôpital psychiatrique de Navarre.

Le 29 mai 1932
Les licenciés de l'Évreux Athletic Club sont bien représentés au classement du challenge Triomphe qui a lieu au stade municipal du Havre : M. Lebond est troisième à l'épreuve du 100 mètres, M. Barbey est troisième au 400 mètres, le champion Roger Rochard termine premier au 1 500 et au 3 000 mètres, tandis que M. Régnier est respectivement cinquième et troisième dans ces mêmes épreuves. M. Lambert remporte quant à lui l'épreuve du saut en hauteur et le club d'Évreux remporte le relais.

Le 3 juin 1932
Mort de Raoul Loiziel, avocat du barreau d'Évreux, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats de l'Eure, ancien conseiller municipal de la ville et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.

Le 9 juin 1932
Le pré du Bel-Ébat est totalement réaménagé pour accueillir le Concours régional agricole d'Évreux qui s'y tient jusqu'au 12 suivant.

Le 11 juin 1932
Invité dans le cadre du Concours régional agricole d'Évreux, le ministre de l'Agriculture Abel Gardey prononce un discours sur la politique agricole du gouvernement.
Photo

Le ministre Abel Gardey photographié par l'Agence Mondial à Paris en janvier 1933
© BNF-Gallica, Département Estampes et photographie, EI-13(2994)
Domaine public


Le 17 juin 1932
Négociant en primeurs au 42 rue Saint-Germain à Évreux, Albert Ruiz s'assoupit au volant de son camion et écrase deux gardiens de la paix à bicyclette sur le Cours la Reine.

Le 19 juin 1932
La Société civile de tir d’Évreux organise la première des quatre journées de son concours annuel, doté de 3 000 francs de prix et portant sur trois cibles à 200 mètres dans les catégories « Revolver », « Flobert » et « Ball-trap ».

Le 26 juin 1932
Au stade olympique de Colombes, l'Ébroïcien Roger Rochard bat le record national du 5 000 mètres avec un temps de quatorze minutes, vingt-sept secondes et quatre-vingts centièmes aux championnats de France d'athlétisme. Il apparaît comme un espoir olympique pour Los Angeles.

Le même jour
La Société civile de tir d’Évreux organise la deuxième des quatre journées de son concours, doté de 3 000 francs de prix et portant sur trois cibles à 200 mètres dans les catégories « Revolver », « Flobert » et « Ball-trap ».

Le 28 juin 1932
Le champion ébroïcien Roger Rochard est en couverture du n°303 du périodique Match-L'Intran.
Photo

Le prometteur Roger Rochard en une de l'hebdomadaire Match-l'Intran daté du 28.6.1932
© BNF-Gallica, département Droit, économie, politique, JO-41178
Domaine public


Le 29 juin 1932
Des journalistes du quotidien Paris-Soir se rendent en train à Évreux pour s'entretenir avec le jeune champion Roger Rochard qui, en dépit des préparatifs nécessaires pour les Jeux olympiques d'été de Los Angeles, avec son entraîneur M. Brochot, continue son travail d'employé du garage de l'avenue Foch.
Photo

Roger Rochard au travail, dans le quotidien Paris-Soir daté du 29.6.1932
© BNF-Gallica, département Droit, économie, politique, JOD-235
Domaine public


Le 3 juillet 1932
La Société civile de tir d’Évreux organise la troisième des quatre journées de son concours, doté de 3 000 francs de prix et portant sur trois cibles à 200 mètres dans les catégories « Revolver », « Flobert » et « Ball-trap ».

Le 6 juillet 1932
Le cycliste André Leducq crève un pneu juste après avoir passé la ville d'Évreux, pendant la première étape Paris-Caen du Tour de France 1932.
Photo

Le coureur cycliste André Leducq à l'arrêt, dans le quotidien Paris-Soir daté du 8.7.1932
© BNF-Gallica, Département Droit, économie, politique, JOD-235
Domaine public


Le même jour
Relatant la première étape du Tour de France dans les colonnes du quotidien Paris-Soir, l'envoyé spécial André Dahl fait allusion au texte de Boileau sur la ville :
« Nous avons, nous, passé à Évreux, dont Boileau mettait en doute l'existence, quand il disait que l'Évreux [sic] peut quelquefois n'être pas vraisemblable. »

Le 10 juillet 1932
Le jeune Lambert de l'Évreux Athletic Club participe à l'épreuve de saut en hauteur au meeting international de Colombes, comptant pour les Championnats de France d'athlétisme.

Le même jour
La Société civile de tir d’Évreux organise la quatrième et dernière journée de son concours, doté de 3 000 francs de prix et portant sur trois cibles à 200 mètres dans les catégories « Revolver », « Flobert » et « Ball-trap ».

Le 11 juillet 1932
Blessé dans un accident de voiture près de Duranville, M. Chauchat est conduit à l'hôpital d'Évreux dans un état assez grave. Le conducteur, boucher à Saint-Denis dans le département de la Seine, n'a quant à lui pas survécu à la collision.

Le même jour
Mort à Évreux de Lucien Lesna, cycliste et aviateur.

Le 17 juillet 1932
Officier à la retraite, le général Chrétien est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure et succède à Jérôme Carcopino.

En août 1932
Imprimé par l'éditeur ébroïcien Hérissey et soutenu par le syndicat d'initiative de la ville, un premier guide touristique d'Évreux et de ses alentours voit le jour.

Le 2 août 1932
Roger Rochard termine quatrième de la deuxième série du 5 000 mètres plat des Jeux olympiques d'été de Los Angeles et se qualifie pour la finale.

Le 5 août 1932
Licencié à Évreux, le jeune et prometteur Roger Rochard abandonne en finale du 5 000 mètres plat des Jeux olympiques d'été de Los Angeles.

Le 27 août 1932
De sept à huit cents agriculteurs du département de l'Eure se réunissent pour protester contre les mises en demeure adressées à certains des leurs n'ayant pas immatriculé leurs ouvriers aux assurances sociales.

Le 28 août 1932
Trente-huit concurrents prennent le départ pour le Septième circuit de l'Eure organisé par le Véloclub ébroïcien.

Le même jour
L'Évreux Athletic Club prend la deuxième place à l'épreuve de relais au meeting d'athlétisme du Havre.

Le 31 août 1932
Fils du chef de culture à l'asile d'aliénés de Navarre, le petit Alphonse Le Texier, âgé de 22 mois, se noit dans l'Iton alors qu'il jouait au bord de la rivière avec son frère aîné.

Le 11 septembre 1932
Le champion ébroïcien Roger Rochard participe dans sa ville natale à l'épreuve du 4 000 mètres plats lors du Challenge des mutilés qui servira de sélection pour la rencontre France-Allemagne.

Le 21 septembre 1932
A la séance du conseil général de l'Eure est évoquée la demande de M. Martin, propriétaire de l'immeuble situé 2 rue Neuve-de-la-Préfecture et qui demande que des travaux soient apportés à sa maison à la suite de dégradations occasionnées par la démolition de la maison Lafuste, achetée par le département.

Le même jour
A la séance du conseil général de l'Eure est évoquée la demande du directeur de l'Ecole de commerce et d'industrie d'Évreux pour l'installation de radiateurs dans deux salles de l'établissement, d'un coût de 2 500 francs.

Le 22 septembre 1932
Le lycée d'Évreux reçoit un avis négatif sur sa demande de subvention pour l'installation du chauffage central dont le devis s'élève à 230 000 francs.

Le même jour
A la séance du conseil général de l'Eure est évoquée la demande du procureur de la République qui sollicite l'acquisition d'un « aspirateur de poussière » pour le tribunal d'Évreux.

Fin septembre 1932
La course du Grand prix cyclo-sport passe par Évreux où se tiennent contrôle et ravitaillement.
Photo

Le grand prix du Cyclo-sport à Évreux tel qu'il apparaît dans les pages de l'hebdomadaire Match-l'Intran daté du 4.10.1932
© BNF-Gallica, département Droit, économie, politique, JO-41178
Domaine public


Le 14 octobre 1932
Parti de Croydon en Angleterre avec douze personnes à bord, un avion commercial de la ligne Londres-Paris est contraint de se poser sur l'aérodrome d'Évreux en raison d'une violente tempête qui traverse une partie du nord de la France.

Le 18 octobre 1932
Durement impactés par la chute vertigineuse des cours du blé, près d'un millier d'agriculteurs se réunissent à Évreux pour débattre de la question avec plusieurs représentants politiques tels que le socialiste Louis Reinhold, le radical Lauvray et le jeune Mendès-France. Ce dernier étant violemment pris à parti par des protestataires, une vingtaine d'agents de police interviennent pour faire évacuer la salle.

Le 22 octobre 1932
Réunis à l'amphithéâtre du jardin botanique d'Évreux, trente-trois maires ruraux du département de l'Eure apportent leur démission pour protester contre la crise du cours du blé qui impacte fortement les agriculteurs de la région.

Le 30 octobre 1932
Sous la pluie et des bourrasques de vent et devant environ un millier de spectateurs, l'Évreux Athletic Club de Barrault, Piron, Rousset et Tarrière est battue à domicile par le Havre Athletic Club par 9 à 3, en championnat régional de rugby.
Photo

"Après une mêlée, les avants d'Évreux partent en drible mais les trois-quarts du Havre veillent", dans Le Miroir des Sports daté du 1.11.1932
© BNF-Gallica / Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance, 2013-54014
Domaine public


En novembre 1932
Le secrétariat de l’Aéroclub de l’Eure est transféré au 25 Petite rue de Pannette, actuelle rue Guy-de-Maupassant.

Le même mois
Le visiteur attentif pourra découvrir, parmi la foultitude de nouveautés que propose le 13e Salon de l'aéronautique qui se tient au Grand Palais, un discret diorama avec des vues aériennes de Rouen, Évreux ou Deauville.

Le 1er novembre 1932
Près de Paris, des gendarmes arrêtent une automobile dont la plaque minéralogique semble correspondre à un véhicule impliqué dans un très grave accident de piéton à Nonancourt. Le parquet d'Évreux réceptionne dans la journée l'automobile et procède à un examen minitieux de la carrosserie.

Le 2 novembre 1932
Les experts du parquet d'Évreux désignent l'automobile interpellée la veille près de Paris comme responsable d'un très grave accident de piéton à Nonancourt. Le conducteur, frère d'un éminent juge d'instruction parisien, reconnait avoir pris la route en question mais nie fermement avoir percuté quiconque.

Le 6 novembre 1932
Directeur des services vétérinaires à Évreux, M. Pingon se rend à Rouen pour le quatre-vingtième anniversaire de la Société de médecine vétérinaire de la Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).

Le 15 novembre 1932
Les docteurs Rougeulle et Bergouignan sont mandatés par le tribunal correctionnel pour évaluer les dommages corporels de deux personnes, gravement blessées dans un grave accident de la route survenu le 18 septembre précédent.

Le 19 novembre 1932
Amoureux d'une femme mariée qu'il avait rencontrée lors d'une fête foraine mais qui se refusait à lui, Albert Vacheresse se suicide d'une balle dans la tête au beau milieu de la rue Saint-Germain.

Le 28 novembre 1932
Suivant les recommandations de Sylla Lefèvre, conseiller général de Bernay, la chambre de commerce d'Évreux adopte un voeu qu'avait émis l'assemblée des présidents de chambres de commerce et qui adjurait les pouvoirs publics de procéder à une réduction massive des dépenses, hormis celles concernant la sécurité nationale.

Le 29 novembre 1932
Aumônier du lycée d'Évreux, l'abbé Joseph Lenfant procède à la réinhumation des ossements de plusieurs corps qui avaient été découverts sous la chapelle du couvent des Capucins.

Le 2 décembre 1932
Député socialiste du Var, Pierre Renaudel assiste Louis Reinhold lors d'une réunion politique qui réunit près d'un millier de personnes au théâtre municipal d'Évreux.

Le 4 décembre 1932
Au cours d'un meeting à la bourse du travail de la rue de l'Ardèche, le député Georges Chauvin s'engage à voter contre le projet de loi de réduction des salaires publics.

Le même jour
Frère du champion d'athlétisme Roger Rochard, le jeune René remporte le cross de l'Évreux Athletic Club.

< avant après>