L'Histoire d'Évreux

1969 - 1970

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que le mythique musicien américain de blues John Lee Hocker donne un concert au Novelty.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1969


En 1969

Une maison de quartier remplace le baraquement existant et une première crèche municipale est inaugurée dans le jeune quartier de Nétreville.


La même année (1969)

Jacques et Colette Lepenant ouvrent la boulangerie-pâtisserie du 6 rue de la Harpe à ses premiers clients.


La même année (1969)

Spécialisée en construction mécanique, la société Evrada s’installe sur la zone industrielle d’Évreux et permet la création presque immédiate de 250 emplois.


La même année (1969)

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) abondonne le trafic voyageurs sur la ligne d'Évreux-Embranchement à Quetteville.


La même année (1969)

Installée sur la zone industrielle n°1 d’Évreux, la Société d'usinage et de construction automobile et mécanique (SUCAM) lance une seconde et dernière phase d’extension de sa surface couverte.


Le 8 janvier 1969

Des élèves de Vernon protestent contre le recrutement jugé politique d’un maître auxiliaire de leur établissement par le lycée Aristide-Briand d’Évreux.


Le 11 janvier 1969

Le périodique La Dépêche d'Évreux fait paraître son premier numéro sous la direction d'Armand Mandle, maire depuis 1953.


Le 31 janvier 1969

L’Association des parents d'élèves des écoles publiques du groupe scolaire Maxime-Marchand est fondée au 3 bis rue de Verdun. Elle se donne pour vocation de rechercher toutes améliorations morales et matérielles dans l'intérêt général des enfants, en accord et avec la collaboration du personnel enseignant de l'établissement scolaire.


Le même jour (31.1.1969)

Le Conseil des parents d’élèves de l’école normale d’institutrices d’Évreux est fondé au 33 rue Portevin. Il se donne pour vocation de propager et défendre l'idéal laïque, d’assurer une liaison permanente entre la direction de l'établissement scolaire, les professeurs et les parents d'élèves dans une atmosphère de confiance réciproque, de permettre aux parents des élèves de se concerter sur tout objet concernant les intérêts moraux et matériels de leurs enfants.


Le 3 février 1969

L'association Perspectives et Réalités est fondée au 8 rue de Rothondes et se donne pour vocation l’étude des problèmes politiques, économiques et sociaux.


Le 4 février 1969

Le Photo-Club ébroïcien transfère son siège social du 39 rue de la Solidarité à la Maison des jeunes et de la culture de l’avenue Aristide-Briand.


Le 10 février 1969

Le Groupement de gestion et de productivité forestières est fondé au 5 rue de la Petite-Cité. Il se donne pour vocation d’aider les producteurs de bois dans leur gestion forestière, par tous les moyens qui pourront être mis en oeuvre, et de favoriser, sur l'ensemble de la région, un programme général de développement de la production.


Le 12 février 1969

Président du tribunal de première instance d'Évreux depuis mars 1964, François Jean Baptiste Célestin Émile L'Hermitte est nommé conseiller à la cour d'appel de Rouen en Seine-Maritime.


Le 14 février 1969

Le siège social des éditions Grange Batelière, futures éditions Atlas, s'installe à Évreux.


Le 16 février 1969

Le Club de prospection et de promotion cinématographique de l’Eure (CPPCE) est fondé au 3-5 rue Saint-Pierre. Il se donne pour vocation de promouvoir un cinéma de qualité, de mettre en commun tout matériel de documentation, et d’organiser en son sein des réunions d'information et d'études en ce qui concerne les possibilités de diffusion de films.


Le 26 février 1969

La section du département de l’Eure du Réseau des émetteurs français (REF-27) établit son siège social à la Maison des jeunes et de la culture, et enregistre 67 cotisants contre deux radioamateurs au début des années 1920.


Vers mars 1969

Bien que la mesure soit impopulaire, la route nationale 13 entre Évreux et Chaufour se voit limitée à 120 kilomètres à l'heure, afin de réduire le nombre trop important d'accidents de la circulation.


En mars ou avril 1969

Champion de Normandie sur route en 1965, Daniel Ducreux remporte la 60e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Jean-Pierre Guitard et Pierre Martelozzo.


Le 2 mars 1969

L'Évreux Athletic Club est battu 1 à 0 par le Paris Saint-Germain en huitième de finale aller de la Coupe de France de football.


Le 4 mars 1969

L’association Fils des tués de l’Eure est fondée au 15 rue Pierre-Sémard. Elle se donne pour vocation de créer et maintenir entre les adhérents un lien permanent de relations, d'assistance et de défense mutuelle, de faciliter leur tâche, de centraliser, coordonner, fortifier leurs efforts en vue de résultats meilleurs, de resserrer les liens de parenté spirituelle existant entre les orphelins de guerre, de leur venir en aide par un appui moral et matériel, et d'assister les veuves de guerre.


Le 6 mars 1969

Match comptant pour le Tournoi de France de hand-ball, l’équipe française est battue 16 à 11 par la Roumanie à la salle omnisports d’Évreux.


Le 9 mars 1969

Battu 2 à 1 par le Paris Saint-Germain en huitième de finale retour, l’Évreux Athletic Club est éliminé de la Coupe de France de football.


Le 14 mars 1969

L’Union commerciale de Nétreville est fondée et se donne pour vocation la mise en commun des connaissances et des activités de ses membres, pour l'organisation de toute manifestation commerciale que les membres de l'association jugeront nécessaire ou souhaitable.


Le 19 mars 1969

L’Association cultuelle de l’église réformée d’Évreux transfère son siège social du 161 rue Saint-Louis au 1 bis place Saint-Taurin.


Le même jour (19.3.1969)

La Guilde internationale du disque est fondée au 1 rue de Cocherel dans la zone industrielle.


Le 21 mars 1969

Le Foyer socio-éducatif des élèves du Collège d'enseignement secondaire de La Madeleine est fondé dans l’établissement de la rue Pottier. Il se donne pour vocation d’assurer un entraînement à diverses activités, information, sports, plein air, tourisme, vacances, activités artistiques, manuelles ou scientifiques.


Le 25 mars 1969

L’association Jeunes et adultes ruraux est fondée au 1 bis place Saint-Taurin. Elle se donne pour vocation d’organiser, gérer, aider les services de formation et d’éducation, et de coordonner tous ces services par des sessions, stages ou rassemblements.


Le 8 avril 1969

L’Amicale des stagiaires du centre FPA fixe son siège social audit centre de la rue Lakanal, dans la zone industrielle n°2. Elle se donne pour vocation de gérer et animer un foyer, d’organiser au profit des stagiaires des activités culturelles, éducatives ou sportives, et de maintenir les liens de camaraderie entre les stagiaires et les anciens du centre.


Le 11 avril 1969

Juge à Bernay, Albert Alexandre Jean-Baptiste Daussy est promu président du tribunal de première instance d'Évreux.


Le même jour (11.4.1969)

Marie Joseph Tamby est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 15 avril 1969

L’Association catholique d’entraide du 31 rue de Barrey devient l'Équipe Saint-Vincent - Groupe Évreux.

Photo

Le choeur de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux en arrière-plan depuis la rue de Barrey en hiver 2020
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le même jour (15.4.1969)

Le Centre d’études techniques commerciales de l’Eure est fondé à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Eure, située rue du Docteur-Oursel. Il se donne pour vocation de promouvoir, parmi les commerçants, artisans et responsables des services commerciaux, détaillants ou grossistes, l'étude des problèmes techniques du commerce, en favoriser la compréhension, en susciter les solutions et les applications par la recherche de moyens pratiques et réalisables dans le cadre de l'aide technique au commerce.


Le 26 avril 1969

Ancien commissaire-priseur d’Évreux puis concepteur de maisons de campagne d'inspiration anglo-normande, Henry Barret annonce vouloir présenter sa candidature à la présidence de la République française. Malgré l'élaboration d'un programme, il ne parviendra pas à obtenir les 100 signatures du collège électoral, nécessaires pour valider cette candidature.


Le 12 mai 1969

L'Association départementale des Castors de l'Eure est fondée à la préfecture de l'Eure et se donne pour vocation l'aide matérielle et administrative aux groupement de chefs de famille, pour l'application de la méthode de construction Castor.


Le 14 mai 1969

Naissance à Évreux d'Alexandra Lederman, cavalière de concours de saut d'obstacles, médaillée de bronze en individuelle aux Jeux olympiques d'été d’Atlanta en 1996, médaillée d'argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux de Rome en 1998 et médaillée d'or en individuelle aux championnats d'Europe en 1999.


Le 21 mai 1969

Située rue Jean-Bart dans le quartier de Nétreville, l'Association ébroïcienne pour l'adoption des jeunes orphelins devient la Maison Saint-Jean.


Le même jour (21.5.1969)

Le Comité d'oeuvres sociales du personnel municipal de la ville d'Évreux est fondé à l'hôtel de ville. Il se donne pour vocation de resserrer les liens d'amitié et de pratiquer l'entraide au sein du personnel municipal.


Le 22 mai 1969

Une vingtaine d'officiers de réserve de la région de Rouen sont accueillis à la base aérienne d'Évreux-Fauville par le colonel Jean Bourguignat pour une journée de visite organisée avec le concours de l'Association des officiers de réserve de la Marine nationale.

Le 17 juin 1969

La commission administrative du centre hospitalier d’Évreux souhaite la création d’un poste de médecin, à temps plein au service de médecine générale, ce qui provoquera de fortes tensions en interne, au début de l'année 1970.


Le 28 juin 1969

Président de la section ébroïcienne de La Flotte, association d'anciens marins, M. Corniou ne peut se rendre à la soirée organisée à Fauville par l'Association centrale d'officiers mariniers et de marins de réserve à laquelle il était convié.


Le 1er juillet 1969

Le Foyer socio-culturel du lycée d'État est fondé dans l'établissement du 1 rue Pierre-Sémard. Il se donne pour vocation de promouvoir les activités éducatives, culturelles, sociales, coopératives et de loisirs.


Le même jour (1.7.1969)

Le Service social des constructeurs de l'Eure est fondé à la Maison de la famille, situé 10 rue de l'Horloge. Il se donne notamment pour vocation de faciliter aux personnes, qui construisent ou accèdent à la propriété de leur logement, le remboursement de leurs emprunts tout en leur permettant de bénéficier dans les meilleures conditions des avantages de la législation.


Le 5 ou 6 juillet 1969

Licencié à l'Évreux Athletic Club, Hervé Lélias termine à la septième place de l'épreuve du 600 mètres, en catégorie « Cadets », comptant pour les championnats de France d'athlétisme qui se déroulent au stade Yves-du-Manoir de Colombes.


Le 12 juillet 1969

La finale des championnats interclubs oppose à Évreux le Tennis club de Paris au Racing Club de France.


Le 18 juillet 1969

L'Association départementale pour la protection civile est fondée à la préfecture. Elle se donne pour vocation l'étude de certains problèmes relatifs à la protection civile, la recherche et la diffusion dans le public de leur solution, ainsi que la coordination des activités de secourisme.


Le 25 juillet 1969

Accompagnée de représentants allemands, belges, danois, grecs, norvégiens et suédois, une délégation de la direction du personnel militaire de la Marine décolle de la base d’Évreux à bord d’un DC-8, et se rend à Rio de Janeiro au Brésil, via une escale au Sénégal, pour participer à la XIVe Semaine de la mer.


Le 28 juillet 1969

Mort de Gilberte Yvonne Marie-Louise Beaulavon, dite « Y. Margil », pianiste native d'Évreux et compositrice de chansons telles que Je veux chanter et m'amuser.


Le 30 juillet 1969

L'Association des médecins du centre hospitalier d'Évreux est fondée au 14 rue de Verdun. Elle se donne pour vocation d'organiser des réunions entre tous les médecins qui travaillent au centre hospitalier d'Évreux, pour leur permettre d'étudier les problèmes qui se posent à eux dans leurs fonctions hospitalières et, plus généralement, dans la profession médicale.


Le 17 août 1969

Naissance à Paris d'Édouard Marquis, élève du lycée Saint-François-de-Sales, journaliste, animateur, producteur audiovisuel et copropriétaire du château de Culan dans le Cher.


Le 19 août 1969

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis juillet 1966, Claude Michel Jame est nommé juge d'application des peines dans la même juridiction.


Vers le 15 septembre 1969

Des milliers de poissons succombent dans l’Iton suite au déversement d’un acide par une bouche d’eau fluviale.


Le 23 septembre 1969

Juge d'instruction puis juge à Évreux depuis mai 1966, René Auguste Guillaud est nommé premier juge au tribunal de première instance de Rouen en Seine-Maritime.


Le même jour (23.9.1969)

Substitut du procureur de la République auprès du tribunal de première instance d'Évreux depuis janvier 1962, Maurice Colomb est nommé premier substitut à Marseille dans les Bouches-du-Rhône.


En octobre 1969

Le clocher de la tour nord de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux retrouve sa silhouette d'origine, dit-on, avec un beffroi de cinq cloches.


Le 9 octobre 1969

L'équipe de France féminine de basket-ball bat les Cubaines par 85 à 53 à la salle Jean-Fourré de l'avenue Aristide-Briand.


Le 24 octobre 1969

L'association Normandie-Alpes est fondée au 1 rue Lamartine et se donne pour vocation d'amener des enfants à la montagne, lors des vacances scolaires, sous la direction de professeurs d'éducation physique.


Le même jour (24.10.1969)

Premier secrétaire du Parti socialiste français, Alain Savary prononce un discours à Évreux sur l’unité de la gauche.

Photo

Le député Alain Savary
© Assemblée nationale
Avec l'aimable autorisation de l'Assemblée nationale


En novembre 1969

Successeur de La Dépêche normande, l'hebdomadaire La Dépêche d'Évreux fait paraître son 47er et dernier numéro sous ce nom, et deviendra La Dépêche (Éd. d'Évreux).


Le 13 novembre 1969

Substitut du procureur de la République à Strasbourg, Michel Aubourg est muté auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 21 novembre 1969

Le Foyer socio-éducatif de l'école normale d'institutrices est fondé au sein de l'établissement. Il se donne pour vocation de favoriser la rénovation pédagogique, d'assurer un entraînement à diverses activités socioculturelles et de préparer à la vie civique et sociale.


Le 1er décembre 1969

La section de l'Eure de l'Association départementale des adhérents de la Mutuelle assurance automobile des instituteurs de France devient l'Association départementale des adhérents de la Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF) à Évreux. Le siège social est par ailleurs transféré de l'école publique de garçons Victor-Hugo au 3 place de la République.


Le 3 décembre 1969

L'Ensemble vocal d'Évreux est fondé au 6 rue Arsène-Meunier et se donne pour vocation l'enseignement et la diffusion sous sa double forme chorale et instrumentale.


Le 4 décembre 1969

L'Amicale des locataires d'habitations à loyer modéré (HLM) de Nétreville-Évreux est fondé au bâtiment Serres du lotissement 19, et se donne pour vocation la défense des intérêts moraux et pécuniaires de tous les locataires de logements HLM du jeune quartier.


Le 6 décembre 1969

Successeur de La Dépêche normande, l'hebdomadaire La Dépêche d'Évreux devient La Dépêche (Éd. d'Évreux) à partir du numéro 48.


Le 12 décembre 1969

L'Amicale ébroïcienne des locataires du village de la Forêt est fondée au 150 rue Washington, dans le quartier de La Madeleine. Elle se donne pour vocation de défendre les intérêts des locataires adhérents et d'améliorer leurs conditions d'existence.


Le 16 décembre 1969

Le Comité diocésain d'information de l'Eure est fondé au 1 bis place Saint-Taurin. Il se donne pour vocation d'apporter un soutien financier et un appui moral aux comités d'information du département de l'Eure.


Le 19 décembre 1969

Juge d'instruction auprès du tribunal de première instance d'Amiens dans la Somme, Claude Clermont née Pinelli est nommée juge à Évreux.


Le 22 décembre 1969

Le Para-Club de l'Eure est fondé à l'aérodrome civil d'Évreux et se donne pour vocation le parachutisme et diverses activités sportives, militaires, prémilitaires [sic], culturelles et sociales.


Le 27 décembre 1969

Parmi les joueuses de l'équipe de France féminine de basket-ball qui se rendent au tournoi préparatoire de Bremerhaven en Allemagne de l'Ouest (actuelle République fédérale d'Allemagne), en vue des prochains championnats d'Europe, figurent la capitaine Jacqueline Delachet, Élisabeth Riffiod et Madeleine D'Engremont, toutes licenciées à Évreux.


Le 30 décembre 1969

Mort à Évreux de Gaston Émile Auguste Syffert, poète, auteur d'une biographie de Charles Baudelaire, publiciste, militant au syndicat des correcteurs, journaliste au Libertaire et secrétaire de rédaction à L’Oeuvre d’Art Internationale.


Le 31 décembre 1969

Alors que la mortalité routière fait environ 15 000 morts par an en France, le rapport annuel de l'Office national de sécurité routière (ONSER) indique que la limitation de vitesse à 120 kilomètres à l'heure de Chauffour à Évreux, sur la route nationale 13, et à 100 kilomètres à l'heure d'Évreux à Caen, mise en place dix mois auparavant, a permis de diminuer de plus d'un tiers le nombre de morts et de blessés sur lesdites portions.

1970


En 1970

La zone d’activités industrielles d’Évreux connaît une stagnation dans son développement, et l’apparition de quelques entreprises plus modestes telles que la société Applications Plastiques dans l'Industrie (API), la Société Jeulin spécialisée dans le matériel d'enseignement, la DEFU (?) ou l'imprimerie du Pari Mutuel Oller n'offrira qu'une création d’emplois limitée.


La même année (1970)

Fondée en 1890 sous le nom de « Catéchistes volontaires pour les enfants des écoles laïques », l'Association Jeanne d'Arc Évreux n'est désormais plus sous le patronage de l'église catholique.


La même année (1970)

L'association laïque Jeune Cité fait paraître le premier numéro de Jeune cité magazine qui deviendra Nétreville Clos au duc Maillot magazine en 1976, et se maintiendra jusqu'au printemps 1990.


La même année (1970)

André Cornette publie Aux alentours d'Évreux à compte d'auteur.


Le 20 janvier 1970

L'Amicale du personnel du centre pour la formation professionnelle des adultes d'Évreux est fondée audit centre de la rue Lakanal, dans la zone industrielle n°2 d'Évreux. Elle se donne pour vocation de créer un centre de relations amicales, d'établir des relations avec d'autres organismes ou associations à caractère culturel ou sportif, et d'organiser des activités culturelles, éducatives ou sportives.


Le 26 janvier 1970

La Chorale Guillaume-Costeley transfère son siège du 35 rue Édouard-Féray au domicile de Michelle Vela, situé 50 rue La Fayette.


Le 23 février 1970

Situé à la périphérie de la ville, le site d'Évreux fait partie des centrales de production et agences de distribution d'Air liquide du territoire national que bloquent des manifestants grévistes, suite à un appel de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).


Le 28 février 1970

Accueillant un match du groupe C au tour préliminaire de la 7e édition des championnats du monde de hand-ball, la salle omnisports d'Évreux assiste à la victoire des Allemands par 15 à 12 contre la France, malgré une bonne entame de match des Bleus.


Le 6 mars 1970

Juge d'instruction auprès du tribunal de première instance d'Évreux, Jean-Yves Bertrand-Cadi est muté en qualité de juge à Pithiviers dans le Loiret.


Le 10 mars 1970

L'Association des locataires des habitations à loyer modérés (HLM) d'Évreux - La Madeleine et environs est fondée au 3 rue Georges-Vallerey. Elle se donne pour vocation d'organiser la défense des intérêts des locataires, sur toutes les questions concernant le problème de l'habitat et de l'urbanisme.


Le 12 mars 1970

L’Évreux Athletic Club transfère son siège social du 40 rue Grande à la Chambre du commerce.


Le 12 mars 1970

Équipé d'une turbine à gaz et non d'un moteur diesel, le turbotrain assure pour la première fois la liaison ferroviaire entre la gare de Paris-Saint-Lazare et celle de Caen en deux heures. Malgré un arrêt en gare d'Évreux-Embranchement, cette nouvelle technologie permet de gagner dix minutes sur le temps de trajet habituel.


Le 15 mars 1970

Le Cercle d’études de la fraternité normande est fondé au 13 rue de la Forêt et se donne pour sobre vocation l’étude de questions sociales et philosophiques.


Le 16 mars 1970

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) met officiellement en service le nouveau turbotrain sur la ligne Paris-Caen, avec arrêt en gare d'Évreux-Embranchement.


Le 22 mars 1970

André Mollet remporte la 61e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Claude Bossard et Guy Castel.


Le 23 mars 1970

Des échauffourées éclatent à l’entrée d’Évreux lors de « Poisson d’avril », opération organisée par les commerçants et artisans contestataires du Comité d’information et de défense.


Le 25 mars 1970

Deux bombes artisanales, accompagnées de tracts dénonçant la détention des neuf auteurs présumés du meurtre en 1968 de Jean-Claude Lemire, dit « Jimmy le Katangais », sont découvertes sous le bureau du président de la cour d’assises et devant la prison de la rue Pierre-Sémard.


Le même jour (25.3.1970)

L’Association sportive de l’institut médico-professionnel d’Évreux est fondée au 12 rue Lavoisier. Elle se donne pour vocation d’organiser et favoriser la pratique des sports par les élèves fréquentant l'établissement.


Le 9 avril 1970

L’Association amicale des anciennes élèves de l’école ménagère de l’Eure devient l’Association amicale des anciennes élèves du collège agricole féminin La Madeleine - Évreux. Le siège social est par ailleurs transféré dans l’établissement scolaire vers le château de Trangis.


Le 10 avril 1970

Le mythique guitariste et chanteur de blues américain John Lee Hocker donne un concert au Novelty de la rue Chartraine. Professeur d'anglais au lycée Aristide-Briand, Claude Bance fait sa rencontre dans les loges.


Le 13 avril 1970

Les Archives départementales de l'Eure propose l'exposition « La région d'Évreux sous la domination anglaise : 1417-1450 » jusqu'au 30 juin.


Le 17 avril 1970

Le Groupe d’étude et d’action locale d’Évreux est fondé à l'hôtel de ville. Il se donne pour vocation d’examiner et débattre, dans le souci d’une recherche objective, les aspects locaux des problèmes qui font l’objet de l’activité des militants engagés dans l’action civique, familiale, sociale et syndicale.


Le même jour (17.4.1970)

Juge à Réthel dans les Ardennes, le magistrat Marcel Rostagno est nommé juge d'instruction auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 21 avril 1970

L’Association rurale de prévoyance et de retraite de l’Eure est fondée au sein de l'hôtel de ville. Il se donne pour vocation de permettre à ses adhérents d'obtenir toutes garanties de prévoyance, et de réaliser toutes opérations en leur faveur.


Le 22 avril 1970

Le Comité de l’Eure de handball est fondé au Service départemental de la jeunesse et des sports, au sein de la cité administrative d’Évreux. Il se donne pour vocation l’organisation, la pratique et le développement de cette discipline dans le département.


Le 23 avril 1970

Respectivement président du Comité national pour la libération des soldats emprisonnés, député des Yvelines et secrétaire national du Parti socialiste unifié (PSU) et membre du bureau politique de la Ligue communiste, Marcel Francis Kahn, Michel Rocard et Alain Krivine donnent lecture, à Évreux, d'un courrier adressé au procureur de la République, avant le procès en correctionnelle de Jack Houdet, ouvrier ajusteur et militant trotkyste, Florial Ordonel-Auriolès, tourneur chez SAMM, et Dominique Rousseau. Membres de la Confédération générale du travail (CGT), ces derniers sont accusés d'atteinte au moral de l'armée, après avoir placardé en janvier des affiches demandant la libération des MM. Devaux, Divet, Hervé et Trouilleux, militaires du contingent emprisonnés pour délit d'opinion.


Le 20 mai 1970

L'Amicale ébroïcienne des locataires Secomile est fondée à l'hôtel de ville. Elle se donne pour vocation la défense des intérêts individuels ou collectifs de ses adhérents, et l'amélioration sous toutes ses formes du bien-être des locataires Secomile de la ville d'Évreux.


Le 24 mai 1970

L'Évreux Athletic Club termine à la septième place en finale de la promotion A des championnats de France d'athlétisme Interclubs.


Le 27 mai 1970

L’Union départementale des associations de parents d’élèves de l’enseignement libre de l’Eure transfère son siège social du 1 bis place Saint-Taurin au 10 rue de l’Épargne.


Le 28 juin 1970

Le procès des neuf personnes soupçonnées du meurtre en 1968 de Jean-Claude Lemire, dit « Jimmy le Katangais », s'ouvre en huis-clos au palais de justice d'Évreux.


Le 29 juin 1970

Le Comité des équipements sociaux et culturels de l’Eure est fondé à la préfecture du boulevard Georges-Chauvin. Il a pour vocation de promouvoir dans les ensembles immobiliers la création et le développement de toutes activités sociales et culturelles.


Le 1er juillet 1970

Préfet de Vaucluse, Robert Hayem est nommé préfet de l'Eure en remplacement de Roger Richardot qui rejoint le Gard.


Le 28 août 1970

Procureur de la République à Évreux depuis octobre 1965, Louis Mauche est nommé substitut du procureur général à la cour d'appel de Rouen en Seine-Maritime.


Le 6 septembre 1970

Natif d'Évreux, ancien élève du lycée Aristide-Briand et étudiant en droit dans la perspective de reprendre à terme l'étude notariale de son père, Patrick Proisy est le seul sportif français à remporter une médaille d'or, en dominant le joueur soviétique Toomas Karlovich Leius par 6-1, 6-2, 6-0, aux 7e Jeux universitaires mondiaux qui se déroulent à Turin en Italie.


Le même jour (6.9.1970)

L'Évreux Athletic Club bat à l'extérieur le Stade olympique choletais par 3 à 1 en 1re journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de football de Division 3.


Le 13 septembre 1970

L'Évreux Athletic Club est battu 2 à 0 à domicile par l'équipe B du Football Club de Nantes en 2e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de football de Division 3.


Le 14 septembre 1970

En ce lundi de rentrée scolaire pour les élèves des établissements publics d'Évreux, seul le lycée Aristide-Briand permet trois heures hebdomadaires d'éducation physique et sportive. Le nouveau collège d'enseignement secondaire (CES) de Navarre ne dispose pas encore de terrain de sport et peine à utiliser le stade municipal ou la salle omnisports, tandis que les 2 000 élèves des trois écoles primaires du quartier de La Madeleine se partageront avec difficulté le planning du gymnase local.


Le 20 septembre 1970

L'Évreux Athletic Club bat à l'extérieur l'équipe B du Football Club de Rouen 1899 par 6 à 1 en 3e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de football de Division 3.


Le 27 septembre 1970

L'Évreux Athletic Club bat à domicile l'Olympic Club de Châteaudun par 2 à 1 en 4e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de football de Division 3.


Le 2 octobre 1970

L’Association sportive du collège d’enseignement secondaire d’Évreux - Nétreville est fondée au sein de l’établissement de la rue Henri-Dunant. Elle se donne pour vocation de faire participer les équipes sportives de ce collège aux compétitions organisées par l'Association sportive scolaire et universitaire, à l'exclusion de toute autre.


Le 4 octobre 1970

L'Évreux Athletic Club fait match nul 1 à 1 face au Stade briochin en 5e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de football de Division 3.


Le même jour (4.10.1970)

L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat la Grappe chavignolaise par 67 à 42 en 1re journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Fédérale masculine.


Le même jour (4.10.1970)

L'Évreux Athletic Club bat le Vesontio de Besançon par 52 à 44 en 1re journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine.


Le 11 octobre 1970

L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat le Club sportif de Fontainebleau par 61 à 50 en 2e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Fédérale masculine.


Le même jour (11.10.1970)

L'Évreux Athletic Club bat par 54 à 43 l'Association sportive des PTT de Marseille en 2e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine.


Le même jour (11.10.1970)

L'Évreux Athletic Club bat à domicile l'Union des Clissons-Korrigans de Vannes par 2 à 0 en 6e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de football de Division 3.


Le 18 octobre 1970

L'Évreux Athletic Club bat l'Association sportive des étudiants de Lille par 49 à 36 en 3e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine.


Le même jour (18.10.1970)

L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat l'Union sportive de Pont-l'Évêque par 85 à 65 en 3e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Fédérale masculine.


Le même jour (18.10.1970)

L'Évreux Athletic Club bat à l'extérieur le Stade olympique du Maine par 5 à 1 en 7e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de football de Division 3.


Le 25 octobre 1970

L'Évreux Athletic Club bat à domicile l'Union sportive concarnoise par 2 à 1 en 8e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de football de Division 3.


Le même jour (25.10.1970)

L'Évreux Athletic Club bat l'Amicale laïque de Grenoble par 59 à 55 en 4e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine.


Le 27 octobre 1970

La Fédération des locataires de l’Eure est fondée au 3 rue Georges-Vallerey. Elle se donne pour vocation de défendre les intérêts individuels ou collectifs des familles adhérentes sur toutes les questions concernant le problème de l'habitat, de l'urbanisme, de l'hygiène, de l'activité sociale, culturelle et de plein air.


Le 28 octobre 1970

Procureur de la République à Coutances dans la Manche, Gustave René Henri Dupré est muté auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 29 octobre 1970

Un arrêté préfectoral autorise aux usines de Navarre :

(...) la création d'un atelier destiné au stockage de barres en laiton, et dans lequel seront effectuées également des opérations de câblage et de dressage desdites barres.


Le 1er novembre 1970

L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat l'Association sportive des PTT de Caen par 92 à 28 en 4e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Fédérale masculine.


Le même jour (1.11.1970)

L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat l'Abeille de Gien par 87 à 62 en 4e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Fédérale masculine.


Le 2 novembre 1970

L'Association sportive des handicapés physiques ébroïciens est fondée au foyer François-Morel de la rue Ronde. Elle se donne pour sobre vocation de favoriser l'éducation physique et la pratique sportive de ses adhérents.


Le 4 novembre 1970

Président du Syndicat des médecins de sanatoriums privés assimilés, membre de la commission régionale d'agrément de la région de Haute-Normandie et professeur à l'école d'infirmières d'Évreux, le docteur Louis Marion fait part, dans une tribune d'opinion libre du quotidien Le Monde, de sa préoccupation sur le manque de moyens alloués à la formation des infirmières et sur la pénurie de ces personnels qui pèsera, à terme, sur la qualité des soins de nombreux établissements hospitaliers en France.


Le 9 novembre 1970

L’Association des parents d’élèves du collège d’enseignement secondaire de Nétreville est fondée à l'hôtel de ville. Elle se donne pour vocation de représenter les parents d'élèves du collège, et de donner aux familles les informations indispensables pour remplir, dans de bonnes conditions, leur rôle de guide dans l'instruction et l'éducation de leurs enfants.


Le 15 novembre 1970

L'Évreux Athletic Club bat à l'extérieur l'Amicale de Lucé par 1 à 0 en 10e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de football de Division 3.


Le 16 novembre 1970

La Fédération de la coopération agricole de l’Eure transfère son siège social du 107 boulevard du Palais au 5 rue de la Petite-Cité.


Le 17 novembre 1970

Le District de Normandie centrale de football est fondé à l’hôtel de ville. Il se donne pour vocation d’organiser, développer et contrôler la pratique du football sur le territoire du district de Normandie centrale, dans le cadre des statuts et règlements de la Fédération française de football et de la ligue de football de Normandie.


Le 20 novembre 1970

Au cours d'une réunion de travail avec la Commission de développement économique et régional (CODER) de Basse-Normandie, à Caen, le ministre de l'Équipement et du Logement Albin Chalandon annonce qu'un important budget sera alloué en 1971 pour élargir à quatre voies la route nationale 13 entre Évreux et Lisieux.


Le 21 novembre 1970

Vice-président du Conseil national du patronat français (CNPF), François Ceyrac déclare, au cours de l'assemblée générale de la Fédération des syndicats patronaux de l'Eure qui se tient à Évreux, qu'il n'est pas opposé à un abaissement de l'âge de la retraite, entre 65 et 60 ans, selon l'aptitude physique de chacun.


Le 22 novembre 1970

L'Évreux Athletic Club bat l'Avenir sportif d'Orly par 74 à 45 en 7e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine.


Le 29 novembre 1970

L'Évreux Athletic Club bat le Paris Université Club par 61 à 36 en 8e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine.


Le même jour (29.11.1970)

L'Évreux Athletic Club est battu 50 à 41 par la Gerbe de Montceau-les-Mines en 9e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine.


Le même jour (29.11.1970)

L'Évreux Athletic Club est battu 2 à 1 à domicile par l'Union sportive granvillaise en 11e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de football de Division 3.


Le 6 décembre 1970

L'Évreux Athletic Club bat à l'extérieur l'équipe B de l'Angers Sporting Club de l'Ouest par 3 à 0 en 12e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de football de Division 3.


Le 11 décembre 1970

L’Association de parents d’élèves du collège d'enseignement secondaire Dupont-de-l’Eure, situé rue des Quinconces, devient le Conseil des parents d’élèves du collège d'enseignement secondaire (CES) mixte d’Évreux - Navarre.


Le 13 décembre 1970

L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux est battue 65 à 60 par l'Association sportive du port autonome du Havre en 8e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Fédérale masculine.


Le même jour (13.12.1970)

L'Évreux Athletic Club bat l'UC Marseille par 49 à 45 en 10e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine.


Le 15 décembre 1970

Parmi les joueurs de l'équipe de football de l'Évreux Athletic Club, en tête de classement de son groupe, quatre sont des employés du Crédit agricole d'Évreux dont le directeur est, par ailleurs, président de la ligue de football de Normandie.


Le 14 décembre 1970

Maire d’Évreux depuis 1953, Armand Mandle décide de ne pas se représenter aux élections municipales de 1971.

Photo

L'hôtel de ville photographié par mon père Charles en juin 1970
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le même jour (14.12.1970)

L’Amicale des journalistes d’Évreux et de sa région est fondée à l’hotel de ville. Elle se donne pour vocation d’établir un lien de camaraderie entre les journalistes d'Évreux et de sa région, de constituer une caisse de secours, et de favoriser la formation permanente de ses membres et les contacts interprofessionnels.


Le 20 décembre 1970

L'Amicale laïque de La Madeleine Évreux bat l'Association sportive de Cabourg par 65 à 51 au 9e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Fédérale masculine.


Le même jour (20.12.1970)

L'Évreux Athletic Club est battu 56 à 46 par le Clermont Université Club au 11e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de basket-ball de Nationale féminine.


Le même jour (20.12.1970)

L'Évreux Athletic Club bat à domicile le Football Club de Challans par 3 à 1 en 13e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de football de Division 3.


Le 23 décembre 1970

L’Association cultuelle israélite d’Évreux est fondée place Saint-Taurin, et se donne pour vocation de subvenir aux frais, à l'entretien et à l'exercice public du culte israélite dans les limites de la commune d'Évreux et des communes limitrophes n'ayant pas d'association cultuelle israélite.


Le même jour (23.12.1970)

Substitut du procureur de la République auprès du tribunal de première instance d'Évreux depuis avril 1967, Jean-Pierre François Gilbert est nommé juge d'instance dans le 11e arrondissement de Paris.


Le 27 décembre 1970

L'Évreux Athletic Club fait match nul 1 à 1 à l'extérieur face à l'équipe B du Football Club de Nantes en 14e journée de la saison 1970-1971 du championnat de France de football de Division 3.

< avant après>