Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
1943
En 1943
Concessionaire Citroën installé avenue du Maréchal-Foch (actuelle halle des expositions), M. Duchesne entreprend des travaux sur la toiture, fait installer le chauffage, les sanitaires, et met aux normes l'installation électrique.
La même année (1943)
Cultivateur et maire d'Huest, Charles Lemarié est élu conseiller général du canton d'Évreux-Sud.
La même année
Nommée à l'école de Nétreville, l'institutrice Solange Castagné s'installe à Évreux pour plusieurs décennies.
En janvier 1943
Licencié pour vol, un ouvrier des usines de Navarre dénonce le camouflage par la direction d'un stock de 500 tonnes métaux dans l'Iton et dans les murs, ce qui constitue une infraction au regard de la mobilisation des métaux non ferreux.
Le même mois (1.1943)
Natif d'Évreux, ancien stagiaire de la pharmacie de Raymond Thierry et agent de renseignement du réseau Turma opérant sous les pseudonymes « Noé » ou « Narcisse », Bernard Jean Lauvray est transféré au corps franc Vengeance.
Le 2 janvier 1943
Mort par peloton d'exécution à Paris de Jean Gaston Lecoq, ouvrier peintre communiste natif d'Évreux.
Le 7 janvier 1943
Dans les environs proches de la ville, la gendarmerie d'Évreux découvre un abattoir clandestin, où gisent encore neuf carcasses de boeuf, et procèdent à l'arrestation de la propriétaire.
Vers le 10 janvier 1943
Piloté par l'architecte et urbaniste Paul Danger qui avait été mandaté après le bombardement allemand de juin 1940, le plan de reconstruction d'Évreux est présenté aux habitants.
Le 10 janvier 1943
L'Évreux Athletic Club rencontre à domicile l'Union sportive lovérienne au 4e tour de coupe de Normandie centrale de football.
Le 22 janvier 1943
Arrêtée en février 1942 à son domicile du 8 ter boulevard du Jardin-l’Évêque, en compagnie de plusieurs proches et de son mari Noël David, exécuté depuis au fort du Mont-Valérien par les Allemands, Simone Noyer est transférée avec une centaine d'otages vers le camp de Royallieu à Compiègne.
Le 23 janvier 1943
Mort au combat à Kebili en Tunisie, de Guy Marie Édouard Leroy de La Brière, soldat au 3e régiment de spahis algériens et natif d'Évreux. La mention honorifique de « Mort pour la France » lui sera attribuée.
Le 1er février 1943
L'octroi du boulevard Jules-Janin (actuel Boulevard Adélaïde-et-Jules-Janin) est supprimé.
Le 2 février 1943
Les candidats eurois à l'examen de recrutement des gardiens de la paix des corps urbains de police se présentent à Évreux.
Le 9 février 1943
La dénonciation au mois de janvier du camouflage d'un stock de 500 tonnes de métaux entraîne la fermeture des usines à cuivre de Navarre, la déportation immédiate au Service du travail obligatoire (STO) de douze ouvriers, et l'incarcération de plusieurs responsables comme Louis Paris et Raymond Pâris.
Le 14 février 1943
Mort à Évreux de René Kermoal, soldat au 622e régiment de pionniers. La mention honorifique de « Mort pour la France » lui sera attribuée.
Le 20 février 1943
Juge à Évreux depuis décembre 1937, Louis Ride est promu président du tribunal de première instance de Lisieux, dans le Calvados.
Le même jour (20.2.1943)
Juge suppléant au tribunal de première instance de Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), Alfred Léon Auguste Letréguilly est nommé juge de troisième classe à Évreux.
En mars 1943
Menacé depuis la découverte de plusieurs centaines de tonnes de métaux aux usines de Navarre, l'industriel et résistant Bertrand du Pouget est contraint de s'enfuir.
Le même mois (3.1943)
La publicité fait son apparition dans les pages de La Semaine Religieuse du diocèse d'Évreux, revue officielle de l'église catholique dont la direction est assurée par le vicaire général Xavier Le Feuteun.
Le 25 mars 1943
Des terrassiers découvrent dans des gravas le cadavre du petit Daniel R., très probablement assassiné plusieurs semaines auparavant.
Le 1er avril 1943
La mère et le beau-père du petit Daniel R., dont le corps sans vie avait été retrouvé le 25 mars sous des gravats par des terrassiers, sont arrêtés par la police.
En avril 1943
L'Union sportive du lycée d'Évreux bat 10 à 0 le lycée Eugène-Livet de Nantes en match comptant pour le championnat inter-académies de rugby.
Le même mois (4.1943)
Fils d'Antoine Joseph Baldini qui fut commissaire de police à Évreux au début du siècle, et natif de la ville, Tony Albert Denis Baldini entre dans le réseau de résistance Gallia et s'activera notamment à cacher les réfractaires au Service du travail obligatoire (STO) et dans le renseignement sur la fourniture en munitions de l'occupant.
Le 1er avril 1943
Natif d'Évreux et capitaine au service de la justice militaire à l'état-major de la 1re région militaire au moment de la défaite de juin 1940, Joseph Pierre Guest intègre le réseau Vélites-Thermopyles des Forces françaises combattantes (FFC), en qualité d'agent P1. Il sera médaillé de la Résistance française avec rosette en octobre 1946.
Le même mois (4.1943)
Les élus grenoblois adressent à la municipalité d'Évreux un troisième chèque de 250 000 francs pour sa contribution à la reconstruction de la ville, durement éprouvée par le bombardement allemand de juin 1940.
Le même mois (4.1943)
Jadis très critique à l'égard de ses confrères d'Évreux sur leur gestion du dispensaire anti-tuberculeux d'Évreux, le docteur Cailleret recommande désormais d’employer au plus vite praticiens à la retraite et jeunes diplômés non installés pour faire face aux problèmes sanitaires et médicaux posés, conséquences des bombardements aériens de juin 1940.
Le 15 avril 1943
La cour d'assises siégeant à Évreux condamne Maurice Leroux à vingt ans de travaux forcés pour l'assassinat d'un débitant grosvillais.
Le même jour (15.4.1943)
La cour d'assises siégeant à Évreux condamne le domestique agricole François Catois à dix ans de travaux forcés pour avoir volontairement incendié la grange de sa patronne, détruisant ainsi une très importante quantité d'avoine et de farine.
Le même jour (15.4.1943)
Mort dans le bombardement allié de Stuttgart en Allemagne de Raymond Gaston Mordret, soldat au 8e régiment du génie et natif d'Évreux. La mention honorifique de « Mort pour la France » lui sera attribuée.
Le 18 avril 1943
Jean Ferrand remporte la 33e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Pierre Jodet et Albert Dolhats.
Le 25 avril 1943
Naissance à Évreux de Marie-France Tricornot de Rose, née Hérissey, collaboratrice de la revue L'Histoire pour tous d'Alain Decaux de 1963 à 1968, directrice de la communication aux éditions Robert Laffont de 1980 à 1990, députée européenne du groupe Europe des Nations (EDN) de 1994 à 1999, adjointe au maire de Boulogne-Billancourt de 2008 à 2014, conseillère générale des Hauts-de-Seine de 2008 à 2015, sénatrice des Hauts-de-Seine en 2017 et chevalière de la Légion d'honneur.
Le 1er mai 1943
Contremaître aux usines de Navarre, Eugène Dupuis est fait chevalier de l'ordre national du Travail.
En mai 1943
Enfant juif de six ans, Philippe A. est confié par ses grands-parents à Émile Dallière, pasteur de la communauté protestante d'Évreux, pour qu'il le mettent à l'abri d'une arrestation imminente.
Le même mois (5.1943)
Le vol d'un panier de beurre à Évreux par un soldat allemand est ironiquement rappelé dans Le Patriote de l'Eure, journal clandestin de Louviers édité par la Résistance euroise :
(...) les Messieurs chargés de rendre la justice auraient pu d'un air absent entendre la plaidoirie d'un avocat fougueux. Hélas Messieurs, gardez vos foudres pour les patriotes, le délinquant n'était qu'un soldat allemand.
Le 4 mai 1943
Juge de troisième classe au tribunal de première instance d'Évreux, Alfred Léon Auguste Letréguilly est promu à la deuxième classe.
Le 9 mai 1943
Respectivement conducteur et mécanicien de locomotive du dépôt d Évreux, Joseph Marie Flouriot et Henri Leclère sont tués au Neubourg lors du mitraillage de leur train par un raid aérien britannique.
Le 12 mai 1943
Mort de maladie à Düsseldorf en Allemagne d'André Émile Romain Marre, soldat au 160e régiment d'infanterie de forteresse et natif d'Évreux. La mention honorifique de « Mort pour la France » lui sera attribuée.
Le 27 mai 1943
Oeuvre de grand format d'Eugène Ernest Hillemacher, Une scène du Bourgeois gentilhomme est sortie du musée municipal sur ordre du maire Raymond Thierry, pour être prêtée au Feld-Kommandant allemand qui la fait installer au salon du casino des officiers.
Le 14 juin 1943
Mort au camp de Birkenau en Allemagne de Simone Noyer, native d'Évreux, résistante domiciliée 8 ter du boulevard Jardin-l’Évêque, qui fut arrêtée avec son mari en février 1942 pour activités subversives. Elle sera médaillée à titre posthume de la Résistance française.
Le même jour (14.6.1943)
Mort à Évreux de Georges Henri Maurey, victime civile de guerre. La mention honorifique de « Mort pour la France » lui sera attribuée.
En juillet 1943
Après s'être présenté à l'office de placement allemand d'Évreux pour y recevoir son équipement et sa feuille de route pour l'Allemagne où il devra effectuer son Service du travail obligatoire (STO), Louis Beaufour décide de s'engager dans la Résistance, et se place sous l'autorité d'André Vigouroux au mouvement Vengeance.
Le 1er juillet 1943
Juge suppléant rétribué du ressort de la cour d’appel de Paris, M. Ruhot (?) prend ses fonctions de juge de troisième classe au tribunal de première instance d’Évreux.
Le 5 juillet 1943
L'Association cultuelle antoiniste d'Évreux est fondée dans le quartier du Clos-au-Duc et se donne pour vocation de propager l'enseignement moral « révélé par le Père, dans son temple de Jemeppe-sur-Meuse, de 1906 à 1909 ».
Le 11 juillet 1943
Le docteur Louis Bergouignan signe dans la revue professionnelle Concours médical un article sur la récente loi relative aux chambres particulières et aux cliniques annexes.
Le 18 juillet 1943
Substitut du procureur à Évreux depuis novembre 1940, Jean-Marie Paul Herr est muté à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.
Le 18 juillet 1943
Attaché stagiaire à Poitiers, dans la Vienne, Jean Georges Vassogne est nommé substitut du procureur à Évreux.
Le 22 juillet 1943
Dénoncé en juin pour des actes de sabotage sur la voie ferrée, le forgeron et résistant eurois Émile Auguste Henri Beaucousin est fusillé dans la cour de la prison d'Évreux.
Le 28 juillet 1943
Natif d'Évreux et capitaine au service de la justice militaire à l'état-major de la 1re région militaire au moment de la défaite de juin 1940, Joseph Pierre Guest intègre le réseau Vélites-Thermopyles des Forces françaises combattantes (FFC), en qualité d'agent P1. Il sera médaillé de la Résistance française avec rosette en octobre 1946.
Le 29 juillet 1943
Natif d'Évreux, capitaine au service de la justice militaire à l'état-major de la 1re région militaire au moment de la défaite de juin 1940, puis agent P1 du réseau Vélites-Thermopyles des Forces françaises combattantes (FFC) depuis le mois d'avril jusqu'à la veille, Joseph Pierre Guest est nommé agent P2 en qualité de chargé de mission. Il sera médaillé de la Résistance française avec rosette en octobre 1946.
Fin juillet 1943
Agent auxiliaire de police, M. Arthur et son complice Roger Chaintron volent 14 500 tickets d'alimentation dans les bureaux de l'hôtel de ville, puis quittent précipitamment la ville.
Le 9 août 1943
Au tribunal correctionnel d'Arras comparaît Élodie Devrièze qui, dans plusieurs départements, avait monté une escroquerie au détriment des débitants de boissons en faisant croire qu'elle était en relation avec M. Détève, dont la distillerie est située 57 et 63 rue Isambard à Évreux.
Le 24 août 1943
La base aérienne d’Évreux est bombardée par une escadrille de quinze forteresses alliées.
Le même jour (24.8.1943)
Au moment où M. Matrichet, gardien pénitentiaire, vient réveiller deux détenus de la maison d'Évreux, il est maîtrisé puis ligoté par sept autres détenus d'un même dortoir qui parviennent ensuite à s'échapper.
Le 30 août 1943
Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis décembre 1940, Henri Louis Brin est nommé délégué à l'administration centrale de justice au ministère du même nom.
Le 10 septembre 1943
Les gendarmes d'Évreux procèdent à l'arrestation de neuf membres de la résistance euroise et saisissent munitions, matériel de sabotage et tracts.
Le 21 septembre 1943
Dénoncé en juin pour sabotage de voies ferrées, le charcutier et résistant eurois Fernand Louis Ernest Thorel est fusillé dans la cour de la prison d'Évreux.
En octobre 1943
Agent du corps franc du réseau Vengeance et natif d'Évreux, Bernard Jean Lauvray est arrêté après avoir mis en place à plusieurs opérations de sabotage.
Le 13 octobre 1943
Mort à Évreux des suites de maladie contractée en service de Marceau Kléber Alphonse Quettier, soldat au 36e régiment d'infanterie. La mention honorifique de « Mort pour la France » lui sera attribuée.
Le 22 octobre 1943
Les autorités vichystes et allemandes procèdent à l'arrestation de 37 juifs français et étrangers sur l'ensemble du département de l'Eure.
Le 28 octobre 1943
Le secrétariat d’État à la Santé et à la Famille autorise l’hôpital d’Évreux à réduire :
(...) les charges de fondations susvisées faites par la dame Huet, veuve Jules Janin, la demoiselle de Gillain de Cernay, la dame Dedun, veuve de Sepmanville, la dame du Meillet, veuve l’Hôpital, les sieurs Chauvel, Rohaux et la dame Gambe, veuve Ruelle.
Le 4 novembre 1943
Contrôleur principal aux Andelys, M. Monier est promu chef de section aux services extérieurs des Postes, Télégraphes et Téléphones d'Évreux.
Le 17 novembre 1943
Mort à La Neuville-du-Bosc d'André Pézard, agent ferroviaire du dépôt d'Évreux natif de la ville et victime civile de guerre.
Le 29 novembre 1943
Le chef du gouvernement Pierre Laval signe un décret supprimant la chambre de commerce de Pont-Audemer, et attribue en conséquence l'ensemble des biens de cette dernière à celle d'Évreux, dont le nombre de membres élus est par ailleurs porté de 15 à 21.
En décembre 1943
La coopérative agricole du 9 rue de la Petite-Cité est à la recherche de transporteurs de tonnage important pour assurer la livraison de Rouen vers Évreux et ses cantons voisins.
Le même mois (12.1943)
Sous la supervision du Centre répartiteur de l'insuline de Paris, l'hôpital d'Évreux dispose désormais d'un stock d'insuline réservé exclusivement aux cas de coma diabétique.
Le 5 décembre 1943
L'Évreux Athletic Club est battu 10 à 0 au pré Margot par l'Association sportive de la Garde républicaine en coupe de France de rugby.
Le 9 décembre 1943
Mort des suites de maladie à Damme en Belgique d'Arsène Laurent, soldat au 330e régiment d'infanterie et natif d'Évreux. La mention honorifique de « Mort pour la France » lui sera attribuée.
Le même jour (9.12.1943)
L'État accorde à M. Jouenne la remise totale des 3 315 francs dont était redevable envers le Trésor public son épouse, ancienne élève démissionnaire de l'école normale d'institutrices, décédée quelques mois auparavant.
Le 19 décembre 1943
La Jeanne d'Arc d'Évreux bat par 8 à 2 le Club sportif aiglon au 3e tour de coupe de Normandie de football.
Le même jour (19.12.1943)
L'Évreux Athletic Club est battu 14 à 13 à l'extérieur par le Club sportif municipal de Pantin au 3e tour du championnat de France de basket-ball féminin.
Le 20 décembre 1943
Mort en déportation au camp de concentration de Mauthausen, en Autriche, d'Henri Émile Vattier, natif d'Évreux, employé de bureau, agent du service de renseignement des services secrets britanniques, membre du réseau Hector et des Forces françaises combattantes (FFC) sous l'Occupation.