Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
1923
En 1923
La passerelle en bois et fer située dans le prolongement du haut de la rue Jean-Jaurès est remplacée par une passerelle moderne en fer et ciment armé.
La même année (1923)
François Merlet (?) est nommé directeur des archives départementales de l'Eure en remplacement de Maurice Béguin (?).
La même année (1923)
Au cours du raccordement au réseau électrique des établissements Arpajou, situés 47 rue Saint-Germain, les ouvriers creusent une tranchée de plus d’un mètre de profondeur devant la porte d’entrée de l’école normale d’instituteurs, et mettent au jour ce qui semble être la voie romaine allant de Mediolanum à Suindinum et à Noedunum par Condate ; soit la route d’Évreux au Mans et Jublains par Condé-sur-Iton.
La même année (1923)
J. Capelle apparaît comme l'un des responsable de la Confédération générale du travail (CGT) du textile à Évreux.
Le 7 janvier 1923
Dirigé par l'abbé Bertin, le Patronage Notre-Dame d'Évreux propose Les Plaideurs, comédie en trois actes de Jean Racine sur la scène de la rue du Chantier. Les personnages sont joués par la troupe de l'association laïque de la Jeanne-d'Arc.
Le 8 janvier 1923
Mort en son domicile du 23 rue Saint-Sauveur d’Étienne Isidore Pitoiset, proviseur honoraire du lycée, officier de l’Instruction publique et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.
Le 10 janvier 1923
Mort à Évreux de l’abbé Auguste Isidore Marie Levasseur, chanoine honoraire de la cathédrale, curé de Saint-Germain-de-Navarre et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.
Le 28 janvier 1923
Dirigé par l'abbé Bertin, le Patronage Notre-Dame d'Évreux propose Le Malade imaginaire, comédie en trois actes de Molière sur la scène de la rue du Chantier. Les personnages sont joués par la troupe de l'association laïque de la Jeanne-d'Arc.
Vers le 10 février 1923
Jeune ouvrier maçon d'Évreux, Eugène Lemarié est très grièvement blessé en maniant un culos d'obus de 105, exhumé au cours de travaux sur un mur.
Le 10 février 1923
Natif d'Évreux, médecin adjoint du service des aliénés de l'hôpital de Bicêtre en 1886 et à la Pitié-Salpêtrière de Paris de 1887 à 1888, chef de service dans ces mêmes établissements de 1898 à 1909 puis de 1909 à 1922, puis médecin honoraire depuis cette date, Louis Jules Ernest Séglas est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Le 21 février 1923
M. Digat est l'orateur lors d'un meeting à Évreux où l'on proteste contre l'occupation française et belge de la Ruhr en Allemagne.
Le même jour (21.2.1923)
Naissance à Évreux de Claude Alexandre Sylvain Boyaux, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.
Le 5 mars 1923
Dans le train spécial Paris-Cherbourg, un escroc se fait passer pour un contrôleur des passeports, et soutire 75 dollars à un voyageur en partance pour New-York par paquebot. Il descend ensuite en gare d'Évreux et échappe à la police.
Le 25 mars 1923
Licencié au Vélo-Club de Levallois, Achille Souchard remporte pour la troisième fois, mais sur le fil, la 15e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant René Deguai et Raymond Combescot.
Le même jour (25.3.1923)
Licencié à l'Union sportive de la Banque de France, M. Jolly remporte le Tour pédestre d'Évreux devant Georges Paul de l'Union sportive de Neuilly, son collègue Honoré terminant troisième.
Le 29 mars 1923
Natif de la ville et mécanicien conducteur domicilié 9 rue Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel) déjà condamné l'année précédente à 18 mois de prison pour de multiples délits, Marcel Maurice Pézard est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à 3 mois de prison pour recel de vol.
Le 2 avril 1923
Alors que des ouvriers marocains des usines de Navarre sont attablés au café Marque, à La Bonneville, une bagarre éclate et l'un d'eux reçoit un violent coup de couteau à l'abdomen. Il succombera à ses blessures à l'hôpital de la rue Saint-Louis, tandis que son meurtrier, M. El Hassen, sera arrêté par la police le soir, dans un train à l'arrêt en gare d'Évreux.
Le 14 avril 1923
La Mutuelle d'allocations familiales s'établit au 9 rue de la Petite-Cité.
Le 22 avril 1923
Acquitté en première instance, un chirurgien d'Évreux est condamné pour erreur de diagnostic par la cour de Rouen, ayant soigné Mme Jouenne pour un fibrome alors qu'elle était enceinte.
Le 29 avril 1923
Membre de la chambre de commerce de l'Eure, Paul Labbé est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure. Il succède au physicien Maurice de Broglie.
Le 18 mai 1923
Naissance à Évreux de Jean Le Helloco, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.
Le 19 mai 1923
Le Syndicat d’initiative de tourisme d’Évreux et de sa région est fondé.
Le 15 juin 1923
L’Amicale des anciens élèves de l’École pratique de commerce et d’industrie d’Évreux est fondée et se donne pour sobre vocation la camaraderie.
Le 16 juin 1923
Domiciliée 33 rue de Pannette à Évreux, Mme Floret apporte son témoignage à une réclame pour un médicament qui se dit prétend :
« Je souffrais de maux de reins, bouffées de chaleur, palpitations, pesanteur dans le bas-ventre. Après quelques semaines de traitement par les Pilules Foster, j'ai retrouvé ma santé d'autrefois. »
Le 24 juin 1923
Devant plusieurs milliers de spectateurs, le parachutiste Paul Peuillot effectue son 30e saut au meeting d'Évreux, organisé par la Propagande aérienne du Bourget.
Vers juillet 1923
Le préfet Michel Maestracci fait partir, depuis le terrain d’aviation d’Évreux, un courrier important destiné à une personnalité se trouvant dans la capitale britannique.
Le 15 juillet 1923
L'édition normande du quotidien Le Petit Parisien publie dans ses colonnes « Une vente artistique à Évreux », article de Charles-Arthur Guéry, chanoine d'Évreux et historien.
Le 16 juillet 1923
L'édition normande du quotidien Le Petit Parisien publie dans ses colonnes « L'épée de Buzot », article du chanoine ébroïcien Charles-Arthur Guéry consacré au député girondin, natif de la ville.
Le 23 juillet 1923
Quatre parisiens blessés dans un accident impliquant deux automobiles, et qui a fait cinq morts à Chavigny-Bailleul, sont transportés à l'hôpital d'Évreux par une ambulance dépêchée par le 7e régiment de chasseurs à cheval.
Le 24 juillet 1923
Naissance à Évreux de Joseph Rouat, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.
Le 29 juillet 1923
Le congrès trimestriel du Parti communiste se tient dans la salle dite « Larcier » au restaurant de l'Agriculture, situé 22 rue Édouard-Feray.
Le 30 juillet 1923
L'édition normande du quotidien Le Petit Parisien publie dans ses colonnes « Joséphine à Évreux », article du chanoine ébroïcien Charles-Arthur Guéry.
Le 5 août 1923
L'édition normande du quotidien Le Petit Parisien publie dans ses colonnes « Un bal tragi-comique à Navarre en 1811 », article du chanoine ébroïcien Charles-Arthur Guéry.
Le 12 août 1923
Mort en son domicile du 15 rue Passot de Jules Albert Voxeur, agriculteur, ancien maire de Thomer-la-Sôgne, chevalier du Mérite agricole et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.
Le 15 août 1923
Un congrès fédéral du Parti communiste se tient à Évreux sous la présidence de M. Lespagnol-Lepez, secrétaire de l'interfédération du nord-ouest.
Le 17 août 1923
Naissance à Évreux de Fernand Quéret, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.
Le 23 août 1923
La Société ébroïcienne des amateurs du chien de berger est fondée au 61 rue Isambard et se donne pour vocation le dressage et l’entraînement de ce canidé.
Le 29 août 1923
L'édition normande du quotidien Le Petit Parisien publie dans ses colonnes « Évreux-Arnières », article du chanoine ébroïcien Charles-Arthur Guéry.
Le 3 septembre 1923
Domiciliées dans l'arrondissement d'Évreux ou à Évreux même, Mmes Colombel, Le Moël, Le Bliguet, Lefèvre, Briand, Pivaut, Roulland, Savoye, Beauvallet, Tricheux, Déchamps, Delouye, Nigaize, Choulet, Le Guen font partie des candidates qui passent, sur deux jours à Rouen, un concours d'employées de maison.
Le 6 septembre 1923
Récemment acquis par l’Aéro-club rouennais, un Caudron G3 piloté par le chef pilote Théry fait une courte escale sur le terrain d’aviation d’Évreux.
Le 19 septembre 1923
Les ouvriers boulangers d'Évreux cessent le travail tant qu'une augmentation de 50 centimes par fournée ne leur aura pas été garantie.
Le 25 septembre 1923
L'instituteur Camille Pillard est arrêté puis incarcéré à la prison d'Évreux, après la mort de son père, tué d'un coup de fusil alors qu'ils chassaient ensemble la perdrix.
Le même jour (25.9.1923)
Naissance à Évreux de Raymond Maati, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.
Le 29 septembre 1923
Agent général d’assurances à Évreux et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure, Léon Leduc fait une très violente embardée en voiture à La Madeleine, alors qu'il rentrait d'une partie de chasse avec deux de ses amis. Il meurt à l'hôpital de la rue Saint-Louis.
Le 4 octobre 1923
Une tempête d'une violence inhabituelle touche la ville d'Évreux après avoir fait un mort à Caen.
Le 7 octobre 1923
C'est un véritable convoi qui emmène le capitaine de la gendarmerie d'Évreux, le procureur de la République et le juge d'instruction vers Sainte-Marthe, où se déroulera la reconstitution du meurtre de M. Pillard, père du chef de gare de cette commune.
Le 13 octobre 1923
Dans l'ancien pavillon des Amis des arts du département de l'Eure, situé rue Victor-Hugo, est remise la Légion d'honneur à Albert Doucerain, secrétaire perpétuel de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.
Le 14 octobre 1923
Président de la République depuis trois ans, Alexandre Millerand se rend à Évreux où il est reçu en grandes pompes. Il prononcera un discours très remarqué sur son intention de réduire le rôle de l'Assemblée nationale et de renforcer le pouvoir exécutif.
Le 18 octobre 1923
Naissance à Évreux de René Leduc, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation lorsqu'il opérait sous le pseudonyme « Bouvreuil ».
Le 21 octobre 1923
Le congrès fédéral de l'Eure de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) se réunit à la bourse du travail de la rue de Pannette.
Le 27 octobre 1923
Mort à Évreux (?) de Léon Louis Monnier, propriétaire agricole, maire de Gaillon, président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure et sénateur de l'Eure de 1907 à 1923.
Le 28 octobre 1923
L'Évreux Athletic Club bat le Stade Malherbe caennais par 11-0 à l'extérieur.
Le 29 octobre 1923
Domicilié rue du Meilet, Louis Régnier est tué dans un accident de voiture devant la gare de Vernon.
Le 2 novembre 1923
La ville d'Évreux est mentionnée dans « Le Cavalier rouge », feuilleton de Claude Rémy paraissant dans le quotidien Paris-Soir :
Il y avait le comte d'Évreux, fort joli garçon, qui prostituait sa femme et dont on affirmait qu'il se prostituait lui-même.
Le 17 novembre 1923
Depuis le 11 du mois, les 100 kilogrammes de blé se vendent entre 92 et 93 francs au marché d’Évreux.
Le 20 novembre 1923
L'édition normande du quotidien Le Petit Parisien publie dans ses colonnes « Le Puy de Saint-Cécile à Évreux et à Caen », article du chanoine ébroïcien Charles-Arthur Guéry.
Le 23 novembre 1923
Mort à Évreux de Paul Hérissey, maître imprimeur, président de l’Union des ouvriers d’Évreux, titulaire de la croix de guerre 1914-1918, président du comité des orgues et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.
Le 1er décembre 1923
Domiciliées à Évreux ou dans son arrondissement, Mmes Colombel, Le Moël, Le Bliguet, Lefèvre, Briand, Pivaut, Roulland, Savoye, Beauvallet, Tricheux, Déchamps, Delouye, Nigaize, Choulet, Le Guen peuvent lire leur nom dans le Journal officiel, lequel énonce la liste des candidates reçues au concours de dame employée qui s’était tenu à Rouen au mois de septembre.
Le 14 décembre 1923
Mort à Thiberville de Paul Labbé, industirel, président en exercice de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure, membre de la chambre de commerce d’Évreux, membre de la chambre consultative des arts et manufactures de Bernay et conseiller municipal de Thiberville.
Le 23 décembre 1923
Un nouveau congrès fédéral du Parti communiste se tient à Évreux sous la présidence de M. Lespagnol-Lepez, secrétaire de l'interfédération du nord-ouest.
1924
En 1924
La châsse de Saint-Taurin, contenant les reliques de l'évangélisateur historique d'Évreux, fait l'objet d'une nouvelle restauration.
La même année (1924)
L'église Saint-Germain de Navarre et le terrain attenant deviennent la propriété de la Société immobilière de Saint-Germain.
La même année (1924)
Toujours privés de piste décente à cause du manque d’intérêt des autorités rouennaises et suite au refus par l’armée de prêter occasionnellement son champ de manoeuvre, les administrateurs de l’Aéro-Club de Rouen sont contraints de se rendre sur le terrain d’aviation d’Évreux et d’y laisser leur monomoteur biplan Caudron G.3.
Le 6 janvier 1924
L'Évreux Athletic Club est battu 11 à 6 par le Racing-Club compiégnois au championnat de France de rugby.
Le 7 janvier 1924
Mort à Neuilly-sur-Seine de Léon Bagot, ancien magistrat, avocat au tribunal civil d’Évreux, ancien bâtonnier de l’ordre et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.
Le même jour (7.1.1924)
Mort à Évreux de Charles Laignel-Lavastine, vice-président honoraire du conseil de préfecture de l’Eure, président honoraire de l’Orphéon d’Évreux, officier de l’Instruction publique et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.
Le 11 janvier 1924
Mort à Évreux de Charles Lapeltey, horticulteur, ancien trésorier du Syndicat agricole de l’arrondissement d’Évreux et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.
Le 17 janvier 1924
Maçon natif de la ville et vétéran de la Première Guerre mondiale, Gustave Clément Viornay est condamné par le tribunal correctionnel d'Évreux à 25 francs d'amende pour chasse sur le terrain d'autrui.
Le 20 janvier 1924
L'Évreux Athletic Club rencontre le Paris Université Club pour la Coupe de promotion qui se tient au stade de la porte Dorée à Paris.
Le 21 janvier 1924
Au moins 200 personnes se présentent au palais de Justice d'Évreux pour assister au procès de Camille Pillard, instituteur accusé d'avoir volontairement tiré sur son père lors d'une partie de chasse à la perdrix.
Le 27 janvier 1924
Les ouvriers et employés des services publics tiennent un meeting à Évreux.
Le 31 janvier 1924
Naissance à Évreux de Serge Trouvé, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.
Le 18 février 1924
Parmi les candidates de l'arrondissement d'Évreux ou d'Évreux même qui se présentent à un concours, placé sous la tutelle du ministère du Commerce et de l’Industrie, pour un « emploi de dame » dans la région de Rouen, figurent V. C. E. Audibert, T. A. Bunel, R. B. Boissée, A. M. Dubos, G. M. Denis, R. Denis, R. M. Boismain, R. C. Sédille, M. O. Engelhard, S. V. Lejeune, R. A. Dailly, B. M. Hervé, H. J. Dugard, L. F. Greuillet, G. M. Tabourier et Y. M. Le Restif. C'est V. C. E. Audibert qui terminera major au terme de deux jours d'épreuves.
Le 22 février 1924
Plusieurs membres de la « bande des Polonais », auteurs de nombreux cambriolages sur plusieurs parties du territoire, sont déférés au parquet d'Évreux.
Le 25 février 1924
Les ouvrières en tissage de coton se mettent en grève et exigent une augmentation salariale.
Le 26 février 1924
La municipalité d'Évreux semble décidée à faire démolir la maison du Grand-Veneur de la rue de l'Horloge, en raison de son état très délabré et du risque d'éboulement qu'elle présente.
Le 1er mars 1924
Première forme du championnat de France de cyclisme sur route, les éliminatoires pour la région d'Évreux du Premier Pas Dunlop sont lancés.
Le 5 mars 1924
La municipalité interdit au concierge du musée municipal d'Évreux (actuel Maison des arts Solange-Baudoux) de faire visiter la maison du Grand-Veneur de la rue de l'Horloge, en raison de son état très délabré et du risque d'éboulement qu'elle présente.
Vers le 3 mars 1924
La Société des courses d'Évreux annonce qu'elle dotera ses quatre prochaines réunions de 100 000 francs de prix, sans toutefois communiquer de calendrier.
Le 20 mars 1924
Naissance à Évreux de Pierre Rapilly, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.
Le 30 mars 1924
Alexis Blanc-Garin remporte la 16e édition de la course cycliste Paris-Évreux devant Georges Leblanc et André Vugé.
Le 30 mars 1924
Dirigé par l'abbé Bertin, le Patronage Notre-Dame d'Évreux propose Les Butors et la Finette, pièce en six tableaux de François Porché sur la nouvelle scène de théâtre de la rue Saint-Germain. Les personnages sont joués par la troupe de l'association laïque de la Jeanne-d'Arc.
Le 3 avril 1924
Parmi les musiciens et membres de sociétés musicales et chorales ébroïcieinnes récompensées d’une médaille d’honneur par le ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts figurent Adrien Blot, Eugène Blot, René Bonnet, André Bretêcher, Gaston Fortier, Frédéric Fouasse, Louis Gastine, Henri Alexandre Louis Harel, Alexandre Lair, Eugène Langlois, Ferdinand Langlois, Désiré Leboulanger, Armand Murat, Léon Noyon, Armand Palmentier, Auguste Schwander, Louis Toutain et Gabriel Van Peteghem.
Le 13 avril 1924
À la caserne du Prince-Eugène à Paris, un match de basket-ball oppose l'équipe de l'École des arts et métiers de Lille à la Jeanne d'Arc d'Évreux.
Le 18 avril 1924
Naissance à Évreux de Claude Tassel, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.
Le 20 avril 1924
Naissance à Évreux de Jacques Georges André Delahaie, médaillé de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.
Le 21 avril 1924
Mort à Évreux de Pierre-Henri Izarn, secrétaire du comité de la Croix-Rouge et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.
Le 29 avril 1924
L’Association sportive de l’école normale des institutrices d’Évreux est fondée dans l’établissement du quartier de Saint-Michel.
Le 8 mai 1924
L’adjudant Le Boucher réalise les 1 200 kilomètres de l’itinéraire Le Bourget-Le Crotoy-Évreux-Le Bourget en sept heures de vol.
Le 11 mai 1924
Profondément anticommuniste et conviant les électeurs à refuser la « révolution », l'Union générale des syndicats réformés participe à sa manière aux élections municipales et placarde des affiches :
Nous avons trois programmes qui s'unissent comme les trois couleurs du drapeau : Strasbourg, Ba-Ta-Clan, Évreux !
Vers le 20 mai 1924
Concourant pour le prix aéronautique Aumont-Thiéville qui s'achève à Stansfield en Angleterre, le ballon Charles piloté par Georges Ravaine et René Latu lance un message lorsqu'il se trouve à une altitude de 500 mètres au-dessus de la ville d'Évreux, dans le milieu de la soirée.
Le 18 mai 1924
Le journaliste et écrivain André Hallays est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure. Il succède à Paul Labbé.
Le 27 mai 1924
Le cadavre du jeune René Serin, ouvrier peintre à Évreux, est découvert à l'embouchure de la Touque à Trouville-sur-Mer.
Le 6 juin 1924
Le syndicat lainier de l'Eure met en vente, à l'hôtel syndical du 9 rue de la Petite-Cité, de nombreux lots que les acheteurs ont déjà pu apercevoir à la salle Varillon, située rue Passot.
Le 10 juin 1924
La voiture de M. Prévot, négociant parisien, est percutée par une autre voiture qui prend la fuite, laissant un mort et deux blessés graves.
Le 11 juin 1924
L’Association diocésaine d’Évreux est fondée au 21 rue Charles-Corbeau et se donne pour sobre vocation l’entretien du culte.
Le 1er juillet 1924
Dans les pages de la revue Vogue, le Club des Purs-Cent propose plusieurs étapes gastronomiques en province, et recommande notamment l’hôtel de la Biche ou l’hôtel du Grand-Cerf, ce dernier étant jugé plus distingué.
Le 9 juillet 1924
Reconnus coupable de vol suivi de meurtre devant la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux, les jeunes Roger Houel et Robert Béquet sont condamné à dix ans de travaux forcés pour l'un, et acquitté pour l'autre mais avec un renvoi en maison de correction jusqu'à la majorité.
Le 24 juillet 1924
La chambre de commerce d'Évreux entend avancer à l'État la somme de 142 000 francs pour l'installation de circuits téléphoniques permettant d'ouvrir ou de renforcer la liaison Verneuil-Damville, Évreux-Breteuil, Breteuil-Verneuil et Évreux-Conches.
En août 1924
Chef de cabinet du ministre de l'Agriculture, Ernest André Augustin Beauguitte est nommé préfet de l'Eure en remplacement de Michel Maestracci qui entend jouir de la retraite.
Le 15 août 1924
Sous la houlette d’André Boulard, l’Union nationale des combattants réunit pour trois jours les groupes de la Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime) et de l’Eure en congrès devant de très nombreux vétérans à l’amphithéâtre du lycée d’Évreux. (Georges Marie ?) Bellenger et M. Galopin, respectivement représentant de la branche ébroïcienne de l’organisation et président des Mutilés d’Évreux, assistent à la réunion inaugurale.
Le 17 août 1924
Organisé par le Véloce-Club entre Paris et Cherbourg aller-retour, le Critérium des Aiglons compte Évreux sur son itinéraire. Un ravitaillement et un contrôle des temps de passage sont organisés à l'hôtel de Lisieux.
Le 24 août 1924
Ministre des Pensions, Édouard Bovier-Lapierre préside à Évreux la séance plénière du congrès du groupe de l'Union nationale des combattants de Normandie.
Le 30 août 1924
Juge d'instruction auprès du tribunal de première instance d'Évreux, Pierre Lucien Mimin est nommé juge à Alençon dans l'Orne.
Le même jour (25.10.1921)
Attaché titulaire, Étienne Jean Emmanuel Baur est nommé substitut du procureur de la République à Évreux.
Le même jour (30.8.1924)
Substitut du procureur de la République à Évreux depuis octobre 1922, Jean-Auguste Bernard Armand Camboulives est muté à Douai dans le Nord.
Le 11 septembre 1923
Natif d'Évreux, ingénieur des travaux publics de l'État et officier d'administration du génie, Louis Joseph Adolphe Lamaury est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Fin septembre 1924
Chef de bureau à la direction générale des contributions directes à Évreux, M. Queureux est promu directeur.
Le 1er octobre 1924
Le jardinier en chef des espaces verts de la préfecture de l'Eure perçoit désormais un salaire mensuel de 400 francs.
Le 9 octobre 1924
Président du tribunal de première instance d'Évreux depuis août 1917, Henri Adolphe Amédée Guilliard est nommé conseiller à la cour d'appel de Caen dans le Calvados.
Le même jour (9.10.1924)
Juge assesseur au tribunal de la Seine, Fernand Joseph Marie Hyppolite Mazoyer est nommé président du tribunal de première instance d'Évreux.
Le 14 octobre 1924
L’Association des prêtres anciens combattants et mobilisés du diocèse d’Évreux est fondée au 21 rue Charles-Corbeau. Elle se donne pour vocation de défendre leurs droits civiques, leurs intérêts d'ordre moral, de conserver la fraternelle amitié contractée sur le champ de bataille, ainsi que l’entraide mutuelle en tout ce qui sera nécessaire.
Le 26 octobre 1924
Championne régionale de rugby, l'Évreux Athletic Club est battu 3 à 0 à domicile par l'Union sportive de la Banque de France.
Le 8 novembre 1924
Ingénieur des travaux publics de l’État en retraite, conseiller municipal puis adjoint au maire d’Évreux, Théophile-Hector Ridel est fait chevalier de la Légion d’honneur.
Le 13 novembre 1924
La revue d’aviation Les Ailes publie dans ses colonnes l’annonce suivante :
Jeune fonctionnaire cherche constructeur qui, à titre [de] propagande, voudrait lui confier avionnette pour effectuer tous ses déplacements. Écrire : 22 boul. de la Buffardière, à Évreux.
Le 20 novembre 1924
La ville d'Évreux est mentionnée dans « La Bête cruelle », feuilleton du quotidien national Paris-Soir :
Pourquoi me dites-vous toujours la même chose, M. Julien ? Faut-il encore vous le répéter ? Mon père est à Évreux. Il a pris la voiture de Benoît, le forgeron, et ne rentrera pas avant la nuit, c'est probable.
Le 30 novembre 1924
L'équipe de football de l'Évreux Athletic Club rencontre à domicile l'équipe réserve des Parisiens du Groupe sportif du Crédit lyonnais.
Le 12 décembre 1924
La presse régionale informe que M. Micheau, inventeur de la région d'Évreux, a mis au point une astucieuse machine à botteler le foin.
Le 14 décembre 1924
Mort à Graveron-Sémerville d’Edgar Chevalier, agriculteur, maire de cette commune, chevalier du Mérite agricole, secrétaire du comité agricole des deux cantons d’Évreux et membre de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure.