L'Histoire d'Évreux

1895

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que le premier match officiel de football-rugby à Évreux se tient au pré du Bel-Ébat.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1895


En 1895

Le lavoir de la rue de la Rochette est construit.


La même année (1895)

Conseiller général de l'Eure et futur député, le comte Charles Aubourg de Boury est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède à E. Izarn.


La même année (1895)

La Société symphonique d'Évreux est fondée.


La même année (1895)

Peintre natif d'Évreux dont l'atelier se trouve dans le quartier Saint-Léger, Charles Denet réalise le plafond monumental de la salle des mariages à l'hôtel de ville d'Évreux.


La même année (1895)

Le jardin botanique d'Évreux (actuel parc François-Mitterrand) et les serres qui s'y trouvent contiennent 1 011 arbres fruitiers dont 300 poiriers et autant de pommiers.


Le 7 janvier 1895

Conducteur des ponts et chaussées à Évreux, chef du bureau de l'ingénieur en chef et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, Théophile-Hector Ridel est fait chevalier du Mérite agricole.


Le 12 janvier 1895

Secrétaire général de la préfecture de l'Eure à Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, M. Christophle est fait officier d'académie.


Le même jour (12.1.1895)

Imprimeur, adjoint au maire d'Évreux et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, Ernest Quettier est fait officier d'académie.


Le même jour (12.1.1895)

Substitut du procureur de la République à Évreux depuis octobre 1891, Bertrand Étienne Villotte est promu procureur à Pont-Audemer.


Le même jour (12.1.1895)

Substitut du procureur de la République à Baugé (actuel Baugé-en-Anjou) dans le Maine-et-Loire, Bernard Victor Auguste Valade est muté à Évreux.


Le 15 janvier 1895

Le premier match officiel de « football-rugby » au pré du Bel-Ébat voit le Racing Club de France s'opposer à l'équipe du lycée d'Évreux. Les visiteurs l'emportent 28 à 2.


Le 18 janvier 1895 (18.1.1895)

Médecin à Évreux et futur maire de 1904 jusqu'à sa mort en 1936, le docteur Léon-Joachim Oursel est nommé médecin adjoint de l'hospice de la ville.


Le 15 février 1895

Le conseil municipal d’Évreux décide à l’unanimité d’envoyer une délégation à l’Élysée pour prier Félix Faure, nouveau président de la République, d’assister à l’inauguration du nouvel hôtel de ville.


En mars 1895

Préfet de l'Aude, Dominique Antoine Deverini-Vico est nommé préfet de l'Eure en remplacement de Jules Léon Pointu-Norès qui fait valoir ses droits à la retraite.

Photo

La résidence sur une carte postale du tournant du XXe siècle
© Archives municipales d'Évreux, CPA 5Fi3104
Voir Mentions légales


Le 1er mars 1895

Le président de la République Félix Faure reçoit le préfet Dominique Antoine Deverini-Vico, le maire d'Évreux ainsi qu'une délégation du conseil municipal qui le prient de faire un arrêt à Évreux lors de son prochain séjour pascal au Havre.


Le 17 mars 1895

Lors de son assemblée générale annuelle, la Société des amis des arts du département de l'Eure abandonne le projet de transformer les bâtiments de l'ancienne mairie d'Évreux en local d'exposition.


Le 18 mars 1895

Professeur à l'École normale d'instituteurs d'Évreux et pourvu du certificat d'aptitude à l'inspection primaire, M. Dufay est nommé inspecteur primaire de 5e classe à Barbezieux en Charente.


Le 19 mars 1895

Mort à Évreux de François Fortin, docteur en médecine, médecin à Évreux, officier de l'Instruction publique, président de l'Association des médecins de l'Eure, vice-président du conseil d'hygiène et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 31 mars 1895

Naissance à Évreux de Marcel Eugène Lebigre, imprimeur, éditeur de cartes postales, mobilisé au 36e régiment d'infanterie, titulaire de la médaille militaire et chevalier de la Légion d'honneur.

Photo

La maison G. Lebigre à Évreux sur une carte postale du tournant du XXe siècle
© Archives municipales d'Évreux, CPA 5Fi1480
Voir Mentions légales


Le 2 avril 1895

Mort à Monaco d'Alexandre Papon, natif d'Évreux, négociant en dentelles, député de l'Eure de 1876 à 1889, membre historique de la Société des amis des arts du département de l'Eure et premier prix en droit commercial d'horticulture aux concours de l'arrondissement d'Évreux.


Le 15 avril 1895

Datant du XIIIe et restaurée dans le deuxième quart du XIXe siècle, la châsse contenant les reliques de saint Taurin, évangélisateur et évêque historique du pays d'Évreux, fait l'objet d'un classement au titre du patrimoine mobilier.


Le 16 avril 1895

Inspecteur de l'enseignement primaire à Évreux, Alphonse Auguste Lambert est promu de la deuxième à la première classe à compter du 1er janvier suivant.


Le 22 avril 1895

La municipalité inaugure le nouvel hôtel de ville d'Évreux construit par Georges-Antoine Gossart, architecte du département de l'Eure et inspecteur des édifices diocésains d'Évreux, d’après des plans de François Thierry-Ladrange qui s'était largement inspiré de l’hôtel de ville de Paris.


Le 3 mai 1895

Reconnu coupable du meurtre de la veuve Bove à Gamaches (actuelle Gamaches-en-Vexin), l'ouvrier agricole Fernand Jumel est condamné à mort par la cour d'assises d'Évreux. Il sera grâcié le 13 juin par le président de la République.


Le même jour (3.5.1895)

Le photographe René Desclée réalise une prise de vue de la cathédrale depuis les hauteurs du boulevard de l'Ouest (actuel boulevard Gambetta).

Photo

Vue générale d'Évreux avec la cathédrale en arrière-plan photographiée par René Desclée, Mémoire APDCL01207
© Ministère de la Culture (France) / Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP
Voir Mentions légales


Le 12 mai 1895

Chanoine honoraire d'Évreux et professeur d'apologétique à l'Institut catholique de Paris, Paul de Broglie est assassiné dans le quartier de Notre-Dame-des-Champs à Paris par Maxence Amelot, paroissienne troublée qui exigeait de son confesseur qu'il signe une rétractation des propos qu'il aurait tenus à son égard.


Le 13 mai 1895

L’accident ferroviaire en gare de Bueil provoque la mort d’Adolphe Auguste Lips, lieutenant au 74e régiment de ligne qui est alors en garnison à Évreux.


Le 16 mai 1895

La ville d'Évreux est dans le parcours du cycliste Corre qui vient de se lancer depuis Paris dans le record du tour de France « à bicyclette ».


Le 17 mai 1895

Les obsèques d'Adolphe Auguste Lips, lieutenant au 74e régiment de ligne victime de la collision de la gare de Bueil, ont lieu au temple de l'Oratoire à Paris.


Le 20 mai 1895

Face à ses confrères de la chambre des députés, l'élu Fernand Athos Rabier décrit les maisons hospitalières d'Évreux, ouvertes et où les soldats de la garnison peuvent rencontrer un prêtre.


Le 25 mai 1895

Mort à Évreux de Denis-Antoine Jouen, ancien banquier, administrateur de l'hospice d'Évreux, juge suppléant au tribunal de commerce de la ville, et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 28 mai 1895

Mort à Paris d'Émile Jean-Baptiste Chauvel, ingénieur civil, manufacturier, ancien membre du conseil municipal de Lisieux, propriétaire et directeur de l'usine amont de Navarre, ancien président du tribunal de commerce et de la chambre de commerce d'Évreux, administrateur de la Banque de France, conseiller municipal d'Évreux, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, membre de l'Association normande et chevalier de la Légion d'honneur.


Après le 28 mai 1895

Directeur de l'usine amont de Navarre, Georges Henry Fauchet en devient propriétaire à la mort d'Émile Jean-Baptiste Chauvel. Il fera transformer la papeterie en fonderie.


Le 29 mai 1895

Naissance à Évreux de René Louis Jean Dauplay, vétéran de la Première Guerre mondiale, résistant du réseau Turma Vengeance dans les Forces françaises combattantes (FFC), médaillé à titre posthume de la Résistance française pour sa bravoure sous l'Occupation.


Le 31 mai 1895

Pharmacien de la place du Grand-Carrefour, spéléologue, entré au conseil municipal d'Évreux en 1874, juge au tribunal de commerce, président de l'Association amicale des anciens élèves du lycée d'Évreux, membre des bureaux d'administration du lycée de garçons, de l'école normale d'instituteurs et de la commission d'examens pour les brevets de l'enseignement supérieur, conseiller d'arrondissement d'Évreux-Nord, membre de la commission de surveillance de l'asile départemental d'aliénés de Navarre, membre du Conseil central d'hygiène, premier adjoint depuis 1888, président fondateur de la chambre de commerce, président du conseil d'arrondissement d'Évreux-Nord et président par intermittence du tribunal de commerce, Henry Édouard Féray (ou Ferray) entre à la commission d'inspection des pharmacies.


Le même jour (31.5.1895)

Obsèques en l'église Saint-Germain de Navarre d'Émile-Jean-Baptiste Chauvel, ingénieur civil, manufacturier, directeur aux usines de Navarre, ancien membre du conseil municipal de Lisieux, ancien président tribunal de commerce et de la chambre de commerce d'Évreux, administrateur de la Banque de France, conseiller municipal, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, membre de l'Association normande et chevalier de la Légion d'honneur.


Le 4 juin 1895

Grande manifestation sportive, le Lendit a lieu sur deux jours au pré du Bel-Ébat et rassemble 230 jeunes athlètes de plusieurs villes.


Le 9 juin 1895

L'emploi de la « vélocipédie » militaire est étudiée par les officiers du 6e régiment de dragons et du 74e régiment de ligne.


Le même jour (9.6.1895)

La Société civile de tir d’Évreux organise la première des onze journées de la 10e édition de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et armes nationales à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 500 francs de prix en espèces, primes et objets d'art.


Le 16 juin 1895

Le Cycle excursionniste parisien organise une course sur route entre Paris et Évreux, réservée aux amateurs, qui est gagnée par M. de Ricaudy en 3 heures et 32 minutes.


Le même jour (16.6.1895)

La Société civile de tir d’Évreux organise la deuxième des onze journées de la 10e édition de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et armes nationales à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 500 francs de prix en espèces, primes et objets d'art.


Le 22 juin 1895

Soupçonné de l’assassinat de la veuve Béhuret à Montesson en Seine-et-Oise (actuelles Yvelines), un colporteur est arrêté à Évreux en dépit de son énergique protestation.


Le 23 juin 1895

La Société civile de tir d’Évreux organise la troisième des onze journées de la 10e édition de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et armes nationales à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 500 francs de prix en espèces, primes et objets d'art.


Le 27 juin 1895

Le quotidien local Le Courrier de l'Eure publie dans ses colonnes un article du chanoine Charles-Arthur Guéry sur le lycée d'Évreux : « Première Communion ».


Le 30 juin 1895

La Société civile de tir d’Évreux organise la quatrième des onze journées de la 10e édition de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et armes nationales à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 500 francs de prix en espèces, primes et objets d'art.


Le 7 juillet 1895

Organisée par le Stade français, la course Versailles-Évreux compte 55 concurrents dont l'attendu Dunwoody.


Le même jour (7.7.1895)

La Société civile de tir d’Évreux organise la cinquième des onze journées de la 10e édition de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et armes nationales à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 500 francs de prix en espèces, primes et objets d'art.


Le 18 juillet 1895

La Société civile de tir d’Évreux organise la sixième des onze journées de la 10e édition de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et armes nationales à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 500 francs de prix en espèces, primes et objets d'art.


Le 21 juillet 1895

Succédant au docteur François Fortin, le docteur Georges-Charles Pasquier, médecin à Évreux, est nommé président de l'Association des médecins de l'Eure.


Le même jour (21.7.1895)

La Société civile de tir d’Évreux organise la septième des onze journées de la 10e édition de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et armes nationales à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 500 francs de prix en espèces, primes et objets d'art.


Le 24 juillet 1895

Mort d'Henry Chastel, commissaire central à Caen et ancien instituteur d’Évreux.


Le 25 juillet 1895

La Société civile de tir d’Évreux organise la huitième des onze journées de la 10e édition de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et armes nationales à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 500 francs de prix en espèces, primes et objets d'art.


Le 28 juillet 1895

La Société civile de tir d’Évreux organise la neuvième des onze journées de la 10e édition de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et armes nationales à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 500 francs de prix en espèces, primes et objets d'art.


Le 1er août 1895

La Société civile de tir d’Évreux organise la dixième des onze journées de la 10e édition de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et armes nationales à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 500 francs de prix en espèces, primes et objets d'art.


Le 4 août 1895

La Société civile de tir d’Évreux organise la dernière des onze journées de la 10e édition de son concours annuel comprenant plusieurs catégories telles que « Flobert », « Tir réduit », « Revolver », « Précision et armes nationales à 200 mètres », « Ball-trap » ou « Sanglier mobile », et qui promet 3 500 francs de prix en espèces, primes et objets d'art.


Le 6 août 1895

Il est procédé à l'adjudication de la construction d'un égout dans la rue du Lycée (actuelle rue Jean-Jaurès), dont le budget s'élève à 13 309 francs.


Le 13 août 1895

Le président de la République Félix Faure déjeune au Havre avec le colonel Adrien Gaston de Lestapis, commandant du 6e régiment de dragons d'Évreux.

Photo

Avis de mutation du colonel de Lestapis par le conseil d'administration du 6e régiment de dragons
© Archives nationales, Base Léonore LH.1617.20
Voir mentions légales


Le 25 août 1895

Instituteur public à l'école de La Madeleine depuis mai 1873, Alphonse Désiré Hector Bourdon prend ses fonctions de directeur de l'école communale de la rue aux Bouchers (actuelle rue Isambard).


Le 29 août 1895

Mort à Évreux d'Albert Charles Édouard Lucas, ancien directeur de la fabrique de coutils, fondateur et président de l'Union commerciale et industrielle d'Évreux, juge suppléant puis juge au tribunal de commerce de la ville et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure.


Le 31 août 1895

Le général Zurlinden, ministre de la Guerre, autorise le droit de réquisition pour le logement des troupes de réservistes qui ont été convoqués pour une période d'exercices militaires à Évreux.


Le 7 septembre 1895

Clerc de notaire, huissier et membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, Baptiste Camille Uhl est nommé syndic des faillites au tribunal de commerce d'Évreux.


Le 8 septembre 1895

Capitaine au 74e régiment de ligne, M. Angelini se distingue devant plusieurs autres candidats ébroïciens à la 10e édition du Grand concours de tir d’Évreux. Terminant premier dans la catégorie « Revolver d’ordonnance à 20 mètres » et deuxième dans la première division de la catégorie « Arme nationale à 200 mètres », il est également distingué de deux prix d’honneur pour l’excellence de ses tirs durant les séries.


Le 25 septembre 1895

Professeur à l'École normale d'institutrices d'Évreux et pourvue du certificat d'aptitude à l'inspection primaire et à la direction des écoles normales, Mlle Mayaud est nommée directrice à l'école de Gap dans les Hautes-Alpes.


Le 28 septembre 1895

Professeur de classe de 4e à l'école normale d'Orléans, Mlle Reine est nommée professeur à l'École normale d'institutrices d'Évreux en remplacement de Mlle Mayaud, mutée à Gap dans les Hautes-Alpes.


Le 12 octobre 1895

Le ministre de la Guerre s'entretient à Paris avec les sénateurs Victor Milliard et Anatole Guindey, le maire Henry Alphonse Ducy, les députés Louis-Édouard Isambard, Jules Thorel, Louis Modeste Aurèle Leroy et Louis-Camille Fouquet sur la question de l'avenir des garnisons d'Évreux.


Le même jour (12.10.1895)

Naissance à Évreux de Pierre Quesnay, docteur en sciences politiques et en sciences économiques, lauréat de la Faculté de Paris, premier prix au concours général de 1914, médaillé de la Première Guerre mondiale, et directeur général de la Banque internationale des paiements.


Le 18 octobre 1895

L’administration de la colonie pénitentiaire des Douaires met en adjudication, à la préfecture de l’Eure à Évreux, la fourniture de 110 000 kilos de houille et 10 000 kilos de charbon de forge.


Vers le 20 octobre 1895

Le général de division Adolphe Hinstin et le médecin inspecteur Vallin se rendent à la garnison du 6e régiment de dragons d'Évreux, afin d'évaluer si une réfection des bâtiments pourrait éviter le transfert définitif des militaires pour motif sanitaire.


Le 22 octobre 1895

Le préfet de l’Eure Dominique Antoine Deverini-Vico rend un arrêté approuvant les statuts de la Société des pigeonniers militaires d’Évreux, association placée sous le patronage du ministre de la Guerre Émile Zurlinden.


Le 30 octobre 1895

Malgré la mauvaise réputation des casernements d’Évreux et les fréquentes et récentes épidémies qui s’y sont déclarées, la commission d’enquête annonce le maintien du 6e régiment de dragons dans cette ville.


Le 2 novembre 1895

Collaborateur de la Revue comique normande, C. Bill adopte un ton moqueur à l’égard du chef-lieu du département de l’Eure au sujet du départ récemment envisagé du 6e régiment de dragons :

Peut-être eux n’y sont-ils pour rien, car nous estimons que les officiers préféreraient de beaucoup le Havre à ce trou d’Évreux.


Début décembre 1895

Des habitants d'Évreux adressent une pétition à la Chambre des députés afin que certaines oeuvres en dépôt à la Bibliothèque nationale et dont le sujet porte sur la vie de Vercingétorix soient représentées dans les théâtres subventionnés de Paris.


Le 2 décembre 1895

L'ensemble des industries de Navarre se regroupent et forment la Société anonyme des usines de Navarre.

Photo

Entrée des usines de Navarre en décembre 2015
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 8 décembre 1895

Officiellement fondée le 22 octobre précédent et placée sous le patronage du ministre de la Guerre, la Société des pigeonniers militaires d’Évreux tient sa première assemblée générale à l’hôtel de ville.


Le 28 décembre 1895

À l'issue du marché aux bestiaux d'Évreux, ce sont 50 veaux de lait qui ont trouvé preneur pour 55 à 65 francs la bête, quant aux 15 porcs de lait et 4 porcs maigres, ils ont respectivement été acquis pour 25 à 30 francs et 65 à 70 francs.


Le 31 décembre 1895

Ce sont précisément 60 personnes qui auront été jugées en 1895 par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux.


Le même jour (31.12.1895)

L'asile départemental d'aliénés de Navarre compte 674 pensionnaires, dont 364 femmes et 310 hommes.

< avant après>