L'Histoire d'Évreux

1883 - 1884

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Qu'un employé de la Banque de France de Clermont-Ferrand est arrêté à Évreux avec sa maîtresse.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1883


En 1883

Conseiller général de l'Eure depuis 1852, maire de Fleury-sur-Andelle depuis 1854 et sénateur de la Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime) depuis 1876, Augustin Pouyer-Quertier est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède à l'avocat et préfet Jules Barrême.


La même année (1883)

À l'origine implanté rue de l'Horloge par l'évêque François Grolleau, l'imposant Institut Saint-François de Sales est inauguré en bordure de l'ancienne ligne de chemin de fer.

Photo

L'école libre de Saint-François-de-Sales sur les hauteurs sud de la ville d'Évreux
© Archives municipales d'Évreux, CPA 5Fi 376
Voir Mentions légales


La même année (1883)

Directeur du petit séminaire du Neubourg, Jean-Louis Lenormand est nommé chanoine d'Évreux.


La même année (1883)

Une nouvelle extension est décidée pour l'école communale de la rue aux Bouchers (actuelle rue Isambard) avec l'annexion de la section maternelle qui est transférée de l'autre côté de la rue.


La même année (1883)

Notamment formé par Léon Bonnat à l'École des beaux-arts de Paris, le peintre Charles Clément Denet retourne dans sa ville natale et s'installe au 38 de la rue du Faubourg Saint-Léger (partie de l'actuelle rue du Maréchal-Joffre).


Le 15 janvier 1883

Mariage à Évreux avec Marie Jeanne Julie Bourdon, infirmière et fille d'un chef de division à la préfecture, de Charles Clément Denet, peintre natif de la ville installé rue du Faubourg Saint-Léger (partie de l'actuelle rue du Maréchal-Joffre).


Le 19 janvier 1883

Déjà avancé en octobre 1878, le conseil municipal relance le projet d'établissement d'un marché couvert entre la rue Chartraine prolongée et la rue du Duc-de-Bouillon. Un démarrage imminent du chantier est souhaité.


Le 23 janvier 1883

Plusieurs propriétaires et habitants de la partie nord de la ville adressent au maire Henry Alphonse Ducy une pétition relative aux inondations récurrentes de l'Iton.


Le 12 février 1883

Un décret préfectoral permet l'ouverture de la prolongation de la rue Chartraine jusqu'à la rue aux Bouchers (actuelle rue Isambard).


Le 18 février 1883

L'avocat Henry Alphonse Ducy est élu maire d'Évreux et succède à l'enseignant Charles Adrien Corbeau.


Le 19 février 1883

Obsèques en l'église Saint-Taurin d'Évreux du colonel Duchêne, ancien commandant du 5e régiment de dragons (?) pendant la guerre franco-allemande de 1870 et vétéran d'opérations militaires en Algérie.


Le même jour (19.2.1883)

Albert Hippolyte Auger est nommé juge suppléant au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 23 février 1883

Suite à l'élection d'Henry Alphonse Ducy, la première moitié du conseil municipal d'Évreux démissionne.


Le 24 février 1883

Suite à l'élection d'Henry Alphonse Ducy, la seconde moitié du conseil municipal d'Évreux démissionne.


Le 29 février 1883

Pharmacien de la place du Grand-Carrefour, spéléologue, conseiller municipal d'Évreux depuis 1874, juge au tribunal de commerce, président de l'Association amicale des anciens élèves du lycée d'Évreux, membre des bureaux d'administration du lycée de garçons, de l'école normale d'instituteurs et de la commission d'examens pour les brevets de l'enseignement supérieur, conseiller d'arrondissement d'Évreux-Nord, membre de la commission de surveillance de l'asile départemental d'aliénés de Navarre et de la délégation cantonale, et futur maire de 1899 à 1903, Henry Édouard Féray (ou Ferray) est nommé deuxième adjoint au maire. Il sera premier adjoint en juillet 1888.


Le 2 mars 1883

Le général de brigade Olivier Amable Charles de Quélen est nommé commandant de la brigade de cavalerie du 3e corps d'armée et des subdivisions de Bernay et d'Évreux, en remplacement du général Louis Anne Barthélémy Augey-Dufresse, nommé directeur de la cavalerie au ministère de la Guerre à Paris.


Le 17 mars 1883

Dans son premier numéro, le Journal d'Évreux propose la série « Évreux historique » avec un article sur Jan Kazimierz Waza, roi de Pologne et Grand-Duc de Lituanie devenu abbé de Saint-Taurin en 1669. Le titre paraîtra pendant une soixantaine d'années.


Le 24 mars 1883

Dans sa rubrique « Évreux historique », le Journal d'Évreux publie un article sur la condamnation en 1747 d'un médecin par le bailliage criminel d'Évreux.


Le 28 mars 1883

Il est procédé à l'hôtel de ville d'Évreux à l'adjudication de fourniture en bois et charbon pour le chauffage des bâtiments communaux.


Vers le 10 avril 1883

Employé de 15 ans chez M. Doucerain, quincailler de la rue Chartraine, Georges Périer est surpris en flagrant délit de vol dans la caisse de la boutique, dont il s'était fait faire une copie de clé. Ses parents décideront de l'envoyer dans un régiment d'infanterie coloniale, en Afrique.


Le 14 avril 1883

Dans sa rubrique « Évreux historique », le Journal d'Évreux publie un article sur un conseil de famille en 1725 qui réunit les proches parents de l'exécuteur des sentences criminelles du bailliage.


Le 16 avril 1883

La session des assises de l'Eure pour le deuxième trimestre s'ouvre sous la présidence de M. Leroux, conseiller à la cour d'appel de Rouen, et assisté par Gustave-Casimir Sureau et Eugène-Albert Rohaux, juges au tribunal d'Évreux.


Le 19 avril 1883

Il est procédé à l'adjudication des travaux de démolition de l'ancien hôtel de La Belle Épine, qui permettront les travaux sur la rue Chartraine dite « prolongée ».


Le 24 avril 1883

Juge de paix du canton d'Évreux-Sud depuis mai 1879, Guillaume Léon Lhomme est muté au Havre en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le même jour (24.4.1883)

Juge de paix aux Andelys, Léopold Aristide Foucher est muté au canton d'Évreux-Sud en remplacement de Guillaume Léon Lhomme.


Le 5 mai 1883

Dans sa rubrique « Évreux historique », le Journal d'Évreux publie un article sur le passage du Premier consul Napoléon Bonaparte dans la Cité-Jolie en octobre 1802.


Le 12 mai 1883

La ville d'Évreux est le cadre de « La Vie en rose », récit d'Albert Robida paraissant dans l'hebdomadaire La Caricature :

Cette conversation avait lieu sous la marquise de la gare d'Évreux, au milieu des voyageurs attendant l'express pour Paris. À travers les groupes, parmi les tas de bagages roulés par les hommes d'équipe, MM. Chameroy et Lambilly se promenaient de long en large, la mine grave et préoccupée, sans un coup d'oeil pour la foule massée sur le quai, pour les voyageurs affairés, les gros bourgeois d'Évreux ou des environs (...)


Le 1er juillet 1883

D'Évreux, M. Radiguet présente des thermomètres de son invention au concours agricole de Bernay et remporte une médaille de bronze avec les thermomètres de son invention une médaille de bronze.


Le 14 juillet 1883

L'Avenir ébroïcien est fondé par Victor Auguste Dufaye, professeur de gymnastique sorti major de l'École normale militaire de gymnastique de Joinville.


Le 17 juillet 1883

Les sections ferroviaires d'Évreux à Glos-Montfort par Le Neubourg et Évreux-ville à Évreux-Navarre sont concédées par l'État à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.


En août 1883

L'évêque François Grolleau nomme Alexandre de Gabriac à la direction du collège Saint-François-de-Sales, installé depuis peu au-delà de la ligne de chemin de fer.


Le 19 août 1883

L'hippodrome de Navarre voit la victoire de Ninon à l'épreuve des pouliches, de Foe au Prix du Gouvernement, de Mystère au Prix de l'Agriculture et de Zéro au Prix du Chemin de fer.


Le même jour (19.8.1883)

Juge suppléant au tribunal de première instance d'Évreux depuis le mois de février, Albert Hippolyte Auger est promu substitut du procureur de la République à Yvetot en Seine-Inférieure (Seine-Maritime).


Le 20 août 1883

L'hippodrome de Navarre voit la victoire de Mademoiselle de Cabourg au Prix de la Ville, de Marguerite au Prix du Conseil général, de Derviche au Prix de la Société d'encouragement, de Lahire au Prix du Long-Buisson, de Tarare au Prix de la Société des steeple-chases de France, et de Zéron à l'épreuve de cross-country.


Le 24 août 1883

Le conseil municipal rejette le projet de prolongement du boulevard du Jardin-Lévêque vers la rue Neuve-Saint-Sauveur (actuelle rue David).


Le 29 août 1883

Juge suppléant à Dieppe en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), Anastase Langlois est nommé juge titulaire au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 23 septembre 1883

Vice-président du tribunal de première instance d'Évreux depuis mai 1869, Charles Augustin Molle prend sa retraite.


Le 6 octobre 1883

Ancien juge suppléant puis titulaire du tribunal de première instance et avoué à Évreux, François Frédéric Alaboissette procède à la mise en vente judiciaire de 815 hectares de la forêt de Pacy-sur-Eure, pour un montant de prix de 200 000 francs.


Le même jour (6.10.1883)

Nommé juge titulaire à Évreux depuis un peu plus d'un mois, Anastase Langlois retrouve le tribunal de première instance de DIeppe en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le même jour (6.10.1883)

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis décembre 1882, Gustave-Casimir Sureau est muté à Chartres, dans l'Eure-et-Loir.


Le 20 octobre 1883

Juge au tribunal de première instance d'Évreux depuis octobre 1877, Albert Bouquelon fait valoir ses droits à la retraite.


Le même jour (20.10.1883)

Substitut du procureur de la République à Évreux depuis novembre 1882, Paul Adolphe Trouard-Riolle est muté au Havre, en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le même jour (20.10.1883)

Juge suppléant d'instruction à Avignon dans le Vaucluse, Daniel Charles Bouzanquet est nommé juge au tribunal de première instance d'Évreux.


Le 28 octobre 1883

Naissance à Évreux de François Jean Charles Denet, fils du peintre Charles Clément Denet, chirurgien, médecin à l'hôpital Léopold-Bellan (actuel hôpital Saint-Joseph) à Paris, membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI) sous l'Occupation et médaillé de l'ordre de la Libération.


Le 29 octobre 1883

Mort à Tours dans l'Indre-et-Loire d'Alexandre-Denis Fléau, magistrat, conseiller municipal, administrateur provisoire puis délégué de la ville d'Évreux en 1848, préfet de l'Eure de 1848 à 1849 et de 1870 à 1871, et directeur du quotidien L'Union républicaine de l'Eure de 1879 à 1880.


Début novembre 1883

Le comte de Birmingham fait un séjour à Évreux.


Le 1er novembre 1883

Toussaint Lassale est embauché par l'asile d'aliénés d'Évreux en qualité de dépensier. Il quittera l'établissement en mai 1912.


Le 6 novembre 1883

Sous-intendant militaire de 2e classe à Carcassonne dans l'Aude, M. Padovani est muté à l’intendance de la garnison d’Évreux.


Le 13 novembre 1883

Gustave-Amable démissionne des fonctions de substitut du procureur de la République qu'il occupait à Évreux depuis décembre 1877.


Le même jour (13.11.1883)

Substitut du procureur de la République puis juge d'instruction à Yvetot en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime), Albert Hippolyte Auger retrouve une seconde fois Évreux où il a été nommé substitut.


Le 21 novembre 1883

Édouard Leroy et Louis-Auguste Semelaigne, vagabonds sortis la veille de la prison d'Évreux, s'introduisent en escaladant les murs du couvent des Carmélites et blessent sérieusement deux religieuses.


Le 7 décembre 1883

Naissance à Ivry-la-Bataille de Georges Bernard, cofondateur de l'Évreux Athletic Club en 1904, sous-lieutenant au 1er groupe d'aérostation pendant la Première Guerre mondiale, titulaire de la croix de guerre 1914-1918, cofondateur et président de l'Aéro-Club de l'Eure en 1925, conseiller municipal d'Évreux en 1935, président du comité départemental de libération de l'Eure en 1944, médaillé de la Résistance française, conseiller général de l'Eure de 1945 à 1957, cofondateur de l'Évreux Athletic Club et de l'Aéro-Club de l'Eure, sénateur de l'Eure de 1948 à 1957, maire d'Évreux de 1944 à 1945 et de 1947 à 1953, et président de la commission des boissons du Conseil de la République en 1954.


Le 8 décembre 1883

Au petit matin, alors qu'il fait encore nuit à Levallois-Perret, en périphérie parisienne, des ouvriers de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest découvrent sur leur chantier une femme étendue avec ses deux enfants, recroquevillés sous des manteaux. Félicie Moreau, journalière ébroïcienne sans le sou, et ses enfants sont conduits chez un marchand de vin qui leur donne à manger. Les ouvriers d'une usine voisine collecteront également 27 francs à leur attention.


Le 14 décembre 1883

Soupçonnée d'être impliquée dans le meurtre de la veuve Dupont, à son domicile de la rue des Carrières au Neubourg, Louise Lamble, domiciliée à Évreux, est arrêtée par la gendarmerie malgré ses dénégations. Elle finit par rejetter la responsabilité sur sa complice Pauline Parisy.


Le 31 décembre 1883

Ce sont précisément 65 personnes qui auront été jugées en 1883 par la cour d'assises de l'Eure, siégeant à Évreux.


Le même jour (31.12.1883)

L'asile départemental d'aliénés de Navarre compte 616 pensionnaires, dont 335 femmes et 281 hommes.

1884


En 1884

Conseil général de l'Eure, Émile Hébert est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure. Il succède au sénateur Augustin Pouyer-Quertier.


La même année (1884)

Le pisciculteur du moulin d'Argence obtient de la ville d'Évreux qu'elle lui afferme le droit de pêche sur le terrain municipal longeant les abattoirs.

Photo

Les nouveaux abattoirs du côté de la rue d'Argence sur une carte postale au début du XXe siècle
© Archives départementales de l'Eure, CPA 8Fi228
Voir Mentions légales


La même année (1884)

Pharmacien de la place du Grand-Carrefour, spéléologue, conseiller municipal d'Évreux depuis 1874, juge au tribunal de commerce, président de l'Association amicale des anciens élèves du lycée d'Évreux, membre des bureaux d'administration du lycée de garçons, de l'école normale d'instituteurs et de la commission d'examens pour les brevets de l'enseignement supérieur, conseiller d'arrondissement d'Évreux-Nord, membre de la commission de surveillance de l'asile départemental d'aliénés de Navarre et de la délégation cantonale, deuxième adjoint et futur maire de 1899 à 1903, Henry Édouard Féray (ou Ferray) est nommé président de la Chambre consultative des arts et manufactures d'Évreux.


Le 11 janvier 1884

Constatant le bon état de conservation du corps d'Henry-Marie Boudon, archidiacre d'Évreux du XVIIIe siècle, l'évêque François Grolleau initie l'ouverture d'un procès en béatification.


Le 21 janvier 1884

Reconnu coupable de meurtres, l'ancien marchand de cidre Désiré Royer est condamné à mort par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux.


Le 23 janvier 1884

Naissance à Évreux de Pierre Émile Marie Gaubert, membre des Forces françaises combattantes (FFI) et membre du réseau de Maurice Buckmaster sous l'Occupation.


Le 1er février 1884

Ingénieur des ponts et chaussées, Henri-Urbain Cordier prend ses fonctions à Évreux d'ingénieur en chef du département de l'Eure et du service de construction des chemins de fer.


Le 16 mars 1884

Trouvée mourante sous des fagots, dans un bois aux abords de Saint-Sébastien-de-Morsent, quelques jours auparavant, une femme hospitalisée à l'hôpital d'Évreux est toujours incapable de décliner son identité, et de dire ce qui lui est arrivé.


Le 17 mars 1884

Mort à Évreux de Pierre Hippolyte Boutigny, chimiste, pharmacien, auteur de plusieurs publications scientifiques dont Du Chocolat, de sa fabrication, des moyens de reconnaître sa falsification, et de ses propriétés aliementaires et médicales.


Le 29 mars 1884

Naissance à Évreux d'Henri Émile Commandeur, polytechnicien, chef d'escadron à la commission d'expériences de Bourges et officier de la Légion d'honneur.


Le 31 mars 1884

La ville d'Évreux est mentionnée dans « Lise Fleuron », feuilleton paraissant dans les pages du Figaro :

Une heure avant d'arriver à Évreux, dans le compartiment de seconde qui l'emportait, il s'excitait à la tendresse, il se rappelait ses plus doux souvenirs d'enfance, et oubliait ses sept années de réclusion universitaire.


Le 10 avril 1884

La ville d'Évreux est mentionnée dans « Lise Fleuron », feuilleton paraissant dans les pages du Figaro :

Il se rappela les jours si tristes de son séjour à Évreux, l'affreuse soirée où il avait vu son père, dans le vieux Voltaire du tour de France, et son abattement morne, dissipé par cette apparition d'une petite fille blonde, qui était venue lui tendre la main, et qui l'avait arraché à sa détresse morale.


Le 12 avril 1884

Procureur de la République à Évreux depuis janvier 1880, Amédée Alexandre Pain est nommé conseiller à la cour de Rouen en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime).


Le même jour (12.4.1884)

Procureur de la République à Lannion dans les Côtes-du-Nord (actuelles Côtes-d'Armor), Henri Eugène Lelong est muté auprès du tribunal de première instance d'Évreux.


Le 13 avril 1884

La ville d'Évreux est une nouvelle fois mentionnée dans « Lise Fleuron », feuilleton paraissant dans les pages du Figaro :

Vous viendrez à Évreux : c'est une très jolie ville.


Le 18 avril 1884

Trouvée mourante dans un bois près de Saint-Sébastien-de-Morsent et hospitalisée à l'hôpital d'Évreux depuis le 16 mars, une femme est enfin identifiée comme étant Marie Lebolle. Elle ne parvient toutefois toujours pas à donner le moindre renseignement utile à l'enquête.


Le 20 avril 1884

La ville d'Évreux est mentionnée dans « Lise Fleuron », feuilleton paraissant dans les pages du Figaro :

Lise conduirait sa mère à Évreux et viendrait retrouver Jean.


Le 26 avril 1884

La ville d'Évreux est mentionnée dans « Lise Fleuron », feuilleton paraissant dans les pages du Figaro :

Tu étais-là ? dit la vieille femme en respirant avec soulagement. Elle avait cru tout d'abord que sa fille était sortie toute seule dans Évreux.


Le 16 mai 1884

La ville d'Évreux est une nouvelle fois mentionnée dans « Lise Fleuron », feuilleton paraissant dans les pages du Figaro :

(...) elle restait immobile, écoutant Claude lui parler de leur enfance, du petit jardin d'Évreux, où ils avaient joué autrefois entre les bordures de buis.


Le 5 juillet 1884

Symphorien Collignon prend la direction de l'hebdomadaire Journal d'Évreux et du département de l'Eure qu'il accompagnera jusqu'à l'été 1912.


Le 25 août 1884

Le conseil municipal adopte le principe de la création d'une rue (actuelle rue des Tombettes) allant de la rue de la Rochette à l'avenue de Caen (actuelle avenue du Maréchal-Foch).


Le 13 septembre 1884

Les catholiques eurois souhaitant participer au pélérinage à Lourdes, prévu le 22 septembre, peuvent se procurer un billet au tarif préférentiel auprès de l’abbé Louis-Pierre Odieuvre, trésorier du comité. Ce train spécial sera au départ de la gare d’Évreux à 1h30 du matin.


Le 22 septembre 1884

Quelques centaines de pélerins eurois prennent le train spécial, au départ de la gare d’Évreux à 1h30 du matin, qui les conduira à Lourdes, où un programme particulièrement chargé les attend pendant plusieurs jours.


Le 29 septembre 1884

Employé à la succursale de la Banque de France de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, en fuite pour détournement de fonds, M. Christin est arrêté en compagnie de sa maîtresse à Évreux par M. Melin, brigadier de sûreté.


Le 2 octobre 1884

Futur traducteur et adaptateur théâtral, Maurice Rémon est nommé professeur de rhétorique au lycée d'Évreux, poste qu'il occupera jusqu'au 15 décembre avant sa mutation au lycée Descartes de Tours.


Le 13 octobre 1884

Naissance au 11 rue de la Préfecture d'Albert Ernest Queulevée, dit « François Albert Quelvée », élève de Maurice Denis à l'École des beaux-arts de Paris, peintre, graveur, illustrateur et décorateur, entre autres, de l'opéra comique Mârouf, savetier du Caire d'Henri Rabaud.

Photo

Salle de bains conçue par M. Quelvée pour le Pavillon de la céramique à l'Exposition internationale des Arts et Techniques de 1937
© Bibliothèques patrimoniales de Paris
Voir Mentions légales


Le même jour (13.10.1884)

La sépulture de Jean II de La Cour d'Aubergenville, doyen de Saint-Martin de Tours, garde des sceaux de France, conseiller au parlement de Paris et évêque d'Évreux de 1244 à 1256, est retrouvée lors de l’installation d’un calorifère dans la cathédrale.


Le 27 octobre 1884

Tireur sportif d'Évreux, M. Doucerain est récompensé à la salle des fêtes du palais du Trocadéro à Paris, pour ses résultats obtenus à l'épreuve des 300 mètres de distance au Concours national de tir.


Le 11 novembre 1884

Affairés aux travaux de terrassement de la nouvelle route de Paris, des ouvriers mettent au jour un sarcophage en pierre de 2,10 mètres de longueur et de 72 centimètres de largeur.

Photo

Un des sarcophages mérovingiens disposé au jardin botanique, actuel parc François-Mitterrand
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 27 décembre 1884

Major d’infanterie en retraite, vétéran de cinq campagnes de guerre et commandant du bureau de recrutement militaire d’Évreux, Isidore Joseph Bonaventure Balmitgère est fait officier de la Légion d’honneur après 39 années de service.


Le 31 décembre 1884

Ce sont précisément 92 personnes qui auront été jugées en 1884 par la cour d'assises de l'Eure siégeant à Évreux.


Le même jour (31.12.1884)

L'asile départemental d'aliénés de Navarre compte 612 pensionnaires, dont 337 femmes et 275 hommes.

< avant après>