Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
1650
Vers 1650
Situé entre la route de Breteuil (actuelle avenue Aristide-Briand) et celle de Cambolle (actuelle avenue du Maréchal-Foch), le pont du Bois-Jollet apparaît sous le nom de « pont Leudrin ».
Après le 18 janvier 1650
Après avoir pris connaissance de l'arrestation du prince Louis II de Bourbon-Condé, du prince Armand de Bourbon-Conti et du duc Henri II d'Orléans-Longueville, impliqués dans la Fronde contre le jeune roi Louis XIV, les habitants d'Évreux font profil bas et cessent tout action qui pourrait apparaître comme séditieuse.
Le 8 janvier 1650
Philosophe natif de la ville, théologien puis ultérieurement historien et curé de la paroisse Saint-Thomas d'Évreux, l'érudit Martin Le Métayer soutient à Paris sa thèse intitulée « Tentative ».
Le 15 février 1650
Nommé en avril 1649, l'évêque Gilles Boutault prête serment de fidélité au roi Louis XIV à l'église romaine de Paris.
Le 18 février 1650
Trois jours après son serment de fidélité au roi, l'évêque Gilles Boutault prend possession de son évêché par l'intermédiaire de son procureur Jean de Beaumesnil.
Le 5 avril 1650
L'évêque Gilles Boutault s'installe dans le palais épiscopal.
Le 1er mai 1650
Le gouverneur général de Normandie est reçu à Évreux par Mathurin Le Cousturier, maire perpétuel, qui lui offre le vin d'honneur comme le veut l'usage.
Le 13 septembre 1650
Les lettres d'érection du demi-fief de la Poterie, possession du maire d'Évreux, sont enregistrées au greffe du bailliage d'Évreux.
1651
En 1651
Bâti au XIIIe siècle sous l'impulsion de Jeanne II, reine de Navarre, comtesse d'Évreux, de Longueville, d'Angoulême et de Mortain, le château de Navarre est dans un tel état de délabrement que les commissaires députés à l'évaluation du comté, portent en ligne de compte la somme annuelle minimale de 95 livres pour privation de jouissance.
La même année (1651)
Césaire Robillard est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux.
La même année (1651)
La ville d'Évreux assignerait en justice les collecteurs de la taille, impôt annuel impopulaire.
La même année (1651)
Mort de Louise de La Rochefoucauld, religieuse à l'abbaye de Saint-Sauveur d'Évreux comme ses soeurs Anne-Françoise et Marie-Élisabeth, par ailleurs abbesse.
Le 20 mars 1651
Devant les notaires royaux du Châtelet à Paris, Frédéric-Maurice de La Tour-d’Auvergne, duc de Bouillon, procèdent avec les commissaires du roi à l'échange des souverainetés de Sedan et de Raucourt contre le comté d’Évreux, dont relèvent les vicomtés de Beaumont-le-Roger, Breteuil, Conches (actuel Conches-en-Ouche) et Évreux, ainsi que les bois et forêts de ces territoires.
Le 29 mai 1651
La procession de Saint-Sébastien est interrompue rue Grande (actuelle rue du Docteur-Oursel) par de violents échanges entre les moines du chapitre et les bénédictins de l'abbaye de Saint-Taurin, qui considèrent que leur rang n'est pas respecté par le protocole.
En août 1651
Gouverneur général de Normandie déchu depuis son implication dans la Fronde, Henri II d'Orléans-Longueville se rend à l'abbaye de Saint-Taurin où les membres du présidial lui présentent le vin d'honneur.
Le 17 décembre 1651
Mort à Évreux de Mathurin Le Cousturier, écuyer, seigneur de La Poterie, lieutenant-général au bailliage et siège présidial et maire perpétuel depuis 1646.
1652
En 1652
Seigneur de Maisons, président au parlement de Paris et surintendant des Finances, René de Longueil quitte ses fonctions de gouverneur du château d'Évreux.
La même année (1652)
De très nombreuses pierres provenant d’un édifice gallo-romain et des statues de Diane, Vénus et Hercule sont mis au jour dans les fondations du rempart situé derrière les jardins de l’évêché et du doyenné.
La même année (1652)
L'architecte en charge fait démolir l'ancienne tour de l'Espringale, du côté nord du mur d'enceinte.
Le 17 janvier 1652
Écuyer et seigneur des Ervolus, Jacques Cossart est nommé maire perpétuel d'Évreux après la mort de son gendre Mathurin Le Cousturier.
Le 27 avril 1652
Naissance en la paroisse Saint-Gilles de Marie Jeanne Quelvé, Fille du roi installée à Québec en Nouvelle-France (actuel Canada).
Le 9 août 1652
Mort à Pontoise de Frédéric-Maurice de La Tour d'Auvergne, protestant converti au catholicisme, duc de Bouillon, prince de Sedan et comte d'Évreux depuis mars 1651. Son corps est ensuite rapatrié sur ses terres où il est inhumé.
Le même jour (9.8.1652)
Godefroy-Maurice de La Tour d'Auvergne hérite du titre honorifique de comte d'Évreux à la mort de son père Frédéric-Maurice.
En octobre 1652
Mariage avec Marie Crésigny en la paroisse Notre-Dame-la-Ronde de Gilles Lemercier, aubergiste à La Fleur de Lis.
Le 4 décembre 1652
Les procureurs ordonnent le démantèlement des barricades installées faubourg Saint-Léger et dans la rue Trianon (actuelle rue Saint-Louis).
1653
En 1653
Naissance en la paroisse Notre-Dame-la-Ronde de Régnault Lemercier, aubergiste à La Fleur de Lis.
La même année (1653)
Prêtre formé chez les jésuites, futur évêque de Québec en Nouvelle-France (actuel Canada) et saint de l'Église catholique, François de Laval de Montmorency est nommé grand-vicaire d'Évreux.
Le 31 mai 1653
Lieutenant général au bailliage et présidial d'Évreux et seigneur de Chambines et Hécourt, Pierre Martel est nommé maire perpétuel et succède à Jacques Cossart.
Le 18 novembre 1653
Il est procédé à l'inventaire de l'artillerie défensive de la ville qui se compose d'une petite vingtaine d'arquebuses à croq, autant de balles, cinq canons en fonte et un seul boulet.
1654
En 1654
Germain Friville est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède à Césaire Robillard.
1655
Le 27 janvier 1655
Philippe Guibelet devient curé de Saint-Nicolas d'Évreux, une des huit paroisses que compte la ville.
Le 5 juin 1655
Naissance à Évreux de Guillaume Nervet, membre d'une illustre famille ébroïcienne, savant théologien, linguiste et curé de la paroisse Saint-Aquilin d'Évreux.
1656
Le 29 novembre 1656
De fortes tensions empêchent la bonne tenue d'une séance de travail des échevins.
1657
En 1657
Germain Ferrand est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède à Germain Friville.
Le 14 juillet 1657
Mort à Paris d’Éléonore-Catherine-Fébronie de Wassenaar de Berg, veuve de Frédéric-Maurice de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon et comte d’Évreux.
1658
En 1658
Les querelles régulières entre le chapitre cathédral et l'évêque Gilles Boutault prennent fin.
La même année (1658)
Les sieurs Béhotte et Frigard, de Louviers, assignent en justice la ville d'Évreux pour un contentieux relatif à l'aide sur les cuirs.
Le 21 août 1658
Naissance à Évreux de Jean Nervet, d'une illustre famille ébroïcienne, magistrat au parlement de Normandie et au siège présidial d'Évreux.
Le 21 septembre 1658
Respectivement curés des paroisses de Saint-Léger, Notre-Dame-de-la-Ronde, Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Aquilin, Saint-Thomas, Saint-Nicolas et Saint-Nicolas, MM. Blanche, Le Grand, Thierry, La Biche, Marche, Du Vaucel (ou Duvaucel), Philippe Guibelet et un second La Biche rédigent un courrier sous forme de requête à l'attention de l'évêque Gilles Boutault, pour demander la censure de l'ouvrage Apologie pour les casuistes contre les calomnies des jansénistes.
1659
En 1659
Le sieur Damonville assigne en justice la veuve Lefebvre pour des dettes non honorées.
La même année (1659)
La ville d'Évreux assignerait en justice les sieurs Saint-Léger et Duval, fermiers de l'aide et du tarif, pour un contentieux d'ordre pécuniaire.
Le 15 janvier 1659
L'évêque Gilles Boutault rédige une censure contre Apologie pour les casuistes contre les calomnies des jansénistes, ouvrage largement contesté par les curés des huits paroisses d'Évreux.
1660
En 1660
Laurent Hunault est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède à Germain Ferrand.
Le 20 avril 1660
Plusieurs princesses de la maison de Bouillon font leur arrivée en ville.
Le 18 juin 1660
Chevalier, seigneur de La Bonneville et maréchal des camps et armées du roi, Georges de Mascaron est nommé gouverneur d'Évreux par Godefroy-Maurice de La Tour d'Auvergne :
Avons donné et octroyé, donnons et octroyons par ces présenes, l'état et charge de gouverneur, pour ledit siegneur, dudit comté d'Évreux, pour, soubz l'autorité dudit seigneur, commander et ordonner, tant en temps de paix que en temps de guerre, dans la ville et chasteau d'Évreux, que dans l'étendue dudit comté, ainsi qu'il verra être à faire pour le bien et service dudit seigneur et la conservation dudit comté en repos et tranquillité soubs l'obéissance du roy et celle dudit seigneur (...)
Le 27 juillet 1660
L'assemblée municipale étudie comment lever les 7 000 livres de « don gratuit » qui constitueront la contribution de la ville d'Évreux au mariage du jeune roi Louis XIV.
1661
En 1661
Il est fait mention du puits de la Basse-Ronde (actuelle rue des Authieux), de la rue du Collège et de celle de l'Ave Maria (future rue de la Petite-Cité).
La même année
La plume audacieuse du poète Marc-Antoine Girard de Saint-Amant fait une présentation croustillante de la ville d'Évreux :
Si jamais j'entre dans Évreux,
Puissay-je devenir fiévreux,
Puissay-je devenir grenoüille,
Puissay-je devenir quenoüille,
Que le vin me soit interdit,
Que nul ne me fasse crédit,
Que la tigne avec la pelade
Se jette dessus ma Salade,
Que je serve de Jacquemart,
Qu'on me couppe le bracquemart;
Bref que cent cloux gros d'apostume
Noirs & gluans comme bitume
M'environnent le fondement,
Si j'y songe tant seulement.
Qu'à jamais la guerre civile
Trouble cette maudite ville,
Que Phebus qui fait tant le beau
N'y porte jamais son flambeau,
Qu'il y pleuve des halebardes,
Que tout ce que jadis nos Bardes
Ont prophetisé de malheurs,
D'ennuis, d'outrages, de douleurs,
De poison, de meurtre, d'inceste,
De feu, de famine & de peste,
S'y puisse bien tost accomplir,
Et tout son domaine en remplir.
Voilà ce qu'une ire équitable
Fit prononcer estant à table,
De haine ardemment excité,
Contre cette infame Cité,
Au plus bénin de tous les hommes
Qui boivent au temps où nous sommes,
O bon Yvrongne ! ô cher Faret
Qu'avec raison tu la mesprises !
On y void plus de trente Églises,
Et pas un pauvre Cabaret.
La même année (1661)
Nicolas Le Batelier succède à son oncle Jean comme chanoine théologal de l'église cathédrale d'Évreux.
En janvier 1661
Prélat italien et évêque de Fréjus, Joseph Zongo Ondedei est nommé évêque d'Évreux mais sa prise de fonction n'aura jamais lieu.
Le 5 mars 1661
Souhaitant résider durablement dans son château d'Évreux, Godefroy-Maurice de La Tour d'Auvergne fait transmettre sa demande de rachat des petites halles des boulangers forains pour y construire des écuries.
Le 11 mars 1661
Mort à Paris de Gilles Boutault, aumônier du roi Louis XIII, évêque d'Aire puis évêque d'Évreux depuis 1649. Sa dépouille sera transportée chez les bénédictins de l'abbaye de Saint-Taurin.
Le 12 ou 15 mars 1661
La dépouille de Gilles Boutault est transportée de l'abbaye de Saint-Taurin vers la cathédrale Notre-Dame d'Évreux où elle sera inhumée dans un climat de tension entre le chapitre et les bénédictins.
Le 1er juillet 1661
Premier aumônier de la régente Anne d'Autriche et évêque du Puy, Henri Cauchon de Maupas du Tour est nommé à l'évêché d'Évreux en succession de feu Gilles Boutault.
Le 27 août 1661
Mort de Jacques Le Batelier, dit « le jeune », avocat puis conseiller au siège présidial d'Évreux et au conseil de ville.
Le 10 novembre 1661
Mort au couvent des capucins d'Évreux d'Ange Lambert, dit « Zacharie de Lisieux » en religion, moine de l'ordre des Frères mineurs, prédicateur et auteur d'ouvrages antijansénistes dont Relation du pays de Jansénie.
1662
Le 9 juin 1662
Successeur du frondeur Henri II d'Orléans-Longueville et nouveau gouverneur de Normandie, Charles de Sainte-Maure ferait son entrée en ville.
Le 19 novembre 1662
Le maître menuisier Pierre Leroy se voit chargé de la réfection de la charpente de la tour de l'Horloge.
Le 17 décembre 1662
Mort à Évreux de Pierre Martel, chevalier, seigneur de Chambines et Hécourt, conseiller du roi, lieutenant général au bailliage et siège présidial d'Évreux, échevin et maire perpétuel depuis 1653.
1663
En 1663
Exécuteur des sentences criminelles et huissier en la maréchaussée de France rouennais, Richard Jouenne s'installe dans la paroisse Saint-Pierre à Évreux. Il en sera le bourreau, charge que reprendra son fils Lubin en 1687.
La même année (1663)
M. de Beausse apparaît comme chanoine et vicaire général d'Évreux. Son blasonnement est : D'azur, à un soleil d'or, en chef, accompagné de deux brosses d'or en abime, l'une en bande et l'autre en barre, le tout accosté en pointe d'un croissant d'argent surmonté d'un coeur de gueules enflammé d'or.
Le 23 mai 1663
Le cortège funéraire d'Henri II d'Orléans-Longueville, gouverneur de la province de Normandie depuis juillet 1627, est accueilli avec tous les honneurs aux portes de la ville.
Le 24 mai 1663
La dépouille d'Henri II d'Orléans-Longueville, gouverneur de la province de Normandie depuis juillet 1627, est transportée vers le cimetière Dieu, situé au pied de la côte de La Madeleine, sur la route de Nonancourt.
Le 2 août 1663
Naissance dans la paroisse Saint-Pierre de Lubin Jouenne, maître des peines criminelles et exécuteur de la ville d'Évreux de 1687 à 1700, bourreau à Pont-Audemer de 1700 à 1704 et de 1722 à 1723, à Rouen de 1704 à 1722 puis à partir de 1724.
Le 11 novembre 1663
Naissance à Évreux de Michel Nervet, membre d'une illustre famille ébroïcienne, médecin et savant.
1664
En 1664
Il est fait mention du Pont-Dormant dans la rue de la Chouche (?), de l'enseigne commerçante L'Ancre noire dans la paroisse de la Ronde et de la rue Saint-Gilles ou Saint-Taurin (actuelle rue Joséphine).
La même année (1664)
Naissance à Évreux de Jean Baptiste Féret, peintre ordinaire du roi et académicien.
Le 19 mai 1664
Évêque d'Évreux depuis 1661, Henri Cauchon de Maupas du Tour prend enfin possession de son évêché.
Le 23 juin 1664
Écuyer, seigneur de Sireul et de Sassey et lieutenant-général au bailliage et siège présidial dhttps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t55741351/f55.item.r=evreux#'Évreux, Pierre de Langlade prend ses fonctions de maire perpétuel en succession de feu Pierre Martel.
En septembre 1664
Les miracles apparaissant si nombreux devant le tombeau de saint Gaud le chapitre d'Évreux décide de procéder à son ouverture, et annonce la translation imminente des reliques de l'évêque du Ve siècle. Le chapitre désigne le chanoine théologal Nicolas Le Batelier comme conducteur de cette opération.
Le 5 novembre 1664
Chanoine et doyen du chapitre cathédral, Claude Le Doulx de Melleville donne lecture à ses coreligionnaires d'un courrier d'Eustache Le Clerc de Lesseville, évêque de Coutances, lequel remercie vivement par avance le clergé d'Évreux de l'inviter à la translation prévue de saint Gaud.
Le 11 novembre 1664
En présence d'Eustache Le Clerc de Lesseville, évêque de Coutances, le chapitre d'Évreux procède à la translation des reliques de saint Gaud, évêque de la fin du Ve siècle, sous la conduction de Nicolas Le Batelier, chanoine théologal.
1665
Le 7 août 1665
Évêque d'Évreux depuis 1661, Henri Cauchon de Maupas du Tour prête serment de fidélité au roi de France Louis XIV.
1666
En 1666
Innocent Boutry et Nicolas Fernon sont primés au Puy de musique d’Évreux, concours de composition fondé en 1575 par Guillaume de Costeley, musicien et ancien valet de chambre du roi.
La même année (1666)
Claude Carrel est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux et succède probablement à Laurent Hunault.
La même année (1666)
Naissance en la paroisse Saint-Nicolas de Jacques Ruault, conseiller du roi en l'élection d'Évreux.
Le 18 avril 1666
Le service célébré en la cathédrale Notre-Dame d'Évreux pour les funérailles de la Reine-Mère est l'objet de tensions manifestes entre le maire perpétuel Pierre de Langlade et le bailli.
1667
Le 12 janvier 1667
L'évêque Henri Cauchon de Maupas du Tour fait l’acquisition d’une maison auprès de Mathurin Goeslin, conseiller du roi et receveur à l’hôtel de ville, pour l’établissement d’un séminaire, et qui se constitute comme tel :
(...) deux corps de logis, un grand et l'autre plus bas, séparés d'une porte-cochère, avec un jardin contenant demi-acre ou environ, le tout clos de mur, assis en la paroisse de Saint-Gilles, bournez d'un costé M. le Doyen, d'autre costé la maison où demeurent les Filles grises, d'un bout la rue de Saint-Gilles, et d'autre bout la rivière, pour commencer l'establissement qu'il prétend faire d'un séminaire clérical ecclésiastique dont mondit seigneur entend donner la conduite au révérend père Jean Eudes, prêtre, supérieur de la congrégation des séminaires establis ès diocèses de Caen, Coustances, Lisieux et Rouen.
Le 14 janvier 1667
Avec le soutien énergique du doyen Claude Le Doulx de Melleville, l'évêque Henri Cauchon de Maupas du Tour fonde le premier séminaire des Eudistes dans le bâtiment dont il a récemment fait l'acquisition.
1668
En 1668
Native d'Évreux et Fille du roi, Charlotte Roussel s'installe à Québec en Nouvelle-France (actuel Canada) où elle est sage-femme. Elle sera enlevée par les Iroquois après le massacre de Lachine, en août 1689.
La même année (1668)
Mort de Robert Le Fèvre, ancien conseiller au bailliage et siège présidial d'Évreux. Sa veuve Catherine Le Couturier contestera à raison l'exécution des droits de succession de feu son époux.
La même année (1668)
Guillaume du Bois-Cuvier est condamné pour usurpation de titre de lieutenant particulier, civil et criminel du bailli d'Évreux. À sa mort en 1678, le fief dont il avait la possession reviendra à son beau-frère Guillaume Ferrand, receveur des deniers communaux, pour la somme conséquente de 10 450 livres.
La même année (1668)
Premier supérieur et professeur au grand séminaire d'Évreux, le Père Eudes est nommé prieur de Notre-Dame-du-Lesme.
La même année (1668)
Il est fait mention de l'hostellerie de l'Aigle dans la paroisse Saint-Gilles.
En février 1668
Une compagnie d'une soixantaine de marins canonniers anglais, engagés au service du roi de France, fait garnison à Évreux.
Le 23 avril 1668
Comte de Clarendon et ancien chancelier d'Angleterre, Edward Hyde fait halte à l'auberge de La Madeleine, située rue Ferrée (actuelle rue Jean-Jaurès), avec six hommes de sa suite et un équipage important. Apprenant la nouvelle, les canonniers anglais au service du roi de France, alors en garnison à Évreux, prennent d'assaut les lieux et s'en prennent physiquement à l'officiel, lui reprochant un défaut de paiement de six mois à trois ans de gages. Trois d'entre eux seront condamnés à mort.
Le 27 avril 1668
Edward Hyde, comte de Clarendon et ancien chancelier d'Angleterre, et ses hommes quittent Évreux, après avoir été soignés de leurs blessures reçues dans l'affrontement de l'auberge de La Madeleine, située rue Ferrée (actuelle rue Jean-Jaurès).
Le 5 mai 1668
Impliqués dans l'agression du comte de Clarendon à la fin du mois d'avril, plusieurs canonniers anglais sont sévèrement condamnés : trois se voient infliger la peine de mort et six autres sont condamnés aux galères pour six années.
Le 6 mai 1668
Baptême en la paroisse Saint-Thomas de Raoul Ruault de Beaulieu, avocat au bailliage et siège présidial d'Évreux.
Le 16 novembre 1668
Il est fait mention de Jacques Patry, avocat au bailliage et siège présidial d'Évreux.
Le 22 novembre 1668
Écuyer et lieutenant particulier civil et criminel au bailliage et présidial d'Évreux, Guillaume du Bois-Cuvier, ainsi que ses oncles paternels François et Guillaume sont condamnés pour usurpation de titres, déclarés faux, et se voient infliger une amende de 500 livres chacun.
1669
Vers 1669
Simon Mannoury est nommé premier supérieur du grand séminaire d'Évreux et succède probablement au Père Eudes.
En 1669
Ancien roi de Pologne et Grand-Duc de Lituanie, puis abbé commendataire des abbayes de Saint-Germain-des-Près à Paris et de la Trinité à Fécamp, Jan Kazimierz Waza est nommé abbé de Saint-Taurin d'Évreux sous le nom de « Jean Casimir ».
Le 20 février 1669
Baptême en l'église Saint-Thomas d'Alexandre-Adrien de Loubert, chevalier, seigneur d'Ardez du Breuil et de Maillouet, capitaine au Royal des Vaisseaux, commandant de la ville de Caen et chevalier de l'Ordre de Saint-Louis.
Le 11 août 1669
Godefroy-Maurice de La Tour d'Auvergne fait donation à Georges de Mascaron, gouverneur du château d'Évreux depuis 1660, des terres « joignant les fossés de la ville et de ses faubourgs ».
Le 18 septembre 1669
Naissance à Évreux de Jacques Nervet, membre d'une illustre famille ébroïcienne, prêtre et linguiste.
1670
Le 18 octobre 1670
Les gardes et jurés de la corporation des drapiers déposent leur ancienne marque pour la détruire.