Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
1617
En 1617
Claude Le Doulx de Melleville quitte ses fonctions de lieutenant-général au grand-bailliage et présidial d'Évreux.
La même année (1617)
Il est fait mention de la maison du Pain-Bénit, sur la place du Grand-Carrefour.
1618
En 1618
Il est fait mention de la rue du Post-Ferré, nom alternatif probable de la grande rue du Carrefour.
1619
Le 5 juin 1619
Bourgeois d'Évreux, Charles L'Épendry établit contractuellement, auprès de l'évêque François de Péricard, une messe dominicale perpétuelle dans l'église paroissiale de Saint-Denis, avec bénédiction de pain et d'eau en faveur des détenus de la prison.
Le 31 octobre 1619
Baron de Bellegarde, capitaine de Conches et de son château, Gabriel de Clinchamp est nommé grand-bailli d'Évreux par le roi Louis XIII.
1620
En 1620
Face aux portes sud de la ville, les travaux de construction du couvent des Capucins sont enfin entrepris, près de six ans après la pose symbolique de la première pierre.
La même année (1620)
Il est procédé au beffroi à l'installation des cadrans et des timbres de l'horloge qui sonneront les demi-heures.
Le 16 janvier 1620
Baron de Bellegarde et capitaine de Conches et de son château, Gabriel de Clinchamp prête serment devant le parlement de Rouen, après sa nomination au bailliage d'Évreux par le roi Louis XIII.
Le 8 février 1620
Baron de Bellegarde, capitaine de Conches et désormais grand-bailli d'Évreux, Gabriel de Clinchamp se présente devant le corps de ville, où il est reçu par plusieurs notables : M. Le Croisy, président, lieutenant général du bailliage, ancien président du tribunal civil et criminel du bailliage et siège présidial d'Évreux ; Mathieu Le Gendre, lieutenant particulier au bailliage et présidial d'Évreux ; ainsi que M. Durant, MM. Le Maréchal, Le Courtois, Maillard, Huet, Delangle, et Le Hérichon, tous conseillers du roi au bailliage et présidial d'Évreux.
1621
En 1621
Installé à Évreux peu avant fin mars 1600 sur l'invitation de l'évêque Jacques Davy Du Perron qui en fit son imprimeur attitré, Antoine Le Marié publie Series episcoporum Ebroicensium de Jean-Paul Le Jau, doyen de la cathédrale, vicaire général et initiateur de l'installation du couvent des Ursulines.
1623
En 1623
Sur un projet du vicaire général Jean-Paul Le Jau, l'évêque François de Péricard propose la fondation d'un couvent des Ursulines à l'assemblée de ville, composée des bourgeois d'Évreux. Ces derniers en acceptent l'idée à condition, qu'elles favorisent la religion chez les jeunes filles d'Évreux.
La même année (1623)
Il est fait mention du ruisseau Juré, lequel va de la Planchette au Trou-Béchet.
La même année (1623)
Mort de Jacques Le Batelier, dit « le Jeune », avocat au bailliage et siège présidial d'Évreux, et membre du corps de ville.
La même année (1623)
Raoul Ruault est avocat au bailliage et siège présidial d'Évreux.
Le 1er décembre 1623
Sous la présidence de Charles II de Guise-Lorraine, lieutenant-général du roi en Normandie, les états généraux de la province se déroulent sur vingt jours à Évreux.
Le 17 décembre 1623
Des députés arrivent à Évreux où se déroulent, depuis le début du mois, les états généraux de la province de Normandie.
Le 19 décembre 1623
Au lendemain de leur arrivée à Évreux, plusieurs députés quittent la ville à la veille de la clôture des états généraux de la province de Normandie.
Le 20 décembre 1623
Vingt jours après leur ouverture, les états généraux de la province de Normandie s'achèvent à Évreux.
1624
En 1624
Le beffroi sert de lieu de stockage des munitions, de la poudre et du salpêtre.
La même année (1624)
Naissance à Évreux de Jacques Ruault, écuyer, sieur de Beaulieu, et avocat au bailliage et présidial d'Évreux de 1660 à 1697.
La même année (1624)
Père de Jacques, Raoul Ruault apparaît comme avocat au bailliage et siège présidial d'Évreux.
Le 17 novembre 1624
Baron de Bellegarde et bailli d'Évreux, Gabriel de Clinchamp préside l'assemblée électorale à la prévôté, au cours de laquelle les bourgeois Charles Monvoisin et Martin Philippot sont élus et reçoivent la garde de l'artillerie dont la ville est en possession. Cet équipement est constitué de dix-sept arquebuses à croc, trois barils de poudre à canon, un baril de balles de plomb et plusieurs balles de fonte.
Le 2 décembre 1624
Il est désormais interdit aux procureurs de la ville de faire démolir, construire ou édifier tout bâtiment sans le consentement des échevins.
Le 9 décembre 1624
Le corps de ville décide que la chambre de ville située au-dessus des boulangeries doit être remise en état au plus vite, et qu'une galerie conduisant de la tour de l'Horloge à ladite chambre doit être réalisée.
1625
En 1625
Naissance à Évreux de Martin Le Métayer, historien, philosophe et théologien.
La même année (1625)
Cessard fils, ancien receveur, assigne la ville d’Évreux en justice.
Le 8 avril 1625
Le pavage de la rue des Cordeliers (actuelle rue Joséphine) est entamé et des réparations sont apportées à la Porte peinte qui menaçait de tomber en ruines.
Le même jour (8.4.1625)
Jehan Picot, Jehan Marin, Guillaume Loret, Laurent Grossejambe, Charles Monvoisin et Martin Philippot se réunissent dans la chambre de ville renovée, située au-dessus des boulangeries, pour traiter des affaires municipales.
Le 5 mai 1625
Le pavage de la rue des Cordeliers (actuelle rue Joséphine) est achevé.
Le même jour (5.5.1625)
La ville fait l'acquisition d'un tapis vert d'une valeur de douze livres pour la table de la chambre de ville, laquelle se trouve au-dessus des boulangeries.
Le 16 novembre 1625
Baron de Bellegarde et bailli d'Évreux, Gabriel de Clinchamp préside l'élection des conseillers et procureurs de la ville.
Le même jour (16.11.1625)
Sur réclamation verbale des échevins, il est décidé que chacun d'eux, après avoir exercé ses fonctions sur une durée de trois ans, recevra une bouteille de vin des mains de sergent de ville.
Le 26 novembre 1625
Seigneur de Prey et de Chavigny, conseiller du roi en son conseil d'État et privé, Nicolas Hennequin donne à sa fille Marie, sur le point de se marier, la moitié des maisons dont il est propriétaire dans la ville d'Évreux.
1626
En 1626
Il est fait mention de l'hostellerie de l'Épervier, située paroisse de la Ronde.
La même année (1626)
Mort de François Martin, chapelain du chapitre cathédral d’Évreux.
Le 4 février 1626
Les échevins de la ville d'Évreux reçoivent un courrier revenant sur le gendarme ébroïcien M. de Beausy, qui avait accusé l'hôtelier qui l'hébergeait d'avoir dérobé ses chevaux, et qui ne bénéficiait toujours pas d'une décision de justice.
Le 30 mars 1626
Dressés par le receveur Gilles Le Forestier, les comptes de la ville présentent des recettes qui s'élèvent à 5 204 livres, six sous et quatre deniers. Les dépenses s'élèvent, quant à elles, à 4 927 livres, douze sous et deux deniers.
1627
En 1627
Le chanoine et greffier de l'officialité, François Martin, lègue par testament la somme de 30 000 livres pour permettre l'achèvement du Gros-Pierre, tour septentrionale de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.
La même année (1627)
Mort de Judith de Pons, abbesse de l'abbaye royale bénédictine de Maubuisson, puis influente et rénovatrice abbesse de Saint-Sauveur d'Évreux depuis 1594.
Le 6 juin 1627
Il est mentionné que la « sente allant de Saint-Gratien à La Madeleine au Buisson-Hocpin » délimite une masure.
Le 10 novembre 1627
Le roi Louis XIII adresse un courrier à la ville demandant, pour équiper l'armée, cinquante habits de différentes grandeurs et consistant en pourpoints, jupes à longues basques, hauts et bas de chausses, ainsi qu'une paire de souliers.
1628
En 1628
Des individus dérobent régulièrement des matériaux de construction importés de Vernon qui étaient destinés à achever la rénovation de la cathédrale Notre-Dame d’Évreux.
Le 14 juillet 1628
Naissance en la paroisse Notre-Dame-de-la-Ronde à Évreux de Gilles Lemercier, propriétaire de l'auberge À la Fleur de Lis.
Le 13 novembre 1628
Des réjouissances ont lieu suite à l'annonce de la prise de La Rochelle par les partisans du roi, et un Te Deum est joué à la cathédrale. Le fracas des tirs d'arquebuses, à proximité de la tour de l'Horloge, provoque des dégâts aux verrières de l'église Saint-Pierre.
1629
Le 28 janvier 1629
Il est décidé de fournir un cierge à chaque échevin, après un exercice de trois années au service de la ville.
1630
Vers 1630
Naissance à Évreux de François-Placide de Baudry de Piencourt, abbé régulier de La Croix Saint-Leufroy, comte de Gévaudan et évêque de Mende de 1677 à 1707.
En 1630
Le maître d'oeuvre François Galopin achève les travaux de construction de la tour nord de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.
Le 14 mars 1630
Un concordat décide l'établissement des filles de la Charité à Évreux.
Le 3 novembre 1630
Sous la présidence de M. de Cocherel, lieutenant-général au grand bailliage et présidial d'Évreux, les députés sont élus en prévision des états provinciaux qui se dérouleront à Rouen le 9 décembre. Il s'agit du chanoine La Biche pour l'état ecclésiastique, le sieur de La Bardoulière pour la noblesse, et le premier échevin Pierre Leduc pour le tiers état.