Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
1529
En 1529
Il est fait mention du puits de l'hôtel-Dieu (Ostel-Dieu), de l'hostellerie de l'Ours-Bâté et de l'hostellerie du Heaume, située rue Ferrée (actuelle rue de la Harpe).
La même année (1529)
Poète, avocat natif d'Évreux et fils du cofondateur de l'annexe de la paroisse Saint-Léger, Hilaire Courtois est nommé recteur de la séculaire Université de Paris (Universitas Magistrorum et Scholarium Parisiensis).
1530
Vers 1530
Naissance à Évreux de Germain Forget, juriconsulte, avocat au bailliage puis présidial d'Évreux, poète et auteur notamment des Plaisirs et félicitez de la vie rustique.
En 1530
Il est fait mention de l'Hostellerie du Dauphin et du fossé Juré, lequel court jusqu'au bras de l'Iton du Jardin-l'Évêque.
La même année (1530)
Jusqu'à présent demeure de la paroisse Saint-Pierre du vicomte d'Évreux, l'hostellerie de l'Écu de France est transformée en simple hôtel.
La même année (1530)
L'école de la rue de l'Emplumé (actuelle rue Guillaume-Costeley) est transformée en collège et transférée dans l'ancien hôtel de la Tête-Noire, situé rue aux Maignants (actuelle rue Saint-Sauveur).
Le 28 décembre 1530
Reprenant une délibération datant d'août 1507, les bourgeois d'Évreux et le chapitre cathédral s'accordent à nouveau sur la nécessité de rénover les écoles de la ville, jugées en ruine.
Le même jour (28.12.1530)
La ville d'Évreux fait l'acquisition de la maison de la Tête-Noire, propriété de Jean Matherel.
1531
En 1531
Il est fait mention du puits dit « Chartraine », situé aux abords de la rue Grande (actuelles rue du Docteur-Oursel et rue Édouard-Féray).
La même année (1531)
Le théologien ébroïcien Jean Adam devient recteur de la séculaire Université de Paris et succède à Hilaire Courtois, également originaire d'Évreux.
Avant le 31 décembre 1531
Évêque d'Évreux depuis 1511, Ambroise Le Veneur de Tillières démissionne et résigne son évêché en faveur de Gabriel Le Veneur de Tillières, son petit-neveu de quatorze ans.
Le 31 décembre 1531
Petit-neveu de son prédécesseur qui avait résigné en sa faveur, Gabriel Le Veneur de Tillières est directement nommé évêque d'Évreux par le roi François Ier, comme le permet désormais le concordat de Bologne signé avec la Papauté.
Après le 31 décembre 1531
Tandis que son petit-neveu a été nommé à sa suite à l'évêché d'Évreux par le roi François Ier, Ambroise Le Veneur de Tillières devient vicaire général de l'évêché et pallie à la jeunesse de son successeur.
1532
En 1532
La ville d’Évreux assigne en justice les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Taurin pour un contentieux relatif à la construction d'un mur.
La même année (1532)
Le sieur Clavé et la ville d’Évreux s'opposent en justice, devant le lieutenant général du bailli, au sujet d'une maison située à la porte Saint-Denis.
Le 13 juin 1532
Guillaume Dupuis, évêque de Thessalonique suppléant l'indisponibilité de l'évêque d'Évreux, Jean Férey, abbé de Notre-Dame-de-la-Noé et Jean V Le Grand, abbé de Saint-Taurin, procèdent à la consécration du cloître et de cinq autels nouvellement placés dans la nef de l'église abbatiale.
Le 18 juin 1532
Le cloître de l'abbaye bénédictine de Saint-Taurin est béni par Jean Férey, abbé de Notre-Dame-de-la-Noé.
Le 20 juillet 1532
Le roi François Ier adresse un courrier au pape Clément VII par lequel il l'informe, une nouvelle fois, de la nomination de Gabriel Le Veneur de Tillières à l'évêché d'Évreux, malgré ses quinze ans.
Après septembre 1532
Le jeune Gabriel Le Veneur de Tillières est nommé évêque de Thessalonique et administrateur de l'évêché d'Évreux par le pape Clément VII, qui lui adjoint ses grands-oncles Jean et Ambroise.
Le 13 octobre 1532
Baron de Retz, capitaine d'Évreux, conseiller et chambellan du roi, le militaire Claude d’Annebault est nommé grand bailli d'Évreux.
Le 24 décembre 1532
Le chantre Régnault Le Vicomte est nommé vicaire général par Ambroise Le Veneur de Tillières.
Le même jour (24.12.1532)
Le jeune évêque Gabriel Le Veneur de Tillières, nommé près d'un an auparavant par le roi, prête serment par procuration à l'évêché d'Évreux.
1533
En 1533
Natif d'Évreux, le prédicateur protestant Alexandre Camus dit « Du Moulin » ou « Laurent de La Croix » est exécuté sur la place Maubert à Paris.
La même année (1533)
Le recueil de poésies latines Hilarii Cortaesii Neustri civis Ebroici volantillae du juriste ébroïcien Hilaire Courtois est publié à Paris.
Le 15 ou 18 janvier 1533
Mort à Évreux de Guillaume Pépin, natif de la ville, licencié en théologie à l'école de la rue Saint-Jacques à Paris, prédicateur jacobin, auteur de sermons et de commentaires bibliques.
Le 31 mai 1533
Conseillers ou procureurs de la ville d'Évreux, Geoffroy de Quincarnon et MM. Crestien et Le Mareschal adressent au receveur Pierre Cossart un mandement de paiement à l'ordre de Jacques Le Clerc pour monter sur pied une compagnie d'arbalète (ou de « papegault ») destinée à :
(...) deffendre lesdis habitans des malveillans en cas de neccessite, et aux aultres charges (...)
1534
En 1534
Secrétaire de l'abbaye bénédictine de Saint-Taurin, Raymond Le Paige donne à bail pour sept années à Marin Collebosc, vicaire de Prey, la dîme sur deux pièces de terre d'une superficie de 32 acres.
1535
En 1535
Neveu de son prédecesseur, Robert Roussel est nommé curé de la paroisse Saint-Nicolas d'Évreux.
Le 20 décembre 1535
Le conseil de ville s'accorde sur les gages accordés à Claude d'Annebault, baron de Retz et grand bailli d'Évreux depuis 1532.
1536
En 1536
Il est fait mention de la rue Guihaude (actuelle rue Saint-Pierre).
La même année (1536)
La ville d'Évreux assigne en justice les bouchers pour un contentieux relatifs aux étaux de la boucherie municipale.
Le 23 mars 1536
Écuyer et avocat issu d'une famille de notables normands, Jehan Le Doulx est nommé procureur général du temporel de l'évêché d'Évreux.
Le 23 septembre 1536
Mort d'Ambroise Le Veneur de Tillières, évêque émérite d'Évreux de 1511 à 1531 puis vicaire général de l'évêché pour pallier à la jeunesse de Gabriel Le Veneur de Tillières, son petit-neveu et successeur. Il est ensuite inhumé dans le choeur de la cathédrale.
1537
En 1537
Guillaume Gomont, chanoine d’Évreux, fonde la chapelle de Visitation de la sainte Vierge en la cathédrale Notre-Dame d’Évreux.
1538
En 1538
Future reine d'Écosse, Marie Stuart se rend à Évreux et prend ses quartiers à la maison Lendrin, située près du pont du même nom (actuel pont du Bois-Jollet).
La même année (1538)
La ville d'Évreux assigne en justice les parcheminiers pour un contentieux portant sur des aides dont ils bénéficient.
La même année (1538)
Le chanoine François Ermengard fonde la chapelle du Saint-Esprit en la cathédrale Notre-Dame d’Évreux. La titulature revient à M. Térache.
Le 15 janvier 1538
Évêque d'Évreux depuis 1531, Gabriel Le Veneur de Tillières fonde un collège à Évreux.
Le 25 janvier 1538
La ville d'Évreux décide le recrutement d'un surintendant et l'établissement d'une clôture autour du nouveau collège.
1539
La même année (1539)
Originaire d'Évreux comme ses prédécesseurs Hilaire Courtois et Jean Adam, le théologien et polémiste Simon Vigor devient recteur de la séculaire Université de Paris.
1540
Vers 1540
La flèche de la tour sud de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux fait l'objet d'une rénovation.
En 1540
Jean V Le Grand, abbé de Saint-Taurin d'Évreux, dépose la grosse cloche de l'abbaye bénédictine pour la faire débiter en morceaux.
La même année (1540)
L'écuyer Geoffroy Postis apparaît comme seigneur du Long-Buisson, du Bois-Bercher et de Nétreville.
La même année (1540)
Il est fait mention des puits de la rue Saint-Léger, de la rue Saint-Thomas et de celui de la Roue-au-Roc, ce dernier étant probablement situé dans la rue Villaine (actuelle rue Georges-Bernard).
Le 25 juillet 1540
Pierre Le Mercier démissionne d’une prébende qu’on lui avait accordée sur la vicomté d’Évreux et qui est récupérée par Claude de Volcos.
Le 1er août 1540
Comte de Cominges et de Beaufort en Champagne, Henry de Foix établit son testament à Évreux.
Le 11 septembre 1540
L’évêque d’Évreux Gabriel Le Veneur de Tillières confère au docteur en théologie Martin du Costé la prébende de Brosville.
Le 15 septembre 1540
Pour la seconde fois de son règne, Le roi François Ier se rend à Évreux. Accompagné de ses conseillers, il met un terme à des débats houleux relatifs à des faits d'hérésie.
Le 17 septembre 1540
Initié par le roi François Ier et présidé par Thomas Laurentie, un tribunal de l'Inquisition pour toute la Normandie est institué au couvent des dominicains d'Évreux.
1542
En 1542
La ville d’Évreux assigne en justice les sieurs Duval et Morisse pour un contentieux relatif à des latrines situées sur les fossés du rempart.
Le 12 février 1542
Le roi François Ier accorde au sieur Baudin, verdier et gruyer de la forêt d'Évreux, le prélèvement annuel de quinze cordes de bois de chauffage de chêne et de hêtre pour usage personnel.
1543
Vers 1543
Mathurin Mouton est pourvu de l’office de receveur de la ville d’Évreux.
En 1543
Seigneur de La Heunière à Baux (actuelles Baux-Sainte-Croix), Jacques Boudin apparaît comme verdier de la forêt d'Évreux.
1544
En 1544
Un contentieux oppose en justice la ville d'Évreux et certains habitants sur la suppression de ruelles. L'affaire s'achèvera quatre ans après.
La même année (1544)
Un contentieux oppose en justice la ville d'Évreux et Pierre Peschard, probable maître maçon, sur la construction de la porte Saint-Pierre. L'affaire trouvera son issue trois ans après.
La même année (1544)
Les villes d'Alençon, Argentan, Domfront (actuel Domfront-en-Poiraie), Évreux, Lisieux, Pacy (actuel Pacy-sur-Eure) et Verneuil (actuel Verneuil-sur-Avre) assignent en justice la ville de Conches (actuelle Conches-en-Ouche) au sujet d'une contribution sur les cités closes. L'affaire trouvera son issue trois ans après.
1545
En 1545
Une assemblée générale se tient pour débattre et délibérer sur le fonctionnement d'un bureau des pauvres pour la ville d'Évreux et ses faubourgs.
La même année (1545)
Baron de Retz, capitaine d'Évreux, conseiller et chambellan du roi, Claude d'Annebault quitte ses fonctions de grand bailli d'Évreux.
1546
En 1546
Il est fait mention du pont Saint-Pierre situé rue des Lombards.
La même année (1546)
La ville d’Évreux s'opposerait en justice au receveur Mathurin Mouton sur la tenue des livres de comptes dont il a la charge.
Le 14 septembre 1546
Un ordre de paiement de Vincent Eude, lieutenant-général au grand bailliage d'Évreux, confirme le versement d'une somme de 500 sous à Pierre Néron, exécuteur des sentences criminelles sur des affaires concernant les nommés Richard Desmottes, Guillaume Collombel, Pierre Verdyer, Symon Liévin, Jacques Siboult, Calliste Durand, Guillaume Baton, Jacques Fosse et Anthoinette Donyer.
1547
En 1547
Baron de Retz et seigneur de Machecoul, Jehan d'Annebault occupe la charge de grand bailli d'Évreux et de Conches, représentant judiciaire de l’autorité royale sur des questions d’ordre administratif, fiscal et criminel. Il succède à son illustre père, le militaire Claude d'Annebault.
Le 19 mars 1547
La cathédrale Notre-Dame d'Évreux est bénite par l'évêque d'Épône après quelques travaux de réparation et de rénovation.
1548
En 1548
Nicollas Le Cordier occupe la charge de vicomte d'Évreux, équivalent normand du prévôt et responsable d'une subdivision du bailliage.
La même année (1548)
La ville d’Évreux assigne en justice les héritiers du sieur Chevalot au sujet de dettes que ce dernier n’a pu honorer.
La même année (1548)
La ville d'Évreux assigne en justice les sieurs Vigor.
Le 29 mai 1548
Lieutenant-général du vicomte d'Évreux Mathieu Aubert, Mathieu Postis rendu aveu au roi pour le fief noble d'Argences dont il hérita de sa mère Cécile Lespringuet. Possesseur de ce fief ayant cour, usage, juridiction et hommage, et comprenant maison, grange, étables, colombier, deux moulins à eau et une petite chapelle dédiée à Saint-Éloy, Mathieu Postis a en retour la responsabilité de garder à ses frais en temps de guerre la Porte-Peinte (actuelle place de Sepmanville) pendant huit jours.
1549
En 1549
La ville d'Évreux s'oppose en justice à l'artisan Le Hecteur pour un contentieux portant sur le pavage du pont Saint-Sauveur.
Le 19 janvier 1549
Nommé évêque d'Évreux en 1531 par le roi François Ier, mais désigné simple administrateur de l'évêché dès l'année suivante par le pape Clément VII en raison de son jeune âge, Gabriel Le Veneur de Tillières est enfin consacré.
Le 2 mars 1549
Nommé alors qu'il n'avait pas encore quinze ans, Gabriel Le Veneur de Tillières jouit désormais pleinement de son statut d'évêque d'Évreux.
Après mars 1549
L'évêque Gabriel Le Veneur de Tillières fait installer un orgue à la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.
Le 10 juin 1549
L'évêque d'Évreux Gabriel Le Veneur de Tillières participe au couronnement de Catherine de Médicis en la basilique Saint-Denis, en qualité d'assistant du cardinal de Bourbon.
1550
En 1550
L'évêque d'Évreux Gabriel Le Veneur de Tillières fait élever la tour sud de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.
La même année (1550)
Naissance incertaine à Évreux de François Joulet, chanoine, doyen d'Évreux, traducteur de l'homme d'État et écrivain romain Cicéron et de divers ouvrages ascétiques.
La même année (1550)
Il est fait mention des hostelleries du Belin, du Signe-de-la-Croix, de Sainct-Pierre, de Sainct-Michel, de Sainct-Estienne, de Saincte-Barbe, de Saint-Adrian, de la Rose Rouge, du Petit Verdier, de la Cauchemarée, du Gros Milan et du Bois Joly.
La même année (1550)
Il est fait mention de la maison des Flacons située faubourg Saint-Denis et de la maison Saint-Martin située près du moulin de la Planche.
La même année (1550)
La ville d'Évreux s'oppose en justice au receveur Nicolas Delengle sur la tenue des livres de comptes dont il a la charge.
Le 29 juillet 1550
Grand bailli d'Évreux et de Conches, Jehan d'Annebault ordonne le curage de l'Iton dont les eaux sont chargées de débris végétaux dus aux négligences des meuniers du château et d'autres moulins.
Le 12 novembre 1550
Le roi Henri II et la reine Catherine de Médicis se rendent à Évreux.
1551
En 1551
Attendus depuis l'autorisation par lettres patentes royales en 1488, les bâtiments destinés à accueillir le nouveau marché au pain sont enfin achevés.
En mai 1551
Un édit du roi Henri II établit à Évreux un siège présidial composé de sept magistrats qui jugeront, en dernier ressort, les instances et procès n'excédant pas 200 livres.
1552
En 1552
En exercice depuis 1547, Jehan d'Annebault quitte sa charge de grand bailli d'Évreux et de Conches.
Le 12 septembre 1552
En exécution de l'édit de juin 1551, les officiers mandatés et les conseillers du roi prennent leurs fonctions au nouveau siège présidial d'Évreux.
1553
La même année (1553)
Le salpêtrier Pierre Chevalier reproche à la ville d'Évreux de ne pas l'avoir rémunéré et porte l'affaire devant la justice.
1554
En 1554
Louis d'Orbec occupe la charge de grand bailli d'Évreux, représentant judiciaire de l’autorité royale sur des questions d’ordre administratif, fiscal et criminel. Il succède probablement à Jehan d'Annebault.
1555
En avril 1555
En vertu d'un jugement très probablement rendu par le tribunal de l'Inquisition installé au couvent des dominicains d'Évreux, le prêtre François Guillaume Noël est brûlé vif pour hérésie.
Le 16 avril 1555
Les autorités soulignent la présence séditieuse d'un certain nombre de luthériens au cimetière Saint-Adrien dont la petite chapelle des lieux, annexe de la paroisse Saint-Léger, avait été fondée au début du siècle par Robert Courtois et son épouse Anne Lotte.
1556
En 1556
Conseiller au parlement de la province de Normandie et prieur de Saint-Jacques de l'hospice d'Évreux, Michel Geoffard offre les revenus de son prieuré au bureau des pauvres.
La même année (1556)
Naissance à Évreux de Simon Vigor, théologien gallican, historien, conseiller au Grand conseil du roi et neveu de son homonyme, désormais archevêque de Narbonne.
La même année (1556)
Originaire d'Évreux comme trois de ses prédécesseurs, Olivier Quillebeuf est nommé recteur de la séculaire Université de Paris.
En avril 1556
La sécheresse qui perdure fait tant craindre pour les récoltes, que des prières sont quotidiennement adressées saint Mauxe et saint Vénérand, martyrs chrétiens historiques de l'Évrecin.
1557
Le 8 octobre 1557
Le prieuré de Saint-Nicolas de la Maladrerie est réuni au bureau des pauvres d'Évreux.
1558
Le 30 avril 1558
Curé de la paroisse Saint-Léger d'Évreux, Cardin Mouton est mentionné dans une délibération capitulaire.
Le 23 juillet 1558
Les officiers de justice délivrent un paiement de onze sous et six deniers tournois à Durand Convenant, exécuteur des sentences criminelles au grand bailliage d'Évreux, qui s'était déplacé à Conches (actuelle Conches-en-Ouche) pour la pendaison de Pierre Guiboult.
1559
Vers 1559
Évêque d'Évreux depuis 1531, Gabriel Le Veneur de Tillières est nommé abbé de Saint-Taurin et succède à son parent Jacques II d'Annebault.
En 1559
Saint Mauxe et saint Vénérand, chrétiens historiques de l'Évrecin, sont une nouvelle fois invoqués en cette année de très grande sécheresse.
Le 13 juillet 1559
L’évêque Gabriel Le Veneur de Tillières confère à Nicolas Maillard, diplômé de théologie au collège de Sorbonne, le canonicat de sainte Colombe en l'église diocésaine d’Évreux.
1561
En 1561
Le moulin de la Planche et d'autres biens sont vendus à Jean Lavocat pour une somme possiblement considérable.
La même année (1561)
La ville d'Évreux s'oppose en justice aux officiers du grenier à sel pour un contentieux sur l'impôt de la gabelle.
1562
En 1562
Pierre Jubert occupe la charge de vicomte d'Évreux, équivalent normand du prévôt et responsable d'une subdivision du bailliage. Il succède peut-être à Nicollas Le Cordier.
Le 5 février 1562
Les troupes protestantes de l'amiral de Coligny menacent de faire le siège d'Évreux. Ils entrent dans la ville après un unique coup de canon tiré sur le pavillon du Clos Aubert. Les soldats calvinistes crèveraient les yeux puis fendraient les crânes des moines Dionisius de Ponte et Louis Le Grip, tandis que le jacobin Robert Culvanus serait transpercé de flèches.
Le 6 mars 1562
Les bourgeois d'Évreux se réunissent en fin de nuit pour pourvoir à l'hébergement et à la restauration d'une centaine de soldats envoyés par le maréchal de Brissac pour défendre la ville.
En 1562
Grand bailli d'Évreux, Louis d'Orbec conduit ses troupes huguenotes vers la ville de Lisieux qu'il malmènerait.