L'Histoire d'Évreux

1442 - 1464

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que l'on peut entendre « baveux, breneux et filz de putain ! » dans la Cité-Jolie.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1442


En 1442

L'architecte Jehan Le Roy entreprend les travaux de réparations et de rénovation de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, sérieusement endommagée au cours du siècle précédent par les troupes françaises.


La même année (1442)

Libérateur de la ville en 1441, l'homme de guerre picard Robert de Flocques reçoit à titre de récompense la charge de capitaine et bailli d’Évreux. Désormais représentant judiciaire de l’autorité royale sur des questions d’ordre administratif, fiscal et criminel, il succède pour 18 années au félon Nicolas Bardeville, attaché à la couronne d'Angleterre.

Photo

la prise d'Évreux en 1441, ou "Comment la ville de euvreux fut prinse par flocquet"
© BNF-Gallica, Département des Manuscrits, Fr.5054 f.113
Voir Mentions légales


La même année (1442)

Robert Le Gras occupe la charge de receveur et vicomte d'Évreux, équivalent normand du prévôt et responsable d'une subdivision du bailliage.


La même année (1442)

Naissance au sein d'une illustre famille d'Évreux de Jean Nervet, religieux de l'ordre de Saint-Augustin au prieuré du Val des Écoliers-Saint-Éloi et confesseur du roi Louis XI.


Le 3 janvier 1442

Le roi de France Charles VII charge Robert Le Gras, receveur et vicomte d'Évreux, de verser la somme de 6 000 écus d'or à Robert de Flocques, Pierre de Brézé et Jean de Brézé, compagnons d'armes et libérateurs de la ville en septembre 1441.

Photo

Jean Dunois, Pierre de Brézé et Coeur chevauchant Martial d'Auvergne, Vigiles de Charles VII, France, Paris, XVe siècle
© BNF-Gallica, Département des Manuscrits, Fr.5054, Fol.182v
Voir mentions légales


Le même jour (3.1.1442)

Refusant de reconnaître l'autorité du roi de France, et ardent défenseur des Anglais qui ont perdu la place forte d'Évreux en septembre 1441, l'évêque Pasquier de Vaux est dépossédé de tous ses biens par édit royal.

1443


En 1443

Le chapitre cathédral assigne en justice la ville d'Évreux sur l'aide fiscale qui est accordée aux boissons.


Le 28 janvier 1443

Chanoine d'Évreux puis évêque de Chartres, Pierre Ier de Treignac de Comborn est nommé évêque d'Évreux par le pape Eugène IV. Il remplace le félon Pasquier de Vaux, fidèle à la couronne d'Angleterre et qui a été puni par la dépossession de ses biens.

Photo

Reproduction du sceau de Pierre de Comborn, évêque d'Évreux, dans "Recueil de pièces, la plupart en copies ou en extraits, avec des dessins de sceaux et de tombeaux, pour servir à l'histoire des archevêques et des évêques de France", par Roger de Gaignières 1650-1700
© BNF-Gallica, département des Manuscrits, Latin 17034
Domaine public


Le 5 avril 1443

Dépossédé de ses biens pour avoir refusé de se soumettre au roi de France, l'ancien évêque Pasquier de Vaux est transféré à Lisieux, toujours sous domination anglaise.


Le 18 avril 1443

Une quittance accordant les 6.000 écus d'or promis à Robert de Flocques, Pierre de Brézé et Jean de Brézé, libérateurs d'Évreux en septembre 1441, est établie.


Le 8 juillet 1443

Successeur du félon Pasquier de Vaux, le nouveau et furtif évêque Pierre Ier de Treignac de Comborn prête serment de fidélité au roi de France Charles VII.


Le 10 juillet 1443

Au surlendemain même de l'élection de Pierre Ier de Treignac de Comborn, Guillaume VI de Flocques est élu évêque d'Évreux sur l'insistance de son désormais influent père, libérateur d'Évreux en septembre 1441.

Photo

Reproduction du sceau de Guillaume de Flocques, évêque d'Évreux, dans "Recueil de pièces, la plupart en copies ou en extraits, avec des dessins de sceaux et de tombeaux, pour servir à l'histoire des archevêques et des évêques de France", par Roger de Gaignières 1650-1700
© BNF-Gallica, département des Manuscrits, Latin 17034
Domaine public

1444


En 1444

Jehan Guedon occupe la charge de receveur et vicomte d'Évreux, équivalent normand du prévôt et responsable d'une subdivision du bailliage. Il succède peut-être à Robert Le Gras.

1445


En 1445

Il est fait mention de l'hostellerie du Cheval-Rouge dans la paroisse Saint-Pierre.


Le 16 juin 1445

Fils du libérateur d'Évreux, le moine bénédictin Guillaume VI de Flocques prend possession par procuration de l'évêché, malgré la nomination première de Pierre Ier de Treignac de Comborn.

1446


Le 24 août 1446

Par lettres patentes de Charles VII, roi de France, les bourgeois d'Évreux sont exemptés de tailles, fourrages et autres impositions pour sept années, à l'exception du huitième du vin vendu en détail en ville. Il leur est également accordé le droit de prélever du bois à La Haye-le-Comte, pour une période de dix ans.

Photo

"Le Très Victorieux roy de France" par Jean Fouquet
© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
Avec l'aimable autorisation de RMN-GP


Le même jour (24.8.1446)

Fils du libérateur d'Évreux et moine bénédictin nommé évêque, malgré la nomination première de Pierre Ier de Treignac de Comborn, Guillaume VI de Flocques prête serment de fidélité au roi de France, à Bourges.

1447


10 juillet 1447

Mort de Pasquier de Vaux, évêque d'Évreux de 1439 à 1443, dépossédé de son diocèse et de ses biens par le roi de France pour sa fidélité à la couronne d'Angleterre, puis évêque de Lisieux.


Le 14 août 1447

Nommé évêque en 1443 mais dans l'impossibilité d'exercer depuis que la charge a été dévolue au fils du libérateur d'Évreux, Pierre Ier de Treignac de Comborn intente un procès devant le parlement de Paris contre son concurrent Guillaume VI de Flocques. Il n'obtiendra cependant pas gain de cause.


Le 31 août 1447

Le roi de France Charles VII accorde un délai de cinq ans à Guillaume VI de Flocques, évêque d'Évreux depuis 1443, pour la communication de l'aveu et du dénombrement du temporel de son évêché.


Le 5 septembre 1447

Fils de Robert de Flocques, libérateur de la ville en septembre 1441, et nommé évêque d'Évreux en juillet 1443, Guillaume VI de Flocques entre enfin en possession de son évêché.

1449


En juillet 1449

Le roi de France Charles VII fait un bref séjour à Évreux et se rend au château de Navarre, construit au siècle précédent par le comte Philippe III d'Évreux et son emblématique épouse Jeanne II.


Le 20 juillet 1449

Le roi de France Charles VII confirme le versement des rentes et revenus du temporel de l'évêché d'Évreux à Robert de Flocques, Pierre de Brézé, et Jean de Brézé, compagnons d'armes et libérateurs de la ville d'Évreux en septembre 1441.


En décembre 1449

Duc d'Anjou et de Bar, duc consort de Lorraine, comte de Provence et Forcalquier et roi titulaire de Jérusalem, René Ier d'Anjou fait don de fragments de côtes de sainte Marie Jacobé et sainte Marie Salomé au chapitre cathédral d'Évreux.

1450


Vers 1450

Homme d'armes de la compagnie du bailli d'Évreux, Guillot Delos reçoit 60 sous tournois pour son logis et ses ustensiles.


Le 15 février 1450

Un vigoureux contentieux relatif à un hôtel de la rue de la Petite-Cité oppose Anthoine Wikmale, tailleur d’images originaire des Flandres et exerçant à Évreux, au cordonnier Denis Ameline. Ce dernier lance rapidement un tonitruant « baveux, breneux et filz de putain » sur la voie publique.


Le 24 février 1450

Issue dramatique d’un récent contentieux, Anthoine Wikmale, tailleur d’images originaire des Flandres, porte deux coups mortels de dague au cordonnier Denis Ameline, en pleine rue de la Petite-Cité, après que ce dernier a tenté en premier de le poignarder.


Le 15 mars 1450

Jugeant son acte défensif, le roi de France Charles VII octroie une rémission à Anthoine Wikmale, tailleur d’images originaire des Flandres, pour le meurtre à coups de dague du cordonnier Denis Ameline, en pleine rue de la Petite-Cité.

1452


En 1452

Il est fait mention de Richard de Thieuville, homme d'armes en garnison à Évreux.

1453


En 1453

Situé au pont d'abord connu sous le nom germanique « Herwaert », le moulin d'Hérouard (futur moulin d'Harrouard) est abattu.


La même année (1453)

L'évêque Guillaume VI de Flocques et le tribunal d'inquisition de la ville poursuivent le prédicateur et maître en théologie Guillaume Adeline pour son appartenance supposée à des sectes de sorciers, que présideraient des démons. Il est en outre accusé d'avoir prêché que le sabbat n'a aucune existence réelle, et que les sorcières sont incapables de voler dans le ciel.

1454


Le 23 août 1454

Évêque d'Évreux depuis 1443, Guillaume VI de Flocques atteste avoir reçu de Jehan Guedon, en charge de la vicomté d'Évreux, la somme de 50 sous et six deniers, prélevée sur la dîme de la prévôté de Nonancourt.

1456


En 1456

L'abbaye de Saint-Taurin cesse de prélever la dîme sur l'exploitation du moulin d'Hérouard (futur moulin d'Harrouard), démoli trois ans auparavant.


Le 29 janvier 1456

Trop âgé pour poursuivre ses fonctions d'évêque d'Évreux, Guillaume VI de Flocques se retire et devient abbé du pontificat.


Le 7 juillet 1456

Dominicain d'Évreux, vicaire du maître de l’Ordre et inquisiteur de France chargé de la révision du procès de Jeanne d'Arc, Jean Bréhal déclare solennellement que la condamnation prononcée à Rouen en 1431 fut « inique et injuste ».


Le 20 septembre 1456

Évêque d'Évreux depuis juillet 1443, mais dans l'impossibilité d'occuper sa charge avec la nomination concomitante de Guillaume VI de Flocques, au surlendemain de la sienne, Pierre Ier de Treignac de Comborn prête enfin serment de fidélité au chapitre, par procuration.

1457


Le 30 janvier 1457

Nommé évêque d'Évreux en juillet 1443 mais empêché dans ses fonctions par la nomination concomitante de Guillaume VI de Flocques de 1447, Pierre Ier de Treignac de Comborn prête personnellement serment de fidélité au chapitre.


Le 15 mai 1457

L'évêque Pierre Ier de Treignac de Comborn reçoit du roi de France, par la main de Roger Canu, un cierge de douze livres au titre de la prévôté.


Le 18 décembre 1457

L'évêque Pierre Ier de Treignac de Comborn atteste avoir reçu de Michel Cueillier, receveur de la vicomté de Verneuil (actuel Verneuil d'Avre et d'Iton), la somme de seize livres et quatorze sous sur la recette de cette juridiction.

1458


1458

Mort de Robert de Cibole, théologien, curé de Saint-Jacques-la-Boucherie à Paris, proviseur du collège de Navarre, camérier du pape Nicolas V, auteur du Livre de saincte meditation en congnoissance de soy et doyen du chapitre cathédral d'Évreux.


Le 14 octobre 1458

L'évêque Pierre Ier de Treignac de Comborn atteste avoir reçu un cerf et un sanglier prélevés dans la forêt de Breteuil, comme il lui est dû annuellement.


Le 20 octobre 1458

Grand-bailli d'Évreux et libérateur de la ville en septembre 1441, Robert de Flocques rend aveu du fief de Saint-Luc dont il a la possession.

1461


Le 22 avril 1461

L'évêque Pierre Ier de Treignac de Comborn atteste avoir reçu de Jehan Guedon, receveur et vicomte d'Évreux, la somme de 75 sous sur la recette de la vicomté de Nonancourt.


Le 7 décembre 1461

Mort à Évreux de Robert de Flocques, fougueux homme d'armes picard, héros libérateur de la ville en septembre 1441, capitaine et grand bailli d'Évreux pendant 18 ans et seigneur de Saint-Luc.

Photo

Dalle tumulaire de Robert de Flocques par Léon Le Métayer-Masselin, dans "Collection de dalles tumulaires de la Normandie", 1861, Palissy PM27000264
© Monuments historiques, 1992
Domaine public


Fin décembre 1461

Fils du fougueux libérateur de la ville, Jacques de Flocques succède à son père à la charge de bailli d'Évreux, représentant judiciaire de l’autorité royale sur des questions d’ordre administratif, fiscal et criminel.

1462


En 1462

Le roi de France Louis XI ordonne la vente des lieux, châteaux et autres possessions du roi de Navarre et comte d'Évreux déchu. Richard de Grivy fait ainsi l'acquisition par adjudication du château pour la somme de 315 livres tournois, qu'il paye comptant.


Le 28 avril 1462

Le chapitre cathédral punit trois chapelains pour avoir peint des serpents et autres bêtes effrayantes sur le cuir d'une grande bouteille destinée à un obit fondé par le chanoine Jean Bouteille.


Le 31 juillet 1462

Procureurs des « bourgoys, manans et habitans de la ville d'Évreux pour ceste année présente », Jehan Ler et Guillaume Millecent établissent deux quittances à l'attention de Jehan Néel, receveur desdits bourgeois. L'une pour 9 livres tournois au bénéfice du maître d'hôtel Jaquelin Trouseau, pour avoir fourni le drap représentant le ciel, qui avait été déposé sur les épaules du roi de France Louis XI, lors de sa récente visite. L'autre d'un montant de 38 livres et 17 sous tournois aux bouchers N(...) des Bois, Perrin Chrestien et Henry Nervet, pour la livraison de quatre boeufs gras destinés au banquet donné en l'honneur du souverain.

Photo

Représentation du roi Louis XI par Ligier et gravé par Maleuvre pour la tragédie éponyme de Casimir Delavigne
© BNF-Gallica, Dia-Icocos-8580
Domaine public


Le 15 août 1462

Procureurs des « bourgoys, manans et habitans de la ville d'Évreux pour ceste année présente », Jehan Ler et Guillaume Millecent établissent plusieurs quittances à l'adresse de Jehan Néel, receveur desdits bourgeois, pour régler plusieurs artisans de la ville qui avaient oeuvré à la structure permettant de déposer un drap, représentant le ciel, sur les épaules du roi de France Louis XI, lors de sa récente visite : le menuisier Henriet Cuvellier reçoit 6 sous tournois pour la fabrication du chassis, le peintre et verrier Guillemin Réhal reçoit 9 sous tournois pour avoir peint les quatre bâtons nécessaires, l'épouse de Massiot de La Plesse reçoit 18 sous et 9 deniers tournois pour la livraison de huit aunes de frange, quatre onces de fil violet, cinq onces de fil d'épine et près de 300 aiguilles, l'épouse de Chardot Bluteron reçoit 5 sous tournois pour la pose de fleurs autour du drap, et enfin le serrurier Robin Védie reçoit 6 sous tournois pour la fabrication et la pose de quatre chaînettes.

1463


En 1463

Le peintre et verrier Guillemin Réhal réalise des vitraux pour le château intra-muros d'Évreux (place de l'actuel hôtel de ville).

1464


Vers 1464

Une armoire en chêne, qui renfermera le trésor de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, est commandée par l'évêque aux huchiers d'Évreux, menuisiers spécialisés.


En 1464

L'assemblée du corps de ville décide d'ériger un nouveau beffroi en pierres en lieu et place de la tour de guet en bois.


Le 7 janvier 1464

Fils du libérateur d'Évreux, Guillaume VI de Flocques reprend possession de l'évêché d'Évreux et contraint Pierre Ier de Treignac de Comborn à y renoncer une seconde fois.


Le 25 novembre 1464

Mort de Guillaume VI de Flocques, fils du libérateur d'Évreux, moine bénédictin et évêque d'Évreux de 1443 à 1456. Sa nomination quasi simultanée avec Pierre Ier de Treignac de Comborn l'avait alors longtemps opposé à ce dernier.

Photo

Reproduction de la tombe de Guillaume de Flocques, évêque d'Évreux, dans "Recueil de pièces, la plupart en copies ou en extraits, avec des dessins de sceaux et de tombeaux, pour servir à l'histoire des archevêques et des évêques de France", par Roger de Gaignières 1650-1700
© BNF-Gallica, département des Manuscrits, Latin 17034
Domaine public


Le 18 décembre 1464

Le roi Louis XI confie le revenu du temporel de l'évêché d'Évreux au très influent Jean IV de La Balue, licencié en droit de la prospère université d'Angers, exécuteur testamentaire de l'évêque de Poitiers, chanoine de Saint-Maurille, conseiller au Parlement et bientôt intendant des finances et secrétaire d'État.

< avant après>