Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...
Photographies et reproductions diverses, peintures, gravures, affiches, plans, cartes, publicités, menus : un aperçu de l'histoire ébroïcienne à travers l'iconographie...
1384
En 1384
Pierre Ier Le Roi est nommé abbé de Saint-Taurin d'Évreux et succède à Adam Pinchemont.
La même année (1384)
Seigneur du fief de Croisy, Jehan de Garancières est nommé maître des eaux et forêts aux terres du roi de Navarre et comte d'Évreux.
La même année (1384)
L'église Sainte-Croix d'Évreux est dévastée par un incendie.
Le 10 janvier 1384
Élu en octobre 1383, Philippe de Moulins est sacré évêque d'Évreux à Paris par Jean, patriarche d'Alexandrie et administrateur de l'église de Toulouse.
Le même jour (10.1.1384)
Le roi de France Charles VI offre à Philippe de Moulins, évêque d'Évreux, un anneau épiscopal en or et serti de pierres précieuses d'une valeur de 280 livres tournois.
Le 8 mars 1384
Le roi de France Charles VI accorde la somme de 120 livres tournois à l'évêque d'Évreux pour faire rebâtir le mur de sa maison parisienne qui s'était écroulé pendant les travaux de démolition de la porte Sainte-Antoine.
Le 13 septembre 1384
L'évêque d'Évreux Philippe de Moulins reçoit de Charles II de Navarre la somme de 600 livres pour ses fonctions de garde des sceaux.
Le 31 octobre 1384
La réalisation à la chapelle de Saint-Germain (actuel quartier de Navarre) à l'ouest de la ville, par le verrier Guillaume Savouré d'une verrière contenant 71 pieds de verre, d'une valeur de quatre sous et quatre deniers chacun, fait l'objet d'une quittance de dix livres et dix sous tournois adressée à Robert Delestre (ou de Lettre), receveur et vicomte d'Évreux.
1385
Vers 1385
Des honoraires de 1 000 livres tournois sont accordés à l'évêque d'Évreux Philippe de Moulins après que le Souverain pontife l'a chargé de mettre en place la dîme.
Vers la même années (1385)
Des réparations et des travaux sont effectués à la prison.
En 1385
Il est interdit aux drapiers ébroïciens d'incorporer de l'agnelin à la laine de mouton pour les draps marchands.
La même année (1385)
La ville est confisquée par le roi de France Charles VI à Charles II dit « le Mauvais », infatigable comte d'Évreux et roi de Navarre.
La même année (1385)
Jacques d'Ableiges occupe la charge de bailli d’Évreux, représentant judiciaire de l’autorité royale sur des questions d’ordre administratif, fiscal et criminel. Son blasonnement est : D'or, à deux fasces d'azur, chargées de trois étoiles d'argent, posées 2 & 1, et il succède de façon incertaine à Jehan Bausses ou à François de Chambray.
La même année (1385)
Simon II Chauvin est nommé abbé de Saint-Taurin d'Évreux et succède à Pierre Ier Le Roi pour près de 20 ans.
La même année (1385)
Il est fait mention du moulin à l'Abbesse de Saint-Sauveur.
Le 13 juillet 1385
Les travaux de couverture de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, effectués sous la supervision de Thibaut Le Boulanger, chanoine et maître de la fabrique, font l'objet d'une quittance d'un montant de 60 sous tournois adressée au receveur.
Le 28 juillet 1385
L'achèvement des travaux du charpentier Colin (ou Nicolas) Le Féron, maître des oeuvres du roi au bailliage de Conches, font l'objet d'un certificat adressé au bailli d'Évreux.
Le 19 octobre 1385
Abbé de Saint-Taurin d’Évreux, le bénédictin Simon II Chauvin prête serment d’obédience à l’évêque Philippe de Moulins et au chapitre cathédral.
1386
En 1386
Renier Le Coutelier occupe la charge de vicomte d'Évreux, équivalent normand du prévôt et responsable d'une subdivision du bailliage. Il succède probablement à Robert Delestre (ou De Lettre).
Le 27 janvier 1386
L'évêque d'Évreux Philippe de Moulins est témoin au mariage à Paris du frère cadet du roi, Louis d'Orléans, avec Valentine Visconti.
Le 10 août 1386
Alors qu'ils pêchaient tranquillement de nuit dans l’Iton, aux abords de l'abbaye de Saint-Taurin, des moines bénédictins sont pris à partie et insultés par plusieurs autres pêcheurs nocturnes. Un certain Jehan Damaigne finit par trouver la mort.
Après août 1386
Le roi de France Charles VI accorde une lettre de rémission à Étienne Noël, soupçonné d'avoir une part de responsabilité dans la mort inexpliquée de Jehan Damaigne, survenue le 10 août précédent après une malheureuse partie de pêche nocturne.
1387
Le 1er janvier 1387
Mort à Pampelune au royaume de Navarre de Charles II dit « le Mauvais », comte d'Évreux depuis 1343 et roi de Navarre depuis 1349.
Le 28 juillet 1387
Le transport depuis Évreux de « grans poullies de cuyvre qui furent empruntées du chapitre d'Évreux pour aider à lever sept couples de chevrons et une tref de la grant salle du château de Conches » par Raoul Véron fait l'objet d'une quittance d'un montant de 20 sous tournois, adressée au receveur de la vicomté de Conches.
1388
Le 3 mai 1388
Les travaux exécutés entre la Chandeleur et l'Ascension par le maître charpentier Colin (ou Nicolas) Le Féron font l'objet d'une quittance d'un montant de neuf livres et huit sous tournois, adressée au receveur Renier Le Coutelier.
Avant juillet 1388
Évêque d'Évreux depuis quatre ans, Philippe de Moulins est nommé à la tête du diocèse de Noyon.
Le 10 juillet 1388
Mort de Pierre de Moulins, doyen de la cathédrale et neveu de l'évêque Philippe de Moulins.
Le 16 novembre 1388
Le roi de France Charles VI ordonne au chevalier Jehan de Garancières, maître des eaux et des forêts, de prélever annuellement pour le compte de l’évêque d’Évreux un cerf, un sanglier, un chêne et un hêtre prélévés dans les forêts de Breteuil et de Conches, puis de les déposer au palais épiscopal.
Le 2 décembre 1388
Dominicain au couvent des Jacobins d'Auxerre et docteur de l'université de Paris, le nouvel évêque d'Évreux Guillaume IV de Vallan, fait sa profession devant la chambre apostolique.
1389
Le 26 mars 1389
Les généraux conseillers des aides allouent la somme de 40 sous tournois au receveur Thomas Boissy pour avoir assuré, au moyen d'une monture appartenant à Colin de Dreise, le transport jusqu'à Paris d'une cassette contenant la modique somme de 500 livres tournois.
Le 7 septembre 1389
Le transport depuis la Haye-le-Comte par le voiturier Robert de Neuville, de lattes destinées aux travaux des grandes dalles de la halle aux bouchers et à ceux de la prison de la ville, fait l'objet d'une quittance d'un montant de neuf livres adressée à Renier Le Coutelier, en charge de la vicomté d'Évreux.
1390
Vers 1390
Le sergent assigné à la forêt d'Évreux est un certain Christophe Mallard.
En 1390
Procureur du roi au bailliage d'Évreux l'année précédente, Raoul Deshayes occupe désormais la charge de bailli, représentant judiciaire de l’autorité royale sur des questions d’ordre administratif, fiscal et criminel. Il succède à Jacques d'Ableiges.
1391
En 1391
Jehan Morel occupe la charge de vicomte d'Évreux, équivalent normand du prévôt et responsable d'une subdivision du bailliage. Il succède peut-être à Renier Le Coutelier.
1392
En 1392
Une charte confère le privilège de la garde de la Porte-Peinte aux hommes du baron de Sassey, dont le territoire ne relève pourtant pas du comté d'Évreux.
La même année (1392)
Oudart d’Attainville occupe la charge de bailli, représentant judiciaire de l’autorité royale sur des questions d’ordre administratif, fiscal et criminel. Il succède à Raoul Deshayes.
La même année (1392)
L'évêque d'Évreux Guillaume IV de Vallan frappe d'anathème Astorge de Beauclerc, l'abbé de Lyre qui avait refusé le serment à l'évêque. L'imprudent bénédictin s'amendera et sera absous dans l'année.
Le 18 juin 1392
Le roi Charles VI fait parvenir un mandement pour le paiement à Oudart d’Attainville, bailli d’Évreux, de la somme de 300 livres en pièces d’or pour le salaire que mérite ses fonctions, ainsi que pour avoir siégé à l’Échiquier de Normandie à Caen.
1393
Le 8 juillet 1393
L'évêque d'Évreux Guillaume IV de Vallan assiste au Parlement de Paris.
1394
En 1394
Pierre d'Hargenville occupe la charge de bailli, représentant judiciaire de l’autorité royale sur des questions d’ordre administratif, fiscal et criminel. Il succède à Oudart d’Attainville.
1395
En 1395
Chanoines d’Évreux, Pierre La Belle et Guillaume Rigles fondent la chapelle de Saint-Jean-Baptiste à la cathédrale Notre-Dame d’Évreux.
1396
Le 10 octobre 1396
La fourniture de clous destinés aux halles d'Évreux par Jean Le(...) fait l'objet d'une quittance d'un montant de neuf livres et six sous tournois.
Le 13 novembre 1396
Les travaux exécutés à la prison, à la halle au blé, aux férons, à la cohue (?) et au manoir de Saint-Germain (actuel quartier de Navarre) par le serrurier Guillaume Laurens font l'objet d'une quittance d'un montant de 27 sous tournois adressée à Jehan Morel, vicomte d'Évreux.
1398
En novembre 1398
Il est décidé que les bourgeois de la ville et des faubourgs se réuniront chaque année à la halle aux draps.
1399
En 1399
La reine de France Isabeau de Bavière et ses enfants semblent faire un bref séjour à Évreux.
La même année (1399)
Mort incertaine de François de Chambray, possible ancien bailli d'Évreux.
La même année (1399)
Philippot Goulx occupe la charge de vicomte d'Évreux, équivalent normand du prévôt et responsable d'une subdivision du bailliage. Il succède probablement à Jehan Morel.
Le 1er avril 1399
Chevalier et capitaine d'Évreux, Regnault de Nantouillet reconnaît, par quittance scellée, le paiement par le receveur Jehan Le Franceys de 200 livres tournois d'arriérés de salaire.