L'Histoire d'Évreux

1916

L'Histoire d'Evreux depuis l'arrivée de Melle Hardoin au poste de secrétaire-trésorière du comité d'Evreux de l'Oeuvre des prisonniers de guerre jusqu'au décompte annuel des subventions accordées par l'Etat à ce même comité.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1916


En 1916
Les premières projections cinématographiques ont lieu au théâtre.

La même année
Député de l'Eure, le marquis de Boury est élu président de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure et succède à Albéric de Boury.

En janvier 1916
En raison du développement important de son activité, le comité d'Evreux de l'Oeuvre des prisonniers de guerre quitte son local du 67 rue Joséphine pour un immeuble du 8 rue du Docteur-Guindey.
voir partie icono >

Le 7 janvier 1916
Secrétaire-trésorière du comité d'Evreux de l'Oeuvre des prisonniers de guerre, Mme Brûlé est remplacée dans ses fonctions par Melle Hardoin.

Le 9 janvier 1916
Mort au combat près de Fontaine-lès-Cappy dans la Somme de Maurice Léon Henri Mabire, soldat au 36e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 11 janvier 1916
Mort à Béveren en Belgique à l'hôpital mobile de chirurgie des suites de blessures reçues au combat d'Adrien Leroux, chasseur au 3e bataillon de marche d'Afrique et natif d'Evreux.

Le 16 janvier 1916
Sous la présidence de l’évêque d’Evreux, Emile Deniau organise des séances patriotiques au profit de l’Ouvroir des blessés et prisonniers.

Le 17 janvier 1916
Une vente de 18 chevaux réformés des services de l'armée a lieu à Evreux.

Le 18 janvier 1916
Mort à Evreux des suites de maladie aggravée non imputable au service de Georges Thinnes, soldat au 28e régiment d'infanterie.

En février 1916
Mort au combat à Maucourt dans la Somme d'Edouard Hervieu, sergent au 28e régiment d'infanterie et domicilié quartier Saint-Michel à Evreux.

Le 6 février 1916
Fils de l'ancien président de la succursale ébroïcienne de la Banque de France devenu président de la Croix-Rouge d’Evreux, le capitaine d’état major et observateur du 5e corps d'armée de l'escadrille N37 Charles Marie Besnier est mortellement blessé lors d’un combat aérien au-dessus de Béthencourt dans le Pas-de-Calais.

Le même jour
Se rendant à son bureau de l’hôpital auiliaire n° 12, Charles Besnier apprend à ses collègues que son fils aîné a été grièvement blessé lors d’une opération de reconnaissance aérienne derrière les lignes allemandes. Il apprendra rapidement que son fils a en fait succombé à ses blessures.

Le 9 février 1916
Mort au dispensaire militaire de Tataouine en Tunisie des suites de maladie contractée en service d'Octave Emilien Corel, soldat au 5e bataillon d'infanterie légère d'Afrique et natif d'Evreux.
voir partie icono >

Le 12 février 1916
Mort au combat à Tracy-le-Mont dans l'Oise de Georges Armand Eugène Lair, soldat au 329e régiment d'infanterie et domicilié à La Madeleine à Evreux.

Le 16 février 1916
Mort à Zwickau en Allemagne des suites de blessures reçues au combat d'Adrien Peltier, soldat au 236e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 21 février 1916
Mort au combat à Maucourt dans la Somme de Marcel Léopold Louis Hocquerel, soldat au 28e régiment d’infanterie et natif d’Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Méhancourt près de Maucourt dans la Somme de Gabriel Nicolen, soldat au 28e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Maucourt dans la Somme de Louis Daphnis Sibout, soldat au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort à Harcourt dans la Somme des suites d'intoxication aux gaz de combat de Maurice Ernest Alexandre Tholon, caporal au 28e régiment d'infanterie, titulaire de la médaille militaire, titulaire de la croix de guerre avec palme, ancien élève du lycée Saint-François-de-Sales et natif d'Evreux.

Le même jour
Mort à Hangest-en-Santerre dans la Somme de Georges Gaston Vallois, caporal au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.
voir partie icono >

Le 22 février 1916
Mort au combat lors de la bataille de Verdun de Maurice Henri Fallet, adjudant au 165e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort dans l'ambulance 2/3 à Hangest dans la Somme des suites de blessures reçues au combat de Marcel Manceau, soldat au 28e régiment d'infanterie et domicilié quartier de La Madeleine à Evreux.

Le 24 février 1916
Mort à Hangest-en-Santerre dans la Somme des suites de blessures reçues au combat de Louis Duhamel, soldat au 28e régiment d'infanterie, natif d'Evreux et domicilié quartier de La Madeleine.

Le même jour
Mort au combat à Perthes-lès-Hurlus dans la Marne de Robert Edouard Gougis, caporal au 102e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 1er mars 1916
Mort à l'hôpital maritime de Saint-Mandrier à La Seyne-sur-Mer dans le Var des suites de maladie contractée en service de Joseph Gabriel Marie Picard, matelot natif d'Evreux et domicilié à La Madeleine.

Le 4 mars 1916
Disparition au combat pendant la bataille de Verdun de Jules Dodet, adjudant au 153e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 8 mars 1916
Mort au combat à Souain dans la Marne d'André Léon Désiré Crétual, chasseur au 29e bataillon de chasseurs à pied et domicilié à Evreux.

Le 11 mars 1916
Ancien joueur d'Evreux passé au Stade français, M. Ducasse intègre l'équipe Nord pour un match de gala de « football-rugby » qui l'oppose à l'équipe Sud au stade des Ponts-Jumeaux à Toulouse.

Le 17 mars 1916
Mort au combat à Bitry dans l'Oise d'Henri Albert Eugène Bonnamy, soldat au 228e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 21 mars 1916
Mort à Suippes dans la Marne des suites de blessures reçues au combat d'Emile Chifflet, chasseur au 69e bataillon de chasseurs à pied et domicilié à Evreux.
voir partie icono >

Le 24 mars 1916
Précisément un an après la dissolution forcée du Foyer du soldat, l'oeuvre de bienfaisance se relance avec l'approbation des statuts rédigés dans la salle de la rue de la Petite-Cité, gracieusement prêtée par le président du Syndicat agricole de l'Eure.

Le 28 mars 1916
L'Ebroïcien Désile reçoit la Croix de guerre.

Début avril 1916
Médecin-chef de l'hôpital temporaire n°11 à Falaise dans le Calvados, le docteur Lesigne est nommé à Evreux.

Le 4 avril 1916
Mort dans les combats du bois de la Caillette, au cours de la bataille de Verdun, de Raymond Marie Edgar Eugène Charlier, arrière petit-fils d'un chirurgien décoré par Napoléon Bonaparte à Austerlitz, lieutenant au 74e régiment d'infanterie, et ancien juge suppléant à Evreux.
voir partie icono >

Le 9 avril 1916
Entrepreneur de pompes funèbres à Etrépagny, Auguste Baudoin est condamné pour meurtre à vingt ans de travaux forcés par la cour d'assises d'Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Douaumont dans la Meuse de Victor Georges Lefèvre, soldat au 74e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 10 avril 1916
Mort au combat à la bataille de Verdun de René Charles Delacoudre, maître pointeur au 11e régiment d'artillerie de campagne et domicilié à Evreux.

Le 12 avril 1916
Mort au combat à Douaumont dans la Meuse de Marcel Charles Gustave Quémin, soldat au 74e régiment d'infanterie et domicilié dans le quartier de Saint-Michel à Evreux.

Le 13 avril 1916
L'oeuvre de bienfaisance du Foyer du soldat est inaugurée dans l'ancien hôtel de M. Cordier, situé rue de l'Horloge et mis à disposition par la municipalité d'Evreux.
voir partie icono >

Le 15 avril 1916
Mort dans les combats du bois de la Caillette près de Douaumont dans la Meuse de Pierre Eugène Guée, caporal au 36e régiment d'infanterie et domicilié quartier de La Madeleine à Evreux.

Le 18 avril 1916
Mort au combat à Somme-Suippe dans la Marne de Joseph Ernest Leluyer, soldat au 403e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 21 avril 1916
Mort au combat à Vaux-devant-Damloup dans la Meuse de Maurice Prévot, soldat au 28e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 23 avril 1916
Avec l'agrément du ministère de la Guerre et sous les règlements de l'Union vélocipédique de France, le Club athlétique de la Société générale organise une épreuve de préparation militaire de Paris à Lisieux et passant par Evreux.

Le 24 avril 1916
Mort au combat à Fromeréville dans la Meuse de Fernand René Desvaux, chasseur au 16e bataillon de chasseurs à pied et domicilié à Evreux.

Le 25 avril 1916
L'aspirant ébroïcien Dupont reçoit une distinction militaire.

Le 26 avril 1916
Mort à l'hôpital temporaire de Revigny-sur-Ornain dans la Meuse des suites de blessures reçues au combat de René Albert Versal, soldat au 224e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 28 avril 1916
Mort à Evreux de Jules Toussin, avocat en ville et membre fondateur de la Société des amis des arts du département de l'Eure.

Le 3 mai 1916
Mort au combat à Douaumont dans la Meuse d'Alexandre Charles Joseph Mérel, soldat au 5e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 4 mai 1916
Mort à Sainte-Menehould dans la Marne des suites de blessures reçues au combat d'Alphonse Fortin, soldat au 76e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 5 mai 1916
Le maire d'Evreux Léon Oursel prend un arrêté municipal qui taxe la viande de boeuf, de veau et de mouton.

Le même jour
Mort au combat à Esnes-en-Argonne dans la Meuse de Gaston André Lesieur, soldat au 66e régiment d'infanterie et domicilé à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Esnes-en-Argonne dans la Meuse de Fernand Alphonse Vilcoq, soldat au 66e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 7 mai 1916
Afin de récompenser le patriotisme des épouses, des enfants et des ouvriers agricoles affairés aux champs pour pallier l'absence des hommes partis au front, la Société libre de l'Eure distribue, en séance publique à Evreux, le legs Léon Petit sous forme d'espèces, médailles et diplômes.

Le 8 mai 1916
En complément de l’arrêté du maire Léon Oursel sur la taxation de la viande, le prix maximal auquel peut être vendu le kilo de faux-filet de boeuf et de noix de veau valent respectivement 4,70 francs et 5,80 francs. La cervelle de mouton, quant à elle, est plafonnée à 30 centimes la pièce.

Le 9 mai 1916
Les bouchers de la ville refusant d'aligner leurs prix sur les taxes voulues par le docteur Léon Oursel, le conseil municipal d'Evreux valide l'ouverture d'une boucherie municipale et vote un premier crédit de 12.000 francs à cet effet.

Le 18 mai 1916
Mort au combat à Thiaumont près de Verdun-sur-Meuse dans la Meuse de Maurice Robert Renoult, aspirant au 70e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 23 mai 1916
Mort au combat à La Fausse Côte à Vaux-devant-Damloup dans la Meuse de Gustave Florentin Harre, soldat au 274e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 26 mai 1916
Mort au combat à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais d'Antoine Edouard René Desdouits, adjudant au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Disparition dans les combats du fort de Douaumont dans la Meuse de Ferdinand Alfred Vaugon, caporal au 74e régiment d'infanterie, décoré de la médaille militaire, titulaire de la croix de guerre et natif d'Evreux.
voir partie icono >

En juin 1916
Ancien stagiaire de l’armée française à Evreux, le général Boyevitch prend le commandement des forces serbes à Salonique en Grèce.

Le même mois
Médecin aide-major de 2e classe de l'armée territoriale à l'hôpital de la Croix-Rouge à Evreux, Paul Hérissey est cité à l'ordre de son régiment.

Le même mois
Ingénieur agronome, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure, mobilisé comme sergent au 80e régiment territorial d'infanterie et grièvement blessé au combat, l'Ebroïcien Léon Lauvray reçoit la médaille militaire et la Croix de guerre.

Le 1er juin 1916
Mort au combat au fort de Souville à Verdun-sur-Meuse dans la Meuse de Maurice Marcel Benoist, natif d’Evreux et soldat au 28e régiment d’infanterie.

Le même jour
Mort au combat au fort de Vaux à Vaux-devant-Damloup dans la Meuse de Gabriel Léon Binet, soldat au 24e régiment d’infanterie, titulaire de la médaille militaire et de la Croix de guerre, et natif d’Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Bar-le-Duc dans la Meuse de Gaston Morel, natif d'Evreux et soldat de la 4e section des commis et ouvriers d'adminsitration du commissariat de l'armée de terre.

Le même jour
Mort au combat à Douaumont dans la Meuse de Robert Alfred Porche, soldat au 205e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le même jour
Disparition dans les combats de Douaumont dans la Meuse de Lucien Charles Vallée, caporal au 5e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 2 juin 1916
Mort, en captivité à Longuyon en Meurthe-et-Moselle occupée, des suites de blessures reçues au combat de Charles-Marie-Louis-Raoul Michel d'Annoville, sous-lieutenant au 284e régiment d'infanterie et ancien élève au collège Saint-François-de-Sales à Evreux.
voir partie icono >

Le même jour
Mort au combat à Verdun-sur-Meuse dans la Meuse de Marcel Bertin, caporal au 28e régiment d’infanterie et domicilié à La Madeleine à Evreux.

Le même jour
Mort au combat lors de la bataille de Verdun d'Edmond Ernest Gervais, caporal au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort à Baleycourt dans la Meuse des suites de blessures reçues au combat de Maurice Eugène Ricard, caporal fourrier au 403e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 7 juin 1916
Mort à Nantes de Léon Charles Tyssandier, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats d'Evreux, ancien conseiller municipal et ancien président du tribunal civil d'Evreux.
voir partie icono >

Le 9 juin 1916
Inhumation à Evreux de Léon Charles Tyssandier, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats d'Evreux, ancien conseiller municipal et ancien président du tribunal civil de cette même ville.

Le 13 juin 1916
Mort à Evreux de la comtesse de Girardin, épouse du lieutenant-colonel commandant le dépôt du 4e régiment de chasseurs.

Vers le 15 juin 1916
La ville d’Evreux met en place un système de boucherie municipale tandis que les bouchers se mettent en grève contre la nouvelle taxe sur la viande établie par le maire.

Le 16 juin 1916
Mort à Dugny dans la Meuse des suites de blessures reçues au combat de Paul Joseph Lavictoire, adjudant au 28e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort dans les combats de la côte 140 à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais de Germain Victor Lesieur, soldat au 32e régiment d'infanterie et domicilé à Evreux.

Le même jour
Disparition au combat à Noulette dans le Pas-de-Calais de Jean-Louis Marie Lesueur, sous-lieutenant au 28e régiment d'infanterie et domicilé à Evreux.

Le 22 juin 1916
Mort dans l'ambulance n° 12 à Baleycourt dans la Meuse des suites de blessures reçues au combat de Marcel Hippolyte Rémond, caporal au 403e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 25 juin 1916
Louis Ippia remporte la course cycliste Paris-Evreux devant Lucien Choury et Jouanneau.

Le 29 juin 1916
Mort au combat à Esnes-en-Argonne dans la Meuse de Louis Constantin Henry, soldat au 441e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.
voir partie icono >

Le 30 juin 1916
Lucien Roland donne une conférence à l'amphithéâtre du jardin botanique devant une assemblée de militants socialistes.

En juillet 1916
Mort au combat à Hardecourt-aux-Bois dans la Somme d'Henri Chervin, soldat au 153e régiment d’infanterie et natif d’Evreux.

Le 1er juillet 1916
La municipalité refuse l'augmentation proposée par la compagnie de gaz et attend la décision du conseil de préfecture qui tranchera la question.

Le même jour
Mort au combat à Strupino en Grèce de Ferdinand Victor Aube, soldat au 1er régiment de chasseurs d’Afrique et natif d’Evreux.

Le même jour
Mort au combat au fort de Souville à Verdun-sur-Meuse dans la Meuse de Marcel Honoré Le Bourlier, caporal au 28e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.
voir partie icono >

Le même jour
Mort au combat à Havenas dans la Somme de Louis Lesut, soldat au 153e régiment d'infanterie et domicilé à Evreux.

Le 2 juillet 1916
Mort au combat dans le secteur du fort de Vaux à Vaux-devant-Damploup de Georges Marie Joseph Charles de Postel des Minières, caporal au 28e régiment d'infanterie, natif d'Evreux et ancien élève du lycée Saint-François-de-Sales.

Le 4 juillet 1916
Mort au combat à Estrées-Deniécourt dans la Somme de Georges Paul Murat, soldat au 329e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 5 juillet 1916
Mort au combat à Estrées-Deniécourt dans la Somme de Frédéric Gustave Dorey, soldat au 225e régiment d'infanterie et domicilié quartier Saint-Michel à Evreux.

Le 6 juillet 1916
Mort au combat à Estrées-Deniécourt dans la Somme de Delphin Hubert Débris, adjudant au 228e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 9 juillet 1916
Mort au combat de Maurice Dreux, soldat au 117e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 11 juillet 1916
Mort au combat à Assevillers dans la Somme d'Auguste Gabriel Guy de Bonnefous de Caminel, capitaine au 7e régiment de marche de tirailleurs algériens, titulaire de la Légion d'honneur, croix de guerre avec palmes et domicilié à Evreux dans sa jeunesse.
voir partie icono >

Le même jour
Mort au combat à Fleury-devant-Douaumont dans la Meuse de Paul Maurice Joseph Vavasseur, caporal au 25e bataillon de chasseurs à pied et natif d'Evreux.

Le 15 juillet 1916
Mort au combat à Flaucourt dans la Somme d'Auguste Aimé Edmond Verson, sapeur au 3e régiment du génie et natif d'Evreux.

Le 20 juillet 1916
Mort au combat à Soyécourt dans la Somme d'Arthur Emile Souef, caporal au 236e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Soyécourt dans la Somme de Pierre Marie Eugène Brault, ancien élève de l'institut Saint-François-de-Sales à Evreux.

Le 21 juillet 1916
Mort au combat à Flirey en Meurthe-et-Moselle d'Edouard Allix, natif d'Evreux et sergent au 97e régiment d'infanterie.

Le 23 juillet 1916
Mort au combat à Aubvillers dans la Somme de René Augustin Müller, soldat au 114e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 28 juillet 1916
Mort aux Monthairons dans la Meuse des suites de blessures reçues au combat de Louis Paul Eugéne Millais, soldat au 28e régiment d'infanterie, titulaire de la médaille militaire et de la croix de guerre, natif d'Evreux et ancien élève du lycée Saint-François-de-Sales.

Le 30 juillet 1916
Mort au combat à Malancourt dans la Meuse d'Eugène Devey, soldat au 55e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

En août 1916
Mort au combat à Fleury-devant-Douaumont dans la Meuse de Fernand Pierre Emile Estival, caporal au 71e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.
voir partie icono >

Le 3 août 1916
Mort à l'hôpital maritime de Saint-Mandier à Toulon dans le Var des suites de maladie contractée en service d'Arthur Adrien Gravelais, soldat au 35e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 10 août 1916
Professeur au lycée d'Evreux mobilisé comme caporal au 18e régiment territorial et mort pour la France, Léonard Brun meurt de ses blessures à l'hôpital temporaire n° 10.

Le 12 août 1916
Professeur au lycée d'Evreux, mobilisé comme caporal au 18e régiment territorial et mort pour la France, Léonard Brun est inhumé à Morlaix.

Le 28 août 1916
Mort en captivité à Brunnau-Marienburg en Allemagne de Paul Georges Octave Grout, soldat au 28e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

En septembre 1916
Le système de boucherie municipale mis en place par les autorités de la ville d'Evreux contribue localement à faire sensiblement baisser le prix de la viande.

Le 1er septembre 1916
Naissance à Evreux de Bernard Jean Lauvray, fils du sénateur de l'Eure, pharmacien et agent de renseignement du réseau Turma.
voir partie icono >

Le 4 septembre 1916
Mort au combat à Berny-en-Santerre dans la Somme de Camille Albert Hélary, soldat au 328e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 6 septembre 1916
Mort à Cléry-sur-Somme dans la Somme des suites de blessures reçues au combat d'Alexandre Prout, chasseur au 64e bataillon de chasseurs à pied et probablement domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Esternay dans la Marne de Maurice Eugène Vullierme, soldat au 39e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 7 septembre 1916
Mort au Petit-Monthairon dans la Meuse des suites de blessures reçues au combat de Marcel Pierre Lemarié, soldat au 24e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 10 septembre 1916
Mort au combat à Belloy-en-Santerre dans la Somme de Marcel Nicolay, soldat au 51e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 12 septembre 1916
Mort au combat à Combles dans la Somme de Lucien Maurice Gustave Moutier, soldat au 110e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 13 septembre 1916
Mort à Ciery dans la Somme d'Henri Léon Chollet, soldat au 360e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 25 septembre 1916
Mort au combat à Cayeux-en-Santerre dans la Somme d'Henri Eugène Haimet, lieutenant au 116e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le même jour
Mort au combat à Ville-sur-Tourbey dans la Marne de Tiburce Anselme Percebois, soldat au 403e régiment d'infanterie et probablement domicilié à Evreux.

Le 26 septembre 1916
Mort au combat à Glennes dans l'Aisne de Léon Louis Eugène Leman, soldat au 224e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 4 octobre 1916
Mort dans le torpillage en mer du Gallia de Gustave Auguste Plumas, soldat au 35e régiment d'infanterie et domicilié rue de l'Estuaire à Evreux.

Le 7 octobre 1916
Mort au combat à Bouchavesnes dans la Somme de Georges Léopold Poncelet, soldat au 71e régiment d'infanterie et probablement originaire d'Evreux.

Le 10 octobre 1916
Ouverture de l'hôpital complémentaire n° 53 avec 330 lits pour la prise en charge médicale des blessés de guerre, situé à l'école professionnelle de la place Saint-Taurin.

Le même jour
Disparition au combat à Estrées-Deniécourt dans la Somme de Victor Désiré Védie, sapeur au 1er régiment du génie et probablement originaire d'Evreux.

Le 14 octobre 1916
Sur la ligne Cherbourg-Paris, treize wagons détachés d'un train de marchandises allant d'Evreux à Mantes dévalent la pente et tamponnent le train de marchandises suivant en stationnement à la gare d'Evreux. Le chauffeur du train tamponné et un garde-frein sont tués, tandis que le mécanicien et un autre garde-frein sont blessés à la tête.

Le 19 octobre 1916
Mort à Evreux de Jean-François Armand Leviez, notaire honoraire, membre du conseil d'administration du lycée de la ville, membre de la commission du musée, officier de l'instruction publique, membre de la Société des amis des arts du département de l'Eure et président d'honneur de l'Association des anciens élèves du lycée d'Evreux.

Le même jour
Mort à Evreux de Marie Pierre René Emile Bellenger, avoué honoraire au tribunal civil, conseiller municipal, censeur de la Banque de France et trésorier de la Société des amis des arts du département de l'Eure.

Le 21 octobre 1916
Accusé avec son complice du meurtre de sa grand-tante, le parisien Paul Chalon est condamné à mort par la cour d'assises d'Evreux.
voir partie icono >

Le même jour
Mort au combat à Biaches dans la Somme d'André Emilien Marie, soldat au 159e régiment d'infanterie et domicilié à Evreux.

Le 22 octobre 1916
Lauréate de l'Académie des sciences morales et politiques, l'historienne Louise Zeys donne à Evreux une conférence intitulée « La participation de la femme à la vie agricole » devant la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure.

Le 23 octobre 1916
Depuis le 1er septembre, le comité d'Evreux de l'Oeuvre des prisonniers de guerre a perçu 79.707 francs de subvention du conseil général et de la commune.

Le 24 octobre 1916
Mort à Harbonnières dans la Somme des suites de blessures reçues au combat d'Emile Théodore Duhaze, canonnier conducteur au 42e régiment d'artillerie de campagne et domicilié à Evreux.

Le même jour
Mort en son domicilie ébroïcien des suites de maladie contractée en service de Maurice Léon Oursel, caporal au 39e régiment d'infanterie et natif de la ville.

Fin octobre 1916
Des locataires ébroïciens créent une section de l'Union fédérale des locataires de France au 7 rue de la Poterie.

Le 8 novembre 1916
Sous-secrétaire d'Etat au service de santé, Justin Godart visite l'hôpital complémentaire n° 26 d'Evreux où est installé le service spécial de neurologie militaire, puis se rend au centre de réforme.
voir partie icono >

Le 15 novembre 1916
Mort à Evreux d'Emile Pierre Marie René Bellenger, avoué, conseiller municipal de la ville et père du pionnier ébroïcien de l'aviation.

Le 25 novembre 1916
Natif d'Evreux et soldat au 75e régiment d'infanterie, Armand Désiré Gontier est jugé pour abandon de poste et désertion en présence de l'ennemi par le conseil de guerre de la 27e division d'infanterie qui le condamne au peloton d'exécution.

En décembre 1916
Mort au combat à Hardaumont près de Verdun-sur-Meuse dans la Meuse de Louis Noury, soldat au 28e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.
voir partie icono >

Le 15 décembre 1916
Condamné le 25 novembre précédent, Armand Désiré Gontier, soldat au 75e régiment d'infanterie et natif d'Evreux, voit son appel rejeté et attend son exécution.

Le 20 décembre 1916
Condamné le 25 novembre précédent, Armand Désiré Gontier, soldat au 75e régiment d'infanterie et natif d'Evreux, est fusillé pour abandon de poste et désertion en présence de l'ennemi.

Le 22 décembre 1916
Mort à l'hôpital 101 d'Amiens dans la Somme des suites de blessures reçues au combat d'Alphonse Pierre Buchy, Ebroïcien et soldat au 151e régiment d'infanterie.

Le même jour
Mort à l'hôpital mixte de Baccarat en Meurthe-et-Moselle des suites de blessures reçues au combat de Marcel Henri Le Bars, soldat au 15e régiment d'infanterie territoriale et natif d'Evreux.

Le 26 décembre 1916
Mort au combat à Douaumont dans la Meuse de René Alexandre Xavier Cordier, soldat au 28e régiment d'infanterie et natif d'Evreux.

Le 27 décembre 1916
Condamné à mort le 21 octobre par la cour d'assises d'Evreux, le Parisien Roger ou Paul Chalon est gracié par le président de la République.

Le 31 décembre 1916
Au cours de l'année écoulée, le comité d'Evreux de l'Oeuvre des prisonniers de guerre aura perçu 147.718 francs de subvention de l'Etat.

< avant après>