L'Histoire d'Évreux

1631 - 1649

L'Histoire d'Évreux où l'on verra entre autres...
Que la Bête d'Évreux risque de rendre la forêt éponyme infréquentable.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

1631


En 1631

Officier de justice (?) à Évreux, M. Cessard assigne en justice des particuliers sur une affaire d'héritage.


La même année (1631)

Imprimeur-libraire à Rouen, Nicolas Hamillon s'installe à Évreux et prend la succession d'Antoine Le Marié.


Le 14 septembre 1631

Mort à Évreux de Jean-Paul Le Jau, prêtre, doyen de la cathédrale, vicaire général et initiateur de l'installation du couvent des Ursulines en ville.

Photo

Portrait de Jean Le Jau (1570-1631), chanoine de la cathédrale d'Évreux
© RMN-Grand Palais (Musée d'Évreux) / Agence Bulloz
Voir Mentions légales


Le 15 septembre 1631

Rentré précipitamment de Paris, l'évêque François Ier de Péricard célèbre les obsèques de Jean Le Jau, doyen de la cathédrale, vicaire général et initiateur de l'installation du couvent des Ursulines en ville.


Le 3 août 1631

Baron de Bellegarde et bailli d'Évreux, Gabriel de Clinchamp réunit une assemblée au cours de laquelle il propose de faire démolir le château comtal et de combler les fossés attenants.


Le 13 août 1631

Suite à la décision de démolir le château et de combler ses fossés, les autorités et les propriétaires des abords de l'Iton s'accordent pour laisser aller un ruisseau vers la ville.

1632


En 1632

Il est fait mention d'une première attaque de la « Bête d'Évreux ». Elle pourrait n'être cependant que la résurgence fantasmée de la « Bête de Cinglais », fauve qui terrorise la campagne du sud de Caen.

Photo

Estampe allemande datée de 1632 représentant "un animal hideux qui a mangé beaucoup de monde dans un village nommé Singlais, situé à trois lieues de Caen"
© BNF-Gallica, Département Estampes et photographie, Rés.QB-201 (28)-FOL
Domaine public

1633


Le 7 août 1633

Les députés des prochains états provinciaux sont connus : le prêtre Jacques Amyot pour l'Église, François Lambert, seigneur du Buisson-Fallu, pour la noblesse, et Pierre Doucerain pour le tiers état.

1634


En 1634

Depuis le haut de la côte du Gibet, sur le chemin de Paris, un artiste réalise une vue de la ville d'Évreux et ses quinze principaux édifices.


La même année (1634)

Baron de Bellegarde et bailli d'Évreux, Gabriel de Clinchamp prend des mesures contre la « Bête d'Évreux », sorte de loup-cervier anthropophage qui irait jusqu'à dévorer les enfants égarés dans la forêt d'Évreux. Après une messe donnée face à la représentation de sainte Agathe, au premier pilier de la nef de la cathédrale, les bourgeois et habitants des faubourgs s'arment de hallebardes, épées, bâtons et épieux.

Photo

Mention de Gabriel de Clinchamp sur l'acte de baptême de sa fille, daté de juillet 1626, dans le registre des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse Saint-Thomas d'Évreux
© Archives départementales de l'Eure, BMS (1613-1747), 8Mi1584
Voir mentions légales

1635


En 1635

L'avocat Jean Le Batelier est pourvu des canonicat et prébende théologale de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

1636


Le 18 décembre 1636

Taxée à la somme de 50 000 livres sous forme de prêt, la ville d'Évreux obtient une modération de son imposition à 37 500 livres.

1637


En 1637

Il est fait don de 24 hectares de friches à une cinquantaine d'habitants du hameau de Nétreville.


Le 15 juin 1637

Mathieu Le Gendre abandonne sa charge de lieutenant particulier assesseur au bailliage et présidial d'Évreux, office qui sera repris par son gendre Mathurin Le Cousturier.


Le 24 juillet 1637

Mathurin Le Cousturier, fils du président du grenier à sel, rachète la charge de lieutenant particulier assesseur au bailliage et présidial d'Évreux et succède à son beau-père Mathieu Le Gendre.


Le 24 décembre 1637

La compagnie de gendarmes du cardinal de Richelieu entre en garnison à Évreux.

1638


En 1638

L'avocat Jacques Le Batelier est nommé conseiller au bailliage et présidial d'Évreux par le roi Louis XIII.


La même année (1638)

Réalisée par le géographe et cartographe royal Christophe Tassin, la série d'estampes Plans et profils de toutes les principales villes et lieux considérables de France par le Sieur Tassin comprend une vue d'Évreux avec ses fortifications, sa cathédrale, ses clochers et ses faubourgs.

Photo

Vue d'Évreux fortifiée, de sa cathédrale et de ses faubourgs, par Christophe Tassin, 1636-1638, Joconde 2000.1.40
© Christelle Laurenceau / Musée de la marine de Loire
Voir mentions légales


La même année (1638)

La corps de ville assigne en justice François Declère, fermier de la boucherie.


Le 24 février 1638

Partis négocier un délai de paiement, les bourgeois Mathieu Rotrou, Nicolas Le Clerc et Jacques Magny seront finalement assignés à Rouen, jusqu'au paiement de la taxe imposée à la ville.


Le 28 février 1638

Le corps de ville cherche à emprunter les 11 000 livres tournois nécessaires à solder la dette fiscale et à faire libérer les bourgeois Mathieu Rotrou, Nicolas Le Clerc et Jacques Magny, retenus à Rouen.


Le 1er juin 1638

Entrée en garnison à Évreux le 31 décembre précédent, la compagnie de gendarmes du cardinal de Richelieu quitte la ville.


Le 3 juillet 1638

Le corps de ville n'étant pas en mesure de payer la taxe de 11 000 livres tournois, un greffier emmènent en garantie les bourgeois et échevins Simon Coulombel, Aquilin Dupuis, Louis Le Duc, Guillaume Le Mercier, Jehan Marin, Jehan Picot et Joseph Polez vers les geôles de Rouen.


Le 20 septembre 1638

Malgré la promesse d'un dédommagement pécuniaire non négligeable, les autorités peinent à enrôler quinze hommes, quota requis à Évreux pour sa contribution à la guerre.


Le même jour (20.9.1638)

Abbé de Saint-Taurin, Jacques II Le Noël du Perron est autorisé à supprimer un chemin et à achever les clôtures de son monastère.

1639


En 1639

Il est fait mention d'une rue (ou pavé) du Roi dans la paroisse Notre-Dame-de-la-Ronde.


Le 16 mai 1639

Marquis d'Allègre et nouveau gouverneur de la ville et du château, Gabriel du Quesnel fait son entrée officielle à Évreux et reçoit douze bouteilles de vin.


Le 1er décembre 1639

Une nouvelle compagnie de gendarmes du cardinal de Richelieu entre en garnison à Évreux.

1640


Le 1er mai 1640

Entrée en garnison à Évreux en décembre 1639, la compagnie de gendarmes du cardinal de Richelieu quitte la ville.

1641


En 1641

Naissance à Évreux de Louis-Paul Du Vaucel (ou Duvaucel), théologien, chanoine d'Alet et délégué du parti janséniste à Rome.


En janvier 1641

L'évêque François Ier de Péricard représente si passionnément ses opinions à l'assemblée ecclésiastique de Mantes (actuelle Mantes-la-Jolie), que le roi Louis XIII lui ordonne de retourner à son diocèse.


Le 21 mars 1641

Mort en la paroisse Saint-Nicolas d'Évreux de Claude Le Doulx, seigneur de Melleville, lieutenant général au grand bailliage et présidial d'Évreux, conseiller du roi, président et maître des requêtes et bourgeois de la ville de Paris.

1642


En 1642

Il est fait mention du triège de la Rochette (actuelle rue de la Rochette) et de l'hostellerie de la Belle-Image dans la paroisse Saint-Gilles.


Le 2 mars 1642

L’abbaye de Saint-Taurin est reprise par la Congrégation de Saint-Maur sur ordre de l'évêque François Ier de Péricard, qui considère qu'elle manque cruellement de discipline monastique, et qu'elle pourrait succomber à la tentation de la réforme protestante.


Après le 2 mars 1642

Damien Lherminier est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux.

1643


En 1643

il est fait mention du hameau de Pannette et du pont du Blin, à l'extrémité de la rue aux Juifs (actuelle rue des Lombards).

Photo

La rue de Pannette depuis sa partie orientale
© ND / evreux-histoire.com
Libre de droits avec mention du site


Le 6 mars 1643

Naissance à Évreux de Pierre de Langle, évêque et théologien janséniste.


Le 28 mai 1643

Mise au cachot pour des accusations de magie et de sorcellerie, Magdeleine Bavent, religieuse de Louviers, se repent finalement devant les autorités lovériennes et ébroïciennes :

(...) renonce aux Diables, et révoque toutes les promesses cy-devant faites, se donnant à Dieu très-intimement.

Photo

"Histoire de Magdelaine Bavent, religieuse du monastère de Saint-Louis de Louviers : ensemble l'interrogatoire de Magdelaine Bavent, de plus l'arrest donné contre Mathurin Picard, Thomas Boullé et ladite Bavent, tous convaincus du crime de magie", par Charles Desmarets
© BNF-Gallica, Département Littérature et art, 5311
Voir Mentions légales


Le 12 novembre 1643

Quatre huissiers de Louviers se présentent à Évreux et retiennent Simon Coulombel, Simon Duval, Eustache Fontenay et Michel Rabout, afin que la ville règle le restant dû de la taxe de franc-alleu. Simon Coulombel avait déjà été retenu en otage en 1638 pour cette dette.


Le 13 novembre 1643

Les quatre huissiers de Louviers qui étaient arrivés la veille emmènent quatre bourgeois de la ville vers Rouen, où ils seront retenus jusqu'au paiement de la taxe de franc-alleu.

1644


En 1644

Domicilié paroisse Saint-Thomas et père de Jean Le Cousturier de Courcy, seigneur de Pithienville et bientôt lieutenant général criminel au bailliage et présidial d'Évreux, et de son homonyme Mathurin Le Cousturier, bientôt lieutenant particulier au bailliage et présidial d'Évreux, Mathurin Le Cousturier apparaît comme conseiller du roi et président du grenier à sel.


Le 24 janvier 1644

Naissance à Évreux de Jacques Tourné, jésuite, professeur de rhétorique et de philosophie, traducteur et dramaturge néo-latin.


Le 24 mai 1644

Jean Le Cousturier de Courcy, fils du président du grenier à sel, occupe la charge de lieutenant général criminel au grand bailliage et présidial d'Évreux.


Le même jour (24.5.1644)

Frère de Jean, Mathurin Le Cousturier occupe la charge de lieutenant général civil au bailliage et siège présidial d'Évreux après la résignation de François Le Cornu.


Le 5 août 1644

Frère de Mathurin et lieutenant général criminel au bailliage d'Évreux, Jean Le Cousturier de Courcy épouse Marie Tassot qui lui donnera pas moins de dix-huit enfants dont quatorze filles.


Le 5 octobre 1644

Les députés envoyés à Rouen, pour négocier le conflit qui s'éternise sur le paiement par la ville d'Évreux de la taxe de franc-alleu, obtiennent l'autorisation d'y retourner à condition d'être sous la garde d'un huissier de Louviers.


Le 6 novembre 1644

Des troubles ont lieu lors de l'élection d'un prieur de la léproserie de Saint-Nicolas.

1645


En 1645

Premier Président de la Cour des aides puis président à mortier au parlement de Paris, René de Longueil se voit attribuer les fonctions de gouverneur des châteaux d'Évreux, de Saint-Germain-en-Laye et de Versailles.


Le 20 mars 1645

Procureur du roi à Évreux, le sieur Lecharpentier est assassiné près de Miserey alors qu'il était en route pour Pacy (actuel Pacy-sur-Eure).

1646


En 1646

Naissance en la paroisse Notre-Dame-de-la-Ronde de Charlotte Roussel, Fille du roi à Québec en Nouvelle-France (actuel Canada) et sage-femme. Elle sera enlevée par les Iroquois en 1689 au cours du massacre de Lachine, puis assassinée.

Photo

Québec en 1632 sur la "Carte de la Nouvelle-France augmentee depuis la dernière, servant à la navigation faicte de son vray meridien" de Samuel de Champlain
© BNF-Gallica, GE BB-246 (XVIII,24-25 RES)
Domaine public


Vers le 21 juillet 1646

Mort à Paris de François Ier de Péricard, diacre de l'église cathédrale de Rouen, protonotaire apostolique et évêque d'Évreux depuis 1613. Sa dépouille sera rapatriée vers son diocèse en novembre pour être inhumée dans le choeur de la cathédrale.


Le 24 août 1646

Abbé de Saint-Taurin et évêque d'Angoulême, Jacques II Le Noël du Perron est transféré à l'évêché d'Évreux par le roi Louis XIV sur la recommandation d'Henriette Marie de France, reine-consort d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.


Le 13 octobre 1646

Abbé de Saint-Taurin et désormais évêque d'Évreux, Jacques II Le Noël du Perron prête serment au roi au palais de Saint-Germain-en-Laye.


Le 26 octobre 1646

Abbé de Saint-Taurin et désormais évêque d'Évreux, Jacques II Le Noël du Perron prend possession de son évêché par l'intermédiaire de son procurateur Jean de Lamarre.


Le 15 novembre 1646

Le nouvel évêque Jacques II Le Noël du Perron fait son entrée solennelle dans la ville d'Évreux.

Photo

Extérieur de jardin de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographié par Noël Le Boyer, Mémoire AP43LE06069
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP
Domaine public


Le 17 novembre 1646

Écuyer, seigneur de la ferme de La Poterie et lieutenant général civil au bailliage et siège présidial, Mathurin Le Cousturier est nommé maire perpétuel d'Évreux.


Le 18 novembre 1646

La dépouille de l'évêque François Ier de Péricard, mort à Paris en juillet, est transportée à l'abbaye de Saint-Taurin en vue de son inhumation, prévue le lendemain en la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 19 novembre 1646

La dépouille de l'évêque François Ier de Péricard, mort à Paris en juillet et transportée la veille dans son diocèse, est inhumée à la droite de l'autel de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.

1647


Le 23 avril 1647

Mort en son domicile de la paroisse Saint-Thomas d'Évreux de Mathurin Le Cousturier, père du lieutenant-général criminel et maire perpétuel d'Évreux, conseiller du roi et président du grenier à sel de la ville.


En octobre 1647

Par lettres patentes, le roi Louis XIV érige « en titre et qualité d'un demy-fief noble de haubert » la ferme de La Poterie de Mathurin Le Cousturier, lieutenant-général au grand bailliage et siège présidial d'Évreux, et maire perpétuel d'Évreux depuis novembre 1646.


Le 26 octobre 1647

Le chapitre de Saint-Antoine de Gaillon passe un accord avec Romain Buret, fondeur rouennais momentanément installé à Évreux, pour la remise en état des cloches de leur église.

1648


En 1648

Abbé de Saint-Sauveur à Redon, Fabien Buteux est élu prieur de l'abbaye de Saint-Taurin d'Évreux.


Le 7 avril 1648

Premier Président de la Cour des aides, président à mortier au parlement de Paris puis notamment gouverneur du château d'Évreux depuis 1645, René de Longueil fait son entrée en ville par la Porte-Peinte et reçoit en présent trois douzaines de boîtes de confiture et deux douzaines de bouteilles de vin.


Le 13 octobre 1648

Jacques II Le Noël du Perron prête serment au roi Louis XIV au palais royal de Saint-Germain-en-Laye, puis se rend à Évreux.


Le 14 ou 15 novembre 1648

Maire perpétuel d'Évreux depuis novembre 1646, Mathurin Le Cousturier se rend au manoir abbatial de Saint-Taurin et présente le corps de ville à l'évêque Jacques II Le Noël du Perron.


Le 15 novembre 1648

Jacques II Le Noël du Perron est tardivement sacré évêque d'Évreux, en raison des troubles liés à la Fronde qui secouent le pays.

1649


En 1649

La ville d'Évreux et ses dépendances sont aliénées au domaine royal.


La même année (1649)

Il est fait mention de l'hostellerie du Cheval Blanc.


En février 1649

Des rumeurs et des troubles en ville contraignent l'évêque Jacques II Le Noël du Perron à quitter Évreux, mais il sera rattrapé par les bourgeois qui le reconduiront jusqu'au palais épiscopal.

Photo

Une fenêtre de la tour de l'évêché, photographiée par l'historien et archiviste eurois Marcel Baudot, Mémoire APMH0193150
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP
Voir Mentions légales


Le 4 février 1649

Alors que le royaume traverse une période d'inquiétante instabilité politique, et que plusieurs villes normandes présentent des signes de troubles, le lieutenant-général François d'Harcourt (?) se présente sur ordre du roi devant la Porte-Peinte, sur la partie orientale du mur d'enceinte d'Évreux, qui lui est ouverte après délibération du corps de ville.


Le 14 ou 17 février 1649

Mort de fièvres violentes dans son palais épiscopal de Jacques II Le Noël du Perron, abbé de Saint-Taurin, évêque d'Angoulême de 1636 à 1646 et évêque d'Évreux depuis cette dernière date.


Le 26 février 1649

Depuis la résidence royale de Saint-Germain-en-Laye, la régence du royaume de France désigne Gilles Boutault, aumônier de Louis XIII et évêque d'Aire, comme successeur de feu Jacques II Le Noël du Perron à l'évêché d'Évreux.

Photo

Acte de désignation de Gilles Boutault à l'évêché d'Évreux, dans "Recueil de pièces, la plupart en copies ou en extraits, avec des dessins de sceaux et de tombeaux, pour servir à l'histoire des archevêques et des évêques de France", par Roger de Gaignières, 1650-1700
© BNF-Gallica, Département des Manuscrits, Latin 17034
Domaine public


Le 30 mars 1649

Évêque depuis 1646, Jacques II Le Noël du Perron est inhumé dans la cathédrale Notre-Dame d'Évreux.


Le 17 avril 1649

Évêque d'Aire et aumônier de feu Louis XIII, Gilles Boutault est confirmé à l'évêché d'Évreux sur recommandation d'Anne d'Autriche, reine régente.


Le 8 mai 1649

Le coeur de Jacques II Le Noël du Perron, défunt évêque d'Évreux, est transporté par son neveu l'abbé du Perron à la Maison professe des Jésuites de Saint-Louis, dans le quartier du Marais à Paris.

Photo

Transcription de l'acte de translation du coeur de l'évêque Jacques Le Noël du Perron, dans "Recueil de pièces, la plupart en copies ou en extraits, avec des dessins de sceaux et de tombeaux, pour servir à l'histoire des archevêques et des évêques de France", par Roger de Gaignières, 1650-1700
© BNF-Gallica, Département des Manuscrits, Latin 17034
Domaine public


Vers juin 1649

Quelques petites escarmouches ont lieu entre les bourgeois d'Évreux et les hommes de François d'Harcourt, lieutenant-général de Normandie.


Le 12 juin 1649

Seigneur de La Poterie et maire perpétuel d'Évreux depuis 1646, Mathurin Le Cousturier présente ses compliments au nouvel évêque Gilles Boutault.


Le 21 septembre 1649

Le maire Mathurin Le Cousturier accueille Charles II, roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, puis lui offre le vin d'honneur.


Le 15 novembre 1649

Jadis aumônier de feu Louis XIII et nommé à Évreux en avril, l'évêque Gilles Boutault est confirmé.

Photo

Le diocèse d'Évreux (Dioecesis Ebroicensis vulgo L´Eveschè d´Evreux) avec les armes de Gills Boutault, dans "Geographia Blaviana" de Juan Blaeu, Amsterdam 1659
© Expobus / Biblioteca Universidad de Sevilla, CC BY 2.0
Voir Mentions légales

< avant après>