L'Histoire d'Évreux

2017

L'Histoire d'Evreux L'histoire d'Evreux depuis la création de la nouvelle entité d’Evreux-Portes de Normandie.

< >

logo

Les événements fondateurs, les petites et grandes péripéties de la ville, les personnages marquants, les anecdotes diverses, les informations les plus variées...

2017


En janvier 2017
Le maire Guy Lefranc négocie des tarifs préférentiels pour les élèves ébroïciens souhaitant souscrire aux services d'Acadomia, entreprise privée de soutien scolaire.

Le 1er janvier 2017
Une patrouille de police est appelée au domicile d’une femme situé rue de La Rochette et où un individu, en état d’ivresse et confortablement allongé dans un canapé, refuse de quitter l’appartement avant de s’emporter violemment contre les forces de l’ordre qui le menottent puis le conduisent au commissariat.

Le 1er janvier 2017
Domicilié dans le centre ville d’Evreux, un homme est interpellé puis placé en garde à vue au commissariat de police, après des faits de violences conjugales aggravées.

Le même jour
L’entité Grand Evreux Agglomération fait place à celle d’Evreux-Portes de Normandie en fusionnant avec la Communauté de communes de la porte normande.
voir partie icono >

Le 5 janvier 2017
Le nouveau Chemin Potier rouvre à la circulation automobile après plusieurs mois d'importants travaux et de tracasseries administratives.

Le même jour
Prenant la fuite alors qu’une patrouille de police allait procéder à son contrôle, un automobiliste sans permis s’enfuit par la rue Docteur-Oursel et la rue de la Préfecture, avant de quitter son véhicule puis d’être rattrapé, à pied, par les forces de l’ordre.
voir partie icono >

Le même jour
Alors qu'il se trouve sur un passage protégé de la rue de la Résistance, un piéton est assez sérieusement blessé par un automobiliste qui prend la fuite, avant d'être intercepté par une patrouille de la police municipale.

Le 6 janvier 2017
Une quarantaine de personnes de la communauté des gens du voyage bloquent le grand carrefour de la rue Joséphine situé en face du palais de justice et réclament de pouvoir veiller le corps de Tony Framery, retrouvé pendu quelques jours auparavant au centre de détention de Val-de-Reuil.

Le 7 janvier 2017
Appelé en pleine nuit pour un différend violent entre un homme et une femme, des policiers interviennent dans un bar de la rue Isambard et sont contraints de faire usage de gaz lacrymogène lorsque la situation dégénère.

Le même jour
L'Evreux Football Club 27 fait match nul 0 à 0 à domicile face à la réserve de l'Union sportive Avranches Mont-Saint-Michel en douzième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France amateur 2 de football.

Le même jour
Diffusée sur France 2, l'émission Télématin consacre un sujet à la ville d'Evreux et va notamment à la rencontre de Xavier Buzieux, chef du restaurant La Gazette et de Benoît Voisin, unique berger municipal en France, dont les 150 brebis ont pour singulière mission d'entretenir les coteaux Saint-Michel.
voir partie icono >

Le 9 janvier 2017
Le maire d’Evreux Guy Lefrand est élu président de la nouvelle entité administrative Evreux-Portes de Normandie, laquelle inclut 62 communes et remplace l’ancien Grand Evreux Agglomération depuis le premier jour de l’année.

Le 12 janvier 2017
Parti de Caen et à destination de Paris, le TER n° 3353 est contraint de s’immobiliser en gare d’Evreux à cause de la chute d’un arbre sur la voie, lors du passage de la tempête hivernale Egon. Deux cents voyageurs passeront donc la nuit dans le train dont le chauffage peut heureusement être maintenu.

Le 13 janvier 2017
Au lendemain d’un fort coup de vent lié au passage de la tempête Egon qui a provoqué plusieurs coupures d’électricité dans la région, la ville d’Evreux se réveille de nouveau sous un manteau de neige.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux est battue 76 à 57 à domicile par la Jeunesse laïque de Bourg-en-Bresse en quatorzième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 16 janvier 2017
La municipalité lance une campagne contre les incivilités pour faire d'Evreux « une ville propre ».

Le 17 janvier 2017
Un jeune homme en situation de détresse psychologique se précipite sous un poids-lourd circulant à faible allure entre l'avenue du Maréchal-Foch et la rue Jean-Bouin, se blessant très grièvement.

Le même jour
Des élèves du lycée Modeste-Leroy visitent le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz en Pologne.

Le 20 janvier 2017
Ancienne directrice de l'école du Puits-Carré et administratrice de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Eure, Solange Krnel propose de nouveau sa conférence intitulée « Les Trente studieuses, les écoles d’Evreux de 1945 à 1975 » aux archives municipales.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux est battue 91 à 77 à l'extérieur par la Jeanne d'Arc Vichy-Clermont Métropole en quinzième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 22 janvier 2017
Avec un but d'Elton Boketsu puis d'Ibraima Sory Camara, l'Evreux Football Club 27 fait match nul 2 à 2 à l'extérieur face à la réserve du Stade Malherbe de Caen en treizième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France amateur 2 de football.

Le 23 janvier 2017
Le très grand froid du week-end ayant provoqué la rupture d'une canalisation et une importante inondation des locaux, le collège Paul-Bert de la rue Saint-Sauveur est contraint de fermer ses portes jusqu'au mercredi suivant, pour certaines classes, et au jeudi pour d'autres.

Le 24 janvier 2017
Intervenant pour un violent différend conjugal dans un immeuble situé rue Georges-Duhamel dans le quartier de La Madeleine, un policier est mordue par la femme qui venait auparavant de blesser son conjoint à l’arme blanche.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux bat à l'extérieur le Saint-Chamond Basket par 83 à 78 en seizième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 27 janvier 2017
Inhumation à Evreux, après une cérémonie donnée en l’église Saint-Taurin, de René Leprévost, ancien résistant.

Le même jour
En correspondance avec l'exposition « Evreux, année zéro. Reconstruire une ville meurtrie », la médiathèque propose une projection d'Allemagne, année zéro, le célèbre film de Roberto Rosselini.

Le 28 janvier 2017
Grâce à un but de Mohamed Benmansour puis un doublé d'Elton Boketsu, l'Evreux Football Club 27 bat à domicile l'Union de la jeunesse arménienne Maccabi Paris Métropole par 3 à 1 en quatorzième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France amateur 2 de football.

Le même jour
Accompagné de la violoncelliste Maeva Le Berre, l'écrivain Sylvain Prudhomme propose une lecture originale de son roman Légende à la médiathèque d'Evreux.

Le 1er février 2017
Exposition « Angèle Riguidel, Volume-Installation » jusqu'au 31 mars dans le petit salon de la Maison des arts Solange-Baudoux.

Le 2 février 2017
Un policier de la brigade anti-criminalité d'Evreux est blessé en intervenant sur une bagarre entre deux pensionnaires du foyer d'hébergement de la rue du Docteur Michel-Baudoux.

Le 3 février 2017
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux bat à domicile le Rouen Métropole Basket par 87 à 74 en dix-septième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 4 février 2017
L'Evreux Football Club 27 est battu 1 à 0 à domicile par le Club municipal sportif d'Oissel en quinzième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France amateur 2 de football.

Le 6 février 2017
Exploitant du réseau Trans Urbain, la Société des transports urbains d'Evreux lance une enquête de satisfaction sur cinq jours auprès de ses usagers.

Le 8 février 2017
Destiné à remplacer feu le Rock dans tous ses états, le festival Rock in Evreux est officiellement présenté à la Salle des musiques actuelles, et dévoile une partie de sa programmation.

Le 9 février 2017
Sur le parking d'une résidence de la rue de la Marne, située dans le quartier de Saint-Michel, un policier en civil tombe nez-à-nez sur un homme menaçant, nu sous un peignoir, et armé d'un couteau.

Le même jour
Mort à Evreux de Michèle Rive, enseignante, documentaliste, ancien adjointe au maire et figure du bénévolat ébroïcien.

Le 10 février 2017
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux est battue 95 à 65 à l'extérieur par la Chorale Roanne Basket en dix-huitième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 16 février 2017
Un enfant de quatre ans fait un geste obsène à l'encontre de deux policiers qui patrouillaient dans la rue de Rüsselsheim.

Le 18 février 2017
Grâce à Ibraima Sory Camara puis Elton Bokestu, l'Evreux Football Club 27 bat à l'extérieur l'Union sportive Quevilly-Rouen Métropole par 2 à 0 en seizième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France amateur 2 de football.

Le 20 février 2017
A l'Aéro-Bowling du quartier de Nétreville, le Comité régional olympique des sports remet un trophée à James Albert pour son engagement dans l’organisation de compétitions régionales.

Le même jour
Mort à Saint-Sébastien-de-Morsent de Jean Bréchon, figure ébroïcienne de la vie sportive locale, ancien directeur d'école puis directeur des ressources humaines de Labinal Power Systems, officier de la Légion d'honneur, et officier de l'ordre national du Mérite.

Le 21 février 2017
Un fleuriste d'Evreux comparaît devant le tribunal correctionnel pour harcèlement à caractère sexuel sur plusieurs apprenties.

Le 23 février 2017
Secrétaire général du Souvenir français et ancien aumônier en chef du culte israélite des armées, le grand rabbin de France Haïm Korsia donne une conférence sur le souvenir et la mémoire, dans la salle de cinéma de la base aérienne 105 d'Evreux-Fauville.
voir partie icono >

Le 24 février 2017
Equipées d'un GPS, d'un radar, d'un appareil photographique et de quatre caméras, les premières voitures-radar conduites par une société privée sont expérimentées à Evreux jusqu'au 1er septembre.

Le même jour
Après que l'Amicale laïque de La Madeleine Evreux a battu à domicile l'Aix Maurienne Savoie Basket par 82 à 64 en dix-neuvième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B, Laurent Sciarra annonce qu'il cesse d'entraîner le club ébroïcien.

Le 25 février 2017
Un important vol de câbles en cuivre sur les voies ferroviaires entre Mantes-la-Jolie et Evreux provoque une interruption du trafic, bloquant pendant plusieurs heures des centaines de voyageurs.

Le même jour
Grâce à un doublé d'Elton Bokestu, l'Evreux Football Club 27 bat à domicile la réserve du Tours Football Club par 2 à 0 en dix-septième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France amateur 2 de football.

Le 26 février 2017
Au lendemain d'une perturbation du trafic liée à un vol de câbles en cuivre, les voyageurs du train Paris-Caen sont immobilisés pendant plus de trois heures en gare d'Evreux à cause d'une panne de signalisation.

Le même jour
L’Amicale de l’escadron de transport Ventoux transfère son siège social de la base aérienne de Creil, dans l’Oise, vers la base aérienne 105 d’Evreux-Fauville.

Le 27 février 2017
Alors que l'Amicale laïque de La Madeleine Evreux se trouve à la dixième place de son championnat, le directeur du centre de formation du club, Fabrice Lefrançois, succède à Laurent Sciarra à la tête de l'équipe masculine de basket-ball.

Le 2 mars 2017
Le club Stendhal de l'Evreux FC 27 et la société Trans Urbain offrent à plusieurs dizaines de chefs d'entreprise, au départ du stade du 14-Juillet, un périple nocturne en double-bus à travers la ville.

Le 3 mars 2017
Victime d'intoxication après un départ de feu dans sa cellule, un détenu de la maison d'arrêt d'Evreux est transporté au centre hospitalier Eure-Seine par les sapeurs-pompiers.

Le même jour
Un client de l'hôtel Formule 1 situé route d'Orléans à Evreux menace puis s'en prend physiquement à la réceptionniste qui se verra prescrire huit jours d'incapacité temporaire de travail.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux bat à domicile le Saint-Quentin Basket-Ball par 99 à 68 en vingtième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 5 mars 2017
Deux avions Rafale et un détachement de deux pilotes et cinq mécaniciens spécialisés prennent position à la base aérienne 105 d'Evreux-Fauville dans le cadre de la mission de Permanence opérationnelle.

Le même jour
Alertée par deux passantes, une patrouille de police surprend un couple en plein acte sexuel dans leur voiture stationnée sur un parking situé près du Manège de Tilly.

Le même jour
L'éditeur ébroïcien Raphaël Tanguy et le dessinateur et graphiste Juan-Maria Cordoba participent au salon de la bande-dessinée d'Igny dans l'Essonne, présentant de nombreuses publications liées à l'histoire multiséculaire de la ville d'Evreux.
voir partie icono >

Le 7 mars 2017
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux bat à l'extérieur le Saint-Thomas Basket Le Havre par 83 à 78 en vingt et unième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 8 mars 2017
La base aérienne 105 d'Evreux-Fauville présente la nouvelle mission de Permanence opérationnelle qui s'appuie sur deux avions de combat multirôle Rafale, arrivés la veille et prêts à intervenir en coordination avec le Centre national des opérations aériennes.

Le 9 mars 2017
Réunie à Poses, la commission départementale Sport et Handicap de l’Eure accorde son Label deux étoiles « Sport et Handicap » à Evreux BMX, club fondé par Gérard et Michel Quirière.

Le même jour
Près de 320 étudiants de l'IUT d'Evreux participent à la première édition du Boot camp'Fluo, sorte de parcours du combattant ludique et coloré qui se déroule sur la base aérienne 105, avec la collaboration amicale du personnel militaire.

Le même jour
Situé rue du 7e Chasseur, le multiplexe Pathé d'Evreux organise une vente aux enchères publiques d'affiches de cinéma.

Vers le 10 mars 2017
Moins d'un an après la mort de sa fondatrice, la droguerie Binette, commerce emblématique de la rue de la Harpe depuis 1957, cesse définitivement toute activité.

Le 10 mars 2017
Elève de Benoît Marguerite à la Maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand à Evreux, et candidate à l'émission The Voice diffusée sur la chaîne de télévision TF1, la jeune Lou Mai donne un concert au Green Café de la rue Franklin-Roosevelt, accompagnée au piano par son professeur de chant.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux bat à domicile le Saint-Chamond Basket par 90 à 81 en vingt-deuxième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 11 mars 2017
Une importante infiltration d'eau dans le réseau géré par GrDF provoque une coupure dans un périmètre comprenant les rues du Duc-de-Bouillon, des Lombards, Saint-Pierre, et Saint-Thomas.

Le même jour
Partis de la mairie de Gravigny et logistiquement soutenus par quelques enseignes ébroïciennes, Julien Lelouard et François Champion se lancent dans un périple à mobylette de 1.000 kilomètres jusqu'à Lorient en Bretagne, tandis que Maxime Beugnon se charge de communiquer via les réseaux sociaux sur le déroulement de l'aventure.
voir partie icono >

Le même jour
L'Evreux Football Club 27 est battu 4 à 0 à l'extérieur par le Bourges 18 en dix-huitième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France amateur 2 de football.

Le 12 mars 2017
Une dispute sur fond d'alcool, chez un couple domicilié avenue Winston-Churchill, s'achève par la garde à vue d'une femme et l'hospitalisation de son compagnon, blessé à l'arme blanche.

Le 13 mars 2017
La municipalité procède à des tests sur le nouveau système d'alerte mis en place sur le toit de l'hôtel de ville, et déclenché via une application informatique installée à la préfecture.

Le même jour
Mort dans un accident de voiture à Mousseaux-Neuville de Frédéric Vaudrel, opticien installé depuis 2003 dans la rue de Grenoble à Evreux, éleveur de chevaux à Bosguérard-de-Marcouville, et juge international de compétition hippique.

Le 14 mars 2017
Respectivement classés huitième et vingtième à titre provisoire, deux établissements ébroïciens figurent dans le top 20 des meilleurs restaurants de kebabs de l'Hexagone publié par le site kebab-frites.com : L'Ottoman de la rue du Clos-Madelon et le Nazar Kebab de la rue Joséphine.
voir partie icono >

Le même jour
De passage à Evreux pour présenter son dernier long-métrage au multiplexe Pathé, l'acteur et réalisateur Gérard Jugnot dîne à La Vieille Gabelle, restaurant historique de la ville géré par Anthony Lefrançois et Xavier Roussel.

Le 15 mars 2017
Le réseau Trans Urbain et la municipalité lancent, jusqu'au 15 mai, l'opération « 9 Sports » qui rend honneur, sur neuf arrêt de la ligne T9, à neuf club emblématiques de la ville : L'EAC Athlétisme, l'EAC Rugby, l'Evreux Boxing Club, le Garden Golf Evreux, l'EFC 27 Football, l'EVB Volley-ball, l'Amicale laïque de La Madeleine Evreux, l'Evreux BMX, et la Société des courses d'Evreux-Navarre.

Le 16 mars 2017
L'Office de tourisme et de commerce du Grand Evreux Normandie propose la visite inhabituelle d'un supermarché de l'enseigne Super U.

Le même jour
Cinq cents étudiants et apprentis ébroïciens sont attendus à Arnières-sur-Iton pour le gala d'hiver mis sur pied par l’Association des étudiants de l’IUT d’Evreux.

Le 17 mars 2017
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux est battue 87 à 66 à l'extérieur par la Jeunesse laïque de Bourg-en-Bresse en vingt-troisième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 18 mars 2017
Grâce à un but de Kévin Giboyau, l'Evreux Football Club 27 bat à domicile le Blois Football 41 par 1 à 0 en dix-neuvième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France amateur 2 de football.

Le 20 mars 2017
Créé par Fabien Tassel vers le 10 janvier 2014, le groupe « Tu sais que tu viens d'Evreux... » sur Facebook passe le cap des 20.000 membres.

Le 23 mars 2017
La municipalité présente, sur les berges de l'Iton, un accrochage intitulé « Les Trentes studieuses d'Evreux », en résonance avec l'exposition du même nom aux Archives départementales de l'Eure, et à la conférence de Solange Krnel.

Le même jour
Sous bracelet électronique, sans casque de protection ni plaque d'immatriculation, un homme roule en quad dans la rue Jean-Bart, située quartier de Nétreville, au moment où un véhicule de police est en pleine patrouille.

Le même jour
En état d'ébriété et remonté contre le personnel depuis la veille, un Ebroïcien frappe violemment un médecin du centre hospitalier Eure-Seine, puis se retrouve en cellule de dégrisement au commissariat, en attendant la notification imminente de sa mise en examen.

Le 24 mars 2017
Le maire d'Evreux Guy lefranc présente aux habitants du quartier de Nétreville l'avancée du Programme de Rénovation Urbaine les concernant.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux est battue 92 à 90 à domicile par l'Union Poitiers Basket 86 en vingt-quatrième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 25 mars 2017
En signe de protestation contre la fermeture actée du collège Pablo-Neruda, implanté dans le quartier de La Madeleine depuis 1972, des parents et des élèves de l'établissement simulent une classe d'école, en plein air, avec tables et chaises, sur la placette du Docteur-Oursel, afin de faire connaître leurs revendications.

Le même jour
Malgré un but d'Ibrahimi Sory Camara, l'Evreux Football Club 27 est battu 2 à 1 à l'extérieur par le Football club municipal d'Aubervilliers en vingtième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France amateur 2 de football.

Le 26 mars 2017
Inauguré par le député Bruno Le Maire et organisé conjointement par la ville d'Evreux, la nouvelle entité Evreux-Portes de Normandie et l'agence Artéa Communication, le salon du livre d'Evreux accueille une quarantaine d'écrivains, auteurs et journalistes au Cadran.

Le même jour
A l'occasion du salon du livre d'Evreux, l'historien ébroïcien Bernard Crochet présente trois de ses ouvrages publiés par les Editions Ouest-France : Evreux au temps des Romains, Evreux au temps des chevaliers, et Evreux au temps des Américains.
voir partie icono >

Le 28 mars 2017
La ville d'Evreux présente la programmation du nouveau festival Rock in Evreux, successeur de l'emblématique mais disparu festival du Rock dans tous ses états.

Vers le 30 mars 2017
L'évêque d'Evreux Christian Nourrichard relève de ses fonctions un abbé du diocèse, soupçonné de consultation de sites Internet à caractère pédopornographique.

Le 31 mars 2017
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux bat à l'extérieur l'Abeille des Aydes Blois Basket par 76 à 74 en vingt-cinquième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 1er avril 2017
Etudiante vernonaise et élève de Benoît Marguerite à la Maison des jeunes et de la culture de l'avenue Aristide-Briand à Evreux, Lou Mai participe à l'émission The Voice, diffusée par la chaîne TF1, avec une reprise de Bohemian Rhapsody du groupe Queen.
voir partie icono >

Début avril 2017
Suspendu depuis plusieurs semaines suite aux menaces d'un réseau de trafic de stupéfiants, le chantier de rénovation du centre commercial des Deux Tours reprend sous la surveillance d'une société de gardiennage.

Le 4 avril 2017
Motivés par des questions d'ordre pécuniaire, quelques dizaines de salariés de l'entreprise pharmaceutique Delharm, installée dans le quartier de Nétreville, tiennent un piquet de grève.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux bat à domicile l'Hermine de Nantes Atlantique par 96 à 90 en vingt-sixième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 6 avril 2017
Un gendarme du centre opérationnel et de renseignement d'Evreux est mortellement percuté par un véhicule, à hauteur de la commune de Gauville-la-Campagne.

Le même jour
Depuis plus de trois décennies à la tête d'un groupe de travaux publics initialement fondé à Evreux en 1952, l'entrepreneur eurois Gilles Treuil est fait chevalier de la Légion d'honneur.

Le 7 avril 2017
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux bat à domicile le Stade olympique maritime boulonnais par 86 à 76 en vingt-septième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 8 avril 2017
L'Evreux Football Club 27 est battu 2 à 0 à domicile par l'Avoine olympique Chinon-Cinais en vingt et unième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France amateur 2 de football.

Le même jour
La journaliste et auteur Anne Nivat dédicace son dernier ouvrage, Dans quelle France on vit, à la librairie Gibert-Joseph de la place Georges-Clémenceau.

Le 10 avril 2017
Respectivement ministres de la Défense allemand et français, Ursula von der Leyen et Jean-Yves Le Drian signent un accord inter-gouvernemental sur la création d'une force de transport tactique hébergée par la base aérienne 105 d'Evreux.
voir partie icono >

Le 12 avril 2017
Installées depuis 1928 à la bourse du travail de la rue de l'Ardèche dans des bâtiments destinés, depuis quelques années, à la démolition, les fédérations euroises des principales confédérations syndicales parviennent à obtenir un accord de relogement avec la médiation des services de la préfecture.

Le 14 avril 2017
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux est battue 108 à 73 à l'extérieur par le Provence Basket de Fos-sur-Mer en vingt-huitième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 15 avril 2017
L'Evreux Football Club 27 est battu 2 à 0 à l'extérieur par Le Mans Football Club en vingt-deuxième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France amateur 2 de football.

Le 17 avril 2017
Au volant de son véhicule, un homme percute volontairement un père de famille et son fils avec qui il venait d'avoir une très vive altercation, au cours d'une soirée se déroulant dans le quartier de Navarre.

Le 22 avril 2017
L'Evreux Football Club 27 est battu 1 à 0 à domicile par le Football Club drouais en vingt-troisième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France amateur 2 de football.

Le 23 avril 2017
A l'issue du premier tour des élections présidentielles, les électeurs ébroïciens placent en tête Emmanuel Macron avec 4.755 voix. Lui succèdent Jean-Luc Mélenchon avec 4.536 voix, Marine Le Pen avec 3.719 voix, François Fillon avec 3.411 voix, Benoît Hamon avec 1.462 voix, Nicolas Dupont-Aignan avec 784 voix, Philippe Poutou avec 235 voix, François Asselineau avec 171 voix, Nathalie Arthaud avec 155 voix, Jean Lassalle avec 127 voix, et enfin Jacques Cheminade avec 31 voix.

Le même jour
Ce sont huit personnes qui, depuis la veille, ont été interpellées en flagrant délit de parachutage d'objets divers et variés par-dessus le mur d'enceinte de la maison d'arrêt d'Evreux.

Le 25 avril 2017
Une voiture ayant violemment percuté un poteau de caténaire en bordure de voie, plusieurs trains qui assuraient la liaison entre Mantes-la-Jolie et Evreux sont supprimés.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux bat à domicile l'Association sportive Cail-Denain-Voltaire-Porte du Hainaut par 86 à 72 en vingt-neuvième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 27 avril 2017
Tableau à l’histoire mouvementée et donation du carmel de Gravigny au moment de sa fermeture dans le courant de l'été 2007, le tableau du XVIIe siècle intitulé Sainte Marie-Madeleine au désert est installé, dix ans après, dans la chapelle de la Mère de Dieu à la cathédrale Notre-Dame d’Evreux.

Le même jour
Deux ans après un incendie qui avait fortement impacté son activité, le magasin de motoculture RL27, situé dans la zone industrielle de Nétreville, inaugure ses nouveaux locaux, agrandis, de la rue Jacques-Monod.

Le même jour
Natif de la ville, le chanteur Vincent Delerm donne un concert au Cadran, palais des congrès du boulevard de Normandie.

Le 28 avril 2017
Vice-président de la région Normandie, Bertrand Deniaud visite le lycée Léopold-Sédar-Senghor de la rue du Canada et le lycée Notre-Dame de la rue du Chantier.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux est battue 96 à 87 à l'extérieur par l'Etoile de Charleville-Mézières en trentième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 29 avril 2017
Grâce à Abdeltif Akdim, Mohamed Benmansour, Kévin Giboyau puis Ibraima Sory Camara, l'Evreux Football Club 27 bat à l'extérieur la réserve de l'Union sportive Avranches Mont-Saint-Michel par 4 à 1 en vingt-quatrième journée du championnat de France amateur 2 de football.

Le 30 avril 2017
Le conseil municipal adopte le nouveau nom de la salle des musiques actuelles : Le Kubb.

Le 2 mai 2017
Le site ébroïcien du Centre hospitalier Eure-Seine accueille ses nouveaux internes.

Le 5 mai 2017
Après la découverte de sa voiture aux abords de la base aérienne 105, et d'éléments suspects qu'elle contenait, un ancien militaire radicalisé et fiché S est arrêté au petit matin par la gendarmerie d’Evreux qui avait établi un dispositif autour du véhicule.

Le même jour
Président de la région Normandie, Hervé Morin annonce que les trains Intercités des lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Deauville-Trouville, largement utilisées par les voyageurs ébroïciens, bénéficieront du Wi-Fi dans le courant de l’année 2020.

Le même jour
Recherché depuis quelques années pour exercice illégal du métier d'infirmier et embauché par le Nouvel hôpital de Navarre au mois de février grâce à plusieurs documents falsifiés, un faux-médecin est interpellé par les forces de l'ordre, mis en examen, puis écroué pour usurpation de titres et exercice illégale de la médecine.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux est battue 67 à 60 à domicile par le Lille Métropole Basket en trente et unième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 7 mai 2017
Emmanuel Macron obtient 11.889 voix ébroïciennes contre 5.169 à Marine Le Pen lors du second tour des élections présidentielles.

Le même jour
Les supporters d'Emmanuel Macron fêtent sa victoire électorale au Matahari, bar de la rue de la Petite-Cité et de la promenade Robert-de-Flocques.

Le même jour
Des agents pénitentiaires démasquent, lors d’un contrôle des cellules, un détenu de la maison d’arrêt d’Evreux qui dissimulait une dizaine de grammes d’héroïne et environ dix-sept grammes de résine de cannabis dans son rectum.

Le 8 mai 2017
Elèves scolarisés au collège Marcel-Pagnol de Gravigny, Noémie Carlin et Aymeric Callac accompagnent le maire Guy Lefrand au dépôt de gerbe, lors de la cérémonie commémorative de l’armistice du 8 mai 1945 qui se déroule au cimetière Saint-Louis.

Le même jour
A l’issue de la commémoration de l’armistice du 8 mai 1945, devant le carré militaire du cimetière Saint-Louis, le colonel Emmanuel Valot remet au capitaine Bruno Tessal, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Louviers, les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite. L’adjudant Pierre Tixier, le capitaine Jean-Luc Bouexel, le lieutenant-colonel Trehou, l’adjudant Didier Ausloos, Daniel Benoît et Gilbert Perrier sont également honorés.

Le 9 mai 2017
Un quinquagénaire blesse sa fille d'un coup de couteau au cours d'une dispute survenue dans un appartement de la rue Auguste-Delaune, dans le quartier de La Madeleine.

Le même jour
Passablement émêché et impatient d’attendre son tour au service de radiologie du site ébroïcien du Centre hospitalier intercommunal Eure-Seine, un homme jette un pot de crayons au visage du personnel puis tente d’asséner un coup de poing à un agent de sécurité, avant d’être maîtrisé puis conduit au commissariat de police d’Evreux.

Le même jour
Employé communal et ancien secrétaire départemental du syndicat CFDT, Dominique Taddeï fête son départ à la retraite par une petit cérémonie à l'hôtel de ville d'Evreux.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux est battue 85 à 80 à l'extérieur par le Rouen Métropole Basket en trente-deuxième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 10 mai 2017
Après la découverte, dans la forêt de Bord, des ossements de Seamus Ruddy, activiste irlandais assassiné par des paramilitaires républicains dans le courant de l'année 1985, le parquet d'Evreux clôt la procédure judiciaire selon des accords bilatéraux, et s'apprête à autoriser le rapatriement de la dépouille.

Le 11 mai 2017
Dans le cadre d'un échange avec le collège de Navarre, des élèves allemands de Bornheim sont reçus dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville.

Le même jour
La préfecture de l’Eure enregistre la déclaration de création de la BDE universitaire de l’IUT d’Evreux, association dont l’objet est de dynamiser la vie étudiante et dont le siège social est fixé au 55 rue Saint-Germain.

Le 12 mai 2017
Directeur général adjoint de la ville et figure connue du monde sportif ébroïcien, Yannick Mesnil fête son départ à la retraite par une petit cérémonie à l'hôtel de ville d'Evreux.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux bat à domicile la Jeanne d'Arc Vichy-Clermont Métropole par 86 à 81 en trente-troisième journée de la saison 2016-2017 du championnat de France de basket-ball de Pro B.

Le 13 mai 2017
Grâce à Elton Bokestu, Christopher Vincent puis Gaetan Laura, l'Evreux Football Club 27 bat à l'extérieur l'Union de la jeunesse arménienne Maccabi Paris Métropole par 3 à 0 en vingt-cinquième journée du championnat de France amateur 2 de football.

Le même jour
Une soixantaine de collectionneurs, producteurs de plantes haut-de-gamme, pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes, artisans et associations diverses s'exposent jusqu'au lendemain à la Ronde des jardins, exposition botanique du domaine de Trangis.

Le 18 mai 2017
Honoré de plusieurs distinctions et président honoraire, mais sur le départ, de l'antenne ébroïcienne de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, Pierre Scombart reçoit des mains du maire Guy lefrand la médaille de la ville d'Evreux.

Le 19 mai 2017
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux bat à l'extérieur le Boulazac Basket Dordogne par 75 à 68 en trente-quatrième journée du championnat de France de basket-ball de Pro B, et décroche son ticket pour les plays-off d'accession.

Le 20 mai 2017
Malgré le but de Christopher Vincent, l'Evreux Football Club 27 est battu 2 à 1 à domicile par le Saint-Pryvé Saint-Hilaire Football Club en vingt-sixième et dernière journée de la saison 2016-2017 du championnat de France amateur 2 de football et, après une année délicate, se trouvera relégué au niveau inférieur pour la saison suivante.

Le même jour
Avec le soutien de commerçants ébroïciens, l'Association sportive du golf municipal d'Evreux fait la promotion de son sport sur la place du Grand-Carrefour.

Le même jour
Trois jeunes gens qui étaient entrés par effraction dans le bâtiment de l’ancien hôpital Saint-Louis, désaffecté depuis plusieurs années, et qui étaient montés sur les toits, sont interpellés par des agents du Service de protection et sûreté du patrimoine public, puis remis aux forces de l’ordre.

Le 23 mai 2017
Le maire Guy Lefrand inaugure au Cadran, salle des congrès du boulevard de Normandie, la plaque commémorative de son auditorium en hommage à Frédéric Lagnau, compositeur et pianiste natif de la ville.

Le 23 mai 2017
La préfecture de l’Eure enregistre la déclaration de création de la Société de production et d’initiatives nouvelles et indépendantes pour la culture ébroïcienne, association dont le siège social est fixé 59 rue Bottolier à Evreux.

Le 24 mai 2017
Domicilié rue de la Fédération, dans le quartier de La Madeleine, un enfant d’une dizaine d’années est blessé au torse et au visage par deux American Staffordshire Terrier appartenant à sa voisine.

Le 26 mai 2017
Alerté par de la fumée s’échappant d’une habitation, une patrouille de police circulant rue Bizot intercepte, en flagrant délit, un quinquagénaire pyromane. Il est par la suite interné d’office en psychatrie, à l’hôpital spécialisé de Navarre.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux bat à l'extérieur le Lille Métropole Basket par 82 à 78 dans la première manche des quarts de finale des play-offs d'accession au championnat de France de basket-ball de Pro A pour la saison 2017-2018.

Le même jour
Défavorablement connu des services de police et en état d’ivresse, un homme domicilié rue du Bois-des-Communes est interpellé, au terme d’une courte course poursuite dans le bois de Nétreville, par les fonctionnaires pour des faits de violence sur son épouse, retrouvée prostrée dans son véhicule. Cette dernière se verra prescrire quarante-cinq jours d’incapacité totale de travail.

Le 28 mai 2017
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux est battue 83 à 74 à domicile par le Lille Métropole Basket dans la deuxième manche des quarts de finale des play-offs d'accession au championnat de France de basket-ball de Pro A pour la saison 2017-2018.

Le 29 mai 2017
Une mère de famille est interpellée à son domicile de l’allée Tino-Rossi pour des actes répétés de violences physiques sur son fils de huit ans, faits dénoncés par sa fille et demi-soeur de la jeune victime.

Le même jour
Projet retenu au mois de janvier, le réaménagement de la place du Général-de-Gaulle conçu par l’agence parisienne AAUPC Chavannes & Associés est présenté lors de la séance du conseil municipal.

Le 30 mai 2017
Quatorze appartements sont endommagés par un incendie déclaré au rez-de-chaussée d’un immeuble du 12 rue Irène-et-Frédéric-Joliot-Curie, dans le quartier de La Madeleine, nécessitant l’intervention d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers.

Le même jour
Avec le concours d’Acadomia, entreprise privée de soutien scolaire en partenariat avec la ville, la médiathèque d’Evreux aménage ses horaires aux futurs bacheliers, jusqu’au 14 juin.

Le 31 mai 2017
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux bat à l'extérieur le Lille Métropole Basket par 56 à 51 dans la dernière manche des quarts de finale des play-offs et accède aux demi-finales d'accession au championnat de France de basket-ball de Pro A pour la saison 2017-2018.

Le 2 juin 2017
Président de la région Normandie, Hervé Morin se rend sur le site de l'ancien hôpital Saint-Louis qui acceuillera, à terme, une nouvelle école d'infirmières.

Le 3 juin 2017
Permettant de découvrir la culture et l'art culinaire d'une quarantaine de pays, la fête de la Fraternité se tient place du Général-de-Gaulle.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux est battue 87 à 76 à l'extérieur par le Boulazac Basket Dordogne dans la première manche des demi-finales des play-offs d'accession au championnat de France de basket-ball de Pro A pour la saison 2017-2018.

Le 4 juin 2017
A tour de rôle mais passablement ivres tous les deux, une tante et son neveu peinent à garer leur véhicule sur l’avenue Aristide-Briand, emboutissant deux véhicules en stationnement puis terminant leur manoeuvre contre un muret en pierre.

Le 5 juin 2017
Les ouvriers du chantier de l’îlot Pannette, situé à la place des anciens baraquements militaires, découvrent que des cambrioleurs ont fracturé, au cours du week-end, pas moins de 48 portes d’appartements en cours de réalisation et dérobé l’équivalent de 50.000 euros de disjoncteurs.
voir partie icono >

Le même jour
Un adolescent blesse, à coups de poing américain, un de ses voisins de la rue Maximilien-Robespierre avec qui il semblait en contentieux depuis quelques semaines, conduisant la victime à se voir prescrire trois jours d'incapacité totale de travail.

Le même jour
L'Amicale laïque de La Madeleine Evreux est battue 82 à 67 à domicile et éliminée par le Boulazac Basket Dordogne dans la seconde et dernière manche des demi-finales des play-offs d'accession au championnat de France de basket-ball de Pro A pour la saison 2017-2018.

Le 6 juin 2017
D'un budget de 220.060 euros, les travaux de la nouvelle aire de jeux pour enfants, située au jardin botanique, sont entamés et doivent permettre de la livrer dans le courant du mois d'août.

Le 9 juin 2017
Un pensionnaire du foyer de la rue Isambard, structure gérée par le Service de protection judiciaire de la jeunesse, s’en prend violemment à une éducatrice avant d’être interpellé par les forces de l’ordre, puis placé en garde à vue.

Le même jour
Sur une initiative de l’agglomération Evreux Portes de Normandie présidée par le maire Guy Lefranc, un bus dédié à la technologie française est présent aux festivités d’Hessentag, dont l’édition 2017 se tient à Rüsselsheim, commune allemande jumelée depuis plusieurs décennies à la ville d’Evreux.

Le 10 juin 2017
Quatre adolescents sont interpellés en flagrant délit dans la rue de Sacquenville, dans le quartier de Saint-Michel, alors qu’ils venaient de dégrader deux véhicules en stationnement, et dont ils avaient largement aspergé d’huile de moteur les sièges.

Le 11 juin 2017
Passablement énervé, un électeur ébroïcien menace verbalement le président du bureau de vote installé dans les murs de l’école primaire du Village-de-la-Forêt, situé rue des Sangliers, dans le quartier de La Madeleine.

Le 13 juin 2017
Sous la direction du maître d’oeuvre Julien Cluzeau, les travaux de démolition du hangar AB2, d’une superficie de près de 3.500 m2, démarrent aux abords de la gare d’Evreux-Normandie.

Le même jour
Le staff technique et les jeunes joueurs U17 et U19 de l'Evreux Football Club 27 sont reçus à l'hôtel de ville par le maire Guy Lefrand, après une année sportive particulièrement réussie.

Le 14 juin 2017
Ce ne sont que cent-vingt donneurs qui se sont présentés à la collecte de sang, au domaine de Trangis, contre cent soixante-dix personnes pour l'année précédente.

Le 15 juin 2017
Propriété de deux investisseurs normands, le fort de Querqueville, édifice militaire du XVIIIe siècle d'une superficie de six hectares, trouve preneur pour la somme de 500.000 euros au cours d'une vente aux enchères tenue au palais de justice d'Evreux.

Le 17 juin 2017
Un jeune homme, conduisant sans casque sa moto, roule volontairement sur un policier en civil de la Brigade anti-criminalité qui effectuait, avec ses collègues, un contrôle dans la rue Albert-Bayet.

Le 18 juin 2017
Après trois ans d'interruption, l'historique course Paris-Evreux reprend et voit le cycliste estonien Risto Raid l'emporter devant Thomas Joly et Justin Mottier.

Le même jour
Six cent cinquante-deux convives participent au banquet des seniors qui se déroule au château de Trangis.

Le 20 juin 2017
Originaire de la ville d'Evreux et ancien élève de l'école Isambard, le cithariste Martial Murray fête cinq décennies de carrière avec « Cithare en confidence », récital donné en l'église de Saint-Michel, en compagnie du pianiste Philippe Davenet.

Le 21 juin 2017
Violemment percuté par une voiture alors qu'il traversait un passage piéton de la rue du 7e Chasseurs, un sexagénaire est transporté vers le site ébroïcien du Centre hospitalier Eure-Seine.

Le 22 juin 2017
Premier établissement eurois de l’enseigne américaine, un restaurant Burger King d’une capacité de 283 places ouvre ses portes au 52 rue Roland-Moreno.

Le même jour
Pourvue de six places et de commodités diverses, dont la Wi-Fi, une aire de camping est inaugurée aux abords du Cadran, palais des congrès du boulevard de Normandie.

Le même jour
Une femme qui se promenait dans la rue du 7e Chasseurs est sérieusement mordue à la main alors qu'elle tentait de protéger son petit chien des assauts d'un dogue argentin.

Le 23 juin 2017
Accompagné de Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville-Saint-Clair, le maire Guy Lefrand lance depuis Evreux deux appels à projet pour redynamiser soixante-deux quartiers jugés prioritaires de la région Normandie.

Le même jour
Successeur de feu Le Rock dans tous ses états, le nouveau festival intitulé « Rock in Normandy » ouvre sa première édition à l'hippodrome de Navarre avec les prestations scéniques de Jain, Trust, Talisco, Yuksek, Austra, The Limiñanas, Ásgeir, Samba de la Muerte, et Slaughterhouse Brothers.

Le 24 juin 2017
Pour sa deuxième journée, le festival Rock in Normandy propose à l'hippodrome de Navarre les prestations scéniques de The Prodigy, Gojira, Machine Gun Kelly, Lescop, Les Wampas, Claptone, Peter Peter, Steve'n'Seagulls, Headcharger, et Wolzovitch.

Le 26 juin 2017
Le rachat du restaurant du golf municipal d'Evreux par l'épouse du maire fait l'objet, par le conseil municipal, d'une soumission à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Le même jour
La préfecture de l'Eure enregistre la déclaration de création de Taekwondo Agglomération ébroïcienne, association dont le siège social est fixé 4 rue du Pont-de-Fer à Evreux.

Le 27 juin 2017
La circulation ferroviaire de la ligne Paris-Caen est retardée de quelques heures à la suite d’un accident de personne survenu peu après le passage d'un train en gare d’Evreux-Normandie.

Le même jour
En présence de l'ancien maire de la ville et de l'architecte Paul Chemetov, une plaque commémorative en l'honneur de Rolland Plaisance est apposée à la médiathèque d'Evreux, laquelle porte désormais son nom.

Le même jour
Ancien élève de l'établissement et joueur international de basket-ball, Joseph Gomis assiste à la cérémonie de fin d'année du collège Pablo-Neruda.

Le 29 juin 2017
L'Association cultuelle de l'église évangélique d'Evreux transfère son siège social au 19 rue Georges-Bernard.

Le 30 juin 2017
Champion NBA et joueur emblématique de l'Amicale laïque de La Madeleine Evreux durant la saison 1994-1995, le basketteur américain Bruce Bowen retrouve son ancien public lors d'une séance de dédicaces à la salle omnisport de la Maison des jeunes et de la culture.

Le 1er juillet 2017
Jean-Marie et Annette Cordin célèbrent leurs 50 ans de mariage à l'hôtel de ville d'Evreux en présence du maire Guy Lefrand.

Le 2 juillet 2017
La cour d'assises de l'Eure, siégeant à Evreux, ouvre le procès en appel d'Emmanuel Meyer qui avait été condamné dix-mois auparavant à trente ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Julie Chevillard et de son compagnon Bruno Fabulet.

Le 3 juillet 2017
L'association des Asgards d'Evreux transfère son siège social du 4 rue Bernard-Francfort à Evreux vers le 2 impasse des Ruelles à Reuilly.

Le 4 juillet 2017
Enseigne gérée par Céline Dingreville, l'institut de beauté Amande Douce s'aggrandit et ouvre les portes de sa nouvelle adresse du 66 rue Joséphine.

Le 8 juillet 2017
Exposition « Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d’Amboise, bibliophile et mécène » jusqu'au 22 octobre au Musée d'art, histoire et archéologie d'Evreux.

Le 12 juillet 2017
Un incendie se déclare dans la nuit au Jardin de Pomone, commerce situé à l'angle des rues Edouard-Ferray et Borville-Dupuis, nécessitant l'intervention de vingt-quatre sapeurs pompiers équipés de deux lances.

Le 13 juillet 2017
Visiblement injustement accusée de graves faits d'exploitation envers une employée et, depuis, injuriée sur les réseaux sociaux, la gérante du restaurant La Sanaga apprend des services du procureur de la République qu'aucune poursuite ne sera retenue contre elle.

Le 14 juillet 2017
Participant au défilé militaire du 14-Juillet à Paris, dont le président américain Donald Trump est l'invité d'honneur, plusieurs F-16 Fighting Falcon et deux F-22 Raptor de la United States Air Force décollent de la base aérienne d'Evreux, conjointement avec leurs homologues français.

Le 21 juillet 2017
Un piéton octogénaire est mortellement blessé par un automobiliste imprudent alors qu'il traversait un passage clouté, situé au carrefour des rues Victor-Hugo, Dulong et Henri-Ducy.

Le même jour
Bien qu'inaugurée le 22 juin précédent, l'aire municipale de camping-car située sur le boulevard de Normandie est ouverte au public.

Le 28 juillet 2017
La portion de la route nationale 154 située entre Evreux et Nonancourt est fermée à la circulation pendant plusieurs heures, suite à l'embrasement d'un poids lourd qui transportait des denrées alimentaires.

Le 29 juillet 2017
Trois jeunes gens qui devisaient sur la place Armand-Mandle échappent à des coups de feu, tirés par un fusil de chasse depuis un véhicule engagé dans la rue Joséphine et venant de la rue du Docteur-Oursel, tandis que le mur de la Caisse d'épargne reçoit une cinquantaine d'impacts de plomb.

Fin juillet 2017
Un radar déréglé, situé sur la route nationale 154 entre Evreux et Louviers, flashe de très nombreux véhicules, quelle que soit leur vitesse.

Le 2 août 2017
Dans le numéro estival double 3525-3526 de Télérama, le cruciverbiste Marc Aussitot donne la définition suivante, en quatre lettres, pour le vertical 12 de son problème n° 795 :
Fait se mirer les Ebroïciens

Le 4 août 2017
Un voisin buraliste apprend au gérant du Restaurant, établissement situé 26 place de Sepmanville, que la vitrine de ce dernier a subi, au cours de la nuit, huit impacts provoqués par un tir-patates.

Le 12 août 2017
Des sapeurs-pompiers des casernes d'Evreux, Pacy-sur-Eure et Acquigny sont mobilisés pour l'incendie d'un appartement de l'immeuble Aquitaine, situé rue du Fer-à-Cheval dans le quartier de Nétreville.

Le 14 août 2017
Négociant imprudemment un virage, une automobile percute violemment une bouche d'incendie, qui éclate sous le choc, et se retrouve sur le flanc dans la rue de Vernon.

Le même jour
Un pilote amateur fait atterrir un hélicoptère Robinson au milieu de la cité Lafayette, copropriété du quartier Saint-Michel, afin d'y déposer sa petite-fille.

Le 15 août 2017
Engagée dans le développement touristique du contrat d'agglomération, la municipalité livre la nouvelle aire de jeux pour enfants du jardin botanique, dont les travaux d'un coût de 220.060 euros avaient commencé le 6 juin.

Le 17 août 2017
Un homme est interpellé en flagrant délit par une patrouille de police, place du Général-de-Gaulle, alors qu'il venait de s'apprêter à briser la vitrine d'un bar à l'aide d'une pierre.

Le 19 août 2017
L'Evreux Football Club 27 fait match nul 1 à 1 à domicile face au Football Club de Dieppe en première journée de la saison 2017-2018 du championnat de France de football de National 3.

Le 25 août 2017
Pilote de C-160 Transall, ancien commandant de l'escadron Béarn, vice-président du Conseil permanent de la sécurité aérienne puis conseiller politique du secrétaire général de l’Otan à Bruxelles, le colonel David Desjardins succède au colonel Vincent Breton à la tête de la base aérienne 105 d'Evreux.

Le 26 août 2017
La dix-huitième édition du Festival normand de bande dessinée réunit, jusqu'au lendemain, près de quatre-vingt auteurs à Evreux.

Le même jour
L'Evreux Football Club 27 est battu 3 à 2 à l'extérieur par la réserve de l'Union sportive Quevilly-Rouen Métropole en deuxième journée de la saison 2017-2018 du championnat de France de football de National 3.

Le 29 août 2017
Le présent site fait l'objet d'un article de Catherine Rol dans le journal Paris-Normandie.

Le 30 août 2017
L'agence immobilière Agorastore propose à la vente, sur le site Le Bon Coin, l'ancienne école normale d'institutrices d'Evreux au prix de départ de 3.411.200 euros.

Le 1e septembre 2017
Mort de Rolland Plaisance, natif d'Evreux, ancien député de l'Eure membre des commissions de la construction, des dommages de guerre et du logement puis de la justice et de la législation, et maire de la ville de 1977 à 2001.

Le 2 septembre 2017
L'Evreux Football Club 27 bat à domicile l'Union sportive Avranches Mont-Saint-Michel par 2 à 1 en troisième journée de la saison 2017-2018 du championnat de France de football de National 3.

Le 7 septembre 2017
Les forces de l'ordre procèdent à l'interpellation, dans le quartier de Nétreville, du conducteur de la voiture volée qui avait percuté, la veille, un agent de sécurité du commissariat des Mureaux, le blessant grièvement.

Le 8 septembre 2017
Obsèques au domaine de Trangis en présence de centaines de personnes de Rolland Plaisance, natif d'Evreux, ancien député de l'Eure membre des commissions de la construction, des dommages de guerre et du logement puis de la justice et de la législation, et maire de la ville de 1977 à 2001.

Le 9 septembre 2017
Poursuivi par les forces de l'ordre alors qu'il conduisait en état d'ivresse, un homme se jette dans l'Iton à hauteur du boulevard de Normandie sans pouvoir toutefois leur fausser compagnie.

Le 10 septembre 2017
Probablement d'origine criminelle, un incendie se déclare dans la salle de fitness située au premier étage du gymnase Joliot-Curie, dans le quartier de La Madeleine.

Le même jour
Un train de voyageurs assurant la liaison entre Caen et Paris est victime d'un jet de projectile au moment où il allait s'engager dans le tunnel de Nétreville, brisant une de ses vitres mais ne faisant aucun blessé.

Le même jour
Après une présentation sur la place de l'hôtel de ville, la Garde républicaine fait une démonstration à l'hippodrome de Navarre, sur une invitation de la Société des courses d'Evreux

Le 11 septembre 2017
Stationné sur la base aérienne d'Evreux, un Airbus de la flotte présidentielle est chargé d'une douzaine de tonnes de matériel qui seront ensuite acheminés vers les Antilles françaises, très durement impactée par le passage de l'ouragan Irma.

< avant après>